• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Représentatif, est-ce que j’ai une gueule de représentatif (...)

Représentatif, est-ce que j’ai une gueule de représentatif ?

Alexis Corbière le 17 Mai 2019 sur Twitter "Macron a été élu au 2nd tour avec 60% des suffrages exprimés mais seulement 43% des électeurs inscrits. Les institutions actuelles de la Vème République permettent donc de gouverner un pays en étant minoritaire. Ce n’est pas représentatif. "

Vous allez dire que je m'acharne sur le personnage. Bon, je reconnais qu'il cristallise à mes yeux l'hypocrisie de certains de nos dirigeants. Le personnage qui assène des leçons de morale sur tous les médias, ne s'applique jamais ce qu'il exige des autres. La morale ? Alors qu'il vient d'être élu député et que sa compagne s'est transformée en chroniqueuse à la télé, il n'hésite pas à demander à un organisme social pour la rénovation de l'habitat précaire une aide de 12.000 € pour financer des travaux sur le chauffage de la maison qu'il vient d'acheter. Il l'obtient. C'est vrai qu'il avait quitté un appartement social à Paris qu'il occupait depuis des années. La vénalité ? Dirigeant de la France insoumise, invité sur tous les médias pour communiquer, pour défendre les idées du parti, il s'inscrit en 2016 en auto-entrepreneur par lequel il encaisse quelques 28.000 € de services en communications, payés par La France Insoumise.

 

Il n'est surement pas le seul et dans tous les partis politiques, quelques allergiques à l'impôt ou gourmands en avantages en nature ou en espèces profitent de leur position et de leur pouvoir. Ce n’est surement pas une excuse mais voilà le personnage se fait une spécialité de la mauvaise foi.

 

Ce 17 Mai, donc, sur Twitter, il conteste donc la représentativité de Macron par ce calcul assez connu chez les politiciens en manque de résultats électoraux. Pourquoi pas ? Ce qu’il dit est vrai : 60 % des électeurs et seulement 43 % des inscrits. Incontestable. Le président ne serait donc pas représentatif.

Mais, là ou cela devient savoureux c’est quand il évite d’appliquer le même mode de calcul aux élus de La France Insoumise. Il est assez facile de comprendre pourquoi. Avec ce mode de calcul sur les inscrits appliqué aux résultats de quelques députés de son parti, c'est pire que pour la représentativité du président : Mélenchon 20%, Ruffin 23 %, Quatennens 18 % et lui-même est à 22 %.

 

Mélenchon, lors de la perquisition à son domicile s’est prévalue de sa position de député et à juste titre : « Ma personne est sacrée, la République, c’est moi ».

Je crois nécessaire qu’il aille expliquer à son petit camarade Corbière ce qu’est la représentativité et le respect d’une constitution avec laquelle on a été élu. Mélenchon pourra se faire aider de Adrien Quatennens qui a déclaré le 13 décembre 2018 sur BFM : "Le Président de la République est légitime, il a été élu démocratiquement."

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.61/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • sirocco sirocco 25 mai 2019 19:07

    « Le Président de la République est légitime, il a été élu démocratiquement. »

    Ce qui explique pourquoi notre dictateur reconnaît Guaido au Venezuela...


    • Xenozoid 25 mai 2019 19:15

      @sirocco

      ben ouai,c’est la ferme des animaux


    • izarn izarn 26 mai 2019 00:28

      @sirocco
      Bien vu !
       smiley
      Aussi il est comme Trump : 30% d’opinions positives...

      Poutine : 80%

      On va considérer la loi des merdias :
      Moins de 33% : T’es un super démocrate.
      Plus de 66% : T’es un gros dictateur.
       smiley


    • Fergus Fergus 25 mai 2019 19:33

      Bonjour, Aristide

      Je partage totalement votre opinion sur l’absurdité d’un calcul qui mesure la légitimité d’un élu à son score rapporté au nombre des inscrits. C’est même carrément ridicule à mes yeux.

      A cet égard, appliquer à ses adversaires un calcul que l’on se garde bien de s’appliquer à soi-même est effectivement le comble de la duplicité. Et malheureusement, LFI s’est, depuis la présidentielle, engouffré dans cette pantalonnade initiée par l’UPR et son inénarrable chef.

      A noter que, dans les pays occidentaux, il n’y a quasiment aucun dirigeant au pouvoir qui puisse se vanter d’avoir été porté à son poste par une majorité des inscrits, et cela quel que soit le système politique en vigueur !

      Moralité : Corbière  effectivement pas blanc-bleu sur le plan moral  ferait mieux de se taire, ou a minima de s’en tenir à des analyses politiques dénuées de tentatives de manipulation aussi grossières !


      • Francis JL 26 mai 2019 10:12

        @Fergus,
        Aristide,
         
         
         ’’’ ... l’absurdité d’un calcul qui mesure la légitimité d’un élu à son score rapporté au nombre des inscrits.’’ parole de politiciens. Vous ne pourriez pas leur faire plus plaisir !
         
        Je dis et redis : le vote blanc est un blanc seing donné au vainqueur ; à l’inverse, l’abstention est un désaveu à tous les candidats, a fortiori au gagnant.
         
        Les politiciens détestent les abstentions ; c’est pourquoi dans certains pays, le vote est obligatoire, ce qui permet de transformer les désaveux en approbations.
         


      • Aristide Aristide 26 mai 2019 11:01

        @Positronique

        Une précision, il ne s’agit pas porter un quelconque jugement sur la politique de Macron. Chacun en pense ce qu’il veut.

        Il s’agit simplement de mettre en évidence les propos orientés de Corbière, le moraliste de LFI. Quatennens est d’une tout autre dimension, clair et droit dans ses bottes. Pareil, on peut penser ce que l’on veut de ce qu’il dit, mais il n’est pas dans la posture, la manipulation, ... il arriverait presque à nous rabibocher avec les propos de LFI. Parmi les Corbière, Garido, autre clown télévisuel et surtout Mélenchon, ... il se fait remarquer : un discours simple et précis, sans fioriture inutile. Du LFI bien sûr, mais sans l’outrecuidance de ses révolutionnaires de salon.

        J’ai essayé modestement , et échoué je le reconnais, de montrer qu’ avec ce type de raisonnement plus aucun dirigeant de nos pays ne serait légitime. J’avais posté un lien sur les abstentionnistes qui précise que leur vote serait très proche de celui des votants. Mais bon, c’est tellement commode de faire voter dans son sens ceux qui ne l’ont pas fait et se sont abstenus.


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 mai 2019 11:49

        @Aristide

        Bonjour. Pour Quatenens je pense qu’il y a unanimité pour reconnaître ses qualités. Je pense que c’est lui l’avenir de LFI s’il ne se laisse pas bouffer par les communautaristes. Et même récupérer pas mal de prolos partis au FN .


      • Francis JL 26 mai 2019 13:16

        @Aita Pea Pea,
         
        Je trouve Manon Aubry très bien aussi.


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 mai 2019 13:28

        @JL

        Vrai elle est posée. Ça nous change. Et fait du bien. Par contre refuser les demandes communautaristes, je sais pas si elle aura la carrure. On verra.


      • nono le simplet 26 mai 2019 13:51

        @Positronique
        je m’en vais de ce pas voter pour Macron

        et tu crois qu’on va avaler cette connerie ? smiley
        ou alors tu votes à l’opposé de tes idées ... remarque ... t’en es capable, finalement ... oh putain ! smiley


      • amiaplacidus amiaplacidus 26 mai 2019 16:09

        @nono le simplet
        Parce que Positronique a des idées ???


      • nono le simplet 27 mai 2019 05:38

        @Positronique
        tu votes comme d’autres jouent au tiercé smiley
        moi, j’hésitais un peu, et je pourrais raconter que j’ai voté EELV ... sauf que finalement j’ai voté LFI ... et j’avoue être surpris par ce score plutôt mauvais, voire franchement mauvais ... comme je n’ai pas regardé les débats, les seules explications que j’imagine viendraient de la personnalité d’un seul ... mais j’en sais rien ... j’attends les analyses ...
        et je suis ravi pour EELV bien sûr ...
        Macron a voulu un combat LREM-RN et il l’a eu et l’a perdu, de peu , mais perdu ...
        il cherche une voie royale pour 2022, genre « moi ou l’extrême droite » mais la messe n’est pas encore dite ...


      • pemile pemile 27 mai 2019 08:44

        @nono le simplet « les seules explications que j’imagine viendraient de la personnalité d’un seul »

        Espérons que Mélenchon dégage ?

        T’as vu qu’il a utilisé le même genre de robot d’appel téléphonique que Macron pendant la semaine dernière ??!! smiley


      • nono le simplet 27 mai 2019 08:54

        @pemile
        Espérons que Mélenchon dégage ?

        ça je sais pas mais un rapprochement à gauche devient obligatoire et je ne suis pas sûr qu’il l’accepte ...pas faclle pour Jadot ou Hamon d’ailleurs ... il va falloir mettre de l’eau dans le vin
        et pour le téléphone, je n’ai pas de fixe et je ne réponds pas aux numéros inconnus sur mon portable ... smiley


      • pemile pemile 27 mai 2019 14:20

        @Positronique

        Pour tes points trois et quatre, je plussoie smiley


      • pemile pemile 28 mai 2019 00:35

        @nono le simplet « et pour le téléphone, je n’ai pas de fixe et je ne réponds pas aux numéros inconnus sur mon portable ...  »

        Moi mon mobile il a tendance à être immobile, et comme j’ai pas répondu, le robot de Jean-Luc y m’a laisser un message vocal avec son numéro de téléphone pour que l’appelle ! smiley


      • nono le simplet 28 mai 2019 04:04

        @pemile
        Moi mon mobile il a tendance à être immobile, et comme j’ai pas répondu, le robot de Jean-Luc y m’a laisser un message vocal

        le robot m’a peut être appelé mais mon message d’absence a du le dégoûter de m’en laisser un ... mon message « chuis pas là » sur un ton un peu agacé smiley


      • gruni gruni 26 mai 2019 07:23

        « l’hypocrisie de certains de nos dirigeants »

        Hélas ils sont nombreux, ce qui explique qu’une partie de la population ne se sente pas représentée. Ni aujourd’hui ni demain même si la FI prenait le pouvoir.

        Le plus grave voyez-vous, c’est que personne, absolument personne, n’a la solution pour redonner un peu confiance à la population. 

        Bon, je vais sortir déposer un bulletin dans l’urne quand même.

        Bon dimanche


        • zygzornifle zygzornifle 26 mai 2019 08:44

          Payez les tous au SMIC et ils s’enfuiront comme des rats pendant un naufrage .....


          • nono le simplet 26 mai 2019 13:46

            Vous allez dire que je m’acharne sur le personnage.

            meuh non, pas ton genre de faire une fixette smiley


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 mai 2019 21:13

              @Positronique

              Jadot est pire...en tant que fils de pute son score m’inquiète.


            • Aristide Aristide 27 mai 2019 07:09

              @nono le simplet

               pas ton genre de faire une fixette 

              La poutre et la paille ...

              Moi aussi je t’aime ....


            • nono le simplet 27 mai 2019 07:39

              @Aristide
              La poutre et la paille ...

              ouais, le liteau et la botte de paille de 300 kg smiley


            • nono le simplet 27 mai 2019 07:45

              @Positronique
              Hé Nono t’as vu ta championne

              ouais, mais si on raisonne en sièges et en nombre de votants /2014 LFI gagne 2 élus et 200 000 électeurs par rapport à FDG ...
              c’est certes très décevant en pourcentage mais c’est pas si mal que ça, finalement ...


            • Aristide Aristide 28 mai 2019 10:34

              @nono le simplet

              On dirait du Corbière ...


            • pierre 26 mai 2019 15:53

              On s’est encore fait enfler par les sondages, bonne participation et victoire micron, RN stagne


              • Daruma 27 mai 2019 10:23

                On ne peut qu’être d’accord avec vous sur le constat. Mais il est étonnant que, de ce constat, vous en déduisiez que ces personnes sont légitimes. Comprenez-moi : en comparant avec le sport, c’est comme si on disait « tous dopés, donc le vainqueur est légitime » alors qu’on pourrait aboutir à la conclusion inverse « tous dopés, donc aucun vainqueur ne saurait être légitime ». Je me souviens que Yannick Noah était pour la légalisation du dopage chez les coureurs cyclistes, dans un souci d’égalité. Je n’approuve pas mais, au moins, il n’y aurait pas d’hypocrisie.

                Je pense qu’il ne faut pas se cantonner à une opposition binaire : rejeter en bloc le système représentatif en tant que tel, ou bien accepter avec fatalité les défauts du système en se disant qu’il n’y a pas d’alternative et que donc même un élu ayant gagné avec 15 % des inscrits est légitime sous prétexte que les règles sont les mêmes pour tous les candidats. Je pense qu’il y a d’autres choix possibles, mais surtout, et pour ne pas m’écarter du sujet, je pense qu’il faut poser en profondeur la question de la légitimité, et donc de la démocratie, et ne pas avoir peur de réfléchir à améliorer la démocratie représentative. Avec le type de raisonnement de Corbière, dites-vous, aucun dirigeant de nos pays ne serait légitime. Ce que vous ne voyez pas, c’est que son raisonnement, sur le fond, n’est pas faux. Il est juste factice parce qu’il ne se l’applique pas à lui-même.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Aristide

Aristide
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité