• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Renault-Nissan : Carlos Ghosn, soupçonné de fraude fiscale, a été arrêté au (...)

Renault-Nissan : Carlos Ghosn, soupçonné de fraude fiscale, a été arrêté au Japon

Dans un communiqué, Nissan indique que « sur la base du rapport d'un lanceur d'alerte, Nissan a mené une investigation interne, depuis plusieurs mois, relative à des mauvaises pratiques impliquant Carlos Ghosn » et que, selon cette enquête, l'emblématique patron aurait dissimulé une partie de ses revenus au fisc japonais.

Ces annonces viennent confirmer des informations du quotidien japonais Asahi Shimbun, qui a indiqué plus tôt dans la matinée que le PDG de Renault était interrogé, ce lundi matin, par le parquet de Tokyo pour violation présumée de la réglementation japonaise sur les instruments financiers et les changes. A la suite de cet interrogatoire, il a été placé en détention. Selon le quotidien Asahi Shimbun, le patron de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi est soupçonné d’avoir minoré une partie de sa rémunération, issue de l’achat et de la vente d’actions. La somme pourrait concerner plusieurs centaines de millions de yens (centaines de milliers d’euros). Le chef d’entreprise a accepté de collaborer avec la justice, assure l’Asahi Shimbun. L'agence de presse japonaise Jiji affirme quant à elle que le président de Nissan aurait sous-évalué de cinq milliards de yens (38,9 millions d'euros) sa rémunération, qui s'élevait à près de 10 milliards : cette pratique aurait commencé en 2011 et a duré plus de cinq ans.

À la tête du groupe au losange depuis 2005, Carlos Ghosn a conquis la confiance des actionnaires par la force des résultats obtenus tant au sein du constructeur français que de Nissan, son partenaire japonais. Il a été le principal artisan du sauvetage du constructeur japonais, qui était au bord de la faillite. Entouré d’une petite équipe de cadres venus de Renault, il a restructuré la société et l’a progressivement rapprochée opérationnellement de la marque au losange au sein d’une alliance industrielle. Après ce sauvetage, M. Ghosn est devenu une véritable idole au Japon, au point de devenir un personnage de manga. L'Alliance Renault-Nissan, élargie en 2016 à Mitsubishi, est devenue numéro un mondial des ventes l'an dernier avec 10,6 millions d'automobiles écoulées. Sous l'impulsion de Carlos Ghosn, le groupe aux finances désormais solides a été le premier à investir massivement dans la voiture électrique, dont il est leader mondial. Le géant industriel franco-japonais regroupe dix marques (dont Dacia, Lada, Samsung Motors, Alpine, Infiniti, Datsun...). Il compte 470.000 salariés et 122 usines sur tous les continents.

Longtemps, il a été l’un des patrons les mieux payés de l’archipel japonais, avec une rémunération – incorporant un salaire fixe, variable et des stock-options – supérieure à 9 millions d’euros par an. En 2017, cependant, sa rémunération a baissé, quand il a abandonné sa fonction de directeur général chez Nissan. Il a touché l’équivalent de 5,6 millions d’euros pour son travail chez le constructeur japonais, selon le cabinet Proxinvest. Au titre de PDG de Renault, il obtient en revanche, pour l’exercice 2017, 7,4 millions d’euros.

Depuis plusieurs années, la rémunération du patron suscite de nombreuses polémiques en France, l’Etat – qui détient toujours 15 % de Renault – refusant systématiquement de voter en faveur de la rémunération de M. Ghosn lors des assemblées générales. En 2016, les actionnaires avaient même voté contre lors de l’AG, un vote que le conseil d’administration n’avait pas suivi.

Dans la matinée, les investisseurs ont vivement réagi à cette annonce. En Allemagne, le titre Nissan a dévissé de 11,3 % dans les minutes qui ont suivi les premières informations, encore parcellaires. A la Bourse de Paris, l’action Renault a chuté de 12%. La valeur boursière du constructeur français a perdu plus de 1 milliard d’euros, pour revenir à 17,9 milliards d’euros, son plus bas niveau depuis janvier 2005. En six mois, la capitalisation du groupe tricolore a diminué d’un tiers. L'affaire va forcément avoir des conséquences sur l'avenir de l'alliance entre Renault et Nissan, associés depuis plusieurs années avec succès. Le constructeur japonais a indiqué que le directeur général, Hiroto Saikawa, va demander au conseil de Nissan de le déchoir de ses fonctions d'administrateur et de président. La nouvelle pourrait-elle accélérer la succession de M. Ghosn à la tête de Renault. Depuis février, le groupe français était entré dans une période de transition. Un numéro deux chez Renault avait été désigné pour la première fois depuis 2013, en la personne de Thierry Bolloré, nommé directeur général adjoint. L'Élysée a confirmé qu'une « procédure est en cours » au Japon, et le président Emmanuel Macron a déclaré qu'il était « trop tôt pour se prononcer sur la réalité des faits » et que « l' Etat sera extrêmement vigilant quant à la stabilité de l'alliance et au groupe Renault ».


Moyenne des avis sur cet article :  3.17/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

85 réactions à cet article    


  • Trelawney Trelawney 19 novembre 2018 17:45

     le président Emmanuel Macron a déclaré qu’il était « trop tôt pour se prononcer sur la réalité des faits »

    La même réponse que lorsque le journaliste saoudiens c’est fait trucider. Faudra attendre que notre PDG national soit habillé en orange pour qu’il réagisse et ce sera encore de la langue de bois


    • leypanou 19 novembre 2018 18:59

      @Trelawney
      « Ils » n’ont pas hésité sur la réalité des faits pour aller bombarder la Syrie : de simples images vidéos postées par les Casques Blancs sur les médias ont suffit.
      « Ils » n’ont pas hésité sur la réalité des faits lors de l’affaire Skripal pour expulser des diplomates russes.
      Bref, la réalité des faits est un concept élastique, plus ou moins long, en fonction des présumés coupables.


    • Christ Roi Christ Roi 19 novembre 2018 22:20

      C’est étrange, tous ces « lanceurs d’alerte » qui n’attaquent jamais les entreprises américaines. Ils seraient pilotés par la cia qu’ils n’agiraient pas autrement. Je dis ça, je dis rien. smiley


    • Trelawney Trelawney 20 novembre 2018 07:45

      @Christ Roi
       tous ces « lanceurs d’alerte » qui n’attaquent jamais les entreprises américaines. Ils seraient pilotés par la cia qu’ils n’agiraient pas autrement. 
      Comme Chelsea Maning (35 ans de prisons), Julian Assange (toujours planqué dans une ambassade), Edward Snowden (protégé par la Russie).
      Partout dans le monde, les lanceurs d’alerte n’ont pas une vie facile.
      En France Stéphanie Gibeaud à l’origine du scandale HSBC a écrit un livre, mais là où le bas blesse, HSBC porte plainte en diffamation dans tous les pays où le livre est diffusé. HSBC est même allé jusqu’à discrètement traduire le livre en anglais pour qu’il y ait plus de procés et plus d’argent à dépenser pour sa défence. Cette femme diplômée, vit actuellement des minima sociaux.
      Au Luxembourg au connait le procès retentissent d’Antoine Deltour à propos de Luxleaks. 
      Que deviennent Irène Frachon et Falciani ?
      Ce qui est certains, c’est que fort de cette expérience, personne ne connait l’identité du lanceur d’alerte des Panamapapers

      https://www.dailymotion.com/video/xcv3e9 Alors pilotés par la CIA ?


    • ASTERIX 20 novembre 2018 10:31

      @Trelawney

      ENCORE UNE COINCIDENCE

      ENCORE UN AMI DE MANU 1ER paye t ’il ses impots en FRANCE......A VOIR...................
      presque tous nos sénateurs et députés et meme ministres sont des lobbyistes comme combien pour RENAULT NISSAN MITSHUBISHI  ?? et hop 3 salaires sans imposition !!!DOUBLE TRIPLE BENEF...
      3 ministres a bercy 3 LOBBYISTES ????????


    • Christ Roi Christ Roi 24 novembre 2018 09:34

      @Trelawney
      HSBC n’est PAS une entreprise américaine, mais vous vous ETES un imbécile. smiley


    • zygzornifle zygzornifle 19 novembre 2018 18:01

      Hahaha

      Macron va observer une minute de silence pour un valeureux ami ayant « un pognon de dingue » tombé au champ d’honneur ....

      En France on ne l’aurait pas arrêté mais invité comme « invité d’honneur » a l’Élysée avec tapis rouge et Brigitte toute pouponnée, déridée , lissée et bourrée d’anti coagulant ....


      • sls0 sls0 19 novembre 2018 18:02

        Je lui avais pourtant dit : Carlos, tes magouilles fais les en France, tu ne risques rien à Bercy ils ne travaillent que pour les riches et pour eux. 

        Il m’a répondu : et l’affaire Cahuzac ?

        Cahuzac ce n’est pas Bercy, c’est sa gonzesse qui tout déballé à un journal pas encore tout à fait aux ordres.

        Du coup, une enquête est obligatoire, tout le monde est au courant. Il aura une trace de bronzage à cause de son bracelet électronique, on met pas du riche en prison.

        Il m’a dit : le Japon est quand même tenu par une mafia. 

        Une mafia a un minimum d’honneur contrairement à nos hauts fonctionnaires, méfies toi.

        Ben voilà le résultat Carlos.

        Comment ? Chez moi c’est aussi corrompu !

        Ok, rouler bourré sans papier avec un 9mm dans la boite à gants, c’est un pourboire de 20-30€ aux flics.

        C’est corrompu mais même les fiscs US et français sont au courant de mes transferts.

        Non, en haut fonctionnaire pourri c’est la France mon gars.


        • velosolex velosolex 20 novembre 2018 03:00

          @sls0
          C’est le remake japonais de l’affaire DSK !
          Dés qu’on a un homme de valeur à l’internationale, il faut qu’on nous le descende !
          Une bonne tapette à souris en jupons, ou un piège à fromage, et voilà le miracle économique changé en fait divers. 


        • Trelawney Trelawney 20 novembre 2018 07:48

          @velosolex
          Dés qu’on a un homme de valeur à l’internationale, il faut qu’on nous le descende !
          5 à la légions m’ont appris que tous les hommes de valeur sont dans les cimetières


        • straine straine 19 novembre 2018 18:25

          Ghosn, c’est pas le type qui voulait continuer à vendre des Renault en Iran ?  smiley


          • HCO3 21 novembre 2018 10:06

            @straine
            Forcement il s’attendait à quoi apres cette prise de position

            Renault décide de rester en Iran, malgré le risque de sanctions américaines
            https://www.france24.com/fr/20180615-renault-decide-rester-iran-risque-sanctions-americaines-automobile


          • marmor 19 novembre 2018 18:29

            toujours plus, encore encore, 1 million d’€ par mois tous frais payés c’est pas assez, il faut plus. Ok, il est bon, mais plus de 750 smic par mois, ça paye largement le talent, non ? 

            Je ne comprendrais jamais ce qui les motive à entasser l’oseille !!!


            • Sergio Sergio 19 novembre 2018 18:43

              @marmor

              « .... Je ne comprendrais jamais ce qui les motive à entasser l’oseille !!! ... »

              C’est simple, ce qui fait monter Carlos, ne fait monter personne !


            • velosolex velosolex 19 novembre 2018 22:18

              @Sergio
              Le prénom n’est pas fameux. On n’aurait du se méfier.
              Je l’avais mis avec celui de Donald sur ma liste rouge.
              Des prénoms presque aussi foireux et importables que celui d’Adolph, qui détient toujours le Gerard d’or.. 
              Ne prononcez jamais ce dernier mot en compagnie de Goshn..
              .Ce type qui s’est pris pour le roi Midas en transformant tout ce qu’il touche en or, risquerait de sortir de sa catalepsie pour se transformer en Vampire. 
              Un beau nom pour une marque de bagnole, mais qui vous attire des ennuis au premier barrage de gilets jaunes, qui voient rouge !


            • CN46400 CN46400 20 novembre 2018 10:22

              @marmor
              « Je ne comprendrais jamais ce qui les motive à entasser l’oseille !!! »

              Pour se pérenniser, la classe bourgeoise a besoin d’être correctement nourrie...


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 novembre 2018 18:52

              Ha ha ha ...les japonais ne rigolent pas avec ce genre de choses...après du zonzon il va ressortir tatoué comme un yakuza le Carlos.


              • Sergio Sergio 19 novembre 2018 19:01

                @Aita Pea Pea

                Et à son retour, il ne pourra plus dire : « c’est mon petit doigt qui me l’a dit »


              • velosolex velosolex 19 novembre 2018 21:44

                @Aita Pea Pea
                Il n’a plus qu’à se recycler dans le combat de Sumo. ...Il a un peu le look. Suffit de mettre un peu de graisse dans le coffre arrière et de volume dans le capot, et l’homme redeviendra respectable, à condition de bien saluer le public.
                Le plus dur pour lui !


              • Shaw-Shaw #Shawford 19 novembre 2018 21:47

                @velosolex

                Carton rouge... ou pas !

                Exclusion immédiate... ou pas... en fonction d’une éventuelle réponse circonstanciée à ton commentaire habilitée en propre ou par proxy par l’auteur de l’article !

                 !


              • Shaw-Shaw #Shawford 19 novembre 2018 21:49

                @velosolex

                Elle tarde à venir... c’est mauvais signe !

                Et/ou la VAR est pas encore 100% au point, c’est pas un scoop ! ^^


              • velosolex velosolex 19 novembre 2018 21:49

                @Sergio

                Aux dernières nouvelles ce serait son GPS qui l’aurait emmené vers un paradis fiscal, alors qu’il l’avait paramétré pour aller manifester avec les gilets jaunes !

                Et Macron rit jaune, huit mois avant de se rendre sur le tour de France. . 


              • Shaw-Shaw #Shawford 19 novembre 2018 21:53

                @velosolex

                Tu sais que ton ordre de conscription pour ALDOGARANDE, je l’ai signé à Tall par proxy ! Vu que t’es déjà Cdt de l’Assaut par proxy, ça va pas laisser bcp de portes de sortie définitive !

                J’entends déjà l(s)es hennissements d’ici sinon, et il paraît que c’est la première fois la meilleure, mais bon là cela ne nous regardera plus... ! smiley ^^


              • Shaw-Shaw #Shawford 19 novembre 2018 21:58

                @#Le scooter de Snoop42

                T’inquiète, du moins pas trop vite, le premier sur ma liste à dégager de la boucle une bonne foi pour toutes, ce sera Jean Claude TRICHET, mais bon, m’est avis que vous partagez pas mal de neurones ensemble ! smiley


              • velosolex velosolex 19 novembre 2018 22:06

                @#Shawford
                Finalement il faut bien convenir que l’homme est plus Carlos que Goshn...
                Son erreur de casting, voyez vous, c’est d’avoir confondu le Japon avec la Bulgarie....
                On ne peut pas se tromper tout le temps disait la pub pour la Golf
                On ne pet pas avoir raison tout le temps, dira la pub sur la prochaine Nissan. 

                Car voyez vous en tout il faut savoir rebondir, transformer l’échec en opportunité, en argument de vente.
                C’est le truc des créatifs, toujours le nez sur une ligne de coke, coincé entre les seins d’une bimbo, airbag smart, et ne voyant pas malheureusement la ligne blanche de la route.
                Ne parlons pas des gilets jaunes, coincé sous la galette, dans le coffre...A cette hauteur, la crevaison n’est pas envisagé. Offshore....

                Et c’est ainsi qu’on se rapproche du gouffre !


              • Shaw-Shaw #Shawford 19 novembre 2018 22:07

                @velosolex

                DELOREAN en règle ! Circulez !


              • Shaw-Shaw #Shawford 19 novembre 2018 22:10

                @velosolex

                Si tu roules en NISSAN et comprends pas, je donne le tricks qu’en #U42, avec MES potes certifiés sur toutes les routes et quelque soit le temps dehors !


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 novembre 2018 22:15

                @Sergio T’es degueu Sergio de rappeller le savon des douches...franchement.


              • mmbbb 20 novembre 2018 09:20

                @Aita Pea Pea La Coree du Sud non plus deux anciens dirigeants de Samsung sont en prison pour malversation , En France ; notre cher Cahuzac n ’est pas sous les barreaux et la justice aura mis trente ans a demander des comptes a notre ami Balkany. Deux exemples recents , La France est un pays qui devrait s exempter de donner des lecons de democraties a la terre entiere . Notre systeme est un systeme de connivence , voir le fameux verrou de Bercy , ou la justice financiere ne peut pas enquêter sur la fraude fiscale, Cela se passe entre gens de bonne compagnie


              • Parrhesia Parrhesia 19 novembre 2018 19:49

                Dommage !

                Ce gentleman risque de ne plus pouvoir choisir ce qu’il y a de mieux pour Renault F1, comme il nous l’avait annoncé peu après que Fernando Alonso ait quitté l’écurie !!!

                Vous vous rappelez ? En fait, ce fut juste après que F. Alonso quitte Renault… et juste avant qu’il ne sabre Renault F1 !!!


                • Montdragon Montdragon 19 novembre 2018 20:12

                  Ghosn, grosse grosse confiance en soir et une belle paire de couilles :

                  flouter le fisc nippon sous son nez, pendant 20 ans, c’est comme manger un steak devant ours affamé, à un moment il va craquer.


                  • velosolex velosolex 19 novembre 2018 21:40

                    L’Elysée met toujours extrêmement longtemps a réalisé la gravité des faits ! Ils doivent avoir un airbag qui les protège à chaque choc......

                    A cet égard, le cas Gohn, même s’il n’est pas passé par l’ambassade de Turquie, mais plutôt par un paradis fiscal nous rappelle celui de ce pauvre journaliste Saoudien. L’Élysée en dépit de toute évidence continue à s’interroger sur la responsabilité du prince ; ce fou du volant et de la tronçonneuse...Ils prétendent même ne pas avoir reçu la cassette qui fait horreur à Trump...Ou alors ils l’ont perdu. En tout cas ils ne l’ ont jamais vu. 

                    Quand on pense que certains réclament l’augmentation des députés en justifiant qu’ils seront alors plus « éthiques », moins manipulables par les lobbys, cela laisse rêveur.....Goshn est à la fois riche et misérable.Il pilote un vel satis, mais avec un moteur de clio A quoi ça sert qu’on se décarcasse à augmenter ses diividendes. On croyait avoir un PDG ; et on réalise que c’était un malade qu’était aux commandes. 

                    Vivement l’intelligence artificielle ; La probité artificielle HTI, l’éthique artificielle GT. Et en plus c’est trucs là n’ont pas besoin de yacht et de villa « de Rêve ».....

                    Vive Diogène et sa Renault...Euh, je voulais dire « son tonneau » ! ...Rendez nous nos dauphines !


                    • Shaw-Shaw #Shawford 19 novembre 2018 21:42

                      @velosolex

                      Carton jaune !

                      Ça, (la conclusion dionysienne) c’est pour le #B52 !

                      N’est-ce pas ????????????????????????????


                    • Jean Guillot le retour sergent Meslier 19 novembre 2018 21:54

                      Ghosn en France tu fais partie de l’élite donc tu fais ce que tu veux , jamais de prison , mais chez les japs c’est pas pareil il y a le code de l’honneur !

                      Pareil pour DSK en France il faisait ce qu’il voulait mais chez les ricains il s’est fait coincé !


                      • Jean Guillot le retour sergent Meslier 19 novembre 2018 22:01

                        Je croyais que Ghosn était du côté des gilets jaunes pour défendre ses ouvriers dont le travail augmentait sa fortune et ses dividendes !


                        • egos 19 novembre 2018 22:46

                          Affaire à suivre, depuis le temps que les japonais et Nissan lorgnent sur un rééquilibrage de l’actionnariat croisé entre les deux groupes automobiles, voire une éventuelle prise de contrôle de la maison « mère »

                          Les mésaventures de C Ghosn leur offrent un marchepied sur mesure,

                          C G, un personnage célébré dans les milieux de l’économie industrielle mais petit joueur face au fortunes récemment bâties dans les milieux des Gafa , leurs clones et succursales,

                          à une échelle plus réduite, le classement Forbes des artistes et sportifs le mieux payés en 2017/2018, C G n’apparaitrait pas dans le top 500 dont qqs spécimens dépassant à peine la vingtaine.

                          hors concours : milliardaires en tous genres, banquiers, traders, narco-trafiquants, spéculateurs, propriétaires d’organes de presse, dictateurs patentés.

                          2018 sera l’année du péril jaune, sur les routes et à l’intérieur des véhicules.


                          • Trelawney Trelawney 20 novembre 2018 08:16

                            @egos
                            Croire que l’état japonais s’intéresse à ses entreprises au point de les manipuler en sous main, c’est ne pas connaitre ce pays.
                            Si c’est une magouille pour évincer Gohn qui soit dit en passant a trop tiré sur la corde, il faut regarder du coté du cousin de Vincent Bolloré qui va pouvoir prendre sa place. A moins que dans un éclair de lucidité, Nissan décide d’aller chercher Didier Leroy chez Toyota (encore un français) pour enfin faire évoluer cette alliance dans le bon sens.

                            Il ne faut pas oublier que pour pouvoir se verser des salaires dans toutes les filiale (c’était son seul objectif) Gohn a pris soin de bien séparer les directions opérationnelles. Ce sera d’autant plus facile de nommer un PDG Nissan indépendant de la maison mère.


                          • egos 20 novembre 2018 11:18

                            @Trelawney

                            La séparation nette entreprises Etats n’apparait que de façon superficielle aux USA, sous réserve d’exclure le secteur de l’armement et de la défense, les nouvelles technologies dont on sait qui furent impulsés par l’Etat et demeurent sous un contrôle strict du Sénat américains :

                            https://hitek.fr/actualite/mark-zuckerberg-facebook-declaration-convocation-senat-americain_15887) 

                            puis les interventions plus ou moins discrètes de Trump au sujet des risques d’immixtions chinois

                            https://www.lesechos.fr/03/05/2018/lesechos.fr/0301637666976_donald-trump-veut-pousser-huawei-et-zte-vers-la-sortie.htm

                            Qd à l’Europe, pr ne retenir que cet exemple, la proximité Etat Entreprise (VW, Renault, Areva ...) tient du lieu commun.

                            Le Japon, au demeurant un pays fermé à l’immigration et étanche à le dette extérieure, n’échappe pas à la règle : 

                            https://fr.wikipedia.org/wiki/Ministère_de_l%27Économie,_du_Commerce_et_de_l%27Industrie

                            le célèbre MITI dont l’une des missions consiste à « agir à travers l’imbrication entre la classe politique, l’administration et les firmes multinationales »

                            Cela ne s’invente pas, clair, net et tranchant comme le fil d’un Katana.

                            La nomination d’un PDG Nissan indépendant ?

                            le candidat est tout trouvé, il se nomme Hiroto Saikawa vice chairman et connait bien le dossier, c’est lui qui l’a monté.


                            Que C Ghosn se soit fourvoyé à commettre qqs arrangements fiscaux pudiquement nommés ici optimisation, pratiqué des formes d’exil ou de dissimulation ce qui est monnaie courante en économie libérale (voire même recommandé) la baguette Coolie du jeu de Mikado qu’il représente pourrait bien entrainer l’effondrement de tout l’édifice.


                            nb 1 :

                            « choisis bien ton ennemi car tu finiras bien par lui ressembler »

                            Il est plus que temps de faire ce choix.


                            nb 2 :

                            Année jaune, année maudite pour E Macron,

                            qd cela va-t-il s’arrêter ?


                            En conclusion ... 


                            Banzaï !






                             


                          • Sergio Sergio 19 novembre 2018 23:04

                            Vélosolex, Aita, ShawRenault

                            Au Japon, la sentence sera hara-kiri ou ’sé pou tou ’ ce que tu nous auras fait. En France pays ’Caradisiac’ ce sera ’parachute doré percé’, lâché par ses paires. Mais ... ne nous inquiétons pas, la relève est assurée, l’ENA (LNA citroën) veille. Plus sérieusement, on parle de la décomplexion du FN et du racisme, de l’homophobie, de la connerie, tout est banalisé et on nous envoie tout ça dans la figure y compris les embruns des pesticides, des médicaments sans maladie à haute valeur ajoutée, on en est même blasé et encore, vacciné. Demain mon vélotaf m’attend, encore un peu plus couvert car il fait froid, c’est toujours 4 euros de gagnés et je suis sérieux, je le fais pour l’ambiance des canaux et mon porte monnaie. Allez pour terminer et c’est presque insultant, un petit San Antonio chez les Ghosn ?


                            • Shaw-Shaw #Shawford 19 novembre 2018 23:06

                              @Sergio

                              Écoute, si t’arrive à passer le Cerbère des portes de mon #B42 après ça, blaireau, c’est que t’auras les moyens de concurrencer HERCULE ! smiley smiley


                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 novembre 2018 23:19

                              Mon dieu, on va tous mourir...


                            • Sergio Sergio 19 novembre 2018 23:20

                              @#Shawford

                              Déjà tu devrais savoir que j’ai un très GRAND respect pour les blaireaux, j’en citerai un : Bernard Hinault, étant son fils spirituel ’ cyclotestostéroné’, tu verras, sans être Hercule émasculé par Déjanire, ce que je vais faire de ton clébar venu des enfers, car je suis et remercie Dieu d’être : Moa !


                            • Sergio Sergio 19 novembre 2018 23:21

                              @Aita Pea Pea

                              J’arrive !


                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 novembre 2018 23:32

                              @Sergio

                              Vouais ....ta ta ta ..bordel de merde ...ta ta ta ...ça va chier ...


                            • velosolex velosolex 20 novembre 2018 02:48

                              @Sergio
                              Cendrillon nous avait prévenu.
                              A minuit le carrosse se transforme en citrouille.
                              Carlos Goshn n’est plus qu’un personnage d’Halloween, perdu dans la nuit de Walpergis américaine. Plus rien ne nous étonne. Il y a un parfum de fin du monde au café des sports....
                              Il faudrait le larguer au milieu du désert de Gobi, avec un sac d’or et un vélo crevé, pourvu pourtant d’un matériel de réparation, pour qu’il apprenne quelque chose de la vie. 
                              La sagesse issue de la pratique du vélo pourrait nous sauver, mais les bastards ont de clous dans la bouche, qu’ils lancent au passage des cols. 
                              La beauté leur fait peur, et l’équilibre naturel de celui qui n’a pas besoin de demander sa route pour savoir qu’il est est et où il va.
                              Je lis en ce moment Vernon Subutex de Virginie Despentes. Serré comme un café corsé. Gonflé à bloc comme un boyau de course. C’est le nom de l’auteur qui m’a attiré plutôt que le nom du héros...Romain Gary nous avait prévenu. A partir d’un certain moment notre ticket de train n’est plus valable. 


                            • Fanny 22 novembre 2018 18:55

                              @velosolex

                              « Au-delà de cette limite votre ticket n’est plus valable »


                              Autant le citer exactement.


                              J’adore Romain Gary


                            • Hijack Hijack 20 novembre 2018 00:22

                              Alors comme ça, un homme aisé, puissant, malin, intelligent ... qui sait parfaitement comment fonctionnent les mouvements financiers et que tout finit par se voir ... à cet âge proche de la retraite, va se mettre à détourner de l’argent.
                              Je n’arrive pas à y croire ... ce n’est pas un gérant du Kebab du coin, qui a détourné l’argent de la T.V.A.

                              Je ne connais cette histoire que pour l’avoir écouté aux infos ... mais à mon sens, le fond du problème doit plutôt concerner un état impérialiste qui ne voyait pas avec plaisir Nissan/Renault leur faire de l’ombre.


                              • Trelawney Trelawney 20 novembre 2018 08:21

                                @Hijack
                                mais à mon sens, le fond du problème doit plutôt concerner un état impérialiste qui ne voyait pas avec plaisir Nissan/Renault leur faire de l’ombre. 

                                Toutes les entreprises automobiles japonaises sont dirigés par des français


                              • Hijack Hijack 21 novembre 2018 00:25

                                @Trelawney

                                Oui, mais leur réussite n’atteint pas celles dirigées par Ghosn

                                 !


                              • Martin de Wallon Martin de Wallon 21 novembre 2018 22:16

                                @Hijack Vous évoquez un complot japonais contre Renault ? Mais Ghosn est considéré comme le sauveur de Nissan dans le pays du Soleil-Levant...


                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 novembre 2018 22:28

                                @Martin de Wallon

                                Bof ...il est considéré comme le gaijin . Z’ont bien raison...ce qui est interdit chez nous.


                              • Hijack Hijack 22 novembre 2018 11:51

                                @Martin de Wallon

                                Non, je dirai plutôt un complot US ... non pas contre, mais plutôt pour soumettre l’industrie auto et japonaise et française.


                              • dr.jambon-beurre dr.jambon-beurre 20 novembre 2018 03:54

                                Fatigué des connards hors sol qui gagnent en 1 mois ce que vous ne gagnerez jamais en une vie ?

                                Ben, arrêtez d’acheter, c’est aussi simple que ça !

                                Mais ça demande quelques sacrifices, du moins au début. Après on voit plus ça comme un bienfait.


                                • Yaurrick Yaurrick 20 novembre 2018 09:49

                                  @dr.jambon-beurre
                                  Même si le salaire de Carlos Ghosn pour ses fonctions chez Renault était partagé entièrement entre les salariés, ça leur ferait 40€ ... par an.
                                  Et un PDG qui a quand même réussi à sauver Nissan, à développer Renault et à mener l’alliance au rang de 1er constructeur mondial, il ne travaille pas gratuitement.


                                • CN46400 CN46400 20 novembre 2018 10:11

                                  @Yaurrick
                                  Et c’est vrai que 24h/24h on ne voit que lui sur les tables à dessin et autres chaînes d’assemblage.
                                   Enfin, je serais si heureux si le fisc pouvait, chaque années, m’envoyer des feuilles d’impôts comparables....


                                • dr.jambon-beurre dr.jambon-beurre 20 novembre 2018 23:58

                                  @Yaurrick
                                  Je n’ai jamais parlé de reverser le salaire du boss aux sans dents, quel est l’intérêt ? Il faut ponctionner les actionnaires qui ne servent à presque rien hormis être des parasites.

                                  Vous ne trouvez pas que l’écart est choquant ? Il faut avoir de sérieux problèmes psychiques pour n’être motivé que par des sommes astronomiques.

                                  Qu’une personne ayant des compétences particulières ou un savoir faire indéniable gagne plus qu’un employé qui ne fait que ce qu’on lui demande est tout a fait normal. Le problème se situe au niveau du différentiel. Ici on parle d’un facteur 1000 tout de même. Un facteur 10 serait amplement suffisant, ça permettrait au gens de se loger à meilleur prix, poste de dépense le plus important de nos jours. Quel smicard peut se payer un logement décent en ville ? Aucun, à moins d’aller dans un quartier hyper populaire et d’acheter un taudis.

                                  10 000 euros par mois, salaire max ! Ce qui permet déjà de vivre très, très, très, très, très confortablement. Ceux voulant plus n’ont qu’à aller chez UncleBen de l’aut’ côté de l’atlantique ou à l’asile directement c’est presque pareil vu le résultat de nos sociétés anglo-saxonisée en pleine déchéance culturelle, morale et économique.


                                • Yaurrick Yaurrick 21 novembre 2018 12:48

                                  @dr.jambon-beurre
                                  Les actionnaires ne servent pas « presque à rien » ... ce sont eux qui ont permis de développer l’entreprise en investissant pour acheter des machines, embaucher du personnel.
                                  Ils ne sont pas assurés de retrouver leur mise, voire même ils peuvent perdre entièrement leur mise en cas de faillite et devront éponger l’ardoise qu’il restera.
                                  Et dans le cas le cas où l’entreprise a des résultats positifs (ce qui est loin d’être toujours le cas), les actionnaires verront soit l’action monter soir pourront avoir des dividendes (ce qui dépréciera d’autant la valeur des actions).

                                  Les problèmes que vous citez, personne les nie, mais ne sont pas imputables à cet écart que vous jugez choquant. Moi aussi j’aimerai que chacun puisse vivre dans un grand logement, puisse avoir accès à d’excellents services.
                                  Seulement, notre système fiscal et social est devenu si lourd et complexe qu’il en est contre-productif et détruit de la richesse, parce qu’on se figure avec de la bien-pensance qu’il suffit « juste » d’augmenter la fiscalité et de complexifier une réglementation déjà kafkaïenne.


                                • dr.jambon-beurre dr.jambon-beurre 22 novembre 2018 06:11

                                  @Yaurrick
                                  Les problèmes que vous citez, personne les nie, mais ne sont pas imputables à cet écart que vous jugez choquant

                                  Bien sûr que oui, et aussi de la non restriction aux mouvements de capitaux.
                                  Qui achète les biens d’exceptions à Paris ou sur la côte d’azur par exemple ? De riches étrangers qui par effet boule de neige empêche les locaux d’acheter des biens car l’afflux d’étrangers fait monter les prix.

                                  Si le salaire max était de 10 000 euros, les maisons à 1 000 000 se feraient bien plus rare et leur prix baisserait jusqu’à atteindre un prix où quelqu’un pourrait l’acheter. Si personne ne peut se l’acheter alors le prix baissera.

                                  C’est à cause de différentiels de salaires énormes que les prix de l’immobilier sont devenus n’importe quoi dans certains endroits très cotés.

                                  Seulement, notre système fiscal et social est devenu si lourd et complexe qu’il en est contre-productif et détruit de la richesse

                                  Le problème principal est que les gens qui ont suffisamment d’argent pour employer des personnes qui vont leur faire économiser des sommes astronomiques en évasion fiscale ne payent plus assez d’impôts en FR, merci l’UE et les frontières en mode passoire. Rejeter la faute sur notre système social lourd et complexe est trop facile car dans les années 70 tout fonctionnait plutôt bien et l’on était déjà les champions des taxes et du social. L’évasion fiscale est un problème bien plus inquiétant que notre système social mis à mal par les pseudos zélites zélées americano-colonisée que vous semblez défendre corps et âme.


                                • Yaurrick Yaurrick 22 novembre 2018 13:23

                                  @dr.jambon-beurre
                                  Les biens d’exceptions le seront tout autant même si le salaire max était de 10000 euros, ce marché est assez restreint. Et cela n’explique pas la montée des prix dans les zones bien moins cotées, bref le marché grand public.
                                  En revanche, les différents réglementations et normes sur le foncier, sur le bâti qui ont restreint l’offre immobilière et renchéri le cout de la construction et donc mécaniquement dégrade l’accession au logement.

                                  Non, le système fiscal et législatif est bien plus lourd que dans les années 70, le taux de prélèvements obligatoires est passé de 33% à près de 46%... la part de l’état dans le PIB est passé d’environ 40% à 57%... Le code du travail, le code de l’urbanisme, le code général des impôts ont quasiment doublé ces 15 dernières années.
                                  On a largement dépassé le sommet de la courbe de Laffer, l’imposition est devenue moins efficace et surtout destructrice de richesses.... Ce qui n’a rien mais absolument rien à voir avec la défense de prétendues « zélites zélées ».

                                  Si vous voulez défendre le peuple français, il faut déjà changer le mantra de « haine des riches/entreprises » et stopper ce délire de vouloir tout réglementer et légiférer qui crée plus de problèmes qu’il n’en résout.


                                • Fanny 22 novembre 2018 19:32

                                  @dr.jambon-beurre

                                  Les plus riches ne sont pas les patrons de multinationales nommés par les CA, tel Ghosn. Ce sont les créateurs de produits nouveaux et d’entreprises qui les fabriquent.

                                  Le créateur des aspirateurs Dyson vient de se payer un appart à NY pour 75 millions de $. Chacun connaît le cas des créateurs des GAFA où l’on compte en milliards de $.

                                  Soit dit en passant, Ghosn n’est pas le « monstre » assoiffé d’argent. Il lui a été (par Obama paraît-il) proposé de diriger GM. Il a refusé. Il aurait alors gagné beaucoup, beaucoup plus que chez Renault-Nissan. Il l’a dit lui-même. Mon hypothèse : Ghosn était passionné par l’aventure Renault-Nissan. Il voulait en faire le 1er constructeur mondial, et il y est parvenu ! (en volume de voitures produites, du moins). Et je vais vous surprendre : je crois qu’il y a chez Ghosn un attachement à la France. Il a été éduqué chez les Jésuites, il a fait polytechnique. Et je crois savoir (je n’en suis pas certain) que Ghosn est un catholique sincère (sa famille d’origine libanaise, émigrée au Brésil).

                                  Peut-on limiter ces fortunes genre GAFA ? C’est possible, par la voie de la politique : interdiction des paradis fiscaux, fiscalité violente. Mais nos concitoyens ont voté « Rothschild » et donc société de consommation. C’est comme ça, c’est la démocratie. 

                                  Il faut donc une révolution pour mettre bas le système actionnarial. Après, il faut- proposer qqe chose pour le remplacer : c’est à vous de proposer quoi (plutôt que pester contre les riches, je vous suis sur ce point, mais ça ne sert pas à grand chose sinon se défouler).


                                • Jean Keim Jean Keim 20 novembre 2018 08:28

                                  Le pdg d’une grosse entreprise détourne de l’argent du fisc et la valeur des actions de cette entreprise chute, dans ce constat est résumé, entre autres, toute la stupidité des mécanismes économiques qui ont lieu dans notre monde, ainsi que l’apathie des gens, tacitement nous acceptons tout.

                                  Beaucoup s’offusqueront que ledit pdg, pourtant richissime au-delà de l’imaginable, joue les aigrefins pour avoir encore plus de pognon au détriment des impôts, quand le simple salarié est ponctionné directement sans autre subtilité ; mais pour autant personne ne réagit sur les implications boursières de cet événement : que le patron soit un voleur est une chose, mais pour autant la qualité des produits fabriqués est-elle en rapport ?

                                  De toute façon c’es tjrs les spéculateurs qui gagneront, les actions chutent, ils achètent ; elles remontent, ils vendent, entre temps pourquoi ne pas demander aux ouvriers de se serrer la ceinture une fois de plus... ah que voilà une bonne idée, oui une fois de plus en effet, car d’où croyez-vous que provienne la fortune insolente du pdg ?


                                  • CN46400 CN46400 20 novembre 2018 09:18

                                    @Jean Keim
                                    Moi, je compatis. Carlos est un philanthrope qui ne touche aucun salaire, juste de quoi payer les cotises pour représenter Renault-Nissan dans le « comité qui gère les affaires communes de la bourgeoisie toute entière » (Le Manifeste KMarx-1848)....


                                  • cevennevive cevennevive 20 novembre 2018 08:52

                                    Bonjour, moi qui suis très méchante, je dis : « bien fait ! un de moins » mais il en reste encore une pléthore...

                                    Renault, Nissan, les autres, tous les autres, nous barbent à longueur d’antenne avec leur publicité pour des voitures. La preuve que ça rapporte !

                                    Une de ces marques d’automobiles qui s’est fait taper sur les doigts, fait profil bas dans les magazines de pub actuellement, c’est WW. C’est pour cela que j’aime ma polo. 

                                    Allez, je plaisante (sauf pour Carlos et tous ceux qui gagnent en une minute ce que je gagne en un mois).


                                    • Jean Keim Jean Keim 20 novembre 2018 12:34

                                      @cevennevive

                                      WW c’est Weight Watchers, la marque qui rationne les appétits pour faire son blé, mais au bout du compte il est possible que VW et WW appartiennent à une même groupe smiley


                                    • cevennevive cevennevive 20 novembre 2018 12:41

                                      @Jean Keim, bonjour,

                                      Je n’avais pas pensé à cette similitude !!!

                                      Par ces temps troublés, aurons-nous besoin des services de ces « Weight Watchers » ? « Comme j’aime » (pas) ou autres à l’avenir ?
                                      Les pâtes à l’eau ne font pas grossir...


                                    • Martin de Wallon Martin de Wallon 21 novembre 2018 22:21

                                      @cevennevive Savez-vous que, aux États-Unis, le salaire annuel moyen d’un grand patron est de 14,2 millions de dollars, soit 265 fois plus qu’un Américain moyen ? En France, selon le classement « Global CEO pay Index », cet écart n’est que de 70.


                                    • lala rhetorique lala rhetorique 20 novembre 2018 09:03

                                      Attention, les spéculateurs sont là, et vont bien profiter de ce qui se passe pour ce félon et mafieux de Gohns, pour programmer une série de licenciements chez Renault. Tout est bon pour les spéculateurs !


                                      • Taverne Taverne 20 novembre 2018 09:21

                                        Ce grand pote à Macron, ce Premier de cordée, a déjà trouvé une nouvelle activité : la fabrication en masse de gilets Ghosn.


                                        • ZenZoe ZenZoe 20 novembre 2018 09:52

                                          Eh ben, ils sont beaux les premiers de cordée !

                                          Qu’il est bon pour ces sombres personnages de se baigner dans leurs propres ruissellements, pendant qu’ils font couler leurs boîtes, qu’ils envoient leurs salariés chez Pôle Emploi, qu’ils ruinent peut-êtrte des petis actionnaires, qu’ils humilient leurs pays. Aucun honneur, aucune conscience, aucun sens des responsabilités. Juste une rapacité inimaginable !

                                          On se doute bien que les Américains se frottent les mains et les Japonais aussi, sans doute ont-ils quelque chose à voir avec la chute de Ghosn, mais à l’origine du début de l’histoire, il y a une fraude méprisable (si cette histoire de fraude fiscale est exacte bien sûr, mais elle l’est sans doute hélas).

                                          Je souhaite à Ghosn toute la dureté de la justice nipponne pour lui remettre les idées en place. Justice nipponne qui entre parenthèses semble moins timorée que la nôtre.


                                          • signéfurax 20 novembre 2018 10:23

                                            c ghosn traine des centaines de suicidés derriere lui , la « revalorisation » de renault nissan mérite a elle seule qu’ il creve en taule ! 

                                             mais je m’ égare , il payera ses dettes et l’ on oubliera tout ....


                                            • Parrhesia Parrhesia 20 novembre 2018 13:46

                                              @signéfurax
                                              Il est plutôt à craindre qu’il ne paie rien et que nous oubliions, tout !
                                              Comme d’habitude !!!


                                            • zygzornifle zygzornifle 20 novembre 2018 10:30

                                              Au Japon c’est comme aux états Unis ou la bas il vont passer les menottes a un président en plein discours alors qu’en France on va jeter le lanceur d’alerte au trou et donner du « pognon de dingue » en dédommagement au truand ami des riches des politiques et des puissants .

                                              Car l’os a moelle mérite ce qu’il lui arrive , en plus Renault fait construire 80% de ses poubelles a l’étranger et on appelle encore cela une marque Française ..... 


                                              • zygzornifle zygzornifle 20 novembre 2018 11:05

                                                J’espère que ce premier de cordée gagnant « un pognon de dingue » a ruisselé sur ses employés avant de traverser la route pour aller a la convocation du juge ....


                                                • Armelle Armelle 20 novembre 2018 11:12

                                                  Pourquoi faire un article à ce sujet ?

                                                  Tous les journaux en parle, la radio, la télé...

                                                  On apprend quoi de plus, sinon le contenu de la discussion de bistrot qui suit...


                                                  • zygzornifle zygzornifle 20 novembre 2018 11:14

                                                    Nooooooon

                                                    Le Car l’os a moelle a été arrêté ?

                                                    Nooooon il y a une méprise , c’est le balayeur de copeaux qui a du s’enrichir en balayant la nuit au noir mais pas le quart l’os , l’ami de Macron , quand on le regarde dans les yeux on voit tout de suite que c’est un saint qui recharge les batteries des zoé en imposant ses mains....


                                                    • bob de lyon 20 novembre 2018 11:17

                                                      Ben ça alors ! un premier de cordée pendu !


                                                      • Slipenfer 1er Saint Rata de l’himalaya 20 novembre 2018 11:50

                                                        Payer des chefs d’entreprises pour concevoir des voitures à obsolescence programmés,

                                                        indémontables par sois même est une hérésie ; ET POUR FINIR impossible à conduire à 80 km/heures. Absolument tout est à revoir . 


                                                        • Michel DROUET Michel DROUET 20 novembre 2018 11:58

                                                          Pauvre Carlos : obligé de frauder et de taper dans la caisse. Avec 1 million d’euros mensuels, les fins de mois sont difficiles !


                                                          • lloreen 20 novembre 2018 22:41

                                                            Ce personnage préfigure le traitement de ce qui attend tous ceux qui rackettent les pays en empochant des subventions, des primes, des salaires let des parachutes dorés stratosphériques tout en commettant abus de biens sociaux sur abus de biens sociaux...

                                                            En France, le conseil national de transition demande l’approbation du mandat- d’arrêt du clone français de cette espèce de prédateurs qui sévissent à la tête des multinationales et des gouvernements.

                                                            Vous pouvez diffuser la pétition sur les réseaux sociaux pour que la « cour suprême » obtienne l’approbation de ses concitoyens pour commencer à faire oeuvre de salubrité publique.

                                                            Par Conseil National de Transition Pétition adressée à CITOYEN DU PEUPLE DE FRANCE

                                                            MANDAT D’ARRÊT

                                                            Pour haute trahison, atteinte à la sûreté de l’Etat et crime contre l’humanité,

                                                            La « Cour Suprême » de justice de France, créée pour représenter la « Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen », et animée exclusivement par des citoyens non professionnels, délivre ce jour, 10 novembre 2018, au nom du peuple de France représenté par tous les signataires, ce mandat d’arrêt concernant Emmanuel Macron, né le 21 décembre 1977 à Amiens, fils de Jean-Michel Macron et Françoise Noguès pour,

                                                            - « Haute trahison » : violation de l’article 9 du préambule de 1946 du bloc de constitutionnalité, en raison de la vente illégale de biens du patrimoine national. Tentative d’établissement d’une dictature absolue par la loi n° 2017-1510 du 30 octobre 2017 visant à supprimer les droits « sacrés, inaliénables et imprescriptibles » pourtant garantis par la plus haute instance juridique de France : La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

                                                            - « Atteinte à la sûreté de l’état » : organisation d’un programme d’immigration mettant tous les Français en état d’insécurité, en danger de guerre civile, et ce, en violation du « droit à la sûreté » dont toute association politique est pourtant garante (article 2 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen).

                                                            - « Crime contre l’humanité » : le Décret n°2018-42 du 25 janvier 2018 obligeant à la vaccination annule le « Droit Parental », fondement de la civilisation humaine. De plus, les études préalables révélaient que les produits injectés affecteraient gravement l’état de santé mental et physique des enfants, c’est donc en toute conscience qu’Emmanuel Macron a usé de son pouvoir pour préjudicier à la vie de centaines de milliers d’enfants français.

                                                            Ce mandat d’arrêt est étendu à Edouard Philippe, Agnès Buzyn, Jean-Michel Blanquer et Annick Girardin, co-signataires du décret relatif à la vaccination obligatoire ; et à tous les autres membres de ce gouvernement dont il est avéré qu’ils ont participé activement à trahir la France et les droits fondamentaux et inaliénables des Français.

                                                            Pour exécution dudit mandat, nous mandons et ordonnons à tous officiers ou agents de la Force publique de rechercher, arrêter et conduire chacun de ces individus à la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis pour être mis à la disposition de la justice, comme l’état de droit l’exige.

                                                            Compte tenu du fait que ces individus disposent de nombreux complices dangereux et sont soupçonnés d’appartenir à des réseaux occultes ayant phagocyté plusieurs services des institutions nationales, il est expressément recommandé aux agents de la force publique d’intervenir en collaboration avec les services des forces armées de l’état, civiles ou militaires, respectueuses de l’état de Droit et fidèles à la Constitution.

                                                            Pour que la Force serve la Justice, le Peuple et la Souveraineté de la Nation Française.

                                                            https://www.mesopinions.com/petition/justice/approuver-mandats-arret-delivres-cour-supreme/52273?fbclid=IwAR3ggAnjaFWgeoeVNHJV1adlhySgO0W5fmPZek8tmoiKbBdFpLPq2r9WUIg

                                                            En Allemagne démission du PDG fraudeur.

                                                            https://www.lopinion.fr/edition/international/dieselgate-martin-winterkorn-l-ancien-pdg-volkswagen-mis-en-examen-aux-149360

                                                            Il n’y a pas d’inquiétude à se faire à son sujet.Le personnage a illico presto retrouvé un emploi encore plus rémunérateur. Il fait sans doute partie du cercle très fermé de ceux qu’évoque monsieur Macron, n’ayant qu’à traverser la rue pour trouver du boulot. Lui a fait encore mieux:il n’a eu qu’à traverser le couloir de sa multinationale...


                                                            • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 21 novembre 2018 09:49

                                                              Cet individu est à l’image de la France entière, c’est le symbole même de la France qui trompe... Et qui pollue la Nature et les esprits !

                                                              Cet individu qui est devenu le constructeur N°1 mondial des carcasses automobiles de la pollution planétaire est la « réussite de la France en matière de destruction de la vie sur Terre » ! 

                                                              En même temps la France chante « l’écologie » en même temps elle est heureuse mais surtout fière d’être le premier pollueur mondiale : Ce n’est pas la faute aux Français, c’est la faute au pays-troupeaux de chèvres qui suivent l’idéologie française ! 

                                                              Cet individu qui touche 10 millions d’Euros par an pour finalement polluer la terre doit aller en prison !

                                                              La France qui veut « généraliser le vélo » autour de la charpente métallique parisienne pense toujours que Paris est le « Centre du Monde propre » entouré par la poubelle planétaire ! Eh bien non ! L’Hexagone est pollué dans ses trois Eléments : La terre, le ciel et la mer !

                                                              • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 21 novembre 2018 14:45


                                                                Aimer le pognon ,.. et surtout la manière d’en avoir toujours plus ben s’apparente à une maladie psychologique !

                                                                Que cet arrogant personnage soit tombé , ben me comble de joie !

                                                                Les cimetières sont pleins de gens irremplaçables,.. sauf bien sur pour un être cher !

                                                                @+ P@py !


                                                                • Fanny 22 novembre 2018 15:54

                                                                  Mon impression :

                                                                  • Deux clans chez Nissan : le premier favorable à la fusion des 3 constructeurs, le second très opposé
                                                                  • Ghosn favorable à la fusion, son adjoint chez Nissan opposé
                                                                  • La décision était proche
                                                                  • Le clan opposé à la fusion avait préparé des munitions pour dénoncer l’autre à la justice
                                                                  • Ces munitions ont été préparées en interne Nissan, par manipulation de documents comptables par le premier clan, manipulations dissimulées à l’autre clan
                                                                  • Le premier clan dénonce le second à la justice, donc Ghosn en prison et des membres de Nissan convoqués par la justice pour trafic de docs. comptables

                                                                   

                                                                  Cela n’exclut pas que Ghosn se soit un peu trop sucré. C’est un oriental qui sans doute aime l’argent. Mais c’est quand même un peu surprenant vu que ce n’est pas lui qui fait ses comptes, mais des cabinets de pros (qui ont pu également être manipulés). Et ses revenus chez Nissan sont votés par le CA : comment imaginer que les gens chargés de déclarer ces revenus publiquement connus n’en déclarent que la moitié. Mais bon, Ghosn a peut-être exagéré sa virtuosité financière, ou a pété un plomb. Tout est possible.

                                                                  Mais à la base, c’est une manipulation interne à Nissan : clan contre clan. Malheureusement, c’est le clan antifrançais qui l’a emporté.

                                                                  Hervé Juvin note par ailleurs de drôles de coïncidences (conspirationniste !!!). Toyota a eu les pires ennuis une fois devenu 1er constructeur mondial. Même chose pour VW et ses Diesel aux USA. C’est maintenant le tour de Renault-Nissan, devenu en volume 1er mondial.


                                                                  • Fanny 22 novembre 2018 16:20

                                                                    @Fanny

                                                                    Et en poursuivant le story telling dans la veine conspirationniste, on peut imaginer (sous toute réserve) :

                                                                    • Ghosn déclare qu’il veut poursuivre son projet en Iran (juillet 2018, je crois)
                                                                    • Les USA interdisent tout commerce avec l’Iran
                                                                    • Ghosn rencontre Trump qui lui accorde un feu orange : OK, à condition que … (sous toute réserve : j’ai lu cette info qqe part)
                                                                    • Les milieux très anti-Iran aux USA (Evangélistes et autres) mécontents du feu orange de Trump
                                                                    • Les milieux anti-Iran mobilisent les fonds de pension US pour faire plonger les actions de Renault et Nissan
                                                                    • Les milieux anti-Iran avertissent Nissan que s’ils ne dégagent pas Ghosn, les actions vont continuer de plonger
                                                                    • Ghosn est dégagé.

                                                                    A surveiller : que se passera-t-il en Iran dans le milieu automobile.


                                                                  • Fanny 8 avril 2019 16:14

                                                                    @Fanny

                                                                    Bon, j’ai défendu Carlos Ghosn en affichant mon scepticisme quant à sa culpabilité, j’ai sans doute eu tort.

                                                                    Je dénonce régulièrement nos journalistes/idéologues mainstream pour les salades qu’ils diffusent, à mon tour d’y céder. Au contraire de nos journaleux, je l’affiche (supériorité des médias alternatifs).

                                                                    Pas encore de jugement, mais  tout indique que Ghosn aurait perdu la boule après 2010. Comme quoi les plus brillants (c’était l’un des industriels les plus brillants de la planète) sont vulnérables, comme tout le monde.

                                                                    Les Japonais attendaient l’occasion pour le virer. Ils l’ont saisie, sans élégance dans la méthode (alerter tous les journalistes à la veille des arrestations hyper médiatisées). Cela dit, le comportement de Renault n’a pas brillé non plus par son élégance et sa compétence (un Conseil d’Administration « entre-soi » de connivence et de révérence, totalement anesthésié par la personnalité de Ghosn). Tout ça fait un affreux mélange de géopolitique industrielle et de faiblesses humaines.

                                                                    Il est néanmoins utile de rappeler que Obama avait proposé à Ghosn au moins le double de ses revenus Renault/Nissan, et qu’il a refusé. L’homme, c’est compliqué, mais on le savait déjà …


                                                                  • Fanny 23 novembre 2018 14:00

                                                                    En réalité, Ghosn a fait une erreur énorme, mais ce n’est pas celle qu’on croit (à mon avis et sous toute réserve).

                                                                    Schweitzer avait bâti une Alliance d’une grande finesse, fort de l’expérience de son échec avec Volvo.

                                                                    Ghosn était l’homme de la situation (Schweitzer : « sans lui, je ne l’aurai pas fait »).

                                                                    Ghosn sauve Nissan de la faillite. Grand succès médiatique au Japon. Ghosn, c’est Napoléon au Japon.

                                                                    L’Alliance va de succès en succès jusqu’à devenir avec Mitsubishi le 1er constructeur mondial en volume de véhicules produits. Une belle cible pour tous les prédateurs mondiaux. Ils sont en embuscade.

                                                                    Ghosn se fait sacrer Empereur du groupe Renault-Nissan (cf. Napoléon).

                                                                    Sur la longue durée, les Japonais constatent que Renault (auquel Ghosn est assimilé, malgré un management plutôt favorable à Nissan) est beaucoup plus petit et assez peu global (Renault ne vend pas aux Etats-Unis et peu en Chine, les deux plus grands marchés mondiaux), et que l’Alliance devrait logiquement être dirigée par un Nissan.

                                                                    Marre de cet Empereur issu de Renault. Son arrogance (mais aussi  son savoir faire et son talent d’industriel en appui de son arrogance) rendent cette inversion des rôles assez pénible, sentiment qui se répand dans le personnel Nissan.

                                                                    Et puis Ghosn veut noyer Nissan dans une sorte d’UE automobile, avec à sa tête un président. La fusion des 3 constructeurs ne convient pas à la majorité chez Nissan qui, maintenant rétabli, veut retrouver son identité propre et faire ses preuves en son nom propre.

                                                                    C’est je crois à ce stade que Ghosn n’a pas senti qu’il fallait changer l’architecture de l’Alliance et faire que les 44/15 soient changés en 50/50. Et que le ciment de l’Alliance doit être le win win réciproque (sur les achats, les organes, les moteurs) et non plus le rapport de forces actionnarial (sans compter la présence de l’Etat français dans l’Alliance, particulièrement pénible pour Nissan, comme pour Volvo à l’époque).

                                                                    Et qu’il fallait une gouvernance collégiale respectant vraiment l’identité de chacun pour cet ensemble des 3 constructeurs. Le Napoléon automobile devait s’effacer. Il ne l’a pas vu, pas senti, et s’il l’a vu il n’a pas réagi assez tôt, c’est là je crois son immense bourde sans compter son défi à l’hyperpuissance en Iran. Et il a tout perdu, tombant dans un piège que son hybrys ne lui a pas permis de déjouer.

                                                                    Il est vrai que les Japonais ne sont pas des tendres, qu’ils sont très difficiles à décrypter, et qu’on ne voit pas venir la tempête jusqu’au jour où ça pète. Et là, ça secoue très fort. On y est. C’est Waterloo.

                                                                     

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité