• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Roussel contre Marchais

Roussel contre Marchais

 

« Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie »

 (Jacques Prévert)

 

Pourquoi le PCF version Roussel, devenu un groupuscule allié aux socio-libertaires (Mélenchon, etc), s’en prend-il à l’ex secrétaire général G. Marchais, qui a dirigé un des plus grand parti politique de France quand il comptait 5 million d'électeurs ? La préoccupation du PCF d’alors, qui est celle de Zemmour aujourd’hui, c’était la résolution des problèmes économiques et sociaux liés à l’immigration, que Roussel légitime en confondant, comme le premier gauchiste venu, travailleurs et lumpen-prolétariat.

 Il redoute le vote des communistes sans parti et hostiles à l’immigration, depuis que le PCF les a abandonnés au profit de la défense des politiques migratoires. Un peu d’histoire.

Mitterrand, Vienne, juin 72, congrès de l’internationale socialiste

 « Notre objectif fondamental, c’est de refaire un grand PS sur le terrain occupé par le PC lui-même, afin de faire la démonstration que sur les cinq millions d’électeurs communistes, trois peuvent voter socialiste »

L’objectif : instaurer une collaboration de classe à l’allemande à laquelle s’opposait le PCF en tant qu’organisation de lutte. Il lui fallait trouver de nouveaux électeurs échappant à l influence communiste. C'est ici que l’intérêt du patronat immigrationiste rencontra l’intérêt du PS.

 

Mais pour mettre en pratique cette politique il fallait d’abord  détruire le PCF de G.Marchais en l’attirant pour le discréditer, dans un gouvernement d’union ( j'embrasse mon ennemi pour mieux l’étouffer ) qui prendra des mesures anti populaires.

La fraction droitière du PCF l’y aidera. Ce fut le « programme commun » qui posa le premier clou sur le cercueil que la politique de rigueur de 1983 enterrera.
Un demi siècle plus tard mission plus qu’accomplie.

Ce que craint Marchais à l’époque, c’est le coût de l’immigration dans les communes les plus pauvres : « Les charges d’aide sociale nécessaire pour les familles immigrées plongées dans la misère deviennent insupportables pour les budgets des communes peuplées d’ouvriers et d’employés ». Il dénonce aussi une pression sur les salariés les plus précaires, le recours à l’immigration massive, pour se procurer une main-d’œuvre surexploitée et sous-payée. Et il conclut : « C’est pourquoi nous disons : il faut arrêter l’immigration, sous peine de jeter de nouveaux travailleurs au chômage ». Jugement confirmé par le prix Nobel d’économie M.Allais ( la crise mondiale d aujourd’hui 1999)
Pour lui, la limitation de l’immigration relève de la protection des travailleurs, et non de préjugés xénophobes.

Quant à Marx, ses lecteurs connaissent son opposition à l’immigration en France des travailleurs irlandais. ( lettre à Siegfried Meyer, du 9 avril 1870) et polonais, au nom du maintien de la solidarité internationale ouvrière dans sa lutte de classe, mise en danger par cette concurrence étrangère. Et n’évoquait-il que des Européens aux mœurs proches. Roussel contre Marx ! cqfd.


Moyenne des avis sur cet article :  3.43/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Docteur Faustroll 2 novembre 2021 18:50

    On ne tire pas sur une ambulance, pourquoi le faire sur un corbillard ?


    • voxa 3 novembre 2021 09:14

      @Docteur Faustroll

      « On ne tire pas sur une ambulance »

      Le PC faisait grosso modo 18 à 20 % avant que les socialistes, curieusement en même temps et dans toute l’Europe, s’emploient avec succès à le détruire.
      On devrait se demander pourquoi...

      On peut faire au PC tous les procès que l’on veut, à tort ou à raison, il n’en demeurera pas moins que c’était une force d’opposition réelle, efficace et progressiste. La seule force d’opposition qu’il y ait eu a ce jour.

      De cette force d’opposition ont découlé tous les progrès sociaux modernes que l’on s’emploie aujourd’hui, dans l’indifférence a détricoter maille que maille.

      Aujourd’hui, il n’y a plus d’opposition.
      Tous les soi-disant partis de gauche actuels sont factices, illusoires et pratiquement tous dirigés, curieusement, par d’anciens petits bras du Ps.

      Le recul social actuel et indiscutable en est une preuve formelle, sans opposition réelle une société régresse.

      « Pourquoi le faire sur un corbillard ? »

      Juste parce que c’est facile et surtout sans risques...
      La preuve ???
      Il n’y a que les abrutis et les beaufs qui font ça.


    • tonimarus45 3 novembre 2021 12:37

      @voxa-l’auteur « oublie » a qui l"on doit la secu aujourd’hui


    • capobianco 3 novembre 2021 13:36

      @voxa
      Ancien militant du pc je ne peut qu’être d’accord sur ce que représentait le parti « avant ». Mais la suite de vos affirmations est , pour moi, digne de la propagande de nos médias. 
      « Aujourd’hui, il n’y a plus d’opposition.
      Tous les soi-disant partis de gauche actuels sont factices, illusoires et pratiquement tous dirigés, curieusement, par d’anciens petits bras du Ps. »
      On croirait du bfmtv ! Gens de gauche désespérez, c’est voxa qui vous le dit, c’est foutu à gauche !!! Que des menteurs pour lui, alors ? Et bien abstenez vous le petit peuple, les ouvriers, les prolos et laissez la droite continuer son œuvre depuis 40 ans. Le « corbillard » on se l’ai construit nous même avec les r hue (au ps aujourd’hui) et aujourd’hui son clone roussel (bientôt au ps). Qui continue à collaborer avec le ps pour garder des postes de député ? Surtout ne parlez pas de ces anciens du pc qui n’ont jamais baissé les bras et qui militent ou soutiennent la FI, on n’est plus de gauche ? Faites pas le malin à parler des « abrutis et beaufs » .......


    • samy Levrai samy Levrai 2 novembre 2021 18:53

      Rien sur le fait que nous ne soyons plus souverains ? que l’immigration ne soit plus dans les prérogatives de la France ? rien sur Schengen ? qu’après Marchais les communistes soient devenus europeistes ( au service exclusif de la finance ) .

      La branche raciste des communistes europeistes se ralie donc à Zemmour car c’est à cause des bougnoules si la finance nous roule dessus, encore un grand moment de pipolitique appliqué sur des neuneus, merci, encore merci, pour ces leçons d’art.


      • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 2 novembre 2021 19:21

        Roussel contre Marchais.. effectivement ^^


        • loulou 3 novembre 2021 01:00

           Comme toujours, rien à redire et merci de citer la lettre de Marx à Siegfried Meyer , que les gens se croyant de gauche ignorent ou ne veulent pas connaitre . Quand ils comprendrons dans quelle énorme machination, ils se sont laissé entrainé au nom du « Bien », ça va leur faire tout drôle !


          • itzi bitsy Reptile 3 novembre 2021 04:05

            @loulou

            Y a pas de gauche , y a pas de droite ...
            ya juste les profiteur , escave , les autonome et les bouc emissaire .

             On a rapidement constaté que les six rats n’allaient pas chercher leur nourriture en nageant de concert. Des rôles sont apparus qu’ils s’étaient ainsi répartis : deux nageurs exploités, deux non nageurs exploiteurs, un nageur autonome et un non nageur souffre-douleur.

            http://www.bernardwerber.com/unpeuplus/ESRA/hierarchie_rats.php



          • chantecler chantecler 4 novembre 2021 07:19

            @Reptile
            Et tout ça donne : « alerte à Malibu » !
            De bien belles images ...


          • Fergus Fergus 3 novembre 2021 09:34

            Bonjour, politzer

            Bof ! C’est l’alignement stalinien de Marchais dans un pays où l’on commençait à ouvrir les yeux sur les dérives soviétiques qui a commencé à précipiter la chute du PC. Si ce parti était resté  comme dans les communes de la ceinture rouge de Paris sur la défense des travailleurs et l’accès des classes populaires à la culture, les choses auraient tourné différemment. Marchais à été aveugle !


            • voxa 3 novembre 2021 10:02

              @Fergus

              "dans un pays où l’on commençait à ouvrir les yeux sur les dérives soviétiques

              "

              Effectivement...
              alors que les vertus démocratiques et le bonheur régnaient majoritairement partout ailleurs dans le monde.

              Amérique du sud, Amérique central, Vietnam, Espagne, Afrique, Disneyland,
              Pinochet, Franco, Bocassa, fil de Giscard...

              Trop fastidieux de citer tous ces paradis et tous ces saints hommes...

              Faut-il être aveugle pour ne point voir cela...

              ...


            • Fergus Fergus 3 novembre 2021 11:34

              Bonjour, voxa

              Mettons les choses au point : à cette époque, je votais communiste !

              Vous confondez l’Union soviétique et les « dérives » de celle-ci dont le stalinisme et ses prolongements ont été les plus grandes tares. Souvenez-vous notamment du Printemps de Prague (sans remonter à Budapest 56 : j’étais trop jeune).

              J’ai quand même continué à voter PC jusqu’au tournant libéral de 1983 caractérisé par le maintien au gouvernement de ministres communistes malgré le reniement orchestré par Mitterrand avec la complicité de Mauroy ! 


            • voxa 3 novembre 2021 11:46

              @Fergus

              "à cette époque, je votais communiste !

              "

              Je le sais bien.
              Coluche m’a même dit que vous donniez l’heure à vos voisins...

              ...


            • capobianco 3 novembre 2021 13:46

              @voxa
              Je ne suis vraiment fan pas de fergus mais il ne dit pas que des conneries : «  jusqu’au tournant libéral de 1983 caractérisé par le maintien au gouvernement de ministres communistes malgré le reniement orchestré par Mitterrand avec la complicité de Mauroy ! » Ce sont bien nos dirigeants de l’époque qui nous ont trahis là encore pour des postes de députés (?). La gauche, ne vous déplaise existe et est bien vivante pour la trouver voyez qui est la principale cible des droites (j’y inclus le ps et les dirigeants eevl), et les médias. Vous êtes ou vous faites l’aveugle ? 


            • CN46400 CN46400 3 novembre 2021 14:18

              @Fergus
              Ah bon, les ministres cocos seraient restés au gouvernement ?......Par contre certains on continué de voter PS, et même Mitterand en 88, n’est-ce pas ?....


            • JP94 3 novembre 2021 17:34

              @Fergus
              « aveuglement stalinien », c’est de la langue de bois anticommuniste ,tendancieuse personnellement, je privilégie un lexique rigoureux, objectif, scientifique et historique. Mais ça dépend du niveau d’intellect de chacun. alors forcément, à défaut d’arguments et d’analyses, on doit se contenter d’invectives. 


            • JP94 3 novembre 2021 17:49

              @voxa
              un excellent numéro des CH de l’IRM,le 22 ( 1985).
              ... plusieurs articles ( FTP , MOI , comme quoi le PCF était le parti de la classe ouvrière résistante, rien à voir avec Zemmour et les racistes), dont l’un concerne l’histoire des partis politiques et des institutions après 1945 : la « 3ème force » ou les origines (outre-)atlantistes du PS ( SFIO) ( « à gauche » ) , du MRP, du RGR, et du CNIP, très efficacement financés et mis en place par les Américains pour contrer les communistes d’une part, et de Gaulle d’autre part.

              A propos d’aveuglement et de contre-vérités, je les vois clairement aujourd’hui.
              Connaissant de nombreux russes ex-soviétiques (mais pas spécialement communistes) aussi bien en France qu’en Russie, j’ai été très frappé de leur attachement parfaitement éclairé et matériellement motivé à l’URSS. Pour cela, l’invective « stalinien » situe son homme comme ignare et sans dépourvu de culture historique, fermé aussi à la parole de ceux qui ont vécu et ont la mémoire vivante de leurs parents et grands-parents.
              Pourquoi le virage à droite au sein du parti, en France ? en réalité, en URSS même, il y cohabitait des tendances très opposées, et y compris des réformistes au sein du PCUS... un article très intéressant là-dessus sur le site « faire vivre le PCF », tiré d’un autre site qui a réalisé l’interview et l’analyse très étayée et circonstanciée de cette histoire.
              Personnellement, j’aime discuter, mais pas ferrailler avec des ignares...


            • voxa 4 novembre 2021 15:21

              @capobianco

              La différence entre vous et moi, c’est que je suis totalement réfractaire et sourd au glissement sémantique.

              Et, ce qui a été le plus nocif au PC c’est le centralisme démocratique dénaturé par les consignes de vote, du haut en bas de la pyramide, qui nous ont mené a accepter le funeste et nuisible programme commun de la gauche.

              Majoritairement dans les cellules nous étions contre.
              C’est là que la débandade à commencé au niveau des militants de base.

              La suite on la connaît...
              Et, l’avenir aussi.

              Le PC renaitra...
              Mais pas de suite je le crains.
              Il renaitra quand ils auront tout repris et que nous n’aurons plus rien à perdre.
              Pas avant.
              L’histoire est un recommencement.
               


            • capobianco 8 novembre 2021 08:41

              @voxa
              «  Le PC renaitra... » Peut-être, pour l’instant il continue de mourir avec roussel en nous entrainant avec lui. Comment peut-il rester des camarades capables de participer à la défaite de la gauche en soutenant cette ligne suicidaire pour le peuple ?


            • voxa 3 novembre 2021 09:41

              "afin de faire la démonstration que sur les cinq millions d’électeurs communistes, trois peuvent voter socialiste »

              "


              Trois, assurément.Il y a déjà un : robert hue, le nain jaune fossoyeur du Pc.

              Trois millions, ce sera bien difficile. Ils ne sont pas tous alzheimer.

              Il y en a qui ont de la mémoire...

              Surtout tous ceux qui ont connu votre icône socialiste, Mitterrand la francisque d’or, ancien ministre de l’Intérieur de droite et surtout ,surtout ,de son programme commun de la gauche mortifère.

              Juste pour info, et avant de prononcer des mots comme fascistes dont le PS est friand, souvenez-vous que Mussolini, lui aussi était socialiste...

              C’était même, lui aussi, le patron des socialistes italiens.


              Le PS mène à tout, il suffit d’en sortir.


              ...


              • capobianco 3 novembre 2021 14:03

                @voxa

                « Le PS mène à tout, il suffit d’en sortir. »

                Quand vous excluez les « petits bras du ps » j’imagine que vous faites allusion à Mélenchon et certains députés FI ? Ils en sont pourtant sorti et bien sorti de ce ps de droite. Bien sûr on est loin de la « révolution » toujours rêvée pas les poutou et arthaut. J’avais 15 ans quand on se battait pour cela, aujourd’hui c’est 60 ans plus tard, même si je reste nostalgique, je ne peux plus croire au père noël....


              • Albert123 3 novembre 2021 11:18

                « le PCF version Roussel, devenu un groupuscule allié aux socio-libertaires (Mélenchon, etc). »


                faut arreter de foutre du libertaire et du liberal partout où ça n’en est pas.


                la france est tout sauf liberal et libertaire, c’est un pays où l’état pèse 65 % du PIB et régit des pans entiers de la vie privée des gens.


                faut arreter de voir du libertaire dans un pays où l’héterosexuel blanc est pointé du doigt comme la cause de tout les mots


                faut arreter de voir du libéral dans un pays où la liberté d’entreprendre à été mis en paranthèse pendant plusieur mois




                • Albert123 3 novembre 2021 11:21

                  @Albert123

                  « tous les maux »


                • Fergus Fergus 3 novembre 2021 11:36

                  Bonjour, Albert123

                  « Libéral » en France n’a plus le même sens que dans les pays anglo-saxons ! Dans notre pays ce mot désigne la priorité donnée aux intérêts du patronat vs ceux des classes populaires !


                • Albert123 3 novembre 2021 14:59

                  @Fergus

                  le sens de libéral en France c’est le même partout, après que les gauchistes réécrivent le sens des mots c’est leur problème, pas le mien.


                • Yaurrick Yaurrick 3 novembre 2021 20:31

                  @Fergus
                  La méconnaissance du libéralisme est malheureusement très répandue en France, nombre de nos concitoyens le considérant comme étranger (alors que de que très grands penseurs libéraux étaient français).
                  Que ce soit dans les pays anglo-saxons ou en France, le terme libéral a été volontairement galvaudé et rendu un terme repoussoir par les anti-libéraux dans le but de discréditer la partie adverse. En conséquence, dans les pays anglo-saxons on utilise plus le terme libertarien que libéral.


                • MagicBuster 3 novembre 2021 15:40

                  https://www.youtube.com/watch?v=sCfVkATt1vs

                  Sacré Georges, ça c’était un mec qui pensait aux travailleurs et à la France.

                  Zemmour est un pur COCO  smiley


                  • wagos wagos 3 novembre 2021 16:22

                    Les grands moments télévisuels quand Marchais était invité aux débat politiques...

                    Une comédie savoureuse avec l’accent en supplément...une villa avec piscine quand même en Bourgogne et des vacances en Roumanie chez les Ceausescu , une amoureux du peuple comme tout le monde sait, qui terminera abattu d’une rafale de mitraillette tant le peuple n’en pouvait plus...sa femme y a eu droit elle aussi....

                    Gros silence de Marchais pour cet événement à l’époque .

                    Thorez ( planqué en URRS toute la durée de la seconde guerre mondiale et réapparu en 1945 en voiture de luxe ,une Delahaye blindée...Duclos l’autre Coco également....une Delahaye... belle bagnole genre Jaguar ou Bentley ...blindée , plus de 3 tonnes de ferraille par voiture...

                    Le PCF maintenant ? aux oubliettes , l’ouvrier vote FN maintenant...les salades de la répartition du bien commun...qui va croire ça maintenant ?

                    Au fait c’est Marchais qui ne voulait pas d’immigrés non plus chez nous, il a même fait défoncer au Bulldozer un foyer Sonacotra ou logeaient des Nord Africains .


                    • chantecler chantecler 3 novembre 2021 16:26

                      @wagos
                      Voui et le contremaître vole aujourd’hui dans un aéroplane en or !


                    • voxa 4 novembre 2021 15:24

                      @wagos

                      C’est rigolo...
                      Justement, plus haut, on parlait de beauf...
                      Et paf !
                      vous voilà !
                      ...


                    • voxa 4 novembre 2021 15:27

                      @wagos
                       vous avez oublié le château de Marchais...


                    • lahalle 3 novembre 2021 17:05

                      ...Quant à Marx, ses lecteurs connaissent son opposition à l’immigration en France des travailleurs irlandais...

                      J’ignorais que Karl Marx s’était opposé à l’immigration des travailleurs irlandais en France...

                      Si tel est le cas, il s’y est opposé avec succès, car ils semblent être venus en nombre assez limité....


                      • loulou 3 novembre 2021 22:07

                        @lahalle
                         Bonsoir. En effet, j’ai oublié de mentionnez à l’auteur, dans mon commentaire , sa petite erreur , concernant la lettre envoyée à Siegfried Meyer. Il s’agissait, bien entendu des travailleurs Irlandais allant travailler en grande Bretagne.


                      • lahalle 4 novembre 2021 09:56

                        @loulou
                        Vous avez surtout oublié de lire cette lettre et si vous l’avez lue, vous avez « oublié » de la comprendre.
                        Déjà, parler d’immigration est faux puisqu’à l’époque, l’Irlande était anglaise ...
                        Ensuite, Marx, dans cette lettre, après le constat des tensions extrêmes entre travailleurs irlandais et anglais, et donc de la division de la classe ouvrière, expose précisément qui sont les responsables de cet état : Le gouvernement anglais et la bourgeoisie anglaise et donne comme solution l’émancipation nationale de l’Irlande
                        L’auteur de cet article et vous, son zélateur, déformez les écrits de Karl Marx pour étayer votre écœurant racisme.


                      • loulou 4 novembre 2021 23:05

                        @lahalle
                         Bonsoir. merci d’avoir retenu mon commentaire.
                         Je pense qu’une vidéo vaut mieux qu’un long discours. Alors, si vous le souhaitez, vous aller sur You Tube. Vous taper : Francis Cousin/ la guerre civile en France.
                         Francis Cousin est un marxiste « Pur jus » Je suis assez d’accord avec sa vision des choses.
                         Si vous avez souhaité la regarder, vous pouvez me recontacter, si vous le voulez, pour me dire ce que vous en pensez. Voila. C’est tout
                         


                      • loulou 4 novembre 2021 23:15

                        @lahalle
                         Pour vous faire gagner du temps, je précise que les les déclarations qui peuvent vous intéresser, sont à parti de une heure quarante cinq(1h45) dans la vidéo.


                      • Octave Lebel Octave Lebel 3 novembre 2021 17:42

                        Il n’y a pas un de vos articles qui ne vise pas à égarer le jugement de nos lecteurs par des affirmations gratuites et des déductions sans queue ni tête.

                        J’aurais pu dire tirées par les cheveux.

                        Vous nous prenez pour des idiots ou vous croyez vous-même un peu à vos bêtises ?

                        Vous voulez apporter votre contribution pour que tout cela se prolonge encore un peu plus ?

                        Vous n’êtes pas le seul mais faut-il en rajouter ?

                        Vous ne croyez pas que notre pauvre pays a bien besoin d’idées claires et de discussions franches sur le fond de nos difficultés et de nos désaccords ?

                        Essayez, vous verrez, cela fait un bien fou.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité