• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Rémunérations des patrons : acte manqué et escroquerie

Rémunérations des patrons : acte manqué et escroquerie

Comment faire croire au peuple qu’on est préoccupé par son sort ? Le Gouvernement Sarkozy a la solution, en mentant outrageusement et sans vergogne. Dormez, je m’occupe du reste. Pourtant, il est grand temps de se réveiller.

Dans les méandres de l’esbroufe.

Encore une escroquerie. C’est un foutage de gueule réglementaire, ces effets d’annonce de François Fillon, hier. Etrangement, lorsque la patate est chaude, le chef de l’Etat ne fait plus fonctionner son ubiquité. Une tricherie qui dit ne dit pas son nom comme d’habitude. Tout pour les riches, qui deviennent de plus en plus riches, et rien pour les pauvres, qui s’appauvrissent de plus en plus. Tout va de mal en pis. Schopenhauer écrivait l’art d’avoir toujours raison, et le gouvernement Sarkozy écrit, lui, « l’art de se moquer des français », d’abord, et ensuite, reprenant Swift à son compte, réécrit, « l’art du mensonge en politique. »

La mesurette et/ou décret « à minima » qui sera publié ce matin au Journal officiel entrera aussitôt en vigueur, nous annoncent en grande pompe les services de la Primature. Mais, où le bât blesse, c’est que ces soi-disant « règles de bonne conduite » ne s’appliqueront en définitive que jusqu’en fin 2010. Etonnant. Il ne faut donc pas égratigner les amis. C’est ainsi qu’on constate avec amertume que tout le pataquès lié à ces bonus et autres stock-options, ne concerne que…..Huit individus éparpillés dans quelques grandes banques et les constructeurs automobiles aidés par l’Etat ou les entreprises publiques dans lesquelles le Fonds stratégique d’investissement est entré…

En définitive, une société qui fait des profits et qui licencie, n’aura aucune sanction, ce qui devait plutôt rassurer. Hier, sur LCI, Marie George Buffet s’exprimait à ce sujet. Les promesses de François Fillon d’encadrer les éventuelles indemnités de départ n’est qu’un leurre, lorsqu’il déclare que s’il y a des licenciements, les bonus seront interdits et par conséquent, les règles du jeu ne changeront jamais. Personne ne fixera en somme, un barème des salaires.



Confier les clés d’une maternelle à un pédophile.

Et là, pour la suite, concernant le reste des entreprises, le premier-ministre demande que la gestion soit confié au code de bonne conduite mis en place par le Medef et l’Association française des entreprises privées. Juste une recommandation, rien de concret. Ainsi, tous les voyous en col blanc continueront de licencier comme bon leur semble. Ces délinquants refugiés en bourse, bénéficiant de l’apport de leurs employés sans lesquels leurs groupes ne seraient rien, sont incapables d’ailleurs, de le reconnaître.

A demi-mot, François Fillon a reconnu qu’il était impossible techniquement d’encadrer tous les salaires. Un vrai aveu de faiblesse qui prouve bien qu’il fallait monter au créneau, pour jouer sur le psychique des ménages et rien de plus, avec la complicité tacite des médias. Il a appelé de ses vœux, la création d’un "comité de sages" à même d’influencer et de veiller sur la bonne gestion des entreprises. Après ce manège ridicule, il s’est même félicité de son action, alors que les entreprises continuent de licencier à tour de bras, en déclarant : « La France est la première place financière importante en Europe à se doter d’un texte réglementaire qui s’applique de manière stricte à l’ensemble des entreprises bénéficiant d’un soutien public exceptionnel dans le cadre de la crise financière ». Et voilà comment l’hôpital se moque de la charité.

Il n’y aura donc jamais un plafonnement des salaires. Il n’y aura non plus, un débat de fond, transparent sur ce sujet, d’où la précipitation et le refus de légiférer en passant simplement par un décret. Dès 2010, crise ou pas crise, les scandales liés aux stock-options, bonus et autres parachutes dorés, reprendront de plus bel. C’est finalement vrai que les ordres pour la gestion économique viennent du Medef et nulle part ailleurs. De là à ce qu’on nous sorte bientôt un sondage vivifiant attestant que cette décision gouvernementale booste l’économie, il n’y a qu’un pas. Esbroufe encore, esbroufe toujours, et, donner les clés de la régulation des sociétés à ceux qui massacrent tout, à savoir le Medef, c’est en définitive ouvrir une maternelle à un pédophile en toute impunité sans avoir un droit de regard.

 


>>>Allain Jules

Moyenne des avis sur cet article :  4.02/5   (61 votes)




Réagissez à l'article

82 réactions à cet article    


  • Fergus fergus 31 mars 2009 10:25

    Scandaleux n’est pas le mot qui convient, maladroit oui, compte tenu de la nature de la pédophilie et des sentiments de répulsion qu’elle inspire. N’empêche que dans l’esprit le propos est juste, mais sans doute aurait-il mieux valu écrire : donner au renard les clés du poulailler !


  • Allain Jules Allain Jules 31 mars 2009 10:36

    @Papy,

    J’ai l’impression que vos indignations à géométrie variable sont ridicules. Pour vous, ce qu’il fait, le Gouvernement est moral ? Scandaleux vous dites ? Le vrai scandale c’est eux, pas une allégorie qui dit ce qui est.


  • Allain Jules Allain Jules 31 mars 2009 10:40

    @Fergus,

    Ni scandaleux ni maladroit. Comment peut-on décrire ce que fait ce gouvernement ? Moi, je n’ai pas de mots moins forts. Aussi, je n’ai pas la prétention d’avoir la science infuse.



  • Allain Jules Allain Jules 31 mars 2009 10:49

    @Napakatbra,

    Et dire que demain c’est le 1er avril, nous y sommes en plein dans le mille.


  • Allain Jules Allain Jules 31 mars 2009 10:51

    @Papy,

    J’accepte mais la différence entre eux et moi c’est que, je n’ai aucun pouvoir pour faire changer les choses. Eux si. Du coup, votre comparaison est d’un ridicule abyssal.


  • wesson wesson 31 mars 2009 11:07

    @Papy

    « Confier les clés d’une maternelle à un pédophile »

    est-ce que « confier un coq au vin à un alcoolique » vous aurez mieux convenu ???

    On a le coeur qui flanche ?


  • Allain Jules Allain Jules 31 mars 2009 11:40

    @Wesson,

    Laissons Papy à ses états d’âme. 


  • Talion Talion 31 mars 2009 12:27

    "Confier les clés d’une maternelle à un pédophile."

    Personnellement je trouve que c’est une excellente analogie, c’est tout à fait ça et on ne va pas chercher à les dédouaner. Ils nous baisent déjà suffisemment comme ça tous les jours sans qu’on est en plus besoin de leur faire de cadeaux.

    Ils ne nous traitent pas mieux que des pédophiles traitent leur victimes !...

    Et en plus le pouvoir dont ils disposent leur donne le sentiment qu’ils peuvent non seulement se permettre de nous donner des leçons mais en plus ensuite espérer s’en sortir sans avoir à payer pour leurs conneries !

    Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, j’ai le goût du sang qui me monte à la bouche !  smiley


  • dalat-1945 31 mars 2009 12:30

    Serait ce la loi du Talion ?


  • Talion Talion 31 mars 2009 13:02

    "Serait ce la loi du Talion ?"

    Si un violeur abuse de toi jour après jour et se permet en plus de te faire la morale, déjà là je pense que tu vas rêver de lui arracher la gorge avec les dents avant de lui dévorer le coeur.

    Si en plus, voyant que tu souhaites lui faire la peau, il te dis qu’il "va se moraliser" et que désormais il utilisera à chaque fois un préservatif, là je crois que la dose de cynisme sera un petit peu trop dur à ingurgiter.

    Personnellement je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, je ferait en sorte que ce soit long et douloureux avant d’expédier ce genre d’ordure dans un monde meilleur...


  • Fergus fergus 31 mars 2009 10:21

    Bravo pour ce coup de gueule que je soutiens sans réserve.
    Cela dit, il se pourrait bien que ce "décret bidon" comme le qualifie l’Huma revienne comme un boomerang dans les gencives de ses promoteurs lorsque les Français constateront, et cela viendra très vite, que les patrons des grandes boîtes cotées en bourse continuent sna vergogne de s’en mettre plein les poches, au mépris de leurs salariés et de la détresse économique d’une partie croissante de la population.


    • Allain Jules Allain Jules 31 mars 2009 10:52

      @Fergus,

      Merci d’apprécier le coup de gueule.


    • Alpo47 Alpo47 31 mars 2009 10:56

      Comme d’habitude, une mesure prise pour détourner l’attention des vrais problèmes de nos sociétés.

      Il me semble tout de même qu’il y a une erreur de compréhension. Cette "mesure" ne s’adresse pas à 8 personnes, les PDG, mais aux 8 sociétés aidées par l’état. Celles ci peuvent avoir chacune des dizaines de cadres de direction, des milliers de traders, de concernés.

      Le but de toutes ces "gesticulations", on l’aura compris, c’est de détourner l’attention, en utilisant des "boucs-émissaires", ou en intervenant sur d’autres sujets, des vrais problèmes actuels, qui sont la toute puissance et mainmise sur notre économie des quelques milliers de rentiers-actionnaires qui pillent notre société, avec l’aide des PDG, complices profiteurs, et l’appui très intéressé des politiques. Le capitalisme prédateur.
      Peut être, peut on les identifier aux 14000 foyer fiscaux qui profient le plus du bouclier fiscal, ou encore plus finement, aux 700 foyers fiscaux qui se voient ristournés plus de 300.000€ grace à cette même mesure ?

      Les mesures prises à ce jour, y compris par Obama qui a déjà beaucoup reculé, sont toutes destinés à protéger ces actionnaires. C’est bien normal, ce sont toujours eux qui "tirent les ficelles".

      Surtout NE PAS REMETTRE EN CAUSE LES FONDEMENTS DE NOTRE ECONOMIE , CE CAPITALISME PREDATEUR.







    • Serge Serge 31 mars 2009 10:42

      Une déclaration de l’inénarable Lagarde ( dont elle doit s’en mordre les doigts !) faite en janvier à Davos révèle les objectifs fondamentaux de tout ce tintamarre baptisé par la vulgate sarkozienne... "moralisation du capitalisme".
      Cette déclaration concernait la réunion du G20 du 2 avril mais elle est applicable à toute leur"com."

      Il faut que les "mesures" que nous allons prendre soient ..." VENDABLES EN TERMES POLITIQUES AUX OPINIONS PUBLIQUES."

      Vous avez bien lu...VENDABLES !!!comme n’importe quel produit publicitaire !On ne peut mieux définir le pipeau dont nous abreuvent Sarkozy,Parisot,et tous les godillots de l’UMP, pour nous anesthésier et sauver l’essentiel à leurs yeux...les profits du Cac 40.
      Que l’expression " vendable" sorte aussi naturellement dans ses propos dénote bien la conception quelle a des rapports humains et de la politique !


      • Allain Jules Allain Jules 31 mars 2009 10:54

        @Serge,

        Exactement, je me souviens de cette déclaration que nos grands médias n’ont pas relevé. Tout se vend désormais, et la com’ gouvernementale est tous azimuts.


      • Fergus fergus 31 mars 2009 10:58

        Au même titre que nous sommes les "cochons de payants" de la grande distribution, nous voilà devenus les "cochons de votants" du pouvoir sarkozyste, les abrutis auxquels il convient de faire prendre les vessies pour des lanternes. Un exercice qui n’a jamais atteint de tels sommets !


      • ruth 31 mars 2009 10:42

        De toutes les façons, la vérité c’est que Sarkozy au moins, reste fidèle à ses amis. Il l’ont porté au pouvoir et lui, il ne les laissera pas tomber. Vive néanmoins l’argent-roi ! Mon Dieu quelle honte !


        • Allain Jules Allain Jules 31 mars 2009 10:55

          @Ruth,

          Ces gens ont abandonné la honte aux chiens !


        • LE CHAT LE CHAT 31 mars 2009 10:43

          cette mesurette est tellement restrictive qu’elle en est risible ! les prédateurs doivent bien rigoler dans les salons feutrés des tours de la défense ! continue comme ça Nicolas , t’aura droit à une nouvelle rollex pour ton Noël ! smiley


          • Allain Jules Allain Jules 31 mars 2009 10:57

            @Le Chat,

            Pas seulement sa Rolex, mais aussi son futur "Air Force One" que Airbus va lui livrer très vite, pour compenser son écart avec Barack Obama.


          • Vilain petit canard Vilain petit canard 31 mars 2009 10:45

            Tout ça c’est de la bouffonnerie, c’est pour passer en vitesse au 20 heures, parce qu’ils ont la trouille de voir les gens dans la rue et qu’ils y rencontrent les étudiants qui sont chauffés à blanc depuis trois mois.

            Alors on limite à grands effets de manche les stock-options de cinq ou huit gusses, à qui on dit en aparté : rattrapez-vous en douce sur les golden parachutes et les retraites compémentaires à 1 million d’euros, ces connards n’y verront rien. Quant au Code de Bonne Conduite du MEDEF, autant faire réguler l’alcoolisme par les alcooliers...

            Si on voulait pousser les gens à bout, c’est réussi. On va finir par "liquider" le "détestable esprit" de mai 68 en faisant mai 2009 !


            • Allain Jules Allain Jules 31 mars 2009 10:59

              @Vilain petit canard,

              Je crois bien que ces gens sont convaincus que le peuple est dupe. Peut-être l’est-il ?


            • Vilain petit canard Vilain petit canard 31 mars 2009 12:14

              Allain
              Oui, ils sont persuadés que le peuple est dupe, ça c’est sûr (en fait ils nous prennent pour des cons). Le peuple est-il dupe, moi, je n’en jurerais pas, vu ce que j’entends quotidiennement au bistrot ou à la cantine...


            • Lisa SION 2 Lisa SION 2 31 mars 2009 10:46

              Bonjour Allain,

              Qu’est ce que c’est que cette bande de bricoleurs au pouvoir ?

              l’Etat a jeté des milliards dans les banques et entreprises automobiles, et suite à la sourde colère publique, s’en remet aux effets d’annonces ridicules qui mobilisent les médias et cachent ainsi d’autres infos bien plus importantes.

              Ces couacs successifs démontrent Ô combien, le contrôle est toujours absent et c’est pas comme ça que renaitra la confiance clé de la crise.


              • Allain Jules Allain Jules 31 mars 2009 11:01

                @Lisa Sion2,

                Ce ne sont pas des amateurs. Ils font semblant. Il y a pire, ces gens méprisent les autres en croyant détenir la vérité.


              • patroc 31 mars 2009 10:47

                 Bon article. Bien sûr, c’est de l’esbroufre, comme vous dites, et de la com mensongère !.. A quoi peut-on s’attendre de la part d’un président bling-bling qui ne pense qu’au pognon et à se faire la vie belle avec les plus riches.. Un gouvernement aux ordres des grands patrons du privé, lesquels, bien entendu, n’ont rien à faire de ce decret temporaire qui ne les concerne même pas !.. Et les médias institutionnels, lèche-culs et trouillards de perdre leur place, de reprendre en choeur l’effort du président pour moraliser les affaires !.. C’est comme çà en Sarkozie, la monarchie moderne avec un soupçon de dictature, à l’écoute de son seul intérêt : Conserver le pouvoir et l’argent !.. Pour cela, il faudra bien plus que du mensonge démagogique ou de la lobotomisation des esprits (la télé-média sarkozie).. La peur !.. Comme ils sont prêt à tout (11 sept), préparons nous à tout, nous ne serons pas surpris (attentat, terrorisme, guerre, lois anti-libertés, les meilleurs moyens pour sortir de la crise !).. Avant 2012, bien entendu !..  


                • Allain Jules Allain Jules 31 mars 2009 11:04

                  @Patroc,

                  Vous avez parfaitement raison. Que ne vont-ils pas concocter en cas d’échec pour museler le peuple ? Ils sont prêts à tout et ne reculeront devant rien.


                • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 31 mars 2009 10:58

                  	 	 	 	 	 	

                   

                  J’attends avec impatience le résultat du G 20... en cas de pipeau et d’esbrouffe, restera hèlas plus que ça !

                   

                  http://www.mtholyoke.edu/%7Ecjpulver/mai-68/mai68.jpg

                   

                  ..hé, je connais, j ’étais motard CRS à l’époque !

                   

                  @+ P@py


                  • Allain Jules Allain Jules 31 mars 2009 11:07

                    Très cher P@py,

                    Image de l’époque très dure. En 2009 en revanche, et si c’était vrai ??? Heureusement que je n’ai pas une belle voiture.


                  • Louisiane 31 mars 2009 11:06

                    Chaque jour ou presque voit sa nouvelle révélation sur les agissements des grosses entreprises : salaires déments, détournement d’argent vers les paradis fiscaux, stock-options, etc.
                    Le capitalisme, ce n’est pas un Madoff par-ci, un Kerviel par-là, c’est à dire quelques brebis galeuses qu’il faut punir. Non ! C’est tout le système qui est basé sur le profit (capital -isme), quel que soit le prix à payer pas les Etats, les peuples et plus largement la planète. Faire du pognon sur le dos des autres, c’est ça la règle.
                    Moraliser ce système pourri ? C’est vouloir coller de la tapisserie sur un mur humide. C’est surtout prétendre que le pétard va faire un beau feu d’artifice et, comme pour ce décret, ne fait qu’un lamentable pschitt.
                    Au fait, les feux d’artifice, c’est pour commémorer la prise de la Bastille !


                    • Allain Jules Allain Jules 31 mars 2009 11:24

                      @Louisiane,

                      Ces gens n’ont aucun état d’âme. Ils foncent tête baissée. Tout pour leurs poches, rien pour les autres. A quand la révolution ? Là, c’est une autre question.



                       


                    • Serge Serge 31 mars 2009 11:09

                      Je viens de prendre connaissance du " fumeux "décret no 2009-348 du 30 Mars paru au J.O.
                      J’espère que les "fans" de Sarkozy en ont réellement pris connaissance avant de vanter son "action".
                      En effet,dès l’article 1,le pipeau saute aux yeux !
                      Cet article précise que "les mesures édictées" ne peuvent être valables qu’amendées aux conventions déjà signées !!!C’est clair et net !Les C.A. ont tout pouvoir pour que...rien ne change !
                      Il est vai que demain nous sommes le 1er avril !Sarkozy gagne le 1er prix !!!
                      Les T.Morin et autres bénéficiaires de "retraites chapeau,parachutes dorés"dorment tranquille...rien de changer pour eux !


                      • Allain Jules Allain Jules 31 mars 2009 11:31

                        @Serge,

                        Et voilà.
                         
                        J’ai bien peur que les fans du président ne restent désormais plus que des anonymes.


                      • Serge Serge 31 mars 2009 11:49

                        Nos "grands médias" auront-ils le courage de publier ce décret et surtout de le commenter,de l’expliquer car le "charabia" technique a aussi pour fonction de noyer le poisson ?
                        Le cynisme atteind des sommets quand en plus il est demandé au Medef de mettre en place avant fin Avril "un comité de sages"...patrons !...pour veiller au respect dudit décret !!!


                      • Céphale Céphale 31 mars 2009 11:10

                        Revenons au sujet : la rémunérations des patrons

                        Sarkozy (le président qui tient toujours ses promesses) avait promis une loi. Nous avons à la place un décret bidon.

                        Hier encore à la télé, Devedjian agitait le spectre des patrons qui fuient la France. C’est le syndrome du « patron réfugié en Belgique ».

                        Alors les patrons américains qui viennent d’être taxés à 90% par Obama, où vont-ils se réfugier ?


                        • Allain Jules Allain Jules 31 mars 2009 11:34

                          @Céphale,

                          On connaît cette vieille technique de la peur. Ces patrons, ce qu’ils se permettent en France et en Afrique, ils ne peuvent pas le faire ailleurs.




                        • sparrow 31 mars 2009 18:17

                          ils restent aux US car le reste du monde il ne savent pas où c’est et en plus ils s’en fichent !


                        • souklaye 31 mars 2009 11:15

                           Quelle est la frontière entre la naïveté individuelle et la croyance collective ?

                          On peut admettre qu’il y a une certaine fascination de la part des citoyens du monde à, dans un premier temps, complètement intégrer et promouvoir un mensonge institutionnel puis part là à le fustiger et à l’emmener sans procès vers la potence.

                          Les réjouissances de la crise nous offrent un théâtre des plus pittoresque où des mythomanes négocieraient l’avenir du monde avec des hypocondriaques.

                          La misère humaine semble être un drame commun, une fois l’alarmisme obligatoire du compassionnel passé, réfléchissons sur les ressorts psychologiques de notre besoin de mensonge.

                          la suite ici : http://souklaye.wordpress.com/2009/03/30/note-de-service-aimez-vous-le-mensonge/


                          • Allain Jules Allain Jules 31 mars 2009 11:42

                            @Souklaye,

                            Comme c’est bien dit. En effet, les mecs nous prennent pour des cons.




                          • Allain Jules Allain Jules 31 mars 2009 11:45

                            @Calmos,

                            je sais dorénavant que Buffet ce n’est pas votre tasse de thé. En revanche, il n’y a que sa vidéo. maintenant, le fond de l’article ne parle pas d’elle, mais des mesures gouvernementales.


                          • Georges Yang 31 mars 2009 11:25

                            Comment un ancien médiéviste et un diplômé de l’IRIS peut il écrire en un français aussi médiocre, sans nuance, brouillon et mal structuré et en même tant attirer autant de lecteur ?


                            • brieli67 31 mars 2009 16:30

                              allons voir le langage châtié
                              et vazy te traite un youpin de vieux porc avant de se coucher
                              http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=48398#commentaire1934371


                            • Allain Jules Allain Jules 31 mars 2009 11:50

                              @Archibald haddock,

                              C’est plutôt l’inverse qui se passe. les mecs sortent avec de gros ventres remplis de billets et le cul plus clean que jamais avec leur pécu doré.


                            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 31 mars 2009 11:42

                              	 	 	 	 	 	

                              Je pense que cet article ... et ses réactions vives vont sûrement intéresser nos « grandes zoreilles » de Rosny sous bois ?....ou ceux de la place Beauveau !

                               

                              @+ P@py


                              • Allain Jules Allain Jules 31 mars 2009 11:53

                                @Papy,

                                Tant qu’à faire, j’irai me cacher loin, loin ,loin.


                              • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 31 mars 2009 11:59

                                	 	 	 	 	 	

                                 

                                Avec leurs machines à mots clés,...je le pense zoci !

                                 

                                Allez bon courage les mecs, ...t’in c’est presque l’heure de l’appéro, trinquer à la santé des papy en colères

                                 

                                @+ P@py


                              • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 31 mars 2009 12:03

                                Salut Jules,

                                .... Demande l’asile politique à ... Monaco !

                                @+ P@py


                              • Allain Jules Allain Jules 31 mars 2009 12:15

                                @P@py,

                                Monaco est au dessus de mes moyens. Je vais me constituer prisonnier dans un hôpital psychiatrique c’est mieux.

                                Putain, je me gausse de voir certains interpréter le sous-titre comme une accusation de pédophilie envers Fillon. Ce n’est écrit nulle part. C’est quand même hallucinant !

                                Bien à vous !



                              • sparrow 31 mars 2009 11:46

                                 

                                Je suis d’accord avec personne. Je suis contre les mesurettes, contre les anti-patrons, contre la super magouille, contre les extras super extras revenus....etc, contre des super impots sur les revenus, et surtout contre une augmentation des super taxations de toutes sortes. De toutes les manières, les grandes théories, avec de grands discours, n’ont jamais résolus nos problèmes. Par contre, un peu plus d’immagination fait de mal à personne : relancer la consommation, pourquoi pas ? Oui, mais pas celle de nous les pauvres( il n’y a plus d’argent à donner), mais plutôt celle des riches, ceux qui ont le moyen immédiat de le faire. Il faut encourager ou forcer les hauts revenus à dépenser plus dans des produits manufacturés (consommation de riches=consommation du luxe=produits occidentaux). Mais comment faire ? peut être en donnant le choix, payer plus d’impots ou consommer plus. Plus de bas de laine en or ou en placement purement spéculatif. vous avez des revenus vous les consommés !
                                Aussi absurde que cela semble être, c’est pas plus débile que le reste. 


                                • Allain Jules Allain Jules 31 mars 2009 11:56

                                  @Sparrow,

                                  C’est vrai qu’il faut inciter les gens à la consommation, pour que joue les vases communicants. Mais, peut-on acheter, sans rien dans les poches ? 


                                • Francis, agnotologue JL 31 mars 2009 12:34

                                  Si je suis d’accord avec cet article, je pense que le vrai combat c’est la réhabilitation de l’impôt sur les revenus.

                                  Le capitalisme n’est soutenable qu’à certaines conditions parmi lesquelles figurent en priorité les lois antitrust qui concernent les entreprises, et l’impôt qui concerne les particuliers.

                                  Le bouclier fiscal est une ânerie digne d’un joueur de Monopoly : en effet, s’il n’y a pas de limite à l’enrichissement, la partie ne peut qu’évoluer vers la ruine de tous sauf un seul. Le seul digne de vaincre tous les autres c’est l’Etat démocratique. Et l’Etat démocratique ne veut pas la ruine de tous, évidemment.

                                  C’est pourquoi, l’impôt doit être calculé de la façon suivante : imaginons une fonction valant zéro pour un revenu minimum et tendant vers 100% quand le revenu tend vers l’infin. Pour des revenus de plusieurs milliers de fois le smic, ce taux deviendrait l’équivalent d’un salaire maximum puisque quasiment confiscatoire au dessus d’un certain seuil. Les coefficients seraient recalculés tous les ans au vu des déclarations fiscales de façon à ce que le Trésor public y trouve son budget.


                                  • Allain Jules Allain Jules 31 mars 2009 17:39

                                    @JL,

                                    Nos amis trouveront ce mécanisme très compliqué. Simplement parce qu’il sera plus juste et leurs amis, eux, n’en veulent pas. Ils disent que les efforts doivent être récompensés et que les riches payent déjà beaucoup pour les pauvres. On croit rêver !




                                  • Fred62 5 avril 2009 18:42

                                    D’accord avec vous arf arf ... Soyons tous fonctionnaires, tous payés pareil, tous aussi imposés et ça ira beaucoup mieux. Après tout, la sélection n’est PAS une loi de la nature, non ?
                                    Vous me faites marrer doucement, JL.
                                    Plus qu’un petit effort et vous allez même pouvoir voter pour le facteur avec la conscience tranquille !!!


                                    Vente de DVD


                                  • sparrow 31 mars 2009 12:46

                                    Je suis un petit moineau du débat. L’idée n’est pas dans un premier temps de relancer la consommation des pauvres, mais celle des riches : plus de bas de laine ! Vive la consommation !, A bas la coissance 0, l’inflation 0, le nul, le club de rome. Vive le dynamisme ! (Attention : la consommation peut être propre)


                                    • Allain Jules Allain Jules 31 mars 2009 17:44

                                      @Sparrow,

                                      Il n’y a pas de moineau dan un débat. Chacun a des idées et doit les dire sans crainte. Il faut de tout pur faire un monde. Il y a des contres, des pours, des ni pour ni contre etc.


                                    • dalat-1945 31 mars 2009 13:07

                                      Article nul à l’image de qui ? Devinez !


                                      • sparrow 31 mars 2009 13:11

                                        L’impot bon pour qui ? L’impot fait fuire les investisseurs, les flambeurs et les consommateurs. La France , c’est Ok Coral, la bourse ou la vie, le siège de l’argent. On attend qu’il tombe dans les poches au lieu de le produire. Résultat, l’argent s’envole ailleurs vers des horizons lointains et souvent, c’est un adieu. Mettez vous en situation, jeu de role, vous gagnez beaucoup, une fortune tout les mois, et pouquoi pas indécemment. On vous montre du doigt, bien sur, très français, on décide que vous devez donner 70 % aux autres, les pauvres, que faire ? restez, payé, et en plus être présenté comme une brebis galleuse. Moi à la place du riche, je pars.


                                        • Céphale Céphale 31 mars 2009 13:56

                                          @sparrow

                                          Déjà dit.

                                          Depuis le temps que les cire-pompes de Sarkozy en parlent sur tous les plateaux télé, un personnage va devenir aussi célèbre que le Plombier polonais :

                                          C’est le Patron réfugié en Belgique !


                                        • Francis, agnotologue JL 31 mars 2009 14:03

                                          Mais partez ! Qui dit qu’on a peur de voir partir les riches, sinon les riches eux-même ? Ceux-là qui ont peur qu’on ne les retienne pas. 

                                          Les "grands" patrons vont partir ? Il y en a partout. Regardez Messier : n’a-t-il pas été ridicule ?Ce qui n’est pas supportablec’est qu’ils partent avec l’outil de travail. Et quand ils ne peuvent pas l’emmener, ils le détruisent ! Cela n’est plus acceptable. 

                                          A quoi servent les riches ? A s’auto-enrichir. C’est pourquoi il y a tant d’industries de luxe en France. Si l’on veut conserver ce luxe, cela ne doit pas se faire en mangeant la laine sur le dos des classes laborieuses. Que les riches paient l’impôt, sinon qu’ils partent, ce n’est pas un problème pour la République mais seulement pour eux.


                                        • dalat-1945 31 mars 2009 15:40

                                          Ne vous inquiétez pas, on ira faire les objets de luxe ailleurs ! Ce n’est pas difficile !
                                          Vous voyagez peu il me semble !
                                          Ignorez vous ce que d’autres sont capables de faire avec des salaires 10 fois, 20 fois moins élevés ? Les français n’auront plus qu’à retourner aux champs et cultiver leur jardin pour avoir un minimlum à manger tous les jours. Vive les pauvres, à mort les riches.Vous avez raispon !


                                        • Francis, agnotologue JL 31 mars 2009 16:18

                                          Vive l’eau claire, l’air pur, la vie saine. A bas les OGM, les pesticides, les gaspillages. A bas les imbéciles heureux qui sèment le malheur parce qu’ils confondent consommer et contribuer. Ces gens ont un QI égal à celui de Paris Hilton.

                                          Si la bêtise était l’apanage des riches, il y a longtemps qu’il n’y en aurait plus puisque les riches c’est à peine 1% de la population, une personne sur 100 ! Les couillons de pauvres quant à eux, votent pour les riches et écrivent sur leurs T-shirts : "je ne parle pas aux imbéciles parce que ça les instruit". Pour ma part, au contraire, je ne parle pas à ces gens parce que j’ai compris que ça ne les instruit pas.

                                          C’est pourquoi aux riches qui menacent de partir je leur dis : cassez vous, pauvres cons.


                                        • Allain Jules Allain Jules 31 mars 2009 17:47

                                          @Cephale,

                                          Ces soi-disant départs, ce de l’escroquuerie pour faire croire que ces gens sont très indispensables. Or, il n’en est rien. Ce sont les employés d’une entreprise qui sont plus importants. Enfin, c’est mon avis.


                                        • 65beve 65beve 1er avril 2009 00:30

                                          on a déjà Johnny


                                        • Colure Colure 31 mars 2009 13:58

                                          L’image du pédophile laché dans une maternelle est osée mais reflète bien l’idée :)

                                          Merci pour ce billet smiley


                                          • Allain Jules Allain Jules 31 mars 2009 17:52

                                            @Colure,

                                            Vous avez raison. c’est osé. Il faut oser ces jours que des rester-là, à regarder comment tout se détériore avec la complicité de ceux qui doivent alerter le peuple de cette dangereuse dérive.

                                            Bien à vous !


                                          • Cyber entrepreneur Cyber entrepreneur 31 mars 2009 14:01

                                            Les patrons à fustiger sont ceux qui ont reçu des aides de l’Etat et qui continuent à gonfler leurs rémunérations : ce ne sont donc pas des patrons...mais des abrutis qui ont perdu le sens des responsabilités. C’est le propre des trop grosses entreprises dont on ne sait plus par qui elles sont dirigées.
                                            Pour les autres, foutez leur la paix, faites leur un peu confiance, ils sont étiquement et moralement responsables pour la majorité d’entre eux et tentent de faire survivre les emplois et leur boites dans ce marasme. 
                                            Avec des propos comme les vôtres, irresponsables et dénués de sens pratique, tout le monde sera au chomage d’ici peu et les patrons barrés ailleurs. 
                                            C’est pénible quand même que vous ne vous rendiez pas compte et fomentiez la révolte comme ça. Remarquez, vous faites le jeu des patrons....

                                            Quant à traiter de pédophile quiconque, c’est juste honteux ne serait-ce que pour les victimes des pédophiles et n’appelle aucun commentaire à l’exception de ce que je ne comprends pas que le modérateur ne s’en mèle pas. 

                                            Ciao- smiley
                                            Cyber entrepreneur


                                            • Colure Colure 31 mars 2009 14:21

                                              Parabole : "C’est une figure de rhétorique, consistant en une courte histoire qui utilise les événements quotidiens pour illustrer une morale ou une doctrine." Mouarf , sourti du contexte, vous voyez un manque de respect partout ...

                                              Sinon, vous en pensez quoi du décret ? Il respecte les entrepreneurs "normaux" ? Vous croyez ?


                                            • Cyber entrepreneur Cyber entrepreneur 31 mars 2009 14:53

                                              @Colure

                                              Merci pour les liens de définition sur Wikipédia car je ne connaissais pas le sens des mots compliqués que vous employez...Trop intellectuel pour moi...je ne suis qu’un petit patron smiley.

                                              Pour le reste, si le décret avait pu prévoir de défiscaliser les sommes que nous remettons dans nos entreprises pour éviter de déposer les bilans et continuer à payer les salaires, cela aurait été très capitalistiquement correct !!!! smiley. Surtout quand ces sommes sont prétées par des copains qui croient en nous...Pas par des banquiers ni l’Etat donc !

                                              Cyber entrepreneur


                                            • Cyber entrepreneur Cyber entrepreneur 31 mars 2009 16:38

                                              @AH

                                              Salut Archi !!!
                                              Comment va ?


                                            • Allain Jules Allain Jules 31 mars 2009 17:54

                                              @Cyber entrepreneur,

                                              Vous avez parfaitement raison. Ce sont ces gens qui, avec l’argent public font ce qu’ils veulent qu’on doit effectivement réprimander.


                                            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 31 mars 2009 14:31

                                              	 	 	 	 	 	

                                               

                                              Alain Jules re,

                                               

                                              « Putain, je me gausse de voir certains interpréter le sous-titre comme une accusation de pédophilie envers Fillon. Ce n’est écrit nulle part. C’est quand même hallucinant ! »

                                               

                                              Tu sais maintenant dans notre société ( à la con )...prononcer certains mots déclenche immédiatement reproches et autres insinuations !

                                               

                                              J’aime bien l’analyse de Fergus

                                               

                                               

                                              « scandaleux n’est pas le mot qui convient, maladroit oui, compte tenu de la nature de la pédophilie et des sentiments de répulsion qu’elle inspire. N’empêche que dans l’esprit le propos est juste, mais sans doute aurait-il mieux valu écrire : donner au renard les clés du poulailler ! »

                                               

                                              @+ P@py


                                              • Allain Jules Allain Jules 31 mars 2009 17:57

                                                P@py,

                                                Comme vous le dites si bien, une vraie société à la "con". Certains mots deviennet des bombes de destructions masives qu’il faut encadrer.

                                                Trop fort !


                                              • Allain Jules Allain Jules 31 mars 2009 18:04

                                                @Turlututtu,

                                                Toujours la même force de frappe.

                                                Racoleur vous dites ? Un sous-titre que personne ne peut voir avant d’accéder à l’article ? Là, vous avez atteint le degré zéro de la critique.

                                                Si on replace ce sous-titre dans son contexte, c’est plutôt le Medef à qui on demande de réguler tout qui serait pédophile. Encore une fois, tel n’est pas mon propos. C’est une allégorie.



                                              • deovox 31 mars 2009 20:50

                                                 au fil des commentaires, les seuls arguments des "contre" sont de dire que l’article est nul, de s’offusquer d’une métaphore ou de quelques fautes de syntaxe. en revanche, sur le fond, rien, nada, zero absolu.

                                                si les guignols qui nous "gouvernent" se permettent d’aller aussi loin dans le mepris, le mensonge et l’arrogance, c’est qu’ils sont convaincus qu’ils ne risquent rien à le faire. et jusqu’à present les faits leur ont donné raison, car ce n’est pas la première fois que la ligne est franchie, et certainement pas la dernière. 

                                                les faits leur donnent raison, mais pour combien de temps encore ?


                                                • herve33 31 mars 2009 21:44

                                                  une solution simple , imposer les revenus qui dépassent par exemple un million d’euros par an à 90 %, stocks options compris . Nul doute que les salaires seraient moins élevés chez les grands pontes du CAC40 . Certains vont argumentés que ceux ci vont partir ailleurs , et bien qu’ils partent . si leurs compétences se limitent à délocaliser les activités des entreprises , pas besoin de rester , il y a sans doute de biens compétences et talents dans notre pays , encore faut-il leur donner la chance de réussir .


                                                  • moebius 31 mars 2009 22:29

                                                    oui l’impot c’est la démocratie c’est simple efficace et juste. On se demande naivement pourquoi ce gouvernement n’y a pas recours et se condamne à l’impuissance ?... parce qu’il a pas de couille ?... oui mais il ne veut pas que ça se sache. Et comment fait t’il pour masquer son impuissance ? il couvre son absence d’organes génitaux par le cache sexe de la morale...Il menace par exemple de claquer la porte du G20 s’il n’obtient pas de résultats concrets sur la régularisation pour masquer le fait que l’union européenne faute de pouvoir s’organiser et de s’entendre sur une politique commune n’a absolument rien à proposer et attend avec son cache sexe entre les jambes qu’Obama prenne les décision pour elle. Moralisons le capitalisme dit le pére fondateur du néo capitalisme en agitant ses petits poings, en roulant des yeux en tapant des pieds. Oui ! répond le coeur des libéraux . Notre président est à l’origine du mouvement de moralisation du capitalisme face au matérialisme américain et les autres membre du G20 qui ne pensent qu’en terme de politique monétaire et de plan de relance. Gloire a la volonté inébranlable du Président. Moralisons, oui moralisons, l’opinion aime le scandale , la morale et la soupe et si un code de bonne conduite ne suffit alors nous ferons un décret et si le décret ne suffit pas nous ferons pipi sur le tapis et nous nous roulerons dedans ? Na ! la morale de cette morale ; j’vous dis quand vous vous plantez quand vous ne savez pas quoi faire faite donc de la morale. Mettez ce cache sexe pour montrer que vous avez quelque chose à cacher


                                                    • moebius 31 mars 2009 22:43

                                                      l’impot c’est la solution c’est juste c’est démocratique c’est simple, équitable c’est bien voila tout, mais ça se heurte brutalement vroutch ! a ce sacré "bouclier" qui est une expression pour signifier " pas de soustraction fiscale suplémentaire pour les plus riches, sauvons les meubles et enrichissons nous d’avantage" ....Inventons donc d’autres termes tout aussi légitimes quand on parle de bouclier. Osons , "pique, fléche, catapulte, boulet, pain dans la gueule"....


                                                      • chmoll chmoll 1er avril 2009 08:52

                                                        houlala  !! i é en colère jules


                                                        • Dzan 1er avril 2009 09:11

                                                          Comme à l’habitude, du ronflant, mais du vent.
                                                          Quand on voit le "petit homme" menacer de ses foudres, le monde entier, il y aurait de quoi rire si ce n’était pas dramatique.

                                                          "Moraliser" le capitalisme, c’est comme vouloir mettre le vent en boîte.

                                                          La tourmente passée, tout recommencera comme avant . Kim il Sark sera réélu pour un second mandat.
                                                          Les "gros" continueront à s’en mettre plein les poches Bolloré, Bouygues, et consorts règneront toujours sur leurs empire.
                                                          Mais attention, même les moutons peuvent devenir enragés.


                                                          • gruni gruni 1er avril 2009 10:34

                                                            Après la crise,il y aura encore 50% de français qui vivrons très bien ;ceci malgré le plan de rigueur annoncé encore timidement par certains politiques pour préparer l’opinion.

                                                            Un plan de rigueur c’est évidemment l’augmentation des impôts,sauf pour les plus aisés,qui ont le bouclier et les niches fiscals.

                                                            J’aimerai savoir comment Sarkozy va faire passer la pilule ;mais de toute façon je ne crois pas à une révolution sociale,trop de français vivent dans le confort et ne veulent surtout pas que celà change.
                                                            Donc en 2012 il y aura probablement un autre gouvernement ;mais le même...président.


                                                            • Artius 1er avril 2009 19:33

                                                              @AJ

                                                              J’approuve le fond de votre article : les mesures prises ne sont pas tout à fait à la hauteur des enjeux et des attentes d’une grande partie de la population - sinon de l’humanité en élargissant le problème au monde.

                                                              Pourtant, je trouve que c’est mieux que rien cette mesur(ette).

                                                              Ce n’est certes pas assez, loin s’en faut, mais c’est mieux que rien du tout.
                                                              Alors oui, pas de quoi calmer le peuple dont je suis, tellement les injustices sont ENORMES, mais la sagesse m’incite à penser que c’est mieux que RIEN.

                                                              Et le RIEN, c’est ce qui s’est toujours fait jusqu’à présent.

                                                              @micalement,

                                                              Artius - l’espoir fait vivre

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès