• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Réforme de l’enseignement : le génie français a encore (...)

Réforme de l’enseignement : le génie français a encore frappé

 

Réforme de l’enseignement : le génie français a encore frappé.

 

Les jeunes ne savent pas compter, et, lorsqu’ils arrivent en sixième, certains ne savent toujours pas lire et écrire correctement.

Cela ne date pas d’aujourd’hui.

Dans des pays étrangers, les jeunes du même âge savent magnifiquement compter ( même enquête « Pisa ») . Dans des pays étrangers les jeunes apprennent notre langue en peu d’années, alors que les jeunes Français peinent à parler la leur quand ils sortent de terminale.

 

Alors, à quelles solutions nos élites enseignantes et politiques ont-elles pensé ?

 

- Puisque les jeunes avaient de mauvais résultats, on décida il y a quelques années de les occuper à des activités autres et diverses, et on les fit passer de classe en classe.

 

- Puis, comme passer de classe en classe (ni le reste) ne provoqua pas de miracle, on vient de décider de faire redoubler.

 

Ce qui est une manière d’améliorer les statistiques : En éliminant les jeunes qui ne sont pas au niveau, on relève mécaniquement la moyenne.

NB. Il faudra y penser (en s’inspirant des visions sur l’avenir du penseur Jacques Attali) en matière médicale : en favorisant le suicide et l’euthanasie pour les malades et les personnes âgées, on augmentera le taux des biens portants.

 

On aurait pu aller voir dans les autres pays comment les enseignants s’y prennent pour avoir de meilleurs résultats. 

Mais non !

 

On aurait pu poser l’hypothèse selon laquelle nos méthodes d’enseignement pourraient être "mauvaises" ( = inefficaces) , et voir pourquoi et en quoi. Quand dans certaines filières il y a 40 ou 60 % d’échecs (ou plus) il n’y a pas chez les élèves ou les étudiants ( les Facs ne font pas partie de certaines zones d'éducation ) 40, 60 % ou plus de débiles mentaux, de fainéants, ou d’abrutis. 

Mais non !

 

Si dans une usine de voitures, 40 ou 60 % des véhicules sortant des chaînes de montage allaient à la casse, on ne dirait pas que c’est de la faute des voitures. Dans l’enseignement, en revanche, c’est de la faute des produits (les élèves et les étudiants), jamais celle du tour de main des producteurs. 

 

Les travaux de Bourdieu et de Passeron (notamment) ont montré qu’il existe une corrélation entre l’origine socio-culturelle et la réussite scolaire. Et chacun s’accorde à dire que le « système éducatif » reproduit les inégalités sociales sous une forme scolaire.

Le système éducatif, c’est qui ? Mystère ! Les enseignants et leurs pratiques ? Bah non !

 

Comme les décideurs d’aujourd’hui sont passés par le « système éducatif » avec ses penseurs (Sciences Po, l’ENA et autres en faisant en réalité partie sous un certain rapport) il ne faut pas s’étonner que le cadre conceptuel et le niveau intellectuel de ces derniers soient dans la moyenne ... Faible.

 

 

Marcel-M. MONIN

m. de conf. hon. des universités.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.15/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

110 réactions à cet article    


  • Clocel ןǝɔoןƆ 11 décembre 2023 10:15

    Il faut se rendre à l’évidence, on ne sauvera pas ce pays, il faut précipiter sa fin...


    • JPCiron JPCiron 11 décembre 2023 19:02

      @ןǝɔoןƆ
      Certaines minorités ont depuis longtemps compris les sources du problème et le traitent eux-mêmes via des écoles spécifiques renforcées par du soutien familial/ communautaire.
      Il est clair que c’est de cette manière que la relève des classes ’’supérieures’’ sera finalisé. Les ’’indigènes dits de souche’’ semblent indécrottables !! Ils auront le sort qu’ils se sont concocté !


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 17 décembre 2023 11:00
      Une idée pour sauver ce pays smiley

      Voici un truc rédigé à l’origine en 2016 .

      http://lecoindubonsens.unblog.fr/2019/03/23/enseignement-et-si-on-osez-faire-du-reellement-moderne-souplesse-et-efficacite/

      La liste des critiques adressées à notre système d’enseignement et

      ... une proposition pour supprimer tous les défauts !!!

      UTOPIE ?

      Peut-être ... et pourtant, à l’occasion de Covid, un petit pas a été fait, laissant penser que c’est techniquement parfaitement réalisable, mais en faisant mieux (la version covid n’est pas un bon exemple)

      http://lecoindubonsens.unblog.fr/2020/03/16/education-nationale-numerique-lutopie-se-realise-premier-bilan/


    • Airbus Airbus 17 décembre 2023 17:33

      @JPCiron
      Bonsoir, les cours particuliers fonctionnent en effet très bien, l’avenir sera le privé HORS contrat.


    • Octave Lebel Octave Lebel 11 décembre 2023 10:50

      Le ministre tout frais dans la maison fait du marketing politique. Il a vu dans une enquête d’opinion qu’il y a des pourcentages qui pensent que ... sans s’interroger sur la nature et la pertinence des questions. Il sait donc quoi faire pour arriver là où il veut aller selon son agenda.

      Il faut dire qu’un responsable politique a tellement de chose à penser et de priorités. Il faut se mettre à sa place. D’ailleurs lui-même est un bon exemple. Je suis sûr que s’ils avaient existé à son époque, il aurait « performé » dans les tests. 


      • Aristide Aristide 11 décembre 2023 11:02

        @Octave Lebel

        renforcer les dispositifs de rattrapage scolaire en proposant des accompagnements collectifs et individuels adaptés


      • Octave Lebel Octave Lebel 11 décembre 2023 13:24

        @Aristide

        surtout développer pour nous montrer l’étendue de votre savoir et votre compéhension du sujet.
        Qui sait, vous pourriez avoir besoin de Chapgpt-)


      • Aristide Aristide 11 décembre 2023 14:11

        @Octave Lebel

        surtout développer pour nous montrer l’étendue de votre savoir et votre compéhension du sujet.

        Vous devriez, vous, développer ce point en tant que soutien inconditionnel du programme de la NUPES, je n’ai fait que recopier ce qui est écrit dans ce programme, c’est là ...

        Vous savez !!! Le programme le la feu NUPES ... qui répond à tout .


      • SilentArrow 11 décembre 2023 14:42

        @Aristide

        Excellent !


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 11 décembre 2023 17:00

        @SilentArrow
        Ouaip Tatave dans toute sa spendeur, un peu comme ici ^^
        https://twitter.com/ZagationF/status/1733857318608023777


      • Octave Lebel Octave Lebel 11 décembre 2023 21:11

        @Aristide

        Dérobade comme d’habitude.
        Je me demande à qui vous pensez, quand vous vous lancez dans vos petits tours habituels,à quelle fraction rêvée ou souhaitée de nos lecteurs vous vous adressez.
        Quelques mots jetés aux chiens sur un sujet riche et complexe et « Oh la NUPES, oh la vilaine Nupes, les méchants de la NUPES ». Gâtisme précoce ou vous avez toujours été comme cela ?
        Vous pourriez développer le sujet de la formation des enseignants depuis disons Sarkozy,aïe y a aîe, celui de l’évaluation du système éducatif, c’est une des missions de l’Inspection Générale de l’EN, sous le m^me, aîe, celui de la formation générale au lycée professionnel (on y entre dans sa seixiéme année), c’est votre ami Macron qui a encore aggravé la situation, pas de têtes trop pleines dans les milieux populaires, celui de la carte scolaire qui a tout à voir avec l’aménagement du territoire, la ruralité et la politique de la ville, celui de la réforme du primaire avec des moyens pris au collège et au lycée, le serpent se mord la queue, toujours votre ami Macron et son fidéle Blanquer, la réforme du baccalauréat général et technologique et de de Parcoursup

        par le ministre de Macron JM Blanquer, déjà n° 2 du ministère sous votre ami Sarkozy,réforme sur lesquelles déjà on a été obligé de revenir , bien sûr sans vraiment préciser les responsabilités comme d’habitude. Celui de l’Université où vos amis n’ont pas anticipé l’augmentation démographique de nos étudiants ni les besoins de logement.Quel score ! L’Université que l’on a progressivement étouffé par la baisse des moyens, cette fois-ci, Pécresse aux commandes pour le compte de Sarko, toujours votre famille de coeur.Dehors ! Dehors !
        Figurez-vous que j’ai déjà commenté tous ces sujets et pas en 2 lignes et une pirouette.Pas besoin de Chatgpt pour faire son malin, le moteur de recherce d’Agoravox suffit pour les consulter.
        Vous êtes décidément un triste clown.


      • Octave Lebel Octave Lebel 11 décembre 2023 21:19

        @Octave Lebel

        Pour ceux qui aiment bien s’informer et réfléchir par eux-mêmes. Programme partagé de gouvernement de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale

        Le programme partagé de gouvernement ici présenté est le fruit d’un travail collectif associant plusieurs organisations politiques, sur la base de programmes eux-mêmes élaborés en associant des milliers de citoyennes et citoyens, acteurs associatifs, syndicaux, environnementaux, politiques.

         Un programme partagé de gouvernement Chapitre 1 : Progrès social, emplois et retraites Chapitre 2 : Écologie, biodiversité, climat, biens communs et énergie Chapitre 3 : Partage des richesses et justice fiscale Chapitre 4 : Services publics : santé, éducation, culture, sport Chapitre 5 : 6e République et démocratie Chapitre 6 : Sûreté et justice Chapitre 7 : Égalité et lutte contre les discriminations Chapitre 8 : Union européenne et international

         


      • Eric F Eric F 12 décembre 2023 09:25

        @Octave Lebel
        ’’Programme partagé de gouvernement de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale’’

        Jean-Luc Mélenchon a estimé qu’« il n’y a plus de Nupes » lors d’une réunion publique à Rochefort (Charente-Maritime)



      • Aristide Aristide 12 décembre 2023 10:54

        @Octave Lebel

        Voilà donc que je vous mets le nez dans les propositions mêmes de la Nupes : 

        renforcer les dispositifs de rattrapage scolaire en proposant des accompagnements collectifs et individuels adaptés

        Si je l’ai fait, c’est parce que j’ai trouvé quelques échos aux propositions actuelles du ministre consistant à mettre en œuvre des dispositifs collectifs adaptés. Des classes de niveaux pour permettre le rattrapage des élèves en difficulté ...

        Je comprends votre gène à approuver ces actions du ministre sur un sujet qui devrait faire consensus, Comme à votre habitude, il faut démontrer son opposition à la mode de votre tout petit Duce. Vous me faites de la peine.

        Pour le reste, le constat est là, une éducation nationale malade des multiples réformes sans cohérence, chaque ministre essayant de poser sa contribution éternelle au sujet.

        Vous pourriez développer le sujet de la formation des enseignants 

        Effectivement, j’aurais pu aussi, comme celui de la faiblesse des rémunérations, Par contre, je ne trouve rien de positif dans votre laïus sur ce sujet. Vous êtes bien meilleur pour la critique des actions menées, insuffisantes, imparfaites et même de temps en temps néfastes…, mais vous c’est le désert des propositions concrètes ... 

        Celui de l’Université où vos amis n’ont pas anticipé l’augmentation démographique de nos étudiants

        Là aussi, pas le début de commencement de propositions claires. Une idée pour vous qui en manquez : la formation en alternance actuelle, pour les études supérieures, voilà un axe sérieux de formation et d’adaptation aux besoins de notre pays dans tous les domaines... Et accessoirement un moyen de rémunérer les alternants et donc les aider…

        vos amis !!!

        Entre nous, ce ne sont pas les miens, mais vous devriez être plus attentifs aux vôtres de la NUPES, Doriot et les autres ....


      • Eric F Eric F 12 décembre 2023 11:10

        @Aristide
        L’augmentation des effectifs dans l’enseignement supérieur est également un ’’sujet’’, certains y vont pour l’ambiance estudiantine, avec quasi gratuité de l’enseignement, bourses et aides multiples, sans projet professionnel ni capacité à suivre le niveau. D’où le taux d’échec. Certaines filières n’amènent à aucun débouché significatif, mais on manque de personnes formées adéquatement dans de nombreux secteurs.
        Recalibrer l’enseignement supérieur en fonction des débouchés et des besoins de l’économie, et filtrer les entrées en fonction des capacités, c’est du bon sens mais donc considéré comme bassement prosaïque.


      • Aristide Aristide 12 décembre 2023 13:19

        @Eric F

        Recalibrer l’enseignement supérieur en fonction des débouchés et des besoins de l’économie, et filtrer les entrées en fonction des capacités, c’est du bon sens mais donc considéré comme bassement prosaïque.

        Vous avez raison, j’ai simplement évoqué l’alternance qui a mon sens constitue une vraie réponse aux multiples questions sur les débouchés et aussi sur la formation plus en accord avec les besoins. Pas la seule, certaines formations passent obligatoirement par une formation théorique préalable… Le niveau insuffisant des étudiants dans ces filières est patent : 90 % ne passe pas le premier cycle !!! Heureusement compensée par les filières en 2 ans, genre DUT, BTS, STS... qui bénéficie de taux de réussite très bon 

        Mais là, vous allez vous trouver face à TOUS les syndicats enseignants comme sur le projet de professionnalisation de l’enseignement professionnel par une plus grande importance des stages et de l’implication des professionnels...


      • Eric F Eric F 12 décembre 2023 16:53

        @Aristide
        Pour faire le lien entre nos commentaires, certains étudiants se plantent en fac, alors qu’ils pourraient réussir dans une filière courte ou en alternance qui procure des débouchés immédiats, et avec l’expérience des promotions professionnelles avec un salaire supérieur à un master dans une filière inadaptée à l’emploi.


      • Octave Lebel Octave Lebel 12 décembre 2023 19:38

        @Eric F

        Encore le coup de la citation tronquée, décidément smiley

        Il a dit depuis bien longtemps, en s’appuyant sur notre démarche de citoyens et électeurs aux dernières législatives, que la gauche authentique, son socle historique, les 640 propositions, fruits d’un travail collectif associant plusieurs organisations politiques, sur la base de programmes eux-mêmes élaborés en associant des milliers de citoyennes et citoyens, acteurs associatifs, syndicaux, environnementaux, politiques, étaient plus que jamais d’actualité. Il a expliqué, ce qui est une évidence, que tout ne se réduit pas à une mise en scène de quelques personnalités faisant oublier que ces personnes ne représentent en réalité qu’une infime partie de nos voix au 1er tour de la présidentielle. Que ce sont, en réalité, nous les citoyens électeurs qui leur avons donné le pouvoir de nous représenter, non pour leurs beaux yeux ou leurs capacités à se faire inviter si opportunément dans des médias si accueillants. Et que bien sûr, usant de ce même pouvoir, nous jugerons sur pièce et nous reconduirons ou pousserons en avant ceux qui auront respecté leurs engagements avec ténacité et courage, sans ambiguïté. Personne ne va lâcher la proie pour l’ombre, se laisser distraire par l’ambition de quelques uns et la promotion médiatique de leurs dernières trouvailles électorales. La leçon a été comprise, le renversement de l’abstention massive est à l’œuvre.

        Feriez-vous preuve de distraction ou d’une tentative un peu puérile, présupposant la naïveté de nos concitoyens, d’enfumage ?

         


      • Octave Lebel Octave Lebel 12 décembre 2023 19:41

        @Octave Lebel

        Un rappel.

        Ne perdons jamais de vue que, si nous le voulons fermement et que nous ne leur laissons pas le champ libre en nous abstenant, ce n’est pas nous qui dépendons du bon vouloir et de la rhétorique des politiciens et des mises en scène médiatiques qui les accompagnent. Encore une fois, c’est nous qui les faisons entrer et sortir du terrain. Toutes les élections comptent. Soyons présents, déterminés et résolus à chaque fois et partout.

        Et soutenons ceux qui tiennent leurs engagements quand ceux à qui nous avons fait confiance tenteront une fois de plus de nous abuser.

         

         


      • Octave Lebel Octave Lebel 12 décembre 2023 19:46

        @Aristide

        Et bla bla bla, je crois que nous connaissons maintenant toutes vos astuces pour noyer le poisson.Bien essayé quand même.Relisez donc attentivement ce que j’ai écrit.

        " Vous avez raison, j’ai simplement évoqué

        ..."


      • Octave Lebel Octave Lebel 12 décembre 2023 19:50

        @Aristide

        Vous êtes plus que lamentable.
        " Doriot

        "
        Et puis quoi encore ? C’est plus fort que vous ?


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 12 décembre 2023 21:03

        @Octave Lebel

        Vous êtes plus que lamentable.
        " Doriot

        "
        Et puis quoi encore ? C’est plus fort que vous ?

        C pas bô de mentir comme un arrcacheur de dents et de surcrit idiot lorsqu’on est sur de se faire choper en flag !!
         
        https://www.francetvinfo.fr/politique/fabien-roussel-compare-au-collaborationniste-jacques-doriot-je-ne-condamne-rien-reagit-la-cheffe-de-file-des-deputes-insoumis-mathilde-panot_6079626.html


      • Aristide Aristide 13 décembre 2023 09:54

        @Octave Lebel

        Vous êtes plus que lamentable.
        Doriot

        C’est Chikirou pas que députée qui a osé : « « L’histoire se répète et il y a du Doriot dans Roussel ». Vous êtes un vrai comique. 

        Pour rappel, voilà donc que je vous mets le nez dans les propositions mêmes de la Nupes : »renforcer les dispositifs de rattrapage scolaire en proposant des accompagnements collectifs et individuels adaptés". Comme le propose Attal !!!


        Comique et amnésique…


      • Octave Lebel Octave Lebel 13 décembre 2023 11:39

        @Aristide

        Franchement votre comédie, tout le monde sait ce qu’elle recouvre à commencer par ceux qui jouent avec vous. Continuez de faire le clown si cela vous rassure.

        C’est vrai qu’il y a de quoi être contrarié quand on pense que l’on va se voir supprimer les niches fiscales qui nous vont bien, imposer un régime d’impôts réellement progressif et équitable ne pesant pas pour l’essentiel sur les classes moyennes et populaires ainsi que sur la consommation, ce qui va quand même renforcer les services publics et  permettre enfin aux salariés de vivre correctement de leur travail et d’envisager plus tranquillement l’avenir en rééquilibrant ainsi la répartition de la valeur produite. Faire une politique de l’emploi et non du moindre coût du travail. Prendre le risque de la démocratie au lieu de galoper vers une oligarchie renforcée de la collaboration de l’extrême-droite.

        Rien de bien nouveau sur notre société aux apparences bien entretenues mais toujours bon à rappeler quand se déploie la comédie droite (version macronie et autres)/extrême-droite qui se challengent autant qu’ils se soutiennent en nous croyant encore plus bêtes que ce dont ils rêvent, présumés incapables de voir qu’ils sont aux services des mêmes oligarques. 

        Un monde où 10% d’entre nous possèdent 50% du patrimoine, 50% (dont les 10 % précédents) qui possèdent  92% et 50% qui se débrouillent avec les 8% restant sans oublier ceux qui n’ont rien ou pas grand-chose (référence INSEE).Une réalité tellement vertigineuse que nous avons du mal à nous la représenter. Qui a de quoi nous faire réfléchir quand on essaie de nous culpabiliser avec nos salaires trop élevés, nos services publics trop coûteux comme nos retraites, la dette que nous devons (qui doit à qui ?).

        C’est vrai qu’à l’idée de changer cette supercherie, on peut comprendre qu’il y en a qui soient tendus voire énervés smiley

         


      • cevennevive cevennevive 11 décembre 2023 10:52

        De mon temps (comme disent les très vieux) il y avait un examen pour entrer en 6e.

        Et plus tard, étudiante destinée à l’enseignement, j’ai vite bifurqué vers autre chose car, déjà, la situation tendait à se gâter : la hiérarchie butée et centrée sur son avancement, la réunion des profs qui ne tourne pas autour des élèves, mais de la répartition des heures d’enseignement ou des classes, etc. Jamais une réflexion sur la vie de certains élèves qui auraient eu besoin de compréhension ou d’écoute.

        Voilà peut-être une partie du problème...


        • amiaplacidus amiaplacidus 11 décembre 2023 12:44

          @cevennevive

          Les pays en tête de liste sont aussi les pays où les enseignants sont considérés, où ils ont du prestige, où ils sont payés correctement.
          Alors, en voyant cette liste, on se dit que la façon dont on traite les enseignants en France est une autre partie du problème.
          Un pays qui maltraite ses enseignants ne peut qu’avoir un système d’éducation à la ramasse.

          L’enseignement est tout sauf prestigieux en France, donc, forcément, les meilleurs éléments le fuient.


        • Aristide Aristide 11 décembre 2023 13:14

          @amiaplacidus

          Les pays en tête de liste sont aussi les pays où les enseignants sont considérés, où ils ont du prestige, où ils sont payés correctement.

          Si on ne peut évacuer le problème des salaires et en conséquence du niveau de compétence des enseignants, il me semble que vous faites erreur sur ce lien qui expliquerait tout.

          L’Allemagne et la France ont des résultats PISA très comparables, ors le salaire d’un enseignant en début de carrière en Allemagne, 61 457 €, est pratiquement le double de celui d’un enseignant français, 30 935 €.

          Cela ne veut pas dire que le salaire n’a aucun impact, il est évident qu’en limitant l’attractivité, les postulants enseignants en France sont moins « talentueux ». Ce qui impacte bien évidement les résultats des élèves.

          Sans ignorer ce sujet, il me semble que la remise en cause du collège unique est aussi une voie pour régler la faiblesse des résultats des enfants des classes sociales défavorisées ... 


        • Lynwec 11 décembre 2023 13:29

          @amiaplacidus

          Absolument...

          Quand on véhicule volontairement depuis longtemps, par le biais des gouvernements, la pensée que les professeurs ne valent rien, n’en foutent pas une, ont trop de temps libre, qu’il faut « dégraisser le mammouth », il ne faut pas ensuite s’étonner que ce discours soit adopté (en plus vulgaire) par les parents les moins « évolués », ce qui se traduit par une mère d’élève de CP traitant la prof qui va prendre sa progéniture en charge pour l’année, de « connasse », et ça le jour même de la rentrée...

          Sans respect réciproque, plus rien ne va... Mais vu la décrépitude de nos institutions et la baisse de (ca)niveau continuelle de nos politicards après 1968, à quoi pouvait-on bien s’attendre ? L’exemple est venu de haut...

          Quant à la frange des profs qui ne feraient réellement pas de leur mieux, on assiste probablement à la reproduction du comportement des heureux bénéficiaires du système soviétique, qui, sachant qu’ils n’avaient rien à espérer d’un éventuel excès de zèle, avaient tendance à effectuer le minimum requis, en essayant de ne pas se faire remarquer...

          Quand on est considéré comme n’ayant pas plus de valeur (ce qui se traduit au niveau comptable) qu’un agent de police, pourquoi se creuser la cervelle... L’esprit « hussard de la République » a depuis longtemps disparu, et il ne reste que la conscience professionnelle de certains utopistes, laquelle finit fatalement par s’éroder au fil des désillusions...


        • SilentArrow 11 décembre 2023 14:57

          @Aristide
           

          L’Allemagne et la France ont des résultats PISA très comparables, ors le salaire d’un enseignant en début de carrière en Allemagne, 61 457 €, est pratiquement le double de celui d’un enseignant français, 30 935 €.

          Le salaire du prof n’explique pas tout, en effet. Il y a aussi la composition de la classe.

          Quand on importe en masse des populations au QI inférieur à 85, on fait automatiquement baisser le niveau pour tout le monde.

          Il faudrait un système d’enseignement à deux vitesses au moins. Comme au foot avec ses ligues de différent niveaux. Un élève qui obtiendrait des résultats au dessus d’un seuil fixé pourrait passer au niveau supérieur. Au contraire, un élève qui aurait des résultats inférieurs à un certain seuil serait redirigé vers le niveau inférieur.


        • Fanny 11 décembre 2023 19:02

          @Lynwec
          n’en foutent pas une

          C’est évidemment faux.

          Mais juste une question, car le mammouth est d’une grande opacité (il faut une enquête « internationale » pour savoir un peu quelque chose sur les niveaux des élèves, les syndicats défendent l’opacité) : quel est le pourcentage des enseigants qualifiés pour enseigner et qui de fait n’enseignent jamais ou de temps à autre, et ce dans un contexte de manque de profs (j’ai lu parfois des trucs incroyables sur la proportion des profs supposés mais qui n’enseignent pas (10%, 15% ?), car ils ont trouvé des planques syndicales, ou autres dans le ministère).

          Et puis une autre question : quand on compare le coût pour l’Etat des salaires + retraites des enseignants allemands et français, il paraît que c’est à peu près pareil. Les jeunes Allemands sont beaucoup mieux payés, les retraités français de l’EN sont choyés au contraire des profs. allemands. Vrai ? Faux ? J’essaye de franchir le mur d’opacité. Merci de votre réponse, si toutefois vous savez quelque chose.


        • Panoramix Panoramix 11 décembre 2023 19:05

          @SilentArrow
          ce n’est pas ’’politiquement correct’’, mais si la population scolaire est devenue à ce point hétérogène, une filière unique ne correspond en effet pas au besoin, et ce, dès la primaire.


        • Fanny 11 décembre 2023 19:20

          @Lynwec
          la baisse de (ca)niveau continuelle de nos politicards après 1968

          Il faut d’urgence mettre au point un test PISA international pour évaluer le personnel politique, en particulier le nôtre.
          Avec des gens comme Xi, Biden, Macron, Scholz, Poutine, Kim Jong-Il, Trudeau, Trump... à évaluer, on comprendrait tout de suite pourquoi certains pays se cassent la figure et d’autres progressent. Le plan de progrès serait évident.


        • Fanny 11 décembre 2023 19:34

          @cevennevive
          la réunion des profs qui ne tourne pas autour des élèves, 

          Chaque profession se crée son idéologie propre, ses défenses vis à vis du monde extérieur, ses hiérarchies.
          D’expérience de père puis de grand-père allant voir les profs., j’en garde dans l’ensemble une bonne impression. Ils essaient tous de faire au mieux selon leurs convictions et moyens.
          En revanche, quand j’évoque avec ma femme (elle a goûté à l’enseignement) le milieu des profs, c’est pas terrible. Mesquineries, hiérarchies rigides, jalousies, gauchisme ... Dans la salle des profs. les agrégés parlent aux agrégés, les certifiés parlent aux certifiés. On peut se faire une idée de l’ambiance ...
          Mais je ne demande qu’à être contredit.


        • amiaplacidus amiaplacidus 12 décembre 2023 04:34

          @Lynwec qui dit : "... Quant à la frange des profs qui ne feraient réellement pas de leur mieux, on assiste probablement à la reproduction du comportement des heureux bénéficiaires du système soviétique, qui, sachant qu’ils n’avaient rien à espérer d’un éventuel excès de zèle, avaient tendance à effectuer le minimum requis, en essayant de ne pas se faire remarquer..."

          Je crois que vous avez pris l’exemple qui démontre mon propos.
          Je suis bien loin de faire un exemple de l’URSS. Mais il est notoire que les enseignants soviétiques étaient bien payés et très considérés, ils avaient une bonne position sociale, ils faisaient partie de l’élite du pays, tout comme le personnel de santé d’ailleurs.
          Et l’URSS avait au moins deux qualités, un excellent système d’éducation et un très bon système sanitaire. Pour le reste…

          Je ne sais pas ce qu’il en est en Russie aujourd’hui.


        • Armelle Armelle 12 décembre 2023 10:40

          @Cennevives
          Bonjour,
          « Voilà peut être une partie du problème »
          pas « peut être » C’est certain !!!
          Sans oublier le reste...ce système de cumul de points que ces enseignants ne veulent pas lâcher et qui permet aux plus affûtés de choisir les etablissements les plus « cool » et laisser les zones difficiles aux freluquets débutants, tant pis pour les élèves, les grèves pour des motifs tendancieux, tant pis pour les élèves, les jours fériés religieux chômés alors que ça prône la laïcité à tout va, tant pis pour les élèves, la fin des cours au 15 juin, même en années pourries comme celles du Covid, tant pis pour les élèves...
          Enfin, le « moi je » ferait bien partie de l’équation, mais pour ça, encore faut il être disposé à ENFIN se remettre en question !l’enseignement serait sans doute plus afficace s’il était pratiqué avec le cerveau plutôt que le nombril...


        • Fanny 12 décembre 2023 13:19

          @amiaplacidus
          tout comme le personnel de santé d’ailleurs.

          Bof, j’ai pas les données mais je crois que les médecins étaient payés comme les ouvriers. D’où des pots de vin très répandus.
          Quant aux enseignants, je sais pas s’ils étaient bien payés, mais le système éducatif soviétique était puissant : en 20 ans (1920, 1940) un analphabétisme massif a été éradiqué.


        • Fanny 12 décembre 2023 15:49

          @Armelle

          encore faut il être disposé à ENFIN se remettre en question !l’enseignement serait sans doute plus afficace s’il était pratiqué avec le cerveau plutôt que le nombril...

           

          C’est tout le problème de l’EN croit-on, on a tous envie que le mammouth se réveille ENFIN.

          Mais quand on regarde de plus près, c’est plus compliqué.

          Qu’est-ce qui fait l’usine EN, ce sont les profs., ou les élèves ? Les deux mon capitaine, sans oublier un grand acteur masqué, planqué : la société. Un ménage à trois qui fonctionne très mal en France.

          Chacun pris individuellement n’est pas à mettre en cause, sauf peut-être la société qui n’a qu’un seul Dieu : la rentabilité, la prospérité, la croissance économique (la Sainte Trinité).

          Première idée : si on ne change pas la société, aucune chance d’améliorer l’EN.

          Oui mais les Finlandais, les Asiatiques s’en sortent bien, avec des sociétés tout aussi marchandes (Japon, Corée du Sud).

          Du coup on ne sait plus quoi faire à part de la comm. (Attal).

          Absorber l’équivalent de trois Grenoble chaque année, de leurs enfants pas tous francophones, est-ce à la portée de l’EN ? Non, ce n’est pas possible.

          Impossible n’est pas français dit-on. J’ai néanmoins un sérieux doute, les Français aussi qui commencent à le dire tout haut. Mais plus ils le disent, plus le gouvernement (que les Français ont mis en place) ouvre grand les portes au monde entier. Alors ....


        • suispersonne 11 décembre 2023 12:27

          On peut réfléchir à ce que signifiait la stupidité d’Allègre « il faut dégraisser le mammouth », en percevant la médiocrité des zélites obsédées par l’utilitarisme insuffisamment présent dans l’éducation nationale, et la mesquinerie de leurs préférences de caste qui se dévoile ci dessous.

          Un aperçu des analyses perfides confiées à l « europe ».


          OCDE, Commission européenne : ennemis des peuples !

          L’OCDE a donné le mode d’emploi pour réformer, je cite, en évitant les heurts, les blocages, les grèves.


          Dans les textes de l’OCDE, il est question des transports, on est en plein dedans avec la réforme de la SNCF, quelle méthode va être employée pour démanteler, mais il est aussi question de l’éducation, mais je voudrais vous donner quelques citations qui vont vous permettre de comprendre d’où vient cette histoire et l’ancienneté qu’il y a dans les termes qui ont été utilisés.


          Je cite :


          En réduisant les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse.

          On peut réduire les crédits de fonctionnement à l’école ou à l’université, mais il serait dangereux de restreindre le nombre d’élèves ou d’étudiants : les familles réagiront violemment à un refus d’inscription de leurs enfants, mais non à une baisse graduelle de la qualité de l’enseignement.


          Un peu plus loin, ils disent : l’apprentissage à vie ne saurait se fonder sur la présence permanente d’enseignants, mais doit être assuré par des prestataires de service éducatif.

          Les enseignants qui subsisteront s’occuperont, disent ils, de la population non rentable.

          Et enfin, le maître mot de la nouvelle adéquation école - entreprise est le mot flexibilité.

          Il est urgent, disent ils, de développer la formation sur le tas, pour fournir les postes de travail qui connaissent la plus grande augmentation en volume :

          des emplois de vendeur, de gardiennage, d’assistant sanitaire, d’agent d’entretien, d’hôtesse d’accueil, de conducteur de camion, de remplisseur de distributeurs automatiques de boissons ou d’aliments …


          Et derrière, c’est la commission européenne qui conclut en disant :


          Pour environ 25 % de la population scolaire, l’enseignement apporte une formation trop faible, mais bien trop importante pour 40 % à 50 % de ceux qui en bénéficient.


          • Octave Lebel Octave Lebel 13 décembre 2023 08:26

            @suispersonne

            Merci, c’est exacement cette philosophie qui a fait basculer le système éducatif de manière très significative à partir de Sarkosy (n° 2 au ministère déjà Blanquer) qui est dans le filigramme de tout ce qui a suivi et qui continue sur le fond déguisé sur de mesures de circonstances pour donner le change.Avec Pécresse à l’enseignement supérieur à la même époque qui a suivi pas à pas les préconisations OCDE.


          • Gasty Gasty 11 décembre 2023 12:31

            Dans les années d’avant 60, on apprenait à lire, à écrire, à compter. C’était la base de l’éducation, elle permettait ensuite à n’importe qui de continuer à progresser si on ne suivait pas la filière BAC.


            • Panoramix Panoramix 11 décembre 2023 19:14

              @Gasty
              On devrait dire ’’c’était la base de l’enseignement’’, car le terme ’’éducation’’ a été substitué on ne sait pourquoi, mais les profs sont appelés des ’’enseignants’’ et non pas des ’’éducateurs’’, ce qui est le rôle des familles ou d’encadrement spécialisé si la famille fait défaut.


            • Gasty Gasty 12 décembre 2023 06:46

              @Panoramix bonjour,

               Ce texte complète fort bien ce que vous dites : https://www.digitalmums.fr/reflexions/enseignement-education-difference.html


            • Et hop ! Et hop ! 12 décembre 2023 08:56

              @Gasty

              La fonction des écoles n’est ni l’éducation ni l’enseignement, mais l’intruction.

              Le ministère s’appelait Ministère de l’Instruction publique et des Beaux-Arts, avant de se transformer en Ministère de l’Éducation Nationale et de la Culture.

              Effectivement à la base, le but de l’enseignement primaire c’était de savoir parfaitement lire, écrire et compter avec des abécédaires et des livres d’arithmétiques, d’autre part de connaître l’histoire (chronologie) et la géographie de notre pays (physique, faune, flore, humaine, agricole, économique, monuments). S’ajoutait l’apprentissage par coeurs de textes littéraires exemplaires par leur style et leur morale.

              Actuellement, un enseignant vous dira que le but de l’enseignament est de révéler l’enfant à lui-même, de développer sa spontanéité et sa créativité, son vivre-ensemble, de se créer sa propre langue, de défaire chez lui des préjugés genrés et racistes venant des familles, etc.. Bref, c’est de la propagande pure.


            • tashrin 11 décembre 2023 12:44

              Ce qui est drole, c’est que les « mesures d’attal » c’est super...

              Mais si on continue à dauber sur les profs en permanence, à les sous-payer, et à embaucher d’anciennes coiffeuses ou boulanger en lieu et place de professeurs qualifiés, ben ca revient à peu pres à ce qu’ils font sur l’ecologie : on fait chier marginalement sur des trucs insiginifiants tandis qu’on ne touche pas aux causes principales

              Apparemment les gens s’en satisfont. Dont acte

              Ya un moment où les gens vont comprendre que nos zelites jouent pas dans le même camp que nous, ou bien ?


              • Fergus Fergus 11 décembre 2023 13:38

                Bonjour, tashrin

                Le problème est que les « anciennes coiffeuses ou boulanger » ont parfois de meilleures dispositions à enseigner en termes de contact avec les élèves et de charisme que certains Bac+4 !
                Autrefois, on pouvait être instituteur avec le bac, et cela donnait d’excellents résultats dans la majeure partie des cas dans les écoles primaires !!!

                En matière de formation  domaine que je connais plutôt bien, ayant été durant des années responsable de formation —, la compétence à un poste naît de la conjonction des aptitudes et des connaissances.
                Or, trop de nos enseignants ont les connaissances mais pas les aptitudes, et c’est une calamité ! 


              • Lynwec 11 décembre 2023 13:48

                @Fergus

                « Le problème est que les « anciennes coiffeuses ou boulanger » ont parfois de meilleures dispositions à enseigner en termes de contact avec les élèves et de charisme que certains Bac+4 ! »

                Alors que de toute évidence, avoir le charisme ( bonnets de soutif adaptés ) mais pas les connaissances, c’est tellement mieux...
                Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire, parfois !

                Notez que ça doit être quand même plus rapide (à condition de juger que l’instruction du peuple français soit encore une priorité) de former un Bac +4 aux méthodes pédagogiques que de faire rattraper le retard de connaissances générales à une ancienne coiffeuse...

                Mais quand les gouvernants recherchent visiblement l’idiocratie, le problème ne se pose pas...


              • Aristide Aristide 11 décembre 2023 14:26

                @Fergus

                domaine que je connais plutôt bien, ayant été durant des années responsable de formation

                Ce qui devrait vous encourager à mettre en avant ce qui se nomme « les prérequis ». Bon la qualité de l’enseignant, mieux rémunéré, plus disponible, etc ... qui peut être opposé.

                Par contre, si on met face au meilleur enseignant disposant des connaissances et aptes à mettre en œuvre ses aptitudes, si on met une classe trop hétérogène, il est facile de s’imaginer la difficulté d’une telle situation ...

                L’enseignant doit être compétent et l’enseigné doit être en mesure de recevoir l’enseignement. 


              • Fergus Fergus 11 décembre 2023 15:21

                Bonjour, Lynwec

                S’il y a naturellement des aptitudes, les connaissances peuvent s’acquérir alors que l’inverse ne se vérifie quasiment jamais !!!
                Et les connaissances pour enseigner en école élémentaires n’ont pas besoin d’être celles d’un bac+4.

                Cela dit, oui, il existe des techniques pédagogiques, mais elles sont si mal digérées par certains enseignants que cela laisse un tantinet songeur.
                Enfin, je ne prétends pas qu’il faille remplacer tous les bac+4 par des bac tout court pour enseigner en école élémentaire, mais par des bac+2 ayant démontré de bons contacts en immersion avec des publics de gamins, pourquoi pas ?

                A toutes fins utiles, je vous signale qu’il existe le même problème dans les milieux sportifs : il arrive très souvent que ce soit des titulaires de BEES niveau 1 qui réussissent le mieux auprès des gamins ! 


              • Fergus Fergus 11 décembre 2023 15:23

                Bonjour, Aristide

                Je partage vos observations de 14 h 26. 
                Il est évident que l’hétérogénéité des classes est le pire ennemi de la réussite des élèves.


              • tashrin 12 décembre 2023 12:23

                @Fergus
                Si vous etiez formateur, ce discours est ubuesque puisque vous etes bien placé pour savoir et comprendre qu’il s’agit d’un metier
                Ca vous viendrait pas à l’idée de faire construire votre maison par un enseignant ? Ben c’est pareil, ou alors faut pas se plaindre d’une baisse de niveau (voulue)
                Il ne suffit pas de maitriser la technique pr etre capable de l’enseigner, et c’est précisément parce que les parents s’imaginent que c’est pas sorcier qu’aujourd’hui les profs ont été dépréciés, qu’ils sont sous-payés, mal reconnus.
                Resultat, ils y vont plus et vos gamins seront formés par d’anciens ceci ou autres cela. Je n’ai rien contre les boulangers ni les coiffeuses, mais un métier c’est un métier


              • Aristide Aristide 12 décembre 2023 13:28

                @tashrin

                Quelle nécessité à théoriser sur le sujet, il existe bien évidement des professionnels incapables d’enseigner… Un bon boulanger n’est pas obligatoirement un bon pédagogue. Mais tout de même, prétendre que seuls les enseignants en sont capables est à mon sens une erreur…

                Il suffit de voir la réussite de la formation en alternance en BAC + 2, +4 ou plus, pour s’apercevoir qu’il n’existe pas une seule voie royale. Toutes les écoles d’ingénieurs l’ont compris en allongeant les périodes d’immersion dans le monde professionnel…


              • tashrin 12 décembre 2023 15:23

                @aristide

                On demande à un formateur d’etre formé à la pedagogie, mais on le demanderait donc pas à un enseignant ? étonnante reflexion, d’autant que vous souteniez l’inverse au dessus

                Quant à l’alternance, comme son nom l’indique, ca permet de faire alterner des périodes d’enseignement (par des enseignants, pédagogues de metier, donc) avec l’expérimentation pratique en situation de travail, le role du tuteur nétant pas d’enseigner.


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 13 décembre 2023 00:14

                @Fergus
                "En matière de formation — domaine que je connais plutôt bien, ayant été durant des années responsable de formation

                "
                 
                Et astronaute vous étiez quand astronaute ?
                Vous avez rencontré Macron votre patron qui tourne autour de la terre pour illuminer de son génie la planete France ?


              • Aristide Aristide 13 décembre 2023 10:48

                @tashrin

                Il me semble possible de former un professionnel à la pédagogie, pour ceux qui se destinent au métier d’enseignant ... 

                Pour l’alternance, il me parait que vous séparez assez artificiellement les deux aspects de ce type de formation, c’est un tout. 

                L’enseignement en école est surtout orienté vers les savoirs de base de la spécialité en cause, il s’agit d’acquérir des connaissances et après examen de passer un diplôme qui "garantit’ leur acquisition.
                Les alternants sont dans les entreprises et ils mettent en œuvre tout ou partie de ces connaissances acquises, mais pas seulement. Ils sont soumis aux mêmes exigences qu’un salarié en termes de conditions de travail, de hiérarchie, de fonctions, de fiche de poste…

                le role du tuteur nétant pas d’enseigner.

                Ah bon, les alternants font quoi en entreprise. Ils apprennent !!! Ils acquièrent des compétences en situation !!! Et c’est le rôle du tuteur de s’assurer que cet enseignement en situation est en cohérence avec celui à l’école !!!


              • OJBA 17 décembre 2023 15:03

                Je rejoins parfaitement votre propos. J’ai fait de la formation en entreprise pendant 25 ans et vu passer de nombreux formateurs, poste dont on pouvait changer. Techniciens de formation, ils avaient tous et toutes les connaissances techniques nécessaires

                ou pouvaient les acquérir, certains ne restaient que quelques mois. Et c’était tant mieux.


              • Clocel ןǝɔoןƆ 11 décembre 2023 13:09

                Ça fait un moment que Brighelli klaxonne, Super Dupont s’en branle, comme on fait son lit on se couche...

                Dieu se rit... Etc. Etc.

                Le français, la connerie lui va si bien...


                • alinea alinea 12 décembre 2023 10:13

                  @ןǝɔoןƆ
                  comment t’as fait ça ? je veux savoir aussi !!



                • alinea alinea 13 décembre 2023 10:59

                  @ןǝɔoןƆ
                  ɹǝdns ʇsǝ’ɔ ’ı̣ɔɹǝɯ


                • cevennevive cevennevive 13 décembre 2023 11:05

                  @alinea, bonjour !

                  Ce n’est pas de l’écriture inclusive,
                  C’est de l’écriture « réboussière » (à rebours) comme disaient nos ancêtres.
                  En ce moment, comment de pas être réboussière ?
                  Bonne journée ma belle, il vaudrait mieux être sourde que d’entendre autant de conneries dans le poste, non ?
                  Heureusement les oiseaux qui peuplent mon jardin et ma terrasse s’en foutent et chantent à tue tête !


                • alinea alinea 13 décembre 2023 17:10

                  @cevennevive
                  c’est le renversement des panneaux d’entrée de village !! j’ai adoré ça, pour les panneaux cela montre une lassitude, de l’ordre établi, des cases obligées, mais c’est un verrou qui lâche et qui renverse la situation... alors c’est prémonitoire !!


                • pasglop 11 décembre 2023 13:30

                  Une instit dans une école primaire de province (CM1-CM2) me disait récemment :

                  « Pour arriver à quelque chose aujourd’hui, il faut un mental de moine-soldat ».


                  • xana 11 décembre 2023 13:35

                    Franchement cela ne peut étonner personne.

                    Quant on voit qu’une « rosemar » a pu faire une carrière entière dans l’enseignement, alors qu’elle n’a pas plus de tête qu’un perroquet répétant les mantras de la télé...

                    Bien sûr il faut payer correctement les enseignants. Mais il faut D’ABORD mieux les sélectionner ! On ne peut obtenir de résultats que si l’on est exigeant, et on ne peut être exigeant que si on n’emploie plus des imbéciles pour cette profession Et si on paye les gens pour se servir de leurs neurones.

                    Nos ministres devraient s’intéresser à ce qui se fait AILLEURS. Et ailleurs ce n’est pas le monde anglophone, trop spécialisé dans le Lgbêtisme et le wokisme, mais d’autres pays qui produisent des jeunes compétents : La Chine, l’Inde, la Russie etc...

                    Malheureusement nos ministres ne parlent pas le Russe ni le Mandarin. Ils seraient bien incapables de compredre pourquoi notre « enseignement » ne vaut rien, à part distinguer les dentales et les sifflantes chères à « rosemar » mais bien inutiles dans la vie du XXIeme siècle.

                    Et puis, Il est difficile psychiquement d’appartenir à une culture dépassée. La civilisation occidentale apparaît déjà aussi morte que le monde romain, aussi incapable de s’adapter au monde moderne.

                    Alors la situation semble en effet sans issue...


                    • Fergus Fergus 11 décembre 2023 13:39

                      Bonjour, xana

                      « il faut D’ABORD mieux les sélectionner ! »
                      100 % d’accord avec vous ! Voir mon commentaire ci-dessus.


                    • troletbuse troletbuse 11 décembre 2023 14:02

                      @xana
                      il faut D’ABORD mieux les sélectionner 


                      Oui mais si les sélectionneurs sont incompétents ??
                      Nos ministres

                      Le miroir de l’incompétence


                    • troletbuse troletbuse 11 décembre 2023 14:03

                      @troletbuse
                      Et de la corruption


                    • SilentArrow 11 décembre 2023 15:09

                      @xana
                       

                      Et puis, Il est difficile psychiquement d’appartenir à une culture dépassée.

                      La culture occidentale pourrait bien avoir des ressources dont vous n’avez même pas idée.

                    • Panoramix Panoramix 11 décembre 2023 19:27

                      ’’d’autres pays qui produisent des jeunes compétents : La Chine, l’Inde, la Russie’’


                      La Chine surement, Singapour, Corée, Japon sont en tête du PISA (la Chine ne participe pas), ce sont des pays de civilisation comparable.
                      l’Inde, j’ai quelques doutes vue la misère encore très répandue dans le pays.
                      La Russie ne participe plus aux PISA, mais elle figurait derrière la France en 2015.

                      Les Pays Bas, la Belgique et la Suisse, de culture comparable à la nôtre, ont des résultats très supérieurs aux nôtres aux tests PISA


                    • Et hop ! Et hop ! 12 décembre 2023 09:14

                      @xana : «  Nos ministres devraient s’intéresser à ce qui se fait AILLEURS. »

                      Nos ministres devraient s’intéresser à ce qui se fait AVANT.

                      Vous reprenez tous les manuels scolaires de l’école primaire d’avant 1950, et la France redevient N°1 au PISA.

                      Ce retour aux manuels scolaires anciens résoudrait aussi le problème des cartables tellement lourds qu’ils sont impossibles à porter par les enfants, car ils étaient tous au format d’un livre de poche, avec moins de 100 pages, ensemble ils pesaient tous moins d’un kilo, au lieu de 12 kilos.

                      L’incapacité depuis 30 ans à résoudre un problème aussi simple que le poids excessif des livres dans les cartables en faisant une circulaire imposant le format in-8° et 100 pages, montre le degré de nullité et de corruption de tous les ministres et de tous les enseignants.


                    • Eric F Eric F 12 décembre 2023 09:41

                      @Et hop !
                      ’’Vous reprenez tous les manuels scolaires de l’école primaire d’avant 1950’’

                      Disons, avant 1968, c’est plus symbolique ...et moins archaïque en terme de contenu.
                      Ceci étant, en terme de ’’support’’, certains pays ont dématérialisé les bouquins scolaires, c’est le cas de l’Estonie, pays qui figure au top 3 du classement PISA. Il y a par ailleurs une forte autonomie au niveau des établissements.


                    • Et hop ! Et hop ! 12 décembre 2023 11:43

                      @Eric F

                      J’ai une petite collection de manuels scolaires anciens, leur dégradation commence dans les années 1960 avec l’augmentation de leur taille, correlative de la diminution de leurs contenus, dues aux tirages offset avec photos.

                      Il faut remonter aux années 1950, et surtout aux années 1930, pour retrouver des manuels de petit formats, très clairs et très synthétiques, avec des illustrations couleurs qui sont des estampes (comme les cartes et les panneaux scolaires des clases primaires et les albums de Tintin). De cette époque, il reste la Méthode Boscher pour apprendre à lire, toujours très utilisée par les parents pour prévenir le désastre de l’école.

                      Avant 1930 on a des manuels encore plus compacts avec des illustrations en gravues en noir et blanc, ils sont la reprise par l’école laïque de ceux mis aux points dans les écoles et les collèges religieux nationalisés par la IIIe République. Un des plus célèbre est celui d’Histoire de France de Lavisse, il est petit, très concis, très clair, très bien illustré et pèse 50 grammes. Il est par contre très malveillant pour la royauté, et contre les Allemands. Un autre célèbre est le Tour de France par deux enfants.

                      Il n’y a pas d’archaïsme des contenus pour un livre de lecture, d’orthographe, ou de calcul, les baignoire qui fuient et les trains qui se croisent, ni pour les Fables de La Fontaine. Évidemment l’histoire, la géographie et les « leçons de choses » pourraient être actualisés, mais en restant dans le même cadre, avec des chronologies, des cartes, des illustrations des races du monde.


                    • tashrin 12 décembre 2023 12:43

                      @xana

                      Bien sûr il faut payer correctement les enseignants. Mais il faut D’ABORD mieux les sélectionner ! On ne peut obtenir de résultats que si l’on est exigeant, et on ne peut être exigeant que si on n’emploie plus des imbéciles pour cette profession — Et si on paye les gens pour se servir de leurs neurones.

                      Et vous allez selectionner quoi si ya pas de candidats ? Non parce que c’est déjà le systeme, lorsqu’il ya 100 places pour 3000 candidats, de fait on selectionne. Lorsqu’il n’ya plus de 30 clampins pour 100 places, vous prenez tout. C’est la situation actuelle
                      qui a envie de subir une selection drastique pour occuper un job dont les conditions de travail feraient fuir n’importe qui, avec une administration autiste, sous payé, avec passage en ZEP incontournable, sans moyens, et en supportant en sus les parents d’eleves qui viennent vous expliquer votre metier et des fergus qui vous expliquent qu’une coiffeuse en reconversion ferait aussi bien ?
                      Ceux qui en ont les moyens ils vont ailleurs. Ceux qui restent sont ceux pour qui les choix sont plus limités
                      Mdr


                    • Eric F Eric F 12 décembre 2023 17:04

                      @Et hop !
                      Merci pour ces précisions sur le format et l’aspect synthétique du contenu des livres scolaires de jadis.
                      Du reste, quand j’ai fait du soutien scolaire il y a dix ans à des élèves de collège, j’utilisais un ’’Bled’’ pour les exercices de grammaire, c’est réactualisé sur la forme, mais le principe demeure.


                    • alinea alinea 13 décembre 2023 17:13

                      @troletbuse
                      j’allais le dire !!! ou si les ordres vont dans le sens de prendre les plus mauvais... à avoir dégoûté tout le monde, plus personne ne veut y aller... en deux générations !! dans la dégénérescence, on en est au niveau du siphon, là où l’accélération ne pourra plus être arrêtée ni freinée !!


                    • Et hop ! Et hop ! 13 décembre 2023 20:52

                      @Eric F

                      Un Bled ancien, édition 1946-1984, format livre de poche :

                      https://www.ebay.fr/itm/126092460683

                      Les Bled actuels sont grand format sur papier glacé, avec de multiples édions.

                      L’usage du Bled comme méthode est fortement déconseillé par les inspections académiques de l’école primaire « car il se fonde sur l’apprentissage par coeur et non sur la compréhention rationnelle des mécanisme de la langue ».


                    • alinea alinea 11 décembre 2023 18:41

                      Ce n’est pas la peine d’aller voir à l’étranger, il suffit de voir comment nous faisions il y a quarante ans encore !

                      On connaît toutes les conneries qui, après coup, ne semblent pas avoir été si innocentes :

                      le collège unique qui a réuni la voie classique et la voie pratique, tout en dévalorisant la voie pratique. et puis toutes ces conneries qu’on savait connes déjà à l’époque, de l’enfant qui sait tout et n’a rien à apprendre, juste lui foutre la paix pour qu’il s’épanche !

                      On sait très bien faire, pas la peine de se faire croire qu’il nous faille réinventer l’eau chaude.


                      • xenozoid Xenozoid 11 décembre 2023 19:05

                        @alinea

                        attention il y a 100 ans l’éducation nous alignaient des millions de travailleur dans les tranchées.......il y a plein de monuments aux morts partout, la domestiquation continue


                      • Fergus Fergus 11 décembre 2023 19:42

                        Bonjour alinea


                        « Ce n’est pas la peine d’aller voir à l’étranger, il suffit de voir comment nous faisions il y a quarante ans encore ! »

                        Eh oui, ne passaient dans la classe supérieure  et a fortiori au collège en venant du primaire  que les élèves qui maîtrisaient les savoirs requis.

                        Résultat : moins de différences de niveau, et de ce fait moins de troubles provoqués par les décrocheurs, donc moins d’incidents et moins d’enseignants en échec.




                      • alinea alinea 11 décembre 2023 20:45

                        @Xenozoid
                        et aujourd’hui ? des millions de consommateurs abrutis ?
                        La société n’est pas idéale ni parfaite mais le fait est qu’alors les travailleurs manuels savaient travailler et gérer leur entreprise, les petits intellos finissaient névrosés mais profs ou instits !! smiley

                        aujourd’hui, pagaille et incompétence quand ce n’est pas négligence ou j’m’en foutisme.. ! je crois que les gens étaient plus heureux... mais les époques dont tu parles, je ne les ai pas connues, je m’abstiendrais d’en dire quoi que ce soit. les guerres de toutes façons sont des archaïsmes et ce n’est pas ce qu’on vit en ce moment qui va nous en sortir !


                      • alinea alinea 11 décembre 2023 20:52

                        @Fergus
                        Et il y avait des va-et-viens entre le lycée et le collège, ce n’était pas une ségrégation raciale !
                        Des tas de gens sont partis nez en l’air dans cette aberration ! j’ai suivi ça d’assez près en tant que linguiste au début, déjà sidérée, puis comme mère d’élève, complétement scotchée... bon, le fiston s’en est sorti parce qu’il vivait dans un milieu « naturel » ( ça serait peut-être long à expliquer ) mais l’absurde qui régnait dans la pédagogie faisait mal !!! alors comment veux-tu que les gens s’en sortent ?
                        Quand je vois l’aptitude, la droiture, la compétence de ceux qui aujourd’hui sont à la veille de la retraite ou déjà en retraite et la déliquescence de la plupart des autres, dans tous les métiers, forcément, il y a un loup !!


                      • Aristide Aristide 12 décembre 2023 13:37

                        @Fergus

                        À voir les réponses qui vous sont faites en opposition à l’évidence que vous présentez, je suis sûr qu’il n’existe pas que des jeunes c...s.


                      • Fergus Fergus 13 décembre 2023 09:07

                        Bonjour, Aristide

                        Hélas !


                      • stef 11 décembre 2023 21:41

                        Qu’on commence par payer correctement les professeurs , qu’on remette de l’autorité dans les classes avec des programmes exigeants, qu’on interdise aux parents de mettre leur grain de sel ( sauf au niveau périscolaire )

                        et tout ira nettement mieux !


                        • suispersonne 11 décembre 2023 23:49

                          Lorsque l’ineffable menteur à talonnettes a dévoilé son absence totale de lucidité, de culture, de bienséance, et de respect des citoyens,

                          le bloc bourgeois a bien ri, fort satisfait de ce dénigrement de l’édukassion nassionale française.


                          Enseignant, casse toi, pauvre con.


                          « L’autre jour, je m’amusais – on s’amuse comme on peut – à regarder le programme du concours d’attaché d’administration. Un sadique ou un imbécile avait mis dans le programme d’interroger les concurrents sur La Princesse de Clèves. Je ne sais pas si cela vous est arrivé de demander à la guichetière ce qu’elle pensait de La Princesse de Clèves. Imaginez un peu le spectacle ! »


                          Bref, lui aussi pensait très fort qu’il y a des gens qui ne sont rien,

                          et qui ne valent pas la peine qu’on s’en occupe,

                          surtout avec une édukassion nassionale qui nous coûte un pognon de dingue.


                          Mieux vaut engraisser les Assistés Majuscules, les Actionnères et les Milliardères, beaucoup plus importants, et bien moins nombreux, qui ne nous coûtent que 17 mille fois le total du rsa.


                          • juan 12 décembre 2023 02:25

                            Un bon pédagogue est un personnage qui sait captiver l’intérêt de son auditoire. Si l’enseignement est jugé nul, réfléchissez à ma phrase. Dans un autre domaine j’avais entendu une phrase qui m’interpella :« Il ne suffit pas d’avoir des diplômes encore faut-il avoir des idées... »


                            • titi titi 12 décembre 2023 11:06

                              @juan

                              « Un bon pédagogue est un personnage qui sait captiver l’intérêt de son auditoire »

                              Quand vous avez en cours de Bac + 1, des gens qui ne savent pas faire une division par 2, le problème est ailleurs.


                            • Jean Keim Jean Keim 12 décembre 2023 08:31

                              On apprenait beaucoup de chose à l’école, sans toujours en voir l’utilité, en histoire il y avait toute une liste de dates à connaître par cœur, comme les années 800, 1492, 1515, 1789, 14-18 & 39-35, il y en a une qui me reste en mémoire car je n’ai jamais compris pourquoi elle était importante : 1112, la commune de Laon obtient son autonomie.

                              L’école m’a fait une tête bien pleine, pour autant je ne suis pas sûr qu’elle m’ait aidé à bien ‘’grandir’’, je me souviens enfant d’avoir demandé à un instituteur si Napoléon était un homme plutôt gentil ou plutôt méchant, ma question l’a étonné, mais je n’ai pas eu de réponse sinon qu’il était un grand homme ?

                              Et un jour on perçoit que certains grands hommes ont occis pas mal de monde ce qui est porté à leur crédit, mais pas inscrit sur leur ‘’casier judiciaire’’.


                              • Eric F Eric F 12 décembre 2023 10:34

                                @Jean Keim
                                Effectivement, l’apprentissage ’’par coeur’’ de textes, dates, départements-préfectures etc. semblait fastidieux, mais outre le fait d’exercer la mémoire, cela constituait des ’’jalons’’ pour la vision globale de la construction progressive du pays (histoire) ou dans sa composition (géographie), dans la maîtrise de la langue et son élocution.
                                Cela constituait donc un ’’tronc commun’’ de culture collective.

                                L’inconvénient était que cela était souvent des ’’images d’Epinal’’ apologiques sans esprit critique ...le balancier est désormais passé dans l’excès inverse de l’autodénigrement national, avec des ’’gages’’ aux minorités. Ainsi, Napoléon que vous avez évoqué est réduit au rôle de rétablisseur de l’esclavage.


                              • Jean Keim Jean Keim 12 décembre 2023 11:54

                                @Eric F

                                Vous avez raison, l’histoire avait et a toujours un côté édulcoré où notre pays est présenté comme un phare de la civilisation, ce qui est vrai en partie... probablement.

                                Si j’en crois certaines sources, les guerres de Napoléon auraient tuées plus de 5 millions de personnes tout confondu, on est loins des 40 millions attribués à Gengis Khan, toutes ses guerres ne sont pas des tentatives de conquêtes, mais également défensives face à des des coalitions menées par l’Angleterre à qui notre puissance causait du tort principalement commercial, mais Napoléon (comme Louis XIV) aimait passionnément faire la guerre, à ce titre il a bien été un tyran.


                              • Et hop ! Et hop ! 13 décembre 2023 20:59

                                @Jean Keim

                                Napoléon a mis fin à la révolution, à la répression révolutionnaire massive comme le bombardement de Lyon ou les ravages de la Vendée, il a rétabli la paix civile en France, mis fin à la famine due à la désorganisation complète de l’agriculture, de la monnaie, des routes, de la Santé, la fermeture de tous les hospices, hôpitaux, asiles, refuges dont les bâtimens ont été vendus comme biens du Clergé, etc.


                              • Jean Keim Jean Keim 14 décembre 2023 08:14

                                @Et hop !

                                Oui Napoléon a fait beaucoup de choses, mais avant tout il aimait le pouvoir sans partage.

                                L’Angleterre, appelée aussi la perfide Albion, comme les USA a toujours tramée des guerres, sans avoir à en subir directement les conséquences sur son territoire, elle a été de toutes les coalitions montées contre la France napoléonienne, toutefois son insularité et le courage de son peuple lui a permis de résister au nazisme, seulement tout en haut à l’abri du paravent des convenances, il semblerait que l’histoire ne soit pas si simple, elle navigue en eaux troubles.

                                La guerre a toujours été une formidable opportunité de faire des profits, il y a ceux qui tirent les marrons du feu et qui se brûlent, et ceux qui en profitent comme les financiers qui financent les conflits.

                                Napoléon s’est considérablement enrichi, à notre époque si vertueuse il serait jugé pour détournement de biens publics, suivi d’un non-lieu.


                              • Et hop ! Et hop ! 15 décembre 2023 00:41

                                @Jean Keim

                                Le but de Napoléon n’était pas du tout de s’enrichir, il a voulu sortir la France du bordel de la révolution, à un certain moment rétablir une royauté et une dynastie. Il s’est retrouvé avec une opposition massive de l’Angleterre qui voulait une monarchie constitutionnelle parlementaire à sa botte qui mette au pouvoir une bourgeoisie commerçante et financière, avec la famille d’Orléans jouant le rôle de la famille d’Orange que les banquiers d’Amsterdam avaient mis au pouvoir.
                                C’était un personnage très énigmatique, doué de capacités complètement exceptionnelles. Ses Conversations sur le christianisme, recueillies à Saint Hélène montrent le fond de son âme : il compare la vie, les capacités et les oeuves de Jésus à d’autres grands hommes de l’histoire : Alexandre, César, Mahomet, Boudha et ... en toute modestie ... lui-même, il en conclue que seul Jésus était d’une autre nature, qu’il croit sincèrement divine. Ça fait environ 60 pages, avec une pensée synthétique et en surplomb qui est bluffante.
                                Ce n’était pas du tout comme on le dit un petit caporal arriviste sorti du rang à la faveur de la révolution, mais un officier noble avec une formation équivalente à Saint-Cyr + polytechnique, il aurait été maréchal de France et peut-être un grand ministre si la royauté avait continué.


                              • Jean Keim Jean Keim 15 décembre 2023 13:58

                                @Et hop !

                                Merci pour vos infos, Napoléon était quand même une homme ayant aimé, recherché et accaparé le pouvoir.


                              • Et hop ! Et hop ! 15 décembre 2023 22:09

                                @Jean Keim

                                C’est évident, comme Périclès, Alexandre, César, Constantin, Théodose, Charlemagne, Saint Louis, Pierre le Vénérable, Sully, Richelieu, Colbert, Catherine II, De Gaulle, Castro, Khadafi, mais aussi ... Calvin, Cromwell, Robespierre, Carrier, Lénine, Yagoda, Margaret Thatcher, Natanyaou.


                              • zygzornifle zygzornifle 12 décembre 2023 09:25
                                le génie français a encore frappé

                                Je croyais que l’on allait parler des CRS .....


                                • zygzornifle zygzornifle 12 décembre 2023 09:33

                                  Quand ma fille était au Lycée a Nice dans sa classe sur 30 élèves il n’y avait que 3 face de craie comme on les appelait, les autres étaient sur notés pour que les profs s’en débarrassent et ils trichaient même sans se cacher .....


                                  • titi titi 12 décembre 2023 10:33

                                    @zygzornifle

                                    En effet : le non redoublement est aussi un moyen pour les profs chaque année, pour les établissements chaque cycle, pour l’EN en général de se débarasser au plus vite de ceux dont on ne peut rien faire.


                                  • zygzornifle zygzornifle 12 décembre 2023 12:26

                                    Les politiques ont du génie, pour tricher, pour mentir, pour voler etc ......


                                    • Armelle Armelle 12 décembre 2023 13:04

                                      C’est en effet un constat déplorable, cependant indépendamment des causes de ce marasme insensé, il me semble que c’est en même temps, donner un peu trop d’importance à l’enseignement, car même les écoliers, puis collégiens puis ensuite étudiants les meilleurs ne sont pas toujours des modèles d’intelligence et de bon sens !!! 

                                      On voit ce que fabrique nos filières élitistes, comme malades mentaux et autres technocrates du dimanche.

                                      L’enseignement dispensé par l’éducation nationale devrait prendre fin en CM2, la suite n’est décidément plus du ressort de gens qui passent leur vie à l’école, sans avoir une once de conscience de ce qu’est l’entreprise, seule et unique milieu formateur efficace. Mais comment peut on prétendre évoluer étant adulte dans un mocrocosme fermé et on ne peut plus communautaire toute une vie, au milieu d’enfants !?!? 

                                      Nos écoles ne peuvent fabriquer finalement que des fonctionnaires, enseignants en particulier !

                                      Ce n’est certainement pas l’enseignement en France qui évalue objectivement l’intelligence des individus !!! La mémoire qui en est juste une forme ; oui, mais surtout la formation à l’obeïssance ; oui aussi ; la capacité à être façonné sans broncher aux dictas gauchistes et keynesiens encore plus !!!

                                      Les cas de réussites pour des individus très moyens en résultats scolaires sont innombrables...


                                      • Kheops 12 décembre 2023 14:09

                                        Outre les raisons invoquées, je pense personnellement que l’arrivée d’internet n’a pas aidé non plus ... bien que très utile pour s’informer et s’instruire. Se bourrer le crâne à coup de vidéos à la con, de réseaux sociaux ou tu trouves tout et n’importe quoi. L’utilisation du correcteur orthographique, l’excès d’écran, l’allergie à la lecture et j’en passe. Quand je vois les jeunes d’aujourd’hui (pas tous bien évidemment ...) pas de lecture, non surtout pas ... 3 fautes par ligne, des mots pourtant courant mais dont ils n’ont jamais entendu parler. Je ne suis donc pas étonné de la baisse du niveau scolaire. Je ne suis pas du genre pessimiste mais je pense que ça n’ira pas en s’arrangeant. La course au développement, à l’enrichissement, à la consommation et lobotomisation de masse. Des gens de plus en plus naïf et crédule qui se font un avis en regardant la télé ou sur un simple tweet. Bref ... je m’éloigne un peu du sujet là 😅


                                        • juan 13 décembre 2023 03:30

                                          Faux, non, le problème est là ! Une crise des enseignants, que je suis depuis soixante ans. Rien n’a changé, syndicat, syndicat, syndicat ; idéologie, idéologie, idéologie ; salaires, salaires, salaires ; grève, grève, grève. Les enfants atteints de dyslexie catalogués comme des cancres, collés en fond de classe=une vie brisée.

                                          Par contre au collège, un excellent prof de math, trop bon ; disparu au bout de 2 ans ! Dans l’administration si vous voulez en faire plus que les copains, on vous le faisait comprendre.

                                          Ne cherchez pas d’excuses, le problème n’est pas ailleurs il est là !


                                          • chantecler chantecler 13 décembre 2023 06:12

                                            @juan
                                            Pff !
                                            Avec des analystes comme vous , nous n’avons pas le cul sorti des ronces ...
                                            De toutes façons je n’ai jamais vu un article potable concernant l’enseignement dans notre pays sur ce site .
                                            D’où l’absence des concernés dans les débats !
                                            Il n’attire que les vieilles carnes réacs , quand elles ne sont pas strictement fachos FN .... !
                                            Sans oublier les « rénovateurs » libertariens qui cumulent tous les défauts , la plaie des temps modernes ...
                                            Eux sont carrément ancien régime !
                                            Confiez nos écoles aux curés ça ira certainement mieux !
                                            Il leur manque les prières , le catéchisme , les croyances et l’obscurantisme .
                                            Salut !


                                          • zygzornifle zygzornifle 13 décembre 2023 08:46

                                            Plus on monte dans les hautes sphères plus on constate un appauvrissement intellectuel, le bon exemple c’est les énarques vous les mettez a la tête d’une industrie ou d’un pays et ils font un vrai carnage .....


                                            • A tous ceux qui parlent au vent ...

                                              @UPR_Asselineau


                                              MACRON VA DEVOIR « SE RÉINVENTER »....


                                              Après les échecs ;

                                              -des Cahiers de Doléances,

                                              -du Grand Débat ,

                                              -de la CCC, Convention Citoyenne sur le Climat,

                                              -du CNR, Conseil National de la Refondation ,

                                              -de l’IPA, Initiative Politique d’Ampleur ,

                                              -et maintenant des Rencontres de Saint-Denis,

                                              Macron va devoir annoncer un énième attrape-gogos pour tenter de faire croire qu’il est « à l’écoute des Français »,

                                              alors qu’il demande « en même temps » à Borne de préparer les 18e, 19e et 20e recours à l’article 49-3.

                                              Que va-t-il donc inventer ?

                                              En fait, il a l’embarras du choix pour que les médias -asservis au pouvoir par les subventions à la presse- chantent de nouveau des cantiques sur le génie politique du « Mozart de la Finance ».


                                              Voici quelques idées de créations nouvelles, qu’il pourrait annoncer au TF1 20H avec un air grave et des trémolos de sincérité dans la voix :

                                              Le CRI Conseil pour la Réinvention des Institutions .

                                              Les ESCROCS Entretiens Stratégiques pour Concevoir et Reformuler une Organisation Compétitive de la Santé .

                                              Les CONS Comités d’Orientations Nouvelles Stratégiques .

                                              Le DAVOS Dialogue sur l’Agenda des Vaccinations Obligatoires de Synthèse.

                                              Les PETS Programmes Européens pour la Transformation Systémique .

                                              Le DIARRHÉE Dialogue Intergénérationnel d’Action et de Réflexion pour une Refondation Humaniste de l’Économie et de l’Environnement .

                                              Les PRIMES Programmes pour la Réception et l’Insertion des Migrants Expédiés par Soros .

                                              Le SANDÉCONER Symposium sur les Actions Nouvelles pour la DÉCarbonation et l’Optimisation des Nanotechnologies pour les Énergies Renouvelables .

                                              Etc.


                                              Preuve que la France est une grande démocratie, chaque internaute, bien sûr, est invité à faire des propositions de créations de nouvelles structures de débat inclusif.


                                              • Panoramix Panoramix 13 décembre 2023 10:07

                                                @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                                 smiley


                                              • Jean-Pierre Picandet 14 décembre 2023 11:42

                                                A lire :

                                                Le mathématicien Laurent Lafforgue, qui défend une instruction de qualité dès les petites classes

                                                https://www.laurentlafforgue.org/

                                                Le Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes, éditeur d’ouvrages de qualité, notamment en mathématique et en français

                                                https://www.instruire.fr/

                                                — Quel lycée au XXIè siècle (collectif sous la direction de Philippe Némo)

                                                https://www.amazon.fr/Quel-lyc%C3%A9e-au-XXIe-si%C3%A8cle/dp/280731631X


                                                • lecoindubonsens lecoindubonsens 17 décembre 2023 10:58

                                                  Voici un truc rédigé à l’origine en 2016 .

                                                  http://lecoindubonsens.unblog.fr/2019/03/23/enseignement-et-si-on-osez-faire-du-reellement-moderne-souplesse-et-efficacite/

                                                  La liste des critiques adressées à notre système d’enseignement et

                                                  ... une proposition pour supprimer tous les défauts !!!

                                                  UTOPIE ?

                                                  Peut-être ... et pourtant, à l’occasion de Covid, un petit pas a été fait, laissant penser que c’est techniquement parfaitement réalisable, mais en faisant mieux (la version covid n’est pas un bon exemple)

                                                  http://lecoindubonsens.unblog.fr/2020/03/16/education-nationale-numerique-lutopie-se-realise-premier-bilan/


                                                  • Airbus Airbus 17 décembre 2023 17:28

                                                    Bonsoir, enseignant dans le supérieur classe prépa, le niveau est affligeant.

                                                    Voilà ce qu’écrivent les étudiants sur le tableau :’soi E et F deux ensemble’ ou ’carthésien’...au delà de l’orthographe pitoyable, cette année plus que les autres je suis confronté à la remise en cause de mon niveau ou du contenu des cours.

                                                    Faisant remarquer une erreur je m’entend répondre ’bin quoi c’est çà’, par des jeunes de 18 ans, dois-je comprendre que je n’ai pas le niveau ?

                                                    Mettant mis en colère, cela n’a pas raté j’ai reçu un mail du prof principal ’les élèves m’ont dit que...’, comprenez que certains enseignants vont dans le sens des jeunes incultes...

                                                    Et oui nous en sommes là, et en effet c’est trop tard, il faut accompagner la descente...

                                                    Je suis dans un monde encore protégé des course poursuite au couteau, au terrorisme, au tabassage...je n’ose imaginer ce que vivent mes collègues.

                                                    L’on dit souvent les politiques mais les collègues font tout pour tuer la bête aussi (collabo, le pas de vague, la paix sociale...)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité