• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Selon DSK la démocratie serait en danger

Selon DSK la démocratie serait en danger

Verra-t-on un jour Dominique Strauss-Kahn et François Hollande se serrer la main sur le perron de L'Elysée. Vous voyez la photo, vous imaginez l'emballement médiatique ! Mais qui sait, en politique l'impensable peut devenir envisageable et l'infréquentable devenir indispensable, même si ce scénario reste très improbable. Mais revenons à la réalité et aux prédictions de l'ex président du FMI à Séoul où il donnait une conférence dans laquelle il nous promet un futur dangereux pour la démocratie. Diantre, que va-t-il encore nous arriver ; une réélection de l'usurpateur ? Non c'est encore pire !

DSK ! Un nom qui résonne comme une maladie transmissible incurable. L'homme par qui le scandale est arrivée et qui n'avait plus d'avenir. Une verrue sur le front du PS. Certains le voyaient se cacher et se retirer du monde comme un ermite, d'autres l'imaginaient se pendre de honte ou par remords dans son grenier. Erreur de jugement grossière, vous ou moi peut-être, mais pas ces hommes là. Les grands de ce monde sont fabriqués d'un autre métal que le citoyen ordinaire. De l'acier trempé dans l'eau glacée. Faut-il pour autant le poursuivre indéfiniment de notre mépris pour sa ou ses fautes, n'a-t-il pas payé sa dette avec un gros chèque. Vous auriez préféré le voir en cellule, c'est raté, le voila économiste errant, aujourd'hui conseiller du gouvernement serbe et demain allez savoir. La roue tourne et Strauss-Kahn qui déclarait le 31 juillet dans un interview à la chaîne russe Rossia 24 que la politique "est maintenant derrière moi", n'est pas tendre avec les décideurs européens.

Car selon celui qui aurait pu devenir Président de la République française, la zone euro manque cruellement de leadership, "Ils se cachent tous derrière la BCE pour camoufler, leur inaction". Rien à voir avec le volontarisme affiché par le couple Sarkozy-Merkel et quelques autres lorsque débuta la crise de 2008. Voila qui fera sans doute plaisir à François Hollande et à Angela Merkel, même si la chancelière allemande est un peu épargnée. Mais ouf ! le monde de la finance respire, DSK le visionnaire ne voit pas de krach boursier se profiler à l'horizon. Par contre, "la réduction de l'assouplissement quantitatif par la Fed peut entraîner une guerre des changes" et provoquer une instabilité qui aggraverait encore la crise.

Sinon, croissance faible et stagnation de l'emploi pendant de nombreuses années. Faut-il s'appeler Strauss-Kahn pour comprendre qu'il faudra du temps pour que l'Europe digère la mondialisation. N'importe quel économiste pourrait prévoir pour les prochaines années de la souffrance et des larmes pour les travailleurs et pire encore pour les désoeuvrés sans perspective d'avenir.

Toutefois DSK observe avec raison que cette Europe ne sait trop que faire pour trouver la recette qui relanceraient la croissance, sauf hésiter pour imposer plus ou moins d'austérité. Mais où sont les solutions de M. Straus-Kahn ! Faire un constat d'échec, rien de plus simple, laisser entendre qu'avec la montée du populisme la démocratie est en danger ne résoudra pas le problème. Car si un jour l'extrême droite prend le pouvoir ici ou là, n'est-ce pas le peuple qui par son vote l'aura décidé. Parfois la démocratie se venge et renverse la table ! Quant à ce qui arrivera ensuite, qui peut le prévoir. 

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.96/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • realTMX 2 novembre 2013 11:15

    Les politiciens ne sont pas des êtres humains mais des monstres à l’égo démesuré et à l’incompétence très largement sous-évaluée. Ce sont des dangers pour la démocratie car étant génétiquement pourri et corrompu. Leur place est au mieux sous-terre, au pire en prison.

    La démocratie n’est pas en danger puisqu’elle n’existe plus depuis que l’UE est née.

    Quand est-ce qu’une personne raisonnable va enfin faire taire cette ordure, cette raclure, ce violeur multi-récidiviste, cette erreur non naturelle.


    • Pepe de Bienvenida (alternatif) 4 novembre 2013 00:25

      La démocratie est en danger ? Bizarre, on ne l’a pas entendu, le libidineux, quand nos élus se sont essuyé les pieds sur le référendum du traité de Lisbonne !?


    • Pepe de Bienvenida (alternatif) 4 novembre 2013 00:27

      Quant à son comportement après ses frasques, il est somme toute très « cahuzacien »


    • Pepe de Bienvenida (alternatif) 4 novembre 2013 00:30

      « croissance faible et stagnation de l’emploi pendant de nombreuses années »
      Les prédictions de NoStrauss !


    • Klisthène 2017 Kxyz 2 novembre 2013 11:23

      personne ne s ’ est jamais interroger sur cet attentat à la pudeur...n y avait il pas un sommet du fmi quelques jours après ...
      pour autant le cabinet de conseil parnasse n a aucun sens à devoir conseiller la France des économistes de qualités existent pour sauver notre pays de la crise financière que ce mr a été à la tête du fmi avec un bilan cf en Grèce déplorable pour le peuple ..
      je vous rappelle qu au final c’ est vous et moi qui sont solidaire des dettes des bank pour ce pays...
      il jouit d’ une aura dans un cénacle de gens qui ne vivent que grâce à l argent publik mal géré rien de plus..
      que Flamby reprenne la main face à la BCE et Merkel en demandant à l’ instar de ce que la fed la possibilité d emprunter pour les états directement et de mener une politik de relocalisation des productions de qualité..
      Au trésor il y a des hauts fonctionnaires de talent cessons de nous vendre des soit disant sauveur du monde
      les causes sont connues seul le courage politik manque ..


      • gonehilare gonehilare 2 novembre 2013 12:17

        Le Crash Sex étasunien n’aurait jamais eu lieu, DSK serait à l’Elysée et tiendrait un tout autre discours à l’usage de la plèbe, contre-vérités et propos bêtifiants dans le style du ridicule qui squat le Palais.

        Confirmation s’il en est besoin que ses soutiens d’hier, aujourd’hui aux affaires, ne sont que de fieffés arrivistes dépourvus de tous scrupules.


        • Kern Kern 2 novembre 2013 12:36

          Il est amusant de lire comment Gruni déglingue DSK


          Alors qu’il aurait voté pour lui si le PS l’avait présenté ( comme il était prévu) en tant que candidat à la présidentielle

          Comme il a voté pour les candidats proposés : 

          Jospin : « mon programme n’est pas socialiste » ( ça avait le mérite d’être franc)

          Ségoléne : la bravitude incarnée

          Et cerise sur le gâteau : « Fraise des bois » : la risée de la planète, la honte de la France à la nullité avérée

          Critique-t-il ce même Hollande qui n’a pas le 100 ème des capacités économiques et politiques de DSK ?

          Mais non : il préfère critiquer celui qui dit la vérité sur ce qui nous attend

          D’ailleurs pas besoin de s’appeler DSK pour pour anticiper cette vérité : 80 % des français l’anticipent aussi

          Avec Sarko on était dans le pétrin ; avec Hollande le pétrin est en marche qui va nous broyer tous

          • Yohan Yohan 2 novembre 2013 13:11

            Quelque chose est en train de changer dans ce pays. Mélenchon s’en prend maintenant aux ouvriers quimpérois qu’il traite d’esclaves. On voit enfin le vrai visage de la gauche hypocrite et nauséabonde. Depuis quelques semaines, on assiste à une guerre d’opposition entre ouvriers et syndicats (travail du Dimanche, maintien du travail tout court), Il était temps.. Heureusement, les ouvriers commencent à comprendre la stratégie perverse des gens comme Mélenchon et que les grèves syndicales qu’ils dirigent débouchent le plus souvent sur des fermetures d’usine et sur le chômage. Ce n’est pas la démocratie qui est en danger, mais la dictature socialo smiley


            • Klisthène 2017 Kxyz 2 novembre 2013 18:53

              Mélenchon n ’ a rien compris de la stratégie pour un lutter contre le Fhaine et deux visiblement méconnait l histoire bretonne lui le jacobin centralisateur...
              il devrait plutôt comprendre pourquoi les " esclaves comme ils dit reprennent leur destin en main faute de syndicalistes dignes de ce nom incapable d avoir pu lutter contre les méfaits de la mondialisation contre les délocalisations sauvages..
              il n ’ a pas compris non plus que les thèses marxistes personne n ’ en veut plus pas plus que le libéralisme d ailleurs .et que Chavez ne fait rêver que quelques intellos gaucho d aun autre temps..En France ne lui déplaise c est le Général de Gaulle qui a redonné à notre pays son rang..un dictateur autrement moins dangereux que ceux de Cuba et cie..


            • appoline appoline 2 novembre 2013 19:50

              Les syndicats sont des merdes en France et ne savent que défoncer les portes ouvertes dans le meilleur des cas, dans l’autre ils sabotent l’ouvrier et son outil de travail


            • BA 2 novembre 2013 14:01
              Le scandale de l’année 2013 : le nouveau siège de la BCE.

              Selon l’ancien président de la BCE, Jean-Claude Trichet, ce nouveau bâtiment devait coûter aux contribuables 500 millions d’euros. 

              En réalité, les contribuables devront payer ... 1,15 milliard d’euros.

              C’est une confirmation : les dirigeants de la BCE sont des incapables et des incompétents.

              Mais ça, on le savait depuis dix ans déjà.

              Lisez cet article :

              Les coûts de construction du nouveau siège de la BCE explosent : de 500 millions d’euros à 1,15 milliard d’euros.

              Le 19 mai 2010, Jean-Claude Trichet, qui présidait alors la Banque Centrale Européenne (BCE), avait organisé une cérémonie à Francfort pour célébrer la pose de la première pierre de l’immeuble de 45 étages qui allait devenir le futur siège de la BCE. « Nous devons nous assurer que les coûts de construction ne dépassent pas le budget estimé », avait-il alors déclaré.

              Mais Der Spiegel rapporte que 3 ans ½ plus tard, les coûts de ce projet ont explosé, passant d’une estimation de 500 millions euros à 1,15 milliard, voire même jusqu’à 1,3 milliard d’euros. 

              En outre, l’immeuble, qui devait être achevé en 2011, ne pourra pas être prêt avant la fin de 2014.

              L’année dernière, lors de la cérémonie d’inauguration, Jörg Asmussen, un des membres du comité exécutif de la banque, a mis en cause les augmentations de prix des matériaux et de la construction pour expliquer l’emballement des coûts.

              « En réalité, les délais et les dépassements de coûts pour l’ambitieux immeuble du siège social résultent du fait que le précédent président de la BCE Trichet et son équipe avaient fixé des budgets bien trop faibles, et de ce fait, irréalistes, et de leur décision de superviser le projet eux-mêmes, plutôt que d’embaucher un prestataire », explique Der Spiegel. Un audit de la Cour des comptes européennes aurait évoqué l’existence de problèmes de contrôle de coûts et la faible transparence des attributions de contrats.

              Le site indique également que les dirigeants de la banque n’ont pas souffert d’une trop grande modestie à l’égard de ce projet. L’architecte viennois Wolf Prix a conçu deux tours de verre et d’acier subissant une torsion, et reliées par des jardins suspendus. Dans le contexte de crise de la dette et de restrictions imposées aux contribuables, les exigences esthétiques et les caractéristiques de la tour semblent tout à fait inappropriées, estime Der Spiegel. 

              Le siège de la BCE sera 30 mètres plus élevé, mais aussi deux fois plus coûteux, que celui de la Deutsche Bank, la plus grande banque allemande.

              L’immeuble hébergera près de 2.000 employés. Chaque espace de travail aura coûté environ 600.000 euros, soit l’équivalent d’une maison familiale très confortable, alors qu’en matière d’immobilier professionnel, à partir de 30.000 euros par bureau, on parle de haut de gamme.

              Le site de la BCE propose des photos et une visite guidée virtuelle de l’immeuble visibles ici :



              • 65beve 65beve 3 novembre 2013 09:54

                BA,
                Quand on pense que cet immeuble a été construit à faible prix de main d’œuvre par des polonais et des bulgares....on peut se demander où est passé tout ce fric.
                cdlt


              • Pepe de Bienvenida (alternatif) 4 novembre 2013 00:38

                Ben c’est des mensonges tout ça ils en ont pas parlé aux infos télé smiley


              • Expat2011 4 novembre 2013 10:20

                @BA


                la vraie question à poser est celle de savoir si le système des appels d’offre au mieux disant a encore une raison d’être.

                Autrefois, on fustigeait la corruption parce que sans appels d’offre ouverts pour les grands marchés publics, les manipulations étaient énormes. 

                On a donc inventé l’appel d’offres au mieux disant, donc le petit malin qui propose n’importe quel bâtiment pour un prix X sait parfaitement que plus il va mettre la barre basse, plus il aura de chances de gagner le marché. Ajoutez des contrats tordus, avec des clauses de révision plus ou moins automatique des coûts si, ou plutôt quand les matières premières évoluent - toujours à la hausse et hop, le tour est joué. La corruption est toujours là, notez bien, on essaie en fait de négocier les hausses de budget hors négociations officielles. 

                Et même si on imagine bloquer les sommes, bloquer les prix, comment faire sur des projets comme celui-ci : on ne construit pas un pavillon de banlieue ou une paillote sur une plage de Méditerranée, mais un bâtiment en plein centre d’une ville avec des contraintes techniques, mais aussi géologiques énormes, sans compter les obus qu’on trouve encore. Et maintenant des contraintes en termes de sécurité informatique nouvelles. 

                Ajoutez à cela les obligations en terme de bilan carbone, d’utilisation de l’énergie la moins polluante, les panneaux solaires, l’isolation ... les Ecolos Allemands sont en partie responsables de l’explosion des coûts des prix à la consrtruction. Ce n’est pas une critique, c’est une explication : il faut savoir ce qu’on veut, et en Allemagne, les normes écolos sont bien plus radicales qu’en France.

                Et puis imaginez, un projet comme celui-ci, ça ce conçoit au moins 3 à 4 ans en avance. On fait une projection budgétaire et paf, élections en Allemagne, avec au bout des négociations pour mettre en place une coalition, et à la clé, la mise en place peut-être d’une sorte de salaire minimum dans la construction, qui du jour au lendemain fait exploser les coûts de la main d’oeuvre. 

                Manque de chance, vous avez bouclé votre budget (la BCE), et voilà que les entreprises arrivent avec une augmentation conséquente des coûts salariaux. Vous faites quoi ? vous changez d’entreprise ? vous mettez des gens au chômage ? vous virer vos équipes pour les remplacer par des Russes et des Ukrainiens, donc vous favorisez le travail au noir et l’immigration illégale ? 

                Ça fait vaguement désordre. Donc on la boucle, on paie. Et on fait payer les autres. 

                Là aussi, il faut savoir ce qu’on veut. Le fait que les coûts explosent n’est pas forcément la responsabilité intégrale des maîtres d’ouvrage et des maîtres d’oeuvres, mais il arrive que la réglementation change .... avec des conséquences que ni le législateur, ni les technos et fonctionnaires n’anticipent. 

                Je ne vais pas pleurer sur la BCE, mais il est facile de critiquer de derrière un écran sans connaitre les dessous d’un gros gros problème. 

                Résultat : tout le monde sait en Europe de que des gros projets, aéroports, stades, immeubles de ce genre, hôpitaux, salles de concert (voir la Philharmonie de Paris) coûtent en réalité 2 à 3 fois si pas plus ce qui est initialement budgété, à minima toujours pour faire passer le dossier. 

                Mais si on donne la réalité des chiffres, personne ne construira plus de bâtiment à caractère public, et donc le secteur du bâtiment, les sous-traitants etc vont souffrir.

                On veut quoi donc ? des emplois, des finances saines, moins de dettes publiques ? 

                Vous avez une recette ? donnez la vite aux gouvernements de la zone euro, ils en bien besoin. 

              • Zobi Zobi 2 novembre 2013 14:30

                Amusant de voir ceux-là même qui nous ont vendu (de force) ce système, venir faire la critique de ce même système. Le bal des faux-culs ne finira donc jamais de jouer ?


                • Piotrek Piotrek 2 novembre 2013 20:09

                  oui, et je me demande à combien il l’a vendu son discour


                • TSS 2 novembre 2013 16:36

                  il a été dit au moment de l’affaire de la femme de chambre que DSK president du FMI

                  etait en train de mettre au point avec les chinois une monnaie qui aurait remplacé le

                  dollar comme reference et qu’il allait en presenter les grandes lignes à la prochaine

                  reunion du FMI ! On peut peut être y voir une certaine coïncidence ... !!


                  • Pepe de Bienvenida (alternatif) 4 novembre 2013 00:40

                    Difficile de croire que les chinois auraient tout abandonné à cause d’une simple défection de personne, non ?


                  • christian pène 2 novembre 2013 18:23

                    la République à la française est tout SAUF une démocratie......c’est selon moi le 3è pays au monde le plus corrompu derrière la Corée du Nord et le Zimbabwé......deux pays communistes.....par conséquent la démocratie n’est pas en péril en France , elle n’y existe pas.....

                    si la République était démocratique , le président devrait présenter sa responsabilité devant le parlement comme doit le faire le président américain......et non pas faire subir l’humiliation à son premier ministre qui ne gouverne pas depuis que le président est élu au suffrage universel......ce qui est absurde , et entraîne des dépenses gigantesques qui nous sont présentées pour des promesses en forme d’escroquerie

                    en outre depuis longtemps , le gouvernement algérien subventionne la campagne présidentielle française , Khadafi l’a fait aussi .....d’où le voyages précipités des nouveaux présidents à Alger et Tripoli ( Lybie) .....

                    ouvrez les yeux, réfléchissez.......


                    • Monstre123 2 novembre 2013 18:59

                      DSK ferait mieux de rester chez lui à se taire comm jospin. Il a dèjà de la chance de ne pas être aller en prison.


                      • Constant danslayreur 2 novembre 2013 19:14

                        J’aurais préféré que ses conférences soient ultra-confidentielles avec des dizaines de verrous de copyright ou autres mais puisque le vin est tiré...

                        Si j’ai bien compris les lumières de sa sainteté, Hollande est nul en leadership eurotrucmuche même uni à Merkel, surtout uni à Merkel et évidemment si ça avait été lui...

                        Pardon Calmos, Flan-by pré-si-dent, flan-by pré-si-dent ! Comme ça il l’est déjà, évidemment on ne me dit jamais rien...

                        Quoi d’autre ah oui, pour ce les populismes comprendre le FN sont une menace à la démocracie, bon... pas trop le choix... pardon Sampi...

                        Ma-rine pré-si-dent, Ma-rine pré-si-dent !


                        • Constant danslayreur 2 novembre 2013 19:16

                          Ouh là, pardon

                          CommeNT ça il l’est déjà, 

                          pour ce MONSIEUR, les populismes 


                        • appoline appoline 2 novembre 2013 19:48

                          Avant de serrer la main de DSK et surtout après, mieux vaut avoir sur soi un flacon de gel hydro-alccolique.


                          Ce con a perdu toute sa crédibilité, son amertume risque de lui faire dire de grosse bêtises

                          • Christian Labrune Christian Labrune 2 novembre 2013 20:37

                            « Une verrue sur le front du PS »

                            @gruni

                            S’il n’y avait qu’une verrue sur le front mafieux du Parti de la Grande Vertu, ça risquerait de se voir, mais il y en a tant qu’on aurait désormais bien du mal à les distinguer. Ca n’est même plus un front, une râpe à gruyère. Vous voudrez bien noter que j’ai dit « gruyère », et non pas « hollande ». Etant bon Français, je connais mes fromages. 


                            • gruni gruni 2 novembre 2013 21:04

                              Christian, plutôt que du « hollande » dégustez un Munster, vous ne serez pas déçu. Mais en bon français vous le connaissez déjà. smiley


                            • Christian Labrune Christian Labrune 2 novembre 2013 20:39

                              ERRATUM
                              « Ca n’est même plus un front, C’EST une râpe à gruyère »
                              J’avais oublié un mot.
                              Excuses


                              • zani zani 2 novembre 2013 23:06

                                Ce monsieur, pour qui tout un chacun fait allégeance et le nomme par les initiales de son nom, n’est pas plus visionnaire que vous et moi sur l’avenir de la France et gruni par cet article et la nature de sa conclusion le montre clairement.

                                Oui, la démocratie est en danger. Et si elle l’est, ce n’est que par notre lâcheté et notre manque de courage d’utiliser les outils de la République.

                                Mais, cette histoire humaine aura eu le mérite de montrer tout au long des époques que l’homme n’est le cancer de lui même - Le fameux panier des crabes dans lequel les plus malins sont aux meilleures places - Pourtant, il y a eu de bons moments, Les Lumières, Condorcet et sa cohorte de penseurs qui ont tenté de nous faire croire que le monde serait meilleur débarrassé de ses croyances et nouvellement habité par la raison qui elle même a laissé place au dogme scientifique : expliquer, prouver, valider. 

                                Point de modélisation donc aujourd’hui pour expliquer la souffrance de tous et de chacun.

                                La solution n’est pas tant de rechercher un élu, tel un ivrogne qui cherche sa maison sachant qu’il en a une, mais plutôt de nous interroger en conscience sur ce que nous sommes face à nous même et ce que nous souhaitons faire avec les autres.

                                 Quel est le projet ?


                                • Dominique TONIN Dominique TONIN 3 novembre 2013 05:55

                                  @ Gruni et les autres,

                                  Trouver l’homme providentiel, ou la femme, pourquoi pas ! Mais existe-t-il ?
                                  S’il existe, qui est-il ?
                                  Certainement pas un de ceux ou celles qui existent déjà et qui nous gratifient de formules salvatrices et alambiquées, uniquement à des fins démagogiques.
                                  Inutile de chercher, le « providentiel » n’existe pas.
                                  Par contre il existe LA solution providentielle « le peuple ».
                                  Le peuple décide, les ministres et le Président de la République, sont les employés légaux, élus et commandés par le peuple, selon ses desiderata, point barre !

                                  • gruni gruni 3 novembre 2013 06:51

                                    La démocratie suisse est peut-être l’exemple à suivre. Mais avant cela il faudrait une révolution, car jamais les politiques de ce pays ne voudront partager le pouvoir avec le peuple. Je n’en suis pas sûr, mais le système de nos voisins n’est-il pas né d’une idée française ?


                                    • Denzo75018 3 novembre 2013 09:31

                                      Oh oui, Hollande accueillant sur le perron de l’Élysée DSK, ses amis « Francis » et dodo la saumur et ses filles !!!


                                      • legrind legrind 3 novembre 2013 15:04

                                        DSK président de Jacquie & Michel ! 


                                        • agent orange agent orange 3 novembre 2013 15:55

                                          « DEMOCRATIE » ? Cette farce mise en place par les élites qui changent les règles du jeu lorsque le peuple vote mal (eg : annulation du référendum du TCE en 2005).


                                          • Peretz1 Peretz1 3 novembre 2013 19:56
                                            • La vraie démocratie c’est le pouvoir des citoyens au-dessus des partis. C’est possible : www.citoyenreferent.fr (à ne pas mettre entre n’importe qu’elles mains)

                                            • Xenozoid 4 novembre 2013 00:41

                                              democratie en danger ? il y croit ?il est en campagne


                                              • devphil30 devphil30 4 novembre 2013 09:37

                                                On peux toujours constater chez les professionnels de la politique , une différence de contenu de langue suivant les fonctions qu’ils occupent ...


                                                DSK a été président du FMI et c’est bien la première fois que je l’entend parler vrai 

                                                Aurait il tenu le même langage si il avait été élu à l’Elysée ?


                                                Philippe 


                                                • robin 4 novembre 2013 09:57

                                                  HA HA HA, qu’est-ce qui lui arrive à ce pauvre DSK, la secrétaire de la conférence se serait-elle refusée à lui ?

                                                  Plus sérieusement de quelle démocratie parle t’il, la sienne ou la vraie ?


                                                  • ANTI-NOVLANG ANTI-NOVLANG 19 janvier 2014 02:59

                                                    DSK à la tête d’un fond luxembourgeois se serait installé au Maroc .
                                                    Certains marocains en ont marre de servir de réserve de chasse.

                                                    http://www.demainonline.com/2014/01/13/dsk-se-serait-installe-a-casablanca/

                                                    vous trouverez plein d’autres infos ici : http://www.africaintelligence.fr/search/search.aspx?keywords=DSK


                                                    • InternetDev InternetDev 26 février 2014 02:30

                                                      On serait surement moins dans la merde avec lui.

                                                      D’ailleurs, c’est le seul socialistes qui a su faire dire à Sarkozy que la réduction du temps de travail coulait de source avec la modernité.... Le petit Sarkozy n’avait pas digérées la contextualisation historique qui faisait passer Sarkozy pour un député arriéré de 1848

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès