• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Salutaire contre-pouvoir ou début de déségrégation ?

Salutaire contre-pouvoir ou début de déségrégation ?

Un avion pris en otage, un appel contre les banques, la divulgation des notes confidentielles…

JPEG - 47.1 ko

Ce week-end, une centaine de passagers, mécontents d’un changement de plan de vol, essaient de prendre en otage leur propre avion (voir « Les passagers se révoltent : un avion de Jet4you bloqué une nuit à Toulouse ».

La semaine dernière, Cantona a lancé son appel à un boycott des banques. Cet appel relayé par Facebook et repris par tous les média se trouve amplifié par la polémique qu’il a déclenchée.

Ces jours derniers, impossible d’échapper au phénomène Wikileaks. Personne ne parle du contenu des informations diffusées – ou si peu –, non, ce qui anime toutes les rédactions, c’est le principe de la diffusion d’informations confidentielles.

Étrange comme ces trois informations qui n’ont rien à voir entre elles, ni par le sujet traité, ni par leur importance, viennent se télescoper et mettent en lumière une forme de perte de repères et de confiance : perte de confiance dans la compagnie à laquelle on a acheté son billet, perte de confiance dans ces banques qui contribuent au fonctionnement de l’économie, perte de confiance dans la diplomatie et les gouvernements qui dirigent le monde.

Est-ce le signe d’un salutaire contre-pouvoir, un lutte saine face à la célèbre sentence de Lord Acton « Le pouvoir corrompt. Le pouvoir absolu corrompt absolument » ? 

Ou le signe d’une désagrégation du ciment qui fait que nos sociétés collectives existent ?

Manifestement, de plus en plus de personnes ont aujourd’hui peur de l’incertitude qui les entourent et de moins en moins confiance dans les réponses qui sont données par les pouvoirs en place – économiques comme politiques –.

Si l’on ne veut pas basculer du mauvais côté de la force, il est urgent de reprendre confiance les uns dans les autres. Or ceci ne passe certainement par l’attisement des peurs individuelles et collectives. 

Et c’est malheureusement ce que fait un média comme TF1 : par exemple, dans le digest accessible le 6 décembre matin par les liens RSS issus du site TF1.fr, sur les dix informations mises en avant, on a :

- Le crash du Concorde,

- Un policier renversé volontairement,

- Trois morts dans une avalanche,

- Cherbourg sous un mètre d’eau,

- Le cambriolage chez Ségolène Royal (deux fois)

- Les passagers qui bloquent l’avion,

- Deux enfants sauvés, suite à une rupture de la glace,

- Un SDF qui meurt de froid,

- La relaxe de Mauroy et Cohen-Solal concernant les emplois fictifs

Soit donc huit informations négatives sur dix… et les deux « positives » sont implicitement inquiétantes car l’un parle de rupture de glace et l’autre d’emplois fictifs.

Or une telle focalisation de TF1 sur les drames est habituelle. Une réponse du type « C’est ce qui est nécessaire pour développer l’audience » ne serait pas pour me rassurer…


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • Robert Branche Robert Branche 9 décembre 2010 08:37

    non je ne préconise par la méthode Coué, mais :

    - la compréhension que l’incertitude est le moteur de la vie et que, si elle est source de peurs (notamment issue de nos émotions et de nos origines « animales »), elle est aussi la meilleure garante de la liberté et de la créativité
    - le besoin dont des dirigeants - d’entreprises comme politiques - de ne pas lutter contre elle, mais de construire des réflexions à long terme et des modes d’actions s’appuyant sur elle
    - l’importance pour tous ceux qui sont en interface avec le public - donc notamment les média - de ne pas encourager les peurs, mais aussi et probablement surtout, de parler des opportunités.
    Sur tous ces points voir mon livre, les mers de l’incertitude, et tous mes articles parus sur ce site et sur mon blog (www.neuromonde.fr), et singulièrement ceux qui ont un lien direct avec le thème de l’incertitude

    • ddacoudre ddacoudre 9 décembre 2010 10:31

      bonjour robert

      Ou le signe d’une désagrégation du ciment qui fait que nos sociétés collectives existent ?

      je pencherais pour le phénomène de dé socialisation qui entraine des peurs et se cherche des chefs charismatique à poigne le tout nous entrainera vers l’enfer.
      j’essaie d’expliquer cela dans un article à paraitre, car la cause essentielle en est la fracture intellectuelle creusépar la disparité des savoirs et l’amenuisement de celui des masses populaires instruite pour être des outils économiques et non des citoyens conscients.
      ce que nous lisons et regardons en est l’indicateur et l’illustrateur.

      cordialement.


      • Robert Branche Robert Branche 9 décembre 2010 10:44

        Je lirai avec intérêt votre prochain article.

        Je relie personnellement cette désocialisation à l’absence de discours positif sur le futur. 
        Les responsables politiques continuent à penser à partir du passé, alors que nous sommes en train de changer de monde (notamment par la dissolution progressive des barrières géographiques et le développement d’une globalisation réelle). Ils sont donc eux-mêmes victimes de leurs peurs et les propagent (sur l’origine de nos peurs, voir notamment mon article : « il est moins dangereux d’inventer un lion que d’en manquer un  ! »)
        Il est urgent de penser à partir du futur et de construire un nouveau projet commun

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès