• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Replâtrage ou transformation sociale

Replâtrage ou transformation sociale

 J'aime le débat d'idées, sans concession mais avec un échange d'arguments et non des flots d'injures.

Trop souvent sur Agoravox des personnes, complètement anonymes - ce qui montre que le courage est inégalement réparti- se laissent aller à utiliser des noms d'oiseaux.

C'est particulièrement contre-productif.

Beaucoup de lecteurs occasionnels, rebutés ne reviennent plus sur ce média à cause des pratiques de commentateurs.

Je viens de recevoir une lettre d'un vieux camarade avec qui j'ai milité pendant une dizaine d'années.

Il vient de m'écrire une lettre dans lequel j'ai extrait ce passage où il porte un jugement appuyé.... On est là dans le débat, le vrai, fondamental....

«  J'ai lu avec plaisir les deux dernières publications de JEAN-FRANCOIS

L'engagement est charitable et bien-venu pour les personnes secourues

Mais pour moi , il essaie surtout de résoudre les conséquences du MAL

Je suis férocement persuadé que ce sont les causes qui doivent être prioritairement combattues en évitant de tomber dans l'interclassisme, le collaborationnisme, le réformisme

Sinon, il y a risque de "coluchisation" et danger de conservatisme »

 

Je m'interroge parfois et il m'arrive à répondre à des amis ou à des connaissances qui m'interpellent sur mon activité sociale.

Suis-je passé de la lutte de classe au replâtrage ?

Certains n'y vont pas par quatre chemins, on peut lire d'ailleurs dans un média qui a une ligne politique opposée à la mienne : riposte laïque, un article ayant pour titre : « Jean-François Chalot : de Léon Trotsky à l'abbé Pierre » ?

 

Faut-il rappeler que le mouvement ouvrier s'est construit en mettant en place des caisses de solidarité ouvrière pour apporter une solidarité concrète tout en menant des actions et des grèves.

Il n'y avait pas là un abandon du mouvement mais un combat sur deux fronts.

Cette action n'a pas eu pour but de se substituer à l'Etat défaillant mais de jeter les bases d'une sécurité sociale qui sera réclamée et obtenue grâce à la lutte des travailleurs.

Aujourd'hui la situation n'est plus la même, la Sécurité Sociale est menacée et des millions de personnes survivent sous le seuil de pauvreté.

Je poursuis mon combat politique pour un renversement du système et appelle au rassemblement de la gauche anti capitaliste mais je ne me vois pas dire aux personnes sans toit ou menacées d'expulsion locative : c'est le capitalisme qu'il faut mettre à bas.... C'est cela l'essentiel !

Elles sont démunies, parfois désespérées....

J'ai choisi de participer à la construction d'associations d'éducation populaire dans les quartiers populaires et d'aider les personnes et de les accompagner afin qu'ensemble on arrive à ce qu'elles ne soient pas expulsées ou qu'elles puissent avoir accès à leurs droits.

En menant cette action, j'exprime sue solidarité active et permet modestement à des personnes de se prendre en mains et de participer à l'action sociale pour eux et pour d'autres.

J'ai déjà expliqué que l'association familiale laïque de Melun était exsangue, il y a quatre ans.

Si cette association compte aujourd'hui plus de 330 adhérents, c'est parce qu'un couple en difficultés est passé de la lutte défensive – il fallait qu'il trouve un logement- à la lutte offensive de construction d'une réelle association tournée vers l'action.

Nous avons une équipe de bénévoles et agissons à plusieurs niveaux :

  • en défense des familles en difficultés

  • en action énergique auprès des pouvoirs publics

  • en participant aux manifestations du mouvement social.

 

Il ne s'agit pas de replâtrer le système mais d'apporter un soutien aux plus démunis, aux sans rien et de déboucher sur une prise de conscience massive : la transformation de la société est possible grâce à une résistance organisée et unitaire.

Prenons un exemple : les manifestations contre les expulsions locatives regroupent des centaines et parfois des milliers de personnes qui avant hier ne participaient à aucun mouvement mais qui aujourd'hui se sont mis en mouvement.....

La transformation sociale de cette société ne sera possible que si des millions de personnes prennent conscience qu'il n'est plus possible d'accepter cette politique libérale.....

 

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  2.12/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • Spartacus Lequidam Spartacus 7 mai 2018 09:37

    Avec un objectif de « transformation sociale » tout en vivant de l’argent du contribuable, et des subventions destinées aux familles, cela un nom :

    Détournement d’argent public a des fins de prosélytisme politique et conflit d’intérêt (l’intérêt étant ici politique)....

    Bref la première chose a transformer dans le social c’est de virer tous ces gauchistes qui confondent la poche de leur idéologie avec celle des subventions, avec l’excuse du social pour se justifier.
    Qui confondent « aide » et prosélytisme....

    Quand au capitalisme, il est imparfait, mais personne ne meurt des inégalités, il suffit de ne pas être jaloux comme un gauchiste, et on peut vire très bien sans jalouser plus riche que soi, et s’enrichir personnellement permet d’aider les autres.
    On meurt par contre de maladies, de la misère et par millions du socialisme et de l’égalitarisme, qui nie les talents et crève les yeux des belles filles pour qu’elles soient à égalité avec les moches...

    Il serait peut être temps que les cocos se répondent à la question du pourquoi a chaque expérience socialiste la misère, les queues les morts et les exils sont systématiques.

    Et qu’ils arrêtent de pratiquer le whataboutisme a ne pas répondre à cette question au lieu de répondre toujours a coté « qu’en est il de... »...

    Combien faut il d’expériences socialistes, misère, totalitarisme, autocrates, pour admettre que leur idéologie est absconse ?

    • Spartacus Lequidam Spartacus 7 mai 2018 09:40

      Pour info :

      Avec 57% de l’économie dirigées par l’état, nous ne sommes pas dans une économie libérale

      • CHALOT CHALOT 7 mai 2018 10:21

        Spartacus !
        Je ne fais aucun prosélytisme, vous confondez «  reçotransformation sociale » et politique politicienne
        Je ne reçois aucune subvention pour cette action et je ne me fais rien rembourser , ni téléphone
        déplacement

        Oncle !
        On essaye d’accompagner les familles en accident de la vie et l’objectif c’est leur relogement et qu’elles paient leur loyer.


        • CHALOT CHALOT 7 mai 2018 11:29

          Ils sont très peu nombreux ces locataires......
          en amont on aide les familles à avoir accès à leurs droits et si les personnes sont expulsables on intervient pour empêcher cette expulsion....


          • marmor 7 mai 2018 12:24
            on aide les familles à avoir accès à leurs droits

            Pourriez vous les aider aussi à avoir accès à leurs devoirs ?

            • CHALOT CHALOT 7 mai 2018 12:39

              qu i a des devoirs ?
              Ceux qui survivent avec des revenus de misère ou le gouvernement ?


              • marmor 7 mai 2018 16:43
                @CHALOT
                Les devoirs d’un petit propriétaire comme moi, ayant acquis un T2 avec un financement sur 15 ans, c’est d’honorer son crédit par le biais de la location de ce bien. Le mec de 26 ans qui l’occupe ne m’a pas payé depuis 14 mois, il passe son temps à fumer des joints et picoler de la bibine. Moi je suis en difficulté avec la banque qui menace de me saisir, alors c’est quoi le devoir de ce merdeux en parfaite santé et sain d’esprit ? Honorer ses engagements en allant au charbon ! N’importe quoi, mais honorer ses engagements, ne serait-ce que pour rester digne.
                Le gouvernement ne peut rien pour moi, au contraire, il nous fait supporter son incurie à travers des associations permissives comme la vôtre qui permettent à bien des branleurs de se déresponsabiliser.Le DAL, ah une belle invention ! Droit au logement ! et quel devoir en contre partie ?? Si vous le souhaitez, j’ai encore quelques bonnes anecdotes bien croustillantes comme celle là, il suffit de demander, elles sont bien réelles et vécues, pas des on-dit !

              • foufouille foufouille 7 mai 2018 16:56

                @marmor
                de nos jours l’APL est versé au bailleur. pour le shit, va voir la police.


              • marmor 7 mai 2018 19:05
                @oncle Archibald
                J’ai un copain qui est à pied, plus de voiture. Je vais lui proposer celle de Chalot. Il l’emprunte pour une journée et ne la lui rend plus ! Il fera bien ça Chalot, non ? Quoique, dans ce cas, c’est un bien perso, c’est pas un don d’une association...
                Chalot va se retrouver à pied ! Comme il aura prêté la voiture avec la carte grise, il ne pourra pas invoquer le vol ! Merde, comment on fait ?

              • zygzornifle zygzornifle 7 mai 2018 12:57

                Pour pouvoir transformer le monde il faut transformer son moi ....


                • @zygzornifle

                  Vous avez tout à fait raison. Et surtout ne pas culpabilser si cela tourne mal. Nous avons assez mis en garde. Lire les Numéros de la Décroissance sur la PMA et la GPA,.... Le monde qui se prépare sera composé uniquement de PSYCHOTIQUES. Bonne chances les jeunes. La plupart des parents n’ont pas moufté, alors que c’est VOTRE avenir qui se préparait. Perso, je n’en ai plus rien à cirer. Face au déluge reste plus quà rester ZEN.

                • Jean Roque Jean Roque 7 mai 2018 14:44

                   
                  le collabo de l’oligarchie,
                  le prébendier
                  nourri par les contribuables,
                   
                  le négrier bétonneur préféré de Soros, se branle goulûment à la charité faux-cul ?
                   
                  « Il ne faut jamais céder à une indignation morale » Karl Marx
                   
                  « Le seigneur capitaliste prêche la solidarité pour en couvrir sa marchandise » Kropotkine 

                  1906 Werner Sombart (Pourquoi l’Amérique n’est pas socialiste) UE=> USbis
                   
                  2006 (Combattre les inégalités et la pauvreté. Les États-Unis face à l’Europe), le directeur de la recherche économique de Harvard, Alberto Alesina, et son collège Edward Glaeser montrent « la relation fondamentale entre fragmentation raciale et dépenses sociales en pourcentage de PIB », indiquant que plus un pays est fragmenté « racialement », moins les dépenses sociales sont élevées.
                   
                  « Le paradoxe, c’est qu’aujourd’hui ce sont les pauvres [souchiens] [pour ,e qui vont demander la fin de l’État-Providence [pour ne pas financer la surponte bétonneuse de burkini] » C. Guilluy


                  • CHALOT CHALOT 7 mai 2018 22:27

                    Omar !
                    relisez mon article que vous pointez :
                    je renvoie dos à dos des attitudes d’intolérances.


                    • Henry Canant Henry Canant 7 mai 2018 23:21

                      Chalot,


                      Tu oeuvres essentiellement pour les colons islamistes, il faut que tu le rappelles.
                      Nos crêves la faim se doivent leur montrer de la compassion.

                      Vive la charia et le ramadan obligatoire pour tous.




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité