• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Résistants ou terroristes ?

Résistants ou terroristes ?

Qui est résistant et qui est terroriste dans le marasme actuel du monde ? L’actualité, si éprouvante, de ces deux dernières semaines relance l’interrogation sur leur signification.

Pas plus que les espèces et les continents, les mots et les concepts ne sont pas fixés une fois pour toutes. Leurs sens initial évolue avec le temps, dérive vers d’autres champs sémantiques, voire se mâtine avec des vocables issus de langues étrangères (comme « procédé » et « process »). Dans le maelström médiatique où ils sont happés chaque jour, leur érosion ne peut que s’accélérer, quand ils ne débouchent pas sur des contresens (fréquents dans la bouche de nos modernes bateleurs).

Parmi ces mots particulièrement malmenés, il y a sans nul doute le mot « résistance ». On ne reviendra pas ici sur la complexité des réactions physiques qu’elle désigne à l’origine, pour nous centrer d’emblée sur sa dimension historique. En France, elle a pris son essor avec l’occupation nazie et la collaboration. Nous devrions tous savoir aujourd’hui ce que nous devons à des personnalités qui l’ont incarnée jusqu’à l’hyperbole, comme Jean Moulin, Pierre Brossolette ou Missak Manouchian. Ce terme reste lié au courage, au sacrifice et à la justesse dans l’action. Pour tous ceux qui furent le bras armé de la résistance, il s’agissait de frapper l’occupant nazi et les français qui soutenaient ses visées hégémoniques, pas les civils – sinon par accident - qui en subissaient le joug. Néanmoins les nazis les désignaient par l’appellation – infâmante – de « terroristes », alors même que c’étaient eux qui terrorisaient la population par des représailles massives après chaque attentat. Le fort du Mont Valérien en garde le plus tragique souvenir.

Même si la France n’en a pas le monopole, les mots « résistance » et « résistants » restent auréolés de noblesse. Et l’on comprend pourquoi des terroristes contemporains veuillent s’en revendiquer. Mais à quoi résistent-ils ? A l’ordre capitaliste, au nom de la révolution internationale, comme Carlos dans les années 70 ? Ce combat, manifestement, n’est plus le leur. Ce sont bien plutôt la laïcité (confondue à tort avec l’athéisme) et la liberté des sociétés occidentales qui focalisent leur haine.

Attisés tant par leurs frustrations personnelles que par d’obscurs idéologues, ils peuvent ainsi voir dans la démocratie un contre-modèle qui opprime l’Islam et justifier ainsi leurs pulsions vengeresses. Résistance imaginaire qui flatte sans doute leur ego mais qui n’a pas de réalité objective. Que leurs cibles ne soient plus des figures du pouvoir mais du savoir – voire des citoyens ordinaires – en dit long sur leur conception paranoïaque du monde.

Le Hamas peut être tenu pour un cas d’école. Cette organisation islamiste s’est implantée dans la bande de Gaza après en avoir évincé le Fatah, son rival laïque. Il s’est ainsi posé en protecteur de la population palestinienne soumis depuis de longues années à la colonisation israélienne. Soit ! Mais en organisant, le 7 octobre dernier, le massacre et l’enlèvement de civils désarmés (vieillards, enfants, jeunes fêtards) au seul motif qu’ils étaient juifs, il a révélé au monde entier sa nature profondément terroriste. Car où est la dimension éthique propre à un vrai mouvement de résistance dans une telle volonté de destruction radicale ? Du même coup, il a rendu impossible la recherche d’un consensus entre les deux peuples et relancé la perspective d’une guerre sans merci.

Dans ses carnets, Albert Camus écrivait que « mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde. ». La confusion actuelle des mots « résistants » et « terroristes », nous en offre une assez parfaite illustration. 

 

Jacques LUCCHESI


Moyenne des avis sur cet article :  1.3/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • phan 19 octobre 2023 12:07

    Ça suffit le concert des nations pro-israélien ! Résister à un occupant est légitime !
    https://ujfp.org/ca-suffit-le-concert-des-nations-pro-israelien-resister-a-un-occupant-est-legitime/
    « 
    Nous nous devons de rappeler que c’est :
     Israël la puissance colonisatrice,
     Israël qui impose un blocus inhumain à Gaza,
     Israël qui poursuit à marche forcée une colonisation de peuplement sur toute la Palestine historique,
     Israël qui conforte un régime d’apartheid et utilise l’emprisonnement massif comme un moyen de gestion de son occupation,
     Israël dont l’armée dans la dernière période couvre les pogroms opérés par les colons contre les villages palestiniens.
     »


    • juluch juluch 19 octobre 2023 12:34

      Terroristes islamistes pour moi.

      La seule religion qui tue, massacre, viole au nom d’Allah.


      • ZenZoe ZenZoe 19 octobre 2023 12:43

        Pas de confusion possible. Si une bombe est jetée par le Hamas c’est un acte terroriste selon Israël, de résistance selon les Palestiniens. Si une bombe est jetée par Israël, c’est le contraire. Simple.


        • charlyposte charlyposte 19 octobre 2023 12:53

          @ZenZoe
          Un peuple ÉLU a tous les droits smiley


        • Aristide Aristide 19 octobre 2023 13:06

          @ZenZoe

          Si celui qui la jette se la reçoit sur la tronche par maladresse ?


        • SilentArrow 19 octobre 2023 14:56

          @Aristide
           

          Si celui qui la jette se la reçoit sur la tronche par maladresse ?

          Alors, c’est un arabo-islamique.

        • Octave Lebel Octave Lebel 19 octobre 2023 12:47

          Pauvre Albert Camus de plus en plus utilisé pour fermer le bec à qui n’est pas d’accord avec soi .Cela commence à devenir fatiguant.

          Nous avons affaire à un conflit territorial repris en main bien sûr par des religieux comme c’est le cas depuis aussi longtemps peut-être que les religions existent quand ils l’ont pu.

          Vous prenez le parti d’Israël, c’est votre droit. En faisant des détours qui ne trompent personne.

          La question, c’est comment faire une paix durable et quel en est le prix pour chacun. Cela fait un moment que cette question est posée.

          Je réitère un commentaire déjà posté.

          Ce qui me surprend c’est que les mots suicidaire ou plutôt sacrificiel ne soient pas mis sur la table. Trop connoté, trop chargé de souvenirs et références pour les deux peuples, leur culture, leur histoire, leur religion ? Vaste sujet parce cela implique des sacrificateurs et des sacrifiés. Et comme il y a au moins un sacrifice à l’œuvre de chaque côté depuis un moment, il y a un sacré sac de nœuds à démêler. Il faudrait mieux, vu le prix exorbitant déjà payé qui semble n’avoir pas de fin, avoir la volonté de le faire notamment pour ceux qui vont naître des deux côtés. Et peut-être trouver ensemble, à une certaine distance de bienfaiteurs trop intéressés, un sacrifice commun qui bénéficie à tous. Il y a eu tellement d’erreurs de faites qu’on peut en espérer moins et des moindres et donc finir par avancer.


          • Aristide Aristide 19 octobre 2023 13:18

            @Octave Lebel

            Ah que c’est beau !!! 

            Mais peut-être comprendrez-vous un jour que la politique ne se fait que sur des réalités, que la guerre n’est qu’une autre manière d’en faire, de défendre ce que l’on érige comme des intérêts non négociables ......

            D’un côté, Israël est un jeune état, et ses dirigeants actuels sont des partisans du grand Israël, surement avec annexion à terme de la Cisjordanie et de Gaza. 
            De l’autre côté, une autorité palestinienne qui n’a jamais pu en être une, a laissé la place à des mouvements extrémistes qui comme Israël ne veulent en aucun cas partager la Palestine.

            C’est cela la situation. Qui peut prendre parti sur la base de ces positions extrémistes qui ne laissent aucune place à la sagesse. Le seul message qui vaille est un appel à la retenue, et encore ... interprété par les deux camps comme une trahison. 


          • Octave Lebel Octave Lebel 19 octobre 2023 16:14

            @Aristide

            Les conditions de la guerre comme celles de la paix se cultivent. Plus nous savons, plus nous avons appris, plus nous avons de moyens, plus nous sommes responsables. Et vous ne préférez pas les forces de la paix et de la vie tout aussi réalistes que celles qui trouvent intérêt dans les guerres en pensant qu’elles seront du bon côté de la force et qu’elles se préserveront un avenir en n’ayant d’autres choix que de marcher sur des tombes. Qui le plus souvent comme aujourd’hui, mais hier et avant-hier aussi, ont besoin de cacher le fond de leur pensée, de jouer avec les émotions, les peurs, les violences aveugles qui ne surgissent pas de nulle part ni n’importe quand, pour faire marcher leurs soldats et obtenir le consentement de leurs parents. Dans le troisième tome de ses mémoires de guerre, intitulé Le Salut (1944,1946), le général De Gaulle, après d’autres, un peu expérimenté, ne manquant pas de réalisme, a rappelé que la paix est bien plus difficile à conduire que la guerre et qu’elle exigeait bien plus des responsables.

             « Mais peut-être comprendrez-vous un jour que la politique ne se fait que sur des réalités, que la guerre n’est qu’une autre manière d’en faire, de défendre ce que l’on érige comme des intérêts non négociables ...... »


          • charlyposte charlyposte 19 octobre 2023 12:48

            En fin de compte LE TYRANNOSAURUS REX c’est du pipi de chat à coté du bipède sapiens sapiens !!!


            • Ecureuil66 19 octobre 2023 14:36

              le terrorisme est l’arme du « pauvre » (militairement s’entend)

              les résistants français étaient des terroristes pour les allemands

              les juifs de l’irgoun étaient des terroristes pour les anglais

              Yasser Arafat était un terroriste avant d’être reconnu comme chef d’état

              c’est le plus fort militairement qui déclare l’autre « terroriste »

              mais il y a aussi un terrorisme d’état (je fais un parralèle avec la délinquance en col blanc) par exemple menace de prison ou de tir de LDB dans la tête si vous allez manifester ETC....les exemples sont à l’infini



                • Et hop ! Et hop ! 20 octobre 2023 08:00

                  @quijote

                  Ni l’un ni l’autre, c’est un délinquant, un criminel civil.

                  Un terroriste est un civil qui utilise des armes et des moyens de guerre, que ce soit contre des civils ou des militaires.
                  Un criminel de guerre est un militaire qui maltraite des civils ou des prisonniers de guerre.


                • quijote 19 octobre 2023 19:47

                  La vérité sur les musulmans qui viennent en Europe par un musulman qui vient pas : https://twitter.com/WallStreetSilv/status/1714800398874124319

                  Y dit comme moi ! Et il parle de ses coreligionnaires !


                  • Ecureuil66 19 octobre 2023 21:31

                    @quijote
                    ne pas confondre résistant, terroriste et déséquilibré mental ...le suicide est contagieux et ceux qui veulent mourir préférent le faire pour une cause « noble » et ne pas mourir pour rien ...sans le relai des médias il y aurait bien moins d’actes fous voire même pas du tout....(enfin presque pas !)


                  • Et hop ! Et hop ! 20 octobre 2023 08:10

                    «  Mais en organisant, le 7 octobre dernier, le massacre et l’enlèvement de civils désarmés (vieillards, enfants, jeunes fêtards) au seul motif qu’ils étaient juifs, il a révélé au monde entier sa nature profondément terroriste. »


                    Sauf que les 40 bébés juifs décapités n’ont jamais existé, et que :


                    " Une Israélienne qui a survécu à l’assaut du Hamas contre les colonies proches de la frontière de Gaza le 7 octobre affirme que des civils israéliens ont été « sans aucun doute » tués par leurs propres forces de sécurité.

                    Cela s’est produit lorsque les forces israéliennes se sont engagées dans de violents affrontements armés avec des combattants palestiniens dans le kibboutz Beeri et ont tiré sans discernement sur les combattants et leurs prisonniers israéliens.

                    « Ils ont éliminé tout le monde, y compris les otages », a-t-elle déclaré à la radio israélienne. « Il y a eu des tirs croisés très, très intenses » et même des bombardements de chars.

                    La femme, Yasmin Porat, 44 ans, mère de trois enfants, a déclaré qu’avant cela, elle et d’autres civils avaient été détenus par les Palestiniens pendant plusieurs heures et traités « humainement ». Elle avait fui la rave « Nova » voisine.
                    https://electronicintifada.net/content/israeli-forces-shot-their-own-civilians-kibbutz-survivor-says/38861

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité