• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Rugby, le jour de gloire est arrivé, puis reparti

Rugby, le jour de gloire est arrivé, puis reparti

JPEG

Cocorico ! La cime de l’olympe rugbystique, la première place du classement de l’IRB, le XV de France l’a atteinte pour la première fois le 11 juillet 2022. Triomphe sans gloire, qui devait plus aux échecs des Springboks et des All Blacks face aux gallois et aux irlandais qu’à une victoire étriquée contre un valeureux Japon, à deux doigts de nous infliger une leçon.

Petit rappel : le classement de l’IRB fonctionne avec des notes de 0 à 100, Lors de chaque rencontre, des points sont gagnés par l’une et perdus par l’autre (jeu à somme nulle). Entrent dans les paramètres de l’échange de points le différentiel de note des équipes avant match, qui joue à domicile, si c’est le mieux ou le moins bien classé qui gagne, si l’écart au tableau d'affichage du match dépasse 15 points, si le match a lieu lors de la coupe du monde ...

Le bail pour la marche la plus haute de ce podium fût de courte durée : les Irlandais nous ont délogés de la cime et faits régresser au deuxième rang ce lundi 18 juillet en battant derechef les All Blacks. Sic transit !

Tout d’abord, bravo aux Irlandais ! Notre rugby national était jusqu’à ce jour le seul à pouvoir se vanter d’avoir infligé aux terribles All Blacks deux défaites consécutives chez eux. Cette tournée triomphale de 1994 se concluait en outre avec la manière par un essai époustouflant, une charge d’anthologie, une fulgurance de légende. Il est connu sous le nom d’essai du bout du monde.

Il faut donc se réjouir que la deuxième équipe nationale à réaliser cet exploit soit irlandaise et surtout pas anglaise !

Et puis il convient de se poser la question de la pondération des tournées dans l’évolution du classement de l’IRB. En effet, il surpondère les rencontres ayant lieu lors de la coupe du monde, mais traitera de façon indifférenciée une rencontre lors d’un tournoi (6 nations au nord, four nations au sud, …) et les « test matchs » et autres rencontres sans réels enjeux. Celles-ci devraient, de mon point de vue, être sous-pondérées pour l’évolution du classement. Ces matchs ont pour intérêt principal de permettre de faire tourner l’effectif et de tester des nouveaux joueurs, de nouveaux attelages. Les feuilles de match ne sont dès lors pas représentatives de ce qu’elles seraient lors d’un match plus important, et ne pas minorer l’impact de ces rencontres induit sans doute des biais.

Soyons clairs : aujourd’hui, l’équipe type des All Blacks qui jouerait sur un terrain neutre cinq matchs de suite face à l’équipe type de l’Irlande ou de la France gagnerait sans doute au moins trois de ces rencontres, et plus probablement quatre. Mais ne boudons pas le plaisir de voir une équipe de France plutôt en forme …

Illustration CC0 via rawpixel

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • Buzzcocks 19 juillet 09:16

    Le bon vieux French bashing... ça manquait ici
    Donc quand les français tapent les blacks, c’est parce que ces derniers n’alignent pas leur équipe type. Mais quand on tape les japs avec l’équipe C, alors là, on ne mentionne surtout pas qu’on aligne les remplaçants des remplaçants ou presque, et donc on gagne de justesse face à un Japon qui « nous donne une leçon ». 
    Le classement est ce qu’il est... ces tests matchs sont effectivement souvent faussés parce que les joueurs jouent trop. Mais on verra à la coupe du monde qui est le plus fort.... et la France avec un mois de préparation, elle a quand même des arguments. 


    • Fergus Fergus 19 juillet 09:34

      Bonjour, Buzzcocks

      Je n’ai pas vu de « french bashing » dans cet article, mais un article qui énonce des faits et des propositions de bon sens.


    • Buzzcocks 19 juillet 09:53

      @Fergus
      On lit quand même que la France bat un japon valeureux par miracle, qu’on ne mérite pas notre place au classement. Qu’on bat les Blacks mais c’est par chance, car ils sont venus les mains dans les poches mais qu’en temps normal, ils nous battraient 4 fois sur 5 en se présentant en tongues sur le terrain. Et tout l’article est comme ça. 
      Le classement est ainsi fait, on a été numéro 1 un bref moment, bon, bah, ça récompense une bonne année 2022 quand même. 


    • Fergus Fergus 19 juillet 11:36

      @ Buzzcocks

      Le fait est que la pondération des points n’est pas très pertinente, les « test matches » servant souvent de préparation aux compétitions à venir, et par conséquent à des essais plus ou moins concluants.


    • Buzzcocks 19 juillet 12:26

      @Fergus
      J’ai regardé, il y a une heure, le résumé de NZ-Irlande, on y voit des irlandais en larmes à la fin du match, donc pour des matchs de préparation, ils ont l’ait drôlement transcendé. idem pour les blacks, ils ont sorti en début de match, leur haka le plus agressif, celui avec la mise à mort finale, c’était bien un message que pour un test match, il avait quand même de la valeur. 
      Donc irlande est supérieure aux blacks actuellement, contrairement aux propos qui sous entend, que 4 fois sur 5, ils battraient tout le monde les doigts dans le nez. En attendant, ils ont perdu les deux tests face aux irlandais. 


    • Fergus Fergus 19 juillet 13:00

      @ Buzzcocks

      Il est évident que les matches contre les Blacks sortent de l’épure habituelle des « test matches », eu égard à la symbolique très forte que revêt une victoire contre les Néo-Zélandais.
      Mais ce n’est pas, loin s’en faut, le cas de tous les « test matches ». Il en est même où près de la moitié des effectifs titulaires sont absents !


    • Clark Kent Séraphin Lampion 19 juillet 09:34

      Ma femme m’a plaqué parce que je jouais au rugby. Depuis, j’arrête pas de faire des pénaltouches.


      • Parrhesia Parrhesia 19 juillet 09:43

        >>> Triomphe sans gloire <<<

        Peut-être eussiez-vous préféré qu’ils « prissent une gamelle » ???

        Hé bien non ! Ils ont gagné !

        N’en déplaise aux maîtres actuels des restes de la France qui se complaisent dans la médiocrité et dans l’échec systématique afin de mieux saccager tout ce que nos ainés avaient contribué à édifier dans tous les domaines y compris le mental !!!


        • chantecler chantecler 19 juillet 10:05

          Encore un sujet totalement inintéressant à mes yeux ...

          Agx les accumule depuis un certain temps et pourtant nous vivons une période épique .

          Apparemment on y préfère le blabla et les épanchements persos .

          Certains confondent l’info alternative , avec les réseaux sociaux, les faits divers ,le sport , la littérature et le n’importe quoi ...


          • Fergus Fergus 19 juillet 11:30

            Bonjour, chantecler

            Si je vous comprends bien, est « totalement inintéressant » un sujet qui ne vous concerne pas ou qui n’a pas l’heur de vous plaire. 

            Je vous rappelle qu’AgoraVox est un média généraliste qui, à ce titre, publie des articles portant sur les domaines les plus divers !


          • jocelyne 19 juillet 11:37

            @chantecler
            voilà la kommandantur qui te répond.....
            Restez groupirtes !


          • Buzzcocks 19 juillet 12:04

            @jocelyne
            Et sur le rugby, vous avez des choses à dire ? ou comme sur tous les sujets, vous ne savez rien ? 


          • Fergus Fergus 19 juillet 13:02

            Bonjour, jocelyne

            Votre commentaire est lamentable  !!!


          • voxa 19 juillet 13:15

            @Buzzcocks

            Et bien, moi, tout ce qui entasse des péquins dans un stade et les pousse à s’époumoner, voir à cogner de temps à autre, me semble infiniment douteux et glauque.

            Je n’ai rien contre le sport, question de définition, mais beaucoup contre les sportifs déifiés, dorés sur tranches, mais cons comme des balais à chiottes, et encore bien plus contre tous les tocards de singes hurleurs qui les acclament ou les conspuent du haut de leurs tribunes subventionnées...
            Subventionnées ? On ne se demande mêle plus pourquoi...

            .

            “Panem et circenses”

            Du pain et des jeux
            et le peuple sera content,
            il suivra aveuglément
            les lois des seigneurs dieux.

            Le peuple est-il content ?
            Assurément,
            il ne montre pas ses dents,
            il aurait honte,
            elles sont pourries.

            Du pain il en a partout,
            sous toutes ses formes,
            pour tous les goûts.
            Souvent même, il n’est plus à ses goûts
            et il faut en faire des cendres
            qui rempliront les déserts
            au lieu de les nourrir.

            Juvénal, poète romain du premier siecle

            .
            Bref, ça me fout la trouille et j’ai le sentiment en voyant cela que l’humanité régresse depuis les romains et leurs conception du stade...


          • Pauline pas Bismutée 19 juillet 14:02

            Bonjour Fergus

            Mon dieu, que vous êtes naif ! Pas encore compris (pour le commentaire lamentable)  ?

            Pour les choses plus sérieuses smiley j’aime bien les irlandais (la musique et le coeur ouvert), et les kiwis (raisons plus personnelles) mais pas vraiment le rugby (ni le foot et tutti quanti d’ailleurs), sauf le Haka, que je vais essayer de trouver de ce pas smiley !



          • Pauline pas Bismutée 19 juillet 15:09

            @Pauline pas Bismutée

            Ah le voila ;
            https://www.youtube.com/watch?v=TI93YHILSgk
            J’aime le sens de la famille/ tribu/ communauté chez les Maori (le « Whanau »), leur amour des enfants et respect des aînés...
            Et le « Mana » : c’est le respect que les autres vous donnent, qui se mérite.
            Bon, pas tout rose, l’ alcohol aussi, les drogues, la violence, les gangs..(très presents en NZ).


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 juillet 15:14

            @Pauline pas Bismutée
            Ben le « Mana » c’est le pouvoir aussi ...


          • Pauline pas Bismutée 19 juillet 16:29

            @Aita Pea Pea

            Salut Aita,

            Oui, aussi, le concept est difficile a traduire/ expliquer, mais ca se merite, ce n’est pas truc que l’on s’attribue.


          • ticotico ticotico 19 juillet 20:59

            Que le rugby français soit à une place ou une autre de ce classement m’importe assez peu. Ce qui m’intéresse bien davantage, c’est de voir des traits de génie, des anticipations prodigieuses, des options hasardeuses se transformer en actions lumineuses...

            Jeu de stratégie et sport de combat, le rugby est encore un mode d’expression qui permet aux caractères nationaux de s’exprimer. Des agiles fidjiens aux massifs géorgiens en passant par les français inventifs ou ces arrogants anglais qu’on aime tant voir défaits...

            Le business du sport essaie de s’emparer du rugby, mais pour l’instant il ne tient pas encore les commandes. La coupe du monde de rugby au Qatar attendra encore longtemps. 

            Voir un N’tamack remonter le terrain depuis son en but me plaît autant q’un solo inspiré dans un concert de jazz en surchauffe... Après tout, dans le sport, il n’y a pas que le patinage qui soit une discipline artistique.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité