• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sarkozy veut que les lycéens apprennent par cœur l’appel du 18 (...)

Sarkozy veut que les lycéens apprennent par cœur l’appel du 18 juin

On savait Nicolas Sarkozy pugnace mais à ce point, c’est carrément à souligner. Après son invitation aux Etats-Unis par le couple Obama dans ze private appartments, et fier de cet honneur international, Sarkozy a sans doute décidé de reprendre en main les affaires intérieures et de continuer ses petits coups d’éclat pour ne pas perdre définitivement ses chances pour 2012. C’est dans ce sens qu’il faut interpréter la nouvelle mesure qui devrait être annoncée dans le courant du mois de mai, voire début juin, et que quelques médias bien informés (Bakchich) par des fuites (organisées ?) nous ont révélé. Sarkozy a décidé que tous les lycéens devraient connaître par cœur l’appel du 18 juin lancé par le Général de Gaulle depuis Londres voici 70 ans.

On renifle la patte de velours discrètement historisante du conseiller Guaino, tentant de rectifier le lamentable pataquès suscité après la lecture obligatoire de la lettre de Guy Môquet. Les historiens ont polémiqué à souhait, débattant de la légitimité à illustrer la résistance en faisant lire cette lettre écrite par un homme jeune à peine sorti de l’adolescence. Que de sentimentalisme. Ce n’est avec des bons sentiments qu’on fait l’Histoire mais avec des actes. Et donc, avec l’appel du 18 juin, il n’y a pas photo comme on dit et les historiens n’auront qu’à la fermer. Rappelons que cette année 2010 la France commémorera le soixante-dixième anniversaire de l’appel du Général et que l’occasion était trop belle pour effacer la calamiteuse impression laissée par cette lettre de Môquet qui n’évoque plus vraiment une victorieuse résistance mais le funeste souvenir d’une défaite à domicile de la France contre l’Argentine après que Bernard Laporte eut procédé à une lecture de ladite lettre au XV de France dans les vestiaires.

Il reste à établir les modalités permettant de mettre en place cette mesure. Les réflexions sont en cours au cabinet de Luc Châtel. Quelques pistes sont examinées, en premier celle de rendre obligatoire la récitation de l’appel dans son intégralité, avant toute présentation pour le baccalauréat. Les élèves de premières seraient donc concernés. Mais vu le risque de bousiller une année entière pour le lycéen qui s’oublie dans la salle de récitation, la piste la plus plausible serait de mettre la récitation de l’appel au titre des épreuves facultatives pouvant rapporter des points. De quoi inciter les lycéens à apprendre fermement les mots employés par le Général, surtout s’il y a 10 ou 20 points à la clé permettant d’obtenir le précieux diplôme (avec une possible extension aux collégiens qui avant le brevet, seraient également conviés à réciter l’appel) Enfin, cette épreuve, en admettant qu’elle soit rapidement mise en place, pourrait se dérouler à la date du 18 juin, ce qui donnerait un lustre très officiel à cette récitation puisque le 18 juin a été institué journée nationale de commémoration (non fériée) de l’appel à résister à l’ennemi, par le décret du 18 mars 2006, dont les deux premiers signataires ne sont autres que Jacques Chirac et Dominique de Villepin.

On imagine aisément les réactions des enseignants face à ce projet de nature à introduire un peu plus de confusion dans l’examen du bac et aussi la réticence à une fois de plus être instrumentalisés par le pouvoir politique. La lecture de la résistance, quand il y en a une, ça va, c’est quand il y en a plusieurs que ça pose problème ! On imagine déjà Didier Porte se délecter de cette annonce pour la cuisiner avec force pointes d’humour dans une chronique du fou du roi. Les Socialistes ne seront pas en reste pour critiquer cette énième mesure d’éclat censée redorer une image présidentielle ternie par la crise, les sondages et la défaite aux régionales. Quant aux analystes de la vie politique, on les imagine gloser avec toute l’aisance d’un Aphatie chez Denisot, commentant, tel un étudiant de Sciences Po, la manœuvre politicienne de chez politicard, à savoir labourer les terres de Villepin pour récupérer les électeurs gaullistes avec lesquels il semble en délicatesse. C’est bien là le sens de l’ouverture pratiquée par le président. Ouvrir, c’est bien, mais il faut mettre un peu de toast et de biscuit à l’intérieur pour faire entrer les convives dans la salle du festin présidentiel. Pour finir, les plus futés des observateurs iront jusqu’à un subliminal décryptage d’un symbole de revanche contre le mouvement de mai 68, débuté un 22 mars, au cours duquel des jeunes étudiants un peu chahuteurs, l’un s’appelant Dany, avaient parodié l’appel du Général. 

Au final, les Français ne seront pas dupes de la manœuvre. Même si on peut penser à une relative efficacité pour faire oublier le calamiteux « épisode Môquet » et le non moins désastreux débat sur l’identité nationale. C’est sûr, l’appel du 18 juin, ça vous requinque une image identitaire avec une figure qui en son temps, osa incarner la France éternelle. Pendant ce temps, Angela Merckel décide de taxer les banques mais l’Elysée se donne le temps de la réflexion sur ce sujet. C’est bien normal, après avoir tant phosphoré sur la mise en place de la récitation du 18 juin, il faut laisser reposer les neurones et cette taxe, c’est pas très important, ça peut bien attendre, alors que le 18 juin, ça va vite arriver.


Moyenne des avis sur cet article :  3.59/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • viva 1er avril 2010 10:15

    « Maréchal nous voila » conviendrait mieux


    • Humphrey Binsucet 1er avril 2010 12:19

      EXCELLENT POISSON D’AVRIL ! smiley

    • playeur 1er avril 2010 10:22

      Je me demande , si il connait la Marseillaise pour commencer !


      • non666 non666 1er avril 2010 12:50

        La marseillaise : non.

        Mais il connait bien une italienne, une espagnole, une corse, la fille de chirac et quelques autres...
        On dit meme qu’il a plus qu’un bureau au Figaro : il y a un lit.


      • Fergus Fergus 1er avril 2010 10:24

        Bonjour, Bernard.
        Excellent poisson d’avril !


        • John Lloyds John Lloyds 1er avril 2010 10:56

          ça sent la fin de l’empire. Après l’identité nationale, la burqa, les maisons closes, Guy Moquet, voilà le 18 juin. Il y tient, à sa seconde guerre mondiale, y aurait-il des intérêts à faire valoir ? smiley

          Il est clair qu’il va tout faire pour détourner l’attention de la déconfiture du pays qui sombre à la vitesse du TGV. A commencer par revenir à ses fondamentaux, lécher le fion d’Obama, pour tenter de renforcer ses bases, sans même se rendre compte qu’il met de l’huile sur le feu en exhibant son allégeance, à l’aide de sa cour médiatique, à la puissance étatsunienne (elle-même en fin de course), responsable de la crise qui mettra 29 au rang d’anecdote, en général, et de la mise à sac de l’Europe, en particulier.

          Napoléon était un empereur. Naboléon n’est qu’un valet cireur de pompes, en adéquation avec sa carrure physique, et parfaitement à l’image de la décadence du monde.

          L’appel du 18 juin !? ... Pourquoi pas le calibrage des huîtres d’Oléron ?

          J’espère que dans 50 ans on apprendra à l’école comment la France faisait la pute de ceux qui précipitèrent le monde dans le chaos, et comment son président y discutaillait de conneries dont personne n’a rien à foutre.


          • John Lloyds John Lloyds 1er avril 2010 11:14

            Arffffffffffffff me suis fait avoir

            Mais ça défoule de bon matin smiley

            Dugué enfoiré smiley


          • John Lloyds John Lloyds 1er avril 2010 12:12

            C’est rien de le dire. Faut dire qu’avec du Sarko en appât, c’était irresistible smiley


          • Vilain petit canard Vilain petit canard 1er avril 2010 11:03

            Le pire, c’est que c’est crédible !!!! smiley


            • viva 1er avril 2010 11:04

              Me suis fais avoir


              • viva 1er avril 2010 11:05

                C’est le premier Avril tout les jours, c’était crédible tellement cela semble absurde


                • Salsabil 1er avril 2010 11:18

                  Bonjour Bernard !


                  Toujours fidèle aux traditions !!! smiley


                  • ddacoudre ddacoudre 1er avril 2010 11:24

                    bonjour dugué

                    je pense que c’est la traduction de l’appel du 14 et 21 mars qu’il faudrait qu’ils apprennent, « casse toi de là »

                    cordialement.


                    • gaelec 1er avril 2010 11:29

                      iRobot B6 gouverne la France !

                       

                      Il ne faudra pas attendre le décès de Nicolas Sarkozy pour lever le mystère suscité par Carlita lorsqu’elle déclara, parlant de son époux de Président :

                       

                      « Il [Nicolas Sarkozy, ndlr] a cinq ou six cerveaux parfaitement irrigués. Je n’ai pas connu de crétins auparavant, ce n’est pas mon genre, mais lui ça va très, très vite. » 

                       

                      Les médecins légistes qui sans trop vouloir se l’avouer piaffaient d’impatience dans l’attente de cet heureux événement, promesse d’un cadeau inestimable, se voyaient déjà, tel Hannibal Lecter, explorer l’intérieur de la boite crânienne du phénomène renfermant la plus grande énigme de tous les temps.

                       

                      Leur déception sera immense aujourd’hui à la lecture de l’article qui vient d’être publié sur Rue 89 et sachez que B6 (le cerveau dont il est question) a préconisé l’age de la retraite à 82 ans.

                       

                      Article complet ici :

                       

                      http://www.rue89.com/2010/04/01/lelysee-sest-dote-dun-logiciel-daide-a-la-decision-145383


                      • LE CHAT LE CHAT 1er avril 2010 11:30

                        c’est plus crédible que de faire chanter y’a quelqu’un qui m’a dit  !  smiley

                        la pelle du 18 juin , Sarko s’en sert pour creuser les déficits !


                        • LE CHAT LE CHAT 1er avril 2010 11:52

                          @Shawford

                          c’est qui ce Cheick des zipés ?


                        • « O » 1er avril 2010 13:16

                          Une Une entièrement en poissons d’avril c’est le seul coup média dont Agoravox est capable, tu vois la périphérie des marginaux ! MDR !


                          • chmoll chmoll 1er avril 2010 15:27

                            faudrait déjà que le p’tit ai des notions de courages, fidélités ect ect


                            • dup 1er avril 2010 15:44

                              j’ai failli me faire avoir. heureusement que j’ai lu les commentaires avant . Nicola n’est pas Charles . L’un brade le pays l’autre le defend. 


                              • Pyrathome pyralene 1er avril 2010 18:21

                                Poisson d’avril ou pas , si le Charles revenait , il aurait de sacrés coup de pied au cul à donner......
                                 Manque pas d’air le gnome ! si l’information est vraie.....


                                • Salsabil 1er avril 2010 18:27

                                  Tu veux une ampoule, mon p’tit chat ? smiley


                                • Pyrathome pyralene 1er avril 2010 20:06

                                  hi han hi han !!  smiley
                                  hi han ! smiley


                                • Tematahoanui Tematahoanui 1er avril 2010 18:52

                                  De Gaulle est à la mode. J’irai bien visiter Colombey, ce n’est qu’à 2H30 de chez moi.


                                  • Jacky Jacky 1er avril 2010 19:05

                                    C’est déjà mieux que l’Internationale.


                                    • Gotch 1er avril 2010 20:48

                                      Né un 18 juin, je pense automatiquement à un autre 18 juin dont ne parle jamais en France.

                                      Le 18 juin 1815, ce fut Waterlo. Les dates se bousculent, de défaite napoléonienne en défaite dont on se demande encore quelle magistrale embrouille a causé ce cataclysme, où des officiers (pas tous) se ruaient à l’arrière, laissant leurs troupes se défendre sans coordination.

                                      La réponse la plus cinglante, en 1940, vint sans un mot d’officiers de renseignement qui restèrent fidèles au poste, jusqu’à la mort souvent. Je veux parler du renseignement militaire, où un certain colonel Brouillard, déjà contumace en 1917 pour les Allemands, a expliqué ensuite les trésors d’héroïsme caché de ce qui devint officiellement « Les travaux fonciers ».

                                      Encore un « machin » inutile, inadéquat, qui cachera aux jeunes Français ce que fut la lutte vraie contre un envahisseur (quel que soit cet envahisseur, par exemple des soldats français en Afghanistan, supplétifs de l’envahisseur réel).


                                      • moebius 1er avril 2010 22:49

                                         Les lycéens sont trés malheureusement en age de répondre a d’autre appels que celui du 18 juin qu’on leur demande d’annoner dans les cours de récréation pour faire plaisir aux vieillards qui font sous eux. Je pense notamment a celui du sexe, à celui des 18 joints et à d’autres parce que comme disait rimbaud « on est pas sérieux quand en 17 ans » et qu’on a autre chose a foutre de beaucoup plus vital pour soit et de plus hormonal que de rassurer des adultes sous le viagra du FN et de la réaction 


                                        • Skydu95 1er avril 2010 23:06

                                          Sarkozy qui s’affiche en défenseur des idéaux gaulliens alors qu’il donne tous les jours sont *** aux Américains, qu’il affiche clairement sa position pro-israelienne et qui fait rentrer la France dans l’OTAN... Franchement, j’espère que c’est une bonne blague du 1er avril.

                                          Après Guy Mocquet, la Shoah dans le programme de CM2, et maintenant l’appel du 18 juin... Il souhaite vraiment continuer sa politique d’endoctrinement et d’appartenance nationale. Alors que c’est lui le premier à détruire les spécificités françaises avec ce qu’il fait subir à la Sécurité Sociale, aux acquis sociaux, au droit de grèbe, aux services publics qui régissaient notre pays il y a encore 5 ans et qui sont en phase d’être privatisée...

                                          Mais quand les gens vont-ils se réveiller ? Sarkozy est une arnaque en lui-même. Toujours le bon mot pour parler d’appartenance nationale, de fierté d’être français, à lancer son débat puant sur l’identité, à faire l’amalgame entre burqa et islamisme... Mais il s’en fout des français quand on voit qu’il adopte l’autre connerie de Lisbonne alors que la France avait refusé l’ébauche de cette constitution torche-cul ultra libérale.

                                          Quand les commémorations seront légitimes une initiative de la droite, alors l’identité nationale aura disparu.


                                          • srobyl srobyl 1er avril 2010 23:14

                                            Tonton, revient, ils sont devenus fous : exige que les lycéens apprennent un discours de Pétain !! smiley


                                            • FYI FYI 2 avril 2010 01:38

                                              Il faut déjà penser à l’après régime !

                                              Concernant de Gaulle, il avait aussi ses détracteurs.


                                              • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 2 avril 2010 09:27

                                                Salut Bernard


                                                Le locataire d l’Elysée ( encore pour 2 ans), et j’espère que les français ne lui renouvelleront pas son bail ! )... ferait mieux de regarder comment son illustre prédécesseur se comportait (( payer ses notes d’électricité de ses appartements perso, le chocolat chaud lorsque ses petits enfants venaient lui rendre visite etc .


                                                @+P@py


                                                • friedrich 2 avril 2010 16:29

                                                  Pas mal ce poisson. Moins bien que celui de l’ enfant assassiné comme camarade de classe mais mieux que le Guy Moquet.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès