• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Réseaux sociaux, croyances, complotisme, nouvel ordre mondial

Réseaux sociaux, croyances, complotisme, nouvel ordre mondial

Où comment l’immédiateté, l’absence de recul et la malveillance dans le monde virtuel mettent en danger la République dans le monde réel

Introduction

Élections aux Etats Unis, pandémie, complotisme. Les réseaux sociaux s’affolent, diffusent une haine que l’on pourrait choisir d’ignorer, en ne se connectant pas. Mais cette haine qui pourrait rester dans ce monde virtuel se retrouve dans les rues de nombreux pays. On remet en question l'autorité, les contenus scolaires, la médecine, les informations venant des journalistes… On ne croit plus en rien…pour mieux croire en tout.

La liberté d’opinion et son partage qu’offrent ces réseaux deviennent de plus en plus des tentatives de convaincre.
Je vous propose ici de revenir succinctement sur le mécanisme du complotisme, son usage dans l'actualité. Nous regarderons l’outil : le mécanisme des réseaux sociaux et leur redoutable -et à redouter- efficacité qui favorise le complot. Viendront ensuite deux moteurs du complot : Les croyances obscurantistes et la haine. Enfin un court rappel historique contextualisera l’ exemple de l’une des plus anciennes théories du complot, qui se trouve être aussi un terme de politique internationale et qui enfin, par leur influence, colle parfaitement aux réseaux sociaux :

Le nouvel ordre mondial

Les politiciens parlent de nouvel ordre mondial, de gouvernance mondiale. Les adeptes des théories conspirationnistes font de même. Toutefois ces deux groupes ne parlent pas de la même chose.

 

Jeux de mots

Les politiciens, félicitant Mr Biden pour son élection, affirment dans le même temps que ce nouvel interlocuteur facilitera la mise en place d’un nouvel ordre mondial (Mr Castaner), d’une gouvernance mondiale (Mr Raffarin). Des mots bien mal choisis qui deviennent viraux sur les réseaux sociaux où les théoriciens du complot, les prenant au pied de la lettre, alimentent ainsi leurs thèses. Selon eux, par manque de recul ou par pure malveillance, il s’agit d’une obscure autorité qui vise à dominer le Monde, ou -c’est déjà plus raisonnable- de mondialisation.
« Détruire la principale puissance du monde libre est le but ultime de tous les ennemis de la liberté. S’ils y parviennent, une grande nuit totalitaire s’abattra sur le monde. » Voici un tweet publié par Philippe Herlin, économiste ayant publié nombre d’ouvrages, face à l'élection de Mr Biden. En tant que gaulois, on peut craindre que le ciel nous tombe sur la tête.

C’est pourquoi les adeptes de la complosphère sont unanimement favorables à Mr Trump, adoptant même son TOC, son Twitter Obsessionnel Compulsif, avec une rapidité déconcertante et une immédiateté des réactions, détournant la réalité mais ne laissant pas le temps de réfléchir. Mr Trump a menti en affirmant que le certificat de naissance de Mr Obama était faux, il a accusé Mme Clinton de tous les maux, il a ensuite qualifié tous les médias traditionnels de fake news et n’a plus communiqué que par Twitter. Mr Trump ou l’agression permanente, dans la diplomatie comme dans sa politique intérieure face aux démocrates du Congrès, il surnomme (Rocket Man pour qualifier le dirigeant Nord Coréen), use de racisme (Pocahontas pour la sénatrice Elisabeth Warren, violeurs pour qualifier les Mexicains…) En 2020 il ment sur la Pandémie avant de se déclarer victime de triche aux élections. Mr Trump est un grand meneur des théories du complot.
Immédiateté. Instinct. Absence d'étude des sujets. L’inverse d’un travail de journaliste, l’inverse d’un travail de président. C’est certain, Mr Trump ne va pas dans le sens du nouvel ordre mondial, refusant les valeurs portées par ce terme que nous verrons ensuite.

 

Du mécanisme des réseaux sociaux …

Les complotistes, eux, ont créé nombre de « hashtags » et réagissent avec la même immédiateté et, plutôt que de développer, argumenter, font ainsi appel à nos plus bas instincts de méfiance, d’à priori, donnant ainsi des sautes d’humeur pour toute réaction. Comme Mr Trump. Leurs cibles favorites ? Les plus faciles, celles pour lesquelles on a toujours un petit doute, un soupçon de désamour errant quelque part au fond du cerveau… si si avouez-le :

  • Toutes les autorités déjà : #ViolencesPolicières, #LaDictatureEnMarche, #DésobéissanceCivile, #Dictature
  • Toute l’information traditionnelle : #merdias
  • Toute science : #DictatureSanitaire, #antivax

On notera bien sûr l’exagération du vocabulaire et l'utilisation de mots aberrants.

L’usage de la mauvaise foi est aussi de rigueur, puisque l’on peut tout faire dire à une image. Ainsi, comme de nombreux Français se sont révélés sportifs dans la première saison du confinement, voilà qu’on se révèle soudainement lecteur assidu en ce début de saison 2. L’image d’un rayon de livres barré est comparée aux autodafés ! On ne pourrait plus se cultiver, alors même qu’internet offre une source de connaissances inépuisable et que si l’on est lecteur, on a souvent déjà des livres chez soi. Voilà le mécanisme : Partir d’un fait, le décontextualiser et lui faire dire ce qu’on veut. Car il est connu que si l’on aborde un sujet en voulant trouver d’avance quelque chose, on le trouve.

C’est là la faiblesse des réseaux. Immédiateté, flux continu, limite de mots imposée sur Twitter. Tout est fait pour ne pas avoir le temps d’approfondir les sujets, ne pas avoir le temps de prendre du recul. Or il est très simple de détourner une image ou propager une affirmation en très peu de mots, tel un ordre à penser comme l’auteur. On dispose même de « boutons réflexes » pour, dans la seconde, dire que l’on aime le contenu, ou pour le partager. On peut propager n’importe quel contenu à l’infini, juste par le toucher, comme le virus actuel en somme. La grande gagnante est la vitesse. Les cibles sont les piliers de la République. La manipulation est l’usage de nos bas instincts. La grande perdante est la réflexion.

Les adeptes du complots disposent là d’un outil idéal, puisqu'ils n’argumentent jamais leurs dires et refusent tout débat. Actif depuis deux semaines sur Twitter et n’ayant usé que d’arguments et de politesse, deux comptes complotistes et malveillants m’ont déjà bloqué : Panamza et Ariane Walter. Comme les sectes, ils n'aiment que les adeptes. Alors bien sûr on peut les ignorer, mais ce serait nier leur pouvoir de nuisance.
Récemment, par un financement participatif, ils ont sorti un pseudo documentaire viral, Hold Up, uniquement à charge contre les mesures sanitaires, pour finalement étayer la thèse d’une pandémie créée par les élites, dont l’Institut Pasteur et Microsoft détiendraient les brevets, dans le but de créer une dictature mondiale avec une surveillance généralisée des populations grâce à l’utilisation de nanoparticules dans le vaccin à venir, connectées à la future 5G. On y dénonce un holocauste des populations pauvres.. Encore cette histoire d’ordre mondial. Un mauvais épisode d’X Files.

Et quitte à dénoncer un complot, autant lui donner une véracité historique, pour en faire sa légende. Ainsi Pierre Hillard (1) (on ne tient souvent pas compte des notes de bas de page, celle-ci est la seule que je vous invite à lire) n'hésite pas à revenir jusqu'à la bataille de Bouvines en 1214, victoire française entrainant une révolte des barons anglais et la rédaction de la Magna Carta. Il y voit l’essor d’une oligarchie anglo-saxonne, (oubliant par là qu’on y trouve les prémices de notions de libertés qui seront reprises dans l’Habeas Corpus). Il cite l’influence des marranes (Évidemment, on ne fait pas de complot sans citer les Juifs) dans la puissance financière anglaise naissante. La Covid est selon lui, l’outil de la bascule (de ce complot pluriséculaire !) vers une gouvernance mondiale, dictatoriale bien sûr. Et de citer Thomas More (Utopia 1516), Francis Bacon (La Nouvelle Atlantide 1624). Amis Terriens, nous vivons un moment historique, la « grande réinitialisation » tant attendue que crainte par nos plus lointains ancêtres ! Et dire que 2020 était déjà chargée avec une pandémie mondiale et du terrorisme… Le complotisme est l’art de voir ce qu’on veut voir, dans un livre, une image…

La pandémie serait bienvenue selon lui, pour imposer des mesures liberticides et provoquer l’effondrement des économies. Il argumente en… disant que la distance de 100 km imposée un temps pendant la première vague est la même que celle imposée dans 1984 de G. Orwell. Suit un cours de numérologie où il nous montre l'importance du chiffre 7, d'Elisabeth I à Mme Lagarde qui en aurait parlé en 2014. 2014 +7= 2021 : Année de l’achèvement du complot. Le complotisme est l’art de trouver des coïncidences

 

De l’influence des croyances

Où de ce qui devient chez les intégristes, une habitude de contestation des vérités établies

Par croyances, nous entendrons ici les différentes religions, mais aussi les sectes, ou les vérités que l’on refuse d’admettre (comment ? La Terre serait ronde ?). Attention il ne s’agit aucunement d’assimiler les religions -qui ont des lieux de cultes installés dans la ville et auxquelles on a le choix de croire ou non – aux autres croyances, sans fondement. De même le terme « récit » est utilisé dans un but de simplification. Je l’utiliserai tant pour la religion que pour la science, même si je suis conscient qu’il peut être perçu comme un abus de langage.

 

De bonne foi, de mauvaise foi…

Les sectes ayant pour fondement le seul enrichissement du gourou, la malveillance et un attrait certain pour le suicide collectif, il n’y a rien à argumenter sur leur cas sinon de tenter d’en sortir les adeptes.
Je passerai également mon tour sur les croyances personnelles (Terre plate, l’Homme n’est pas allé sur la lune, le 11 septembre est un complot…) faisant face aux faits et sciences et qui ne sont que l’œuvre de méconnaissance ou de malveillance.

Nous pouvons y ajouter le négationnisme, le révisionnisme, qui sont l’œuvre du racisme et de l’antisémitisme. Que ces gens apprennent qu’il n’existe qu’une seule race humaine si l’on en croit notamment Yves Coppens (2) ou Bertrand Jordan (3). L'assemblée nationale a, elle, voté le 12 juillet 2018 la suppression du mot « race » dans la Constitution.

Si la malveillance tient de la nature de certaines personnes, comment expliquer ce refus d’admettre l’Histoire et la Science ?

Les religions... où la nécessaire cohabitation de deux récits…

Chacun est libre de croire ou de ne pas croire, comme de choisir sa religion (du moins dans nos contrées). En revanche, la religion ne doit pas s’opposer aux sciences ou aux lois. C’est hélas une pratique de plus en plus fréquente. Il faut savoir maintenir le « récit » religieux dans le cadre de la foi personnelle et le « récit » scientifique dans le cadre des connaissances, de l'enseignement, de la vie publique. Faire cohabiter deux récits en fonction du contexte. Certains franchissent cette barrière, pourtant, de plus en plus souvent et dans de plus en plus de domaines. Un obscurantisme -car c’est cela- à une époque où nous n'avons jamais eu autant de moyens d’information, de moyens de diffuser la culture. Pourquoi ? Nous n'avons jamais eu non plus tant de moyens de désinformer.

D'où l’importance pour les croyants de ne pas opposer les deux « récits » mais d’en faire usage en fonction du contexte. A l’Eglise, Dieu a créé le ciel et la Terre, la population vient d’Adam et Eve, dans la société : Big bang et théorie de l'évolution.
On peut par contre adopter les valeurs de sa religion dans la vie de tous les jours, tant qu’elles ne s’opposent pas aux règles de la société : Charité, pardon, Dix Commandements… C’est toujours mieux qu'être malveillant, mal agir, pour mieux se confesser et repartir la conscience tranquille, blanc comme neige !

Ceci est valable pour toutes les religions. J’ai pris exemple du Christianisme car étant catholique, j’en connais les valeurs et le récit. Toutes ces croyances peuvent, en cas d’excès, porter le complot.

  • Nous observons aujourd’hui des contestations de contenus scolaires, qu’il s’agisse de science ou d’histoire, avec parfois des issues tragiques. Pourtant la science est preuve, l’histoire est faits.
  • On conteste la médecine, refusant un vaccin quand ses prédécesseurs ont permis d’enlever de nos rues variole, rage, diphtérie, tétanos, tuberculose, poliomyélite, hépatite B… Rassurons-nous, la méfiance et le rejet existaient déjà.
  • On doute des fondamentaux, prouvés… mais il est si bon de dire « Français, on vous ment ». Si bon de contester l'autorité.

 

Je m’autorise un petit paragraphe hors sujet… Privilège de l’auteur !

A l’inverse, c’est à mon sens aussi drôle que ridicule, on trouve les excès de la laïcité ou de valeurs incontestables telles que le féminisme, la non stigmatisation des peuples. Il ne s’agit pas ici de complot, mais de mauvaise foi et de volonté de refuser le contexte historique. C’est même être aveugle sur l’histoire, tout en étant inutile pour soutenir la juste cause. On veut transformer l’histoire au prétexte de respecter les valeurs de notre époque. Rebaptiser « Les Dix Petits Nègres » d’Agatha Christie, Inverser la fin de Carmen au prétexte de ne pas promouvoir les violences faites aux femmes, vouloir interdire « Tintin au Congo », nombreux sont les cas où la bien-pensance est aussi inutile qu’elle risque de produire l’inverse de l’effet escompté. Vouloir déboulonner des statues participe au contraire à la négation de l’Histoire. En suivant ce chemin nous pourrions même imaginer détruire notre patrimoine, ces châteaux souvent construits pour des conquérants, par des gens souvent exploités. Et puisque nous nous apprêtons à fêter Noël -pour une fois dans la même intimité que la naissance de Jésus- nous aurons bientôt droit aux laïques intégristes qui s’opposeront aux sapins dans les lieux publics ou aux décorations en forme d'étoile, oubliant par là qu’à coté de la loi, il y a l’usage, la tradition et que Noël est, même devenue consumériste, avant tout une fête religieuse.

Mais je me perds…

 

De l’usage de la haine

 

Les réseaux sociaux sont un espace libre. C’est une qualité.
Les réseaux sociaux sont un espace trop libre. C’est un problème
.

 

La liberté ne peut exister sans cadre. La liberté non encadrée s'appelle anarchie. On trouve sur les réseaux de nombreux comptes dont l’unique but est « d'être contre ». On est contre tout, je l’ai déjà mentionné plus haut. On est contre le confinement et quand les contaminations diminuent, on clame que le confinement n’y est pour rien. On compare les chiffres de mortalité de la grippe en 2017 sur les mois de décembre janvier février avec ceux du covid en avril, mai, juin pour mieux déduire qu’il n’y a pas plus de mortalité. Mais on découvre que la pandémie aime le froid. Un enfant aurait déduit que l’on compare là les chiffres d’une grippe en pleine forme en sa saison préférée et un covid diminué par le confinement et dans une saison qui lui est défavorable.

Tout est ainsi transformé sur ces comptes, juste par haine et malveillance. On « dénonce » des violences policières sur une image, sans contexte, sans présomption d’innocence. On diffuse les images des visages, comme un appel au harcèlement ou à la violence. On serait juge, jury, bourreau. On ne diffuse jamais, en revanche, l’information d’un policier blessé ou tué, que ce soit avec une arme par nature (arme à feu…) ou par destination (voiture, pavé). Ce sont des comptes « contre » ou « anti ». C’est là leur seul principe : Propager la haine. Eux ne voient pas que les forces de l’ordre encadrent et protègent la liberté.

Cette haine ne se limite pas à être « contre tout », souvent elle ne se cache pas, ou juste par l'anonymat. On menace de mort, de viol ouvertement une adolescente. On promet l’enfer à l’autre. Ces comptes ne sont pas pavés de bonnes intentions.

Le détournement d’image y est légion, comme la mauvaise foi. Débattre est impossible ou laisse vite place à l’agressivité, distante, lâche. On se fait même appeler « Libre penseur » pour en réalité, penser contre tout ce qui est fait.

Un grand travail de modération doit être entrepris car la liberté d'expression a des cadres elle aussi.

Une liberté non encadrée est la loi du plus fort. Sur les réseaux, c’est la loi du plus « suivi ».
La liberté a besoin de l'égalité. Les deux permettent d'espérer la fraternité.

 

-------------------------

Un peu d'histoire contemporaine

Revenons à ce qui nous intéresse : Cet « ordre mondial », cette « gouvernance mondiale ». Des mots mal choisis, donc et qui donnent du grain à moudre aux conspirationnistes. A mon sens, je ne prétends pas détenir la vérité, on aurait dû appeler cela une « communauté de valeurs », une « harmonie de valeurs ». Je parle de valeurs incontestables bien sûr puisque c’est de cela qu’il s’agit. Revenons un peu en arrière.

Auparavant étaient les rois et empereurs -stop j'arrête là on va se concentrer sur l'histoire contemporaine- il en reste aujourd'hui mais dans la majorité des cas, du moins dans nos contrées, le rôle n’a plus ni le pouvoir ni la signification d’autrefois.

Au début du XXème siècle, le continent européen est majoritairement dirigé par trois familles, les Romanoff, les Habsbourg et les Hohenzollern. A la chute de ces empires deux guerres se sont succédée avec, dans la seconde, une quantité de dictateurs impressionnante en une même période. Voilà qui s’appelle un résumé.

A la fin de la seconde guerre mondiale sont apparus deux éléments nouveaux : Le lancement de l’Europe, ce trésor cherchant toujours son Graal, son fonctionnement idéal (voilà ce qui ne s’appelle pas objectivité : Oui je suis pour l’Europe, en plus c’est une déesse) et la notion d’ordre mondial. Il s’agissait alors d’un ordre bipolaire, entre communisme et capitalisme, dangereux au contraire de ce que signifie aujourd’hui ce terme car, loin des préoccupations actuelles, c'était là un ordre politique qui se traduisait par la méfiance, la crainte du bloc opposé ainsi que, dans nombre de cas, une main de fer sur des pays soumis.
Précisons enfin que cette appellation, dans l’imaginaire intellectuel, est titre d’un roman de H G Wells. Un roman, entendons-nous.

Le continent européen, dans son histoire récente, a commencé dans les tourments, à Sarajevo avec l’assassinat de François Ferdinand de Habsbourg pour achever de se construire… à Sarajevo avec la fin de la guerre d’ex Yougoslavie. On peut critiquer l’Europe, mais elle a offert à ses membres la plus longue période de paix. 

 

-------------------------

Qu’entendons-nous par Ordre Mondial ?

Nouvel ordre mondial : Pourquoi faire simple quand on peut faire comploter…

Point d’Illuminati, de Club de Rome, de Francs-Maçons, de Templiers, de Reptiliens, de secte ou de régime autoritaire souhaitant prendre le pouvoir sur la planète par le truchement d’une technologie portée par une pandémie préméditée… mais plutôt une planète à sauver !

Non, il ne s’agit pas d’un obscur groupe souhaitant établir un gouvernement tyrannique sur la Terre. Gardons les pieds dessus. Précisons à ce titre que le droit international mentionne la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes. Alors enfin, quid de cet ordre mondial ? Rien de plus simple.

Il s’agit d’un ensemble de valeurs irréfutables sur lesquelles les pays, et plus encore ceux que l’on dit « développés » (car ils sont bien plus responsables des problèmes et disposent de plus de moyens pour les solutions) doivent s’entendre. Des valeurs environnementales avec la préservation des espèces et la lutte contre le réchauffement climatique, des valeurs de santé publique avec l’exemple évident de cette pandémie, des valeurs de paix et de prévention des conflits armés. Trois exemples par lesquels on comprend pourquoi les conspirationnistes sont pour Mr Trump, puisqu’il allait contre cette harmonie de valeurs, cet « ordre mondial ». Se croyant plus scientifique que les scientifiques, plus épidémiologiste que les épidémiologistes et par sa gestion des Etats-Unis en solitaire, il a refusé de croire en la pandémie, au réchauffement climatique, a quitté les accords de Paris, pourtant non contraignants, et a même bloqué le Conseil de Sécurité de l’ONU. Il est sûr qu’il n’a pas participé à l’ordre mondial.

L’ordre mondial trouve aussi dans sa définition le droit à l'éducation, le droit d’asile et nombre de valeurs de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948.
Cet ordre mondial est souvent vu comme un alignement des pays sur les Etats-Unis. C’est la thèse de Caroll Quigley (4) qui voyait une oligarchie anglo- américaine à la tête du Monde. Son livre a été publié en 1980. Je ne soutiens pas cette thèse, à une époque où d’autres pays comme la Chine sont devenus de grandes puissances économiques, où l’Angleterre au contraire fait le choix du Brexit et où l'Europe progresse.

L’ONU, ce « machin » selon le Général de Gaulle, devrait être un pilier de cet ordre mondial. L’ONU a, comme Mr Chirac, refusé adhérer à la guerre en Irak en 2003. Mais l’ONU souffre d’un fonctionnement archaïque. Il est à mon sens invraisemblable qu’un pays puisse bloquer toute action par son veto. D’autre part les Casques Bleus sont composés « au cas par cas, de soldats qui sont juridiquement sous l’autorité de l’ONU mais qui proviennent de contingents nationaux. L’ONU dépend ainsi de la bonne volonté de ses Etats membres, avec des conséquences parfois désastreuses, comme lors du retrait des casques bleus belges du Rwanda en plein génocide (1994). (…) » selon O Corten (5). Selon le même auteur, « De même, seul organe de l’ONU à pouvoir évaluer la licéité d’actions militaires, la Cour internationale de justice (CIJ) a été très peu sollicitée depuis 1945. »
Selon Mr Corrado Scognamillo (6) « Après l’enthousiasme du début des années 1990, les Nations unies se sont avérées incapables de tenir la promesse d’un nouvel ordre mondial ».

L’ONU devrait être l’un des piliers, mais a besoin de réformes.

Les Institutions spécialisées, dont les activités sont liées à celles de l’ONU devraient aussi servir de fondation à cet ordre : UNESCO (l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture), OMS (l’Organisation mondiale de la Santé, la Banque mondiale et le Fond monétaire international, l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Fonds international de développement agricole (FIDA)…etc

De même, l’ONU et les Organisations non gouvernementales (ONG) travaillent depuis longtemps en partenariat à travers le Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), lui-même composé de commissions régionales ou thématiques (développement durable, conditions de la femme…). Ainsi des dizaines d’organisations civiles participent dans un rôle consultatif (ex Fédération internationale pour les droits humains)

 

-------------------------

De l’ordre mondial (ou valeurs communes) aux responsabilités individuelles : l’exemple environnemental

Où quand changement géologique majeur et sixième extinction ne sont, eux, pas un complot

Les scientifiques ont même trouvé un nom pour qualifier cette nouvelle grande période de changements terrestres : L’anthropocène : Un changement climatique, une perte de diversité des espèces, une pollution majeure, une perte des ressources et de grands changements géologiques. Bref, un changement majeur, où se joue la sixième extinction des espèces.
Anthropocène : Nouvelle ère géologique liée à une sixième extinction majeure des espèces (7) dues à l’Homme. Ceci n’est pas un complot. Combattre son avancée, nous racheter de nos comportements irréfléchis est l’un des objectifs de cet « ordre mondial ». C’est aussi un objectif qui nous concerne tous car quelque soient les décisions de gouvernements unis dans ces combats modernes incontestables, rien ne pourra se faire sans l’action de chacun, à son échelle : Consommer moins, remplacer moins d’objets sous prétexte que plus performant soit apparu, produire moins de déchets, bannir le jetable. Il en est de même pour la Pandémie, on peut accuser les gouvernements mais suivons nous bien les consignes ? N’avons-nous pas été imprudents lors du déconfinement ?

De l’ordre mondial à la personne isolée, il n’y a qu’un pas, certainement pas un complot.

 

IMPORTANT
Cet « article » est un point de vue entièrement personnel, y compris dans sa définition de l’ordre mondial. J’ai fait le choix de le rédiger sans faire de recherches, sans m’inspirer d’écrits existant et sans avoir autorité en la matière. Les seules recherches concernent les notes de bas de page regroupées ci-dessous et les citations. Ainsi j’adopte la même pratique que les théoriciens du complot, mais avec bienveillance et en tentant de me rapprocher au mieux de la réalité. Certains pourront y trouver de la naïveté. Peut être est-ce le cas.

Christophe.
Compte Twitter : Étudier S’informer Transmettre

 

Notes

(1) Docteur en sciences politiques, spécialiste autoproclamé de la mondialisation, Conspiracy Watch indique qu'il est « devenu une icône du web conspirationniste pour ses diatribes contre le "Nouvel Ordre Mondial" ». Il intervient sur TV libertés, chaine d'extrême droite, donne des conférences à l’Institut Civitas, parti politique d'extrême droite et catholique intégriste (soutenant Mr Ryssen, négationniste et antisémite), est édité par Culture et Racines, éditeur indépendant qui se définit lui-même comme ayant vocation à produire le négatif du discours dominant et favoriser les auteurs ostracisés ou ignorés, avec parmi les thèmes de prédilection, l’immigration, la mondialisation. Notons enfin que Mr Hillard est proche de Mr Soral, révisionniste, négationniste.

(2) "Scientifiquement, en ce qui concerne l'humanité, il n'y a pour le moment sur la terre qu'une seule race humaine qui est la race Sapiens de l'espèce Sapiens du genre Homo." Yves Coppens, paléontologue et paléoanthropologue français, professeur émérite au Muséum national d'histoire naturelle et au Collège de France.

(3) Biologiste moléculaire et ancien directeur de recherches au CNRS, auteur parmi d’autres ouvrages, de Une humanité plurielle. La génétique et la question des races. Éditions du Seuil, février 2008.

(4) Historien américain, professeur d'histoire à l'université de Georgetown de 1941 à 1976. Auteur entre autres, de « L'histoire secrète de l’oligarchie anglo-américaine, publiée post mortem.

(5) professeur de droit international (Université libre de Bruxelles), Le monde diplomatique, septembre 2005.

 (6) Doctorant en sciences politiques au laboratoire TRIANGLE (ENS-IEP-Lyon II), chargé d’enseignement à Sciences Po Paris et conseiller du Programme sur la paix et la sécurité humaine du CERI (Centre d’études et de recherches internationales). Publication sur La vie des Idées, qui a pour partenaire le Collège de France.

 (7) La 6e Extinction. Comment l'homme détruit la vie. Livre d'Elizabeth Kolbert. Prix Pulitzer.
La guerre des métaux rares : La face cachée de la transition énergétique et numérique. Livre de Guillaume Pitron.

 

Je me dois de remercier Melle « Appelez moi Lucie, Alias Lucifer le vrai » (pseudo twitter), qui a eu la gentillesse de me relire et de noter quelques manquements dans mon analyse en tant que débutant dans les réseaux sociaux autant qu’en matière de complotisme. Je lui dois l'idée de développer l’importance des croyances dans le complotisme. Indispensable.


Moyenne des avis sur cet article :  1.62/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

233 réactions à cet article    


  • saint louis 28 novembre 2020 10:40

    Ah ça fait un bien fou de lire un texte autant clairvoyant sur la situation actuelle.

    Certains de nos responsables politiques devraient s’en inspirer.


    • Francis, agnotologue Francis 28 novembre 2020 11:02

      @saint louis
       
       saint louis est-il clairvoyant ? 
       
       Dans le texte on lit : « Détruire la principale puissance du monde libre est le but ultime de tous les ennemis de la liberté. S’ils y parviennent, une grande nuit totalitaire s’abattra sur le monde. »

       
      A qui profiterait le crime, sinon au totalitarisme ? Sot-ce les millions de voix parmi lesquelles la mienne, qui réclament la vérité, la transparence et la liberté ? Bien sur que non !
       
      Par conséquent Détruire la principale puissance du monde libre est le but ultime de ceux qui nous traitent de complotiste, de ceux qui sont à la manœuvre.
       
       Et s’ils y parviennent, en effet une grande nuit totalitaire s’abattra sur le monde. »
       
       Conclusion : saint louis qui encense ce texte totalitariste est une dinde ou un collabo.
       


    • Etudier S’informer Transmettre 28 novembre 2020 11:24

      @Francis
      Merci de ne pas insulter les lecteurs au prétexte qu’ils ne pensent pas comme vous. Cette citation est absurde et votre approbation à son égard ne reflète que votre penchant pour mr Trump. En quoi l’élection de mr Biden détruirait-elle les Etats Unis ?


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 28 novembre 2020 11:31

      « Ou comment l’immédiateté, l’absence de recul et la malveillance dans le monde virtuel mettent en danger la République dans le monde réel »

      Je n’aurai pas le temps de lire maintenant ce long article, mais je constate que sa première phrase résume parfaitement la cause de la gravité de la situation (c’est moi qui souligne le plus important).


    • Francis, agnotologue Francis 28 novembre 2020 11:53

      @Etudier S’informer Transmettre
       
       ’’En quoi l’élection de mr Biden détruirait-elle les Etats Unis ?’’
       -> Est-ce que c’est ce que dit cette citation ?
       
       Non ! En la sortant de son contexte vous lui faites dire tout et n’importe quoi.
       
       Vous mélangez tout.


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 28 novembre 2020 12:29

      @Super Cochon
      SUPER PIG SVP arrête de saloper les articles en faisant 5/6 commentaires à la queue leu leu c’est chiant et ça salope tout*
      Faut dire que t’es un cochon la ..... tu connais smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 novembre 2020 12:54

      @Bendidon

      surtout que pendant ce temps Peggy se morfond et va chercher dans les bois du sanglier pas connecté.


    • zoreol il faudrait 28 novembre 2020 14:00

      @Bendidon
      Je co-signe tout à fait


    • Etudier S’informer Transmettre 28 novembre 2020 14:01

      @Super Cochon
      X Files fut une bonne série, mais nous parlons de réalité 


    • troletbuse troletbuse 28 novembre 2020 14:07

      @Francis
      Saint Louis, c’est une enseigne de magasins de meubles, non ?  smiley


    • Francis, agnotologue Francis 28 novembre 2020 14:34

      @troletbuse
       
      Il est là pour meubler.


    • babelouest babelouest 28 novembre 2020 18:18

      @troletbuse un fabricant de sucre (sur notre dos)


    • Sarah Juste 28 novembre 2020 20:39

      @saint louis... une bonne croisade contre les mécréants complotistes ?


    • vesjem vesjem 28 novembre 2020 21:45

      @Etudier S’informer Transmettre
      merci de ne pas intoxiquer les lecteurs avec tes conneries gouvernementales
      vas répandre ta propagande sur les merdias mainstreams


    • Etudier S’informer Transmettre 28 novembre 2020 22:59

      @Super Cochon
      Que répondre ? ah si. Vous ne savez pas lire un brevet. D’ailleurs, l’avez vous seulement, le brevet ?


    • Etudier S’informer Transmettre 28 novembre 2020 23:29

      @saint louis
      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire, sachant que je n’ai jamais eu le talent de la synthèse. Une critique bienveillante dans un océan de haine s’acharnant contre mon propos depuis ce matin. Mille merci. En plus, de la part de Saint Louis, cela me fait plaisir vu que mon compte twitter a pour but de relayer des infos d’Histoire, de Littérature, d’Environnement mais avec un penchant certain pour l’Histoire médiévale ! 


    • Etudier S’informer Transmettre 28 novembre 2020 23:50

      @vesjem
      Merci de rester poli et d’écrire correctement. 


    • Etudier S’informer Transmettre 29 novembre 2020 00:00

      @troletbuse
      Et votre pseudo, ce ne serait pas triple buse ?


    • Etudier S’informer Transmettre 29 novembre 2020 00:04

      @VY-rus T
      un passe droit ? C’est bête j’ai fait un screenshot en cours de modération ou devrais-je dire pour certains, de censure. Je vais voir si je peux le poster


    • Old Dan 29 novembre 2020 04:35

      La 1ere des fake news ? La Genèse de la Bible !...
      puis la Pierre de Rosette, le Coran, le mythe Jeanne d’Arc et le Figaro d’hier.
      Alors « Hold up », c’est un bricolage simplet, héhé !...
      .
      [ Mais en matière d’intox, on n’a sûrement pas encore tout vu... ]


    • troletbuse troletbuse 29 novembre 2020 17:39

      @Etudier S’informer Transmettre
      triple buse
      Ben si la buse est un bel oiseau et je suis dans ce cas triplement protégé, comme tous les rapaces smiley
      Quant au troll, c’est le nom que tous les neuneus et les mougeons soumis m’ont donné.
      Pour votre pseudo à rallonge, vous auriez du « déformer », ce serait plus vrai.


    • troletbuse troletbuse 29 novembre 2020 17:51

      @VY-rus T
      Merci VY-rus T
      Il pourrait utiliser INTOX ou bien INTOXIQUE ave un accent  smiley


    • troletbuse troletbuse 29 novembre 2020 17:57

      @VY-rus T
      Ou bien "Eluder ; Déformer, et se la faire Mettre par un Trans’


    • Etudier S’informer Transmettre 29 novembre 2020 17:58

      @VY-rus T
      Certains travaillent dans le monde réel. Je n’ai pas votre temps de cerveau indisponible
      <a href="https://i.ibb.co/k53VjWd/o-la-mod-ration-est-censure.png » alt=" border="0">a>


    • Etudier S’informer Transmettre 30 novembre 2020 15:49

      @Philippe Huysmans
      sérieusement limité intellectuellement ? Je vous renvoie le compliment. J’enlève le point d’interrogation Le simple fait de vous demander comment j’ai pu passer signifie... qu’il y a censure ! C’est beau pour un site nommé agora. Je ne suis pas un troll d’ailleurs je ne sais pas ce que c’est et n’ai bénéficié d’aucune faveur. Dommage pour vous j’en ai adressé la preuve dans la série de messages de cette nuit. Alors gardez pour vous votre obscurantisme, votre malveillance et votre méconnaissance. A la niche !


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 28 novembre 2020 10:49

      Article sponsorisé par Bill Gates, Soros, le World Economic Forum et la Rockefeller foundation et le journal The ECONOMIST

      Parrainé en France par Rudy Reichstadt, Tristan Mendes France, Thomas Huchon et le journal l’IMMONDE

       smiley


      • Etudier S’informer Transmettre 28 novembre 2020 13:20

        @Bendidon
        Et bien pour tout vous avouer, j’ai rédigé un premier jet du fond de mon bain, sans sponsor...je n’ai même que sept abonnés à mon compte Twitter, certes très récent. En revanche, j’ai tenté de le soumettre à l’expertise de Conspiracy Watch et Tristan Mendès France...mais je n’ai à ce jour pas eu de réponse.


      • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 28 novembre 2020 14:00

        @Etudier S’informer Transmettre
        Ah mais mon cher bien pensant pour entrer dans ce club (très fermé) devant qui tous les merdias s’allongent faut montrer sa quéquette euh non sa patte blanche
         smiley
        Sinon si vous êtes en mal de reconnaissance vous pouvez toujours postuler à la loge de construction de temples la plus proche de chez vous mais si vous n’êtes pas haut fonctionnaire, magistrat, commissaire de flicaille ... vous aurez très peu de chances 
        Et oui mon pote comme dit Macron il y a ceux qui comptent et ceux qui ne sont RIEN smiley


      • Etudier S’informer Transmettre 28 novembre 2020 20:43

        @Bendidon
        Je fais alors partie de ceux qui ne sont rien. Je ne suis pas en mal de reconnaissance. Quant à votre « club » très fermé, j’y suis entré quand même et l’audience de mon article montre que j’ai dû toucher une corde sensible. Je ne suis pas spécialement votre « pote » puisque nous ne nous connaissons pas. Je n’ai pas montré patte blanche. J’ai plutôt visiblement mis les pieds dans le plat. Je pense avec un fond de bienveillance. Désolé d’être un boyscout idéaliste. 


      • Sarah Juste 28 novembre 2020 20:43

        @Bendidon ..bien dit... du fond de son bain «  étudier s’informer transmettre » écrit : »le N.O !M s’agit d’un ensemble de valeurs irréfutables sur lesquelles les pays, et plus encore ceux que l’on dit « développés » (car ils sont bien plus responsables des problèmes et disposent de plus de moyens pour les solutions) doivent s’entendre. Des valeurs environnementales avec la préservation des espèces et la lutte contre le réchauffement climatique, des valeurs de santé publique avec l’exemple évident de cette pandémie, des valeurs de paix et de prévention des conflits armés. » mort de rire. 
        bizarrement c est toujours des sgroupes au bon nom style «  herverifie » ou «  le savoir est une arme » qui diffuse la mame chanson que l’oligarchie en marche.


      • JC_Lavau JC_Lavau 28 novembre 2020 20:49

        @Sarah Juste : « la lutte contre le réchauffement climatique »... N’oublie pas de t’assurer aussi contre les accidents de terrain !


      • vesjem vesjem 28 novembre 2020 21:48

        @Etudier S’informer Transmettre
        arrête ton baratin ; qui tu penses convaincre avec tes âneries ; bleu bite


      • Etudier S’informer Transmettre 28 novembre 2020 22:03

        @vesjem
        Bien le bonjour. C’est un plaisir de répondre à quelqu’un de si instruit et doué dans l’usage de la langue et de la politesse. Vous convaincre ? Peu importe. Cet article est écrit pour des gens ouverts au débat. Mais quel bonheur de voir son audience, quel bonheur de constater qu’il dérange !


      • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 28 novembre 2020 22:24

        @Etudier S’informer Transmettre
        Cher ami (le mot pote ne vous plaisant pas) vous avez au moins le mérite de répondre aux commentaires c’est déjà ça smiley
        Et pour votre premier narticle vous allez faire un tabac en nombre de coms BRAVO
        Pour la note finale ce sera « peut beaucoup mieux faire »
        Allez, pour vous réconforter je vous propose un séminaire de méditation dans un ashram en oubliant les vicissitudes de ce bas monde
        OMMMMMMMMM
        Sur ce il est bientôt 23h00 je vais aller dodo et faire du voyage astral smiley


      • Etudier S’informer Transmettre 28 novembre 2020 23:33

        @Bendidon
        Bon voyage astral. Au fait, le torrent de haine qui me fait face depuis ce matin prouve au contraire que je ne suis pas hors sujet. prenez en « bonne note »


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 novembre 2020 23:42

        @Etudier S’informer Transmettre

        Continuez ... Pas croire qu’il n’y a que des crédules sur Avox ... Et pis plus ils sont nombreux plus on rit de leurs conneries .


      • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 29 novembre 2020 10:08

        @Etudier S’informer Transmettre
        Vous vous croyez donc dans le CAMP du BIEN ?
        Lao Tseu (un complotiste qui existait il y a 2500 ans) disait « Tout le monde tient le bien pour le bien c’est en cela que réside le MAL »
        Ce torrent de haine est peut être un ruisseau d’amour smiley
        Et puisque vous êtes dans la pensée unique vous auriez du ajouter les complotistes (nouveau mot à la mode) sont des négationnistes, fachos d’extrême droate, raciste, homophobes, sexistes, et cerise sur le gâteau antimites (je pense n’avoir rien oublié)
        Think different slogan d’un complotiste nommé pomme (apple en angliche)
        Bon dimanche cher suiveur du système smiley


      • troletbuse troletbuse 29 novembre 2020 17:44

        @JC_Lavau
        Tiens, je viens de trouver un article hilarant qu’on pourra soumettre au petit marquis dit le Poudré
        https://fr.businessam.be/laustralie-devient-le-premier-pays-a-instaurer-une-taxe-specifique-pour-les-vehicules-electriques/


      • troletbuse troletbuse 29 novembre 2020 18:01

        @Eluder, Deformer et se la faire mettre par un Trans
        sans sponsor


        Faire de la propagande pour des prunes, c’est bien le fort des mougeons  smiley


      • babelouest babelouest 29 novembre 2020 18:51

        @Etudier S’informer Transmettre haine ? Mot mal choisi sans doute. Plutôt le genre : oh non, encore un rakoko.... sauf que celui-là ne répond JAMAIS aux commentaires.


      • Etudier S’informer Transmettre 30 novembre 2020 01:32

        @Bendidon
        Ainsi donc je serais dans la pensée unique ? C’est drôle, j’ai apporté un texte dans un but de débat. La pensée unique, c’est ce flot incessant d’insultes et d’idioties qui tente en vain de me faire face. 


      • Pimpin 28 novembre 2020 10:54

        Un tissus d’âneries. Juste une : Trump meneur des complotistes ! il faut oser ! lui qui a dû subir une intense cabale, un tissus de mensonges qui se sont tous effondrés au fil des mois en ridiculisant leur auteurs, Trump qui subit en ce moment une incroyable attaque avec cette élection truquée par les démocrates d’une ampleur digne des grandes dictatures !

        Et le grand reset, jamais entendu parler ? 


        • Clark Kent Séraphin Lampion 28 novembre 2020 10:56

          @Pimpin

          ça change de « populiste » et c’est aussi creux


        • Pimpin 28 novembre 2020 11:20

          @Séraphin Lampion
          Sauf que dans populiste on met n’importe quoi alors que le grand reset est bien défini, il y a même un site. https://www.weforum.org/great-reset/


        • Etudier S’informer Transmettre 28 novembre 2020 11:56

          @Séraphin Lampion
          10 pages, c’est toujours moins creux que votre argumentaire. Et rien à voir avec le populisme


        • Etudier S’informer Transmettre 28 novembre 2020 13:31

          @Pimpin
          c’est plutôt drôle étant donné que les tribunaux les uns après les autres, rejettent les recours de Mr Trump. Quant au système de vote, pourquoi ne l’a t-il pas modifié durant son mandat ? Et quelqu’un qui affirme, avant même l’élection, que celle ci sera truquée s’il perd, a une notion étrange de la démocratie. Enfin devrais-je vous rappeler la proximité de mr Trump avec la secte en ligne Qanon, qui répend sa haine et sa désinformation sur les réseaux et était limitée... Jusqu’à l’arrivée de ce mr ? Quant au grand reset, faites risette !


        • Pimpin 28 novembre 2020 18:31

          @Etudier S’informer Transmettre
          Vous êtes vraiment très mal informé ! A part avec quelques juges partisans qui refusent les preuves et devront rendre des comptes, les procédures avancent. Trump ne pouvait pas changer les méthodes de vote, il a fait ce qu’il pouvait pour éviter les votes par correspondance qui favorisent la fraude .Et maintenant il y a des milliers de preuves qui vont dans ce sens. Ses adversaires ont du souci à se faire, les procédures pénales viennent d’être lancées. Rendez-vous dans quelques semaines.


        • Etudier S’informer Transmettre 28 novembre 2020 22:06

          @Pimpin
          Rendez vous le 20 janvier !


        • Clark Kent Séraphin Lampion 28 novembre 2020 10:55

          Maintenant que vous avez tout bien mélangé et que vous avez inversé à peu près tous les sens et toutes les valeurs, ça devient tellement imbitable que ça ne permettra à personne de comprendre quoi que ce soit puisque ceux qui savent n’en ont pas besoin et ceux qui savent pas n’y comprendront rien.

          Par contre, VOUS, vous n’allez plus vous y retrouver. Va falloir consulter !


          • Clocel Clocel 28 novembre 2020 11:04

            @Séraphin Lampion

            Va falloir s’habituer aux petits nouveaux qui viendront nous sauver...

            Bon, pour ce pseudo-là, c’est cramé !


          • Etudier S’informer Transmettre 28 novembre 2020 13:37

            @Séraphin Lampion
            Non je vous assure, mr Lampion, à la boucherie Sanzot ils ont tout compris. Compris aussi que croire faire partie de « ceux qui savent » est présomptueux et c’est laisser peu d’espace à la liberté d’avoir un avis opposé.


          • Etudier S’informer Transmettre 28 novembre 2020 22:33

            @Clocel
            Lampion nous apporte sa lumière !


          • Jonas Jonas 28 novembre 2020 11:58

            « Les politiciens, félicitant Mr Biden pour son élection, affirment dans le même temps que ce nouvel interlocuteur facilitera la mise en place d’un nouvel ordre mondial (Mr Castaner), d’une gouvernance mondiale (Mr Raffarin). »

            Oui, c’est l’objectif de la gouvernance mondiale, cher aussi à Sarkozy la fin des états nations, e tla mise en place d’un gouvernement contrôlant les masses.

            La fausse pandémie du covid-19 n’est qu’un moyen de parvenir encore plus rapidement au « Grand Reset », comme l’explique le Fondateur du Forum économique mondial, Karl Schwab.

            Biden a lui même expliqué que une fois président, « les États-Unis seraient prets à guider le monde »


            • binary 28 novembre 2020 13:23

              On nait cireur de pompes, et on le reste !

              Une fois encore, la longueur du blabla ne sert qu à masquer la petitesse du contenu :

              « La liberté des sans-dents n est tolérable, qu à la condition d être suffisamment encadrée et bornée, afin de ne gêner en rien, les désirs et délires, des divinités autoproclamées. »


              • Etudier S’informer Transmettre 28 novembre 2020 13:43

                @binary
                Qu’il est bon de répondre à de pareils commentaires obscurantistes ! Si la longueur, donc l’argumentation est un problème pour vous, limitez vous à Twitter. 140 caractères, c’est simple. Le contenu est ici tout de même plus important que votre haine maladive.


              • binary 28 novembre 2020 14:19

                @Etudier S’informer Transmettre
                Mon commentaire n a rien d ’obscurantiste, il est très clair.
                Dans une démonstration, une seule ligne fausse, et tout est faux. On n a besoin que d une partie d un discours hypocrite, pour conclure sur son objectif.

                Et on peut ajouter, que le délayage à outrance est plus qu un indice. Il est la preuve que celui qui parle, ne croit pas en ce qu il dit, car il sait parfaitement qu une seule de ses phrases vides d arguments, ne peut suffire à manipuler.


              • troletbuse troletbuse 28 novembre 2020 13:39

                Rien que le pseudo me fait penser que ses chevilles doivent être enflées.

                Mais comme disait Audiard : c’est à celà qu’on les reconnaît  smiley


                • Etudier S’informer Transmettre 28 novembre 2020 13:51

                  @troletbuse
                  j’avoue douter de ce pseudo. Ca fait un peu secte. En fait il s’agit de mon compte Twitter qui n’a d’autres buts que de relayer certains thèmes de culture générale qui me sont chers : Histoire, lettres, arts, environnement, éducation... Cette « dérive » sur le thème du complotisme vient directement de ma récente découverte de Twitter et de la désinformation qui s’y plaît tant


                • Etudier S’informer Transmettre 28 novembre 2020 22:11

                  @troletbuse
                  Que de grossièretés cachées. Parce qu’ étudier est prétentieux ? S’informer est prétentieux ? Transmettre est prétentieux ? Merci de vous inquiéter pour mes chevilles, vous en revanche, avez un coup de pompe question répartie.


                • troletbuse troletbuse 28 novembre 2020 22:43

                  @Etudier S’informer Transmettre
                  un coup de pompe question répartie.


                  13h51 Première répartie du pseudo-pédant
                  22h11 Deuxième répartie du même pseudo
                  Donc 8 heures et 20 minutes soit 500 minutes. Kiki a un coup de pompe ?  smiley


                • Etudier S’informer Transmettre 28 novembre 2020 22:55

                  @troletbuse
                  Vous. Vu que moi, je suis au travail le samedi. Kiki. Je n’ai pas votre temps libre.


                • troletbuse troletbuse 28 novembre 2020 23:16

                  @Etudier S’informer Transmettre
                  Messages du pédant en plein boulot :
                  14h01  fin du déjeuner
                  18h32  après 4 heures. Vous avez fait vos courses masqué j’espère
                  20h27 dîner terminé. C’était bon ?
                  20h43 Ensuite sur AV
                  Votre travail vous laisse apparemment beaucoup de temps libre.


                • Etudier S’informer Transmettre 28 novembre 2020 23:44

                  @troletbuse
                  9h 21h. Pas de repas ce midi, ni les autres jours. Réponses rapides, du moins quand j’ai un instant, tant les arguments haineux sont ineptes. Ah sinon, là. Je vais dîner. Voyez l’heure.


                • troletbuse troletbuse 28 novembre 2020 23:54

                  @Etudier S’informer Transmettre
                  Bien sur que j’vais te croire. Ou bien tu es sur AV pendant ton boulot. C’est cool, dis donc.
                  Tu ferais mieux de t’abstenir d’AV. Tu serais moins énervé.  smiley


                • Etudier S’informer Transmettre 29 novembre 2020 17:11

                  @troletbuse
                  puisque vous aimez les citations...
                  Passer pour un idiot aux yeux d’un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline.


                • troletbuse troletbuse 29 novembre 2020 17:32

                  @Etudier S’informer Transmettre
                  Te fatigue pas. Je les connais presque toutes.
                  Mais t’es pas au boulot en ce moment ? C’est pas normal.


                • pemile pemile 29 novembre 2020 19:59

                  @VY-rus T « Si on avais tord , vous ne vous donneriez pas autant de mal pour nous museler et nous eradiquer .. »

                  C’est faux, une majorité vient pour rigoler de vos âneries et d’autres pour démontrer que ce que vous ne supportez pas c’est la contradiction smiley


                • pemile pemile 29 novembre 2020 20:20

                  @Philippe Huysmans « soit appointé par la préfecture, perso j’ai mon idée. »

                  J’adore ce genre de délire, pour oser contredire un vrai rebelle comme toi, il faut obligatoirement être « appointé par la préfecture » ! smiley


                • pemile pemile 29 novembre 2020 20:36

                  @Philippe Huysmans « Administration de quoi, petit loup ? »

                  Lance toi, tu verras que ce n’est pas le même boulot que ton petit site avec 3 coms d’amis par jour ?

                  « les gens lui font confiance. »

                  Beaucoup de gens font aussi encore confiance à Claude Vorilhon !


                • pemile pemile 29 novembre 2020 23:39

                  @The White Rabbit « le paradoxe du menteur dans toute sa splendeur ! »

                  Ses idoles se nomment Trump et Trotta, sa compréhension de la notion de mensonge doit être un peu limitée smiley


                • pemile pemile 29 novembre 2020 23:51

                  @VY-rus T « ca y est t’ est ressortit des cagoince ...Tu devrais te mettre un masque ou je pense pour éviter les fuites »

                  Merci de démontrer la perspicacité de Huysmans « Cyrus ? C’est un type bien, il est intelligent comme tout et honnête, contrairement à toi »


                • Emohtaryp Emohtaryp 28 novembre 2020 13:44

                  « Complotisme »  ??

                  Vraiment ???

                  https://www.weforum.org/great-reset/


                  • JC_Lavau JC_Lavau 28 novembre 2020 15:59

                    Après que sa rencontre avec Obélix se soit fort mal passée, l’un des salopards croqués par Giscinny et Uderzo, renonce à la carrière d’espion et de traître à sa patrie : « C’est plein de risques, mal payé,

                     

                     

                     

                     

                    et moralement indéfendable ».

                     

                    Nous t’encourageons à évoluer de même.


                    • JC_Lavau JC_Lavau 28 novembre 2020 19:17

                      @JC_Lavau : Goscinny, faute de frappe, hélas.


                    • Etudier S’informer Transmettre 28 novembre 2020 20:48

                      @JC_Lavau
                      Traitre à sa patrie ? HORS SUJET. 0/20. Élève n’argumentant pas ses propos.


                    • JC_Lavau JC_Lavau 28 novembre 2020 20:50

                      E.S.T. Je réitère que je t’encourage à changer de carrière. Celle-ci est moralement indéfendable.


                    • Etudier S’informer Transmettre 28 novembre 2020 23:13

                      @JC_Lavau
                      Indéfendable ici peut être. Moralement certainement pas.


                    • Pierre Régnier Pierre Régnier 28 novembre 2020 16:34

                      En commentant avant d’avoir lu j’avais cru trouver une ouverture à une très utile réflexion. J’avais souligné ce qui me parassait être le plus important dans cette ouverture :

                      « Ou comment l’immédiateté, l’absence de recul et la malveillance dans le monde virtuel mettent en danger la République dans le monde réel »

                      J’ai lu et je n’ai pas trouvé la réflexion espérée. J’ai même cru comprendre - tout et le contraire de tout est dans l’article - que l’auteur est résolument pour une “gouvernance mondiale” ! Vers le milieu de l’article je l’ai vu douter et j’ai espéré voir venir la réflexion sérieuse :

                      on aurait dû appeler cela une « communauté de valeurs », une « harmonie de valeurs ». Je parle de valeurs incontestables bien sûr puisque c’est de cela qu’il s’agit

                      Mais non, j’avais rêvé. Ce qui, pour l’auteur, met La République en danger dans le monde réel c’est la réticence des populations à confier encore plus la direction du monde réel à ceux qui l’ont fait ce qu’il est, c’est-à-dire, selon moi, un désastre.


                      • lejules lejules 28 novembre 2020 17:11

                        en tant que conspirationniste je me suis efforcé de lire cet article jusqu’au bout.

                        résumé : réponse d’un complotard aux complotistes. ( un complotard c’est quelqu’un qui voit des complotistes partout ) je vois des arguments plus ou moins judicieux avec des amalgames plus que douteux . laissons de coté les argumentations et constatons les faits.

                        le citoyen est de plus en plus contrôlé et contrôlable, reconnaissance faciale, obligation de justifier ses déplacements, obligation de porter un masque, liberté de circulation limité, traçage des déplacements grâce au téléphone portable, avec suppression argent liquide et possibilité d’ingérence dans les comptes en banque de chaque citoyen impôt ou saisi en cas de faillite bancaire (voir Grèce), etc.....

                        au niveau des média nous sommes dans un monde ou une grande partie des média appartiennent a des milliardaires défendant leurs idées partisanes. les média peuvent mentir ou sciemment omettre la vérité personne ne peut contredire.

                        au niveau médical il n’est qu’a regarder le scandale éhonté de l’exachloroquine ou les puissances d’argent sont arrivé a interdire momentanément ce médicament contre tout avis scientifique.

                        regardons les choses au niveau internationale. l’ONU, FMI, UNESCO, OMS, Banque Mondiale,FAO, FIDA etc sont des organisations soit disant internationales mais largement contrôlées par les puissances d’argent, et l’hégémonie américaine s’appuyant sur le privilège exorbitant du roi dollar.

                        devant tous ces faits comment voulez vous que je ne devienne pas complotiste ?

                        PS rectificatif historique. l’union européenne n’est en rien responsable de la paix en Europe après guerre .pour la simple raison qu’elle n’existait pas encore. c’est l’équilibre de la terreur entre l’URSS et les USA qui a permit d’éviter un éventuel conflit.



                        • Etudier S’informer Transmettre 28 novembre 2020 18:32

                          @lejules
                          Ainsi donc le citoyen serait de plus en plus contrôlé et contrôlable ? Mettons de coté les caméras de surveillance, bien utiles en cas d’atteinte aux personnes ou aux biens. La loi oblige l’acceptation de la monnaie fiduciaire. La localisation peut être coupée sur votre téléphone. Quant aux réseaux sociaux il s’agit du plus bel outil d’espionnage puisque les gens eux-mêmes y répandent leur vie privée avec joie, ceux là mêmes qui auraient refusé une surveillance imposée. Notons que trop d’informations tue l’information et qu’à moins d’avoir quelque chose de grave à vous reprocher, les services de surveillance ont autre chose à faire que de contrôler vos allées et venues. Enfin la presse est plus libre en France que dans nombre de pays. Le masque et le contrôle des déplacements sont dus à une situation sanitaire exceptionnelle. Enfin, quant à votre « rectificatif » historique, sachez que l’équilibre de la terreur concernait l’ordre mondial, mais c’est bien l’Union Européenne qui a permis la paix sur son territoire.


                        • JC_Lavau JC_Lavau 28 novembre 2020 18:53

                          @EST : « une situation sanitaire exceptionnelle », menteur !


                        • babelouest babelouest 28 novembre 2020 18:55

                          @Etudier S’informer Transmettre oui, on a remarqué en Yougoslavie, en Ukraine.... et en Europe occidentale où les milices traquent les opposants, les bastonnent, leur crèvent les yeux, les tuent parfois. Une réussite, c’est sûr.


                        • babelouest babelouest 28 novembre 2020 19:03

                          @JC_Lavau il a sûrement voulu dire : une situation sanitaire exceptionnellement et volontairement dégradée....


                        • Etudier S’informer Transmettre 28 novembre 2020 21:55

                          @JC_Lavau
                          Ah ? C’est drôle. Une pandémie mondiale et...vous n’y croyez pas... Les morts vous remercieront.


                        • JC_Lavau JC_Lavau 28 novembre 2020 22:36

                          @« Etudier S’informer Transmettre ». Je vois : tu es payé pour ne jamais regarder à qui le crime profite, et qui l’a organisé.


                        • Etudier S’informer Transmettre 28 novembre 2020 23:47

                          @Gwentis
                          Grotesque en quoi ? Pathétique en quoi ? Argumentez donc plutôt que d’user de mots sans aucun sens ici. Quant à mes intentions...cela me regarde. Moi au moins, je suis bienveillant.


                        • Rinbeau Rinbeau 28 novembre 2020 17:39

                          Les Gaulois réfractaires fêtent à leur manière la réouverture des commerces !

                          Le déconfinement progressif ! Et le nouvel ordre mondial, celui des banquiers

                          mafieux ! leur temps est compté, ils deviennent des cibles ! des citoyens au moment

                          même où je le dis font leur arbre généalogique pour lever leur anonymat ! je n’en

                          dirais pas plus !

                          Le complotisme est un mot de novlang apparu après la seconde guerre mondiale !

                          Je vous invite à consulter le littré et vous y trouverez le mot complot, mais pas

                          complotisme !

                          sans lire l’article le titre me suffit à savoir que c’est de la merde !

                          Quant à la haine, elle n’est pas seulement virtuelle !


                          • Rinbeau Rinbeau 28 novembre 2020 17:49

                            @Rinbeau

                            HA ! j’oubliais ! Et pour cela merci, merci Macron ! je désespérais de ne jamais voir ça durant ma vie ! 


                          • pemile pemile 28 novembre 2020 17:44

                            « Mon article qui jusqu’alors était sous forme de thread de photos vient d’être publié sur le média Agoravox. Maintenant j’enfile le gilet pare balles puisque j’endosse le rôle du »méchant« mouton des valeurs de la société »

                            Sur AgoraVox cela se paye juste en petites étoiles de votes et en insultes smiley



                            • pemile pemile 28 novembre 2020 18:17

                              @VY-rus T « Tu pense avoir le droit de dire les pire connerie raciste , fasciste »

                              Tu penses rester encore longtemps dans tes délires ?


                            • Attila Attila 28 novembre 2020 19:28

                              @VY-rus T
                              Non, il y a des délires volontaires de normopathes : le mec qui se complaît à imaginer que la Terre est creuse et peuplée d’extra-terrestres qui complotent pour dominer le Monde.

                              .


                            • Etudier S’informer Transmettre 28 novembre 2020 23:22

                              @pemile
                              Tant de fautes en si peu de mots. Tant de mots employés sans en connaître le sens. Où trouvez-vous fascisme et racisme ? Pas dans mon texte. Avez vous manqué le passage précisant qu’il n’y a qu’une race humaine : race Sapiens de l’espèce Sapiens du genre Homo. Apprenez donc à mettre des s, ensuite... Vous pourrez me contredire


                            • pemile pemile 28 novembre 2020 23:25

                              @Etudier S’informer Transmettre « @pemile »

                              Je suppose et espère que votre message est en fait adressé à VY-rus T ? smiley


                            • pemile pemile 28 novembre 2020 23:57

                              @VY-rus T « Variété sapiens »

                              C’est bien les copiés/collés de wikipedia, mais pour transformer l’espèce en variété il faut attendre les années 60 et les yéyés smiley


                            • Etudier S’informer Transmettre 29 novembre 2020 00:08

                              @pemile
                              copier coller Wikipédia ? Non désolé j’ai mieux comme source. Yves Coppens. 


                            • pemile pemile 29 novembre 2020 00:16

                              @Etudier S’informer Transmettre « @pemile »

                              Z’auriez pas des petits problèmes d’aiguillages dans vos réponses ??!!


                            • pemile pemile 29 novembre 2020 00:19

                              @VY-rus T « Pas du tout l’ espèce est bien « homo sapiens » »

                              Oui, l’espèce et pas la « variété » smiley


                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 29 novembre 2020 02:24

                              @VY-rus T

                              cette version « contemporaine » me gonfle grave . Au niveau du chant non. Mais comment font -ils pour pas envoyer bouler metteurs en scène et décorateurs ?


                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 29 novembre 2020 02:47

                              @VY-rus T

                              sympa mais plus d’ordi . Sinon le final avec le cheval sur scène et des éclairages pour faire bien...Tain si c’est avec ce genre d’artifices a deux balles qu’ils croient faire venir les gens a l’opéra...


                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 29 novembre 2020 02:49

                              @VY-rus T

                              suis venere !


                            • niff 28 novembre 2020 18:03

                              On parle toujours de complotisme, mais on parle jamais de complot. Les véritables complotistes sont ceux qui complotent, pas ceux qui les dénoncent.


                              • babelouest babelouest 28 novembre 2020 18:34

                                @niff JE DIRAI MÊME PLUS !

                                Le complotiste est un professionnel du complot, comme un bouliste est un professionnel des compétition de boules, et un entomologiste un professionnel de l’étude des insectes.


                              • babelouest babelouest 28 novembre 2020 18:29

                                Bon, pour récapituler il sera judicieux que celui-là aussi ne vienne plus proposer sa prose. Cela donnera plus de temps pour lire les autres, donc ce sera bénéfique.


                                • Etudier S’informer Transmettre 29 novembre 2020 00:12

                                  @babelouest
                                  Désolé je suis comme la poisse, je m’attache vite. Cela étant le service après vente est si chronophage que je laisserai un peu de temps entre les articles.


                                • Clouz0- Clouz0- 28 novembre 2020 18:31

                                  La seule question, primordiale, à se poser face à un tel article, c’est :

                                  -Qui sont les salauds ayant accès à la modération qui ont pu valider un tel tissu de contre-vérités Agogovoxiennes ? smiley

                                  Il faudrait mettre Pierre Chazal sur le coup pour qu’il nous livre les noms des coupables afin qu’ils puissent être dûment châtiés et expulsés de l’Agogo.

                                  J’ai bien quelques idées en tête.


                                  • Pierre Régnier Pierre Régnier 28 novembre 2020 18:40

                                    @Clouz0

                                    Vous voulez être ministre de la censure dans un prochain gouvernement ?


                                  • Rinbeau Rinbeau 28 novembre 2020 18:43

                                    @Clouz0

                                    N’ayez crainte, des groupes de citoyens œuvrent en ce moment même à ce mystère qui n’en est plus un !


                                  • Rinbeau Rinbeau 28 novembre 2020 18:47

                                    Mais ce soir, sur les plateaux tv, où sont donc passés les médecins ?

                                    Chantres de la covidie !


                                    • babelouest babelouest 28 novembre 2020 19:11

                                      @Rinbeau , covidiou, mais c’est bien sûr !


                                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 novembre 2020 19:05

                                      Aye l’ai lu . Bien. Ça va faire tourner en bourrique pas mal ...lol .
                                      .pop corns comme dit Arthes .


                                      • Rinbeau Rinbeau 28 novembre 2020 19:20

                                        @VY-rus T

                                        aussi sur que un + un font deux et qu’assis confortablement sur l’axe des abscisses où courent les mois, les jambes dans le vide, le dos légèrement courbé bien apposé aux ordonnées où s’élèvent des décès, je contemple cette ligne funeste infinie qui grimpe sur le monde mathématique.. Mais je ne vois toujours pas de morts dans les rues en dessous de mon trône.


                                      • Clouz0- Clouz0- 28 novembre 2020 19:25

                                        @VY-rus T

                                        il est ou le complotisme quand on denonce des chose reel que tout le monde peut constater aisément ?
                                        Bien vu !

                                        Répondez Ait Pea Pea si vous en avez le courage, Il est où le complotisme ? Hein ?


                                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 novembre 2020 19:48

                                        @Clouz0—ambiguë votre question...d’ailleurs s’adresse t’elle a moi ? Sais plus ... Sniff .


                                      • Clouz0- Clouz0- 28 novembre 2020 19:59

                                        @Aita Pea Pea

                                        Pas grave, j’ai une autre question :
                                        Moi j’ai des cahouettes. On peut partager avec les pop-corns, si vous voulez ?


                                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 novembre 2020 20:22

                                        @Clouz0—suis sans dents et compotiste par obligation. Donc perso ce sera toast de pate et oignons confis .


                                      • Etudier S’informer Transmettre 28 novembre 2020 20:27

                                        @Clouz0-
                                        Où donc se trouve le respect de la langue française dans votre réponse irréfléchie ? (où, dénonce, choses, réelles).
                                        Où donc se trouve votre tolérance envers une opinion opposée ?
                                        Où se trouve le complotisme ? Qualifier la France de dictature, voir des nanoparticules connectées à la 5G dans les vaccins, contester tous les piliers de la République (enseignement, mesures de santé publique vues comme un asservissement, vision hilarante du nouvel ordre mondial...). Il n’est point besoin de courage pour accuser cela. Il suffit de respecter les valeurs républicaines...et ne pas être paranoïaque.


                                      • Wald 28 novembre 2020 20:44

                                        @Etudier S’informer Transmettre
                                        Faut pas chercher à y comprendre quoi que ce soit. 


                                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 novembre 2020 20:51

                                        @Etudier S’informer Transmettre

                                        rebelote et dix de der ...avec mister Clouzo ...


                                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 novembre 2020 23:06

                                        @VY-rus T

                                        je compote , je complote pas ...question de dentition.


                                      • I.A. 28 novembre 2020 19:17

                                        Le numérique est un moyen de communication comme les autres, si bien que les réseaux sociaux ne sont pas moins réels que les journaux, magazines, essais, nouvelles ou romans physiques – dont certains diffusent tout autant de contre-vérités, et déplaisent tout autant à la bien-pensance de bon ton...

                                        C’est d’ailleurs précisément lorsque la réalité est en train de partir en vrille, lorsque le réel devient délirant – journalisme, médecine et politique inclus – que les réseaux sociaux deviennent de plus en plus utiles, et surtout crédibles !

                                        Sinon, les réseaux sociaux, « véhicules de contre-vérités », dites-vous ? Si les vérités sont celles que vous assénez dans cet article vomitif, alors oui, et pas encore assez, même !

                                        Vous êtes sans doute brillant, mais dans l’obscurité profonde seulement... Pas ici, donc. Ici, vous êtes ce qu’on appelle un très « bon élève ». Or le problème des « bons élèves », c’est qu’ils restent, en leur âme et conscience, des élèves avant tout. En tout. Et pour tout.


                                        • Julie Soutif Julie Soutif 28 novembre 2020 20:38

                                          Quand j’ai commencé à lier l’article, je me suis dit : « l’auteur va se faire lyncher ». C’était prévisible. Un tel article est un corps étranger ou un microbe au sein d’une entité populiste-complotiste. Test ou simple masochisme ? smiley


                                          • Attila Attila 28 novembre 2020 22:07

                                            @Julie Soutif
                                            Prendre comme référence Conspiracy Watch, organe de propagande néocons, c’est se tirer une balle dans le pied. Lien
                                            Il y a une division manichéenne entre les soutiens de la bien-pensance et les « complotistes ». Le plus étonnant et bienvenu serait une analyse qui ne se réclamerait ni d’un camp ni de l’autre. Par exemple :
                                            " Voilà, en gros, nous serions forcés de choisir entre :

                                            • La théorie du complot  : tout est manigancé dans l’ombre, on nous cache tout, les maîtres du monde sont (au choix) : les juifs, les banquiers, les francs-maçons, les Illuminati, etc.
                                            • La théorie de la naïveté  : nos dirigeants occidentaux travaillent pour le bien commun. Ils nous disent ce qu’ils font et ils font ce qu’ils disent.
                                            • Ni l’une, ni l’autre, merci ! Nous revendiquons une troisième façon d’expliquer le fonctionnement de la société, et elle n’a rien à voir avec ces deux fantasmes."

                                            .Complotiste, moi ?

                                            .


                                          • saint louis 28 novembre 2020 20:41

                                            Juste un mot pour ce cher Francis qui dégaine plus vite que son ombre, que contrairement à ce que vous pouvez penser, j’étais jusqu’à peu, plutôt du coté des sceptiques (complotiste ?)quand à la situation politique actuelle.

                                            Mais en y réfléchissant je suis en train de comprendre la réalité, pas comme vous qui ne devez peut être pas en avoir les moyens.

                                            Voila nous sommes quitte, et sans rancune.

                                            PS : vous avez quand même raison sur un point, les meubles font parti de mon métier.


                                            • troletbuse troletbuse 28 novembre 2020 22:34

                                              @saint louis
                                              les meubles font parti de mon métier.


                                              Pas du tout. Il faut écrire « font partie » .Le gland fait le chêne où Saint Louis rendait la justice. Et le chêne fait les meubles. Le gland et les parties font partie du même organe.
                                              Et Micron aime les glands
                                              La boucle est bouclée.  smiley


                                            • saint louis 29 novembre 2020 09:50

                                              @troletbuse,
                                              Exact toutes mes excuses pour cette faute.
                                              J’aime beaucoup votre commentaire très intéressant.


                                            • zygzornifle zygzornifle 28 novembre 2020 20:42
                                              LaREM, croyances, complotisme, nouvel ordre mondial a base de violence et de manipulation....

                                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 novembre 2020 09:40

                                                Ordo ab chaos. Hier avant de m’endormir je suis allez vérifier tous les textes sur les illuminatis et Adam Weishaupt. Connaissant de nombreuses VERITES, j’ai pu pu me faire une idée. Mais c’est un peu complexe. La fameuse lignée de Dan ou confrérie du serpent qui remonterait à Sumer er Marduk. C’étaient pas des rigolos (lire Cautaerst) : des « reptiliens » (venus ou non d’une autre galaxie qui aurait décider de détruire les terriens. On s’amuse. Ce qui est vrai : Le Bilderberg (lire Christian Nots, Adolph Hitler ne serait pas mort et la lignée du serpent continuerait à agir depuis entre autre les mérovingiens). Busch et les Skull en Bones (ce qui fait très nazi,...), c’est vrai. Ce qui est plus douteux, c’est le but, mais cela se vérifie un peu. Rationnaliser le monde et les individus. Introduire un gouvernement communiste qui détruirait toutes références religieuse et sacrée (avec le mariage homosexuel, nous avons déjà un aperçu). La destruction du sacré commençant par la destruction de la famille et la dominance de la finance mafieuse homo oeconomicus). Ce qui ne colle pas. Ces illuminatis seraient directement inspiré par Voltaire, Platon. Etrange, si Platon était de tendance communiste il vénérait le sacré. Quelques incohérences. Que les Rothschild et Rockfeller seraient dans le coup pour faire d’Israël la capitale mondiale d’une globalisation directement inspirée des Kibboutz, cela me paraît crédible. Nous connaissons les liens de Libération, Charlie Hebdo et les Rothschild via Roudinesco, qui est une vrai stalinienne,...Elle est souvent dit : le véritable malheur n’est pas la perte du Sacré et des repère ou de l’identité, mais la misère...C’est bien, lisez et faites-vous votre propre avis. Il est bien sûr question de l’antéchrist (Satan, Seth, Horus, voir les billets américains explicites et la fameuse date de la création des illuminatis de Bavière : 1776. Bref, tout cela me semble assez confus. Je ne vois pas comment le modèle chinois pourrait s’associé avec le modèle américain...mais bon... Quoique : ne dit-on pas que les opposés on beaucoup de points communs... Lire aussi Trigano qui est totalement opposé à la globalisation et défend les Etats-nations. Mais il dit entre les lignes qu’IsRaël est le gendarme du monde. il s’agirait de détruire la démocratie (qui nous vient pourtant d’Athène,...pour mettre le monde sous la dictature financière. En éliminant bien sûr le surplus de la population (dictature écologique). Ce qui me paraît vrai, les pervers narcissiques (autre manière de parler de la fraternité des serpents,...) sont aux commande (l’antéchrist). Affaire à suivre....Les pervers-narcissiques étant froids comme les reptiles. Alorsn Trump ou Biden. Attention. ET là PLATON avait raison dans l’allégorie de la Caverne : AU ILLUSIONS. Le noeud est en gémeaux. JANUS : la vérité est double....Les réseaux dit sociaux me font penser au plais des glaces dans les parcs d’attractions. Des projections personnelles. Chacun ayant son complotiste.....


                                                • babelouest babelouest 29 novembre 2020 19:28

                                                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                                  orb ab chaos
                                                  Désolé, je pense que le chancelier Adolf Hitler est décédé, du moins c’est ce qu’affirme cet excellent auteur qu’est Jean-Pierre Andrevon.
                                                  https://www.babelio.com/livres/Andrevon-Le-dernier-dimanche-de-M-le-chancelier-Hitler/317336


                                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 novembre 2020 09:44

                                                  Le noeud Nord est en gémeaux... J’ai conservé comme un symbole, un billet d’un dollars.... lui N’EST PAS UNE ILLUSION : https://www.google.com/search?q=billet+d%27un+dollars&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiqicKPrqftAhUSLewKHbVvCR8Q_AUoAXoECAUQAw&biw=1280&bih=695#imgrc=c_sx3-oyP9iWzM


                                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 novembre 2020 09:53

                                                    Corrigé : 

                                                    Ordo ab chaos. Hier avant de m’endormir je suis allez vérifier tous les textes sur les illuminatis et Adam Weishaupt. Connaissant de nombreuses VERITES, j’ai pu pu me faire une idée. Mais c’est un peu complexe. La fameuse lignée de Dan ou confrérie du serpent qui remonterait à Sumer er Marduk. C’étaient pas des rigolos (lire Cautaerst) : des « reptiliens » (venus ou non d’une autre galaxie qui auraient décidé de détruire les terriens. On s’amuse. Ce qui est vrai : Le Bilderberg (lire Christian Nots, Adolph Hitler ne serait pas mort et la lignée du serpent continuerait à agir depuis entre autre les mérovingiens). Busch et les Skull en Bones (ce qui fait très nazi,...), c’est vrai. Ce qui est plus douteux, c’est le but, mais cela se vérifie un peu. Rationnaliser le monde et les individus. Introduire un gouvernement communiste qui détruirait toutes références religieuse et sacrées (avec le mariage homosexuel, nous avons déjà un aperçu). La destruction du sacré commençant par la destruction de la famille et la dominance de la finance mafieuse homo oeconomicus. Ce qui ne colle pas. Ces illuminatis seraient directement inspirés par Voltaire, Platon. Etrange, si Platon était de tendance communiste il vénérait le sacré. Quelques incohérences. Que les Rothschild et Rockfeller seraient dans le coup pour faire d’Israël la capitale mondiale d’une globalisation directement inspirée des Kibboutz, cela me paraît crédible. Nous connaissons les liens de Libération, Charlie Hebdo et les Rothschild via Roudinesco, qui est une vrai stalinienne,...Elle (Roudinesco) a souvent dit : le véritable malheur n’est pas la perte du sacré et des repères ou de l’identité, mais la misère...C’est bien, lisez et faites-vous votre propre avis. Il est bien sûr question de l’antéchrist (Satan, Seth, Horus, voir les billets américains explicites et la fameuse date de la création des illuminatis de Bavière : 1776. Bref, tout cela me semble assez confus. Je ne vois pas comment le modèle chinois pourrait s’associer avec le modèle américain...mais bon... Quoique : ne dit-on pas que les opposés ont beaucoup de points communs... Lire aussi Trigano qui est totalement opposé à la globalisation et défend les Etats-nations. Mais il dit entre les lignes qu’IsRaël est le gendarme du monde. il s’agirait de détruire la démocratie (qui nous vient pourtant d’Athènes,...pour mettre le monde sous la dictature financière. En éliminant bien sûr le surplus de la population (dictature écologique). Ce qui me paraît vrai, les pervers narcissiques (autre manière de parler de la fraternité des serpents,...) sont aux commande (l’antéchrist). Affaire à suivre....Les pervers-narcissiques étant froids comme les reptiles. Alors Trump ou Biden un scorpion, sur le declin plusieurs ruptures d’anévrisme). Attention. ET là PLATON avait raison dans l’allégorie de la Caverne : AU ILLUSIONS. Le noeud nord est en gémeaux. JANUS : la vérité est double....Les réseaux dit sociaux me font penser au palais des glaces dans les parcs d’attractions. Des projections personnelles. Chacun ayant son complotiste.....


                                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 novembre 2020 10:02

                                                      Bonne nouvelles pour le chrétiens. Marie écrasera le serpent sous son pied et le véritable Christ ou le Messie descendra sur terre. Juste pour voir la suite...Mais pour moi la vérité est double. Le Caducée : le serpent noir et blanc travaille de concert (le 21 du douze était BIEN la fin d’UN MONDE....). Nous sommes en 2020. Cela fera le 21 décembre 2020 : HUIT ANS. 


                                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 novembre 2020 10:12

                                                        ETRE ANGE : Mythe ERRANT, antisémite et ennemi de de Gaulle étant conseille par un juif kabbaliste....... ; ATTALI.On nage en plein polar. J’ai deux proches qui sont ou furent proches de Mythe Errant. Mon amie qui est amie de sa nièce. Une femme sympathique. Et un ami grand ami de Rocard : Mythe errant était un tueur (c’est vrai qu’il eut quelques suicides dans son entourage et comme avec Benalla des Barbouzeries... (je n’en dirai plus....). Autour de Freud, il y eut aussi des suicides..Je me rappellerai toujours le suicide de BEREGOVOY. Ma vie étant liée au 1er mai (pour ceux qui ont lu DAVID ICKE), c’était un 1er mai (date des Roses-Croix et des illuminatis). MAI MAI MAI.....Mai comme Maïa.... ABEILLE ABELLIO (lecture de Mythe errant) qui a guidé tout son parcours... Autant savoir. 


                                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 novembre 2020 10:16

                                                          La globalisation en fait constituerait à reconstruire la Tour de Babel..... Belle régression....Une seule langue pour tous.....



                                                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 novembre 2020 10:35

                                                              Zut Gollum n’est toujours pas réveillé... On se rapproche de la date du 21 décembre : Trois anniversaires : MACRON-MICRON, CHARLES MICHEL, BART DE WEVER,....8 ans après la fin d’un monde. Conjonction Jupiter Saturne....Ma révélaSION du jour. ISABEAU DE BAVIERE (encore,...) SUR WIKI : DEUX jeanne de FRANCE...

                                                              enfantsCharles de France
                                                              Jeanne de France
                                                              Isabelle de France
                                                              Jeanne de France
                                                              Charles de France
                                                              Marie de France
                                                              Michelle de France
                                                              Louis de Guyenne
                                                              Jean de France
                                                              Catherine de France
                                                              Charles VII 
                                                              Philippe de Franc

                                                              Louis frère du Roi fou tué par le fils d’Isabeau....


                                                              • robert 29 novembre 2020 10:39

                                                                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                                                Bonjour, connaissez vous Sarah ?


                                                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 novembre 2020 11:04

                                                                @robert j’ai une amie DAN (tiens, la fameuse tribu,...ou DAN BROWN et le fameux Code,....) qui a une fille qui s’appelle Sarah. Née à ALEXANDRIE... Celle-ci...https://www.google.com/search?q=Sarah+de+Laet&tbm=isch&source=iu&ictx=#imgrc=2ny574MNGHn55M. D’ascendance juive et égyptienne. 


                                                              • Samy Levrai samy Levrai 29 novembre 2020 10:37

                                                                Je suis un lézard de l’espace et j’approuve cet article contre le complot complotiste prenant l’esprit critique pour de la folie.


                                                                • Attila Attila 29 novembre 2020 15:38

                                                                  @samy Levrai
                                                                  Pseudo esprit critique qui s’arrête brutalement devant Saint Raoult qui guérit des écrouelles par imposition des mains et du cochonavirus en suçant sa chloropine.

                                                                  .


                                                                • Samy Levrai samy Levrai 29 novembre 2020 16:06

                                                                  @Attila
                                                                  Ta position sur l’Hydroxymachin est tellement surréaliste... tu dois être un décodeur. 


                                                                • Attila Attila 29 novembre 2020 16:51

                                                                  @samy Levrai
                                                                  C’est ça, le manichéisme débile : je ne suis pas subjugué par Saint Raoult donc je suis dans l’autre camp.
                                                                  Ben non ! Ni dans le camp des bénis-oui-oui ni dans le camp des neuneus paranoïaques. Comme le dit Michel Collon :
                                                                  " Voilà, en gros, nous serions forcés de choisir entre :

                                                                  • La théorie du complot  : tout est manigancé dans l’ombre, on nous cache tout, les maîtres du monde sont (au choix) : les juifs, les banquiers, les francs-maçons, les Illuminati, etc.
                                                                  • La théorie de la naïveté  : nos dirigeants occidentaux travaillent pour le bien commun. Ils nous disent ce qu’ils font et ils font ce qu’ils disent.
                                                                  • Ni l’une, ni l’autre, merci ! Nous revendiquons une troisième façon d’expliquer le fonctionnement de la société, et elle n’a rien à voir avec ces deux fantasmes."

                                                                  .Complotiste, moi ?

                                                                  .

                                                                  C’est vous, les dingos, qui êtes des complices de l’oligarchie : vous rendez service aux médias en montrant l’exemple du comportement des cinglés. Après ça, les médias n’ont aucun mal à dire que les vrais opposants sont pareil que vous, ils font un amalgame pour disqualifier la parole des opposants.
                                                                  Vous êtes des idiots utiles aux puissances de l’Argent.

                                                                  .



                                                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 novembre 2020 10:54

                                                                    Sont liés à la BAVIERE(

                                                                    Bavarii

                                                                     ELISABETH (marié au Roy chevalier : Albert 1er et amie entre autre d’EINSTEIN). La familles des Médicis, le HOHENSTAUFFEN, TRUMP,...DESCARTES,.... et tant d’autres.... Pays de la viande (le sang real). BAVIERE. 

                                                                    Leur nom remonte à un composé proto-germanique au pluriel *Bajowarjōz. Celui-ci a été continué par l’ancien haut allemand BeiaraPeigira « Bavière », latinisé en Baioarii2. On admet généralement qu’il s’agit d’un endonyme.

                                                                    Le premier composant Bajo reprend le nom des anciens Boïens (Boii) celtiques, ethnonyme conservé aussi dans le toponyme ancien-haut-allemand Bēheima « Bohême » (d’un *Bajohaimaz, latinisé en Boiohaemum, soit le pays d’origine des Boïens) ainsi que dans les noms de quelques contrées (BaiasBainaib)3 qui auraient marqué des escales sur la migration bavaroise depuis la Bohême vers la Bavière. Le nom Bavarii (ou Baioarii) invoque ainsi les Boïens en tant que progéniteurs quasi-mythiques.

                                                                    Le second composant -warjōz ou -varii correspond au germanique commun *warjaz « habitant », que l’on retrouve en vieux norrois skipverjar « équipage », vieil anglais burhware « citadins, habitants d’une ville »4 et qui provient de l’indo-européen (cfrbreton gwerin « plèbe, masse », sanskrit vṛndám « foule, groupe »)5. Cet élément figure dans plusieurs ethnonymes germaniques, dont Ampsivarii « Ampsivariens », Chattuarii « Chattuares », et de la sorte. reste sur WIKI. Bavière signifierait aussi BAVETTE qui est aussi le nom d’une viande....


                                                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 novembre 2020 11:06

                                                                      N’espérez pas de moi un livre. Pour vivre heureux, vivons caché...


                                                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 novembre 2020 11:12

                                                                        Qui a raison. Un indice : JACK l’éventreur.   


                                                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 novembre 2020 11:21

                                                                          Le théorie du complot signifie simplement comme le suggère Spinoza que vous n’avez rien à faire : LES DES SONT JETES.... Amusant : né le même jour que mon père (mort de René Barjavel). Des noms sont très symbolique. BAR, RENE,...René Char entre autre.  René Michaux. 

                                                                          Siècles à venir,http://egoak.free.fr/MICHAUX1.htm

                                                                          M

                                                                           

                                                                           

                                                                           

                                                                           

                                                                               

                                                                           


                                                                          • Rinbeau Rinbeau 29 novembre 2020 13:43

                                                                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                                                            En parlant de René Barjavel, je ne comprend pas pourquoi « La nuit des temps » n’est pas encore devenu un monument cinématographique !
                                                                            peut-être son origine modeste ( Barjavel) y est il pour quelque chose !


                                                                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 novembre 2020 16:23

                                                                            @VY-rus T exactement : Lire : LE GRAND SECRET. Je me sens liée à lui par les dates. Mon père est né le jour de sa mort et ma mère est décédée le jour le jour de sa naissance. Je vous ait dit d’accorde beaucoup d’importance au prénom René et ceux qui commence par BAR. (BARUCH SPINOZA). Le problème c’est que Barjavel est mort en 1985 et que ses données astrologiques. IL était un grand astrologue) se sont révélées exactes.... Pourquoi a-ton tenté de déclasser PLUTON,.. ???? Ce que je peux confirmer AVEC certitude : le COVID n’est pas la grippe. Que le véritable date du solstice est dans le nuit du du 21 et 22 décembre. Qui est celle de Janus (Janus, Jean, Saint jean baptiste et Saint Jean-BAptiste : les portes solsticiales. Déplacée au 24. Demandez-vous pourquoi..... ???Qu’arrive-t-il alors vers le 21 décembre (le solstice d’hiver) ? A ce moment la durée de la journée est la plus courte dans l’hémisphère nord. ... Le jour à ce moment est le plus court de l’hémisphère nord. Il s’agit du 21 ou du 22 décembre. Janus est lié aux PORTES. Celle d’été qui descend et celle d’hiver qui remonte (comme les deux serpents du Caducée) On dit le fêter le 1er janvier. Mais le mois de janvier est celui du capricorne qui commence dans la nuit du 21 au 22. d’où l’expression : Jean qui rit et Jean qui pleure.... 


                                                                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 novembre 2020 11:35

                                                                            Gollum va encore râler. Différence entre la date de naissance de Spinoza et celle de mon père : 306 (ou encore 360,.....-. Degrés de la roue astrologique et chiffre sacré. 360 éons des gnostiques. http://anagogie.free.fr/nombres/nb360.htm


                                                                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 novembre 2020 11:37

                                                                              Mon diagnostic. Ceux qui ont préféré l’avoir au savoir vont passer un mauvais quart d’heure.....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité