• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Renault-Nissan : Carlos Ghosn, soupçonné de fraude fiscale, a été arrêté au (...)

Renault-Nissan : Carlos Ghosn, soupçonné de fraude fiscale, a été arrêté au Japon

Dans un communiqué, Nissan indique que « sur la base du rapport d'un lanceur d'alerte, Nissan a mené une investigation interne, depuis plusieurs mois, relative à des mauvaises pratiques impliquant Carlos Ghosn » et que, selon cette enquête, l'emblématique patron aurait dissimulé une partie de ses revenus au fisc japonais.

Ces annonces viennent confirmer des informations du quotidien japonais Asahi Shimbun, qui a indiqué plus tôt dans la matinée que le PDG de Renault était interrogé, ce lundi matin, par le parquet de Tokyo pour violation présumée de la réglementation japonaise sur les instruments financiers et les changes. A la suite de cet interrogatoire, il a été placé en détention. Selon le quotidien Asahi Shimbun, le patron de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi est soupçonné d’avoir minoré une partie de sa rémunération, issue de l’achat et de la vente d’actions. La somme pourrait concerner plusieurs centaines de millions de yens (centaines de milliers d’euros). Le chef d’entreprise a accepté de collaborer avec la justice, assure l’Asahi Shimbun. L'agence de presse japonaise Jiji affirme quant à elle que le président de Nissan aurait sous-évalué de cinq milliards de yens (38,9 millions d'euros) sa rémunération, qui s'élevait à près de 10 milliards : cette pratique aurait commencé en 2011 et a duré plus de cinq ans.

À la tête du groupe au losange depuis 2005, Carlos Ghosn a conquis la confiance des actionnaires par la force des résultats obtenus tant au sein du constructeur français que de Nissan, son partenaire japonais. Il a été le principal artisan du sauvetage du constructeur japonais, qui était au bord de la faillite. Entouré d’une petite équipe de cadres venus de Renault, il a restructuré la société et l’a progressivement rapprochée opérationnellement de la marque au losange au sein d’une alliance industrielle. Après ce sauvetage, M. Ghosn est devenu une véritable idole au Japon, au point de devenir un personnage de manga. L'Alliance Renault-Nissan, élargie en 2016 à Mitsubishi, est devenue numéro un mondial des ventes l'an dernier avec 10,6 millions d'automobiles écoulées. Sous l'impulsion de Carlos Ghosn, le groupe aux finances désormais solides a été le premier à investir massivement dans la voiture électrique, dont il est leader mondial. Le géant industriel franco-japonais regroupe dix marques (dont Dacia, Lada, Samsung Motors, Alpine, Infiniti, Datsun...). Il compte 470.000 salariés et 122 usines sur tous les continents.

Longtemps, il a été l’un des patrons les mieux payés de l’archipel japonais, avec une rémunération – incorporant un salaire fixe, variable et des stock-options – supérieure à 9 millions d’euros par an. En 2017, cependant, sa rémunération a baissé, quand il a abandonné sa fonction de directeur général chez Nissan. Il a touché l’équivalent de 5,6 millions d’euros pour son travail chez le constructeur japonais, selon le cabinet Proxinvest. Au titre de PDG de Renault, il obtient en revanche, pour l’exercice 2017, 7,4 millions d’euros.

Depuis plusieurs années, la rémunération du patron suscite de nombreuses polémiques en France, l’Etat – qui détient toujours 15 % de Renault – refusant systématiquement de voter en faveur de la rémunération de M. Ghosn lors des assemblées générales. En 2016, les actionnaires avaient même voté contre lors de l’AG, un vote que le conseil d’administration n’avait pas suivi.

Dans la matinée, les investisseurs ont vivement réagi à cette annonce. En Allemagne, le titre Nissan a dévissé de 11,3 % dans les minutes qui ont suivi les premières informations, encore parcellaires. A la Bourse de Paris, l’action Renault a chuté de 12%. La valeur boursière du constructeur français a perdu plus de 1 milliard d’euros, pour revenir à 17,9 milliards d’euros, son plus bas niveau depuis janvier 2005. En six mois, la capitalisation du groupe tricolore a diminué d’un tiers. L'affaire va forcément avoir des conséquences sur l'avenir de l'alliance entre Renault et Nissan, associés depuis plusieurs années avec succès. Le constructeur japonais a indiqué que le directeur général, Hiroto Saikawa, va demander au conseil de Nissan de le déchoir de ses fonctions d'administrateur et de président. La nouvelle pourrait-elle accélérer la succession de M. Ghosn à la tête de Renault. Depuis février, le groupe français était entré dans une période de transition. Un numéro deux chez Renault avait été désigné pour la première fois depuis 2013, en la personne de Thierry Bolloré, nommé directeur général adjoint. L'Élysée a confirmé qu'une « procédure est en cours » au Japon, et le président Emmanuel Macron a déclaré qu'il était « trop tôt pour se prononcer sur la réalité des faits » et que « l' Etat sera extrêmement vigilant quant à la stabilité de l'alliance et au groupe Renault ».


Moyenne des avis sur cet article :  3.17/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

91 réactions à cet article    


  • Trelawney Trelawney 19 novembre 17:45

     le président Emmanuel Macron a déclaré qu’il était « trop tôt pour se prononcer sur la réalité des faits »

    La même réponse que lorsque le journaliste saoudiens c’est fait trucider. Faudra attendre que notre PDG national soit habillé en orange pour qu’il réagisse et ce sera encore de la langue de bois


    • leypanou 19 novembre 18:59

      @Trelawney
      « Ils » n’ont pas hésité sur la réalité des faits pour aller bombarder la Syrie : de simples images vidéos postées par les Casques Blancs sur les médias ont suffit.
      « Ils » n’ont pas hésité sur la réalité des faits lors de l’affaire Skripal pour expulser des diplomates russes.
      Bref, la réalité des faits est un concept élastique, plus ou moins long, en fonction des présumés coupables.


    • Christ Roi Christ Roi 19 novembre 22:20

      C’est étrange, tous ces « lanceurs d’alerte » qui n’attaquent jamais les entreprises américaines. Ils seraient pilotés par la cia qu’ils n’agiraient pas autrement. Je dis ça, je dis rien. smiley


    • Trelawney Trelawney 20 novembre 07:45

      @Christ Roi
       tous ces « lanceurs d’alerte » qui n’attaquent jamais les entreprises américaines. Ils seraient pilotés par la cia qu’ils n’agiraient pas autrement. 
      Comme Chelsea Maning (35 ans de prisons), Julian Assange (toujours planqué dans une ambassade), Edward Snowden (protégé par la Russie).
      Partout dans le monde, les lanceurs d’alerte n’ont pas une vie facile.
      En France Stéphanie Gibeaud à l’origine du scandale HSBC a écrit un livre, mais là où le bas blesse, HSBC porte plainte en diffamation dans tous les pays où le livre est diffusé. HSBC est même allé jusqu’à discrètement traduire le livre en anglais pour qu’il y ait plus de procés et plus d’argent à dépenser pour sa défence. Cette femme diplômée, vit actuellement des minima sociaux.
      Au Luxembourg au connait le procès retentissent d’Antoine Deltour à propos de Luxleaks. 
      Que deviennent Irène Frachon et Falciani ?
      Ce qui est certains, c’est que fort de cette expérience, personne ne connait l’identité du lanceur d’alerte des Panamapapers

      https://www.dailymotion.com/video/xcv3e9 Alors pilotés par la CIA ?


    • ASTERIX 20 novembre 10:31

      @Trelawney

      ENCORE UNE COINCIDENCE

      ENCORE UN AMI DE MANU 1ER paye t ’il ses impots en FRANCE......A VOIR...................
      presque tous nos sénateurs et députés et meme ministres sont des lobbyistes comme combien pour RENAULT NISSAN MITSHUBISHI  ?? et hop 3 salaires sans imposition !!!DOUBLE TRIPLE BENEF...
      3 ministres a bercy 3 LOBBYISTES ????????


    • Christ Roi Christ Roi 24 novembre 09:34

      @Trelawney
      HSBC n’est PAS une entreprise américaine, mais vous vous ETES un imbécile. smiley


    • Raymond75 19 novembre 17:49

      En attendant les résultats de l’enquête, il ne faut pas se prononcer ni juger.

      Deux remarques néanmoins :

      ** une telle arrestation aurait elle été possible en France ?

      ** il y a environ deux ou trois ans, Carlos Ghost pour justifier son salaire de plus de 100 000 € mensuels avait déclaré « vous savez, je pourrai gagner beaucoup plus » ...


      • CN46400 CN46400 19 novembre 17:54

        @Raymond75
        Il manque un zéro dans votre estimation salariale.....


      • Martin de Wallon Martin de Wallon 21 novembre 22:10

        @Raymond75 Cette affaire relance le débat autour de la question de savoir s’il faut plafonner les salaires des patrons ?


      • zygzornifle zygzornifle 19 novembre 18:01

        Hahaha

        Macron va observer une minute de silence pour un valeureux ami ayant « un pognon de dingue » tombé au champ d’honneur ....

        En France on ne l’aurait pas arrêté mais invité comme « invité d’honneur » a l’Élysée avec tapis rouge et Brigitte toute pouponnée, déridée , lissée et bourrée d’anti coagulant ....


        • sls0 sls0 19 novembre 18:02

          Je lui avais pourtant dit : Carlos, tes magouilles fais les en France, tu ne risques rien à Bercy ils ne travaillent que pour les riches et pour eux. 

          Il m’a répondu : et l’affaire Cahuzac ?

          Cahuzac ce n’est pas Bercy, c’est sa gonzesse qui tout déballé à un journal pas encore tout à fait aux ordres.

          Du coup, une enquête est obligatoire, tout le monde est au courant. Il aura une trace de bronzage à cause de son bracelet électronique, on met pas du riche en prison.

          Il m’a dit : le Japon est quand même tenu par une mafia. 

          Une mafia a un minimum d’honneur contrairement à nos hauts fonctionnaires, méfies toi.

          Ben voilà le résultat Carlos.

          Comment ? Chez moi c’est aussi corrompu !

          Ok, rouler bourré sans papier avec un 9mm dans la boite à gants, c’est un pourboire de 20-30€ aux flics.

          C’est corrompu mais même les fiscs US et français sont au courant de mes transferts.

          Non, en haut fonctionnaire pourri c’est la France mon gars.


          • velosolex velosolex 20 novembre 03:00

            @sls0
            C’est le remake japonais de l’affaire DSK !
            Dés qu’on a un homme de valeur à l’internationale, il faut qu’on nous le descende !
            Une bonne tapette à souris en jupons, ou un piège à fromage, et voilà le miracle économique changé en fait divers. 


          • Trelawney Trelawney 20 novembre 07:48

            @velosolex
            Dés qu’on a un homme de valeur à l’internationale, il faut qu’on nous le descende !
            5 à la légions m’ont appris que tous les hommes de valeur sont dans les cimetières


          • straine straine 19 novembre 18:25

            Ghosn, c’est pas le type qui voulait continuer à vendre des Renault en Iran ?  smiley


            • HCO3 21 novembre 10:06

              @straine
              Forcement il s’attendait à quoi apres cette prise de position

              Renault décide de rester en Iran, malgré le risque de sanctions américaines
              https://www.france24.com/fr/20180615-renault-decide-rester-iran-risque-sanctions-americaines-automobile


            • marmor 19 novembre 18:29

              toujours plus, encore encore, 1 million d’€ par mois tous frais payés c’est pas assez, il faut plus. Ok, il est bon, mais plus de 750 smic par mois, ça paye largement le talent, non ? 

              Je ne comprendrais jamais ce qui les motive à entasser l’oseille !!!


              • Sergio Sergio 19 novembre 18:43

                @marmor

                « .... Je ne comprendrais jamais ce qui les motive à entasser l’oseille !!! ... »

                C’est simple, ce qui fait monter Carlos, ne fait monter personne !


              • velosolex velosolex 19 novembre 22:18

                @Sergio
                Le prénom n’est pas fameux. On n’aurait du se méfier.
                Je l’avais mis avec celui de Donald sur ma liste rouge.
                Des prénoms presque aussi foireux et importables que celui d’Adolph, qui détient toujours le Gerard d’or.. 
                Ne prononcez jamais ce dernier mot en compagnie de Goshn..
                .Ce type qui s’est pris pour le roi Midas en transformant tout ce qu’il touche en or, risquerait de sortir de sa catalepsie pour se transformer en Vampire. 
                Un beau nom pour une marque de bagnole, mais qui vous attire des ennuis au premier barrage de gilets jaunes, qui voient rouge !


              • CN46400 CN46400 20 novembre 10:22

                @marmor
                « Je ne comprendrais jamais ce qui les motive à entasser l’oseille !!! »

                Pour se pérenniser, la classe bourgeoise a besoin d’être correctement nourrie...


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 novembre 18:52

                Ha ha ha ...les japonais ne rigolent pas avec ce genre de choses...après du zonzon il va ressortir tatoué comme un yakuza le Carlos.


                • Sergio Sergio 19 novembre 19:01

                  @Aita Pea Pea

                  Et à son retour, il ne pourra plus dire : « c’est mon petit doigt qui me l’a dit »


                • velosolex velosolex 19 novembre 21:44

                  @Aita Pea Pea
                  Il n’a plus qu’à se recycler dans le combat de Sumo. ...Il a un peu le look. Suffit de mettre un peu de graisse dans le coffre arrière et de volume dans le capot, et l’homme redeviendra respectable, à condition de bien saluer le public.
                  Le plus dur pour lui !


                • LOVE coming to town #Shawford 19 novembre 21:47

                  @velosolex

                  Carton rouge... ou pas !

                  Exclusion immédiate... ou pas... en fonction d’une éventuelle réponse circonstanciée à ton commentaire habilitée en propre ou par proxy par l’auteur de l’article !

                   !


                • LOVE coming to town #Shawford 19 novembre 21:49

                  @velosolex

                  Elle tarde à venir... c’est mauvais signe !

                  Et/ou la VAR est pas encore 100% au point, c’est pas un scoop ! ^^


                • velosolex velosolex 19 novembre 21:49

                  @Sergio

                  Aux dernières nouvelles ce serait son GPS qui l’aurait emmené vers un paradis fiscal, alors qu’il l’avait paramétré pour aller manifester avec les gilets jaunes !

                  Et Macron rit jaune, huit mois avant de se rendre sur le tour de France. . 


                • LOVE coming to town #Shawford 19 novembre 21:53

                  @velosolex

                  Tu sais que ton ordre de conscription pour ALDOGARANDE, je l’ai signé à Tall par proxy ! Vu que t’es déjà Cdt de l’Assaut par proxy, ça va pas laisser bcp de portes de sortie définitive !

                  J’entends déjà l(s)es hennissements d’ici sinon, et il paraît que c’est la première fois la meilleure, mais bon là cela ne nous regardera plus... ! smiley ^^


                • LOVE coming to town #Shawford 19 novembre 21:58

                  @#Le scooter de Snoop42

                  T’inquiète, du moins pas trop vite, le premier sur ma liste à dégager de la boucle une bonne foi pour toutes, ce sera Jean Claude TRICHET, mais bon, m’est avis que vous partagez pas mal de neurones ensemble ! smiley


                • velosolex velosolex 19 novembre 22:06

                  @#Shawford
                  Finalement il faut bien convenir que l’homme est plus Carlos que Goshn...
                  Son erreur de casting, voyez vous, c’est d’avoir confondu le Japon avec la Bulgarie....
                  On ne peut pas se tromper tout le temps disait la pub pour la Golf
                  On ne pet pas avoir raison tout le temps, dira la pub sur la prochaine Nissan. 

                  Car voyez vous en tout il faut savoir rebondir, transformer l’échec en opportunité, en argument de vente.
                  C’est le truc des créatifs, toujours le nez sur une ligne de coke, coincé entre les seins d’une bimbo, airbag smart, et ne voyant pas malheureusement la ligne blanche de la route.
                  Ne parlons pas des gilets jaunes, coincé sous la galette, dans le coffre...A cette hauteur, la crevaison n’est pas envisagé. Offshore....

                  Et c’est ainsi qu’on se rapproche du gouffre !


                • LOVE coming to town #Shawford 19 novembre 22:07

                  @velosolex

                  DELOREAN en règle ! Circulez !


                • LOVE coming to town #Shawford 19 novembre 22:10

                  @velosolex

                  Si tu roules en NISSAN et comprends pas, je donne le tricks qu’en #U42, avec MES potes certifiés sur toutes les routes et quelque soit le temps dehors !


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 novembre 22:15

                  @Sergio T’es degueu Sergio de rappeller le savon des douches...franchement.


                • mmbbb 20 novembre 09:20

                  @Aita Pea Pea La Coree du Sud non plus deux anciens dirigeants de Samsung sont en prison pour malversation , En France ; notre cher Cahuzac n ’est pas sous les barreaux et la justice aura mis trente ans a demander des comptes a notre ami Balkany. Deux exemples recents , La France est un pays qui devrait s exempter de donner des lecons de democraties a la terre entiere . Notre systeme est un systeme de connivence , voir le fameux verrou de Bercy , ou la justice financiere ne peut pas enquêter sur la fraude fiscale, Cela se passe entre gens de bonne compagnie


                • Parrhesia Parrhesia 19 novembre 19:49

                  Dommage !

                  Ce gentleman risque de ne plus pouvoir choisir ce qu’il y a de mieux pour Renault F1, comme il nous l’avait annoncé peu après que Fernando Alonso ait quitté l’écurie !!!

                  Vous vous rappelez ? En fait, ce fut juste après que F. Alonso quitte Renault… et juste avant qu’il ne sabre Renault F1 !!!


                  • Montdragon Montdragon 19 novembre 20:12

                    Ghosn, grosse grosse confiance en soir et une belle paire de couilles :

                    flouter le fisc nippon sous son nez, pendant 20 ans, c’est comme manger un steak devant ours affamé, à un moment il va craquer.


                    • velosolex velosolex 19 novembre 21:40

                      L’Elysée met toujours extrêmement longtemps a réalisé la gravité des faits ! Ils doivent avoir un airbag qui les protège à chaque choc......

                      A cet égard, le cas Gohn, même s’il n’est pas passé par l’ambassade de Turquie, mais plutôt par un paradis fiscal nous rappelle celui de ce pauvre journaliste Saoudien. L’Élysée en dépit de toute évidence continue à s’interroger sur la responsabilité du prince ; ce fou du volant et de la tronçonneuse...Ils prétendent même ne pas avoir reçu la cassette qui fait horreur à Trump...Ou alors ils l’ont perdu. En tout cas ils ne l’ ont jamais vu. 

                      Quand on pense que certains réclament l’augmentation des députés en justifiant qu’ils seront alors plus « éthiques », moins manipulables par les lobbys, cela laisse rêveur.....Goshn est à la fois riche et misérable.Il pilote un vel satis, mais avec un moteur de clio A quoi ça sert qu’on se décarcasse à augmenter ses diividendes. On croyait avoir un PDG ; et on réalise que c’était un malade qu’était aux commandes. 

                      Vivement l’intelligence artificielle ; La probité artificielle HTI, l’éthique artificielle GT. Et en plus c’est trucs là n’ont pas besoin de yacht et de villa « de Rêve ».....

                      Vive Diogène et sa Renault...Euh, je voulais dire « son tonneau » ! ...Rendez nous nos dauphines !


                      • LOVE coming to town #Shawford 19 novembre 21:42

                        @velosolex

                        Carton jaune !

                        Ça, (la conclusion dionysienne) c’est pour le #B52 !

                        N’est-ce pas ????????????????????????????


                      • meslier sergent Meslier 19 novembre 21:54

                        Ghosn en France tu fais partie de l’élite donc tu fais ce que tu veux , jamais de prison , mais chez les japs c’est pas pareil il y a le code de l’honneur !

                        Pareil pour DSK en France il faisait ce qu’il voulait mais chez les ricains il s’est fait coincé !


                        • meslier sergent Meslier 19 novembre 22:01

                          Je croyais que Ghosn était du côté des gilets jaunes pour défendre ses ouvriers dont le travail augmentait sa fortune et ses dividendes !


                          • egos 19 novembre 22:46

                            Affaire à suivre, depuis le temps que les japonais et Nissan lorgnent sur un rééquilibrage de l’actionnariat croisé entre les deux groupes automobiles, voire une éventuelle prise de contrôle de la maison « mère »

                            Les mésaventures de C Ghosn leur offrent un marchepied sur mesure,

                            C G, un personnage célébré dans les milieux de l’économie industrielle mais petit joueur face au fortunes récemment bâties dans les milieux des Gafa , leurs clones et succursales,

                            à une échelle plus réduite, le classement Forbes des artistes et sportifs le mieux payés en 2017/2018, C G n’apparaitrait pas dans le top 500 dont qqs spécimens dépassant à peine la vingtaine.

                            hors concours : milliardaires en tous genres, banquiers, traders, narco-trafiquants, spéculateurs, propriétaires d’organes de presse, dictateurs patentés.

                            2018 sera l’année du péril jaune, sur les routes et à l’intérieur des véhicules.


                            • Trelawney Trelawney 20 novembre 08:16

                              @egos
                              Croire que l’état japonais s’intéresse à ses entreprises au point de les manipuler en sous main, c’est ne pas connaitre ce pays.
                              Si c’est une magouille pour évincer Gohn qui soit dit en passant a trop tiré sur la corde, il faut regarder du coté du cousin de Vincent Bolloré qui va pouvoir prendre sa place. A moins que dans un éclair de lucidité, Nissan décide d’aller chercher Didier Leroy chez Toyota (encore un français) pour enfin faire évoluer cette alliance dans le bon sens.

                              Il ne faut pas oublier que pour pouvoir se verser des salaires dans toutes les filiale (c’était son seul objectif) Gohn a pris soin de bien séparer les directions opérationnelles. Ce sera d’autant plus facile de nommer un PDG Nissan indépendant de la maison mère.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès