• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Refusez les oukazes

Refusez les oukazes

Dernier exemple en date ce jeudi 20 août. Le préfet de police des Bouches du Rhône, M EMMANUEL BARBE, ex-ordonnateur du 80 km/h sur les routes nationales annonce qu’en raison de la finale de la Champions’ league de football dimanche 23 août entre le Paris Saint Germain et le Bayern de Munich, tout vêtement ou attribut aux couleurs du club parisien sera interdit dans le centre de la ville de…Marseille ! Le préfet argue de prévenir tout risque de trouble à l’ordre public. Si les bras et les chaussettes m’en sont tombés, c’est que je déplore vivement la décision de cette autorité administrative à nouveau attentatoire aux libertés individuelles. Donc, Monsieur le préfet, à Marseille, il est interdit de supporter l’équipe de football du Paris Saint Germain… sauf à porter le maillot de l’OM pour faire diversion et pour ne pas être mis à l’amende par des préposés zélés sous votre autorité. Passez donc, Monsieur, le message à votre collègue de Lyon à l’adresse de tous les supporters stéphanois dont on connaît l’ostensible soutien à leur club. L’on pourrait penser, Monsieur de préfet, que parmi vos missions dites de service public, vous auriez celle d’apaiser. Bien contraire, votre décision attise l’animosité historique, souvent bonne enfant et quelque peu folklorique parfois qui peut exister entre deux équipes de football, de basket ou de rugby.

Ne vous en déplaise, votre sortie de route est manifeste et préjudiciable à nos libertés fondamentales. Sans doute rouliez-vous à plus de 80 kilomètres par heure. Quelle sera la prochaine étape ? J’espère un rétropédalage en bonne et due forme avant dimanche.

 

Depuis six mois de crise sanitaire, la peur distillée aux français, vient de franchir une étape supplémentaire avec les décisions des édiles de Toulouse et de Nice. Obligation est faite aux toulousains et aux niçois de porter un masque en toute circonstance, y compris à l’air libre. Pourtant, les avis de tous les scientifiques, épidémiologistes, médecins, virologues, convergent vers l’opinion très majoritaire chez eux que le port du masque à l’air libre est inutile et inefficace pour se protéger du si contagieux virus. Qu’à cela ne tienne, comme au moyen âge dans leurs fiefs, les potentats locaux y vont de l’exercice arbitraire de leur pouvoir. Il est vrai que l’autorité régalienne est si faible et la capitale si loin qu’ils s’autorisent tranquillement à faire n’importe quoi. Le pire dans ce concours hystérique entre les édiles de France, c’est à Paris qu’on le trouve. La duchesse Anne a ainsi créé le « plan de mobilité pédestre illisible ». Je plains les touristes qui déambulent dans la ville lumière. J’espère que l’application COYOTE a pourvu les parisiens d’une mise à jour de son logiciel. En rouge les rues où il faut porter le masque et en vert, celles où ça n’est pas nécessaire. Pour rappel, tout contrevenant risque à présent une prune de 135 €.

Que vous ne puissiez plus aller et venir comme bon vous semble dans votre propre ville ou quartier, nos autorités, je le crois, s’en foutent. Ces mesures restrictives de vos libertés, même décidées à votre insu, sont, prétendent-ils, pour préserver votre santé. C’est pour votre bien. Est-ce véritablement ce que vous souhaitez ?

 

Il ne se passe pas un jour sans qu’un médecin, un média, un politique, un expert des plateaux TV ne vienne nous assurer que la seconde vague tant espérée (?) est là ou presque là, que l’explosion du nombre de foyers de contamination, autrement dit les fameux « clusters » risque de devenir incontrôlable, que le relâchement de la pratique des gestes barrières par les français aura des conséquences à la rentrée de septembre, que tel EPAHD « reconfine » ses résidents, que le risque de reconfinement menace, que le vaccin sauveur sera déposé au pied du sapin pour Noël 2020. Pourtant, à lire les chiffres de santé publique France (,https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees), le nombre de malades atteints gravement et soignés dans les services de réanimation des hôpitaux reste depuis des semaines sous la barre des 500 personnes dans tout le pays. Ainsi, le terrible virus serait la cause d’à peine un décès sur 2 000 personnes. Et, dans plus de 9 cas sur 10, il s’agit de gens âgés et vulnérables en raison de pathologies préexistantes.

La COVID-19, c’est la bête du Gévaudan. En réalité, c’est en train de devenir un fait divers mais elle continue de mobiliser toutes les troupes du roi mal élu. Il faudra bien tenir jusqu’au printemps 2022. La bête virale prête le flanc à toutes les rumeurs et les croyances, aidée en cela par les médias, cornaqués par leurs armées de suiveurs au statut de « permanents » des plateaux TV.

Jusqu’où accepterez-vous de courber l’échine et d’obéir aveuglément aux injonctions pour le moins irresponsables des gouvernants ? Faudra-t-il vous contraindre à porter le masque au volant même si vous êtes le seul passager du véhicule ? La jauge maximale de 5 000 spectateurs a-t-elle un sens dans un stade de 60 000 places ou dans une salle de spectacle comme Bercy, d’une contenance de 15 à 18 000 spectateurs ? Qu’a fait l’état pour améliorer depuis 4 mois la capacité d’accueil des hôpitaux et des cliniques en réanimation ? Y a-t-il plus de lits disponibles M OLIVIER VERAN ou sommes-nous toujours aux environ de 5 000 lits (plus de 20 000 en Allemagne) ?

Il me revient en mémoire les premiers mots du pape JEAN PAUL II en octobre 1978. « N’ayez pas peur » affirmait-il.

Permettez-moi de le paraphraser en vous disant N’ayez-pas peur de vous et faites-vous confiance.

 

 

Bertrand RENAULT – 21 août 2020.

   


Moyenne des avis sur cet article :  4.65/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • Clark Kent Séraphin Lampion 21 août 2020 16:35

    « Faudra-t-il vous contraindre à porter le masque au volant même si vous êtes le seul passager du véhicule ?   »

    Ce qui m’attriste, justement, c’est que j’an ai croisé plusieurs, des comme ça !

    Certains chiens apportent eux-mêmes la laisse à leur maitre quand il voit qu’il met ses chaussures pour sortir.


    • xenozoid Xenozoid 21 août 2020 16:44

      @Séraphin Lampion

      c’est bien de domestication ,meme si c’est de l’auto domestication....comme dans un état en guerre....propagande 

      vaincre le virus...les murs ont des oreilles...le masque contre XXX...l’agent du mal est parmis nous...la fake 5eme news....portez les masques ou mourez roué de coups... camaraden les temps sont graves


    • Clark Kent Séraphin Lampion 21 août 2020 16:52

      @Xenozoid

      oui
      il y aussi les nosophobes et les hypochondriques
      ce matin, dans le rue, j’en ai croisé une qui rasait les murs, et portait un mas ET une visière
      à mon avis, elle allait chercher à un point relais le colis qu’elle avait commandé sur internet : un combinaison étanche utilisée habituellement par la police scientifique sur les scènes de crimes


    • Fergus Fergus 21 août 2020 23:09

      Bonsoir, Séraphin Lampion

      « Certains chiens apportent eux-mêmes la laisse à leur maitre quand il voit qu’il met ses chaussures pour sortir »
      Et la muselière est désormais portée par le maître.


    • babelouest babelouest 22 août 2020 06:24

      @Xenozoid
      Tiens, vu que je n’ai pas de chien, il faudrait que je sorte plusieurs fois par jour un concombre masqué, dans un petit chariot à roulettes.....


    • Le421... Refuznik !! Le421 23 août 2020 08:18

      @Séraphin Lampion
      Voir la célèbre phrase d’Einstein...
      Il existe deux choses infinies. L’univers et la bêtise humaine. Quoiqu’en l’état de mes connaissances, pour ce qui est de l’univers, je n’en ai pas acquis l’absolue certitude.
      Je cite de mémoire, je n’aime pas les copier-coller...


    • Buzzcocks 21 août 2020 16:59

      1 pas de bol, mais la décision vient d’être retirée car un préfet n’a pas pouvoir en ce domaine. Il peut juste empêcher des supporters d’un club venir se déplacer dans une ville où a lieu un événement sportif. Or pas de bol pour ce préfet, il n’y a aucun match à Marseille dimanche soir, donc il n’a aucun pouvoir pour interdire la venue de supporters d’autres clubs. 

      l’article L332-16-2 du Code du sport

      2 Il y a eu mardi soir, après la demi finale, des supporters parisiens tabassés dans Marseille. Donc votre vision bon enfant du foot, vous repasserez. Ok pour le basket et le rugby, mais désolé, au foot, y a des passions qui me dépassent personnellement. Et Marseille le sait très bien, un anglais a fini dans le coma lors d’une Angleterre-Russie durant l’euro en France.

      Du coup, si dimanche, il y a encore des bagarres, il y aura forcement des commentateurs pour dire que les autorités n’ont rien fait.


      • I.A. 22 août 2020 08:27

        @Buzzcocks

        Vous avez raison pour le foot : ça draine pas mal d’attardés.

        Par contre, il s’agit de comprendre une bonne fois que le « pour dire que les autorités n’ont rien fait », c’est précisément ce qui fait prendre n’importe quelles décisions par les autorités en question ! Et précisément, des décisions bien visibles...

        Par les temps qui courent, vu qu’il y aura toujours quelqu’un pour critiquer les autorités, celles-ci feraient mieux d’appliquer le principe de précaution, au sens médical du terme : dans le doute, NE RIEN FAIRE.

        Nous n’en serions pas là aujourd’hui...


      • leypanou 21 août 2020 18:06

        Jusqu’où accepterez-vous de courber l’échine et d’obéir aveuglément aux injonctions pour le moins irresponsables des gouvernants ?  : la question que je me pose c’est qu’est ce que je peux faire pour me soustraire à toutes ces mesures liberticides ?

        Personnellement, je fais le service minimum : en avoir là où c’est obligatoire. Mais avec le délire, ils sont capables de l’imposer partout, en rajoutant le couvre-feu, interdiction de sortir certains jours ou certaines heures, etc.

        Sur la prétendue efficacité des mesures barrières, l’exemple du Pérou est édifiant : un confinement le plus dur avec les résultats parmi les plus catastrophiques.

        Si les autorités politiques et sanitaires étaient si soucieuses de la santé des gens, pourquoi des médecins de l’Est de la France ont-ils demandé la liberté de prescription ?


        • Ouallonsnous ? 22 août 2020 19:00

          @leypanou

          Depuis six mois de crise sanitaire, la peur distillée aux français, vient de franchir une étape supplémentaire avec les décisions des édiles de Toulouse et de Nice. Obligation est faite aux toulousains et aux niçois de porter un masque en toute circonstance, y compris à l’air libre. Pourtant, les avis de tous les scientifiques, épidémiologistes, médecins, virologues, convergent vers l’opinion très majoritaire chez eux que le port du masque à l’air libre est inutile et inefficace pour se protéger du si contagieux virus.

          Sophie CHA, médecin conseiller ARS Bretagne. Virologue

          "Amis amateurs de virologie de comptoir : en tant qu’ancienne virologue ayant exercé pendant plus de 20 ans au CHU de Rennes, je me permets d’apporter ma contribution à la chasse aux fake news !

          Pour ceux qui paniquent littéralement à l’idée de sortir de chez eux sans gel hydro-alcoolique, sachez que la chlorhexidine (Biseptine°) ou le Dakin (eau de Javel diluée) seront aussi très efficaces sur ce genre de virus (liquides et non gélifiés, ce qui les rend un peu moins faciles d’utilisation).


          Les Coronavirus sont connus de longue date, et les types 229 E et OC43, capables de donner quelques infections sévères dans les unités de prématurés, n’étaient pendant longtemps plus recherchés dans les prélèvements respiratoires car jugés trop inoffensifs.


          Celui qui circule actuellement est nouveau pour l’Homme, il se propage rapidement car ne rencontre aucun humain immunisé, donc aucune barrière physiologique, c’est bien ça qui pose un problème au système de santé.
          Il n’est globalement pas plus agressif qu’une grippe, mais comme personne dans la population ne possède d’anticorps, il diffuse à grande vitesse.
          La stratégie de confinement vise donc à freiner sa propagation : pour que la totalité de la population infectable (nous tous) mette un an à se contaminer plutôt qu’un mois, afin d’éviter le déferlement de la population dans le système de santé.


          Nous serons tous infectés : certains seront asymptomatiques, d’autres feront un rhume, une bonne crève, voire une « grippe », et ce sont les plus fragiles , incapables de produire une immunité efficace, qui feront les formes graves.

          Lorsque plus de 80% de la population auront fait l’infection, la circulation cessera…


          Un détail important, malheureusement peu relayé : éviter la consommation de corticoïdes et d’anti-inflammatoires (


        • Ouallonsnous ? 22 août 2020 19:07

          @Ouallonsnous ?

          En conclusion, n’ayez pas peur et ne vous alarmez pas des gesticulations médiatiques télévisuelles du régime macroniste qui s’est efforcé depuis le début de la fin de la grippe annuelle de nous mentir et de nous alarmer avec sa propagande anxiogène mensongère, j’espère qu’il ne l’emportera pas « en enfer » et que nous réglerons nos comptes rapidement, y compris avec ses collabos dans la société civile !


        • Fergus Fergus 21 août 2020 23:16

          Bonsoir, bertie1064

          Si la limitation de la jauge à 5000 personnes dans les stades semble excessive  surtout dans les grandes enceintes —, force est de constater que c’est moins dans les gradins que peut se poser un problème, eu égard aux possibilités de distanciation, que dans les transports en commun qui desservent les stades. 


          • babelouest babelouest 22 août 2020 06:27

            @Fergus
            ..... dans la mesure où c’est encore pertinent, vu la létalité désormais à zéro de ce virus qui, comme d’habitude, a muté vers quelque chose de plus anodin....


          • nono le simplet 22 août 2020 06:42

            @babelouest
            vu la létalité désormais à zéro de ce virus qui, comme d’habitude, a muté vers quelque chose de plus anodin

             ???? la létalité à la Idefix alors smiley


          • nono le simplet 22 août 2020 06:49

            @hilarionlefuneste
            d’abord babelouest mélange létalité et mortalité ...
            et, pour certains, pas beaucoup = zéro ... 97 morts en une semaine c’est zéro


          • Adèle Coupechoux 22 août 2020 08:51

            @nono le simplet

            Faire la différence entre létalité et mortalité n’apporte pas grand chose dans le cas du COVID surtout quand on ne teste qu’une partie de la population...que les tests ne sont pas fiables à 100% et qu’il faudrait passer son temps à en faire. La charge virale du virus est au plus bas, il faudrait maintenant arrêter ce cirque. Et réparer les dégâts générés depuis des mois par des gestions qui sont devenues uniquement des ingérences dans la vie de la population.


          • troletbuse troletbuse 22 août 2020 09:53

            @nono le connaud
            Pour le sujet des cons taminés du Covid, Nono utilise ca :
            https://www.dailymotion.com/video/x2fmww


          • nono le simplet 22 août 2020 10:01

            @Adèle Coupechoux
            Faire la différence entre létalité et mortalité n’apporte pas grand chose dans le cas du COVID surtout quand on ne teste qu’une partie de la population..

            c’est surtout quand on ne comprend pas la différence que ça n’apporte pas grand chose à la compréhension générale qu’on peut en avoir smiley


          • troletbuse troletbuse 22 août 2020 10:20

            @nono le simplet
            Commez la différence entre vivant ou mort, ca n’apporte pas grand chose à la compréhension.
            Tu fais du Schrodinger ?


          • Adèle Coupechoux 22 août 2020 20:32

            @nono le simplet

            On ne comprend pas 

            C’est qui « on », nono ? Qu’est-ce que j’y peux moi si « on » ne comprend pas alors que « on » a toutes les informations pour se faire une opinion ? 


          • Adèle Coupechoux 22 août 2020 20:39

            @troletbuse

            Chat alors ! nono il est mort ou il est vivant ? 


          • Adèle Coupechoux 22 août 2020 20:49

            @Philippe Huysmans

            T’es plus redoutable que moi !, T’as retrouvé ton lapinou, il est increvable celui-là...


          • Adèle Coupechoux 22 août 2020 21:02

            @Philippe Huysmans

            J’arrive avec le défibrillateur !!!
            Il ne fait pas de sport j’espère ! Avec le masque, c’est pas très conseillé...


          • troletbuse troletbuse 24 août 2020 21:11

            @nono le simplet

            Nono ou la rubrique journalière du docteur Salaud Mon, sur Agoravox


          • Adèle Coupechoux 22 août 2020 08:29

            Article résumant parfaitement la situation désespérante dans laquelle nous nous débattons depuis des mois. Je rajouterai en plus des lits en réanimation supplémentaires que nous attendons toujours, qu’à chaque fois qu’un hôpital ferme, des services de réanimation et d’urgences ferment de facto. Et n’oublions pas le personnel toujours en nombre insuffisant et des salaires toujours pas attractifs.


            • I.A. 22 août 2020 09:08

              Tout est dit.

              L’idiot du village (alias Macron) a ouvert la boîte de pandore...


              • Le421... Refuznik !! Le421 23 août 2020 13:56

                @I.A.
                Et question d’envoyer les pandores sur les manifestants, il en connaît un rayon.
                Et il leur achète du matos.
                Pas des bagnoles, non, des grenades et des LBD !!
                Salopard.


              • troletbuse troletbuse 22 août 2020 09:42

                Je pense à la douleur intense de Tarlouzette 1er qui ne pourra plus faire la bise à Trump, ni lui caresser le genou, qui ne pourra plus danser sur une table lors d’un match de foot en pensant aux étreintes fougueuses qu’il ferait aux joueurs musclés, ce qui lui faisait remonter le vermicelle, renoncer à peloter les fesses des participants à sa fête de la musique. Quelle misère !

                Il lui reste une consolation, faire la bise à la grosse Merkel avec un masque sur le museau.  smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

bertie1064


Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité