• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sarkozy invente le télé-achat politique...

Sarkozy invente le télé-achat politique...

... mais oublie Pierre Bellemare

Il fut un temps que les moins de 20 ans n’ont pas connu, le temps de la France antique qui eut son demi-siècle de Gaulle comme en Grèce il y eut le siècle de Périclès. Les grandes époques se signalent par des belles réalisations et une démocratie foisonnante, du moins en Grèce et en France pendant ces périodes. Démocratie ou pas, une grande époque se signale aussi par une éloquence et une présence des gens de lettre et de parole, comme les humanistes du quattrocento italien ou les bretteurs du temps des Lumières. En France, il y a trente ans, on pouvait voir des grands moments de politique. Certes, un peu d’enfumage mais au moins, des émissions ayant du style, privilégiant le débat à l’esbroufe, mettant face à face d’habiles rhétoriciens qui tels Marchais, Rocard, Delors ou Chirac, s’expliquaient les yeux dans les yeux, formule ayant suscité une réplique de Jarnac, lors du débat de second tour, par François Mitterrand, pour scotcher son adversaire au tapis.

Les anciens parlent d’un certain François-Henri de Virieu et de son émission L’heure de vérité comme si c’était une pièce dirigée par Sophocle et jouée sur dans un amphithéâtre sur la colline de l’Acropole. Cette émission faisait référence, suscitant la nostalgie des aficionados de joutes politiques. Maintenant, l’écran paraît vide et même Arlette Chabot du très sérieux service public se fait chahuter par Vincent Peillon qui n’a pas voulu jouer l’éléphant se faisant dompter par une Arlette Gruss de plateau devenue panthère de cirque médiatique. C’était mieux avant !

Et maintenant. Une nouvelle spécialité vient d’être inventée sur la première chaîne de service privé national. L’émission qu’on a vue est remarquablement parfaite, maîtrisée, avec Sarkozy discutant face à un panel de Français. Je n’ai qu’un seul reproche à faire aux organisateurs de cette soirée, c’est le choix du modérateur, Jean-Pierre Pernaud, un peu trop politisé pour cette prestation. J’aurais préféré un présentateur plus sérieux, plus professionnel. Seul Pierre Bellemare pouvait s’acquitter de cette difficile tâche d’animer un télé-achat politique.

Mais quel est ce nouveau concept du télé-achat politique ? Eh bien c’est assez simple. Le télé-achat basique permet de vendre aux téléspectateurs des objets présentés sous une forme originale, comme ce robot pour faire des frites ovales, ou alors ces bougies de décoration sans mèche mais une loupiotte basse consommation aux normes du développement durable, ou encore ce quizz pour tester la réactivité des neurones. Les gens, ensorcelés par le verbe de Pierre Bellemare, achètent les produits qui une fois reçus, sont déballés, essayés, puis rangés le mois qui suit dans un débarras. Le télé-achat en politique consiste à vendre des mesures sous un angle séduisant mais qui en fait, sont aussi nécessaires que le moule à gaufre qui cuit les frites. Débat sur l’identité nationale, privatisation de la poste, loi sur la burqa, plan de vaccination contre la grippe A, taxes sur les bonus, grand emprunt, candidats en tongs UMP pour les régionales. Bref, toute une panoplie de mesures gouvernementales qui se serviront à pas grand-chose et seront oubliées d’ici deux mois. Entre-temps, les Français seront passés par les urnes.

Autre point commun. Pour un télé-achat, il faut la complicité de quelques Français représentatifs. Pour vendre une ceinture vibrante et amaigrissante, il faut la complicité d’une dame qu’on ne choisira ni trop grosse, ni trop belle car pas question de susciter la jalousie des ménagères de cinquante ans en filmant un top model de chez Lagerfeld. Cette femme sera en vérité quelconque, habillée avec un bon goût standard. Après le casting, on lui a fait essayer l’appareil et scénarisé la scène où elle doit manifester un sourire d’approbation après avoir vanté l’efficacité de la ceinture qui lui a fait perdre 2 kilos d’embonpoint. Le télé-achat politique met en scène des Français ordinaires, les mêmes que ceux sélectionnés pour vendre une poêle multifonction ou un balai électronique. Chacun sera briefé pour poser une ou deux questions dont le texte est laissé à l’initiative de chaque membre du panel, non sans être corrigé pour ne pas choquer. Bref, une émission facile à mettre en place. Un peu comme Tournez manège, avec ces candidats assortis à qui on écrit les questions qu’ils vont poser. Le panel des Français n’a pour but que de présenter comme indispensables les mesures du gouvernement en offrant au président Sarkozy l’occasion de (se) les mettre en valeur.


Moyenne des avis sur cet article :  4.94/5   (65 votes)




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    


  • Francis, agnotologue JL 26 janvier 2010 10:41

    Rien à redire : parfait ! Sauf peut-être que, ce qui nous est vendu là est assimilable à de la vente forcée, puisque les « réformes », cette « panoplie de mesures gouvernementales » comme vous dites, si elles sont oubliées dans deux mois, ne seront pas mises au placard pour autant : ou alors à l’instar des cadavres !


    • Pyrathome pyralene 26 janvier 2010 11:42

      Vous avez regardé cette « émission de merde..... »...regardée par 8,8 millions d’abrutis... ??....

      Dont tu fais partie , et des 20 millions qui ont voté pour ce bouffon........


    • TSS 26 janvier 2010 15:39

       

      + de 9 millions selon perniflard sur TF1 ce midi ,un mensonge de plus !!

      chiffre officiel 8,4 millions dont je ne faisais pas parti ayant preferé regarder le match des amis de

       zidane à Lisbonne !là au moins il y avait du talent ... !!


    • Fergus Fergus 26 janvier 2010 10:50

      Bonjour, Bernard.

      J’aime bien le parallèle avec le Télé-Achat. A cette différence près que le camelot de service n’était pas Pernaut, mais Sarkozy lui-même !

      Cela dit, ça ne change rien à la destination des produits : ils finiront au rebut comme ceux du Télé-Achat en lesquels on a pu croire mais qui, expérience faite, ne fonctionnent pas !


      • rocla (haddock) rocla (haddock) 26 janvier 2010 10:55

        Toute façon on finira tous au rebut .... smiley


        • Pyrathome pyralene 26 janvier 2010 11:43

          Tu y seras le premier.... smiley


        • rocla (haddock) rocla (haddock) 26 janvier 2010 12:08

          Pyralène

          encore un peu et t’ es presqu ’ aussi con que ton maître ....

          allez , un p’ tit effort , cherche ...


        • Pyrathome pyralene 26 janvier 2010 12:13

          Pas possible ! plus con que toi , on meurt..... smiley


        • rocla (haddock) rocla (haddock) 26 janvier 2010 12:46

           Pyaramesdeux

          j’ vais pas te dire pov type , tu le sais déjà ...

          j’ vais juste te dire que question humour tu arrives au troisième bouton de la braguette du plus bête de ceux qu’ on voit certains jours de pénurie sur des chaînes dont on a pas graissé les anneaux ...

          et c’ est pas tes copiés-collés qui vont te remonter ..

          Allez cherche encore ....


        • Gabriel Gabriel 26 janvier 2010 10:56

          C’était quoi déjà le titre de cette fiction ? J’espère qu’ils ne vont pas en faire une série parce que l’acteur principal était très très mauvais, on n’y croyait pas. Il aurait dû prendre De Niro....


          • rocla (haddock) rocla (haddock) 26 janvier 2010 10:56

            sauf les Acacacadédédémimimiciens ..


            • rocla (haddock) rocla (haddock) 26 janvier 2010 10:59

              Te plains pas on avait  De Miro ..... smiley   ( d’ après les ex -gégégètes )


              • rocla (haddock) rocla (haddock) 26 janvier 2010 11:01

                Un homme qui joue au Stop et Encore et qui aime les Rolesques c ’est un bon .


                • BABAYAYA BABAYAYA 26 janvier 2010 11:35

                  la seule différence entre ces deux vendeurs (sarko et bellemare), c’est que bellemare lui racontait en son temps des « histoire vraies »...............


                  • globulos nilasse 26 janvier 2010 11:46

                    sarkozy utilise des moyens soviétiques pour sa propagande. tf1 est la pravda des temps modernes. a part la défense inconditionnelle des plus riches et un tas de réponse évasif,LE VIDE. il ignore le peuple parce qu’il l’exècre. ce type a réussi en 3 ans ce qu’aucun autre avant lui n’avait réussi en un mandat de 7 ans. la destruction du service public,de la gratuité des soins,le clientélisme débridé,cet homme est detestable,FRANCE reveille toi avant qu’il ne soit trop tard.


                    • Pyrathome pyralene 26 janvier 2010 11:49

                      Bernard, j’ai pas regardé , d’ailleurs je ne regarde plus la télé depuis bien longtemps.....
                      mais , télé achat ou soupe populaire , les serveurs font toujours du zèle.......et les poseurs de questions aseptisées avaient tous leur carte à l’UMP ? smiley
                      Cela vaut -il vraiment le coup qu’on en parle ? franchement ,non...


                      • Lorenzo extremeño 26 janvier 2010 12:42

                        @ l’auteur

                        quel excellent paralléle fort biendéveloppé et ce rappel,pour les plus jeunes de ces
                        emissions privilégiant le débat á l’esbroufe !
                        tout ce cirque d’une nouvelle forme oú les dés sont pipés
                        ne laissant que quelques uns aveugles, sur ceux qui tirent les grosses ficelles.

                        Tous ces discours bardés de promesses jamais tenues,la même tromperie
                        qui a pris une autre forme que vous stigmatisez avec brio et humour distancié

                        Merci Bernard !

                        Ps .ne pas manquer la vidéo de Guillon présente sur le site !


                        • captroy 26 janvier 2010 12:45

                          C’est tout a fait la « vente en réunion Tupperware » Je vous invite chez une copine qui aura son cadeau, je vous montre tout ce que j’ai a vendre, et a la sortie je vous promet des cadeaux.

                          Qu’est-ce qu’il fait dans la politique ? c’est parce qu’il n’a pas réussi comme Avocat ?
                          Par contre, sur les marchés, il ferait un malheur : bagout, esbroufe, promesses, réductions, il a toutes les techniques de communication.
                          Par contre a force de trop le rencontrer sur le petit écran ou dans les journaux, c ertains pensent déjà a l’envoyer se faire voir ailleurs en 2012.


                          • curieux curieux 26 janvier 2010 12:49

                            J’ai vu une photo où il serre ses petits poings au bout de ses petits bras. Mais j’avoue ne pas savoir si c’était pendant l’émission de TF1 ou bien si il voulait bourrer la gueule à Fogiel ?


                            • furio furio 26 janvier 2010 13:07

                              Monsieur DUGUE ! Il n’y avait donc rien d’autre à la Télé ce soir là ? Pourquoi Tf1 ? Oui c’est la chaîne qui a la plus forte audiance quelque soit l’émission. Mais ce soir là Quelle tasse ils ont dû boire !!!


                              • tvargentine.com lerma 26 janvier 2010 13:08

                                Une fois encore,ce sont les anti-sarko qui regardent le plus les émissions du Président Nicolas Sarkozy

                                Etonnant ! non ?

                                D’ailleurs,les citoyens français qui apprécient eux,Nicolas Sarkozy ont regardé en masse cette émission proche des préocupations des français et nous pouvons dire que le résultat est positif

                                http://www.tvargentine.com


                                • Pyrathome pyralene 26 janvier 2010 13:26

                                  Il faut absolument préserver Lerma , le dernier des sarkosistes ira au musée dans quelques temps , un patrimoine précieux de la France qu’il convient de conserver smiley


                                • Gabriel Gabriel 26 janvier 2010 14:12

                                  proche des préocupations des français et nous pouvons dire que le résultat est positif


                                  Allez le dire aux 8 millions de personnes en grandes difficultés auxquelles vont s’ajouter en ce début d’année 1 million de chômeurs en fin de droit !....

                                • COLONEL KURTZ 26 janvier 2010 13:38

                                  L’UMP gére la France comme on gére une boutique !


                                  • PAS GLOP PAS GLOP PAS GLOP PAS GLOP 26 janvier 2010 13:45

                                    Un bon moyen de se faire entendre

                                    http://www.no-sarkozy-day.fr/

                                    Berlusconi en a fait les frais, à qui le tour ?
                                    Tous ensemble, tous ensemble, ouais ouais.


                                    • ZEN ZEN 26 janvier 2010 14:12

                                      Le chomage va disparaitre
                                      Il l’a dit
                                      Confirmation


                                      • Antoine Diederick 26 janvier 2010 15:03

                                        hi folks,

                                        Ce soir à la télévision « Star wars » ou rien d’autre....

                                        Le blues de 20 hrs et après, qui a zappé ? smiley


                                        • srobyl srobyl 26 janvier 2010 15:09

                                          Il ne manquait qu’une boule de cristal...Ou un crucifix : vadre retro, vil chômage, je le veux !Et Perniflard, il était pas émouvant, dans son rôle de M. Déloyal, et en souffleur ? J’en suis soufflé ! 


                                          • srobyl srobyl 26 janvier 2010 15:10

                                            pardon :vade retro...


                                            • Serge Serge 26 janvier 2010 15:52

                                              Quelle conclusion à cette mascarade organisée par Sarkozy et ses copains de TF1 ?
                                              Une seule...le concept de « télé-réalité » fait une entrée remarquée dans le débat politique ! quand à la réalité vécue au jour le jour par « la France d’en bas,quand aux problèmes de fond qui se posent pour l’avenir de notre pays... » ils sont définitivement exclus du « débat politique » sur TF1 ( et autres médias aux ordres ).Nous entrons dans la phase no2 du « bling-bling » sarkozien...on change la forme pour préserver le fond !!!


                                              • Darwa 26 janvier 2010 16:11

                                                Est-ce qu’on a 7 jours pour se rétracter après le vote ou pas ?


                                                • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 26 janvier 2010 17:02

                                                  Depuis ce matin je remarque une chose assez singulière dans la presse via Google News. La forte majorité des articles qui traitent de « l’interview » l’abordent exclusivement sous l’angle des audiences. Une autre part importante se concentre chichement sur « les réactions des syndicalistes et des politiques » mais très peu évoquent le contenu et les promesses délirantes balancées à la va-vite (comme celle de « faire baisser le chômage dans les semaines qui viennent » qui vaut pourtant son pesant d’or).

                                                  Même le site du Figaro se défile en reléguant le sarkoshow en huitième position de sa une ! Un peu comme si Zébulon en avait trop fait, trop dit... et que ses copains de la presse s’en était rendu compte.


                                                  • cmoy patou 26 janvier 2010 17:22

                                                    C’était le rassemblement des bonimenteurs ?


                                                    • Stoïque 26 janvier 2010 19:00

                                                      Si Sarko a attiré 8.8 millions de télespectateurs, ce n’est pas bien plus que les 7.6 millions qui en moyenne regardent TF1 chaque soir....
                                                      Il y a quand même plus de 55 millions qui ne l’ont pas regardé !

                                                      Peut-on trouver qu’il a fait un tabac et qu’il est vraiment considéré comme un président de tous les français, intéressant à regarder et à écouter, en ayant eu si peu d’audience ?


                                                      • Proudhon Proudhon 26 janvier 2010 20:17

                                                        Il faut tous les tuer !


                                                        • Claude Simon Tzecoatl 26 janvier 2010 20:55

                                                          Le sarkozisme se définit par le fait d’occuper le temps de cerveau du citoyen par n’importe quoi, mais il faut surtout l’occuper et l’endormir.


                                                          • furio furio 26 janvier 2010 21:01

                                                            Ce soir là c’était Télé H i è


                                                            • curieux curieux 26 janvier 2010 21:50

                                                              Sur le site du Monde, un extrait avec le syndicaliste Le Menahès qui réussit à interrompre le Nabot et où l’on voit le guignol Pernaut essayer de préter main forte à son hérault.


                                                              • moebius 26 janvier 2010 22:42

                                                                 Ce matin aux infos le patron de l’UMP, Bertrand je crois a trouve qu’il y’avait eu beaucoup de proximité entre le chef de l’état et les Français...ils s’imagine peut etre que les français naturalisent ce genre de préstation et qu’il sont trop con ou trop primaire pour ignorer qu’il s’agissait là d’une mise en scéne orchestrée par les service de pub de l’Elysée en collaboration avec TFI dont la finalité était précisément de promouvoir la proximité du gouvernement avec les français. C’est un peu comme si un responsable de la pub pour une opération publicitaire pour une marque de lessive prenait la place d’une consommatrice de poudre a laver et vous disait « j’ai trouvé que cette lessive était meilleurs que les autres et pour rien au monde je n’échangerais mon barril contre deux barrils de lessive ordinaire »
                                                                 On se demande d’ailleurs ou sont les « vrais français » a qui l’on a fait appel, car il ne suffit évidement pas d’afficher en fond d’écran « parole au français pour que ceux ci s’expriment. Il faut etre naif pour le croire et il est peut etre encore plus naif de ma part pour rapeller et insister lourdement sur ce point.
                                                                 Si les français sont absolument absent de ce genre de préstation, parce qu’ils sont là devant vos yeux, mis en scéne sur le plateau, les vrais de vrai qui ne sont pas pour autant plus vrai que vous et moi, sont là, eux, en nombre plus ou moins important devant leur poste et on conçoit aisément que c’est » l’audience" qui seul peut concrétiser la réussite de la prestation télévisuelle avec des petites tables chacun la sienne...la prochaine prestation, le chef de l’état sera derriere le zinc en train d’essuyer les verres il pourra se passer de pernod..Le plus grave ici c’est quand méme le phantasme de disparition totale des journalistes dans une préstation ou ils sont sensés etre un peu là pour donner disons un peu le change..
                                                                 Mais pourquoi cette mise ne scéne si laborieuse ? II aurait pu se contenter de faire un discours fleuve de six heures en solo, complétement nombrilistique et improvisé et apres ça la remarque du patron de l’UMP concernant la trés grande proximité du chef de l’état avec le peuple aurait pu avoir tout son sens en effet nous aurions tous étaient la en uniforme en train d’agiter des petits fanions UMP et on aurait pu nous compter plus facilement en entrant sur le stade


                                                                • COLONEL KURTZ 26 janvier 2010 22:44

                                                                  Le GVT n’est plus crédible.
                                                                  La dissolution de l’assemblée est désormais à l’ordre du jour !


                                                                  • moebius 26 janvier 2010 22:51

                                                                    je tiens cependant a préciser que je n’ai pas participé à la préstation mais j’ai cependant beaucoup apprécié la préstation en question d’aprés une reproduction sépia en quadrichromie de la scéne il y"a plus d’un siécles de cela avec mon pote MiIllet au dessus de la cheminée a coté d’une vierge de Lourde qui clignote quand on prie


                                                                    • moebius 26 janvier 2010 23:09

                                                                       Ca semble évident.. malgrés ses efforts louables pour tenter de rester un peu crédible par cette affichage ;..Mais la crédibilité se mesure en part d’audience, il suffirait pour faire la preuve de sa crédibilté de distribuer des boites noires essentiellemnt a des membre de L’UMP, du moins ades membre complétement acqui au chef de l’état ou a son fidéle patron . IL ya cependant un risque commerciale ; les membre de lUMP ne représente pas un pannel representatif des gens qui achéterait éventuellement les produit promotionné sur la chaine. Les distributeurs hésiterait a faire de la pub sur cette chaine. eux aussi comme les politique ont bessoin des boites noires qui comptabilise l’audimat. L’indicateur UMP n’est pas forcément fiable au niveau strictement commerciale. Nous sommes en démocratie aprés tout ? l’indicateur politique ne se superpose pas obligatoirement a l’indicateur du consommateur et les part d’audience a celui des votes et mon dieu c’est bien dommage


                                                                      • delarche 27 janvier 2010 09:33

                                                                        Nous sommes entrain de glisser petit à petit vers une dcstature tout comme aux USA. Les médias sont toutes sous le contrôle de l’état et servent à nous rendre stupides et à nous formater l’esprit. Bientôt nous n’aurons plus de liberté. Bienvenu à Big Brother Sarko dans le Meilleur des Mondes. Francais ne vous laissez pas aveugler, reveillez-vous !!!!!


                                                                        • Vilain petit canard Vilain petit canard 27 janvier 2010 09:41

                                                                          Bientôt, pour remonter dans les sondages qui le placent à 5% de crédibilité, le Chef de l’Etat va rencontrer les Français sur NRJ12. Un nouveau concept d’émission, proposé par M. Courbis et Endemol : deux Français représentatifs du peuple, choisis grâce un casting soigneux, un retraité mâle et une retraitée femelle, répondront aux questions du chef de l’Etat, qui leur demandera si tout va bien. L’émision sera animée et modérée par le grand et populaire animateur Lagaf’.

                                                                          L’UIMP, par les voix de Xavier Bertrand et de Frédéric Lefebvre, salue ce geste courageux et volontaire, et souligne d’avance l’exceptionnelle disponbilité duChef de l’Etat, qui trouve encore le temps d’aller questionner des vieux.


                                                                          • Loan 1er février 2010 09:58

                                                                            Faudra bien les choisir : « tout sauf le mâle blanc » à moins de montrer un gâteux...


                                                                          • yoananda 27 janvier 2010 11:24

                                                                            Oué ! et n’oublions pas que le CSA a été remis dans les mains de son pot Bolloré et donc, facile d’avoir des bons résultats ensuite ...


                                                                            • Mougeon Mougeon 27 janvier 2010 11:48

                                                                              Que ceux qui veulent entendre des paroles présidentielles respectueuses du peuple, peuvent aller visionner cette vidéo :

                                                                              L’éloquence du président Lula en faveur d’un Brésil et d’une société plus libres
                                                                              ça fait du bien à entendre par les temps qui courent.

                                                                              • ddacoudre ddacoudre 31 janvier 2010 21:32

                                                                                bonjour dugué

                                                                                bien bonne comparaison

                                                                                je suis sur un article satirique, j’ai observé qu’il y a des militants UMP qui sont prés à donner leur vie avant une campagne électorale, en mourant toujours dramatiquement pour permettre aux ministres de l’intérieur et de la justice d’intervenir. c’est beau le militantisme.

                                                                                cordialement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès