• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Résultats des élections européennes : pas de démocratie pour les « amis » (...)

Résultats des élections européennes : pas de démocratie pour les « amis » de la démocratie !

C’était plus que prévisible. C’était même en réalité, et depuis longtemps, écrit. Une fois la stupéfaction passée, la gigantesque baffe encaissée, le KO en partie au moins digéré, l’oligarchie qui nous dirige et nous commande bien plus qu’elle ne nous gouverne, celle qui squatte depuis plus de trente ans maintenant les allées du pouvoir et nous impose sa vision du monde et de la société tout comme elle cherche à nous imposer sa lecture biaisée de la démocratie, l’oligarchie a donc décidé de « réagir », et tout le monde est désormais sur le pont pour tenter de contrer la montée semble-t-il aujourd’hui irrépressible, bien que mille fois déjà dénoncée, de la « bête immonde ».

Bien-sûr, la « bête immonde » ! Et tant pis si sœur Anne ne voit pourtant (depuis trente ans et les premiers SOS sous le règne de Tonton Mitterrand) en réalité toujours rien venir : car malgré les cris d’orfraies lancés très régulièrement par nos vigilants depuis ces trois dernières décennies, toujours pas un seul petit bruit de bottes à se carrer dans les esgourdes, toujours pas le moindre petit pogrom ou la plus anecdotique petite ratonnade à se mettre sous la dent antifasciste… Le calme est presque plat (du moins dans le sens « de souche »-immigré, parce que dans l’autre…)… Et la peste brune est toujours aux abonnés absents. Mais qu’importe, pour nos résistants de carnaval, l’existence même du flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ! La contre-offensive est donc – encore une fois – déclenchée, et on va – encore une fois – voir ce qu’on va voir !

Tout avait en fait et bien évidemment commencé dès dimanche soir, avec en avant-garde obligée (dans tous les sens du terme) du politiquement-correct, la réaction des télévisions et radios d’un système de plus en plus soviétique, de ces médias eurolâtres béats totalement convertis au mondialisme destructeur des peuples et des nations, qui nous assènent jour après jour, d’heure en heure, de minute en minute ce que nous devons penser et – surtout – ce que nous avons ou non le « droit » de voter. Ces médias qui nous ordonnent bien plus qu’ils ne nous disent le « juste », le « vrai » et le « permis », avec leurs fausses expertises délivrées par de faux experts, leurs analyses biaisées, leur lecture souvent partielle et toujours partiale des évènements et, surtout, à grands coups d’éditos écrits, parlés ou filmés dégoulinants de « pujaderie », de « barbierité », de « duhamélisme », de « guettatologie », d’ « apathite » et autres « cohenries » en tous genres, sans oublier bien entendu – et à tout saigneur toute horreur –de béhachélystérie suraigüe… Fausses expertises, fausses analyses puis si nécessaire admonestations et même condamnations reprises ensuite en boucle, copiées, singées jusqu’à la nausée par tout ce que notre presse compte de journalistes-carpettes étendus docilement (et bien plus encore servilement) aux pieds d’un système qui les gave de privilèges en tous genres (en ce moment, par exemple, les places VIP dans les tribunes de Roland-Garros).

Ah, oui, il fallait voir leur tête ce dimanche soir, à tous ces cuistres ! L’œil sombre, le visage défait, la voix tremblante… Un véritable festival de tronches d’enterrement. Qui, des journalistes fussent-ils du service public (et à ce titre supposés afficher une impartialité totale) ou des politiciens (de l’UMP, du PS, de l’UDI, d’EELV ou du Front De Gauche) était le plus atteint par les résultats du jour ? Qui de David Pujadas, de Ruth Elkrief, de Jean-Luc Mélenchon, ou de Ségolène Royal allait avoir cette nuit-là le plus de mal à trouver le sommeil ? Il était bien difficile de le savoir en vérité.

Le premier choc « journalistique » passé, vint ensuite et bien entendu le tour des politiques…

Le peuple vote mal ? Saleté de peuple !

Il fut en France un temps où, lors des soirées électorales et lorsque les résultats étaient portés à leur connaissance, les représentants des partis vaincus s’inclinaient humblement devant le vote de nos compatriotes, devant l’expression de la volonté d’un peuple forcément souverain. Savoir accepter le verdict des urnes est à priori bien le moins que l’on puisse exiger d’un candidat ou d’un responsable de parti qui se réclame de la démocratie, fut-elle représentative. Le fameux « gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple » mis en avant par nos institutions, vous vous souvenez ? Mais je vous parle d’un temps que les moins de trente ans ne peuvent pas connaître… Car il y a bien longtemps que nos chères « élites » sont en réalité passées à tout autre chose. Et dans ce lent mais continu glissement, tout d’abord inquiétant, puis tristement évident et désormais totalement aveuglant de la démocratie à la française vers la ploutocratie à la bruxelloise, l’Europe, ou plutôt la construction de l’Union Européenne, aura joué le tout premier rôle.

On le savait de façon définitive depuis le fameux référendum de 2005 sur la Constitution Européenne. Ce projet mortifère pour la souveraineté populaire et l’indépendance de la France qui avait été pourtant voulu, porté, presque imposé par la quasi-totalité de ces « partis de gouvernement » (UM+PS + centre+ verts) qui ne cessent de prétendre aujourd’hui encore défendre la démocratie. Un projet qui avait été rejeté à l’époque et on ne peut plus clairement par les Français, avec cinquante-cinq pour cent de NON, malgré une campagne de propagande médiatique digne des pires régimes totalitaires. Mais un projet qui était pourtant presque aussitôt revenu par la fenêtre de la forfaiture « grâce » à Nicolas Sarkozy et son Traité de Lisbonne (mais aussi grâce au soutien, ne l’oublions pas, de tous les partis précités).

On savait donc que toutes les belle phrases mettant en avant la primauté absolue de la volonté populaire dans un régime qui se présente comme démocratique, fussent-elles gravées dans le marbre constitutionnel, avaient déjà été remplacées plus ou moins discrètement dans l’esprit des ploutocrates qui nous gouvernent par la maxime plus cynique mais surtout plus lucide de Jean-Louis Barrault, maxime souvent attribuée à Woody Allen, Frédéric Dard ou Coluche : « la dictature, c’est ferme ta gueule, la démocratie, c’est cause toujours !  »

Ce dimanche soir, nos politiciens du système ont franchi une nouvelle marche : après celui de l’ignorance, du mépris et de la trahison, voici venu le temps de la critique, de l’admonestation, de la condamnation, de l’insulte même envers le suffrage universel et l’expression de la volonté populaire, supposés pourtant régner en souverains absolus en démocratie.

C’est ainsi que l’on a par exemple, depuis dimanche soir, entendu ceci et cela (et parmi beaucoup d’autres déclarations toutes aussi sidérantes) dans la bouche de certains de nos principaux « représentants politiques »  :

Alain Juppé (UMP) : « Je ne me résigne pas à ce que mes enfants et petits-enfants grandissent dans une France barricadée dans ses frontières, rétrograde et apeurée ». Merci monsieur le maire de Bordeaux, au nom de tous les rétrogrades apeurés qui ont largement remporté cette élection ! Personnellement, je ne me résigne pas à ce qu’un ancien repris de justice, condamné en janvier 2004 à dix-huit mois de prison avec sursis et à dix ans d’inéligibilité dans l’affaire des emplois fictifs de la ville de Paris, peine fort heureusement pour lui ramenée en appel en décembre de la même année à « seulement » quatorze mois de prison avec sursis et un an d’inéligibilité, vienne encore oser donner des leçons de vertu et de démocratie au Peuple français.

Barbara Pompili (EELV) : « J’ai honte de l’image que la France donne ». C’est étrange mais pour ma part, c’est bien de Barbara Pompili que j’ai honte, en cela que, députée, elle est censée défendre et représenter la France, et non ainsi la dénigrer.

Ségolène Royal (PS et gouvernement) : « c’est un choc à l’échelle du monde  ». Sacrée Ségolène, toujours au top ! Prête à oser toutes les « bravitudes  »… Un choc à l’échelle du petit monde de l’UMPS, je ne dis pas, et même certainement, mais pour le reste… Vous croyez que cela les a traumatisés, au Venezuela, en Chine, en Inde, en Australie ? Je pouffe !

Pierre Moscovici (PS) : « Il faut réconcilier les Français avec la France  ». C’est-à-dire avec le PS et Bruxelles, CQFD.

Emanuelle Cosse (EELV) : « le rêve européen est menacé ». Le sien en tout cas, et tant pis s’il est aussi et par la même occasion notre pire cauchemar !

Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) : « c’est une information suffocante ». « Tout le vieux continent est en train de rouler à un abîme [sic] et à une crise de civilisation majeure ». Le même ajoutera d’ailleurs plus tard, et les larmes aux yeux (Mélenchon, Lavrilleux… ça pleurniche beaucoup dans la classe politique et devant les caméras, en ce moment !) : « Allez les travailleurs, ressaisissez-vous ! ». C’est-à-dire, au cas où ces crétins ne l’auraient pas encore compris : « votez plutôt pour moi ! ».

Stéphane Le Foll (PS et gouvernement) : « c’est un signal pour les républicains ». Comprenez par là que ce vote FN-RBM, qu’il soit ou non le vôtre, ne l’est pas lui, républicain !

François Bayrou (UDI-Modem) : ce vote est révélateur de la « décomposition de la vie politique française  » Là encore, bonjour au passage à tous ces « décomposés » qui ont si mal voté !

On avait aussi ce soir-là très vite enchainé avec Manuel Valls qui, dans une vidéo crépusculaire préenregistrée, grandiloquente et assez pathétique, où le petit caudillo catalan, mâchoire comme toujours serrée, et yeux plus que jamais exorbités, semblant tout droit sorti d’un vieux film de Fantomas pour effrayer le téléspectateur, tançait lui aussi sévèrement ces méchants électeurs qui avaient si mal voté :

« Le moment que nous vivons est un moment grave, très grave, pour la France et pour l’Europe  ». Très grave pour lui, son gouvernement, son Président et son parti, on veut bien le croire. Pour l’Union Européenne version Bruxelles, peut-être… Mais pour la France et l’Europe ?

Le cuistre avait dès le lendemain rajouté, questionné sur la Bérézina subie par son parti et sur la légitimité désormais totalement nulle de son gouvernement : «  Nous n’allons pas ajouter à la crise d’identité, à la crise morale que la France traverse, nous n’allons pas rajouter le désordre par des élections, un pays qui serait ingouvernable ». « Crise morale », le vote pas politiquement-correct des Français ? A quand l’explication par la folie, et donc (ne nous arrêtons pas en si bon chemin) l’usage de la camisole ?

Etait ensuite venu le « discours » totalement hors sol, encore plus incroyablement irrespectueux du suffrage universel et de ces électeurs qui pensent décidément bien mal (discours pour le coup, lui, profondément antirépublicain), de ce qui n’est plus désormais qu’une pathétique baudruche élyséenne, j’ai nommé François Hollande. Mais je n’en dirai guère plus, car il est fort peu glorieux de tirer sur un corbillard. Que les masochistes ou ceux qui veulent en savoir plus parce qu’ils y avaient jusque là échappé regardent seulement la vidéo qui suit…

Les associations et les syndicats entrent dans la danse…

Et puis, par un prompt renfort en arrivant au « porc » (l’électeur FN, CQFD) les kapos associatifs entrèrent à leur tour dans la danse… ces SOS Racisme, CRIF, UEJF et autre LICRA, supplétifs on ne peut plus zélés du nouvel ordre moral, qui jouent avec gourmandise et de plus en plus souvent dans l’espace public (et même à présent dans l’espace privé et sur les réseaux sociaux) leur rôle de petits flics de la pensée non-conforme, rôle que leur ont permis d’habiter les funestes lois liberticides (Perben, Gayssot, Taubira, …) votées par la droite comme par la gauche ces dernières années. Flics tout autant que juges, toujours prêts à excommunier ou à traîner récalcitrants et opposants devant les tribunaux de la République pendant que voyous, « sans-papiers », et autres dealers s’ébattent eux en toute liberté sur le territoire national…

Enfin aujourd’hui, c’était donc au tour des kapos syndicaux, de plus en plus ouvertement politisés, de se lancer dans la chasse au fasciste, dans la dénonciation virulente de la démocratie décidemment d’un seul coup trop malpensante : CGT, CFDT, Sud, UNEF-ID, UNL … toutes organisations qui avaient ces jours derniers lancé un mot d’ordre pour des grandes manifestations et autres « marches noires » pour « sauver la démocratie » et pour en réalité protester contre… le résultat d’un scrutin démocratique ! L’UNEF (étudiants) et l’UNL (Union Nationale Lycéenne) coorganisateurs de la manifestation parisienne, déclarant notamment pour justifier leur colère que « le vote de dimanche dernier n’est pas à l’image de la jeunesse ». Et tant pis si justement, le Front National est aujourd’hui, et plus encore que pour d’autres tranches d’âge de la population, justement le parti qui recueille de loin le plus de votes dans la jeunesse de France (36 %) ! Cachez ce scrutin que je ne saurais voir ! Et charge à vous (au passage) de comprendre comment des lycéens, mineurs, donc pas concernés et n’ayant de ce fait aucun droit de regard sur le processus électoral et sur les résultats des élections, peuvent avoir le culot de défiler dans les rues pour condamner l’expression libre du peuple français dans un scrutin au suffrage universel !

Mais malgré les trompettes médiatiques, malgré les appareils syndicaux rameutant dare-dare ce qui leur reste encore d’encartés, malgré les bataillons obligés et désormais presque orphelins de jeunes crétins décérébrés manipulés par les syndicats socialistes étudiants ou plus encore désormais lycéens (plus c’est jeune, plus c’est manipulable, comme le sait si bien et depuis si longtemps ce cher Julien Dray), ces manifs ont semble-t-il donc et une nouvelle fois fait… un gigantesque bide. Quelques misérables centaines de gugusses, se prenant pour Jean Moulin faisant face à l’hydre nazie, ont battu le pavé parisien, lyonnais ou marseillais. Ce qui n’empêchera pas les journaux télévisés de ce soir, d’en rendre sans doute bien plus abondamment compte que des gigantesques défilés de la Manif pour Tous. Non, décidément, les vieilles recettes ne marchent définitivement plus, l’antiracisme de façade et l’antifascisme de Prisunic font désormais presque systématiquement pschitt et seules quelques dizaines, au mieux quelques centaines de « défenseurs de la démocratie » (contre la démocratie) continuent comme des automates à battre le pavé contre les succès de plus en plus nombreux et spectaculaires d’un parti prétendument issu des « heures les plus sombres de notre histoire ».

Décidément, le temps se gâte salement pour les bienpensants, et l’antifascisme n’est plus ce qu’il était, ma pauv’dame ! Mais qu’importe : médias, politiciens, élus, associations, syndicats… toutes ces belles âmes de la démocratie bien comprise, tous ces arbitres autoproclamés des élégances républicaines, tous ces petits censeurs frustrés de ne pouvoir -encore ?- influer radicalement sur le suffrage universel, semblent une fois de plus vouloir faire fi de la volonté de plus en plus exprimée, de plus en plus ouvertement maintenant affirmée de leurs concitoyens. Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Au respect du verdict des urnes, ceux-là préfèreront donc toujours mettre en exergue ou décliner la maxime « oxymorique » et quasi délirante – et pour le coup, réellement fascisante – de Saint-Just, lancée en 1793, pour justifier la dictature du Comité de Salut Public : «  pas de liberté pour les ennemis de la liberté ! ».

Pas de démocratie pour ces « amis » de la démocratie donc… Mais que ces faux démocrates prennent aujourd’hui garde, car Saint-Just avait aussi déclaré ceci : « Un peuple n’a qu’un ennemi dangereux, c’est son gouvernement ». Le peuple de France semble à présent s’en rendre de plus en plus compte, quel que soit son vote de protestation. Et quelques mois à peine après sa saillie liberticide… Saint-Just avait lui aussi rendez-vous avec cette guillotine qu’il avait tant aimé voir couper la tête des récalcitrants. Je ne serai pas étonné que, d’une façon ou d’une autre, au propre ou au figuré, l’histoire nous repasse très prochainement les plats !

Marc LEROY – La Plume à Gratter


Moyenne des avis sur cet article :  3.88/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • alinea alinea 30 mai 2014 14:22

    Ah Ah !! Jouissez, profitez !! pour moi c’est un même sac !
    Quand vous dextres frontistes serez anarchistes, j’aurai l’oreille aux aguets ! Pour l’instant, j’attends de voir !!


    • La Plume à Gratter La Plume à Gratter 30 mai 2014 14:42

      @ alinea

      j’admire vraiment votre formidable conception de la démocratie, votre profond respect du suffrage universel et des opinions politiques pourtant totalement respectueuses de nos institutions dès lors qu’elles ne sont pas les vôtres, votre notion pas sectaire pour un sou de la confrontation ouverte des idées sur un site comme Agoravox.

      Je résume : vous êtes archi-politisée, vous osez être modérateur du site (ce que, ayant justement comme vous des opinions affirmées, je m’interdit absolument et par honnêteté intellectuelle et citoyenne, malgré plus de trente articles publiés), vous validez éventuellement un article mais uniquement pour pouvoir le noter négativement (deux votes négatifs dès la première SECONDE de publication !) et surtout lui cracher dessus dans la minute même où il est mis en ligne...

      Bravo, vous démontrez avec un éclat, une évidence que je n’avait sans doute pas su mettre aussi clairement en avant tout ce que j’écris dans mon texte. La haine, les insultes, le mépris, le simplisme, le rejet de l’autre qu’ils nous disent... Ou l’hôpital qui se fout royalement de la charité !

      Continuez comme cela, les choses n’en seront que de plus en plus claires pour ceux qui refusent votre manichéisme à front de taureau.

      Marc LEROY - La Plume à Gratter


    • alinea alinea 30 mai 2014 14:54

      Je ne plusse ni ne moinsse jamais les articles !! j’oublie ! je m’en fous !
      Pourquoi ne suis-je pas démocrate ( quoique je ne sois pas vraiment democrate de nos jours vu ce que ça veut dire !!) ; le Fn fait 10,8 des inscrits, c’est à dire du peuple français, et vous dévoilez vos batteries avec une indécence halluciante ! je n’ai rien contre les Le Pen, sauf ce qu’ils font des villes comme Bollène et Orange, Vitrolles et Toulon ! permettez que je me méfie d’un si joli discours, ficelé au gramme près en suivant les sondages et les « dires » des internautes, pour se trouver dans le vent ; mon problème n’est pas que je trouve que le Pen dit des conneries, je pense, je vois, qu’elle va dans le sens du vent et qu’elle n’apportera rien ! Je m’en fous, ce n’est pas un danger pour moi !! si peu que je n’ai pas voté Chirac en 2002. Alors je ne vois pas pourquoi vous me cherchez des poux dans la tête, vous, modérateur, rédacteur d’Avox, qui ne vous donnez pas la peine de lire quoique ce soit d’autre ici !
      Vous vous réjouissez d’avoir perdu des voix par rapport aux présidentielles !! permettez-moi de rire !
      Les autres sont des pleutres ; quant à Mélenchon, je ne sais pourquoi il fait une fixette sur cette famille là ! mais ce n’est pas mon cas ! Seulement, c’est curieux, « la plume à gratter » ne se sent plus pisser depuis dimanche ! cela, c’est l’autorisation du pouvoir ( bien que très symbolique, on peut le dire, vu que l’Europe va continuer avec les mêmes !!) ; et cela a un nom ; une attitude que j’exècre ; soudain oser !!!!!


    • La Plume à Gratter La Plume à Gratter 30 mai 2014 15:30

      @ alinea

      « Je ne plusse ni ne moinsse jamais les articles !! j’oublie ! je m’en fous ! » Qu’est-ce que vous faites là, alors ?

      « vous dévoilez vos batteries avec une indécence halluciante ! » (sic) Cet article dénonce le non respect du résultat par les médias, les politiciens du système et des associations et syndicats de gauche du résultat d’une élection démocratique… Ce qui me semble-t-il devrait questionner tout démocrate, quelle que soit par ailleurs ses opinions politiques. Je n’ai voté ni pour Nicolas Sarkozy en 2007 (ni pour Jean-Marie Le Pen d’ailleurs, ne vous déplaise), ni pour François Hollande en 2012. Ce qui ne m’a pas empêché de respecter leur élection voulue par le peuple souverain, et bien que profondément navré de ces résultats, j’aurais trouvé totalement indécent de descendre dans la rue pour en contester la légitimité. C’est ce que j’appelle pour ma part respecter la démocratie et la volonté des Français. Et tant pis si cela vous dérange.  Et puis… je dévoile quelles « batteries », avec une « indécence halluciante » ?

      « je ne vois pas pourquoi vous me cherchez des poux dans la tête, vous, modérateur, rédacteur d’Avox, qui ne vous donnez pas la peine de lire quoique ce soit d’autre ici ! »... C’est moi qui vous cherche des poux dans la tête, alors que vous m’agonissez d’injures et affichez un mépris total à mon égard ? En plus vous lisez en diagonale : je ne suis pas modérateur pour les raisons que j’ai exposées et qui de toute évidence vous échappent. Quant à votre affirmation selon laquelle je ne lis « quoi que ce soit d’autre ici »… Qu’es-ce qui vous autorise à affirmer une telle chose ?

      « Vous vous réjouissez d’avoir perdu des voix par rapport aux présidentielles » : affirmation grotesque et totalement à côté de la plaque : où voyez-vous que je me réjouisse de cela dans ce texte ?

      « la plume à gratter ne se sent plus pisser depuis dimanche ! »… ??? Calmez-vous, vous commencez à ressembler au petit alinéa du dessin animé  ! Et rassurez-vous, je me sens tout à fait pisser. Vous, par contre…

      « cela, c’est l’autorisation du pouvoir […] et cela a un nom ; une attitude que j’exècre ; soudain oser !!!!! » … Euh, là, je donne ma langue au chat. Vous ne seriez pas l’instigatrice de la fameuse liste Esperanto des européennes, par hasard ?

      Et puis... soudain oser !!! Encore une fois sur ce fil de commentaires naissant, l’hôpital qui se fout de la charité ! En cette matière, vous m’écrasez à plates coutures ! Et comme il était dit fort justement dans Les Tontons déjà évoqués ailleurs sur ce fil, certains « osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît ! »

       Allez, chiche : oubliez, et foutez-vous. C’est en réalité tout le mal que je nous souhaite !

      Marc LEROY – La Plume à Gratter


    • LE CHAT LE CHAT 30 mai 2014 14:30

      sur M6 , à la question , comprenez vous que l’on fasse des manifs pour contester le résultat des elections , les deux tiers ont dit non !

      seul 31% des gens qui ont voté trouvent cela normal , il y a donc 31% de véritables fascistes dans notre pays

      et dire que Benjamin Biolay , qui nous massacre en pleurnichant le chant des partisans , nous avait fait le changement c’est maintenant dans un ridicule harlem shake !


      • scylax 30 mai 2014 14:36

        Saint Just disait aussi : « pas de liberté pour les ennemis de la liberté ». Durant la terreur, les amis de la famille Le Pen de l’époque finissait misérablement sur l’échafaud. 



        • La Plume à Gratter La Plume à Gratter 30 mai 2014 14:51

          @ Scylax

          « Saint Just disait aussi »... Vous au moins, vous lisez les articles avant de les commenter, ça fait plaisir ! Libre à vous de ne pas vraiment prendre connaissance des articles que vous voulez pourtant descendre, mais allez donc faire un petit tour du côté des dernières lignes de mon texte... Le ridicule ne tue pas, mais faites attention tout de même !

          Quant à votre « les amis de la famille Le Pen de l’époque »... Je vous rappelle que, quoique l’on puisse penser de lui, Jean-Marie Le Pen est fils de marin pêcheur et pupille de la Nation. Si vous vouliez dire qu’il est né avec une cuillère d’argent dans la bouche, je vous conseille de vous renseigner un peu avant d’écrire vos billevesées.

          Marc LEROY - La Plume à Gratter


        • Garance 30 mai 2014 18:20

          Dans la dureté du temps je vous offre une photo du bonheur



          Vous vous étiez habitués aux turpitudes du Casqué et sa starlette , du kleenex qu’il fit de Valérie , de sa fuite des vaisselles de Ségolène

          Ne retenez pas vos larmes de joie en voyant ce baiser d’amour entre Marine et Louis


          .

        • paulau 30 mai 2014 14:40

          - 1986 , sous François Mitterrand, qui réforme « opportunément » les modes de scrutin (introduction de la proportionnelle), 35 députés FN entrent à l’assemblée nationale : on n’a pas vu de manifestants dans la rue.


          • Piotrek Piotrek 30 mai 2014 15:32

            Ce serait d’un réalisme terrifiant, si ce n’était pas écrit avec humour.

            Depuis dimanche je ne cesse de lire, la gauche, la droite, les européens qui parlent tous de séisme... pourtant ils tiennent tous encore debout à répéter encore les mêmes choses, à incanter les bons sentiments à conjurer les mauvais. Rien n’a changé.

            C’est sur cet état d’esprit que toute la politique a reposé ces 40 dernières années.

            Le bon peuple raisonne toujours en fonction du monopole du coeur. Il se fait avoir à tous les coups, d’un extrême à l’autre.


            • alinea alinea 30 mai 2014 15:39

              Je voulais juste ajouter, belle plume, que non seulement j’apprécie votre article, mais que je l’approuve ( en revanche celui-ci je ne l’ai pas modéré faute de l’avoir vu !!) ; la colère vient de votre choix en conclusion de vos constats !! Pourquoi pas l’abstention ?
              C’est juste une colère de déception, vu que ce n’est pas le premier article que j’apprécie ! Le FN est une impasse, à partir de là, je ne crains rien, mais quand même !!! Je sens l’hypocrisie à cent lieues, et chez les autres aussi notez bien ! Ceci dit, vous serez assez grand pour vous en rendre compte ! Il ne suffit pas de faire les bons constats, il faut aussi avoir l’idée de bonnes solutions, ou à tout le moins de solutions envisageables !!
              Je m’arrêterai là, cet agacement est parti, fugace, si dérisoire parmi tous les problèmes que nous avons !!


              • La Plume à Gratter La Plume à Gratter 30 mai 2014 16:32

                @ alinea
                Puisque vous semblez revenue à une attitude plus constructive, peut-être est-il possible d’engager civile conversation...

                Votre colère vient du choix qui vient en conclusion de mes constats. Je peux tout à fait le comprendre (votre incompréhension me semblerait d’ailleurs plus légitime que votre colère, mais bon...), et j’aimerais pouvoir en discuter autour d’un bon verre avec vous, car mon cheminement politique personnel, qui a commencé par un vrai respect pour De Gaulle, est ensuite passé par Philippe Seguin à l’époque de Maastricht, puis Chevènement en 2002 (qui m’a énormément déçu par la suite, à cause de sa lâcheté à brûler ses vaisseaux socialistes), puis aujourd’hui en effet Marine le Pen (et pas le Front National, je ne suis pas un homme de parti), mériterait une longue explication.

                Je crois plus que tout à la souveraineté populaire, à l’indépendance et à l’autodétermination des peuples, à la Nation (pas au nationalisme, pour les esprits réducteurs qui liraient ces lignes). Comme le disait d’ailleurs Jaurès : « la nation est le seul bien des pauvres » (certains disent qu’il a plutôt dit : « à celui qui n’a rien, la Patrie est son seul bien »… mais au fond, cela signifie la même chose). Je crois donc que le combat essentiel aujourd’hui est celui-ci, et je rêve que, comme après la libération, les patriotes de France, de tous horizons politiques, se réunissent pour ce combat là qui doit être mené avant qu’il ne soit trop tard. Les gaullistes et les communistes ont su travailler de concert à la libération, et nous ne serions pas capables d’en faire de même ? Quitte à se quereller comme des chiffonniers une fois l’indépendance nationale restaurée (en bons Français que nous sommes... encore) ? Quelle misère ! Et surtout quelle faute envers la France !

                « Pourquoi pas l’abstention » écrivez-vous ? Mais parce que le système s’en fout complètement, voyons ! Il ne demande même que cela ! « Qui ne dit mot consent », etc. Il fait même en réalité tout pour que les électeurs s’abstiennent. Et vous croyez faire acte de résistance en leur donnant exactement ce qu’ils désirent ? Comme disait Coluche, « cela s’appelle utiliser son intelligence à ses dépens » !

                Je peux tout à fait concevoir votre défiance à l’égard de Marine Le Pen. Elle vient de loin comme on dit, et son père, pour qui je n’ai jamais voté de ma vie, a tellement été diabolisé que réviser un jugement « réflexe » négatif est compliqué, voire douloureux… Mais, sceptique, j’ai cherché à en savoir plus, et j’ai pu la voir de près, dans l’intimité. Vous pouvez me juger naïf, mais je la sais aujourd’hui sincère. Je sais qu’elle n’est pas raciste, pas homophobe. Je sais qu’elle ne combat pas l’immigré, mais l’immigration (c’est-à-dire ceux qui la permette et qui s’en serve comme main d’œuvre à bon marché, comme l’avait dénoncé en son temps Georges Marchais). Je sais qu’elle n’est pas xenophobe : qui donc a donc condamné en France et tout à la fois l’agression impérialiste de l’Irak, de la Libye, de la Syrie ? A part Chevènement, personne.

                Et puis quand on est « fasciste », on ne lit pas, on ne s’inspire pas du formidable Jean-Claude Michéa, on ne cite pas sans cesses Jacques Sapir, et on ne se réfère certainement pas à De Gaulle par calcul électoraliste quand on est vraiment « de droite radicale ». (imaginez seulement ce que cela représente pour toute une parti de l’électorat frontiste d’origine ! De Gaulle ! C’est presque un blasphème pour la vraie extrême-droite). Et on n’est certainement pas rejointe par des hommes aussi profondément respectables qu’Aymeric Chauprade, Philippe Murer… On n’est pas non plus (même discrètement) soutenue par des Pierre Jovanovic, des Pierre-Yves Rougeyron…
                 
                L’heure est grave. La politique, aujourd’hui plus encore qu’hier, cela s’incarne… On peut le regretter, mais il faut être un animal politique, une bête de plateaux télés pour tenir tête à la meute journalistique qui suce complaisamment, servilement l’oligarchie qui nous opprime. Il faut être un bulldozer pour renverser la montagne de la bienpensance, éparpiller façon puzzle les hordes de petits soldats serviles de la mondialisation ultralibérale. Vous voyez cette tâche herculéenne menée à bien par qui, aujourd’hui, en France ? Asselineau ? Dupont-Aignan ? La momie de Chevènement ? Mélenchon ? Soyons sérieux ! Aucun n’a la pointure, le charisme, ni même sans doute la vraie volonté de mener à bien cette tâche gigantesque.

                Je peux certes me tromper… Mais vous aussi ! Alors s’abstenir et râler ? Facile, et totalement inutile. Je dirais même complice. S’engager dans un parti ? Je peux comprendre parce que je la partage votre plus vive méfiance à leur égard. Alors voter, au moins, quitte à un jour peut-être en effet le regretter pour partie, mais avoir essayé d’apporter sa modeste voix au réveil de la France, avoir retiré sa petite pierre du mur de bienpensance qui nous enferme !

                Marc LEROY – La Plume à Gratter


              • La Plume à Gratter La Plume à Gratter 30 mai 2014 16:42

                ... « qui la permettent et qui s’en servent » , bien-sûr !

                Marc LEROY - La Plume à Gratter


              • La Plume à Gratter La Plume à Gratter 30 mai 2014 18:02

                sans cesse, toute une partie... pardon pour les coquilles, j’ai écrit directement en réponse à alinea et ne me suis pas relu...

                et je voulais bien dire : qui donc à part Marine Le Pen et le FN a condamné en France et tout à la fois l’agression impérialiste de l’Irak, de la Libye, de la Syrie, au nom de la souveraineté des nations, censée être une règle absolue défendue par l’ONU ? Si l’on exclut Chevènement (et encore, sur la Syrie, il a été bien timide) ? personne.

                Marc LEROY - La Plume à Gratter


              • alinea alinea 30 mai 2014 18:15

                Que vous dirais-je autour d’un verre ? Qu’il m’est plus facile d’écouter Marine Le Pen que Bayrou, ou Le Foll ou Copé, pour ne parler que de la dernière émission où je les ai vus ensemble !
                Mais quoi d’autre : ce qui se passe à Orange ou à Bollène ( que je connais personnellement, ailleurs je n’ai eu que des échos), me hérisse le poil ! À quasi tous les moments de la vie, c’est la situation qui fait le larron ! Celle de Marine Le Pen est idéale ; elle pique les idées à gauche, même le vocabulaire ( Michéa n’est pas très content d’être récupéré par le FN !!) ; c’est dire si elle survole. Mais n’a aucune perspective ou en tout cas n’en parle pas, elle canalise les déceptions, les colères le ras le bol et puis ? Je ne vois autour d’elle aucune « gueule » sympathique, humaine, marrante ou érudite ; pour ses militants, elle case sa famille, les jeunes, j’en ai entendus, franchement !! imaginer ceux-là à la tête de l’État, ça pourrait être drôle en d’autres circonstances.
                Je ne vois aucune profondeur, aucun sérieux, juste des mots, péremptoires, souvent justes, le pouvoir de la manipulation contre le pouvoir de la pensée ! Il y a quelque chose d’obsessionnel, de construit, et qui n’offre jamais de prise ni de surprise. On tourne en rond. Aucune confiance dans ce prêt-à-porter et pire, comme un dégoût.
                Marine Le Pen est à ce point restreinte, qu’elle ne prend jamais part à rien dans l’actualité, n’a jamais de mot à dire, ou de moment où s’impliquer ; c’est une bête de campagne électorale qui ne pose sa force de persuasion que sur le dénigrement, même si celui-ci est légitime, jamais elle « n’entraîne », elle « drague » !!
                Pour moi, c’est le nivellement par le bas... comme les autres sont complétement pervertis, corrompus, décadents, en bout de course !!!! je m’abstiens !! ce coup-ci seulement, la démocratie européenne ne fait même pas croire qu’elle est une parodie, elle affiche sa dérision !!


              • alinea alinea 30 mai 2014 18:25

                je viens de lire ce com !! Je parle dans le mien de politique intérieure ! parler de la Syrie ne mange pas de pain ! La dernière fois que je l’ai entendue dire quelque chose, c’était au cours des grèves de 2010 !! il faut dire que je ne regarde pas la télé ni n’écoute les chaines radio grande écoute depuis !!( smiley )


              • La Plume à Gratter La Plume à Gratter 30 mai 2014 19:20

                @ alinea

                pardonnez-moi, mais quel rapport entre Orange, Bollène et Marine Le Pen ? Les Bompard ne sont absolument pas membres du Front National, ni du Rbm !

                J’ajoute tout de même au passage qu’ils sont régulièrement et brillamment réélus par les habitants de ces deux villes (malgré les sales coups et les mesquineries et mesures de rétorsion du système, comme par exemple le retrait de la Légion à Orange, pour la déplacer dans une municipalité... socialiste), ce qui semble bien indiquer que contrairement à ce que vous en pensez, leur gestion n’est pas si catastrophique que cela. Orange est même, les chiffres le prouvent, sans doute une des villes les mieux gérées de la région, si ce n’est de France. Pour Bollène, je n’ai pas les mêmes informations, mais à priori le résultat des dernières municipales semble vous donner tort...

                Concernant la Syrie, j’en parle parce que les médias et le petit milieu politique UMPS-Verts-UDI appuient nos gouvernements occidentaux qui s’ingèrent, bombardent, détruisent sans vergogne dans le sillage des USA des pays arabes souverains, comme les trois cités, pendant que Marine Le Pen condamne ces interventions et dit que ces pays sont légitimes à définir eux-mêmes leur mode de gouvernance, leurs valeurs sociétales. Parce que, accusé d’être raciste, elle dit que l’occident pille dramatiquement les élites des pays africains (médecins, ingénieurs, etc), empêchant ces pays d’avancer, pendant que Sarkozy ou le PS favorise l’immigration de masse au détriment de l’Afrique, développant en France un véritable sous-prolétariat mal payé et presque corvéable à merci (nounous, vigiles de supermarché, dames de service, balayeurs, presque exclusivement noirs, comme naguère en Amérique sudiste, en Afrique du Sud ou dans les colonies britanniques), mais c’est elle qui est raciste, et Sarkozy, BHL et Hollande qui sont humanistes et respectueux des droits de l’homme... cherchez l’erreur ! Et il me semble que la politique intérieure et la politique extérieure sont tout aussi importantes pour un pays comme la France, qui a toujours compté dans le monde (même si aujourd’hui...)

                Pour le reste, nous ne sommes donc pas d’accord... L’avenir dira sans doute qui a raison... ou le moins tort !

                Marc LEROY - La Plume à Gratter


              • La Plume à Gratter La Plume à Gratter 30 mai 2014 19:26

                @ alinea

                si vous n’écoutez pas la radio et ne regardez pas la télé depuis quatre ans (pourquoi pas d’ailleurs), pouvez vous me dire comment vous faites malgré tout pour juger de la sincérité et de la compétence de celle que vous dénigrez avec tant de certitude ? C’est un peu comme si vous me disiez que vous êtes juge de ligne à Roland-Garros en faisant du ski nautique, non ?

                Marc LEROY - La Plume à Gratter


              • F-H-R F-H-R 30 mai 2014 19:59

                Encore un excellant article de La Plume à Gratter, et dans la forme et dans le fond.
                Tout comme alinea, cela fait bien des années que je ne vote plus car voter c’est cautionner ce système qui ne profite qu’à l’oligarchie. Chacun sait que, passé le premier tour, où les électeurs votent volontiers pour celui ou celle qui les représente le mieux, au second tour il reste toujours les mêmes, autant dire la peste et le choléra.
                Si l’on devait tenir compte des abstentions, Hollande n’aurait représenté, en 2012, qu’à peine 40% des électeurs. Il est clair que ce n’est pas l’oligarchie qui souhaite changer le mode actuelle de comptage des voix, de peur de ne jamais avoir de majorité.
                Dans ce contexte, je suis prêt à parier que si le Marine Le Pen arrive la prochaine fois au second tour, contrairement à ce qui s’est passé en 2002, elle sera élue.

                Quant à l’anarchie, défendue par alinea, c’est probablement la plus belle des idéologies. Hélas, c’est aussi un vœu pieux compte tenu des égoïsmes et des chapelles actuelles.


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 mai 2014 20:14

                L’anarchie est une utopie ,ne la salissez pas d’idéologie .


              • alinea alinea 30 mai 2014 20:28

                Je regarde beaucoup les vidéos sur le web ! et il m’arrive de regarder une émission de télé en différé !!
                Ce que vous dîtes dans votre réponse !! quelle évidence (Syrie et compagnie) ne me demandez pas pourquoi je ne crois pas Marine une seule seconde ! le pire ennemi est celui qui se déguise en ami !!


              • dixneuf 30 mai 2014 18:54

                J’ai entendu un seul commentateur politique déclarer que c’était les problèmes causés par l’immigration et l’islam qui expliquait, au moins en grande partie, le vote FN. Je suis totalement d’accord sur ce point de vue, de plus en plus de français « souchiens » sont persuadés que les effets produits par les politiques de l’immigration depuis Giscard sont IRREVERSIBLES ;


                • Yohan Yohan 30 mai 2014 20:03

                  Les médias ne font pas mieux. En fait, parler de l’immigration comme un problème c’est tabou dans les médias, tabou dans les grands partis. Pourtant, c’est effectivement la raison n°1 du vote FN. Pratiquer la politique de l’autruche sur ce sujet conduira a augmenter le score du FN aux prochaines élections. Succès garanti....


                • juluch juluch 30 mai 2014 19:08

                  Article inintéressant.


                  Les mêmes aboies depuis des décennies.....et rien ne change.

                  Ils critiquent haut et fort mais.....ne proposent rien, ne font rien et aggravent la situation.

                  Eux par contre ne font jamais leur auto critique......bande de tartufes !!

                  • juluch juluch 30 mai 2014 19:25

                    OUPS !! 

                     smiley

                    Article intéressant.....fallait lire.....j’espère que vous avez rectifié....

                  • La Plume à Gratter La Plume à Gratter 30 mai 2014 19:28

                    @ juluch

                    je préfère ! smiley

                    amitiés

                    Marc LEROY - La Plume à Gratter


                  • juluch juluch 31 mai 2014 00:41

                    J’ai mal relut................ smiley


                    A bientôt...

                  • Yohan Yohan 30 mai 2014 20:11

                    Nous avons la preuve que les soit disant « élites de la nation » sont des cons finis. Logiquement, ils devraient faire profil bas et se battre leur coulpe. Stigmatiser le FN et entamer le chant des partisans, avec un aussi piètre résultat depuis 20 ans, des mensonges repétés, c’est le meilleur moyen d’alimenter la désespérance et de repousser toujours plus de gens vers le FN. Zéro pointé à la classe politique et aux médias.


                    • Pere Plexe Pere Plexe 30 mai 2014 20:23

                      Je peux comprendre que les fans de la famille Le Pen enragent alors que les électeurs ont placé le FN en tête.


                      Ce que je comprends moins c’est que ceux qui amalgament frauduleusement UMP et PS ne le fassent pas pour lire le résultat de cette élection...Un électeur sur quatre c’est prononcer pour le fn (25%), un sur trois pour l’UMPS (35%).

                      Renoncer à la supercherie UMPS ou renoncer à la victoire ce devrait être le dilemme...sauf à renoncer à la plus élémentaire logique. 

                      • Dwaabala Dwaabala 31 mai 2014 00:18

                        Plutôt pas mauvais, comme tour d’horizon.

                        Il n’y a qu’une chose qu’on n’a pas essayé, (votre ? ou) la marinitude ; mais elle n’est que le bouquet capiteux de la même décomposition.


                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 mai 2014 09:12

                          Le FN en 1981, après 9 ans d’existence avait 270 adhérents et faisait 0,18% des voix aux élections législatives.
                          Ceux qui bavent sur le score de l’ UPR dimanche, feraient bien de s’en souvenir...

                          Le FN serait sans doute tombé dans l’oubli sans les bons soins de François Mitterrand, qui l’a installé dans les médias et la vie politique française.
                          Pour le plus grand profit de la Gauche, qui s’en est servi pendant 40 ans comme épouvantail : « Votez pour nous, sinon c’est le FN qui passera ! »

                          « Comment Mitterrand a créé la menace Front National »

                          ça eu marché, ça marche plus, l’abstention a massivement plombé toute la Gauche, dimanche dernier ! Mais les médias et les europathes ont grand besoin du FN !
                          Ils ont décidé qu’avec 10% de l’électorat, c’était le 1er Parti de France, alors que ce sont les abstentionnistes : 60%.

                          Ils en ont besoin pour s’assurer que les Français, qui ne veulent pas du FN, mais pas davantage de l’ UE, ne vont pas se rassembler pour sortir de l’ UE...

                          Le FN, par sa présence permanente dans les médias, assure donc l’équation :
                          « Sortir de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN, sont des idées d’extrême-droite ».

                          « Emmanuel Todd : le FN souille l’avenir heureux des Français ! »


                          • latortue latortue 31 mai 2014 12:01

                            je vous cite’’Le FN serait sans doute tombé dans l’oubli’’
                            exact si les politicards en place avaient fait leur boulot .
                            en 1981 Mélenchon était socialiste Mitérrandiste ,et L’UMP était inconnu au bataillon ,mais les temps changent et heureusement.
                            les abstentionnistes sont des abrutis qui devraient gentiment se la fermer bravement car l’abstention traduit un désintérêt total pour la vie publique .

                            beaucoup de gens très intelligent rejoignent le FN comme Muller économiste et ex socialiste ou P.Martel ancien chef de cabinet de Juppé et bien d’autre il se sont rendu compte de l’incapacité des formations politiques traditionnelles, PS et UMP FDG à concevoir et proposer des solutions pour relancer la croissance, redresser les comptes du pays, et faire baisser le chômage.

                            citez une bonne chose que vous a apporté l’Europe ?


                          • DanielD2 DanielD2 31 mai 2014 13:04

                            Whoua, il en faut du courage pour mettre un lien vers Emmanuel Todd, aka « Monsieur Hollandisme révolutionnaire ».

                            PS : arrêter de nous saouler avec votre UPR, tout le monde s’en fout.


                          • Garance 31 mai 2014 12:08

                            Fifi


                            Ah... !!!!.... si l’UPR avait à sa tête un homme de la trempe de Jean-Marie ses résultats eurent été tout autre aux dernières élections

                            Asselineau , sans vouloir être méchant ni critique à son égard ; je le considère même comme bon homme ; c’est quand même pas la même chose : ils ne tirent pas dans la même catégorie

                            Asselineau est à 1 % : il y restera ( malgrés l’afflux des 40 adhésions/jour ) 

                            Surtout si il prenait l’envie à Hollande de vouloir s’en servir pour contrer le FN

                            Encore qu’avec Hollande rien ne saurait me surprendre

                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 mai 2014 15:49

                              Garance,
                              Quand De Gaulle est parti à Londres, ils n’était pas nombreux à le soutenir...
                              Pendant ce temps, les collabos qui ont fourni ensuite les bases du FN étaient eux, très nombreux...
                              Hollande usera le FN jusqu’à la corde, c’est le dernier rempart dont il dispose pour empêcher le rassemblement des Français démocrates et républicains de se constituer.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès