• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Retraites : les mensonges du capitaine du Titanic

Retraites : les mensonges du capitaine du Titanic

Nécessaire, ne cessent de répéter en boucle les perroquets de la macronie pour justifier l’inéluctabilité de la réforme des retraites, en agitant sous nos yeux l’argument massue de l’évolution démographique. 1.7 actif aujourd’hui pour 1.2 d’ici 50 ans. « Le système va être en déficit », « 13 milliards prévus pour 2030 », « 500 milliards de dettes en plus sur les 25 ans qui viennent », « Si nous voulons être justes entre les générations et sauver notre système par répartitions il nous fait faire cette réforme » : tous les éléments de langage déployés depuis des semaines agitent tous le même chiffon, celui d’un cyclone budgétaire qui s’approche et dont le timonier du Titanic France, observant à la longue vue l’horizon, se doit par esprit de responsabilité d’alerter les passagers pour justifier d’un léger changement de cap. Il va falloir jeter à la mer quelques uns de vos effets personnels, recommande t-il en multipliant les interventions en haut parleur afin de se faire bien entendre, tant auprès des passagers depuis la première classe jusqu’aux moindres cabines de la troisième, et jusque dans le cœur du navire, où triment en sueurs des matelots aux dos déjà plus qu’abîmés.

Sauf que voilà. Notre bon gouvernement a simplement omis de nous faire part de quelques menus détails. Le navire pourrait poursuivre sa route sans que soit exigé que les passagers sacrifient deux années pleines de leur vie si d’autres choix idéologiques avaient été pris, et d’autres hypothèses en termes de prévisions retenues. L’ennui, c’est que dans la cabine de pilotage, le commandant et ses équipes tiennent entre leurs mains depuis leur arrivée aux postes de commande une carte, laquelle ne tient nullement compte de la localisation des icebergs, mais n’est que le reflet de idéologie qui les anime. Au territoire est préféré la carte comme au réel l’idéologie : tels sont les paramètres du logiciel de ces élites disposant d’un nombre insuffisant de canaux de sauvetages qu’ils entendent bien réserver à leurs amis les premiers de cordée, et qui tout en nous assurant le contraire sont en train de nous envoyer gentiment dans la banquise.


Ce qu’indique la carte est pourtant simple, et ne correspond en rien aux annonces faites par haut parleur aux passagers et à l’équipage par éléments de langage répétés : oui nous assumons, on baisse la contribution de l’État au financement des retraites, et c’est pour cela que l’on va vous contraindre à travailler jusqu’à 64 ans minimum. En clair, on va faire des économies de carburant sur votre dos, en vous demandant de mettre à l’eau certaines de vos valises. Et si cela ne suffit pas, on se débarrassera à la tombée de la nuit de quelques bouches inutiles en les jetant par dessus bord.

L’argument massue de la hausse de l’espérance de vie et de la mise à la retraite des charters des baby boomers sert de mantra pour ensuite agiter les chiffres qui font peur : en 2025, 9 milliards de déficit, en 2040 24 milliards, enfin 39 milliards en 2070. Après la merveilleuse réforme annoncée, miracle, on est sauvés, on revient à l’équilibre, le navire peut continuer sa croisière et les passagers revenir à leurs occupations. Que demande le peuple ?

Sauf que la jolie comptine pour enfants sages omet de préciser que les affreux déficits agités comme des chiffons rouges n’existent qu’à l’unique condition que le capitaine n’ait au préalable décidé en sous main de diminuer drastiquement la contribution de l’État actuellement versée aux régimes de retraite. Actuellement calculée à 40 milliards et 2 % de PIB, la voilà qui progressivement baisse d’année en année sur la carte affichée sur le tableau de commande du navire jusqu’à atteindre en 2070 0.8 % du PIB. Ces 40 milliards, aujourd’hui, financent les régimes spéciaux, les retraites des fonctionnaires et les retraites des militaires. Avec ce léger ajustement dont il ne se vante guère, le capitaine économise ainsi 6 milliards en 2030, et plus de 40 milliards en 2070.

Le rapport du COR auquel le gouvernement dit se référer comme à une Bible mais qui en définitive ne lui sert que de cache-sexe avait d’ailleurs dans ses différents scenarii prévu une hypothèse où ces 2 % du PIB que l’État entend raboter seraient réaffectés aux retraites du privés, celles-là mêmes où se concentrent le plus de besoins à l’avenir. Dans ce cas-là, le bateau aurait temporairement connu quelques années de légères intempéries avant de revenir à l’équilibre : les 24 milliards de 2040 agités par le gouvernement deviennent 12 milliards, et en 2060 c’est fini. Le tout sans taxes, sans impôts supplémentaires, sans années à trimer en plus, sans valises à jeter par dessus bord : on ne change strictement rien au fonctionnement du navire et au quotidien de ses passagers, on ajuste simplement selon une des hypothèses du rapport du Comité d’Orientation des Retraites la direction du bateau, et on arrive à bon port en frôlant à peine la banquise.

Sauf que voilà : sur la carte du capitaine, ce n’est pas la localisation de l’iceberg ou les coûts humains qui sont inscrits, mais des économies. Donc on maintient le narratif, et on le répète inlassablement jusqu’à ce qu’assommés les passagers rentrent dans les cabines.

Ces déficits, on l’aura compris, c ‘est juste un prétexte quand on tient le gouvernail et la bourse. L’argent, il est là, quelque part dans un des tiroirs du bureau du capitaine, il suffit d’ouvrir le bon, de se servir et de l’affecter là où il faut. Les régimes de retraite, principalement les complémentaires, disposent de réserves accumulées en prévision de ces années de déficit, et ont un bas de laine conséquent de 180 milliards en 2022, soient la moitié de tout les déficits cumulés jusqu’en 2060. Réaffecter ces sommes prévues à cet effet dans le régime serait un jeu d’enfant, et consisterait à combler de 6.7 milliards par an les déficits agités. Sauf que non, le nez rivé à sa carte d’économies à réaliser sur le budget de l’État, le capitaine s’entête à nier le territoire. Par pure et simple idéologie, on l’aura compris.

6.7 milliards par an, entre nous, est-ce si difficile à trouver, si on s’obstine à ne pas ouvrir ce tiroir-là ? 6.7 milliards c’est justement ce dont l’État vient de s’amputer en supprimant la CVAE, taxe sur la valeur ajoutée que paient essentiellement les grosses entreprises qui siègent au 1er étage du Titanic. Pour être juste, ce ne sont pas 6.7 mais 9.3 milliards dont l’État vient de faire cadeau à ses premiers de cordée. Si on revenait sur cette décision prise « en même temps » que l’on demande à tout un chacun de jeter à l’eau ses valises, non seulement on sauve le régime jusqu’en 2040, mais on a en rab un petit bonus pour financer nos hôpitaux. On pourrait faire cela, comme on pourrait taxer un peu les dividendes, demander un effort aux retraités aisés, revenir sur les exonérations de cotisations des hauts revenus. Sauf que non, la carte du capitaine est on ne peut plus claire : on gratte les poux sur la tête du personnel naviguant , des matelots et des passagers de seconde et troisième classe, mais pas touche à la classe du dessus, laquelle sirote un bon champagne à quelques encablures des canots de sauvetage.

Si tant est que ce soit encore utile pour convaincre ou informer les indécis sur les motifs qui nous font, davantage que contester, lutter fermement contre cette réforme inique : contrairement aux arguments assénés par les perroquets du pouvoir et leurs experts affiliés, elle n'est en rien nécessaire. Non seulement parce que les chiffres communiqués par Bercy pour parvenir aux projections des déficits à venir sont trafiqués, mais en plus parce qu'elle est la résultante d'un choix idéologique caché sous le tapis. Tandis que le nombre de retraités augmente, l’État choisit sans s'en vanter de diminuer sa contribution au régime et de faire des économies sur le dos de ceux qu'il envoie travailler deux ans de plus ... Tout en continuant à exonérer de taxes et de charges les grands groupes et les ultra-riches.

Depuis son accession à l’Élysée, dans le droit fil de tout ce qu'il avait auparavant entrepris depuis son poste de Secrétaire Général Adjoint en charge de l’Économie puis de Ministre des Finances sous le quinquennat Hollande, Emmanuel Macron n'a qu'une et une seule feuille de route, dont la cohérence saute aux yeux, tant l'ensemble des orientations et des décisions qu'il a prises vont toutes dans la même direction. Destruction progressive des droits sociaux acquis depuis 1945. Démantèlement des grands services publics pour introduire à la place des acteurs privés, américains surtout, issus du monde de la finance. Augmentation de la dette afin de justifier les cures d'austérité au détriment des populations et au profit des grands groupes que l'on finance de plus en plus sur l'argent public. Paupérisation de la classe moyenne. Enfin mise en esclavage des matelots occupant l’immense soute pour pouvoir à tout moment et sous la contrainte bénéficier d’une main d’œuvre à bon marché.

Accélérateur de la destruction de la France en passe de devenir une simple province de l'Union Européenne sous pavillon allemand, Emmanuel Macron et avec lui tous les siens, serviteurs zélés du Grand Capital, ne sont rien d’autres que des traîtres à la Nation. Déterminés à achever leur œuvre funeste dans une parodie de démocratie, ils feront tout jusqu'au dernier jour pour continuer sans relâche à fracturer et à appauvrir le pays tout en arrosant ceux qu'ils servent. L'Histoire les jugera avec toute la sévérité requise, mais il faudra pour y parvenir descendre encore plus bas quelques années encore. Avant que ce que se réalise la prophétie de Jacques Attali : celle d'une révolution des profondeurs d'un peuple français à bout de nerfs. Révolution qui, tant que se battront en duels fratricides toutes les actuelles oppositions de pacotille, est de l'ordre de l'impossible, celles-ci fonctionnant comme une assurance vie pour le capitaine planqué dans la cabine du Titanic.


Moyenne des avis sur cet article :  2.4/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • amiaplacidus amiaplacidus 13 février 2023 18:01

    On parle de l’évolution démographique, mais les dirigeants oublient de parler des gains de productivité qui sont bien plus importants que le ratio cotisants/retraités.

    Un cotisant d’aujourd’hui a une productivité 8 fois plus importante qu’en 1970. Depuis cette date, le ratio cotisants/retraité ne s’est pas détérioré d’un facteur 8, les patrons se sont simplement mis les gains dans le portefeuille.


    • rogal 14 février 2023 04:39

      @amiaplacidus
      À ce propos : il me semble que ’on ne parle guère de l’évolution démographique des robots.


    • Décroissant 14 février 2023 12:11

      @amiaplacidus

      En 1970, Jean Fourastié, économiste de droite, évoquait une société de loisirs rendue possible par les gains de productivité (de même qu’en 1965 il envisageait la possibilité d’une semaine de 30 h !), mais lucide sur la classe sociale à laquelle il appartenait, il concluait son essai de morale prospective par ce jugement prémonitoire : les possédants préféreraient thésauriser à leur seul profit ces gains de productivité plutôt qu’en répartir les gains (salaires ou congés).

      Ce projet de réforme n’est qu’un énième avatar de la confiscation des profits alors même que les aides de l’État aux entreprises atteint la somme de 175 milliards d’euros !


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 14 février 2023 12:31

      @Décroissant
       
       ’’ envisageait la possibilité d’une semaine de 30 h !)’’
       
      Il n’avait pas prévu que ce système basé sur le profit, le calcul et l’égoïsme préfèrerait un taux de chômage élevé plutôt que de réduire le temps d’exploitation des travailleurs.
       
      « Si nous nous obstinons à concevoir notre monde en termes utilitaires, des masses de gens en seront constamment réduites à devenir superflues. » Hannah Arendt

      cf. le travailler plus pour gagner plus de Sarkozy
       
      cf. https://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/35-heures-et-heures-sup-19871


    • Décroissant 14 février 2023 14:01

      @Francis, agnotologue

      Il arrive parfois aussi que l’imposture soit trop visible et que les arguments allégués révèlent la grossièreté de la manipulation : le rejet constant par l’opinion publique du projet de réforme est à cet égard réjouissant, reste à trouver une traduction politique aujourd’hui inexistante pour inverser la tendance et opérer un changement de paradigme démentant l’affirmation de Warren Buffet (« Il y a une lutte des classes, bien sûr, mais c’est ma classe, celle des riches, qui fait la guerre. Et nous gagnons  »).


    • sylvain sylvain 13 février 2023 18:34

      l’affiche est géniale.

      en 2025, 9 milliards de déficit, en 2040 24 milliards, enfin 39 milliards en 2070. Après la merveilleuse réforme annoncée, miracle, on est sauvés

      Bercy est plein de guignols qui passent leurs journées a faire ce genre de trucs...un comptable pourra toujours te sortir les chiffres dont tu as besoin.

      Les gouvernements successifs ont aussi fait un truc assez vicieux, ils ont refuser d’emprunter pour la secu au nom de l’état. Or elle ne bénéficie pas du tout des même taux. D’après le monde diplo, ce refus fait que la secu paie chaque année dans les 10 milliards d’intérêts, alors que ç’aurait été 1 milliards si l’état avait emprunté en son nom. Depuis que l’état gère la sécu, elle est entre les mains de personnes qui ne veulent rien d’autre que sa mort...


      • Astrolabe Astrolabe 13 février 2023 19:18

        À propos de mensonge du gouvernement :

                            

         https://www.youtube.com/watch?v=07Gm32CoQpI

         


        • leypanou 13 février 2023 19:32

          L’Histoire les jugera avec toute la sévérité requise  : la clique au pouvoir n’en a que faire du jugement de l’Histoire hypothétique, déjà que les milliers de victimes de l’injection obligatoire pour certaines professions sont inexistants, pour cause de muselage des médias.

          Tant qu’on a des médias aussi serviles, il y a peu d’optimisme pour une prise de conscience de la majorité.


          • Après la photo du couple (2H) le plus diabolique de la république française .... !!!

            https://www.profession-gendarme.com/lanceur-dalerte-csape-raphael-cohen-patrice-lepiller-systeme-social-francais-un-gigantesque-detournement-dargent-public-10-02-2023/

            LANCEUR D’ALERTE CSAPE – Raphaël COHEN & Patrice LEPILLER Système social Français : un gigantesque détournement d’argent public 10-02-2023

            AKINA | Le Front Médiatique

            Les ordonnances d’octobre 1945 créent une organisation, la Sécurité sociale qui fusionne toutes les anciennes assurances (maladie, retraite…) et garantit à chacun qu’en toutes circonstances il disposera des moyens nécessaires pour assurer sa subsistance et celle de sa famille dans des conditions décentes. En 2015, nous fêtions le 70ème anniversaire de la Sécurité sociale.

            Construction humaine historique et unique, la Sécurité sociale donne la garantie pour tous de pouvoir être protégés contre les aléas de la vie. C’est aussi une institution, un legs de la plus haute importance pour les générations futures. Les 70 ans de la Sécurité sociale ont été l’occasion, pour nombreuses organisations syndicales et associations, de rappeler qu’ils ont, depuis sa création, toujours été des acteurs majeurs dans son développement et dans sa défense.

            J’ai longtemps adhéré et cru, comme tant de Français à cet idéal commun de solidarité, où chacun donne en fonction de ce qu’il peut et reçoit en fonction de ses besoins. Mais c’était trop beau pour être vrai. Depuis 1945, la sécurité sociale a été détournés, pervertis, subvertis et corrompus par des intérêts particuliers. Ce que vous allez découvrir ce soir est effarant et peu étonnant à la fois ! C’est en écho parfait avec la mobilisation actuelle contre la ènième réforme des retraites, la 7ème depuis ma naissance.

            Grâce à l’association CSAPE et ses représentants, que nous avons la chance de recevoir ce soir sur Le Front Médiatique, vous allez découvrir comment le système social français, si beau dans ses idéaux initiaux, est devenu une nébuleuse gigantesque de détournement d’argent public.........


            • qactus.fr

              Covid : “PLANDEMIC” , le documentaire de Judy Mikovits enfin en Français !

              Le film sauvegardé au cas où !!!

              Le 25 mai 2020 le journal le Monde critiquait la vidéo, voyez avec le recul que nous avons et surtout le nombre immense de morts dues aux injections, de quel coté ils étaient ?

              Q VIDEOS – USA : Les 2 documentaires “PLANDEMIC INDOCTORNATION”

              Veuillez regarder ceci quelles que soient vos croyances de complotisme ou non et transmettez-le !! Tout le monde a besoin de voir ça  !

              Plandemicséries.com Publié le 25.08.2020 Documentaire 1 : SOUS-TITRES FRANÇAIS : LA NAISSANCE DU BIG PHARMA. Bitchute 1 Documentaire 2 : SOUS-TITRES FRANÇAIS : PLANDEMIC 2 INDOCTORNATION Bitchute 2

              13 décembre 2020

              https://odysee.com/@PhilippeLeBel:4/’’PLANDEMIC’’---Documentaire-de-Judy-Mikovits-en-Fran%C3%A7ais-(1):6 ?src=embed&t=52.557346


              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 15 février 2023 09:30

                @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                Merci pour ces liens :

                 « Q VIDEOS – USA : Les 2 documentaires “PLANDEMIC INDOCTORNATION

                Veuillez regarder ceci quelles que soient vos croyances de complotisme ou non et transmettez-le !! Tout le monde a besoin de voir ça  ! »

                 

                @tous : regardez au moins la première vidéo, 2’20’’ : incontournable.

                Inutile désormais de perdre son temps avec qui refuse d’en parler.


              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 15 février 2023 09:43

                @tous

                 Q VIDEOS – USA : Les 2 documentaires “PLANDEMIC INDOCTORNATION”

                « Veuillez regarder ceci quelles que soient vos croyances de complotisme ou non et transmettez-le !! Tout le monde a besoin de voir ça  ! »

                 

                Regardez au moins la première vidéo, 2’20’’ : incontournable.

                Inutile désormais de perdre son temps avec qui refuse d’en parler.

                 

                 ps. Liens donnés par @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot


                • Le complot machiavélique où américains & français ont tout donné pour escroquer les peuples sous les regards des équipes du W E F, complice ....

                   

                  Sans oublier les e-mails du sieur Delfrayssi à Fauci

                  https://www.francesoir.fr/politique-monde/lindependance-sanitaire-des-francais-entre-les-mails-du-pr-delfraissy-et-anthony

                  Deuxièmement, sur le plan thérapeutique, Yazdan Yazdanpanah a pris ma place et dirige désormais REACTing. Demain matin va débuter un essai médical franco-européen, sous le contrôle de l’OMS, avec 5 objets d’étude (placebo/kalatra/kalatra+interféron bêta/produit de Gilead/hydroxychloroquine seule ou en combinaison pour la semaine prochaine). Comme vous le savez peut-être, nous faisons actuellement face à un buzz médiatique depuis l’annonce faite par le Dr Raoult sur l’efficacité de l’hydroxychloroquine. Ses données ne sont pas particulièrement convaincantes. Nous pouvons distinguer un léger signal positif mais il doit être confirmé par un essai randomisé de bonne facture. Nous avons également commencé une étude sur le modèle de cellules de singes avec l’hydroxychloroquine, et nous devrions avoir les résultats à la fin de la semaine prochaine. Une cohorte de patients COVID+ sévères a également été créée et certains seront traités par hydroxychloroquine : nous analyserons ces résultats avec toute la conscience nécessaire. Il sera également possible de faire un essai de prévention pour les professionnels de la santé et les personnes âgées avec l’hydroxychloroquine.

                  J’ai une énorme pression politique pour libérer l’accès à l’hydroxychloroquine pour tout le monde, mais je résiste actuellement.

                  Quelle est la situation aux États-Unis, surtout après l’annonce de Trump ? Quelle est la position des NIH ? Qu’est-ce qui va être mis en place ? Merci pour votre réponse. J’ai mis Yazdan Yazdanpanah en copie de cet email.

                  Cordialement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Christophe CH

Christophe CH
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité