• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Royal à l’Ecologie : bonne nouvelle ou désastre assuré (...)

Royal à l’Ecologie : bonne nouvelle ou désastre assuré ?

Les gouvernements se suivent, la même politique demeure. C’est en tout cas l’impression laissée par le Gouvernement formé par Manuel Valls. Les journaux se délectent déjà des comparaisons avec l’équipe ministérielle mise en place par Pierre Bérégovoy en… 1992. Mais ce qui m’intéresse ici, c’est la venue de Ségolène Royal au ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. Sera-t-elle à la hauteur des enjeux ? La com’ sera-t-elle complétée par une réelle politique en faveur de la transition énergétique ? Les questions sont nombreuses et il ne faudra pas longtemps pour se faire une idée.

Hollande avait déclaré que le nouveau gouvernement serait « de combat », il faut croire que les seuls soldats à disposition ne sont que des grognards pas très frais, pétris de leur suffisance et d’idées dépassées. Cette métaphore pourrait s’appliquer à Ségolène Royal qui, on le sait tous, est prête à prendre n’importe quel poste un peu important. L’Ecologie c’est bien, car « à la mode » et populaire si on sait s’y prendre un minimum. Alors pourquoi ne pas prendre la place vacante, après le refus de Cécile Duflot et de ses copains soi-disant écolos d’occuper un poste beaucoup trop sérieux et exposé ? Il serait quand même embêtant de se rendre compte qu’EELV est nul pour porter les combats écologistes… !

Ce sera donc Royal, la femme de caractère qui a donné des gages verbaux de son attachement à l’écologie. Voiture électrique ici, importance de la transition énergétique par là, beaucoup de battage médiatique pour bien signifier à l’électorat que l’écologie ça compte. Ségolène Royal, est de mon point de vue, pas le pire des choix et n’est pas moins bien que ses prédécesseurs. Nicole Bricq a tenu une semaine, Delphine Batho était à la ramasse sur les dossiers et Philippe Martin, bien sympathique, mais pas au niveau. Royal peut faire mieux, mais pas certain qu’elle réussisse.

La loi sur la transition énergétique : le succès ou l’échec de tout un quinquennat

Les prochaines semaines vont être déterminantes pour Royal, mais aussi pour Hollande, car le projet de loi sur la transition énergétique doit enfin sortir du ministère pour atterrir en Conseil des ministres puis au Parlement. Sauf que le problème est multiple. Premièrement le projet de loi est encore loin d’être terminé et de grandes zones d’ombre subsistent. Deuxièmement, Royal aura-t-elle un vrai impact sur les orientations finalement prises ? Troisièmement, les impulsions que souhaitera donner Royal seront-elles à la hauteur des enjeux et non des mesures cosmétiques dont la nouvelle ministre use et abuse à tous les postes qu’elle a occupé ?

Le Gouvernement Ayrault était traité d’amateur, on peut craindre la même chose en ce qui concerne Valls et en particulier le ministère de l’Ecologie. Alors certes, la transition énergétique et l’écologie vont être plus présentes dans les médias, car Royal attire les caméras et les commentaires. Plus visible oui, mais le travail de fond risque encore une fois de manquer alors que les mauvaises nouvelles ne cessent de se suivre et que le Giec vient de donner un énième avertissement à tous les gouvernements du monde.

Si la loi sur la transition énergétique est ratée ou à moitié convaincante, la mission sera un échec et Hollande devra trouver une autre ligne à son bilan pour défendre sa candidature en 2017. Aucune loi dans les trois ans à venir n’aura plus d’importance pour le futur du pays et Valls doit s’en persuader s’il ne veut pas laisser comme Ayrault un goût amer dans la bouche de Français qui en ont marre d’être pris pour des gogos. 


Moyenne des avis sur cet article :  2.82/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • alinea Alinea 2 avril 2014 19:29

    Si elle arrête NDDL et si elle persiste contre les gaz de schistes ; ça sera déjà pas mal !
    Quant à la transition énergétique, de gré ou de force, il faudra s’y lancer ! La pépinière d’emplois dans le bâtiment par exemple, là aussi, ce n’est que du bon sens ; un jour ou l’autre il faudra légiférer !


    • Antoine Diederick 2 avril 2014 19:35

      bonsoir Alinea, « légiférer », que voulez-vous dire par là ?


    • jaja jaja 2 avril 2014 19:39

      Tiens sur NDDL après son cortège de blessés graves j’apprends que dans le silence médiatique absolu un manifestant vient d’être condamné à un an de prison ferme. La répression se fait de plus en plus forte... Seuls sont tolérés les « jours de colère » de l’extrême droite néo-nazie... Il faut soutenir ce camarade et le faire sortir de taule....

      « Lisez moi et faites tourner l’info puisque les médias ne s’en chargent pas !

      C’est le petit matin, les flics débarquent chez lui avec un mandat de perquisition, fouillent l’ensemble de l’appartement, saisissent l’ordinateur et l’embarquent pour une longue garde à vue. Le motif ? Des traces de son ADN ont été retrouvées sur des fumigènes faits maison au cours de la manifestation du 22 février. Mais dans le jargon policier, on appelle pas ça des fumigènes. Ces mêmes trucs lumineux que les supporters agitent légalement dans les stades, au commissariat, on les nomme « engins incendiaires ».

      C’est officiel, comparution immédiate l’après midi même, avec quatre autres militants. Alors que certains criminels peuvent patienter des mois et des mois avant d’être traduits en justice, lui, passe immédiatement, sans avoir eu le temps de préparer sa défense. A l’audience, on apprend que 30 policiers enquêtent depuis la manifestation et que cette subite arrestation en est le fruit. Deux mois qu’ils planchent sur le 22 février et notre ami n’y était absolument pas préparé...
      Le procureur, représentant légal de l’état français réclame 6 mois de prison ferme. Nous ne sommes pas dupes, la «  justice », puisque c’est comme ça que nous la nommons, fait rarement de cadeau aux manifestants. Surtout quand s’offre l’opportunité de faire un exemple. Mais six mois, c’est insensé !

      Le juge délibère. Notre camarade et surtout ami Engué est condamné à un an de prison ferme !!!

      Ils ne lui ont laissé aucun droit de revoir sa compagne et sa fille avant que la police l’emmène en prison. Aujourd’hui, il est dans une cellule, incarcéré comme le criminel qu’il n’est pas.

      On t’aime et on te soutient mon ami !!!
      https://www.facebook.com/groups/lutte.contre.AGO.NDDL/permalink/678243795569 067/


    • Antoine Diederick 2 avril 2014 19:42

      a Jaja

      NDDL, pour les non initiés, traduction svp !

      adn sur fumigènes, cette farce smiley


    • jaja jaja 2 avril 2014 20:02

      NDDL = Notre-dame-des-Landes et la lutte contre la construction d’un aéroport dont ne veulent pas les paysans et les habitants de la région.

      http://www.youtube.com/results?search_query=manifestation+Notre+dame+des+landes

      Adn sur fumigène je ne vois pas ce qui vous chagrine....


    • Antoine Diederick 2 avril 2014 20:42

      ben quand j’étais étudiant, je rebalançais les fumis sur les flics et j’ai jamais vu d’adn sur les fusées. Après, j’ai joué au flic militaire et là j’ai vu plein d’adn smiley

      sur Notre Dame des Landes....c’est un sujet difficile à comprendre pour les non initiés hors les provinces de France....cela vaudrait la peine d’un dossier explicatif.


    • alinea Alinea 2 avril 2014 20:43

      Mais pour qui roule la justice ! Je croyais qu’elle était indépendante !! smiley
      Il était tout seul avec ses trucs lumineux en main ? Alors ils vont foutre tout le monde en taule et finir par le faire leur putain d’aéroport ! C’est à devenir enragé.


    • Antoine Diederick 2 avril 2014 20:43

      de toutes les façons, la société ne va pas assez vite pour moi, suis un alien.


    • Antoine Diederick 2 avril 2014 20:46

      c’est l’aéroport qui est en jeu ou une voix , celle des gens qui ne sont pas assez écoutés ?


    • alinea Alinea 2 avril 2014 20:47

      imposer des normes de construction, des prix réduits, assez rédhibitoires, sur les loyers aux quatre vents chauffés à l’électricité, huisseries défectueuses, enfin tout ce qu’on voit tout le temps ! Dans ces cas, personnellement, je ne protégerais pas les niches ! smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 2 avril 2014 20:49

      Facile pour les fumis Antoine ,vous vous êtes entrainé depuis petit avec le curé et son encensoir ...pfff....


    • Antoine Diederick 2 avril 2014 21:22

      encensoir et fumis , pas la même odeur smiley

      c’est comme la différence entre transportation et gravité smiley


    • Antoine Diederick 2 avril 2014 21:24

      Aita

      vous m’avez mal lu.

      je veux dire autre chose.


    • Antoine Diederick 2 avril 2014 21:26

      c’est vrai cela a commencé petit...vous avez bien senti ...vous avez un bon feeling.


    • jaja jaja 2 avril 2014 21:31

      NDLL 13 blessés au visage par tirs de flashball dont un manifestant qui a perdu un oeil.... Quand je pense que les fachos ont joué les martyrs sans parler des manifestants de la Manif pour tous....
      http://www.bastamag.net/Silence-mediatique-sur-les

      La gauche réprime mieux à sa gauche qu’à sa droite. C’est pas nouveau....


    • jaja jaja 2 avril 2014 22:00

      Bon je vais arrêter de jouer à celui qui a la plus grosse. Il n’y a pas que des crétins sur Avox et chacun peut juger au vu des élément fournis....


    • jaja jaja 2 avril 2014 22:02

      Juste dire que dans ton lien ce sont des peines de prison avec sursis pour les fachos moi je te parle d’un manifestant de NDLL qui prend un an ferme....


    • jaja jaja 2 avril 2014 22:23

      Bon je te laisse à tes fantasmes... passés un certain degré d’insultes il n’y a plus rien à se dire... On ne discute pas avec les fachos ! Je n’aurai pas du enfreindre ce principe...


    • appoline appoline 3 avril 2014 17:34

      Toujours les deux mêmes tocards, 22 ans après, ça c’est du renouvellement. Bon, ce n’est pas le tout, pourvu qu’il n’essaie pas de nous refourguer toute la famille, car après Hidalgo et Royale on peut s’attendre à tout.

      J’ai honte, la presse étrangère s’en donne à coeur joie, nous sommes vraiment des veaux pour tolérer une chose pareille

    • bourne 2 avril 2014 21:54

      Royal, ni personne, ne risque rien à l’écologie...

      A l’Education nationale elle risquait par contre de foutre un bordel monstre.... en cassant du LGBT. Cette catho qui sent le souffre... chez les dégénérés du genre*


      • claude-michel claude-michel 3 avril 2014 07:58

        Nous touchons le fond....La « Gelée-Royal » le retour...Tout le monde sait que ce machin coûte cher mais ne fait aucun effet...que du vent..du pipeau..de l’enfumage a la Hollande.. !


        • appoline appoline 3 avril 2014 17:37

          Ils vont prendre une telle branlée aux européennes qu’ils auront du mal à se relever, puis, n’oublions pas les sénatoriales, aller, une deuxième branlée. Peut-être que les français comprendront qu’il faut enfin se retrousser les manches et dire stop à tous ces politicards qui se foutent de nous


        • ZenZoe ZenZoe 3 avril 2014 09:15

          Royal n’arrivera à rien sur la transition énergétique.
          * Les Français réclament autre chose en ce moment, le dossier est tombé tout en bas de la pile.
          * Hollande se fout de l’environnement comme de ses maîtresses, et les écolos encore plus (ils l’ont montré en se sauvant).
          * Même si la transition énergétique est censée créer des emplois à terme, dans un premier temps elle devrait coûter cher, or les caisses ont du mal à se remplir en ce moment.

          Pas grave, Royal se trouvera sans peine un autre cheval de bataille, on peut compter sur elle. Je croise les doigts pour le gaz de schiste et les OGM.


          • Lisa SION 2 Lisa SION 2 3 avril 2014 12:43

            Hollande a pensé à Royal pour qu’elle entrave Valls ( pro ogm ), pourvu que ça fonctionne...


            • Denzo75018 3 avril 2014 16:59

              Au moins pouvons-nous espérer recevoir à Noël une bonne paire de charentaise pour substituer à la fermeture d’un quart des centrales nucléaires !!!

              Bizarre ces Français qui acceptent de prendre des risques élevés en fumant, prenant la voiture ; le train ou l’avion mais exigent le ZERO risque sur le nucléaire....


              • Cassiopée R 3 avril 2014 18:02

                C’est une bonne nouvelle pour l’écologie que Mme Royal soit au ministère de l’écologie, c’est le meilleur choix possible.


                Elle connaît des dossiers écologiques comme le réchauffement climatique, la transition écologique ou des questions écologiques au niveau régional.

                C’est une femme d’action et de résultat, et qui saura faire entendre le ministère de l’écologie autrement que par des silences ou des polémiques qui aboutissent sur la démission du ministre.

                Royal est un bon choix pour l’écologie, le meilleur possible hors les Verts qui ne sont plus au gouvernement et qui espèrent jouer sur la posture de dénonciation sans arrêt.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès