• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Réflexions sur la Matinale de France Info. Trop souvent emblématique (...)
#2 des Tendances

Réflexions sur la Matinale de France Info. Trop souvent emblématique d’un naufrage journalistique en cours

Trop souvent emblématique d’un naufrage journalistique en cours comme aujourd’hui ce 20 octobre 2026 en France. Réflexions bien sûr sur la campagne électorale, la démocratie et l’information aussi. Ici à l’œuvre des gens du service public de l’information qui visiblement ne craignent pas d’avoir à rendre des comptes à une autorité quelle qu’elle soit. Et cet exemple n’est malheureusement pas exceptionnel. C’est inévitable, impossible d’y échapper en fait pour un citoyen français sauf à se couper de ce qui se dit sur l’agora médiatique dont les échos se propagent partout. L’agora médiatique qui nous concerne tous et à l’influence de laquelle nul en réalité ne peut se soustraire. Est-ce alors une fatalité que nous devrions supporter sans rien dire ?

 Ici la matinale de France Info du 20/10/2026.

→ Violences du 17 octobre, couvre feu, pouvoir d'achat... Le "8h30 franceinfo" de Manuel Bompard (Agathe Lambert Simon Le Baron, 23 mn)

https://www.franceinfo.fr/replay-radio/8h30-fauvelle-dely/violences-du-17-octobre-couvre-feu-pouvoir-d-achat-le-8h30-franceinfo-de-manuel-bompard_8224141.html

Interrogation à charge (quelle surprise) d’un responsable politique finissant par dire en substance « je vais vous répéter pour la 4ème fois la réponse que je vous ai déjà faite..... » Puis, finalement, le numéro habituel se poursuivant « Arrivé à ce point, il ne reste plus qu’à aller vérifier dans son entretien sur LCI du 18/10/26 ce qu’a dit réellement Jean Luc Mélenchon  et en réponse à quelle question précisément ». Un grand merci pour le temps de parole ainsi torpillé. Séquence suivie par la rubrique « Les informés du matin ».

→ Les informés du matin du mardi 20 octobre 2026 (Benjamin Recouvreur, Agathe Lambret, Renaud Dély 20 mn).

https://www.franceinfo.fr/replay-radio/les-informes-du-matin/les-informes-du-matin-du-mardi-20-octobre-2026_8224156.html

On retrouve ici à peu près le même contenu à charge mais cette fois-ci avec un interlocuteur absent dans une recension œcuménique de procès d’intention tous basés sur le même principe, des paroles tronquées et décontextualisées comme à chaque fois depuis très très longtemps maintenant. Avec cerise sur le gâteau bien sûr, la dernière citation accordée à la critique de Raphaël Glucksmann déployant ses slogans de campagne renvoyant le mouvement LFI au niveau du RN. Du grand/petit art. On reconnaît l’artiste à ses œuvres dit-on.

À nous d’être provocants. 

Soyons aussi provocants que ces gens alors. Que ces gens aient le courage d’aller au bout de leur logique, qu’ils s’engagent dans des partis, des mouvements, les comités de soutien qui leur conviennent mais qu’ils ne s’attribuent plus le titre de journaliste sur le service public qui plus est. Peut-être que le moment est venu pour ces gens d’avoir le courage et l’honnêteté de leurs convictions afin de pouvoir encore mieux et encore plus clairement les exposer et les défendre. Les notions de justesse ou précision concernant les citations attribuées, de neutralité, de diversité, d’équilibre des temps de parole accordées aux uns et aux autres ne sont pas des dimensions mineures et facultatives du fonctionnement attendu des médias dans une démocratie. Encore moins dans le cadre d’une élection présidentielle. Elles gagneraient alors à être respectées et pratiquées pour un gain général de crédibilité et de clarté. Qui est contre ce cadre et ces pratiques ? Qui n’en veut pas ? Il faudrait peut-être en donner l’exemple alors. Le climat social et politique, la valeur accordée à la parole politique et à celles de ceux en charge de l’information seraient revalorisés un petit peu déjà. Ce serait un bon début pour faire mieux et repartir du bon pied.

Ou alors tant pis. Changeons les règles du jeu. Parlons clairement de journalistes d’information et de journalistes engagés. C’est en réalité le cas, alors faisons-le dans la clarté pour tout le monde. Après tout il est demandé maintenant à certains spécialistes de signaler leurs différentes activités afin que les choses soient claires et que, si conflits d’intérêt il y a, le grand nombre d’entre nous qui sont destinataires des informations apportées puisent se faire une idée en connaissance de cause. Autrement comment pouvons-nous parler de démocratie en France au niveau d’exigence qui est celui de nos concitoyens (et de celui qu’affichent ces gens d’ailleurs) ? Entretenus que nous sommes dans ce genre de confusions sauf pour les initiés. Sinon quelle différence ici avec les chaînes d’info et leurs parti-pris qui elles aussi pourraient être interrogées par ailleurs au niveau de leur cahier des charges d’informateur leur permettant de se faire attribuer et de conserver les moyens et autorisations de diffusion. Qui est encore dupe de ces jeux et manèges de plus en plus insupportables. Comme une gifle et un pied-de-nez permanent à la possibilité d’un débat public loyal, équitable et le plus serein possible. Par des institutions publiques ou privées d’information parfaitement contrôlables dans le cadre juridique actuel si la volonté politique en existait.

Rien ne changera jusqu’à la prochaine élection présidentielle.

Qui peut en douter ? Rien ne changera jusqu’à la prochaine élection présidentielle. Tout ceci perdurera jusqu’à l'élection. Sauf notre lucidité de plus en plus aiguisée qui nous fait moins dupes. Ces gens, là où ils en sont rendus, habillés d'importance et de condescendance, ne comprennent pas que dorénavant, à force de nous avoir pris pour des imbéciles et des ignorants en nous poussant sans le vouloir à nous réinformer loin d’eux et à réfléchir par nous-mêmes, nous illustrent désormais sans le vouloir les manœuvres auxquelles ils participent afin d'entraver la survenue d’une démocratie authentiquement citoyenne dont ils ne parlent jamais. Nous connaissons maintenant par cœur ces règles non écrites qui président aux fonctionnement de nos médias. Chacun se différentiant avec ses allégeances plus ou moins visibles et fluctuantes. Le dosage mesuré d’informations équitables qu’ils accordent à leurs concitoyens pour donner le change sur par exemple la place accordée à l’explication des revendications sociales. Un point devenu de plus en plus risqué à minorer ou biaiser sans prendre le risque d’être démasqué par encore plus de gens. La place démesurée réservée à l’exacerbation des violences et la recherche de boucs émissaires où ils se retrouvent si facilement. Chacun préservant consciencieusement un solide déséquilibre au bénéfice d’un certain type de politiciens dont ils accompagnent les communications et les manœuvres en croyant encore que nous sommes toujours en nombre suffisant pour ne rien y comprendre. Ayons enfin une pensée d'encouragement aussi pour ceux qui travaillent dans ces organismes parce qu’ils aiment un métier et qu’il faut bien gagner sa vie en attendant des jours meilleurs.

Espoirs.

Heureusement que tout le service public de l’information n’a pas abdiqué et qu’il reste encore par intermittence quelques lumières pour tenter d’informer honnêtement et faire réfléchir nos concitoyens. Rarement aux heures de grandes écoutes. Je prie d’avance madame la médiatrice de n’en pas faire un exemple de la diversité de traitement de l’information qui témoignerait de votre neutralité. Cette astuce, trop utilisée, agace plus de monde qu’elle n’en trompe maintenant.

Merci à ces personnes et bon courage à elles. Par ailleurs, Radio-France et France-Info reste pour l’ouverture à la curiosité et aux chemins de la connaissance et des arts une grande radio. Dommage pour ce type de gâchis.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.45/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

44 réactions à cet article    


  • Octave C Lebel Octave C Lebel 21 octobre 09:08


    Rectificatif d’un lien :

    « ce qu’a dit réellement Jean Luc Mélenchon »

    https://melenchon.fr/2026/10/18/17-octobre-macron-joue-le-pourrissement



    • Com une outre 21 octobre 09:51

      Il existe des centaines de radios, pourquoi écouter celles-ci ? A partir du moment où c’est « de service public », vous vous doutez bien que c’est pour faire la propagande du régime en place et relayer ses « éléments de langage ». 


      • sylvain sylvain 21 octobre 10:45

        @Com une outre
        La meilleur raison de l’ecouter, c’est que tout le monde l’ecoute et comme tout le monde l’ecoute elle est le pouvoir. Donc tu l’ecoutes pour comprendre comment ca va se passer, pour qu’on t’infomes de comment ca va se passer. Bon juste radio france ca le fait pas, mais si tu ajoutes tout ce qui fait l’editocratie, de Cnews au service public ca donne le spectacle du pouvoir. 

        Et, a quelques bricoles sur les LGBT pres, il est coherent sur l’essentiel


      • Octave C Lebel Octave C Lebel 21 octobre 11:10

        @Com une outre

        Si vous le dites 

        Marine Le Pen, candidate RN à la présidentielle présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale, est l’invitée du « 8h30 franceinfo » ce 21 octobre (23 mn, Agathe Lambret et d’Hadrien Bect).

         

        https://www.franceinfo.fr/replay-radio/8h30-fauvelle-dely/violences-du-17-octobre-presidentielle-propos-antisemites-attribues-a-jordan-bardella-le-8h30-franceinfo-de-marine-le-pen_8226034.html

         

        Un beau moment de radio assez reposant, dans le ton de la banalisation que nous connaissons bien maintenant .Précédé d’un hors-d’œuvre appétissant de 15 mn sur la présumée montée du RN en milieu rural avec une méthodologie très exigeante demandant beaucoup de travail, la sélection de quelques témoignages.

        Un entretien apaisé donc où MLP a pu dire tout ce qui l’arrange sans contradiction dans une posture de justicière grande défenseuse de la loi et donneuse de leçons n’appelant aucune remarque. Jean-Luc Mélenchon fut brocardé comme il sied dans une entente commune entre gens de bonne compagnie évidement puis elle nous joua la tirade de la victime.Ecoutée avec compréhension. Je crois que beaucoup de journalistes ou pigistes doivent serrer les dents depuis un moment à France Info. 

         


      • Com une outre 21 octobre 14:50

        @Octave C Lebel
        Et cela vous a surpris ? Vous avez appris quelque chose ? Il est pourtant notoire que le fourre-tout centre droit/droite préfère MLP comme adversaire que Mélenchon.


      • Com une outre 21 octobre 15:12

        @sylvain
        Pas besoin de se faire répéter 100 fois les choses par toute l’éditocratie mainstream pour comprendre, et n’écouter que ça donne évidemment une vision tronquée des faits. Quant à l’aspect mouton de Panurge, il n’est pas un argument. France Inter, comme France Info, abusent de la confiance accordée par leurs auditeurs, ce qui peut légitimement interroger sur la pertinence d’un audiovisuel/radio public aussi développé et ruineux.


      • sylvain sylvain 21 octobre 16:42

        @Com une outre
        Ce que je voulais dire c’est que dans un sens tu as raison, pourquoi écouter ces merdes ? Et dans un autre, si tu ne les écoutes jamais, tu ne sais meme pas a quelle sauce tu te feras bouffer


      • Eric F Eric F 21 octobre 18:01

        @Com une outre

        « le fourre-tout centre droit/droite préfère MLP comme adversaire que Mélenchon »

        Certes, parce qu’ils savent que Mélenchon fera barrage avec eux au second tour pour battre MLP. Ça a marché jusqu’ici, mais la corde est un peu usée.

      • Octave C Lebel Octave C Lebel 21 octobre 23:25

        @Eric F

        Il me semble que c’est devenu aussi difficile de disqualifier le mouvement LFI que d’abuser suffisamment de nos concitoyens de la classe populaire et moyenne pour réussir la coalition dans les urnes des votes des nantis et supernantis, droite et extrême-droite confondue, avec suffisamment des précédents votant contre leurs intérêts par ignorance.

        Droite et centre droit, après les résultats des élections de 24 ont contourné qu’on le veuille ou non l’esprit de nos institutions en faisant une espèce de marché de dupe avec le RN puis avec le PS sans succès. Avec la complaisance des médias. Engendrant de la rancœur dans la population se sentant méprisée. Ces gens se retrouvant finalement encore plus disqualifiés et sans crédibilité. Les médias qui pour l’essentiel ont accompagné ces manœuvres, s’en apercevant, se sont sentis bien obligés d’ essayer de donner le change en tenant plus compte des mécontentements qui s’expriment. Le mal est fait. Perte de crédibilité aussi. Le tout sur fond de délabrement d’une classe politique ne sachant plus comment aborder une élection à deux tours en misant sur une coalition d’intérêts économiques (voix de droite et extrême-droite allégrement mélangées), parasitée d’intérêts personnels, d’affichages idéologiques fluctuants, et avec une extrême-droite accumulant les bourdes. Ces gens ont rêvé d’une coalition des votes des nantis et supernantis, déjà à l’œuvre dans les scrutins précédents, emportant par la peur et l’ignorance ce qu’il faudrait de votes venus de la classe populaire et moyenne, afin de se maintenir encore une fois par défaut. Espérant avoir l’occasion de tenter un verrouillage juridique et institutionnel les mettant à l’abri. Cela suppose une partie de la classe populaire et moyenne de nouveau abusée pour une part et désabusée jusqu’à l’abstention pour une autre. Ces gens tentent encore dans une forme de sauve-qui-peut de se rapprocher comme ils peuvent sur la diabolisation d’un mouvement politique qu’ils ont déjà tellement brocardé en listant contre lui toute une série de fautes et reproches se révélant fictifs et mensongers au fur et à mesure du temps et d’ examens attentifs. Révélant aussi la pauvreté de leurs méthodes et leur incapacité de défendre un bilan. Au bénéfice finalement de celui-ci parce que, toute cette stratégie repose sur un présupposé partagé par les acteurs de ces deux composantes, à savoir qu’ils sont bien plus malins que le reste de leurs concitoyens qui seraient en majorité des imbéciles influençables. Gobeurs peu critiques de sondages sur mesure et girouettes sensibles aux vents médiatiques. Cela n’a plus l’air d’être le cas. Ces gens nous ont rendu un service. Ils nous ont obligés sans le vouloir à nous informer et à réfléchir par nous-mêmes.


      • Octave C Lebel Octave C Lebel 22 octobre 00:33

        @Com une outre

        Ce dont vous parlez est un piège ou un aveuglement.

        « le fourre-tout centre droit/droite préfère MLP comme adversaire que Mélenchon. »

        Dans un système à deux tours, il y a depuis 2022 en réalité transferts de voix de droite au profit de l’extrême-droite (voix de Pécresse en difficulté sans lesquelles les voix pour Zemmour alors auraient mis en danger MLP qui est passée de justesse au second tour). Ce qui cohérent parce qu’ils sont concurrents pour le leadership mais nécessairement alliés pour combattre LFI puisqu’ils défendent les mêmes intérêts économiques à quelques nuances près. C’est ce que l’on appelle la coalition des voix dans les urnes qui se fera quelques soient les querelles de personnes sinon ce serait un sabordage réciproque (les gens de droites pour les votes droite ou extrême-droite sont globalement plus informés, stratèges et sans état d’âme que les gens de gauche mais ils sont minoritaires ).Ce qui est insurmontable à mon avis c’est que le RN et la droite puissent garder dans une présidentielle et une législative suffisamment de voix de la classe populaire et moyenne censées compenser cette minorité. 

        Vu la difficulté à éliminer le mouvement LFI par des caricatures et toutes sortes de saloperies , la droite, en réalité la coalition miracle dans les urnes qui se cherche en urgence pour les moments décisifs, droite/centre/extrême-droite dans une lutte de leadership à régler, des gens qui n’avaient prévu ni la résistance du mouvement LFI, ni l’intelligence, ni les prises de conscience accélérées de leurs concitoyens de la classe populaire et moyenne et d’autres couches sociales concernant les conflits d’intérêts les opposant aux nantis et supernantis , ni la mobilisation des nouvelles générations , ni c’est vrai l’accumulation de grossières erreurs de la part du RN tout simplement pas à la hauteur de la situation et percé à jour quant aux intérêts qu’il défend, tous ces gens sont en trop grande difficulté pour apparaître responsables, fiables et crédibles. Même la connivence des médias mainstream favorisant d’habitude leurs manœuvres est comprise désormais et fait l’objet d’une vigilance de plus en plus critique. L’abus de sondages orientés a déclenché les mêmes effets.  Ce n’est pas nouveau mais cela s’accélère. Alors que ces gens ont plus que jamais besoin d’un quota d’électeurs de la classe populaire et moyenne encore aveugles devant cette configuration au service d’intérêts qui ne sont pas les leurs ainsi que d’une part d’abstentionnistes encore démobilisés. Parce qu’ils sont bien sûr minoritaires alors que la concentration de leurs richesses est de mieux en mieux connue et de plus en plus difficile à justifier. Ces gens votant, eux, systématiquement, indifférents au sigle porté, pour le mieux placé qui défendra leurs intérêts économiques en jeu. Pas difficile de comprendre alors  l’inquiétude justifiée dans leurs rangs ainsi que celle des politiciens à leur service. Cherchant laborieusement  à se construire une petite vitrine pas trop artificielle. L’autre inquiétude étant du côté de la plus grande partie d’entre nous de voir, dans ce contexte, saboter le déroulement normal d’une élection afin de pouvoir échapper à cette dynamique qui a commencé il y a maintenant 10 ans avec l’élection surprise et  mouvementée, d’un Macron.

         

         


      • L'apostilleur L’apostilleur 22 octobre 09:34

        @Octave C Lebel
        « ..nos concitoyens de la classe populaire et moyenne.. votant contre leurs intérêts par ignorance.. »
        Le melting pot lfiste s’est rabattu sur les ennemis de la vrai France, avec lequel « classe populaire d’ignorants » n’a rien à voir.

        Sinon, dites-nous pourquoi les ouvriers ont quitté le pcf depuis longtemps et ne veulent pas de Mélenchon ?


      • Eric F Eric F 22 octobre 09:39

        @Octave C Lebel
        Il serait très inutile de disqualifier LFI en ces temps de chaos, il s’en charge lui même. Les classes populaires traditionnelles l’ont déserté, reste l’avant garde révolutionnaire revenue en faveur parmi la jeunesse, les indigènistes et séparatistes civilisationnels.
        J’ai entendu cette formule : « si demain LFI entre à l’Elysée, après demain le FMI est à Matignon » 


      • Francis Francis 22 octobre 09:43

        @Eric F
         
         « si demain LFI entre à l’Elysée, après demain le FMI est à Matignon » 
         
        Ah ? Il n’y est pas déjà ?
        Si ce n’est lui, c’est donc son frère. 
        Ou l’un des siens.


      • Eric F Eric F 22 octobre 10:18

        @Francis
        Le FMI ce n’est pas le « quoi qu’il en coute » ni même la continuation sur la lancée avec 150 milliards de déficit chaque année (on n’arrive pas à repasser sous les 5% PIB),
        Le FMI ce sera la fermeture du robinet des dépenses publiques, la privatisation de ce qui nous reste d’infrastructures, la saisie d’une partie des dépots dans nos banques, etc.


      • ahtupic ahtupic 22 octobre 10:34

        @Eric F
        Ah tu entends des voix ?
        Mais non, c’est ta propagande de trouillard.
        N’étant ni LFI, ni RN, dis voir qui est au pouvoir depuis plus 20 ans ?
        Le FMI est déjà à Matignon
        On n’échappera pas à la dictature, c’est dans le plan.
        Quelque soit le pouvoir.
        Agenda 2030 de l’ONU, ce n’est pas un rêve, il est écrit.
        Mais pas de meilleur aveugle que celui qui ne veut pas voir !


      • Francis Francis 22 octobre 10:50

        @Eric F
         

         Le quoi qu’il en coute et la fermeture du robinet sont les deux faces d’une même médaille.


         
         Vous n’avez pas encore compris ce qu’est le « pas du patineur » ? Un pas à droite, un pas à gauche, mais toujours vers le même objectif : enrichir les riches appauvrir les pauvres. Les riches s’enrichissent tout simplement parce qu’ils sont du coté du manche du couteau qui partage les richesses produites par ceux qui travaillent.

      • Francis Francis 22 octobre 10:55

        @Eric F

         
         la monnaie numérique avec son corolaire disparition des espèces sonnantes arrive à grands pas à cause de tous ces imbéciles qui ne veulent pas se salir les mains avec des espèces qu’on s’échange de main à main, c’est l’outil idéal pour contrôler tout ça.


      • Eric F Eric F 22 octobre 11:25

        @ahtupic
        Sauf que le banquier parvenu en 2017 à l’Elysée avait pour programme d’équilibrer les comptes et faire entrer la France dans le libéralisme à l’américaine.

        Il a suivi cet agenda les deux premières années, mais en accumulant les mécontentements car cette politique ne correspond ni à notre tissu économique ni à nos mentalités collectives (plutôt colbertiste et égalitariste). 

        Donc protestations Gilets Jaunes qu’il n’a pas su comprendre, puis errements lors de la crise sanitaire en arrêtant l’activité du pays mais ouvrant les vannes pour indemniser le non-travail quoi qu’il en coute. On ne s’en est jamais relevé, donc échec vu de la population, mais également échec vu des mondialistes (Forum économique mondial, FMI, UE/BCE...). 

        Il n’a donc pas tenu l’agenda qui lui avait été dévolu par ceux qui avaient sponsorisé et pistonné son élection, cependant cet agenda n’était pas de faire délibérément sombrer le pays, puisque les autres pays européens s’en sortent sinon mieux, du moins moins mal. Ceci dit l’Europe est assurément le pigeon de la mondialisation.
        J’ai toujours été contre cette politique mondialiste et pour le volontarisme dans la défense des intérêts du pays.


      • ahtupic ahtupic 22 octobre 11:40

        @Eric F.

        Son seul programme, un batard des Rothschild, est l’application du programme des mondialistes, c.a.d. le programme de Davos bien expliqué dans l’agenda 2030 de l’ONU.

        Tout va dans ce sens, les lois, la propagande, les discours.

        Pendant qu’une majorité parle de candidatures pour les présidentielles alors que la règle des 500 signatures éliminera les souverainistes. Que de la foutaise.

        Tout est à balayer, les ministres, l’AN, le Sénat, les comités Théodule, le Conseil d’état, constitutionnel, les régions, les préfets, la justice

        Tous les élus participent à la destruction de la France

        Je me demande si un roi ne serait pas la meilleure solution.

        Mais faut pas réver, on est FOUTUS.


      • Eric F Eric F 22 octobre 12:37

        @ahtupic
        Macron a effectivement appliqué certaines recettes du programme mondialiste, mais pour certaines mesures il introduisait des contre-mesures compensatoires suite à protestations (sauf pour la suppression de l’ISF notamment).
        Donc on a eu la pilule amère mais sans effets positifs que ce soit sur l’activité économique (pib en berne, désindustrialisation...) ou sur l’équilibre des comptes publics (malgré le gel ou sous indexation récurrents du point de la fonction publique et des retraites). L’embolie administrative s’est accentuée, et la politique du chèque d’assistanat aussi.

        Je partage le diagnostic amère « on est foutu » mais pas tout à fait pour les mêmes raisons, notre économie est moribonde, la dette est abyssale, l’insécurité se déchaine...


      • ahtupic ahtupic 22 octobre 12:58

        @Eric F
        N’oublie pas le confinement
        les ZFE discriminatoires
        l’interdiction des réseaux
        les ingérences intérieures
        La monnaie numérique
        Facturation électronique
        Les data centers et la reconnaissance faciale
        L’obligation d’aller vers le tout électrique donc la dépendance
        La destruction de l’agriculture pour provoquer les pénuries
        etc
        Tout vers la dictature


      • Octave C Lebel Octave C Lebel 21 octobre 11:38

        Ici une autre manière d’illustrer le fonctionnement de l’agora médiatique « dont les échos se propagent partout. L’agora médiatique qui nous concerne tous et à l’influence de laquelle nul en réalité ne peut se soustraire »

        Ici donc ce à quoi nous allons avoir droit de façon amplifiée si possible, de la part de ceux qui sont ensemble à l’origine de tous ces désordres. Notamment par leurs votes conjoints depuis plus de 20 ans maintenant dans les domaines économiques et sociaux, ceux de leur irresponsabilité écologique et ceux concernant leurs thématiques communes de diversion où ils inversent l’ordre des causes et conséquences chaque fois qu’il y a un désordre. Au fur et à mesure qu’une force citoyenne patiente (il en faut de la patience avec tout ce que l’on a déjà vu et entendu) et résolue se rassemblera dans les urnes pour dire ce qu’elle attend dorénavant. Parce qu’il faut bien une réponse politique claire maintenant à tout ce désordre qui ne vient pas de nulle part et dont les responsables tentent de s’improviser les justiciers en incriminant ceux qui depuis tout ce temps les ont alertés sans cesse. Comme un dernier appel à la bêtise et l’ignorance de leurs concitoyens sur lesquels ils ont de plus en plus tort de compter.

         https://linsoumission.fr/2026/10/19/lecornu-complot-ultra-gauche

        Extraits

         (devinette : Il y a ci-dessous des informations signalées une fois dans les médias et d’autres qui seront répétées sans fin sous une forme ou une autre).

        - Sébastien Lecornu. A l’issue d’une cellule interministérielle de crise (CIC), « On a un mouvement de l’ultra gauche qui a envie d’organiser un désordre profond dans le pays jusqu’à l’élection présidentielle ». ...

        - Bardella dit la même chose, en rajoutant LFI dans sa phrase.

        - La procureure de Paris elle-même. A la question posée par la journaliste, « A-t-on face à nous des gens politisés à l’ultra gauche ? », la procureure répond sans détours : « Ce n’est pas absolument pas le cas ».

         -Sur France 5, dimanche soir, l’ex-préfète de Charente balayait, elle aussi, la thèse complotiste de « l’ultra-gauche ».

        - Sur les Grandes Gueules ce lundi, un auditeur a posé les termes : « J’entends des responsables politiques accuser Mélenchon et LFI de la situation. Je me pose la question : jusqu’à quand va t-on nous prendre pour des ânes ? LFI un danger ? C’est du foutage de gueule ! Ce n’est pas eux qui gouvernent ! Ce pays a été massacré par Macron et la droite ! Quand les revendications seront-elles satisfaites ?  »

         

        Sinon, vivement une enquête, sur le 17 octobre, pour faire toute la lumière sur le chaos organisé.

         


        • Eric F Eric F 21 octobre 17:57

          Donc France Info est certes de gauche, mais point trop n’en faut.

          Heureusement nous avons le privilège sur agoravox de bénéficier d’Octave News info en continu, dans le style discours fleuve plutôt que synthèse, mais il y a du progrès dans la mise en page avec des sauts de ligne entre paragraphes. 

          Quant à une commission d’enquête sur le 17 octobre je suis d’accord, y aurait-il infiltration de DZ mafia et de la Jeune Garde dans les instances du pouvoir pour qu’ils laissent les force de l’ordre dans les casernes, afin que casse et rapine puissent s’effectuer sans entrave ? smiley


          • Octave C Lebel Octave C Lebel 21 octobre 21:49

            @Eric F

            Apportez donc des éléments à l’appui de vos affirmations qui tentent de caricaturer de façon simpliste ce que j’ai expliqué en fournissant des éléments tangents faciles à vérifier. C’est ce que font un certain nombre d’entre-nous qui nous efforçons de signaler des éléments vérifiables à partir desquels nous proposons des analyses et des réflexions, ce que vous semblez vouloir éviter et qui paraît vous déranger. Avec souvent des réactions, presque toujours du même bois, de la part de vos comparses sur un mode vigoureusement affirmatif sans jamais d’éléments vérifiables à l’appui autre que fantaisistes. Dans une gradation allant du simpliste jusqu’au délirant quelquefois. C’est ce qui nous différencie et cela renvoie à une conception de la politique et du débat politique qui ne trompe pas grand monde au vu d’un certain type de commentaires voire d’articles qui reviennent souvent ici dont le principe est de répéter régulièrement des affirmations démenties maintes fois preuves à l’appui. Comme s’il y avait un enjeu à entretenir une forme d’ignorance et à bloquer toute velléité de réflexion. Par ailleurs vous pouvez me remercier, dans un commentaire j’ai mis un lien renvoyant à la performance de MLP ce jour sur France Info. Là personne ne vous propose de réfléchir, il s’agit juste de croire ce qu’on vous dit ou de faire semblant.


          • Eric F Eric F 22 octobre 09:55

            @Octave C Lebel
            Vous évoquez encore une fois MLP, or non seulement elle n’est pas au pouvoir, mais encore elle évite de mettre de l’huile sur le feu.
            On voit le gouvernement dans la déconfiture et le désarroi, englouti dans les déficits et les désordres de rue, souffler sur les braises du chaos ne fera qu’accentuer l’effondrement de la maison France.
            N̰ḭ ̰L̰F̰Ḭ ̰n̰ḭ ̰l̰ḛ ̰R̰N̰ ̰n̰ḛ ̰p̰o̰ṵr̰r̰o̰n̰t̰ ̰a̰p̰p̰l̰ḭq̰ṵḛr̰ ̰l̰ḛṵr̰ ̰p̰r̰o̰g̰r̰a̰m̰m̰ḛ,̰ ̰l̰ḛs̰ ̰c̰o̰f̰f̰r̰ḛs̰ ̰s̰o̰n̰t̰ ̰v̰ḭd̰ḛs̰,̰ ̰l̰’̰a̰c̰t̰ḭv̰ḭt̰ḛ́ ̰ḛs̰t̰ ̰à̰ ̰l̰’̰a̰r̰r̰ḛ̂t̰,̰ ̰l̰ḛs̰ ̰h̰ṵḭs̰s̰ḭḛr̰s̰ ̰f̰r̰a̰p̰p̰ḛn̰t̰ ̰à̰ ̰l̰a̰ ̰p̰o̰r̰t̰ḛ ̰d̰ḛ ̰l̰’̰ḛ́t̰a̰t̰,̰ ̰l̰ḛ ̰r̰ḛs̰t̰ḛ ̰d̰ṵ ̰m̰o̰n̰d̰ḛ,̰ ̰c̰o̰n̰s̰t̰ḛr̰n̰ḛ́ ̰o̰ṵ ̰h̰ḭl̰a̰r̰ḛ,̰ ̰n̰o̰ṵs̰ ̰r̰ḛg̰a̰r̰d̰ḛ ̰s̰o̰m̰b̰r̰ḛr̰.̰


          • vesjem vesjem 21 octobre 19:38

            audiovisuel public cadenassé par la gôôôchiasse (fausse gauche estampillée), qui autorise une soupape de décompression occasionnelle vers l’extrême gauche ou droite (pour faire genre « démocratie »)

            merluche s’en tire bien devant une petite frappe guidée par oreillette


            • ddacoudre ddacoudre 21 octobre 21:20

              bonjour

              Même journaliste il n’est pas interdit d’être engagé, Média-part en est l’exemple, mais il faut que ce soit clair. Quant à la planète médiatique, ils ressassent tous la même chose, et clairement ils sont tous contre la LFI, car ce sont la plupart des analphabètes économiques ou plus exactement anti-Mélenchon qui ne les a pas épargnés non plus à juste titre ; on à parfois l’impression d’avoir affaire à une caste médiatique sur un manège de casserole ; pour avoir vécu l’information avant 89 la main mise du pouvoir gaulliste, les journalistes engagés, il n’y avait pas la recherche de spectacle ou si quelqu’un le faisait c’était Georges Marché ; bref le plus important, une étude explique que les citoyens ne font pas confiance aux médias. Quand le CEVIPOF les interroge comment ils forment leurs opinions politiques, 92% répondent sur les chaînes nationales TF1 A2 FR3 et 4% disent aller sur le net pour les suivre. Et les réseaux sociaux n’ont pas non plus d’autres sources d’informations, en dehors de la soupe qu’ils peuvent vendre entre rumeurs désinformations mensonges, racontars, médisances ce qui se faisait déjà dans les villes et villages, mais limité à la circulation du bouche-à-oreille, aujourd’hui c’est amplifié par la technologie, l’on n’a certainement pas tout vu avec l’IA. Ce qui nous obligera à instruire les citoyens pour se servir d’outil d’information comme l’on se sert d’une pelle et à les instruire pour qu’ils aient les savoirs nécessaires pour éviter les marchands de soupe. Ce qui conduirait forcément à éliminer le type de journaliste dont tu parles. Mon projet porte cela pour l’avenir, l’éducation permanente de citoyens, l’on ne peut plus se permettre d’être ignorant malgré soit.

              cordialement.


              • Octave C Lebel Octave C Lebel 21 octobre 22:42

                @ddacoudre
                Ces gens ne veulent surtout pas des gilets jaunes finisant par se mettre d’accord sur un programme et s’intéresser à sa mise en oeuvre. 

                Il y a un bon lot de mercenaires, carriéristes et opportunistes.Et de prudents qui ne veulent pas perdre leur boulot aussi.Beaucoup n’ont pas l’excuse non plus d’être des ignorants.Lorqu’il y a sur un sujet des évolutions d’opinion importantes difficiles à contrecarrer j’en ai vu plus d’un signaler des références et des faits qui étaient tabous peu de temps auparavant qu’ils ne s’étaient pas risquer à citer. Enfin, ils ont tous un directeur de l’information et un responsable de rédaction qui veille au grain.C’est pareil dans toutes sortes de milieux professionnels, il y a des choses à ne pas dire.Sauf qu’ici, la responsabilité et l’organisation de l’information a quelque chose de fondamental à voir avec la démocratie qui est censée être notre régime politique.Avec des gens s’en réclamant pour mieux nous critiquer tout en la bafouant.C’est une belle injonction paradoxale pour mettre le pays en tension et empêcher un véritable débat public qui serait bien trop dangereux pour les dirigeants et les puissants comme on dit.Je pense que toutes ces réflexions font leur chemin petit à petit et qu’un jour cela catalyse dans une accélération que beaucoup ne voient pas venir ou du moins ne comprennent pas tout de suite. 
                Ce que les gens ne doivent pas sous-estimer avec la diabolisation méthodique et insistante de LFI, c’est que c’est en réalité la possibilité pour tous de ne pas être d’accord, de le dire haut et fort et d’apporter des éléments d’information différents et contradictoires avec les discours d’une certaine classe politique et médiatique, possibilité qu’il s’agit d’étouffer.Si on ajoute aussi des analyses et des propositions d’ensemble, ce qui manque aux mouvements sociaux spontanés, on comprend mieux cette chasse à l’homme permanente.Ces gens ne veulent surtout pas des gilets jaunes finissant par se mettre d’accord sur un programme et s’intéresser à sa mise en oeuvre.


              • ETTORE ETTORE 21 octobre 21:21

                Déjà illuster par une photo, une émission radio..LOL

                C’est qu’il a un sacré don de double vue, et, à plusieurs niveau d’Octave, notre Lebel AVOxien.

                Puis si c’est pour nous montrer, que son « Sceptre RépubliCaïn » tient également assis, sur un fauteur avec des accoudoirs, pour mieux s’élever.... Ma foi ....

                Un Séant en pitié, bien mal assis, vaut il mieux qu’un Saint, saisi de piété ?


                • Zolko Zolko 21 octobre 22:21

                  Mélenchon Mélenchon Mélenchon ... il n’y a personne d’autre au LFI ?


                  • ddacoudre ddacoudre 22 octobre 01:38

                    @Zolko
                    bonjour
                    Si, mais lui sert d’épouvantail depuis bien longtemps, alors que son programme est le meilleur même pour le patronat si j’étais parton je proposerais à mes salariés de voté pour lui, car toutes augmentations de salaires avancé par le patronat il le récupère majoré de la marge. 
                    cordialement.
                    https://modele-joule.ddacoudre.chatgpt.site/edition/index.html


                  • L'apostilleur L’apostilleur 22 octobre 09:48

                    @ddacoudre
                    Mélenchon « .. sert d’épouvantail depuis bien longtemps.. » quand il allume le feu chez des manifestant en leur disant « Le 5 et le 6 octobre 1789 les femmes marchent sur Versailles contre la vie chère. Elles ramènent le roi la reine et le dauphin de force à Paris sous contrôle populaire. Faites mieux le 16 octobre. » Mieux ça veut dire pire !!!
                    Épouvantail ? Vous pouvez trouvez mieux ?

                    Et Bompard pour qui la démocratie n’est pas l’alpha et l’oléga 
                    Obono qui refuse de chanter la Marseillaise, Rima Hassan dit de l’algerie la « Mecque des révolutionnaires et de la liberté « , Bagayoco, Delogu.. des racistes anti blanc qui font campagne en s’adressant aux »racisés"...https://onenpensequoi.over-blog.com/les-racises-de-lfi-annoncent-la-couleur-dans-le-9.3.html
                    Vous en voulez de ces gens là et de leur créolisation ?


                  • Zolko Zolko 22 octobre 09:56

                    @ddacoudre

                    son programme est le meilleur même pour le patronat

                     
                    je ne comprends pas : il est candidat pour être le président de la France ou pour être le premier ministre ? Car les programmes ne sont pas les mêmes.
                     
                    Le rôle du président sont les institutions, la politique étrangère, l’armée ... quelle est son programme sur l’Union Européenne, sur l’OTAN, sur l’€uro ... quel est son opinion sur les guerres en Ukraine, en Israel, en Iran ... quel est sa position vis-à-vis des USA, de la Russie, de la Chine, des BRICS ... quel est son programme pour le service militaire, pour le Rafale et son successeur, pour le(s) porte-avions et les sous-marins nucléaires, pour l’arsenal nucléaire et les réacteurs nucléaires en général ...
                     
                    Il est là le vrai problème : Mélenchon est MAUVAIS , il n’a jamais rien fait d’autre dans sa vie que d’être un politicien grassement payé à vocifèrer dans l’opposition

                  • ETTORE ETTORE 22 octobre 10:06

                    @Zolko
                    I«  »«  »l est là le vrai problème : Mélenchon est MAUVAIS , il n’a jamais rien fait d’autre dans sa vie que d’être un politicien grassement payé à vocifèrer dans l’opposition «  »

                    Il en est dans ce pays, qui sont condamnés pour bien moins que cela.
                    Même par humour gras !
                    Les « droits républicains » dont se sert cet individu néfaste, et nuisible, devraient être mis sous observations pas ses propres « amis députés ».
                    Ne pas le faire, veut dire qu’il y a entente tacite, pour ce que de droit.
                    Ces fakirs d’opérette, qui se prennent pour des charmeurs de serpents, dont le venin est craché à la cantonade, jouent avec le balancement de leurs genoux cagneux, tout en jouant de la flûte, pour couvrir leurs frissons.
                    Le jour où la populasse seras lasse, de tous ces « charmeurs à la con », il y aura de la fricassée de réptile, sans que l’on sache qui était le plus vénimeux, de celui accroupi au ras du sol, ou, celui lové dans le panier en osier !


                  • ETTORE ETTORE 22 octobre 10:00

                    La France à couvé en son sein des oeufs de vipères, qui ont éclos, et qui désormais, ont la langue bien fourchue .

                    Un menteur psychopathe qui commande à des ecervelés, feras plus d’adeptes, qu’un « sage » envers un aréopage, venu pour écouter.

                    C’est justement là, que notre civilisation trouve la force de s’écrouler, droit dans ses bottes, dans un périmètre autorisé, et surveillé, pour certains, qui sont déjà à l’abri.

                    Essayez de comprendre, qui du « philosophe  » qui manie les pensées abstraites, du partage, de la fraternité, du vivre ensemble, etc etc, ou du « barbare  » qui manie la machette, pour voler, rapiner, tuer, violer, accaparer, etc etc, ....aura le dernier mot, d’une discussion impossible, puisque les vues expliquées par l’un, seront tranchées sec par l’autre, qui se tient sur le fil du rasoir !

                    Et des « rasoirs » nous en avons importés en masse ! Trop pour la PeauLisse  !


                    • Armelle Armelle 22 octobre 10:57

                      Le ton ne saurait être plus affirmatif : Octave Lebel nous parle de biais « depuis très très longtemps », de règles que « nous connaissons par cœur », et pose des questions qui n’attendent pas de réponse (« Qui peut en douter ? », « Qui est encore dupe ? »). ....La ritournelle Lebelienne !!!

                      Ses formules font passer une impression pour une évidence partagée, sans laisser de place au doute ni à la preuve. 

                      On ne pourrait faire mieux pour prendre le lecteur pour un lapin de 3 semaines...

                      Le problème est que la finesse de l’auteur n’aura pas celle de l’objectif qu’il s’était donné dans la mesure où il révèle sans le vouloir une tension qui semble le tarauder, et cette simple contradiction le confirme ;  : Octave Lebel affirme que les auditeurs sont désormais lucides et ne se laissent plus tromper, mais écrit avec la vigueur de quelqu’un qui craint que ce discours médiatique porte quand même.

                      Fabuleux ! L’inquiétude associée à la précipitation de l’auteur, un peu comme s’il tirait sa dernière cartouche, le trahit cruellement ! ça fait de la peine.

                      Si les gens n’étaient vraiment plus dupes, l’enjeu serait moindre. Cette contradiction trahit l’inquiétude qu’est la sienne, celle de voir un camp (le sien bien sûr) perdre la bataille du récit à l’approche de l’élection, et ce sera le seul point sur lequel je lui donnerai raison dans cet article, car pour beaucoup, ce constat est déjà consommé et la digestion bel et bien commencée...

                      Décidément, la forme et la vitesse du plan organisé par les contradicteurs maladroits du RN, serait bien de nature à faire passer M.Lepen direct au 1er tour s’ils continuent sur ce chemin brouillon dicté par haine et non par la réflexion... 


                      • pemile pemile 22 octobre 11:26

                        @Armelle «  Ses formules font passer une impression pour une évidence partagée, sans laisser de place au doute ni à la preuve. »

                        Comme ta soi-disant amie agrégée qui ne maîtrise pas les bases de la grammaire ?


                      • Armelle Armelle 22 octobre 11:43

                        @pemile
                        Et sur le fond, il en pense quoi notre cador ?

                        Le parasite de la critique

                        Il existe une catégorie d’individus dont la contribution au monde est inversement proportionnelle à la sévérité de leurs jugements. Incapables de construire quoi que ce soit, ils ont néanmoins développé une expertise remarquable : repérer la moindre imperfection chez ceux qui, eux, ont au moins le mérite d’essayer, sans même avoir tenter de comprendre pourquoi justement ils ont justement essayé. Et leur jouissance est d’autant plus grande quand ils s’incrustent pour y déverser leur venin sans même y avoir été invité. 

                        Leur quotidien est une œuvre d’art dans le domaine de l’immobilisme. Ils ne font rien, n’entreprennent rien, ne prennent aucun risque et ne produisent généralement rien qui mérite qu’on s’y attarde. Mais qu’un autre ose agir, créer, proposer ou simplement se tromper, et les voilà soudain tirés de leur léthargie. Leurs neurones, jusque-là en sommeil profond, connaissent alors un spectaculaire regain d’activité.

                        Car leur véritable talent, c’est la détection du défaut. Une maladresse, une contradiction, un mot mal choisi : rien ne leur échappe. Ils observent, dissèquent, ricanent et distribuent leurs petites humiliations avec la satisfaction du chirurgien, alors qu’ils n’ont, en matière de compétence, que celle de manier le scalpel de la méchanceté.

                        Leur stratégie est d’ailleurs admirable de prudence : ils ne se risquent jamais à faire, de peur de démontrer qu’ils en sont incapables. Ils préfèrent commenter ceux qui font, une position qui présente l’avantage considérable de ne jamais exposer leurs propres limites. C’est le génie du spectateur qui critique le match depuis son canapé et se prend pour un champion du monde.

                        Ils confondent ainsi l’intelligence avec la malveillance, l’esprit critique avec le dénigrement, et la supériorité avec l’art de rabaisser autrui. Ils oublient simplement une petite différence : déceler les erreurs des autres ne prouve nullement qu’on serait capable de faire mieux.

                        Au fond, ces personnages sont les rentiers de l’effort d’autrui. Ils vivent intellectuellement sur le travail des autres, comme certains parasites vivent aux dépens de leur hôte. Leur existence dépend de ceux qu’ils méprisent : sans les initiatives des autres, plus rien à critiquer ; sans leurs erreurs, plus de quoi briller ; sans leurs réussites, plus personne à tenter de rabaisser.

                        Le plus savoureux, dans cette affaire, c’est qu’ils finissent par se croire indispensables. Ils s’imaginent être les gardiens du bon goût, les arbitres de la pensée, les derniers remparts contre la médiocrité. Alors qu’ils n’en sont bien souvent que les commentateurs les plus stériles.

                        Ils ne font rien de leurs journées, mais ils le font avec une telle constance qu’on finirait presque par prendre leur inactivité pour une vocation.

                        Et si la critique était un métier, ils seraient probablement les seuls à réclamer une médaille pour avoir inspecté le travail des autres, tout en exigeant qu’on ne leur demande surtout jamais de montrer le leur.

                        Vous aviez une partie des prérequis pour faire journaliste, dommage il ne vous manquait que le principal, cependant ce manque dont vous souffrez est inutile nous le savons pour passer son temps à démonter et remonter son tracteur entre deux critiques bien soignées. 


                      • ETTORE ETTORE 22 octobre 11:44

                        @pemile

                        PISSE MILLE, que vous ayez le cerveau qui bagaye, ça on le sait.
                        Essayez le mur, en béton, il devrait vous aider à fixer vos idées.
                        On a compris que c’est maladif chez vous.
                        Mais sinçèrement, arretez de faire étalage de vos difficultés à retenir plus qu’une ligne d’idée par an !
                        Cela saoule tout le monde, à la longue !
                        Votre problème, est trop important, pour que l’on puisse y remedier en direct...
                        Essayez autre chose de votre côté.....Tenez, un tour de magie ...
                        Abracadabra....POUFFFFF, disparu le Pisse mille !
                        Ouf !


                      • pemile pemile 22 octobre 11:59

                        @Armelle « Et sur le fond, il en pense quoi notre cador du parasite de la critique ? »

                        Que ça correspond à ton profil et pas au mien ?

                        Avec la belle démonstration d’hier où tu annonçais être 100% sure de toi avec la volonté de mettre le nez de la bécasse Rosemar dans son caca !

                        Tu veux aller fouiller dans nos historiques pour valider le constat ? 


                      • pemile pemile 22 octobre 12:01

                        @Armelle

                        Et de voir le troll roquet ETTORE venir à ton secours c’est la cerise sur le gâteau !


                      • Armelle Armelle 22 octobre 12:24

                        @pemile

                        T’arrivera t-il au moins une fois dans ta vie de te pencher et réagir sur le fond des sujets ? Tes propos rengaines, creux et inutiles deviennent lassants, tu en deviens ridicule ! C’est ballot, avec le temps tu aurais pu te forger une autre réputation que celle que t’a fabriquée ici ton positionnement ridicule, et tes ignorances crasses sur le Covid malgré très gesticulations désordonnées de sachant autoproclamé et en suiveur de feu nono le benêt de service...

                        Réflexion ; 

                        Le parasite de la critique

                        Il existe une catégorie d’individus dont la contribution au monde est inversement proportionnelle à la sévérité de leurs jugements. Incapables de construire quoi que ce soit, ils ont néanmoins développé une expertise remarquable : repérer la moindre imperfection chez ceux qui, eux, ont au moins le mérite d’essayer, sans même avoir tenter de comprendre pourquoi justement ils ont justement essayé. Et leur jouissance est d’autant plus grande quand ils s’incrustent pour y déverser leur venin sans même y avoir été invité. 

                        Leur quotidien est une œuvre d’art dans le domaine de l’immobilisme. Ils ne font rien, n’entreprennent rien, ne prennent aucun risque et ne produisent généralement rien qui mérite qu’on s’y attarde. Mais qu’un autre ose agir, créer, proposer ou simplement se tromper, et les voilà soudain tirés de leur léthargie. Leurs neurones, jusque-là en sommeil profond, connaissent alors un spectaculaire regain d’activité.

                        Car leur véritable talent, c’est la détection du défaut. Une maladresse, une contradiction, un mot mal choisi : rien ne leur échappe. Ils observent, dissèquent, ricanent et distribuent leurs petites humiliations avec la satisfaction du chirurgien, alors qu’ils n’ont, en matière de compétence, que celle de manier le scalpel de la méchanceté.

                        Leur stratégie est d’ailleurs admirable de prudence : ils ne se risquent jamais à faire, de peur de démontrer qu’ils en sont incapables. Ils préfèrent commenter ceux qui font, une position qui présente l’avantage considérable de ne jamais exposer leurs propres limites. C’est le génie du spectateur qui critique le match depuis son canapé et se prend pour un champion du monde.

                        Ils confondent ainsi l’intelligence avec la malveillance, l’esprit critique avec le dénigrement, et la supériorité avec l’art de rabaisser autrui. Ils oublient simplement une petite différence : déceler les erreurs des autres ne prouve nullement qu’on serait capable de faire mieux.

                        Au fond, ces personnages sont les rentiers de l’effort d’autrui. Ils vivent intellectuellement sur le travail des autres, comme certains parasites vivent aux dépens de leur hôte. Leur existence dépend de ceux qu’ils méprisent : sans les initiatives des autres, plus rien à critiquer ; sans leurs erreurs, plus de quoi briller ; sans leurs réussites, plus personne à tenter de rabaisser.

                        Le plus savoureux, dans cette affaire, c’est qu’ils finissent par se croire indispensables. Ils s’imaginent être les gardiens du bon goût, les arbitres de la pensée, les derniers remparts contre la médiocrité. Alors qu’ils n’en sont bien souvent que les commentateurs les plus stériles.

                        Ils ne font rien de leurs journées, mais ils le font avec une telle constance qu’on finirait presque par prendre leur inactivité pour une vocation.

                        Et si la critique était un métier, ils seraient probablement les seuls à réclamer une médaille pour avoir inspecté le travail des autres, tout en exigeant qu’on ne leur demande surtout jamais de montrer le leur.

                        Vous aviez une partie des prérequis pour faire journaliste, dommage il ne vous manquait que le principal, cependant ce manque dont vous souffrez est inutile nous le savons pour passer son temps à démonter et remonter son tr


                      • Armelle Armelle 22 octobre 12:36

                        @pemile
                        Je n’ai besoin d’aucun secours, il me suffit juste de penser à toi et ta formidable médiocrité pour m’en convaincre, car entre les inepties, contradictions et tombereaux d’âneries que tu déverses ici, le jeu est facile !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité