• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Réseaux sociaux, croyances, complotisme, nouvel ordre mondial

Réseaux sociaux, croyances, complotisme, nouvel ordre mondial

Où comment l’immédiateté, l’absence de recul et la malveillance dans le monde virtuel mettent en danger la République dans le monde réel

Introduction

Élections aux Etats Unis, pandémie, complotisme. Les réseaux sociaux s’affolent, diffusent une haine que l’on pourrait choisir d’ignorer, en ne se connectant pas. Mais cette haine qui pourrait rester dans ce monde virtuel se retrouve dans les rues de nombreux pays. On remet en question l'autorité, les contenus scolaires, la médecine, les informations venant des journalistes… On ne croit plus en rien…pour mieux croire en tout.

La liberté d’opinion et son partage qu’offrent ces réseaux deviennent de plus en plus des tentatives de convaincre.
Je vous propose ici de revenir succinctement sur le mécanisme du complotisme, son usage dans l'actualité. Nous regarderons l’outil : le mécanisme des réseaux sociaux et leur redoutable -et à redouter- efficacité qui favorise le complot. Viendront ensuite deux moteurs du complot : Les croyances obscurantistes et la haine. Enfin un court rappel historique contextualisera l’ exemple de l’une des plus anciennes théories du complot, qui se trouve être aussi un terme de politique internationale et qui enfin, par leur influence, colle parfaitement aux réseaux sociaux :

Le nouvel ordre mondial

Les politiciens parlent de nouvel ordre mondial, de gouvernance mondiale. Les adeptes des théories conspirationnistes font de même. Toutefois ces deux groupes ne parlent pas de la même chose.

 

Jeux de mots

Les politiciens, félicitant Mr Biden pour son élection, affirment dans le même temps que ce nouvel interlocuteur facilitera la mise en place d’un nouvel ordre mondial (Mr Castaner), d’une gouvernance mondiale (Mr Raffarin). Des mots bien mal choisis qui deviennent viraux sur les réseaux sociaux où les théoriciens du complot, les prenant au pied de la lettre, alimentent ainsi leurs thèses. Selon eux, par manque de recul ou par pure malveillance, il s’agit d’une obscure autorité qui vise à dominer le Monde, ou -c’est déjà plus raisonnable- de mondialisation.
« Détruire la principale puissance du monde libre est le but ultime de tous les ennemis de la liberté. S’ils y parviennent, une grande nuit totalitaire s’abattra sur le monde. » Voici un tweet publié par Philippe Herlin, économiste ayant publié nombre d’ouvrages, face à l'élection de Mr Biden. En tant que gaulois, on peut craindre que le ciel nous tombe sur la tête.

C’est pourquoi les adeptes de la complosphère sont unanimement favorables à Mr Trump, adoptant même son TOC, son Twitter Obsessionnel Compulsif, avec une rapidité déconcertante et une immédiateté des réactions, détournant la réalité mais ne laissant pas le temps de réfléchir. Mr Trump a menti en affirmant que le certificat de naissance de Mr Obama était faux, il a accusé Mme Clinton de tous les maux, il a ensuite qualifié tous les médias traditionnels de fake news et n’a plus communiqué que par Twitter. Mr Trump ou l’agression permanente, dans la diplomatie comme dans sa politique intérieure face aux démocrates du Congrès, il surnomme (Rocket Man pour qualifier le dirigeant Nord Coréen), use de racisme (Pocahontas pour la sénatrice Elisabeth Warren, violeurs pour qualifier les Mexicains…) En 2020 il ment sur la Pandémie avant de se déclarer victime de triche aux élections. Mr Trump est un grand meneur des théories du complot.
Immédiateté. Instinct. Absence d'étude des sujets. L’inverse d’un travail de journaliste, l’inverse d’un travail de président. C’est certain, Mr Trump ne va pas dans le sens du nouvel ordre mondial, refusant les valeurs portées par ce terme que nous verrons ensuite.

 

Du mécanisme des réseaux sociaux …

Les complotistes, eux, ont créé nombre de « hashtags » et réagissent avec la même immédiateté et, plutôt que de développer, argumenter, font ainsi appel à nos plus bas instincts de méfiance, d’à priori, donnant ainsi des sautes d’humeur pour toute réaction. Comme Mr Trump. Leurs cibles favorites ? Les plus faciles, celles pour lesquelles on a toujours un petit doute, un soupçon de désamour errant quelque part au fond du cerveau… si si avouez-le :

  • Toutes les autorités déjà : #ViolencesPolicières, #LaDictatureEnMarche, #DésobéissanceCivile, #Dictature
  • Toute l’information traditionnelle : #merdias
  • Toute science : #DictatureSanitaire, #antivax

On notera bien sûr l’exagération du vocabulaire et l'utilisation de mots aberrants.

L’usage de la mauvaise foi est aussi de rigueur, puisque l’on peut tout faire dire à une image. Ainsi, comme de nombreux Français se sont révélés sportifs dans la première saison du confinement, voilà qu’on se révèle soudainement lecteur assidu en ce début de saison 2. L’image d’un rayon de livres barré est comparée aux autodafés ! On ne pourrait plus se cultiver, alors même qu’internet offre une source de connaissances inépuisable et que si l’on est lecteur, on a souvent déjà des livres chez soi. Voilà le mécanisme : Partir d’un fait, le décontextualiser et lui faire dire ce qu’on veut. Car il est connu que si l’on aborde un sujet en voulant trouver d’avance quelque chose, on le trouve.

C’est là la faiblesse des réseaux. Immédiateté, flux continu, limite de mots imposée sur Twitter. Tout est fait pour ne pas avoir le temps d’approfondir les sujets, ne pas avoir le temps de prendre du recul. Or il est très simple de détourner une image ou propager une affirmation en très peu de mots, tel un ordre à penser comme l’auteur. On dispose même de « boutons réflexes » pour, dans la seconde, dire que l’on aime le contenu, ou pour le partager. On peut propager n’importe quel contenu à l’infini, juste par le toucher, comme le virus actuel en somme. La grande gagnante est la vitesse. Les cibles sont les piliers de la République. La manipulation est l’usage de nos bas instincts. La grande perdante est la réflexion.

Les adeptes du complots disposent là d’un outil idéal, puisqu'ils n’argumentent jamais leurs dires et refusent tout débat. Actif depuis deux semaines sur Twitter et n’ayant usé que d’arguments et de politesse, deux comptes complotistes et malveillants m’ont déjà bloqué : Panamza et Ariane Walter. Comme les sectes, ils n'aiment que les adeptes. Alors bien sûr on peut les ignorer, mais ce serait nier leur pouvoir de nuisance.
Récemment, par un financement participatif, ils ont sorti un pseudo documentaire viral, Hold Up, uniquement à charge contre les mesures sanitaires, pour finalement étayer la thèse d’une pandémie créée par les élites, dont l’Institut Pasteur et Microsoft détiendraient les brevets, dans le but de créer une dictature mondiale avec une surveillance généralisée des populations grâce à l’utilisation de nanoparticules dans le vaccin à venir, connectées à la future 5G. On y dénonce un holocauste des populations pauvres.. Encore cette histoire d’ordre mondial. Un mauvais épisode d’X Files.

Et quitte à dénoncer un complot, autant lui donner une véracité historique, pour en faire sa légende. Ainsi Pierre Hillard (1) (on ne tient souvent pas compte des notes de bas de page, celle-ci est la seule que je vous invite à lire) n'hésite pas à revenir jusqu'à la bataille de Bouvines en 1214, victoire française entrainant une révolte des barons anglais et la rédaction de la Magna Carta. Il y voit l’essor d’une oligarchie anglo-saxonne, (oubliant par là qu’on y trouve les prémices de notions de libertés qui seront reprises dans l’Habeas Corpus). Il cite l’influence des marranes (Évidemment, on ne fait pas de complot sans citer les Juifs) dans la puissance financière anglaise naissante. La Covid est selon lui, l’outil de la bascule (de ce complot pluriséculaire !) vers une gouvernance mondiale, dictatoriale bien sûr. Et de citer Thomas More (Utopia 1516), Francis Bacon (La Nouvelle Atlantide 1624). Amis Terriens, nous vivons un moment historique, la « grande réinitialisation » tant attendue que crainte par nos plus lointains ancêtres ! Et dire que 2020 était déjà chargée avec une pandémie mondiale et du terrorisme… Le complotisme est l’art de voir ce qu’on veut voir, dans un livre, une image…

La pandémie serait bienvenue selon lui, pour imposer des mesures liberticides et provoquer l’effondrement des économies. Il argumente en… disant que la distance de 100 km imposée un temps pendant la première vague est la même que celle imposée dans 1984 de G. Orwell. Suit un cours de numérologie où il nous montre l'importance du chiffre 7, d'Elisabeth I à Mme Lagarde qui en aurait parlé en 2014. 2014 +7= 2021 : Année de l’achèvement du complot. Le complotisme est l’art de trouver des coïncidences

 

De l’influence des croyances

Où de ce qui devient chez les intégristes, une habitude de contestation des vérités établies

Par croyances, nous entendrons ici les différentes religions, mais aussi les sectes, ou les vérités que l’on refuse d’admettre (comment ? La Terre serait ronde ?). Attention il ne s’agit aucunement d’assimiler les religions -qui ont des lieux de cultes installés dans la ville et auxquelles on a le choix de croire ou non – aux autres croyances, sans fondement. De même le terme « récit » est utilisé dans un but de simplification. Je l’utiliserai tant pour la religion que pour la science, même si je suis conscient qu’il peut être perçu comme un abus de langage.

 

De bonne foi, de mauvaise foi…

Les sectes ayant pour fondement le seul enrichissement du gourou, la malveillance et un attrait certain pour le suicide collectif, il n’y a rien à argumenter sur leur cas sinon de tenter d’en sortir les adeptes.
Je passerai également mon tour sur les croyances personnelles (Terre plate, l’Homme n’est pas allé sur la lune, le 11 septembre est un complot…) faisant face aux faits et sciences et qui ne sont que l’œuvre de méconnaissance ou de malveillance.

Nous pouvons y ajouter le négationnisme, le révisionnisme, qui sont l’œuvre du racisme et de l’antisémitisme. Que ces gens apprennent qu’il n’existe qu’une seule race humaine si l’on en croit notamment Yves Coppens (2) ou Bertrand Jordan (3). L'assemblée nationale a, elle, voté le 12 juillet 2018 la suppression du mot « race » dans la Constitution.

Si la malveillance tient de la nature de certaines personnes, comment expliquer ce refus d’admettre l’Histoire et la Science ?

Les religions... où la nécessaire cohabitation de deux récits…

Chacun est libre de croire ou de ne pas croire, comme de choisir sa religion (du moins dans nos contrées). En revanche, la religion ne doit pas s’opposer aux sciences ou aux lois. C’est hélas une pratique de plus en plus fréquente. Il faut savoir maintenir le « récit » religieux dans le cadre de la foi personnelle et le « récit » scientifique dans le cadre des connaissances, de l'enseignement, de la vie publique. Faire cohabiter deux récits en fonction du contexte. Certains franchissent cette barrière, pourtant, de plus en plus souvent et dans de plus en plus de domaines. Un obscurantisme -car c’est cela- à une époque où nous n'avons jamais eu autant de moyens d’information, de moyens de diffuser la culture. Pourquoi ? Nous n'avons jamais eu non plus tant de moyens de désinformer.

D'où l’importance pour les croyants de ne pas opposer les deux « récits » mais d’en faire usage en fonction du contexte. A l’Eglise, Dieu a créé le ciel et la Terre, la population vient d’Adam et Eve, dans la société : Big bang et théorie de l'évolution.
On peut par contre adopter les valeurs de sa religion dans la vie de tous les jours, tant qu’elles ne s’opposent pas aux règles de la société : Charité, pardon, Dix Commandements… C’est toujours mieux qu'être malveillant, mal agir, pour mieux se confesser et repartir la conscience tranquille, blanc comme neige !

Ceci est valable pour toutes les religions. J’ai pris exemple du Christianisme car étant catholique, j’en connais les valeurs et le récit. Toutes ces croyances peuvent, en cas d’excès, porter le complot.

  • Nous observons aujourd’hui des contestations de contenus scolaires, qu’il s’agisse de science ou d’histoire, avec parfois des issues tragiques. Pourtant la science est preuve, l’histoire est faits.
  • On conteste la médecine, refusant un vaccin quand ses prédécesseurs ont permis d’enlever de nos rues variole, rage, diphtérie, tétanos, tuberculose, poliomyélite, hépatite B… Rassurons-nous, la méfiance et le rejet existaient déjà.
  • On doute des fondamentaux, prouvés… mais il est si bon de dire « Français, on vous ment ». Si bon de contester l'autorité.

 

Je m’autorise un petit paragraphe hors sujet… Privilège de l’auteur !

A l’inverse, c’est à mon sens aussi drôle que ridicule, on trouve les excès de la laïcité ou de valeurs incontestables telles que le féminisme, la non stigmatisation des peuples. Il ne s’agit pas ici de complot, mais de mauvaise foi et de volonté de refuser le contexte historique. C’est même être aveugle sur l’histoire, tout en étant inutile pour soutenir la juste cause. On veut transformer l’histoire au prétexte de respecter les valeurs de notre époque. Rebaptiser « Les Dix Petits Nègres » d’Agatha Christie, Inverser la fin de Carmen au prétexte de ne pas promouvoir les violences faites aux femmes, vouloir interdire « Tintin au Congo », nombreux sont les cas où la bien-pensance est aussi inutile qu’elle risque de produire l’inverse de l’effet escompté. Vouloir déboulonner des statues participe au contraire à la négation de l’Histoire. En suivant ce chemin nous pourrions même imaginer détruire notre patrimoine, ces châteaux souvent construits pour des conquérants, par des gens souvent exploités. Et puisque nous nous apprêtons à fêter Noël -pour une fois dans la même intimité que la naissance de Jésus- nous aurons bientôt droit aux laïques intégristes qui s’opposeront aux sapins dans les lieux publics ou aux décorations en forme d'étoile, oubliant par là qu’à coté de la loi, il y a l’usage, la tradition et que Noël est, même devenue consumériste, avant tout une fête religieuse.

Mais je me perds…

 

De l’usage de la haine

 

Les réseaux sociaux sont un espace libre. C’est une qualité.
Les réseaux sociaux sont un espace trop libre. C’est un problème
.

 

La liberté ne peut exister sans cadre. La liberté non encadrée s'appelle anarchie. On trouve sur les réseaux de nombreux comptes dont l’unique but est « d'être contre ». On est contre tout, je l’ai déjà mentionné plus haut. On est contre le confinement et quand les contaminations diminuent, on clame que le confinement n’y est pour rien. On compare les chiffres de mortalité de la grippe en 2017 sur les mois de décembre janvier février avec ceux du covid en avril, mai, juin pour mieux déduire qu’il n’y a pas plus de mortalité. Mais on découvre que la pandémie aime le froid. Un enfant aurait déduit que l’on compare là les chiffres d’une grippe en pleine forme en sa saison préférée et un covid diminué par le confinement et dans une saison qui lui est défavorable.

Tout est ainsi transformé sur ces comptes, juste par haine et malveillance. On « dénonce » des violences policières sur une image, sans contexte, sans présomption d’innocence. On diffuse les images des visages, comme un appel au harcèlement ou à la violence. On serait juge, jury, bourreau. On ne diffuse jamais, en revanche, l’information d’un policier blessé ou tué, que ce soit avec une arme par nature (arme à feu…) ou par destination (voiture, pavé). Ce sont des comptes « contre » ou « anti ». C’est là leur seul principe : Propager la haine. Eux ne voient pas que les forces de l’ordre encadrent et protègent la liberté.

Cette haine ne se limite pas à être « contre tout », souvent elle ne se cache pas, ou juste par l'anonymat. On menace de mort, de viol ouvertement une adolescente. On promet l’enfer à l’autre. Ces comptes ne sont pas pavés de bonnes intentions.

Le détournement d’image y est légion, comme la mauvaise foi. Débattre est impossible ou laisse vite place à l’agressivité, distante, lâche. On se fait même appeler « Libre penseur » pour en réalité, penser contre tout ce qui est fait.

Un grand travail de modération doit être entrepris car la liberté d'expression a des cadres elle aussi.

Une liberté non encadrée est la loi du plus fort. Sur les réseaux, c’est la loi du plus « suivi ».
La liberté a besoin de l'égalité. Les deux permettent d'espérer la fraternité.

 

-------------------------

Un peu d'histoire contemporaine

Revenons à ce qui nous intéresse : Cet « ordre mondial », cette « gouvernance mondiale ». Des mots mal choisis, donc et qui donnent du grain à moudre aux conspirationnistes. A mon sens, je ne prétends pas détenir la vérité, on aurait dû appeler cela une « communauté de valeurs », une « harmonie de valeurs ». Je parle de valeurs incontestables bien sûr puisque c’est de cela qu’il s’agit. Revenons un peu en arrière.

Auparavant étaient les rois et empereurs -stop j'arrête là on va se concentrer sur l'histoire contemporaine- il en reste aujourd'hui mais dans la majorité des cas, du moins dans nos contrées, le rôle n’a plus ni le pouvoir ni la signification d’autrefois.

Au début du XXème siècle, le continent européen est majoritairement dirigé par trois familles, les Romanoff, les Habsbourg et les Hohenzollern. A la chute de ces empires deux guerres se sont succédée avec, dans la seconde, une quantité de dictateurs impressionnante en une même période. Voilà qui s’appelle un résumé.

A la fin de la seconde guerre mondiale sont apparus deux éléments nouveaux : Le lancement de l’Europe, ce trésor cherchant toujours son Graal, son fonctionnement idéal (voilà ce qui ne s’appelle pas objectivité : Oui je suis pour l’Europe, en plus c’est une déesse) et la notion d’ordre mondial. Il s’agissait alors d’un ordre bipolaire, entre communisme et capitalisme, dangereux au contraire de ce que signifie aujourd’hui ce terme car, loin des préoccupations actuelles, c'était là un ordre politique qui se traduisait par la méfiance, la crainte du bloc opposé ainsi que, dans nombre de cas, une main de fer sur des pays soumis.
Précisons enfin que cette appellation, dans l’imaginaire intellectuel, est titre d’un roman de H G Wells. Un roman, entendons-nous.

Le continent européen, dans son histoire récente, a commencé dans les tourments, à Sarajevo avec l’assassinat de François Ferdinand de Habsbourg pour achever de se construire… à Sarajevo avec la fin de la guerre d’ex Yougoslavie. On peut critiquer l’Europe, mais elle a offert à ses membres la plus longue période de paix. 

 

-------------------------

Qu’entendons-nous par Ordre Mondial ?

Nouvel ordre mondial : Pourquoi faire simple quand on peut faire comploter…

Point d’Illuminati, de Club de Rome, de Francs-Maçons, de Templiers, de Reptiliens, de secte ou de régime autoritaire souhaitant prendre le pouvoir sur la planète par le truchement d’une technologie portée par une pandémie préméditée… mais plutôt une planète à sauver !

Non, il ne s’agit pas d’un obscur groupe souhaitant établir un gouvernement tyrannique sur la Terre. Gardons les pieds dessus. Précisons à ce titre que le droit international mentionne la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes. Alors enfin, quid de cet ordre mondial ? Rien de plus simple.

Il s’agit d’un ensemble de valeurs irréfutables sur lesquelles les pays, et plus encore ceux que l’on dit « développés » (car ils sont bien plus responsables des problèmes et disposent de plus de moyens pour les solutions) doivent s’entendre. Des valeurs environnementales avec la préservation des espèces et la lutte contre le réchauffement climatique, des valeurs de santé publique avec l’exemple évident de cette pandémie, des valeurs de paix et de prévention des conflits armés. Trois exemples par lesquels on comprend pourquoi les conspirationnistes sont pour Mr Trump, puisqu’il allait contre cette harmonie de valeurs, cet « ordre mondial ». Se croyant plus scientifique que les scientifiques, plus épidémiologiste que les épidémiologistes et par sa gestion des Etats-Unis en solitaire, il a refusé de croire en la pandémie, au réchauffement climatique, a quitté les accords de Paris, pourtant non contraignants, et a même bloqué le Conseil de Sécurité de l’ONU. Il est sûr qu’il n’a pas participé à l’ordre mondial.

L’ordre mondial trouve aussi dans sa définition le droit à l'éducation, le droit d’asile et nombre de valeurs de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948.
Cet ordre mondial est souvent vu comme un alignement des pays sur les Etats-Unis. C’est la thèse de Caroll Quigley (4) qui voyait une oligarchie anglo- américaine à la tête du Monde. Son livre a été publié en 1980. Je ne soutiens pas cette thèse, à une époque où d’autres pays comme la Chine sont devenus de grandes puissances économiques, où l’Angleterre au contraire fait le choix du Brexit et où l'Europe progresse.

L’ONU, ce « machin » selon le Général de Gaulle, devrait être un pilier de cet ordre mondial. L’ONU a, comme Mr Chirac, refusé adhérer à la guerre en Irak en 2003. Mais l’ONU souffre d’un fonctionnement archaïque. Il est à mon sens invraisemblable qu’un pays puisse bloquer toute action par son veto. D’autre part les Casques Bleus sont composés « au cas par cas, de soldats qui sont juridiquement sous l’autorité de l’ONU mais qui proviennent de contingents nationaux. L’ONU dépend ainsi de la bonne volonté de ses Etats membres, avec des conséquences parfois désastreuses, comme lors du retrait des casques bleus belges du Rwanda en plein génocide (1994). (…) » selon O Corten (5). Selon le même auteur, « De même, seul organe de l’ONU à pouvoir évaluer la licéité d’actions militaires, la Cour internationale de justice (CIJ) a été très peu sollicitée depuis 1945. »
Selon Mr Corrado Scognamillo (6) « Après l’enthousiasme du début des années 1990, les Nations unies se sont avérées incapables de tenir la promesse d’un nouvel ordre mondial ».

L’ONU devrait être l’un des piliers, mais a besoin de réformes.

Les Institutions spécialisées, dont les activités sont liées à celles de l’ONU devraient aussi servir de fondation à cet ordre : UNESCO (l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture), OMS (l’Organisation mondiale de la Santé, la Banque mondiale et le Fond monétaire international, l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Fonds international de développement agricole (FIDA)…etc

De même, l’ONU et les Organisations non gouvernementales (ONG) travaillent depuis longtemps en partenariat à travers le Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), lui-même composé de commissions régionales ou thématiques (développement durable, conditions de la femme…). Ainsi des dizaines d’organisations civiles participent dans un rôle consultatif (ex Fédération internationale pour les droits humains)

 

-------------------------

De l’ordre mondial (ou valeurs communes) aux responsabilités individuelles : l’exemple environnemental

Où quand changement géologique majeur et sixième extinction ne sont, eux, pas un complot

Les scientifiques ont même trouvé un nom pour qualifier cette nouvelle grande période de changements terrestres : L’anthropocène : Un changement climatique, une perte de diversité des espèces, une pollution majeure, une perte des ressources et de grands changements géologiques. Bref, un changement majeur, où se joue la sixième extinction des espèces.
Anthropocène : Nouvelle ère géologique liée à une sixième extinction majeure des espèces (7) dues à l’Homme. Ceci n’est pas un complot. Combattre son avancée, nous racheter de nos comportements irréfléchis est l’un des objectifs de cet « ordre mondial ». C’est aussi un objectif qui nous concerne tous car quelque soient les décisions de gouvernements unis dans ces combats modernes incontestables, rien ne pourra se faire sans l’action de chacun, à son échelle : Consommer moins, remplacer moins d’objets sous prétexte que plus performant soit apparu, produire moins de déchets, bannir le jetable. Il en est de même pour la Pandémie, on peut accuser les gouvernements mais suivons nous bien les consignes ? N’avons-nous pas été imprudents lors du déconfinement ?

De l’ordre mondial à la personne isolée, il n’y a qu’un pas, certainement pas un complot.

 

IMPORTANT
Cet « article » est un point de vue entièrement personnel, y compris dans sa définition de l’ordre mondial. J’ai fait le choix de le rédiger sans faire de recherches, sans m’inspirer d’écrits existant et sans avoir autorité en la matière. Les seules recherches concernent les notes de bas de page regroupées ci-dessous et les citations. Ainsi j’adopte la même pratique que les théoriciens du complot, mais avec bienveillance et en tentant de me rapprocher au mieux de la réalité. Certains pourront y trouver de la naïveté. Peut être est-ce le cas.

Christophe.
Compte Twitter : Étudier S’informer Transmettre

 

Notes

(1) Docteur en sciences politiques, spécialiste autoproclamé de la mondialisation, Conspiracy Watch indique qu'il est « devenu une icône du web conspirationniste pour ses diatribes contre le "Nouvel Ordre Mondial" ». Il intervient sur TV libertés, chaine d'extrême droite, donne des conférences à l’Institut Civitas, parti politique d'extrême droite et catholique intégriste (soutenant Mr Ryssen, négationniste et antisémite), est édité par Culture et Racines, éditeur indépendant qui se définit lui-même comme ayant vocation à produire le négatif du discours dominant et favoriser les auteurs ostracisés ou ignorés, avec parmi les thèmes de prédilection, l’immigration, la mondialisation. Notons enfin que Mr Hillard est proche de Mr Soral, révisionniste, négationniste.

(2) "Scientifiquement, en ce qui concerne l'humanité, il n'y a pour le moment sur la terre qu'une seule race humaine qui est la race Sapiens de l'espèce Sapiens du genre Homo." Yves Coppens, paléontologue et paléoanthropologue français, professeur émérite au Muséum national d'histoire naturelle et au Collège de France.

(3) Biologiste moléculaire et ancien directeur de recherches au CNRS, auteur parmi d’autres ouvrages, de Une humanité plurielle. La génétique et la question des races. Éditions du Seuil, février 2008.

(4) Historien américain, professeur d'histoire à l'université de Georgetown de 1941 à 1976. Auteur entre autres, de « L'histoire secrète de l’oligarchie anglo-américaine, publiée post mortem.

(5) professeur de droit international (Université libre de Bruxelles), Le monde diplomatique, septembre 2005.

 (6) Doctorant en sciences politiques au laboratoire TRIANGLE (ENS-IEP-Lyon II), chargé d’enseignement à Sciences Po Paris et conseiller du Programme sur la paix et la sécurité humaine du CERI (Centre d’études et de recherches internationales). Publication sur La vie des Idées, qui a pour partenaire le Collège de France.

 (7) La 6e Extinction. Comment l'homme détruit la vie. Livre d'Elizabeth Kolbert. Prix Pulitzer.
La guerre des métaux rares : La face cachée de la transition énergétique et numérique. Livre de Guillaume Pitron.

 

Je me dois de remercier Melle « Appelez moi Lucie, Alias Lucifer le vrai » (pseudo twitter), qui a eu la gentillesse de me relire et de noter quelques manquements dans mon analyse en tant que débutant dans les réseaux sociaux autant qu’en matière de complotisme. Je lui dois l'idée de développer l’importance des croyances dans le complotisme. Indispensable.


Moyenne des avis sur cet article :  1.62/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

545 réactions à cet article    


  • saint louis 28 novembre 2020 10:40

    Ah ça fait un bien fou de lire un texte autant clairvoyant sur la situation actuelle.

    Certains de nos responsables politiques devraient s’en inspirer.


    • Francis Francis 28 novembre 2020 11:02

      @saint louis
       
       saint louis est-il clairvoyant ? 
       
       Dans le texte on lit : « Détruire la principale puissance du monde libre est le but ultime de tous les ennemis de la liberté. S’ils y parviennent, une grande nuit totalitaire s’abattra sur le monde. »

       
      A qui profiterait le crime, sinon au totalitarisme ? Sot-ce les millions de voix parmi lesquelles la mienne, qui réclament la vérité, la transparence et la liberté ? Bien sur que non !
       
      Par conséquent Détruire la principale puissance du monde libre est le but ultime de ceux qui nous traitent de complotiste, de ceux qui sont à la manœuvre.
       
       Et s’ils y parviennent, en effet une grande nuit totalitaire s’abattra sur le monde. »
       
       Conclusion : saint louis qui encense ce texte totalitariste est une dinde ou un collabo.
       


    • Etudier S’informer Transmettre 28 novembre 2020 11:24

      @Francis
      Merci de ne pas insulter les lecteurs au prétexte qu’ils ne pensent pas comme vous. Cette citation est absurde et votre approbation à son égard ne reflète que votre penchant pour mr Trump. En quoi l’élection de mr Biden détruirait-elle les Etats Unis ?


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 28 novembre 2020 11:31

      « Ou comment l’immédiateté, l’absence de recul et la malveillance dans le monde virtuel mettent en danger la République dans le monde réel »

      Je n’aurai pas le temps de lire maintenant ce long article, mais je constate que sa première phrase résume parfaitement la cause de la gravité de la situation (c’est moi qui souligne le plus important).


    • Francis Francis 28 novembre 2020 11:53

      @Etudier S’informer Transmettre
       
       ’’En quoi l’élection de mr Biden détruirait-elle les Etats Unis ?’’
       -> Est-ce que c’est ce que dit cette citation ?
       
       Non ! En la sortant de son contexte vous lui faites dire tout et n’importe quoi.
       
       Vous mélangez tout.


    • Super Cochon Super Cochon 28 novembre 2020 11:54

      .
      .
      Nicolas Sarkozy ...... " Et je peux vous dire une troisième chose , on ira ensemble vers ce Nouvel Ordre Mondial , et personne , je dis bien personne ne pourra s’y opposer "
      .
      .
      VIDEO — 12 secondes
      .
      .
      https://www.dailymotion.com/video/xpug88
      .
      .


    • Super Cochon Super Cochon 28 novembre 2020 11:57

      .
      .
      CITATION de Jacques Attali ......« La pandémie qui commence pourrait déclencher une de ces peurs structurantes ... Et, même si, comme il faut évidemment l’espérer, cette crise n’est pas très grave, il ne faudra pas oublier, comme pour la crise économique, d’en tirer les leçons, afin qu’avant la prochaine - inévitable - on mette en place des mécanismes de prévention et de contrôle, ainsi que des processus logistiques de distribution équitable des médicaments et de vaccins. On devra, pour cela, mettre en place une police mondiale, un stockage mondial et donc une fiscalité mondiale. On en viendra alors, beaucoup plus vite que ne l’aurait permis la seule raison économique, à mettre en place les bases d’un véritable Gouvernement Mondial. »
      .
      .
      .


    • Super Cochon Super Cochon 28 novembre 2020 11:58

      .
      .
      CITATION du journaliste Christophe Barbier ....... « Si vous n’êtes pas vaccinés vous ne pourrez plus aller au restaurant , aller au théâtre , ou prendre l’avion... il faudra avoir un certificat de vaccination , comme un laissez-passer pour être dans la Société »
      .
      .
      .
      VIDEO — 1 minute
      .
      https://www.egaliteetreconciliation.fr/Non-rien-61708.html
      .
      .
      .


    • Super Cochon Super Cochon 28 novembre 2020 12:00

      .
      .

      David Rockefeller ........ " Nous sommes à la veille d’une transformation globale . Tout ce dont nous avons besoin, c’est d’une bonne crise majeure , et les nations vont accepter le Nouvel Ordre Mondial . "

      .
      .
      .


    • Super Cochon Super Cochon 28 novembre 2020 12:10
       

      .
      .
      Ce n’est pas un vaccin , mais un Système de Cryptomonnaie !

       .

      .
      il suffit de taper dans Google le numéro de brevet de Microsoft pour se rendre compte que ce n’est pas un vaccin , mais un Système de Cryptomonnaie utilisant des données d’activités corporelle ....... « Microsoft PVT/US2019/038084 »
       .

      https://patentscope.wipo.int/search/fr/detail.jsf?docId=WO2020060606
      .
      .


    • Super Cochon Super Cochon 28 novembre 2020 12:12

      .
      .
      Complotiste ? ......... il suffit de lire les dossiers déclassifiés de la CIA pour se rendre compte qu’il n’y a que ça des complots !
      .
      .

      Quand on sait que la CIA à élaboré et financé le projet Monark MK-Ultra (manipulation mental par tortures diverses et varié et utilisation de Drogue sur ses militaires et sa propre population , privation de sommeil par musique répétitive à haut débits pendant plusieurs jours, étouffement par noyade , etc etc etc 

      .

      La CIA est sans AUCUN doute la plus grande et la PIRE organisation criminelle au monde  ! ....... Guerres néo coloniale , Génocides , Meurtres ciblés , coups d’état sous faux drapeaux , trafics de drogue , création de nouvelles drogues pour empoisonner des populations , expériences et tortures sur des SDF et sur ces propres soldats , Liens directe avec des sectes Sataniques à des fins de manipulation mentales , enlèvements et séquestration avec actes de tortures et de barbarie , création de groupes terroristes à des fins de déstabilisation , etc etc etc ...

      .

      MK Ultra ........ regardez les vidéos de ce lien , et vous allez tomber de HAUT !

      .

      https://www.youtube.com/channel/UCWc3I_Jt_YV3qtEvtvNOs-A

      .


    • Super Cochon Super Cochon 28 novembre 2020 12:16

      .
      .

      Projet de construction de Camps d’isolement au Canada

      .
      VIDEO — 4 minutes

      .
      https://odysee.com/@Arr.Bat:e/CAMPS-D%E2%80%99ISOLEMENT-AU-CANADA-(VOSTFR):6

      .
      .



    • Super Cochon Super Cochon 28 novembre 2020 12:17

      .
      .

      QUI sont les ASSASSINS ?
      .
      .

      — Le Professeur Raoult ....... « Il faut donner le traitement dès les premiers symptômes , avant que le cas ne devienne grave »

      .
      .

      — Le Gouvernement Socialiste-Macroniste ....... « On va donner le traitement qu’aux cas graves »
      .
      .
      .



    • Bendidon Bendidon 28 novembre 2020 12:29

      @Super Cochon
      SUPER PIG SVP arrête de saloper les articles en faisant 5/6 commentaires à la queue leu leu c’est chiant et ça salope tout*
      Faut dire que t’es un cochon la ..... tu connais smiley


    • Super Cochon Super Cochon 28 novembre 2020 12:38

      @Bendidon
      .
      .
      L’important , c’est de transmettre des informations importante afin de réveiller les consciences , pas un culte de l’égo en jouant à qui a la plus grosse !
      .
      .
      Si t’as pas compris l’importance et la gravité de la situation , c’est que t’es un ... !
      .
      .
      .


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 novembre 2020 12:54

      @Bendidon

      surtout que pendant ce temps Peggy se morfond et va chercher dans les bois du sanglier pas connecté.


    • il faudrait il faudrait 28 novembre 2020 14:00

      @Bendidon
      Je co-signe tout à fait


    • Etudier S’informer Transmettre 28 novembre 2020 14:01

      @Super Cochon
      X Files fut une bonne série, mais nous parlons de réalité 


    • troletbuse troletbuse 28 novembre 2020 14:07

      @Francis
      Saint Louis, c’est une enseigne de magasins de meubles, non ?  smiley


    • Francis Francis 28 novembre 2020 14:34

      @troletbuse
       
      Il est là pour meubler.


    • babelouest babelouest 28 novembre 2020 18:18

      @troletbuse un fabricant de sucre (sur notre dos)


    • Sarah Juste 28 novembre 2020 20:39

      @saint louis... une bonne croisade contre les mécréants complotistes ?


    • vesjem vesjem 28 novembre 2020 21:45

      @Etudier S’informer Transmettre
      merci de ne pas intoxiquer les lecteurs avec tes conneries gouvernementales
      vas répandre ta propagande sur les merdias mainstreams


    • Etudier S’informer Transmettre 28 novembre 2020 22:59

      @Super Cochon
      Que répondre ? ah si. Vous ne savez pas lire un brevet. D’ailleurs, l’avez vous seulement, le brevet ?


    • Etudier S’informer Transmettre 28 novembre 2020 23:29

      @saint louis
      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire, sachant que je n’ai jamais eu le talent de la synthèse. Une critique bienveillante dans un océan de haine s’acharnant contre mon propos depuis ce matin. Mille merci. En plus, de la part de Saint Louis, cela me fait plaisir vu que mon compte twitter a pour but de relayer des infos d’Histoire, de Littérature, d’Environnement mais avec un penchant certain pour l’Histoire médiévale ! 


    • Etudier S’informer Transmettre 28 novembre 2020 23:50

      @vesjem
      Merci de rester poli et d’écrire correctement. 


    • ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate ») VY-rus T 28 novembre 2020 23:55

      @Etudier S’informer Transmettre

      c’ est pas de la faute a vesjem , si tu profite d’ un passe-droit pour t’ inscrire et si tu prend les gens ici de haut.

      Tu te prend pour un petit marquis , un premier de cordée parachuté qui voudrait nous apprendre a penser correctement ...

      pas etonnant que tout le monde te reserve l’ accueil du a un Kapo .

      Tu t’ y habituera avec le temps smiley


    • Etudier S’informer Transmettre 29 novembre 2020 00:00

      @troletbuse
      Et votre pseudo, ce ne serait pas triple buse ?


    • Etudier S’informer Transmettre 29 novembre 2020 00:04

      @VY-rus T
      un passe droit ? C’est bête j’ai fait un screenshot en cours de modération ou devrais-je dire pour certains, de censure. Je vais voir si je peux le poster


    • Super Cochon Super Cochon 29 novembre 2020 01:44

      .

      .
      Quand les Firmes Pharmaceutiques TUENT et DÉTRUISENT volontairement des vies humaines pour de l’argent ! ...... Quand vous voyez ces mécanismes de manipulations et de corruptions que mettent en place les Firmes Pharmaceutiques vous comprenez rapidement que cette Crise du Covid à été organisée de A à Z !
      .
      .
      .

      Envoyé spécial. Antidouleurs : l’Amérique dévastée - 21 février 2019

      .

      VIDEO — Documentaire IMPORTANT — 52 minutes
      .
      https://www.youtube.com/watch?v=Kp6Y5rMhuVQ
      .

      .
      .


    • Old Dan Old Dan 29 novembre 2020 04:35

      La 1ere des fake news ? La Genèse de la Bible !...
      puis la Pierre de Rosette, le Coran, le mythe Jeanne d’Arc et le Figaro d’hier.
      Alors « Hold up », c’est un bricolage simplet, héhé !...
      .
      [ Mais en matière d’intox, on n’a sûrement pas encore tout vu... ]


    • ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate ») VY-rus T 29 novembre 2020 16:23

      @Etudier S’informer Transmettre

      @VY-rus T

      un passe droit ? C’est bête j’ai fait un screenshot en cours de modération ou devrais-je dire pour certains, de censure. Je vais voir si je peux le poster

      Bhen alors ce screen shoot censer prouver que vous n’ avez pas decrochez votre telephone pour qu’ on vous ouvre la porte de la cage des gueux complotiste ?

      Me dite pas que c’ est P1000 et son poisson rouge qui l’ ont bouffer ...



    • troletbuse troletbuse 29 novembre 2020 17:39

      @Etudier S’informer Transmettre
      triple buse
      Ben si la buse est un bel oiseau et je suis dans ce cas triplement protégé, comme tous les rapaces smiley
      Quant au troll, c’est le nom que tous les neuneus et les mougeons soumis m’ont donné.
      Pour votre pseudo à rallonge, vous auriez du « déformer », ce serait plus vrai.


    • ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate ») VY-rus T 29 novembre 2020 17:42

      @troletbuse

      Ben , desintox c’ est déjà prit par son pote smiley
      on reconnait d’ ailleur bien la plume « SUPERIEUR » de ceux qui « savent et eduque les gueux » ...


    • troletbuse troletbuse 29 novembre 2020 17:51

      @VY-rus T
      Merci VY-rus T
      Il pourrait utiliser INTOX ou bien INTOXIQUE ave un accent  smiley


    • ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate ») VY-rus T 29 novembre 2020 17:56

      @troletbuse

      vu leur insignifiance et la coke qui tourne dans ces milieux la ...
      j’ aurais bien vu :

      super-féta(rd)-toire


    • troletbuse troletbuse 29 novembre 2020 17:57

      @VY-rus T
      Ou bien "Eluder ; Déformer, et se la faire Mettre par un Trans’


    • Etudier S’informer Transmettre 29 novembre 2020 17:58

      @VY-rus T
      Certains travaillent dans le monde réel. Je n’ai pas votre temps de cerveau indisponible
      <a href="https://i.ibb.co/k53VjWd/o-la-mod-ration-est-censure.png » alt=" border="0">a>


    • ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate ») VY-rus T 29 novembre 2020 18:02

      @Etudier S’informer Transmettre

      Et en plus tu as oser signaler des auteurs qui t’ adressait un commentaire tout a fait licite ....

      NB : Tu as pas besoin de mettre de balise , le lien suffit ...
      PFFF faut tout leur apprendre au notable improductif ...
      Tu serais pas de la magistrature par hasard ?

      https://i.ibb.co/k53VjWd/o-la-mod-ration-est-censure.png


    • ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate ») VY-rus T 29 novembre 2020 18:13

      @troletbuse

      Pas très malin de l’ insulter sur sa vie privé , si tu me permet de te le faire remarquer .

      Moi ce qui m’ insupporte vraiment c’ est son coté supérieur affecté face au peuple qu’ il est censé servir ...

      Demain a l’ effondrement de la civilisation , c’ est le mec qui ne saura rien faire , même pas se construire un abris ou allumer un feu .

      Ce genre de mec n’ est rien sans des esclave pour le servir 


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 29 novembre 2020 18:24

      @Etudier S’informer Transmettre

      Certains travaillent dans le monde réel. Je n’ai pas votre temps de cerveau indisponible

      Vous le faites exprès ou vous êtes sérieusement limité intellectuellement ? La question n’est pas de savoir si un article passe ou pas, mais tout bonnement comment vous avez pu vous inscrire tout d’abord et voir votre compte validé.

      Et la réponse est celle-ci : désormais seuls les trolls et les tenants de l’Avérité Vraie Révélée aux Sans-Dents se voient octroyer ce super-pouvoir.

      Ce site va mourir sclérosé par les trolls, et étouffé par une politique éditoriale suicidaire.

      Notez que ceci ne peut se faire sans l’aval du maître de céans, j’en conclus qu’il a décidé de mettre un terme à l’aventure.


    • ZXSpect ZXSpect 29 novembre 2020 18:35

      @Philippe Huysmans
      .
      « désormais seuls les trolls et les tenants de l’Avérité Vraie Révélée aux Sans-Dents se voient octroyer ce super-pouvoir. Ce site va mourir sclérosé par les trolls, et étouffé par une politique éditoriale suicidaire. Notez que ceci ne peut se faire sans l’aval du maître de céans, j’en conclus qu’il a décidé de mettre un terme à l’aventure. »
      .
      Mais que vient encore faire ici Philippe Huysmans, dont la notoriété ne dépend pas de ce site, tant https://www.levilainpetitcanard.be/ a d’audience !
      .

       smiley


    • ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate ») VY-rus T 29 novembre 2020 18:38

      @Philippe Huysmans

      Ha moins que lâcher , un pigeon dans le champ de tir de la NOOSPHERE ne soit au contraire une piquure de rappelle pour nous rappeler que nous les gueux avons un ennemi comun ?

      Dans ce cas c’ est brillant comme stratégie smiley


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 29 novembre 2020 18:39

      @ZXSpect

      Mais que vient encore faire ici Philippe Huysmans, dont la notoriété ne dépend pas de ce site, tant https://www.levilainpetitcanard.be/ a d’audience !

      Eh bien en toute logique ajouter un lectorat à un autre. Je conçois que ça t’ennuie un peu, mais va falloir t’y faire. Accessoirement je publie aussi ailleurs, en dehors de ces deux sites, ce qui, je le conçois aussi, ne fait qu’ajouter à ta peine, mais mieux vaut que tu ne t’en fasses pas trop, puisque tu n’y peux rien changer...

      Bisou smiley


    • ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate ») VY-rus T 29 novembre 2020 18:43

      @ZXSpect

      toi t’ est le deuxieme qui fait de la leche 
      le premier c’ est nono qui reste comme d’ hab tres circonspect 
      le troisieme ca serais bien l’ ecriture de doc X
      et en quatrieme notre pote JL , qui avait bien cerner le profil de l’ auteur 

      https://i.ibb.co/k53VjWd/o-la-mod-ration-est-censure.png

      Mais qui donc a fournit anonymement les vote manquant smiley
      des double compte peut etre ?


    • Etudier S’informer Transmettre 30 novembre 2020 15:49

      @Philippe Huysmans
      sérieusement limité intellectuellement ? Je vous renvoie le compliment. J’enlève le point d’interrogation Le simple fait de vous demander comment j’ai pu passer signifie... qu’il y a censure ! C’est beau pour un site nommé agora. Je ne suis pas un troll d’ailleurs je ne sais pas ce que c’est et n’ai bénéficié d’aucune faveur. Dommage pour vous j’en ai adressé la preuve dans la série de messages de cette nuit. Alors gardez pour vous votre obscurantisme, votre malveillance et votre méconnaissance. A la niche !


    • ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate ») Alien Hunter 30 novembre 2020 17:10

      @Etudier S’informer Transmettre

      Alors gardez pour vous votre obscurantisme, votre malveillance et votre méconnaissance. A la niche !


      La on reconnait le grand démocrate smiley


    • ZXSpect ZXSpect 30 novembre 2020 18:47

      @Etudier S’informer Transmettre
      .
      .
      « @Philippe Huysmans
      sérieusement limité intellectuellement ? Je vous renvoie le compliment. J’enlève le point d’interrogation Le simple fait de vous demander comment j’ai pu passer signifie... qu’il y a censure ! C’est beau pour un site nommé agora. Je ne suis pas un troll d’ailleurs je ne sais pas ce que c’est et n’ai bénéficié d’aucune faveur. Dommage pour vous j’en ai adressé la preuve dans la série de messages de cette nuit. Alors gardez pour vous votre obscurantisme, votre malveillance et votre méconnaissance. A la niche ! »

      .
      « A la niche ! »
      .
      Envoyer le Vilain Canard Belge « à la niche »... j’aime l’image ! smiley


    • The White Rabbit The White Rabbit 30 novembre 2020 19:27

      @ZXSpect

      Huysmans est cohérent avec lui-même : il censure sous ses nartics tous ceux qui ne pensent pas comme lui.
      Il veut juste que cela soit généralisé à l’ensemble du site !

      C’est sa conception personnelle de la liberté d’expression à sens unique smiley



    • Bendidon Bendidon 28 novembre 2020 10:49

      Article sponsorisé par Bill Gates, Soros, le World Economic Forum et la Rockefeller foundation et le journal The ECONOMIST

      Parrainé en France par Rudy Reichstadt, Tristan Mendes France, Thomas Huchon et le journal l’IMMONDE

       smiley


      • Etudier S’informer Transmettre 28 novembre 2020 13:20

        @Bendidon
        Et bien pour tout vous avouer, j’ai rédigé un premier jet du fond de mon bain, sans sponsor...je n’ai même que sept abonnés à mon compte Twitter, certes très récent. En revanche, j’ai tenté de le soumettre à l’expertise de Conspiracy Watch et Tristan Mendès France...mais je n’ai à ce jour pas eu de réponse.


      • Bendidon Bendidon 28 novembre 2020 14:00

        @Etudier S’informer Transmettre
        Ah mais mon cher bien pensant pour entrer dans ce club (très fermé) devant qui tous les merdias s’allongent faut montrer sa quéquette euh non sa patte blanche
         smiley
        Sinon si vous êtes en mal de reconnaissance vous pouvez toujours postuler à la loge de construction de temples la plus proche de chez vous mais si vous n’êtes pas haut fonctionnaire, magistrat, commissaire de flicaille ... vous aurez très peu de chances 
        Et oui mon pote comme dit Macron il y a ceux qui comptent et ceux qui ne sont RIEN smiley


      • Super Cochon Super Cochon 28 novembre 2020 15:12

        @Etudier S’informer Transmettre

        .
        .

        Etudier , S’informer , Transmettre ...... Ignorance , Soumission , Mentir
        .
        .
        .


      • Etudier S’informer Transmettre 28 novembre 2020 20:43

        @Bendidon
        Je fais alors partie de ceux qui ne sont rien. Je ne suis pas en mal de reconnaissance. Quant à votre « club » très fermé, j’y suis entré quand même et l’audience de mon article montre que j’ai dû toucher une corde sensible. Je ne suis pas spécialement votre « pote » puisque nous ne nous connaissons pas. Je n’ai pas montré patte blanche. J’ai plutôt visiblement mis les pieds dans le plat. Je pense avec un fond de bienveillance. Désolé d’être un boyscout idéaliste. 


      • Sarah Juste 28 novembre 2020 20:43

        @Bendidon ..bien dit... du fond de son bain «  étudier s’informer transmettre » écrit : »le N.O !M s’agit d’un ensemble de valeurs irréfutables sur lesquelles les pays, et plus encore ceux que l’on dit « développés » (car ils sont bien plus responsables des problèmes et disposent de plus de moyens pour les solutions) doivent s’entendre. Des valeurs environnementales avec la préservation des espèces et la lutte contre le réchauffement climatique, des valeurs de santé publique avec l’exemple évident de cette pandémie, des valeurs de paix et de prévention des conflits armés. » mort de rire. 
        bizarrement c est toujours des sgroupes au bon nom style «  herverifie » ou «  le savoir est une arme » qui diffuse la mame chanson que l’oligarchie en marche.


      • JC_Lavau JC_Lavau 28 novembre 2020 20:49

        @Sarah Juste : « la lutte contre le réchauffement climatique »... N’oublie pas de t’assurer aussi contre les accidents de terrain !


      • vesjem vesjem 28 novembre 2020 21:48

        @Etudier S’informer Transmettre
        arrête ton baratin ; qui tu penses convaincre avec tes âneries ; bleu bite


      • Etudier S’informer Transmettre 28 novembre 2020 22:03

        @vesjem
        Bien le bonjour. C’est un plaisir de répondre à quelqu’un de si instruit et doué dans l’usage de la langue et de la politesse. Vous convaincre ? Peu importe. Cet article est écrit pour des gens ouverts au débat. Mais quel bonheur de voir son audience, quel bonheur de constater qu’il dérange !


      • Bendidon Bendidon 28 novembre 2020 22:24

        @Etudier S’informer Transmettre
        Cher ami (le mot pote ne vous plaisant pas) vous avez au moins le mérite de répondre aux commentaires c’est déjà ça smiley
        Et pour votre premier narticle vous allez faire un tabac en nombre de coms BRAVO
        Pour la note finale ce sera « peut beaucoup mieux faire »
        Allez, pour vous réconforter je vous propose un séminaire de méditation dans un ashram en oubliant les vicissitudes de ce bas monde
        OMMMMMMMMM
        Sur ce il est bientôt 23h00 je vais aller dodo et faire du voyage astral smiley


      • Etudier S’informer Transmettre 28 novembre 2020 23:33

        @Bendidon
        Bon voyage astral. Au fait, le torrent de haine qui me fait face depuis ce matin prouve au contraire que je ne suis pas hors sujet. prenez en « bonne note »


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 novembre 2020 23:42

        @Etudier S’informer Transmettre

        Continuez ... Pas croire qu’il n’y a que des crédules sur Avox ... Et pis plus ils sont nombreux plus on rit de leurs conneries .


      • Bendidon Bendidon 29 novembre 2020 10:08

        @Etudier S’informer Transmettre
        Vous vous croyez donc dans le CAMP du BIEN ?
        Lao Tseu (un complotiste qui existait il y a 2500 ans) disait « Tout le monde tient le bien pour le bien c’est en cela que réside le MAL »
        Ce torrent de haine est peut être un ruisseau d’amour smiley
        Et puisque vous êtes dans la pensée unique vous auriez du ajouter les complotistes (nouveau mot à la mode) sont des négationnistes, fachos d’extrême droate, raciste, homophobes, sexistes, et cerise sur le gâteau antimites (je pense n’avoir rien oublié)
        Think different slogan d’un complotiste nommé pomme (apple en angliche)
        Bon dimanche cher suiveur du système smiley


      • ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate ») VY-rus T 29 novembre 2020 16:49

        @Etudier S’informer Transmettre

        Et bien pour tout vous avouer, j’ai rédigé un premier jet du fond de mon bain


        Et vous vous etre pris pour achimede et avez criez EUREKA /εὕρηκα je sait enfin comment ramener a la pensée unique tout ces vilain complotiste 


        Bravo pour ce franc succes , on admire la maniere dont vous avez reusit a nous dresser ................ contre vous .


      • ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate ») VY-rus T 29 novembre 2020 16:51

        @TOUS 

        pour une fois qu’ on as un vrai macronien tendance NEO-CON plotiste ...
        on va pas bouder notre plaisir ....


      • troletbuse troletbuse 29 novembre 2020 17:44

        @JC_Lavau
        Tiens, je viens de trouver un article hilarant qu’on pourra soumettre au petit marquis dit le Poudré
        https://fr.businessam.be/laustralie-devient-le-premier-pays-a-instaurer-une-taxe-specifique-pour-les-vehicules-electriques/


      • troletbuse troletbuse 29 novembre 2020 18:01

        @Eluder, Deformer et se la faire mettre par un Trans
        sans sponsor


        Faire de la propagande pour des prunes, c’est bien le fort des mougeons  smiley


      • babelouest babelouest 29 novembre 2020 18:51

        @Etudier S’informer Transmettre haine ? Mot mal choisi sans doute. Plutôt le genre : oh non, encore un rakoko.... sauf que celui-là ne répond JAMAIS aux commentaires.


      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 29 novembre 2020 18:51

        @Etudier S’informer Transmettre

        j’ai tenté de le soumettre à l’expertise de Conspiracy Watch

        L O L

        Ne désespérez pas, avec des textes aussi niaiseux, vous finirez bien par gratter l’une ou l’autre petite subvention. Pas de quoi vous payer votre prochaine Ferrari, mais disons le petit sapin magique à accrocher au rétroviseur, en même temps que votre ma-masque.


      • ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate ») VY-rus T 29 novembre 2020 19:20

        @Philippe Huysmans

        oui c’ est pas demain , qu’ il va etre publié sur http://secretebase.free.fr/
        .... dire que c’ est en fait la meme maison d’ edition ...

        Que le monde est petit smiley

        Le complotisme est le fond de commerce des neofasciste anticomplotiste et de l’ anatheme sur la liberté d’ expression ...

        On cree le probleme par des theorie « esoterique » 
        et puis on propose une normalisation par la pensée unique...

        machiavel l’ expliquait deja dans le prince .


      • Etudier S’informer Transmettre 30 novembre 2020 01:32

        @Bendidon
        Ainsi donc je serais dans la pensée unique ? C’est drôle, j’ai apporté un texte dans un but de débat. La pensée unique, c’est ce flot incessant d’insultes et d’idioties qui tente en vain de me faire face. 


      • ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate ») Alien Hunter 30 novembre 2020 04:20

        @Bendidon

        Lao Tseu (un complotiste qui existait il y a 2500 ans) disait « Tout le monde tient le bien pour le bien c’est en cela que réside le MAL »

        il disait aussi ,

        toi qui parcoure le chemin de la vie , cette perle dans le fossé la vera tu ? 

        Ce torrent de haine est peut être un ruisseau d’amour

        ni l’ un ni l’ autre , c’ est du dressage a la dure , comme pendant l’ incorpo et les classe smiley



      • Pimpin 28 novembre 2020 10:54

        Un tissus d’âneries. Juste une : Trump meneur des complotistes ! il faut oser ! lui qui a dû subir une intense cabale, un tissus de mensonges qui se sont tous effondrés au fil des mois en ridiculisant leur auteurs, Trump qui subit en ce moment une incroyable attaque avec cette élection truquée par les démocrates d’une ampleur digne des grandes dictatures !

        Et le grand reset, jamais entendu parler ? 


        • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 28 novembre 2020 10:56

          @Pimpin

          ça change de « populiste » et c’est aussi creux


        • Pimpin 28 novembre 2020 11:20

          @Séraphin Lampion
          Sauf que dans populiste on met n’importe quoi alors que le grand reset est bien défini, il y a même un site. https://www.weforum.org/great-reset/


        • Etudier S’informer Transmettre 28 novembre 2020 11:56

          @Séraphin Lampion
          10 pages, c’est toujours moins creux que votre argumentaire. Et rien à voir avec le populisme


        • Etudier S’informer Transmettre 28 novembre 2020 13:31

          @Pimpin
          c’est plutôt drôle étant donné que les tribunaux les uns après les autres, rejettent les recours de Mr Trump. Quant au système de vote, pourquoi ne l’a t-il pas modifié durant son mandat ? Et quelqu’un qui affirme, avant même l’élection, que celle ci sera truquée s’il perd, a une notion étrange de la démocratie. Enfin devrais-je vous rappeler la proximité de mr Trump avec la secte en ligne Qanon, qui répend sa haine et sa désinformation sur les réseaux et était limitée... Jusqu’à l’arrivée de ce mr ? Quant au grand reset, faites risette !


        • Pimpin 28 novembre 2020 18:31

          @Etudier S’informer Transmettre
          Vous êtes vraiment très mal informé ! A part avec quelques juges partisans qui refusent les preuves et devront rendre des comptes, les procédures avancent. Trump ne pouvait pas changer les méthodes de vote, il a fait ce qu’il pouvait pour éviter les votes par correspondance qui favorisent la fraude .Et maintenant il y a des milliers de preuves qui vont dans ce sens. Ses adversaires ont du souci à se faire, les procédures pénales viennent d’être lancées. Rendez-vous dans quelques semaines.


        • Etudier S’informer Transmettre 28 novembre 2020 22:06

          @Pimpin
          Rendez vous le 20 janvier !


        • ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate ») Alien Hunter 30 novembre 2020 04:25

          @Etudier S’informer Transmettre

          @Séraphin Lampion


          10 pages, c’est toujours moins creux que votre argumentaire. Et rien à voir avec le populisme

          La c’ est la plus belle de tes perle , seraphin est une creme avec beaucoup d’ humour , il ne parlait pas de ton article ( ca va faloir t’ y habituer ) .

          Quand l’ article est nul , les gens bavardent librement ...

          De RIEN 



        • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 28 novembre 2020 10:55

          Maintenant que vous avez tout bien mélangé et que vous avez inversé à peu près tous les sens et toutes les valeurs, ça devient tellement imbitable que ça ne permettra à personne de comprendre quoi que ce soit puisque ceux qui savent n’en ont pas besoin et ceux qui savent pas n’y comprendront rien.

          Par contre, VOUS, vous n’allez plus vous y retrouver. Va falloir consulter !


          • Clocel Clocel 28 novembre 2020 11:04

            @Séraphin Lampion

            Va falloir s’habituer aux petits nouveaux qui viendront nous sauver...

            Bon, pour ce pseudo-là, c’est cramé !


          • Etudier S’informer Transmettre 28 novembre 2020 13:37

            @Séraphin Lampion
            Non je vous assure, mr Lampion, à la boucherie Sanzot ils ont tout compris. Compris aussi que croire faire partie de « ceux qui savent » est présomptueux et c’est laisser peu d’espace à la liberté d’avoir un avis opposé.


          • Etudier S’informer Transmettre 28 novembre 2020 22:33

            @Clocel
            Lampion nous apporte sa lumière !


          • ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate ») Alien Hunter 30 novembre 2020 04:30

            @Clocel

            c’ est ca EGO rat VOX ...
            on tombe tous du piédestal a cause de l’ hubris



          • The White Rabbit The White Rabbit 28 novembre 2020 11:40

            Excellent article qui fait mouche à en croire certains commentaires haineux ci-dessus.

            Ce genre de texte est devenu une rareté dans une agora phagocytée par les croyances complotistes.


            • Attila Attila 28 novembre 2020 11:53

              @The White Rabbit

              Bof, je préfère nettement l’article de Frédéric Lordon :

              En fait c’est très simple : pourquoi les paroles institutionnelles s’effondrent-elles ? Parce que, dans le temps même où elles présidaient au délabrement de la société, elles auront, chacune dans leur genre, ou trop menti, ou trop couvert, ou trop laissé passer, ou trop regardé ailleurs, ou trop léché, que ça s’est trop vu, et qu’à un moment, ça se paye"

              Paniques anticomplotistes

              .


            • arthes arthes 28 novembre 2020 11:54

              @The White Rabbit

              Rhooooo, le lapin farceur !!!

              Enfin, on dira que ça change des articles avec générateurs de textes, c’est même presque comique , surtout la partie « définition personnelle de l’ordre mondial » , c’est celle qui m’a le plus interloquée euhhhh faite marrer surtout .
              Niveau polytechnique je pense (un désastre).


            • Etudier S’informer Transmettre 28 novembre 2020 11:58

              @Attila
              Forcément, il est de l’autre bord ! je préfère suivre Tristan Mendès France ou Conspiracy Watch.


            • Attila Attila 28 novembre 2020 12:11

              @Etudier S’informer Transmettre
              Conspiracy Watch est un propagandiste néocons, au service du néolibéralisme.

              .


            • Bendidon Bendidon 28 novembre 2020 12:32

              @The White Rabbit
              Tu phagocytes aussi beaucoup lapinos smiley


            • Attila Attila 28 novembre 2020 12:49

              @Etudier S’informer Transmettre
              «  Forcément, il est de l’autre bord ! »
              Ah, bon ? Parce que vous jugez une analyse en fonction du bord politique de l’analyste ?
              Nous n’avons pas les mêmes valeurs Monsieur l’Huissier : je ne suis pas un inconditionnel de Lordon mais l’analyse qu’il fait de la propre responsabilité des Institutions dans l’effondrement de leur crédibilité correspond à ce que je constate de la réalité.

              .


            • Etudier S’informer Transmettre 28 novembre 2020 13:05

              @arthes
              Je suis heureux que mes quatre ans de Droit et une vision bien précisée comme étant personnelle vous apportent rire et bonne humeur. C’est toujours flatteur de participer au bien-être de son prochain 


            • Etudier S’informer Transmettre 28 novembre 2020 13:09

              @Attila
              Mais l’analyse de ce monsieur n’en est pas moins subjective, tout comme la mienne.


            • troletbuse troletbuse 28 novembre 2020 13:41

              r@Etudier S’informer Transmettre
              Ceux qui se rabattent sur le Droit sont en général ceux qui n’ont pu faire autre chose, les croutes, quoi !


            • JC_Lavau JC_Lavau 28 novembre 2020 13:52

              @Etudier S’informer Transmettre. Quatre ans de droit, et tout le reste de travers.


            • Jeekes Jeekes 28 novembre 2020 15:43

              @Etudier S’informer Transmettre
               
              ’’Je suis heureux que mes quatre ans de Droit et...’’
               
              Tout le reste de travers ?
               
               
              Petit prétentieux, à qui croyez-vous en compter avec votre majuscule à ’’droit,’’ vous espérez qu’on va se rouler par terre d’admiration ?
               
              Après un tel ramassis de propagande nauséabonde et d’à-plat-ventrisme dégoulinant, allez vous étonner de vous faire ramasser.
              N’allez pas nous jouer la sainte-nitouche ou la vierge effarouchée. Vous êtes en mission commandée, alors un peu de courage, assumez.
               
              Tiens, j’vous plaindrais presque...
               
              Si vous n’étiez pas aussi puant de prétention !
               
              Beurk, ça schlingue !!!
               


            • arthes arthes 28 novembre 2020 16:46

              @Etudier S’informer Transmettre

              C’est ce qu’il faut garder de positif.
              Et dans quelle spécialité , vos études de droit ?


            • arthes arthes 28 novembre 2020 17:18

              @Etudier S’informer Transmettre

              C’est ce qu’il faut garder de positif.

              Arf, je précise : Le rire et la bonne humeur

              Il y a beaucoup d’articles chiants ici, au moins, le votre est amusant.


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 novembre 2020 17:34

              @arthes

              tu fais comme moi , tu les lis pas. C’est qu’aux commentaires que de temps en temps je jette un oeil .


            • arthes arthes 28 novembre 2020 18:28

              @Aita Pea Pea

              Les commentaires sont à l’aune des articles, très souvent, redondants et donc très prévisibles.
              Tu veux un peu de mes pop corn ?


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 novembre 2020 18:37

              @arthes

              j’veux du cuir , pas du peep show du vécu , j’veux des gros seins des gros culs ....


            • Attila Attila 28 novembre 2020 18:55

              @Etudier S’informer Transmettre
              Une petite culture scientifique vous aurait (peut-être) évité ce sophisme : la subjectivité de l’un contre la subjectivité de l’autre, un point partout et la balle au centre.
              «  Mais l’analyse de ce monsieur n’en est pas moins subjective, tout comme la mienne. »
              Ben non. On n’est pas dans une discussion théologique, on cherche à comprendre ce qui se passe. On observe et on formule des hypothèses.
              Qu’est ce qui peut valider ou infirmer une hypothèse ?
              La confrontation avec la réalité.
              .
              Quel est le comportement des Institutions ? Le gouvernement a proféré un gros mensonge devant tous les citoyens : les masques ne servent à rien.
              Le ministre de la Santé s’est précipité sur les conclusions d’une étude (Lancet) sans attendre que la communauté scientifique ne réexamine la valeur de l’étude.
              .
              Autre institution : les médias. Cela fait des années que circulent des analyses sur la doctrine économique appliquée par les gouvernements : le néolibéralisme. Notamment sous la plume de Jacques Sapir et beaucoup d’autres.
              Pas un mot dans les médias possédés par l’Argent. Les gens qui s’informent le voient.
              Pas un mot dans les médias pour expliquer le fonctionnement de l’Union Européenne. Pas un seul débat sur le bilan de l’UE.
              Les gens le voient.
              .
              Ces quelques exemples parmi plein d’autres nous montrent bien le délabrement des Institutions et l’effondrement de leur crédit auprès d’une partie de la population.

              .


            • Attila Attila 28 novembre 2020 19:41

              @Attila
              Et donc, comme le dit Lordon, les Institutions sont grandement responsables de leur discrédit auprès d’un partie des Français. Elles sont dans la situation où après avoir tant menti et manipulé, beaucoup ne les croient plus même lorsqu’elles disent vrai.

              .


            • Etudier S’informer Transmettre 28 novembre 2020 22:53

              @Jeekes
              J’ai mis un D majuscule à Droit car il s’agit d’un sujet, d’une matière. Je fais pareil avec Histoire quand il s’agit de la discipline, à Monde quand il s’agit de la planète ...
              Je ne crois pas que propagande soit le mot adapté. En revanche lacunes l’est pour vous. 
              A-plat-ventrisme, ce n’est pas un peu bidon comme formule ? (comprendra qui peut).
              Rassurez vous, je ne jouerai pas la vierge effarouchée. Tout est assumé et je ne suis commandé que par moi même. Je ne me fais pas ramasser : Je suis en terrain hostile, c’est différent et c’est pour moi un grand plaisir de venir déranger l’obscurantisme qui y règne. Enfin je me demande où vous voyez de la prétention vu que je précise qu’il s’agit d’un avis personnel et que je suis preneur de toute critique...judicieuse. Je suis ravi de l’audience de cet article. Plutôt qu’user de haine, essayez cet exercice : Argumenter. 


            • Etudier S’informer Transmettre 28 novembre 2020 23:12

              @The White Rabbit
              Merci beaucoup pour votre avis. Quelques fleurs dans un étal de tomates. J’en prends plein la figure mais cela signifie que mon propos dérange. Merci d’avoir pris le temps de lire ce long texte, je n’ai jamais eu le talent de la synthèse. Je n’avais même pas prévu d’écrire cela. Je suis un bleu sur les réseaux sociaux et j’ai créé un compte twitter pour relayer des infos sur l’Histoire, l’Environnement, la Littérature... Avant de tomber par hasard sur des comptes plus que douteux prenant plaisir en la désinformation. D’où cet article, mon premier. Maintenant je comprends, à travers tant de réponses haineuses, votre constat d’une agora phagocytée par les croyances complotistes ! Un comble pour...une agora ! Merci encore


            • Etudier S’informer Transmettre 28 novembre 2020 23:36

              @arthes
              Merci ce fut un plaisir. Faire rire est tellement plus dur que faire pleurer. J’espère vous faire pleurer de rire.


            • arthes arthes 29 novembre 2020 19:45

              @Aita Pea Pea

              Des gros seins...Des gros culs...Aya génération...

              C est tout ?
              Blaireau conception ?
              L animalite selon Alinea. ?
              Zig zig


            • arthes arthes 29 novembre 2020 19:50

              @Etudier S’informer Transmettre

              Calme, je ne suis pas contre toi... Juste amusee, mais dis moi, par quel canal es tu venu jusqu’à ici ?...Avox ?
              Question sincère....


            • ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate ») Alien Hunter 30 novembre 2020 04:31

              @The White Rabbit

              c’ est ça continue de l’ envoyer au casse pipe a ta place smiley


            • ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate ») Alien Hunter 30 novembre 2020 04:34

              @Etudier S’informer Transmettre

              Ha la , si tu fait du gringue a arthes , tu as totalement raison c’ est une bonne cuisinière smiley


            • Le Sudiste Le Sudiste 28 novembre 2020 11:46

              Quel magnifique travail de ce tout nouvel auteur !

              Enfin un espoir dans la lutte contre la maladie complotiste. En attendant le vaccin, souhaitons que cet article permette de ralentir la propagation du virus.


              • Etudier S’informer Transmettre 28 novembre 2020 23:40

                @Le Sudiste
                Merci infiniment ! Merci aussi d’avoir pris le temps de lire ce long propos. Je n’ai pas l’esprit de synthèse. Merci beaucoup pour vos compliments. Ils sont plutôt rares face au torrent de haine qui s’acharne.


              • ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate ») VY-rus T 28 novembre 2020 23:44

                @Etudier S’informer Transmettre

                he vlan encore une pleureuse smiley

                ...doit y avoir un nid dans le coin smiley


              • Le Sudiste Le Sudiste 29 novembre 2020 01:19

                @Etudier S’informer Transmettre


              • Le Sudiste Le Sudiste 29 novembre 2020 02:07

                Merci ? De rien...
                Faut bien s’amuser un peu. Et moi, comme pour les poules, je jette des graines et j’attends que l’abruti picore. 
                Par contre, non, je n’ai pas lu votre texte. Pour quoi faire ?
                2 lignes par ci par la et on a fait le tour. Comme beaucoup ici, je connais bien mieux que vous les guignols du peuple elu qui vous servent de mentors. 
                D’ailleurs le Rudy on ne le voit pas ici. Il est au moins conscient du massacre qu’il subirait... Eh !
                Triste merde de France est certes venu ici il y a une bonne dizaine d’annees. Lui aussi a eu un peu de mal pour nous expliquer comment fonctionne le monde... Et puis, je sais pas pourquoi, on l’a plus vu. 
                Du coup c’est bien de vous avoir vous, au moins on rigole.
                C’est magnifique ! Vous avez tout mon soutien.
                Bienvenu sur Agoravox !


              • ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate ») VY-rus T 29 novembre 2020 02:20

                @Le Sudiste

                mois j’ attend avec impatience que ses « copains » normalisateur qui tienne le haut du pavé se sente menacer et le fasse redescendre sur terre 

                https://www.agoravox.fr/spip.php?page=palmares&t=a

                souhaitons lui bienvenue au psychostar show 


              • Attila Attila 30 novembre 2020 08:37

                @Le Nudiste
                Vous n’avez pas honte de rouler dans la farine ce pauvre puceau ?
                .
                Tristan Mendès France : je ne connaissait pas. Direction Wikipedia où je lis :
                «  est membre du « comité scientifique » de la revue ProChoix  ».
                Il est fourré chez Fourest !!!
                Oh, la belle référence.

                .



              • Jonas Jonas 28 novembre 2020 11:58

                « Les politiciens, félicitant Mr Biden pour son élection, affirment dans le même temps que ce nouvel interlocuteur facilitera la mise en place d’un nouvel ordre mondial (Mr Castaner), d’une gouvernance mondiale (Mr Raffarin). »

                Oui, c’est l’objectif de la gouvernance mondiale, cher aussi à Sarkozy la fin des états nations, e tla mise en place d’un gouvernement contrôlant les masses.

                La fausse pandémie du covid-19 n’est qu’un moyen de parvenir encore plus rapidement au « Grand Reset », comme l’explique le Fondateur du Forum économique mondial, Karl Schwab.

                Biden a lui même expliqué que une fois président, « les États-Unis seraient prets à guider le monde »


                • binary 28 novembre 2020 13:23

                  On nait cireur de pompes, et on le reste !

                  Une fois encore, la longueur du blabla ne sert qu à masquer la petitesse du contenu :

                  « La liberté des sans-dents n est tolérable, qu à la condition d être suffisamment encadrée et bornée, afin de ne gêner en rien, les désirs et délires, des divinités autoproclamées. »


                  • Etudier S’informer Transmettre 28 novembre 2020 13:43

                    @binary
                    Qu’il est bon de répondre à de pareils commentaires obscurantistes ! Si la longueur, donc l’argumentation est un problème pour vous, limitez vous à Twitter. 140 caractères, c’est simple. Le contenu est ici tout de même plus important que votre haine maladive.


                  • binary 28 novembre 2020 14:19

                    @Etudier S’informer Transmettre
                    Mon commentaire n a rien d ’obscurantiste, il est très clair.
                    Dans une démonstration, une seule ligne fausse, et tout est faux. On n a besoin que d une partie d un discours hypocrite, pour conclure sur son objectif.

                    Et on peut ajouter, que le délayage à outrance est plus qu un indice. Il est la preuve que celui qui parle, ne croit pas en ce qu il dit, car il sait parfaitement qu une seule de ses phrases vides d arguments, ne peut suffire à manipuler.


                  • ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate ») Alien Hunter 30 novembre 2020 04:38

                    @Etudier S’informer Transmettre

                    « La liberté des sans-dents n est tolérable, qu à la condition d être suffisamment encadrée et bornée, afin de ne gêner en rien, les désirs et délires, des divinités autoproclamées. »


                    Et pourtant la y avais matière a creuser vu la situation sanitaire actuelle .

                    Si tu est incapable de voir les erreur sanitaire commise , comment pense tu trier le vrai complot du faux version fakenews ?


                  • troletbuse troletbuse 28 novembre 2020 13:39

                    Rien que le pseudo me fait penser que ses chevilles doivent être enflées.

                    Mais comme disait Audiard : c’est à celà qu’on les reconnaît  smiley


                    • Etudier S’informer Transmettre 28 novembre 2020 13:51

                      @troletbuse
                      j’avoue douter de ce pseudo. Ca fait un peu secte. En fait il s’agit de mon compte Twitter qui n’a d’autres buts que de relayer certains thèmes de culture générale qui me sont chers : Histoire, lettres, arts, environnement, éducation... Cette « dérive » sur le thème du complotisme vient directement de ma récente découverte de Twitter et de la désinformation qui s’y plaît tant


                    • Super Cochon Super Cochon 28 novembre 2020 15:11

                      @Etudier S’informer Transmettre

                      .
                      .

                      Etudier , S’informer , Transmettre ...... Ignorance , Soumission , Mentir
                      .
                      .
                      .


                    • Etudier S’informer Transmettre 28 novembre 2020 22:11

                      @troletbuse
                      Que de grossièretés cachées. Parce qu’ étudier est prétentieux ? S’informer est prétentieux ? Transmettre est prétentieux ? Merci de vous inquiéter pour mes chevilles, vous en revanche, avez un coup de pompe question répartie.


                    • ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate ») VY-rus T 28 novembre 2020 22:27

                      @troletbuse

                      Ce grand monsieur vient nous démontrer que les complot n’ existe pas , 
                      mais arrive quand même a s’ inscrire sur un site qui as fermé les inscriptions aux gueux comme nous depuis plus d’ un mois .

                      c’ est quand même pratique d’ être membre du complot qui n’ existe pas smiley


                    • troletbuse troletbuse 28 novembre 2020 22:43

                      @Etudier S’informer Transmettre
                      un coup de pompe question répartie.


                      13h51 Première répartie du pseudo-pédant
                      22h11 Deuxième répartie du même pseudo
                      Donc 8 heures et 20 minutes soit 500 minutes. Kiki a un coup de pompe ?  smiley


                    • Etudier S’informer Transmettre 28 novembre 2020 22:55

                      @troletbuse
                      Vous. Vu que moi, je suis au travail le samedi. Kiki. Je n’ai pas votre temps libre.


                    • troletbuse troletbuse 28 novembre 2020 23:16

                      @Etudier S’informer Transmettre
                      Messages du pédant en plein boulot :
                      14h01  fin du déjeuner
                      18h32  après 4 heures. Vous avez fait vos courses masqué j’espère
                      20h27 dîner terminé. C’était bon ?
                      20h43 Ensuite sur AV
                      Votre travail vous laisse apparemment beaucoup de temps libre.


                    • Etudier S’informer Transmettre 28 novembre 2020 23:44

                      @troletbuse
                      9h 21h. Pas de repas ce midi, ni les autres jours. Réponses rapides, du moins quand j’ai un instant, tant les arguments haineux sont ineptes. Ah sinon, là. Je vais dîner. Voyez l’heure.


                    • troletbuse troletbuse 28 novembre 2020 23:54

                      @Etudier S’informer Transmettre
                      Bien sur que j’vais te croire. Ou bien tu es sur AV pendant ton boulot. C’est cool, dis donc.
                      Tu ferais mieux de t’abstenir d’AV. Tu serais moins énervé.  smiley


                    • ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate ») VY-rus T 29 novembre 2020 00:01

                      @Etudier S’informer Transmettre

                      Un grand merci de venir éduquer les pauvre gueux comme nous ...
                      c’ est fou comme on en avais besoin ...

                      On avais pas assez d’ apotre de la pensée unique ici , c’ est tellement évident ...

                      Bon appétit monsieur le marquis , déguster bien vos brioche , les gueux comme nous réclame du pain dans la rue , je suis sur que vos parole « normalisatrice » vont arriver a les calmer ...


                    • Etudier S’informer Transmettre 29 novembre 2020 17:11

                      @troletbuse
                      puisque vous aimez les citations...
                      Passer pour un idiot aux yeux d’un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline.


                    • troletbuse troletbuse 29 novembre 2020 17:32

                      @Etudier S’informer Transmettre
                      Te fatigue pas. Je les connais presque toutes.
                      Mais t’es pas au boulot en ce moment ? C’est pas normal.


                    • ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate ») VY-rus T 29 novembre 2020 17:34

                      @Etudier S’informer Transmettre

                      t’ aura eu le plus beau bizutage d’ agoravox ....
                      Faut dire aussi que nous metre un thermometre dans le cul pour prendre la temperature , signe bien l’ incomptence crasse de nos dirigeant « ELITISTE »


                    • The White Rabbit The White Rabbit 29 novembre 2020 19:33

                      @CY-rus T

                      Quelle belle façon d’accueillir un nouvel auteur dans l’agora.
                      Vraiment c’est très revivifiant ce respect de l’altérité et de la diversité des opinions sur votre nouvelle agoravox !

                      Grace à vous la pensée complotiste restera seule ici avec le monopole de la connerie.

                      Bravo au revivif club, philou peut être fier de vous ; lui qui fantasme de recuperer tous ces êtres éveillés comme vous sur son micro site ! smiley


                    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 29 novembre 2020 19:49

                      @The White Rabbit

                      Grace à vous la pensée complotiste restera seule ici avec le monopole de la connerie.

                      C’est pourtant très exactement le contraire qui est en train de se passer, lapinou, je pensais l’avoir écrit clairement ? J’ai des preuves, aussi.

                      Si en effet ce site devient une espèce d’annexe de conspiracywatch, ce qui va se produire c’est que le lectorat va se barrer vite fait pour n’y plus revenir.

                      Perso, je m’en tape royalement, je suis parfaitement indépendant et j’ai mon propre média sur lequel personne ne peut me censurer, et je publie ailleurs, aussi.

                      Ce sera dommage pour les auteurs qui n’avaient qu’agoravox comme moyen d’être publiés.

                      Et si ce devait être le cas, je pourrais en effet avoir l’idée de refaire ailleurs ce qu’on aurait tué ici, j’en ai les capacités.

                      Donc si j’étais toi, je prierais pour qu’Agoravox vive longtemps et continue à publier des opinions même quand elles n’ont pas l’heur de te plaire, parce que chez moi, petit, toi et tes copains ne seriez pas exactement les bienvenus.

                      Agoravox en gros c’est un CMS tout venant (Spip), plus deux ou trois interfaces maison, soit la modé, la page où l’on pose l’article et peut-être l’une ou l’autre inferface de backoffice pour la gestion du bousin. On peut refaire tout ça en mille fois mieux avec WordPress avec quelques compétences en PHP, javascript et CSS.

                      Et je suis du genre obstiné, mais je ne t’apprends rien, je crois ?


                    • ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate ») VY-rus T 29 novembre 2020 19:53

                      @The White Rabbit

                      c’ est pas nous qui menons l’ assaut aux repaire des BOY de la pensée unique (le monde , libe , mediaparte , charlie , slate , 20 minutes et toute les chaine de TV )...

                      mais bien vous qui noyautez les repaire anticonformiste ...Si on avais tord , vous ne vous donneriez pas autant de mal pour nous museler et nous eradiquer ..

                      Le genocide de la pensée plurielle est bien dans votre camps pas dans le notre .

                      Rompez soldat RAbbIt 


                    • pemile pemile 29 novembre 2020 19:56

                      @Philippe Huysmans "Et si ce devait être le cas, je pourrais en effet avoir l’idée de refaire ailleurs ce qu’on aurait tué ici, j’en ai les capacités.« 

                      Ne gâche pas ton talent, lance toi petit canard ?

                       »parce que chez moi, petit, toi et tes copains ne seriez pas exactement les bienvenus."

                      Ah ! L’étique et la liberté d’expression version Huysmans ! smiley


                    • pemile pemile 29 novembre 2020 19:59

                      @VY-rus T « Si on avais tord , vous ne vous donneriez pas autant de mal pour nous museler et nous eradiquer .. »

                      C’est faux, une majorité vient pour rigoler de vos âneries et d’autres pour démontrer que ce que vous ne supportez pas c’est la contradiction smiley


                    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 29 novembre 2020 20:06

                      @pemile

                      Ne gâche pas ton talent, lance toi petit canard ?

                      Si ce que je prédis est vrai, Agoravox est plus ou moins à l’agonie. En pareil cas je n’hésiterai pas un quart de seconde. Tu sais j’ai largement de quoi héberger un site balèse, et si tu as quelques notions de PHP, tu sais aussi bien que moi que cela ne représente rien d’insurmontable que de refaire ailleurs ce qui existe ici... mais en mieux.

                      Ah ! L’étique et la liberté d’expression version Huysmans ! 

                      Ah guenon ! Simplement ce serait chacun chez soi. Vous sur Agogovox et nous ailleurs, comme ça on met un terme aux hostilités et vous vous sentirez ici comme des pois(s)ons dans l’eau, dans une sorte d’exquis entre-soi propice aux papouilles verbeuses et autres co-congratulations. Le bonheur, non ?

                      Après je me demande lequel des deux sites aurait le plus de lecteurs après deux ans... smiley


                    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 29 novembre 2020 20:12

                      @pemile

                      C’est faux, une majorité vient pour rigoler de vos âneries et d’autres pour démontrer que ce que vous ne supportez pas c’est la contradiction

                      Une majorité ? Mais vous êtes 5 à tout casser, et vous y passez la journée, sept jours par semaine smiley

                      Faut être soit un sérieux nolife, soit appointé par la préfecture, perso j’ai mon idée.


                    • pemile pemile 29 novembre 2020 20:16

                      @Philippe Huysmans « Tu sais j’ai largement de quoi héberger un site balèse »

                      C’est pas la technique le problème, c’est l’administration du site, tu vas t’appuyer sur Cyrus et Ouam pour le gérer ?

                      « Simplement ce serait chacun chez soi. Vous sur Agogovox et nous ailleurs, comme ça on met un terme aux hostilités »

                      wiwi, bis repetita, c’est bien toute contradiction qui te gêne et que tu fuis.

                      « Après je me demande lequel des deux sites aurait le plus de lecteurs après deux ans... »

                      Si ton but est d’amasser le même genre de « lecteurs » que Silvano Trotta, tu as effectivement de grandes chances d’attirer du monde !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité