• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ségolène Royal : la démocratie participative façon corse

Ségolène Royal : la démocratie participative façon corse

Sur le site à la gloire de Ségolène Royal, notre chef Désirs d’Avenir, Ségolène Royal "invite à une grande réunion de présentation de la contribution que nous soumettrons très prochainement aux militants du Parti socialiste. [...] Notre contribution, notamment alimentée par les 2 500 textes que vous avez envoyés sur le site « Congrès utile et serein... »

Or, dès l’annonce de l’initiative "participative" pour un congrès "utile et serein", j’écrivais que ce qui ne l’est pas [posé] et qui aurait dû l’être est : à quoi ça va servir ? - et on se doute en réalité que la vraie question est "à qui ?". Car est-il possible d’envisager qu’à l’issue de la méthode participative proposée à tous les militants par Madame Royal, il se dégage en réponse des positions largement contraire aux positions de Ségolène ? Et qu’adviendrait-il alors de la rédaction de la motion Royale ? On peut même élargir : puisque le machin s’adresse à l’ensemble des militants, comment est assurée la transparence du bidule ? Qui gère la modération ? Quels en sont les critères ? Le dépouillement des réponses sera-t-il également participatif ? Qui décidera de ce qui est à retenir et ce qui est à rejeter ? Bref, le bidule, en réalité, il appartient à qui ? Ou encore, et en corolaire : le machin participatif n’inclut-il pas nécessairement la transparence et la mutualisation de l’accès au bidule ?

Force est de constater qu’aucune réponse n’a été par la suite apportée afin de garantir la transparence du processus, condition impérative de la démocratie. Aussi bien j’écrivais à la suite du précédent extrait que en l’absence d’une telle transparence - et donc de la réponse à ces questions de fonctionnement qui sont tout sauf accessoires -un militant qui ne se sentirait pas franchement politiquement proche de Ségolène Royal ne peut véritablement espérer que ses réponses éventuelles soient prise en compte, puisque ce qui va en ressortir est annoncé "motion Ségo". Ce qu’il sait en revanche, c’est qu’en participant il sera compté dans ces "X milliers de participants au débat interne suscité par Ségolène Royal" qui seront inévitablement annoncés à l’issu de l’opération pour preuve de l’engouement des militants et sympathisants vis à vis de ladite démarche participative. Et voilà donc notre ami pas si bisounours piégé entre dire, être compté mais sans pouvoir espérer qu’on tienne compte de ses réponses et ne pas répondre et laisser dire la vérité des vrais bisounours.

Cela reste cruellement vrai et la seule nouveauté est que ce que j’avais annoncé comme inévitable s’est bel et bien produit... et qu’à présent l’on sait donc que X=2,5 - ce qui en sus n’est pas beaucoup, sans doute que nombre de militants ont finalement préféré n’être pas compté dans les "participants" que de participer avec le risque de ne compter pour rien dans le texte final.

Car tout de même, quant on lit les "synthèses" des contributions - voir par exemple la synthèse de la question 2 -, le doute n’est plus permis : tout cela, le "participatif", n’était qu’un habillage, une vaste opération de communication et d’enfumage... et la contribution de Ségolène Royal sera la contribution de Ségolène Royal et de ses conseillers politiques soumises à l’appréciation des militants - ce qui en soit ne me pose aucun problème, pour peu que cela soit assumé plutôt qu’enfumé.

Bref, la démocratie participative à la sauce Royal, ça fait furieusement penser à Astérix en Corse :

démocratie participative Corse


Source : Pour Ségolène Royal, l’essentiel est de participer


Moyenne des avis sur cet article :  2.22/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • Medicis 29 juin 2008 11:26

    Les idées de Calmos, c’est plutôt 6 pieds sous terre ! Faut pas s’attendre à parler de Platon ou Aristote !


  • Myosotis Myosotis 29 juin 2008 18:46

     @Medicis

    J’avais effectivement remarqué pour Calmos. Cela lui confère une certaine innocence, l’innocence de celui qui ne mesure pas ce qu’il dit smiley

    Il faut, parait-il, un minimum de connaissance pour avoir une certaine conscience de ce que l’on ne sait pas. Lui, croit savoir... le pauvre !

     

     


  • chmoll chmoll 29 juin 2008 11:42

    Ségolène Royal "invite à une grande réunion de présentation de la contribution que nous soumettrons très prochainement aux militants du Parti socialiste.

    ouai sego veut dire invite à une présentation de sa grande brocante,pasque chez les socialos ils s’opposent à eux mème,faute de mieux


    • Soleil2B Soleil2B 29 juin 2008 11:54

      Ce que tu n’es pas assez intelligent pour comprendre "schmoll", c’est que même des socialistes se foutent complètement de Ségo et de tous les autres.

      - Ils constatent simplement que ce n’est pas par les socialistes qu’ils se le font mettre mais par l’autre voyou et sa bande.

      - Toi je sais pas. Mais moi, me le faire mettre par qui que ce soit, ça me rend méchant.


    • chmoll chmoll 29 juin 2008 11:59

      ben si t’aurais bien lu chmoll ,pas b’soin d’ètre intelligent pour comprendre s’qu’il a écrit


    • Myosotis Myosotis 29 juin 2008 18:13

       @Smoll

      "Ben si t’aurais lu " vous vouliez dire "Ben si t’avais lu" ?

      "Y’a pas besoin d’être bien intelligent pour savoir c’qui y a dedans"

      Pourrais-je le savoir ce qu’il y a dedans ? Vous qui le savez, pourriez-vous m’en parler un peu ? Bien sûr vous avez lu les 42 pages... Je vous crois alors aidez-moi . Merci d’avance smiley

       

       


    • Myosotis Myosotis 29 juin 2008 18:50

       @ ANPE 

      Je crois m’être trompée, ma réponse s’adressait à vous et non à Chmoll


    • Myosotis Myosotis 29 juin 2008 19:13

       @ANPE-CHMOLL

      Je viens enfin de comprendre ! C’est si intelligent tout ça, que je ne voyais pas le lien entre vos deux commentaires ! En fait, vous ne parlez même pas du contenu de la contribution de Ségolène Royal, vous parlez a priori, sans savoir... Yes, trop fort !


    • SR71 SR71 29 juin 2008 19:09

      Après Le Post, après Bétapolitique voilà encore Dedalus qui vient ici sciemment faire du tort à Ségolène Royal.

      Comme cet individu se dit de gauche et qu’il me paraît suffisamment fourbe pour ne même pas oser dire pour qui il fait ces basses oeuvres, je ne le respecte pas et je ne lui ferai pas l’honneur de discuter ce qu’il poste. Lorsqu’il aura dévoilé pour qui il roule, on verra. De toute manière lorsque le seul argument pour se mettre en valeur est salir la concurrence, c’est que la camelotte qu’on à vendre ne vaut pas très cher !


      • Dedalus Dedalus 29 juin 2008 19:43

        "faire du tord à Ségolène" ? à la limite j’espère bien, tant je suis de plus en plus persuadé qu’elle représente une garantie d’échec en 2012, tant je suis de plus en plus convaincu aussi qu’elle ne porte pas un projet suffisamment offensif, de "rupture" dirait l’autre, pour réellement améliorer le sort des plus défavorisés, ceux qui ont besoin de la gauche.

        "fourbe" ? "je ne le respecte pas" ? ... voyez-vous, malgré cela qui est gratuit et petit, moi, je vous respecte.

        il est assez hallucinant qu’il faille pour vous nécessairement rouler pour quelqu’un. ce n’est pas moi ma conception de l’engagement politique. je ne roule que pour faire avancer mes idées, exposer mes convictions et si possible les faire partager, débattre et convaincre. ne vous en déplaise, je n’ai aucun manitou - je sais, ce n’est pas dans votre shéma de pensée, mais c’est ainsi.

        j’observe attentivement ce qui se dit et s’écrit actuellement au PS et il me semble qu’il y a en réalité deux lignes, d’ailleurs pas aussi éloignée l’une de l’autre, la première étant sans doute majoritaire mais moins audacieuse...

        la première regrouperait Delanoe et Royal, Hollande et DSK, Aubry et Dray, Jospin et quelques autres...

        la seconde comprendrait Larroutourrou et Hamon...

        (Fabius restant pour moi inclassable)

        a priori, et à ce stade (tout reste à voir), je pencherait vers les second. je regrette néanmoins qu’aucun de tous ceux-là ne semble avoir compris la valeur de l’écologie politique pour la gauche (et il ne suffit pas de faire des mots comme Royal en envoyant au front Aurélie Filipetti - il suffit de lire la contribution pour comprendre que ce ne sont que des mots pour se gargariser (idem que pour la démocratie participative, d’ailleurs)).

        et si je concentre mon intérêt critique sur Royal c’est qu’elle me semble aujourd’hui le plus grand danger pour la gauche et ses chances de 2012. pour peu que le PS parvienne à la mettre de côté, il restera de l’espoir...

        libre à vous, SR71, d’être d’un autre avis. libre à vous ne pas respecter le mien, ou moi-même. je ne vous cache pas pour ma part je considère que votre attitude ne respire pas des valeurs de gauche. mais votre aigreur n’est que votre problème, pas le mien...


      • Utica Utica 29 juin 2008 23:39

        @Dedalus :

        Etes-vous conscient qu’en agissant de la sorte, vous utilisez une des tactiques favorites du mercantilisme libéral ? Saboter ainsi la concurence est une de leur technique favorite. C’est très éloigné des valeurs de solidarité, de fraternité, d’indulgence (que vous demandez pour vous-même) et qui devraient nous relier.

        Sans doute trouvera-t’on des cheveux dans la soupe de Ségolène Royal, tout comme il serait facile d’en trouver à vos ténors d’extrême gauche. Il y a de multiples sensibilités à gauche. Valls ne défendra pas les mêmes points de vue que Mélanchon. Mais cela ne devrait pas empêcher de se respecter et ne pas entreprendre ainsi des actes de guerre.

        Concernant Ségolène Royal, il y a des aspects que vous ne voyez pas. J’ai la conviction que vous ne la percevez pas bien et que vous êtes en train de commettre une série d’injustices. Je vous demande de bien vouloir faire un tour sur mon blog, en particulier sur cet article : http://utica.lejdd.fr/2008/06/15/15-se-resigner-au-social-liberalisme-declaration-d-intention-du-ps-ou-bien-faut-il-depasser-le-liberalisme-sroyal

        J’espère que cet angle de vision vous permettra de la comprendre différemment et mettre fin à cette guerre civile suicidaire pour la gauche.


      • la fee viviane 29 juin 2008 19:12

        Il est vraiment dommage que vous fassiez du racisme primaire en vous attaquant aux corses !! Pourquoi pas les bretons, les chtis, les parigots, les paysans, j’en passe et des meilleures. Avez-vous lu cette contribution ? Avez-vous seulement essayer de contribuer vous-même comme j’ai eu le plaisir de le faire car les vraies questions ont été posées et nous avons essayer d’y répondre !! La démocratie participative est désormais ecrite dans la constitution du PS, j’ai voté pour l’accepter. Alors les gens qui ne savent pas peuvent parler dans le vide et critiquer ségolène autant qu’ils le voudront, elle commence à avoir l’habitude, croyez-moi et chez les militants qui croient en elle il n’y a pas que des "croyants" aveuglés par la dame blanche ou autre foutaise. Pour l’instant, elle tient ses promesses. Qui, à gauche comme à droite, à ce jour peut prétendre la même chose ? Le dernier de nos présidentiables avant elle a dit après avoir été battu par Le Pen : je quitte le vie politique.....


        • Dedalus Dedalus 29 juin 2008 19:51

          franchement ?

          les Corses, ces fainéants, m’intéressent à peu près autant que les corréziens, tellement radins, les Suisses, tellement lents, les Belges, tellement cons, les parisiens, tellement arrogants, et les bretons, tellement bretonnant - sans oublier les chtis, tellement pauvres. cela dit, voyez-vous je n’ai jamais pensé que Tibéri faisait voter les morts parce qu’il était Corse, mais bien parce qu’il était chiraquien (lequel est corrézien mais on s’en fout)...

           

          par ailleurs, et pour votre info, j’ai contribué au débat soit-disant participatif et en définitif totalement non-démocratique auquel me conviait cette chère Ségolène... de même que je me suis très attentivement penché ce matin sur le vide abyssal de la contribution censée en être issue : il n’y a là rien de neuf, rien qui soit une idée nouvelle, rien qui soit porteur d’un projet réellement alternatif à gauche.

          mais je vous en prie, citez-moi une idée neuve et réellement ambitieuse que vous avez piochée dans cette contribution...


        • Soleil2B Soleil2B 29 juin 2008 20:29

          A plus forte raison tête de noeud, puisque ils ne t’intéressent pas les Corses, lâche leur un peu la grappe.

          - Tu n’as pas à nous associer à un article de merde qui ne veut rien dire et qu’un gosse de CM1 n’oserait pas écrire.

          - Au prochain coup, illustre ton "article" avec des photos de ta femme. Ce sera certainement plus marrant qu’Astérix en Corse.


        • Dedalus Dedalus 29 juin 2008 20:46

          oui, moi aussi je t’aime.


        • Aube Aube 30 juin 2008 17:30

          Je ne peux pas adhérer à cet article. Il juge avant d’avoir eu connaissance de la synthèse.
          Quant à votre mépris pour ce que nous avons tenté de construire à mille mains pour le le congrès (réponse à SR 75) je peux comprendre que vous ayez une opinion personnelle qui soit différente, mais cela ne vous légitime pas à mépriser ainsi celles et ceux qui y ont participé.

          Moi, je crois à sa démocratie participative. Le contexte de la campagne présidentielle n’y était pas favorable. Elle avait été bousculée par le manque de temps durant la première partie de sa campagne. Les innombrables attaques contre son site participatif avec les dénigrement et insultes de militants de droite, ont perturbé le climat de tolérance, d’indulgence nécessaire à un partage constructif des idées. La censure ne devrait pas être nécessaire sur un tel site et n’est pas souhaitable. Mais si ceux qui y viennent ne viennent que dégazer leurs insultes et leur haine, ce n’est pas possible. Le site avait évolué en site de soutien pro-ségolène. Il n’y avait pas d’autre choix.

          Un bon antidote à votre manière nocive de voir les choses est cet article que j’ai vu passer :
          http://www.lepost.fr/article/2008/06/24/1213283_segolene-royal-nous-et-la-pyramide.html

          Nous finirons par réussir cela. Je le souhaite du fond du coeur.


          • Dedalus Dedalus 30 juin 2008 17:52

            je n’ai aucun mépris pour ceux qui ont participé à la démarche participative de Ségo... ne serait-ce que parce que j’y ai moi-même participé.

            être fermement en désaccord politique et le dire n’est certainement pas du mépris et peut-être pouvez-vous imaginer (?) que certains pensent qu’en étant "nocif" à Ségolène Royal on fasse en réalité du bien à la gauche, à la possibilité de la victoire de cette dernière en 2012, ainsi qu’à l’espoir de changer concrètement la vie (en priorité de ceux pour qui elle est dure et injuste) dans les années qui suivront.

            ce n’est qu’une question de point de vue et de convictions et ça s’appelle la politique - il n’y a pas de Vérité, simplement des points de vue qui s’affrontent (sans mépris, dans le respect, mais avec fermeté).


            et maintenant que j’ai lu les contributions : Ségolène moi toute seule Je

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès