• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Selon Que Vous Serez De Droite Ou De Gauche

Selon Que Vous Serez De Droite Ou De Gauche

Qu’un homme de droite s’offre une escapade en yacht ou des vacances dans une résidence cossue, et, comme de bien entendu, aux frais de la princesse, quand bien même fût-elle, ladite princesse, un ponte des médias ou d’une industrie rutilante, certes ça fait jaser ici ou là, c’est vrai, mais dans l’ensemble, bon an mal an, ça passe. Oh que si ! Parce que, ma foi, ça colle, c’est raccord, avec son étiquette de droite. Un système économique. Mondial. Triomphant. Ou tout comme. Mais un homme de gauche…

Ça n’est pas possible, vous comprenez ! Ça ne va pas. Enfin quoi ! Un homme de gauche qui ferait péter les biftons, allez hop ! Voyez comme je la mène, la belle vie, en automobile de luxe – bien qu’un tantinet vulgaire – et vas-y que je pose, souriant avec une pépée de compétition au bord d’une piscine majestueusement perchée, ou que je m’envoie des ortolans pour enterrer l’année, et vous êtes bon pour la curée ! Les quolibets, les gausseries et tutti. Ah ben il est beau, tiens, l’homme de gauche ! Le partageur, le généreux, celui qui se prétend proche du peuple. Qui veut accueillir toute la misère du monde. Bobo, oui ! Quand ce n’est pas imposteur, menteur et compagnie. Non mais regardez moi ça ! Ça fustige un système, l’argent-roi, et ça parade dans la soie. Vous me la copierez.

Notez que c’est pas nouveau. Depuis toujours je l’entends ce couplet. Il n’a pas varié d’un iota. Qu’un homme de droite fût aisé, c’est dans l’ordre des choses, mais qu’un homme de gauche le soit, c’est suspect. A ce point, qu’on remet en question ses convictions politiques. Je veux dire que s’il est aisé, cet homme ne peut pas être de gauche... Comment comprendre qu’on puisse être socialiste et, à la fois, le fonctionnaire le mieux payé de Washington, n’est-ce pas ? S’il était socialiste, ce monsieur, c’est au RMI qu’il serait. RMI, FMI, même combat ! Ah ça ira, ça ira !

Etre de gauche et gagner son argent, trop d’argent, ça ne va pas ensemble. C’est comme boire ou conduire : faut choisir !... A ce tarif-là, je dis qu’il faudrait publier un décret, et fissa, une loi, l’inscrire dans la constitution, pour que ce soit clair une bonne fois pour toutes, n’est-ce pas, noir sur blanc ; à savoir qu’à partir d’un certain seuil, un patrimoine, tu changes de crémerie ! Du PS tu passes à l’UMP : direct ! Avec effet rétroactif, s’il vous plaît ! Que Bérégovoy ne soit pas mort pour des nèfles. Pauvre petit bonhomme. T’aurais dû rester ajusteur. Toute ta vie. Tu serais crevé d’un cancer. On aurait dit que t’étais brave. Mais là, t’as déconné, Pierre. T’élever comme tu l’as fait, à la force du poignet, étape par étape, c’était, petit à petit, renier tes valeurs. De gauche.

Mais oui ! Je vous assure. C’est comme ça que ça se danse. Dans la tête des gens. Un homme de gauche, faut croire, doit rouler en Logan, crécher dans une HLM, et l’argent qu’il gagne, il doit le donner. Aux pauvres... Sinon, c’est pas un homme de gauche... Mais même là, je vous parie, qu’on y trouverait à redire. Lui chercherait des poux. Genre : il en fait trop, c’est démago, faut quand même pas pousser le bouchon, et les vacances à Palavas-les-Flots !... Arlette, on veut bien. Guichetière en Clio, ça colle. Besancenot, itou. 1100€ le mois, c’est parfait. Encore que… Comment font-ils, ces deux-là, pour concilier la « lutte » et leur boulot ? Doivent avoir des arrangements avec leurs patrons, que nous on a pas. Des privilèges, quoi ! Cochons de gauchistes !... Oui, parce que je vous ai pas dit : y’a les gens de gauche et les « gauchistes ». Dans les deux cas, t’es perdant. Je viens de vous affranchir du pourquoi et du comment. Nonobstant, le terme « gauchiste », c’est péjoratif, éliminatoire, et... c’est fait exprès. C’est considéré comme de la racaille utopiste. Juste bon à faire 6% au premier tour d’une présidentielle. Qu’il y en ait un à concourir, ça va – on tolère, au nom du folklore – mais trois, c’est abuser... Et puis, ces gens-là ne sont pas sérieux. « Nos vies valent plus que leurs profits » c’est bien joli, mais… on veut garder nos iPhone, nos iPad et tout ce qui s’en suit. Nous Le Grand Soir, c’est devant la télé. Et c’est tous les soirs. Venez pas nous emmerder pendant qu’on roupille.

Du coup, reste plus que la gauche, la tradi, la belle bande d’éclopés du mitterrandisme, les handicapés du 10-mai. Eh bien ceux-là, on les discrédite par le patrimoine, la bagnole, la résidence à Mougins et même, la femme qu’est trop belle ou trop journaliste. En vertu du fait qu’un homme de gauche, ça doit pas nager dans le pognon, ça doit pas boire du champagne, et encore moins se gaver de caviar... Que les hommes de droite s’y repaissent, c’est normal, ça fait partie de leurs droits ET de leurs devoirs... Si à 50 ans t’as pas une Rolex, c’est que t’es pas un homme de droite. Ou alors qu’a pas très bien réussi. Un député, quoi. Ad vitam.

Pareil avec la justice. Ah si, faut qu’on en parle !... A droite Balkany, c’est un héros. Alors qu’à gauche, Guérini, c’est un paria.
Juppé, il est ministre. Fabius, il est grillé. L’un a été condamné, l’autre a hérité d’un non-lieu.
Quant à Pasqua, il va très bien, merci... Dray, c’est un peu plus compliqué.
Oh, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Ce ne sont pas des enfants de chœur, les uns comme les autres. Mais le fait est. C’est pas noté pareil. L’écho n’est pas le même.

Non vraiment, dans un monde tel que celui-ci, farouchement consumériste, régi par le fric (et l’absence de fric), un monde de droite quoi, il fait pas bon être un homme de gauche... Certes, vous me direz que le terme « socialiste » est peut-être inapproprié. Que c’est chercher le bâton pour se faire battre. Qu’il vaudrait mieux se rebaptiser à l’américaine – où le pognon n’est pas un problème – donc se présenter comme « démocrates », et yes, we can ! Yes, we can drink champagne, eat caviar and ortolans !... Yes we can drive a Porsche. And kill the bastards. Et là, tu seras un homme de « gauche », mon fils. Ben pardi !... Mais quand va-t-on en finir avec cette comédie, cette hypocrisie, cette dictature des esprits étroits ? Où il est écrit qu’un homme de gauche doit se faire Abbé Pierre ? Quand va-t-on comprendre que des signes extérieurs – comme l’on dit – n’ont que peu de rapports avec des convictions, une vision du monde ? Croyez-vous, vraiment, qu’à partir d’une certaine somme, d’un certain standing, on ne puisse plus être de gauche ?

Ce qui est cocasse à pleurer, c’est que celui qui se présenterait comme tel, modeste jusqu’au trognon, un homme du peuple, un qu’aurait même pas fait les grandes écoles, qu’aurait un travail payé médian, un homme tranquille – du terroir, on dit, si j’ai bien compris – je vous fiche mon billet qu’il aurait aucune chance... Les voix, on lui filerait pas. Pas assez, en tous les cas... Oh, ce serait une sorte de héros, sans doute, même qu’on dirait qu’il est brave, ah ça, c’est un vrai homme de gauche ma parole, mais de là à en faire notre président, faut pas pousser. Il est trop comme nous. Et puis qui sait, une fois là-haut, ce qu’il en ferait, du pouvoir ? Va savoir… Ça lui monterait à la tête. Il s’offrirait une escapade en yacht, des vacances dans une résidence cossue, et la Rolex, bon sang, il résisterait pas. Il ferait son gagnant du Loto.

On est des teignes, pas vrai ? Des étriqués de première. Bouffés et bouffis par nos stéréotypes. Nos sales idées reçues. Recues d’un monde de droite. Fait par la droite. Et pour la droite. Car c’est bien elle, la droite, qui pernicieusement, nous fait comprendre, à l’enclume, qu’un homme de gauche qui péterait dans la soie, mais madame, ça n’est pas possible, il ne peut pas être de gauche, voire : il est des nôtres ! Ou tout comme. Et c’est extraordinaire, mais ça marche ! Et depuis lustres.
C’est vous dire la misère d’esprit.


Moyenne des avis sur cet article :  3.32/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • pissefroid pissefroid 10 mai 2011 10:59

    Je m’étais fait la remarque que DSK a les moyens de rouler en porsche sans rien demander au contribuable.


    • Emmanuel Aguéra LeManu 10 mai 2011 11:00

      Doublement coupable, donc... (lol)


    • Emmanuel Aguéra LeManu 10 mai 2011 10:59

      Le populisme fier de l’être. Bientôt les tribunaux populaires...

      Je vais finir par penser qu’avec des arguments pareils contre lui, DSK a finalement une chance d’éviter le 2° tour... (c’est le 2° article du genre ce matin, ça marque les esprits les belle bagnoles).

      Finalement, ce buzz de la Porsche a dû être orchestré par son équipe de campagne...
      Merci pour lui en tout cas.

      Alors conduite à gauche ou à droite, votre modèle ?


      • Furax Furax 10 mai 2011 11:59

        Que le bankster se promène en Porsche, bon...
        La Porsche de qui ? D’un patron d’agence de com...Ah ! le trait se précise...
        Etre riche, pour un homme de gauche, c’est possible.
        Se faire payer 60 plaques par une mutuelle de soins étudiante une « expertise »...c’est à vous de juger.
        Toucher le plus gros salaire de Washington pour supprimer les services publics et raboter bas salaires et les pensions dans pays en difficultés...c’est à vous de voir.
        Maintenant, si vous avez encore de l’appétit : que celui que nous attendons tous (« IL ARRIVE », titre d’une émission de Calvi) se soit fait largement rémunérer par le lobby nucléaire, ça vous donnera peut-être envie de gerber :

        Vincent Giret et Véronique Le Billon, journalistes à L’Expansion ont publié en 2000 aux éditions du Seuil un livre intitulé Les vies cachées de DSK, relatif à Dominique Strauss-Kahn (DSK). Le chapitre intitulé « Ministre privé » nous montre de façon préoccupante la collusion entre un ancien ministre de l’économie et le lobby nucléaire. Aucun des faits cités n’a fait l’objet d’un démenti de l’intéressé. La Cour des comptes a même sévèrement critiqué DSK pour les honoraires de consultant qu’il a perçus d’EDF entre 1994 et 1996 (1,5 million de francs)"
        http://seaus.free.fr/spip.php?article79


        • paul 10 mai 2011 12:30

          Cette histoire de Porsche, franchement on s’en fout et on peut se demander comme Manu ,si ce buzz n’est pas voulu pour faire diversion .
          Par contre il est absolument incroyable qu’un tel personnage puisse représenter, un tant soit peu,
          le socialisme , vu tout ce qu’il traine derrière lui et surtout ce qu’il représente dans ses fonctions
          aujourd’hui à la tête du FMI .
          Une arnaque tellement grossière qu’il faut disposer d’appuis très importants pour oser prétendre
          à la candidature suprême . Et miser sur l’apathie ou la résignation de l’électeur .


          • Emmanuel Aguéra LeManu 10 mai 2011 12:42

            « ... tout ce qu’il traine derrière lui... »

            Merci de préciser.


          • Philippe Sage Philippe Sage 10 mai 2011 12:42

            C’est marrant comme vous focalisez sur la fameuse Porsche (et donc : DSK) alors que, très honnêtement, ce n’est pas le sujet (ni le centre) de cet article.


            • Emmanuel Aguéra LeManu 10 mai 2011 12:47

              Merci, je ne suis pas bête.
              - On est des gueux, ils sont riches. Ils nous exploitent et on en chie comme des malades. J’ai compris votre message, je pense.
              - Vous ne voterez pas DSK (mais qui, au fait ?) que vous n’aimez pas, ça aussi j’ai compris.
              - On vit dans une société abominablement injuste et inique, ok.
              Y’avait quoi d’autre à retenir à par la révélation divine de la preuve par la Porsche, svp ?


            • Emmanuel Aguéra LeManu 10 mai 2011 12:55

              J’adore le moinssage sans réponse... lol, on sent l’argumentation aboutie.
              J’en remercie donc l’auteur pour cette éloquente confirmation.


            • Philippe Sage Philippe Sage 10 mai 2011 13:04

              Rien. Sinon qu’est-ce que ça peut bien nous foutre qu’un type dit « de gauche » gagne très confortablement sa vie, par exemple ?... C’est un peu la question... C’est tout de même un couplet qu’on se fade depuis des années, ça... Ça vaut, notez, pour des quidams de tous les jours. Celui qui voterait à gauche, voire franchement à gauche, et dont le train de vie serait assez remarquable. En quoi, y aurait-il contradiction ? C’était ça qu’était développé, en forme de question. En gros...

              Et sinon ? ... Ah oui : pour qui vais-je voter ? Mais quand je connaîtrais les candidats, je me déciderai (si j’estime que l’un deux porte un projet cohérent et de gauche). Pour le moment, je ne les (et ne le) connais pas. Du moins, je ne sais pas ceux qui pourront prétendre à concourir in fine. Vous le savez, vous ?


            • Philippe Sage Philippe Sage 10 mai 2011 13:10

              @LeManu : vous êtes gentil, mais je ne passe ma vie sur le Net. Nous ne sommes pas au téléphone. N’est-ce pas ? Ayez au moins la délicatesse de comprendre que votre temps n’est pas universel. Merci.

              D’autre part : en quoi, et au nom de quoi, serais-je tenu de vous répondre ??


            • Marco07 10 mai 2011 15:32

              Qu’il roule ne porshe logan ou autre on s’en fout.

              Cet homme (ou plutôt complice bankster) est en train de piller les « avantages » sociaux des pays qui sont en plein dedans à cause des banques, ou plutôt pour coller un peu plus à la réalité, il est en train de solder le patrimoine du peuple et de réduire à l’esclavage les pays qu’ils « aident » (un dealer aide autant un addict que le FMI un pays).
              Je préférerais les extrêmes ou même Sarkozy que cet homme, ne serait-ce que pour le symbole qu’il représente.

              Ou même, à la limite si il passe, ça permettra peut-être de déclencher quelque chose de neuf... un peu comme les pays un peu plus au sud.

              • kiouty 10 mai 2011 16:51

                l’argent qu’il gagne, il doit le donner. Aux pauvres.

                Erreur, c’est la droite qui fait la charité aux pauvres, c’est la droite qui daigne lacher des piecettes aux gueux.

                La gauche, normalement, elle fait en sorte que STRUCTURELLEMENT, la société soit organisée de façon à limiter la pauvreté le plus possible, et faire en sorte que la solidarité permette de donner de quoi vivre décemment aux plus démunis.

                Et pour répondre à l’article qui se veut parodique, il est malheureusement à coté de la plaque. Personne n’attend d’un mec de gauche qu’il se promène en haillons.

                En revanche, le saigneur des peuples avec ses « ajustements structurels » sanglants pour un nombre incalculable de gens, qui se ballade en Porsche, parce que lui n’a pas à subir les effets de ses propres décisions, voila qui est proprement indécent. Surtout quand le peuple ne l’a pas spécialement mérité, EN PLUS.

                De plus l’article part du principe que l’étiquette « de gauche » de DSK se vérifie dans les faits.

                Hors cette photo n’est qu’un épisode futile, certes, néanmoins hautement symbolique, qui coince malgré tout, parce qu’il confirme ce qu’on sait déjà par ailleurs, ce qui n’est qu’un secret de polichinelle, que DSK est un membre de cette néo-aristocratie qui décide à quel sauce les néo-esclaves (les salariés et les chômeurs) vont être bouffés (endettement à la sofinco, vie qui consiste à payer des factures, retraite repoussée le plus tard possible, même pas quelques années pour vivre tranquillement avant de crever, etc etc).

                C’est tout ça (et bien plus) que cette porsche résume, bien malgré elle, et c’est pour cela qu’elle fait parler.

                Un homme de gauche a le droit d’avoir une porsche, on est tous d’accord, mais s’exhiber dans sa voiture de sport après avoir soumis le peuple grec à un régime des plus saignant, c’est presque un défi aux masses populaires qui vont voter pour lui pour nous sauver de Marine Le Pen ou de Naboléon, c’est un scandale, je préfèrerais me couper un bras plutôt que de voter pour ce mec qui me fait vomir.


                • Philippe Sage Philippe Sage 11 mai 2011 12:26

                  @kiouty : l’article ne se veut pas « parodique », il est, entre les lignes, assez cynique. Mais je suppose que vous l’aviez compris.

                  Pour le reste, je suis globalement d’accord avec ce que vous décrivez.


                • 1984 10 mai 2011 21:06

                  J’aime bien la photo de l’article, j’ai toujours bien aimé le jeu des différences, mais là je cale !

                  Ah si, y en à un qui se prétend de gauche, qui est à la tête du FMI et pour qui les lecteurs de Télérama vont voter...


                  • Philippe Sage Philippe Sage 11 mai 2011 12:35

                    @1984 : Je dois avouer que j’ai calé, itou, sur la photo. Que mettre ? Une Fuego ? Une Rolls ? Jésus-Christ ? Des Grecs essorés ?
                    Et puis, par facilité et paresse, je me suis dis que celle-ci ne serait pas plus mauvaise qu’une autre.
                    Elle voudrait signifier quelque chose, mais je n’y adhère pas vraiment. Quoi ! La droite décomplexée (bling-bling) et la gauche caviar, copines comme cochonnes ?
                    L’homme qui se vante (mais c’est sa marque de fabrique) d’avoir appuyé la candidature de l’autre, or donc, pas trop de différences sur le fond, je veux dire, sur une vision économique et pragmatique de l’économie mondiale ?
                    Un possible second tour de 2012 ? Qu’est-ce qui les sépare, ces deux-là ? Qui (et quoi) représentent-ils ? L’argent ? ...
                    A la réflexion, une absence de photo, d’illustration, était peut-être la meilleure solution.


                  • Imhotep Imhotep 10 mai 2011 21:40

                    1 gagner de l’agent n’est peut-être pas obscène et incompatible avec être de gauche, cependant tout dépend comment il est gagné, sur le dos de qui et à quel niveau notamment par rapport à ceux qui font la même chose, la compétence et une norme acceptable. De tous ces cas-là DSK en semble bien éloigné. En particulier son coup à la MNEF.

                    2- Gagner de l’argent oui mais aussi, quand on est de gauche, payer des impôts. Le salaire de DSK est net d’impôts. Il garde tout son pognon pour lui.
                    3- c’est la France qui a payé sa campagne électorale pour être directeur du FMI, j’attends qu’il rembourse la France des frais de cette campagne qui l’a enrichi lui et non la France.
                    4- la Porsche à 100 000 €, le comble , n’appartient pas au communiquant mais à la société de Lagardère. Avoir comme voiture de fonction une Porsche de 100 000 € est proprement scandaleux. En profiter c’est profiter de ce que l’on peut qualifier d’un abus de bien social. Et cela c’est ne pas être de gauche.
                    5- qui paye le(s) communiquant(s) de DSK ?

                    • LOKERINO LOKERINO 11 mai 2011 06:23

                      « comme voiture de fonction une Porsche de 100 000 € »

                      Cela m’étonnerait que l’administration fiscale laissent passer l’intégralité du coût kilométrique d’un véhicule de ce type dans les frais généraux..
                      D’autre part , ce serait intéressant de connaître la taxe sur les véhicules de société calculer sur le co2 pour cette porsche

                      si il y a des spécialistes dans la salle pour nous eclairer ?


                      Sur le fond , évidemment que l’on parle d’un autre monde qui circule dans ces véhicules hors de prix tout comme ce ce candidat centriste(qui se dit modeste..) et qui, il y a presque dix ans était déjà capable de dépenser 40000€ de costume ( largement une demi porsche de l’époque) en une seule fois
                       ( et acessoirement avait tenté de faire prendre en charge cette depense par le contribuable tout comme des frais d’avions privés qui n’avaient rien à voir avec l’action politique mais plus du week end en bonne compagnie..)’

                      ce même candidat centriste ( apparemment un seul serait légitime a se revendiquer du centre ..) qui a adopté le statut très avantageux de l’affiliation à la Msa pour échapper à l’Isf...
                      c’est vrai que certain dimanche pour faire une belle photo tracteur pour Paris match..
                      certain le disent sincère ..sic


                    • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 11 mai 2011 00:43

                      La distinction entre gauche et droite est désuète.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès