• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sécu : l’eugénisme économique

Sécu : l’eugénisme économique

Adopté hier à l’Assemblée nationale, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale entérine la baisse du taux de remboursement de 35% à 15% d’une centaine de médicaments - que les mutuelles ont annoncé ne pas pouvoir prendre en charge - et la hausse du forfait hospitalier de 16 à 18 euros. Il ne touche pas aux 31,5 milliards d’euros d’exonérations de cotisations patronales en 2010. L’occasion de relire l’entretien publié par l’édition papier de La Provence du 17 septembre dernier avec Serge Jacquet, président des mutuelles France-Sud. Il ne mâche pas ses mots sur l’augmentation du forfait hospitalier : "Pour nous, c’est une aberration totale. Nous avons toujours été contre ce forfait journalier du temps où il était à 20 francs, nous le sommes encore aujourd’hui qu’il s’élève à 16 euros et vous imaginez bien que nous le serons plus encore demain (...). Imaginez : une personne qui est hospitalisée pendant un mois devra payer 600 euros de forfait (il part à l’époque de l’hypothèse d’un forfait à 20 euros. A 18, ça représente 540 euros, NdA). Beaucoup ne peuvent se le permettre. Envisager cette mesure, comme celle du déremboursement de certains médicaments, repose à chaque fois le problème endémique du déficit de la Sécurité sociale." Ne sortez pas tout de suite les fourches, camarades, à l’évocation du fameux "trou" dont la propagande néolibérale nous enseigne constamment qu’il prouve que l’on ne peut plus s’offrir une Sécu solidaire. Sans évidemment aborder la question du financement, comme si celui-ci, tel qu’il est actuellement, ne pouvait être remis en question. Typique des adeptes de Tina (pour there is no alternative) : avec des présupposés faux, on justifie ses choix politiques en invoquant une mensongère inéluctabilité. Et malheureusement, la thèse porte dans l’opinion : le vieillissement de la population fournit aux fossoyeurs* de la Sécu un argument de poids. Alors qu’il faut poser le problème dans le bon sens : c’est le devoir de l’Etat de garantir que la société ne laisse pas crever ses faibles, donc il doit s’en donner les moyens. Tina répond : "c’est impossible, les caisses sont vides". Mais lesquelles ? Il nous semble que certaines sont bien pleines... Revenons à ce que dit Serge Jacquet : "Il faut revoir complètement le système des cotisations. Ne plus les récupérer sur la seule masse salariale mais sur la totalité des plus values des entreprises. Lorsque les entreprises dégraissent, la masse salariale diminue, les recettes de la Sécu aussi. Mais ce n’est pas pour autant que ces mêmes entreprises ne font plus de profit. En fait, le problème n’est pas dans les dépenses mais dans les recettes" (lire à ce sujet Les charognards de la sécu).
 
Le dogme de Tina veut qu’on ne touche pas aux entreprises : sur elles est censée reposer la régulation sociale pour le bien du plus grand nombre. Contre l’évidence : la redistribution des richesses par les entreprises est tout sauf équitable, les bénéfices étant accaparés par les actionnaires et grands dirigeants tandis que la majorité n’en voit qu’une portion de plus en plus congrue. Bonus, caviar et champagne pour l’oligarchie, pain noir pour le peuple. Résultat ? "Il y a de plus en plus de Français qui renoncent à prendre une couverture complémentaire car ils n’ont plus les moyens financiers de l’assumer, constate Serge Jacquet. On estime aujourd’hui que 8% de la population ne bénéficie pas d’une mutuelle, c’est un pourcentage énorme." Sans mutuelle, on ne peut plus se soigner. Mesure après mesure - dont les franchises médicales ne sont pas les moins scandaleuses -, nos gouvernants ont patiemment rogné les remboursements. La logique de ce système n’aboutit ni plus, ni moins qu’à instaurer un eugénisme économique : les privilégiés accèdent aux soins et les victimes de la guerre des classes*, s’ils tombent malades ou ont un accident, n’ont plus qu’à mourir. Dans cette société où la valeur d’un individu se mesure à son pouvoir d’achat, les pauvres ne méritent pas de vivre.
PS  : L’illustration ci-dessus est l’oeuvre du dessinateur Goubelle.
* Relire les excellents ouvrages de notre ami Christian Lehmann, Les fossoyeurs, et de François Ruffin, La guerre des classes. Qui met en exergue la phrase suivante : « La guerre des classes existe, c’est un fait, mais c’est la mienne, la classe des riches, qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la remporter. » Warren Buffett, première fortune mondiale.
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.38/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

68 réactions à cet article    


  • LeGus LeGus 5 novembre 2009 10:33

    Bel article.
    « A revenu égal, impôt égal. »
    Voila un programme qui me ferait bien envie de voter.
    C’est par où la gauche ?


    • ZEN ZEN 5 novembre 2009 10:39

      Le Gus
      Cela rappelle la Tax Poll de Maggie...

      « le vieillissement de la population fournit aux fossoyeurs* de la Sécu un argument de poids. »

      Ainsi que des revenus substantiels aux fossoyeurs des PFG....
      Bon, j’arrête l’humour noir


      • LeGus LeGus 5 novembre 2009 10:51

        Non Zen la poll tax de maggie était un impôt forfaitaire appliqué à tous sans distinctions.
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Poll_tax
        Ma proposition est de taxer au mêmes taux et sans préjuger de leur progressivité tout les revenus et pas uniquement ou presque le revenu du travail salarié.


      • xa 5 novembre 2009 14:00

        "Ma proposition est de taxer au mêmes taux et sans préjuger de leur progressivité tout les revenus et pas uniquement ou presque le revenu du travail salarié."

        Ou dit plus simplement que la totalité des revenus soit déclarer dans la même case, peu importe l’origine.

        (ce qui évite de confondre avec la poll tax ou la flat tax)


      • Pierre29 Pierre29 5 novembre 2009 10:58

        Article plein de bon sens.
        Quel est l’intérêt d’une médecine évoluée mais accessible seulement à quelques-uns ?
        Pour le moins, une prise de recul par rapport à nos orientations médicales s’avère indispensable.
        Les choix actuels peuvent-ils être pérennes ?
        Quant à l’étiologie des maladies, ne serait-il pas bon d’interroger un peu plus nos modes de vie dont le prix à payer en terme de santé est de plus en plus fort.
        L’arrogance conduit à combattre la maladie.
        La sagesse conduit à soutenir la santé et à prévenir la maladie.
        Elle conduit à repenser notre alimentation comme le meilleur médicament, si cette alimentation est saine, vitalisante, non destructrice des sols qui l’ont produite.
        Revenir à la simplicité volontaire, à l’humain, cultiver la paix et le bon sens sont des facteurs de santé.
        Réduire la prévention à du dépistage est à mes yeux une aberration.
        La véritable prévention, c’est justement faire en sorte qu’il n’y ait plus besoin de faire du dépistage. Est-ce trop utopique de vouloir regarder en face où nous conduisent nos choix de progrès ? Une planète dégradée, un monde dominé par l’économique, une perte de sens des valeurs de justice et de partage.


        • Serge Serge 5 novembre 2009 11:23

          A chaque discours du calife on se dit que son cynisme et ses mensonges sont à leur apogée...et arrive le xème...et il fait encore plus fort !
          C’est ainsi qu’à Marseille, lors de la présentation du énième plan de lutte contre le cancer( ???) , il pérore,fait des effets de manche avec trémolos dans la voix et OSE DIRE...

          « JE NE PEUX PAS FAIRE D’ECONOMIES AVEC LA VIE DES GENS. »

          Du cynisme à la puissance x à l’infini...car dans le même temps il faisait soumettre au vote des godillots UMP de l’Assemblée Nationale ( la soumission et l’esprit courtisan de ceux-ci est de même à la puissance x infini ! ) le projet de budget 2010 de la Sécu ( le PLFSS ) ...AUGMENTATION DU FORFAIT HOSPITALIER ET 152 MEDICAMENTS REMBOURSES A 15% AU LIEU DE 35%...et « cerise sur le gâteau »....

          IL OSE DIRE que ce plan de lutte contre le cancer ( 750 millions sur 4 ans__2009 à 2013__à comparer au scandale de l’achat « top secret » du vaccin H1N1...800 millions !!! ) a pour objectif...« MIEUX ACCOMPAGNER LES MALADES. »...or dans ce budget Sécu 2010... ( au motif que plus de 60% des cancers sont curables et que de nombreux malades peuvent être déclarés guéris au bout de 5 ans  ??? ) les victimes de cette terrible pathologie seront systématiquement sortis du régime ALD au bout de 5 ans !!! .( affections de longue durée garantissant une prise en charge à 100% )

          Pour reprendre encore une envolée de Nicoléon à Marseille c’est la réalité de ce qu’il appelle se préoccuper de... « LA VIE APRES LE CANCER. »

          M.Delaunay,cancérologue,a réagit en déclarant...

          « Beaucoup de cancers nécessitant un suivi très prolongé risquent d’échapper à celui-ci et au dépistage précoce des récidives en raison de cette sortie de l’ALD qui ne signifie pas toujours guérison.Un patient dont on interrompt la prise en charge et qui s’entend déclaré guéri est logiquement incité à cesser le suivi qui reste dans des bien des cas nécessaire. »

          Où est la cohérence dans la lutte contre le cancer ???

          La France d’en bas va t-elle encore longtemps être dupe de la clique sarkozyste ?


          • lord_volde lord_volde 6 novembre 2009 05:26

            Je te plusse Renève. J’aime bien quand tu parles authentique.


          • Serge Serge 5 novembre 2009 13:17

            à Olivier et à tous ceux qui subissent la crise de plein fouet...

            En complément de la déclaration de W.Buffet ( qui remet les pendules à l’heure sur la fin des luttes de classes serinait par la pensée dominante médiatico-politique !) qui parle de GUERRE et non pas de lutte, je cite l’éditorial du « New York Times » du 18/10/2009...ce n’est pas dans les médias français,entièrement aux ordres du pouvoir sarkozyste et du libéralisme,qu’on peut lire une telle prise de conscience...il est remarquable qu’aucun«  grand média français » n’ait repris cet édito !

            « Nous avons passé ces dernières décennies à COUVRIR LES RICHES D’ARGENT...nous avons abandonné les pauvres,étranglé économiquement la classe moyenne...tout en donnant à peu près tout ce qu’ils voulaient aux banques,aux méga-entreprises et à CEUX QUI SONT AU SOMMET DE LA PYRAMIDE ECONOMIQUE.
            Mais nous ne semblons toujours pas en avoir tiré les leçon qui S’IMPOSENT...les petits malins de Wall-Street se lèchent les babines avec un nouveau FESTIN OBSCENE DE PLUSIEURS MILLIARDS DE DOLLARS DE BONUS. »

            Ce qui est dit de Wall-Street vaut aussi pour le Cac 40 et ses dévoués serviteurs sarkozystes !!!


            • Serge Serge 5 novembre 2009 13:49

              Quand la frappe du clavier est moins rapide que la pensée...« la fin des luttes de classes serinée... »



              • Le péripate Le péripate 5 novembre 2009 15:30

                Hu Jintao, secrétaire général du Parti communiste chinois, a déclaré hier en clôture d’une session pleinière du Parti consacrée à la protection sociale :

                « Le modèle français est celui qui, dans le monde, est le plus proche de notre modèle collectivisé. Même s’il n’a pas l’efficacité d’un système totalement privé, il garantit une meilleure cohésion sociale grâce à la solidarité automatiquement imposée à tous. »

                « Un des nombreux avantages pratiques de ce système est l’identification des personnes par un numéro unique, ce qui permettra un suivi politico-social personnalisé des populations. Un autre avantage, notamment avec le système de retraite, est le lien par lequel il rattache les personnes au régime politique actuel, seul apte à garantir le versement des pensions futures, ce qui suscitera une bienveillance accrue à l’égard de notre classe dirigeante et du Parti. Il est bon que les assujettis à un système social généreux soient solidairement conscients de la dépendance dans laquelle ils se trouvent vis-à-vis du reste de la société et du gouvernement. »

                « Concernant l’assurance-maladie, nous adopterons une stratégie calquée sur le modèle français : les médicaments les moins onéreux seront très bien remboursés, tandis que les soins coûteux, la dentisterie, l’optique, seront remboursés sur une base forfaitaire de quelques yuans par acte. Cela permettra d’encadrer la dépense, cependant que les cotisations, proportionnelles au salaire, pourront croître selon notre objectif politique propre de pression fiscale à visée solidaire commune. »

                « Nous admirons l’efficacité de l’idéologie française interne, qui est parvenue par sa propagande méthodique à persuader chaque Français de l’excellence du système de Sécurité sociale à la française, si bien que ce dernier n’est jamais critiqué, si ce n’est par quelques dissidents ultralibéraux isolés, réfractaires à l’humanisme marxiste, et imperméables à toute autocritique socialement responsable. »

                « Pour éviter ce risque de déviation, par mesure de précaution, nous envisagerons une extension quantitative de notre système de laogai pour parer à certaines tentations individualistes hautement blâmables et haïssables. D’ailleurs, nous nous inspirerons des méthodes de recouvrement humanistes pratiquées en France : l’URSSAF française est pour nous un modèle de répression bureaucratique perfectionnée, qui a fait ses preuves du point de vue de la dissuasion entrepreneuriale et salariale. Pour ne pas grever le budget de l’Etat central, la prise en charge de l’exécution des déviants sera répercutée sur les familles concernées, quand elles viendront récupérer les restes mortels. »

                « Le financement du système par le déficit, tel que le pratique la France depuis 30 ans, est aussi une excellente option, notre guide Mao Zedong n’a-t-il pas écrit : « l’avenir est inscrit dans l’Histoire : dépense sans compter, le moulin commun tournera, ton fils paiera tes dettes et honorera dignement ta tombe chaque matin au lever du jour ». »

                Fausse information honteusement copiée du blog de Laure Allibert, quitter la sécusmiley


                • Gazi BORAT 5 novembre 2009 16:22

                  @u PERIPATE

                  @ noter aussi, il y a peu, la signature d’une convention entre le Parti Communiste Chinois et l’UMP..

                  Vérifiez !

                  Mao Zedong, le personnage historique le plus proche de Nicolas Sarkozy ?

                  gAZi bORAt


                • Traroth Traroth 5 novembre 2009 16:22

                  Hu Jintao, le dirigeant de la Chine friedmanisée. Il exagère, je trouve. La France est sur une mauvaise pente, mais de là à arriver au niveau escalavagiste de la Chine, il reste de la marge. L’école de Chicago a vraiment fait du « bon travail », là-bas. Très rentable pour les gros capitalistes !


                • Gazi BORAT 5 novembre 2009 16:25

                  @u peripate

                  Par contre, pour le séeieux de vos sources, évitez les sites de la secte libertarienne..

                  http://cozop.com/quitter_la_secu_laure_allibert/la_chine_va_adopter_le_syst eme_de_securite_sociale_francais

                  gAZi bORAt


                • Le péripate Le péripate 5 novembre 2009 16:37

                  Je reçois toujours Alternatives économiques, mais c’est de la merde sans intérêt. En quoi une source qui s’affiche libertarienne n’est pas sérieuse ? Ou plutôt, en quoi vous êtes vous juge de ce qui est sérieux, ou pas ? Continuez donc à agiter vos chiffons rouges, vous êtes lassant de diversions toujours mal à propos.

                  Moi, j’aime bien ce texte d’humour. smiley


                • ZEN ZEN 5 novembre 2009 16:53

                  Je reçois toujours Alternatives économiques, mais c’est de la merde sans intérêt.

                  Maso, va !


                • sisyphe sisyphe 5 novembre 2009 16:55

                  Pétard, quels déconneurs, ces libertariens !

                  Qu’est-ce qu’on doit se fendre la pèche à leurs réunions...
                  .
                  Et il y a le même à propos de « quitter les banques » ; qu’on en profite un peu ?


                • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 5 novembre 2009 16:58

                  Alternatives économiques est selon moi le meilleur magazine économique français !


                • Traroth Traroth 5 novembre 2009 17:09

                  Le Péripate vient de passer de la Tribune aux Échos. Rapport au changement de ligne éditoriale, après rachat...
                  Bientôt mûr pour le Figaro, en bon conservateur ! smiley


                • Le péripate Le péripate 5 novembre 2009 17:41

                  Si vous êtes sensible, bouchez vous les narines. Je trouve cette fiction d’une Chine qui adopte la sécu à la française assez crédible. Et vous avez raison, n’abordez pas le fond, c’est un un mythe. Remarquez, vous vous en foutez, après nous le déluge ! Et hop ! Y a de la joie !


                • Gazi BORAT 5 novembre 2009 17:43

                  @U PERIPATE

                  Ce qui est sérieux ou non ?

                  En général, éviter tout de même tout ce qui tient des extrémismes : Bivouc.Id, Oumma.com, Novopress, Réseau Voltaire, etc..

                  Même si parfois vous pouvez vous trouver en accord avec certains écrits, ceux ci sont douteux car engagés dans une démarche militante qui leur fait préférer la propagande à l’objectivité.

                  Même si celle-ci est un idéal rarement atteint, on a logiquement peu de chance de la trouver sur des sites extrèmes..

                  Au fait, le Christ, propriétaire de biens personnels ou chasseur de marchands ?

                  gAZi bORAt


                • Gazi BORAT 5 novembre 2009 17:45

                  @ Noter que l’adoption par la Chine de la Sécurité sociale est une régression par rapport à l’idéal communiste car auparavant, les soins médicaux étaient totalement gratuits.. ce qu’oublient de dire nos zozos libertariens !

                  gAZi bORAt


                • Le péripate Le péripate 5 novembre 2009 17:46

                  Au fait, c’est très intéressant cette comparaison France Etats-Unis. Mais quel rapport ? Ah.... un Chiffon Rouge....
                  Bon, c’est formidable ça, d’être meilleur que les Ricains . Content ?


                • brieli67 5 novembre 2009 17:47

                  rIGoLetto le best of de Gazi.. du 15 Brumaire 218


                  Les Maries_Jeannettes de Marco !!
                  Paulo doit être le seul miro
                  Marco = metro 
                  archi connu dans les backrooms
                  et les salons où l’on cause.

                  Popol-Bel-Oeil : Les mirettes ? Gy ! Les portugayses ... des Sablons 

                • Le péripate Le péripate 5 novembre 2009 17:50

                  Eh, Gazi, réveille toi ! C’était un fake..... Pouf, il est lourd des fois.

                  Pour Jésus je demanderai à Benoit quand je le verrai.


                • Le péripate Le péripate 5 novembre 2009 18:00

                  Non, c’est trop drôle, il faut que je l’encadre et que j’en fasse une copie d’écran....

                  Par Gazi Borat.
                  Noter que l’adoption par la Chine de la Sécurité sociale est une régression par rapport à l’idéal communiste car auparavant, les soins médicaux étaient totalement gratuits.

                   smiley smiley smiley


                • Gazi BORAT 5 novembre 2009 18:19

                  oupps !

                  Il y avait effectivement un avertissement à la fin du post du Peripate..

                  Bien joué !

                  C’est le gag antédiluvien de la série de consignes imprimées sur une feuille et dont la dernière proclame :

                  « Ne faites rien de ce qui vous a été demandé plus haut »

                  Alors que la première consigne disait :

                  « Lisez attentivement avant de commencer ! »

                  Mais ces Libéraux sont de grands manipulateurs.. La preuve : on trouve même des pauvres qui croient à leurs sornettes !

                  gAZi bORAt


                • Le péripate Le péripate 5 novembre 2009 18:44

                  Il faut bien rire un peu.... Mais je ne pensais pas vous attraper. smiley


                • Traroth Traroth 6 novembre 2009 11:33

                  Une fiction crédible, quoi. Ridicule !


                • LE CHAT LE CHAT 5 novembre 2009 16:01

                  l’amérique , l’amérique , je veux l’avoir , et je l’aurai ....


                  ON Y PRESQUE !


                  • plancherDesVaches 5 novembre 2009 16:23

                    Bien vu, Le Chat.

                    Sauf que depuis la semaine dernière, le quota des autorisations d’entrée dans les US est devenu supérieur aux demandes faites par les entrants.

                    Et, ceci n’avait jamais été vu depuis... sa création.


                  • plancherDesVaches 5 novembre 2009 16:35

                    Pour ceux qui connaissent ce que veut dire le mot CONTROLE D’IMMIGRATION de la part des US...

                    Est-ce que vous réalisez.. ???????

                    Réalisez-vous vraiment bien ???

                    Voyez TOUT ce qu’ils ont fait pour bloquer l’immigration, et revenez ici pour témoigner.


                  • plancherDesVaches 5 novembre 2009 16:13

                    Allez vers le système américain : vous aurez le droit de vivre uniquement si vous êtes riche.


                    • sisyphe sisyphe 5 novembre 2009 16:20

                      Comme dit dans l’article, le problème de la sécu, ce n’est pas les dépenses, mais les RECETTES.

                      La sécu n’a pas à être bénéficiaire, ni même équilibrée : elle a à être efficace POUR TOUS ceux qui en ont besoin. 
                      A l’état de trouver les recettes pour la faire fonctionner ; point barre. Et s’il faut taxer les bénéfices des entreprises pour ça, où est le problème ?

                      De plus, quand on songe aux centaines de milliards qui ont été déboursés par l’état, pour sauver ls banques (qui, moins d’un an après, se portent très bien ; merci pour elles), on se rend compte du véritable scandale que constituent, l’une après l’autre, ces mesures qui visent, à n’en pas douter, à l’instauration, comme le titre l’article, d’un véritable eugénisme économique.

                      Dans un pays ou plus de 8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, instaurer de telles mesures est une formidable gifle aux plus déshérités, et à l’ensemble de la communauté nationale.

                      Tout ceci se passant en douce, pendant qu’on nous enfume avec un pseudo débat de merde sur « l’identité nationale » ; franchement, il n’a jamais existé, sous la Veme République, un régime aussi dégueulassement abject et aussi ouvertement cynique.

                      Jusqu’où faudra-t-il qu’ils aillent pour que les français fassent, enfin, exploser leur légitime révolte ?


                      • plancherDesVaches 5 novembre 2009 16:28

                        Dans pas trés longtemps, Sisyphe.

                        Ca va venir un peu.. tout seul.

                        Nous sommes tous sur les starking bloc et ça devrait exploser de façon magistrale.
                        Un peu de patience, tout simplement.


                      • chips 5 novembre 2009 19:04

                        Prendre en compte les couts est nécessaire, il faut soigner les populations le mieux possible mazis à n’importe quelle prix non plus.

                        Pourquoi augmenter autant les médecins ? eux se goinffrent sur la bête quoi qu’ils disent....

                         Le gênant dans toute ces mesures c’est la tendance à augmenter les revenus des soignants pour qu’ils limitent l’accès aux soins et aux examens médicaux.

                        Et toujours faire payer un maximun aux français moyen.

                        Les plus pauvres avec la CMU sont soignés correctemet et gratuitement, les plus riches ne se posent pas la question de se qu’ils vont devoir payer.

                        Les plus riches n’ont pas les mêmes médecins non plus, leurs médecins ont ils les mêmes restrictions et contrôles que les autres ?


                      • zgimbleu 5 novembre 2009 23:19

                        AAHHHH Chips je vous adore. Y en a toujours un qui finit par y arriver aux medecins qui se goinffrent. !! Je suis sur que vous devez avoir un vieux relevé de compte banquaire d’il y a 20 ans qui traine dans un tiroir ; la consultation du specialite faisait 150 francs (si si souvenez vous ) pour 23 euros ce jour .
                        Le secteur 2 que tous les donneurs de lecons fustigent la main sur le coeur a été le seul moyen de maintenir une medecine liberale de qualité en faisant les affaires de la secu qui n’a pas a prendre en charge les cotisations des medecins qui le pratiquent ... 

                        Ce la fait bien longtemps que la secu n’est plus en mesure de vous prendre en charge au « vrai prix » des soins . Pour infos sachez que la consultations de medecine du travail est facturée 62 euros (Hors taxes ) au employeurs de ma region ce qui vous donne une idee precise du montant necessaire pour faire tourner un cabinet avec secretaire, loyer informatique et tout le bazar...

                        Le vrai debat est celui ci : jusqu’ou la solidarié doit elle jouer a la lumiere des évolutions demographiques que nous connaissons tous Par exemple la secu a t elle vraiment été concue pour prendre en charge votre accident de ski (operation, reeducation, arret de travail ...) ? alors qu’elle ne prend pas en charge votre myopie a laquelle vous ne pouvez rien ???? que voila t y pas un vrai debat que tout le monde fait semblant d’ignorer ....


                      • Antoine Diederick 6 novembre 2009 01:07

                        la sécu doit être équilibrée et les usagers devraient en faire un usage avec discernement....


                      • Antoine Diederick 6 novembre 2009 01:16

                        la sécu c’est pas un truc que l’on consomme en principe meme si la consommation est un dommage collatéral qui provoque de la consommation de soins de santé , de même que la production

                        c’est vraiment pas un sujet simple, d’autant qu’il n’apparait pas très clairement a chacun tout comme la dette publique semble un dragon invisible


                      • lord_volde lord_volde 6 novembre 2009 05:31

                        @ mon ami Sisyphe.
                        On ne peut mieux dire.


                      • Daniel Roux Daniel Roux 5 novembre 2009 16:52

                        L’état est le pire ennemi de la Sécu et depuis très longtemps.

                        Voir l’article : Comment l’état détourne l’argent de la Sécu

                        http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/comment-l-etat-detourne-l-argent-28215


                        • ZEN ZEN 5 novembre 2009 17:23

                          Le « trou de la sécu »
                          = un mythe !


                          • brieli67 5 novembre 2009 18:01

                            Bravo Marcel ! 

                            Ca fait 2o ans que je me bats contre...ce mythe

                            Le plus gros budget de la Secsoc, l’Hôpital. bien plus que la moitié
                            75 à 82 %: les frais de fonctionnements au CHU donc salaires.
                            L’impôt sur le revenu de ces petits salaires... les célibataires en blouse blanche très nombreux, il s’inscrit où ? dans quelle rubrique ?

                            Plus il y a de la Maladie, mieux l’Etat se porte ! CQFD





                          • Le péripate Le péripate 5 novembre 2009 18:04

                            Mais oui  ! Brulons des voitures, brisons des vitres, faisons creuser des trous pour en boucher d’autres, tout cela est du bon et du sain raisonnement économique ! Ce sont des salaires, du travail ! Vive la France et les Pommes de Terre Frites....
                             smiley


                          • brieli67 5 novembre 2009 18:11

                            peripate !!!


                            Les Deniers Publics ??

                            retourne à tes bouquins ! 
                            Zen te citera les bons, avec plaisir !

                          • Gazi BORAT 5 novembre 2009 18:22

                            « Brulons des voitures, brisons des vitres, faisons creuser des trous pour en boucher d’autres ! »

                            Une logique toute libérale..

                            Laissons l’industrie agro almentaires inonder le marché de produits diététiquement dangereux : le consommateur est libre de choisir des produits plus sains..

                            Et multiplions les installations de défibrillation et les centres d’amaigrissements..

                            On Fait du profit avec la nuisance.. et avec son remède..

                            gAZi bORAt


                          • Le péripate Le péripate 5 novembre 2009 18:29

                            Je sais ce que j’ai écrit, épargnez moi vos pense- bêtes.

                            Briely va être content d’apprendre qu’il est libéral. Démerdez vous avec lui.

                            Tenez, pour soigner ce qui me semble l’inculture la plus crasse en matière économique que je n’ai jamais rencontré, la Vitre brisée de Bastiat.

                            Essayez d’être pertinent sur vos posts, sinon je me verrai dans l’obligation de ne plus vous répondre.
                            Merci.


                          • sisyphe sisyphe 6 novembre 2009 04:47

                            Mais.... à propos, Péripate....

                            En scrupuleux libertarien fidèle à ses convictions, je suppose que tu as, pour ta part, « quitté la sécu », et cessé d’alimenter les frais de cette honteuse gabegie déficitaire, en renonçant au remboursement de tous tes frais médicaux, autrement que par une assurance privée, n’est ce pas ?

                            Oui ?
                            Tu nous rassures ?


                          • Le péripate Le péripate 6 novembre 2009 08:54

                            Mon petit Sysi. Ta sollicitude me touche, si si....
                            Thoreau avait refusé de payer ses impôts car il ne voulait pas financer la guerre au Mexique. A son retour des bois, il fut jeté en prison.
                            La grève des impôts arrivera un jour, soit en certain. Elle fera tomber l’État plus surement que le spectacle de tes congénères défilant avec des têtes sur des piques.

                            Et sans violence.


                          • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 6 novembre 2009 09:00

                            Mon pauvre ami ! La disparition de l’Etat ? Vous voilà anarchiste ? Qu’envisagez-vous pour empêcher la loi de la jungle ?


                          • Le péripate Le péripate 6 novembre 2009 09:53

                            Mon riche ami, connaissez vous les différences entre l’état de nature lockéen et l’état de nature hobbesien, auquel vous semblez faire référence par l’expression « loi de la jungle » (qui n’existe même pas dans la vraie jungle) ?
                            Mais bon, vous devez être du genre à vouloir avoir un représentant de l’État présent à toutes réunions de plus de deux personnes, au cas où la « loi de la jungle » s’impose....brrrrrrrr.

                            Alors, coupons la poire en deux, je suis conciliant : disons un État minimal et modeste. smiley



                          • sisyphe sisyphe 8 novembre 2009 05:31

                            Par Le péripate (xxx.xxx.xxx.49) 6 novembre 08:54 Le péripate

                            Mon petit Sysi. Ta sollicitude me touche, si si.... Thoreau avait refusé de payer ses impôts car il ne voulait pas financer la guerre au Mexique. A son retour des bois, il fut jeté en prison.

                             Ah !
                            Fidèle à ses convictions, mais.... pas jusqu’au point d’en subir les conséquences, n’est-ce pas ?

                            Mais ... quel rapport avec les impôts ?
                            La sécurité sociale, organisme de droit privé, n’est pas financée par les impôts, mais par les prélèvements sur les cotisations ; salariales, et patronales. C’est dire que ceux qui ne travaillent pas, mais se font quand même un max de blé, comme tes potes les spéculateurs, par exemple, ne payent pas la sécurité sociale.
                            Par ailleurs, l’état, qui doit reverser à la sécu certaines taxes sur des produits affectant la santé ; alcool, tabac, etc... Le problème, c’est que l’état actuel, celui des autocrates libéraux... ne reverse pas les sommes dues ; d’où le déficit.
                            Soit un superbe tour de passe-passe ; l’état met la sécu en déficit, puis, pour « combler » ce déficit, le fait payer ... aux salariés (déremboursements, augmentation du forfait hospitalier, etc...).
                            Pendant ce temps là, pas de problème pour ceux qui ont les moyens ; les mutuelles (privées) fleurissent, et sont, elles, largement bénéficiaires.
                            Joli coup, non ?

                            Donc, pas besoin de grève des impôts ; juste renoncer aux remboursements de la sécu, et se payer une mutuelle privée, pour les remboursements.

                            Non ?

                            Ttttt tttttt  ; ces libertariens, que de la gueule !!


                          • ZEN ZEN 5 novembre 2009 17:28

                            Vu par un médecin hospitalier, le cas particulier des dérives hospitalières soumises à une nouvelle logique marchande


                            • brieli67 5 novembre 2009 18:08

                              La pasteurisation


                              En 2004, Pasteur sert de caution morale à une cause d’une nature différente : son précédent est évoqué à l’assemblée nationale en faveur de l’euthanasie compassionnelle197. La commission rapporte, d’après Léon Daudet, que quelques-uns des dix-neuf Russes soignés de la rage par Pasteur développèrent la maladie et que, pour leur épargner les souffrances atroces qui s’étaient déclarées et qui auraient de toute façon été suivies d’ une mort certaine, on pratiqua sur eux l’euthanasie avec le consentement de Pasteur198.

                              Pourtant, il y eut une époque où un Pasteur praticien de l’euthanasie n’était pas une chose qu’on exhibait volontiers : Axel Munthe ayant lui aussi raconté l’euthanasie de quelques-uns des mordus russes dans la version originale en anglais de son Livre de San Michele (The Story of San Michele)199, la traduction française publiée en 1934 par Albin Michel, bien que donnée comme « texte intégral », fut amputée du passage correspondant2


                            • tvargentine.com lerma 5 novembre 2009 21:48

                              Tiens voila notre ami Bonnet qui se tait sur la censure du commentaire que j’ai apporté sur l’article écrit par Ravelli

                              ETRANGE CONCEPTION DE LA LIBERTE D’EXPRESSION ,car vous etes le 1er à parler de liberté,mais il semble que cette conception soit pas dans le sens de la démocratie

                              Vous êtes comme un journaliste chinois dans un régime communiste et c’est pour cela
                              que vous ne réagissez pas à la censure de mon commentaire

                              Exiger donc la publication de ce commentaire et vous ferez honneur à votre carte de journaliste puisque vous vous revendiquez journaliste !

                              Je suis vraiment étonné que mon analyse a fait aussi peur mais il est vrai que j’ai démonté point par point l’argumentation de « souscription » pour une fondation qui défiscalise ses bénéfices dans un paradis fiscal (comme les grosses fortunes qui s’intallent en Belgique et se protègent leur bizness dans des fondations") et utilisent des demandeurs d’emplois pour écrire les articles (nous connaissons tous les noms ici,ils se sont tellement faits de publicité !)

                              Exigez donc la publication de mon commentaire

                              http://www.tvargentine.com



                              • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 5 novembre 2009 22:03

                                Qu’est-ce qui vous fait croire que je suis au courant ou que ça me regarde d’une quelconque manière ? Cela dit, je connais le niveau de vos commentaires et ils n’ont jamais rien apporté à quelque débat que ce soit.


                              • Antoine Diederick 6 novembre 2009 01:05

                                t’es vraiment à côté la plaque , Alpaga, ya pas de « défiscalisation » sur la fondation, essaye plutôt de comparer les deux régimes de fondation, le français et le belge...

                                ensuite, explique ce qui t’énerve....
                                et en plus les autorités fiscales française et belges collaborent depuis longtemps en échange d’informations...

                                alors....

                                il n’y a pas d’impôt sur la fortune en Belgique, cela fait un bon bout de temps qu’on a compris qu’en laissant des facilités au capital, tôt ou tard, il revient sur le marché sous forme d’investissements et se soumet alors naturellement à l’impôt....(quoiqu’il faille un peu l’en convaincre...)

                                fausse argumentation


                              • dom y loulou dom 5 novembre 2009 22:23

                                Revelli pas Ravioli


                                • tvargentine.com lerma 5 novembre 2009 22:50

                                  Je pensais bien que vous n’étiez pas un vrai démocrate et votre réponse est inquiétante pour quelqu’un qui se prétend ’journaliste’

                                  « Qu’est-ce qui vous fait croire que je suis au courant ou que ça me regarde d’une quelconque manière  »

                                  Vous auriez fait une belle carrièrede « journaliste » dans une dictature

                                  Un vrai journaliste aurait demandé des informations de confirmation de cette censure par le responsable : Carlo Revelli « Pourquoi il faut aider la fondation »



                                  http://www.tvargentine.com


                                  • Antoine Diederick 6 novembre 2009 00:56

                                    Lama, tu n’as qu’a demander toi-même aux responsables de Avox, pour avoir réponse à tes questions.....


                                  • sisyphe sisyphe 6 novembre 2009 08:07

                                    Par dom (xxx.xxx.xxx.32) 5 novembre 22:23 dom


                                    Revelli pas Ravioli

                                    Ravioli, c’est mercredi ! 



                                  • roblin 6 novembre 2009 00:03

                                    Moi, j’ai dépensé plus de 2000 euros récemment chez le dentiste pour une couronne et de la prévention, et la sécu demandait curieusement de lui donner le montant de la facture bien sûr alors qu’elle ne rembourse presque rien, et aussi le montant remboursé par la mutuelle, sauf que je ne peux pas le dire précisément justement avant d’avoir été remboursé et de plus cela leur sert à dérembourser encore plus...

                                    Je ne leur ai pas donné le montant et j’ai dit à la secrétaire qui insistait que je n’ai après tout rien demandé à la sécu, et que de toute façon ils cherchent que des prétextent pour dérembourser.

                                    La dentiste m’a expliquée que la sécu ne rembourse pas les soins de prévention, par exemple, enlever des sillons dans les dents ou l’on est sûr que va se développer des caries à cause du dépot de bactéries que la brosse ne peut pas enveler, et ce genre de choses.

                                    Moi, je crois que pour boucher le trou de la sécu, il faudrait arrêter de céder aux caprices des médecins qui se font passer pour des pauvres petits miséreux, alors que leur salaire est bien supérieur à la plupart des gens de la société, je vous parle pas des psychiatres et autres, j’allais voir un psychanalyse qui était aussi médecin, certains consultations ne duraient même pas 5mn, alors à 50 euros les 3 minutes, je vous laisse imaginer combien il gagne en une heure avec 10 patients...

                                    Durant un temps, j’allais chez deux psychanalyste, j’y allais le même jour puisque je devais m’y rendre en bus (2h allé/retour), c’est moins fatiguant, et je reçois un courrier qui m’explique que ça ne me sera plus remboursé parce que je n’ai pas besoin d’aller voir de psys le même jour, voilà, on comment on diagnostique un patient à la sécu, si celui ci va chez le médecin, ce n’est pas pour être soigné, mais pour ennuyer la sécu avec des maladies imaginaires...

                                    Avec sarkozy, on vit dans un pays ou l’on est considéré comme fautif parce que l’on ne gagne pas assez d’argent, parce qu’on ne peut pas augmenter son salaire par une loi comme le président...


                                    • Antoine Diederick 6 novembre 2009 00:52

                                      a l’auteur,

                                      aime super bien votre article....

                                      question a 5 balles : combien va couter à la sécu la fausse - pseudo pandémie en cours ? (quoique pas encore confirmée, elle pourrait exister )

                                      Les autorités ne peuvent pas en même temps réguler les nécessaires économies secu et « plonger » sans réfléchir plus avant ds le bain agité et bouillonnant de l’OMS.

                                      D’autant, qu’il existe des pays sans sécu....

                                      secu = solidarité face à la maladie.


                                      • chips 7 novembre 2009 13:20

                                        Une consultation médicale dure en moyenne 12 minutes, 23 Euros pour 12 minutes de travail vous ne trouvez pas que c’est grassement payés  ?


                                        • Cathy59 8 novembre 2009 10:27

                                          Apparemment, il y en a qui ont de la chance. Moi, suite à la loi Fillon sur les mutuelles obligatoires, j’ai du en changer pour adhérer à celle de mon entreprise ! Outre le fait que je n’ai aucunes possibilités d’en choisir les clauses, elle me coûte deux fois plus cher que la précédente ! Malgré de nombreux courriers au gouvernement, personne ne semble à même de me répondre quant au bien fondé des conséquences de cette loi. De plus, aucun parti ne s’est jamais manisfesté (en tout cas publiquement) contre cette loi dont j’ai eu connaissance lorsque je me suis vue obligée de m’y plier. Si quelqu’un à une solution, je suis preneuse !


                                          • Prometheus Jeremy971 8 novembre 2009 22:36

                                            Je suis complètement d’accord avec cet article il y a besoin d’une réforme fiscale intelligente et non orientée vers une philosophie libérale stupide qui n’apporte aucun résultat mais des dettes de plus en plus grosses.

                                            Il ne faut pas taxer les riches, il ne faut pas taxer les entreprises... Bref notre président reste dans ses illusions néo libérales de croissance dirigée par une main invisible, où l’impôt fait fuir les patrons. Mais pourquoi n’ouvre-t-il pas les yeux ? La fiscalité a une histoire : on taxe là où y a de l’argent. Et personnellement c’est pas moi qui en ai.

                                            J’éspère que pour 2012 un candidat avec un vra cerveau prendra ces questions au sérieux. Parce qu’on va droit dans le mur....

                                            Au fait on disait que Ségolène Royal était une cruche quand elle parlait de taxer les flux financiers... Qui parle aujourd’hui de la taxe tobin ? Les dirigeants du G20...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès