• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Séparatisme kurde

Séparatisme kurde

Voici quelques éléments factuels pour comprendre la question kurde et le referendum dans la région autonome.

Les kurdes sont un peuple apparenté "iranien" comme les persans et pashtounes. Ils étaient alliés aux turcs sous l'empire ottoman. Ce qui explique qu'une grande partie des territoires kurdes se trouve en Turquie, dont une partie était autrefois arménienne. Ils ont des liens culturels et historiques importants avec leurs voisins, y compris les arabes avec le règne de Saladin.

Le nationalisme kurde est né en réaction au nationalisme turc, celui d'Atatürk en Turquie et plus tard le nationalisme arabe (Baas) de Saddam Hussein.

Au Kurdistan irakien, il y a eu une répression très sanglante dans les années 80, mais les kurdes ont pu se venger par la suite, et tous les irakiens ont payé le prix fort pour les aventures de Saddam Hussein.

Aujourd'hui le Kurdistan irakien est très autonome, avec sa propre armée. Et ils ont des liens économiques très forts avec la Turquie, qu'on présente dans les clichés comme adversaire des kurdes. La Turquie combat les kurdes proches du PKK, mais a toujours eu des relations étroites avec Barzani le chef de l'entité Kurde.

En se mettant à dos le Turquie, et aussi l'Iran, avec le referendum d'auto-détermination, le Kurdistan irakien qui n'a pas d'accès à la mer, va sans doute renforcer ses liens avec Israël.

Isolé de leurs voisins immédiat, il s’alliera avec le dernier pays colonialiste. En effet les palestiniens de Cisjordanie sous domination israélienne, ne sont pas citoyens, alors que les kurdes sont citoyens à part entière dans les pays où ils se trouvent.

Et il y a aussi une propagande qui présente les kurdes comme les grands adversaires de "Daesh" ; or ces derniers ont été alimentés par les américains (entre autres), contre l'état syrien de Assad, et non pas pour gêner les kurdes. Et d'ailleurs ils ne se sont pas disputé les mêmes territoires à quelques exceptions près.

Ayant le soutien de l'état hébreu, Barzani pensait avoir aussi le soutien des Etats-Unis, et pensait que les turcs qui ont des intérêts au Kurdistan irakien, allaient se résigner.

Sa stratégie a échoué. Avec les réactions fortes de l'Iran et de la Turquie, la région autonome kurde a été affaiblie. L'armée irakienne appuyée par l'Iran a repris les territoires à la limite du Kurdistan que les forces kurdes contrôlaient. Les dirigeants du Kurdistan irakien ont échoué par excès d'arrogance.


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (3 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • Gasty Gasty 6 novembre 2017 18:52

    C’est comme si la lorraine se voulait être est un pays.

    Le kurdistan sert à foutre le bordel dans la région... et qui tire les ficelles ?


    • Gatling Gatling 6 novembre 2017 19:16

      C’est comme si la catalogne se voulait être est un pays.

      Le kurdistan sert à foutre le bordel dans la région... et qui tire les ficelles ?


      • eddofr eddofr 7 novembre 2017 10:14

        Nous aussi on a nos indépendantistes : Bretons, Basques, Corses, Kanaks, pour ne citer que les plus actifs.


        Bizarrement, à part quelques tarés plus ou moins mafieux, ça se limite à de la « politique » et ça ne mobilise pas vraiment les populations concernées.

        En fait, non, ce n’est pas bizarre, ils ont le droit de pratiquer leur langue (ils ont même une épreuve au Bac), ils sont citoyens à part entière, leur culture est reconnue officiellement et valorisée, ils ont le droit d’avoir un parti indépendantiste qui se présente aux élections et arrive même parfois à avoir des élus.

        Quand on nie l’identité d’un peuple, faut pas s’étonner qu’il se révolte.

        Le « problème » du Kurdistan s’arrêtera quand on arrêtera de nier qu’il y a une question Kurde.

        Admettez qu’il y a une identité « Kurde », négociez avec les Kurdes les termes d’une autonomie culturelle (l’autonomie économique et politique n’est probablement même pas nécessaire) et votre problème disparaîtra ... à part quelques tarés plus ou moins mafieux, mais ça c’est assez facile à gérer (on le fait depuis 40 ans, sans grande difficulté).
         

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

nm72


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès