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Accueil du site > Tribune Libre > Série été : départ en train (épisode 2)

Série été : départ en train (épisode 2)

 Les vacances sont une période propice aux arnaques et petits litiges qui peuvent vite vous gâcher ce moment de détente.

E-litige.com vous accompagne au travers de 8 épisodes organisés sous forme de question-réponse afin de vous aider à préparer vos vacances et vous informer sur vos droits et vos recours lors des litiges les plus couramment rencontrés.

Dans l’épisode 2 de notre série été, E-litige.com vous informe sur les précautions à prendre et vos droits et recours lors d’un litige au cours d’un déplacement en train.

Mon train est arrivé en retard. Que puis-je demander ?

Pour un retard de plus de 30 min sur les trajets de plus de 100 km, la SNCF propose à titre de geste commercial, des bons voyages correspondant à un tiers de la valeur du billet.

Grâce à l’entrée en vigueur d’un règlement européen, la SNCF propose, à partir d’une heure de retard, un remboursement à hauteur de 25 % et à partir de deux heures, un remboursement à hauteur de 50%.

Dans le même temps, la SNCF continue de proposer au choix du consommateur un avoir à hauteur de 66% du prix du billet au delà d’une heure de retard et 100% du prix du billet au delà de deux heures.

Au-delà de cette indemnisation basée sur le prix du billet, vous pouvez demander réparation de tout préjudice résultant de ce retard et notamment lorsque vous avez ainsi raté une correspondance (remboursement des frais d’hôtels, de nouveaux billets...).

Pour ce faire, vous pouvez porter réclamation auprès de la SNCF en plusieurs étapes :

1- Concernant le geste commercial prévu pour tout retard au-delà de 30 minutes, vous pouvez utiliser l’enveloppe fournit à la descente du train ou vous adresser directement auprès du Centre de Régularité SNCF situé 37, avenue de Lyon 31503 TOULOUSE CEDEX 9 au plus tard dans les 45 jours suivant le trajet.

2 - Si votre demande d’obtention du geste commercial est refusée ou si vous souhaitez demander réparation d’un préjudice résultant du retard, il faudra contacter le service client par Lettre Recommandée avec Accusé de Réception en fournissant copie des pièces justifiant votre demande Service relations clients à l’adresse suivante : Service relations clients SNCF 62973 ARRAS Cedex 9.

3- A défaut de réponse satisfaisante du service client, vous aurez la possibilité de saisir le médiateur des transports par Internet ou à l’adresse suivante : Médiateur de la SNCF - 66, rue de Rome. 75008 Paris.

4 – Si vous n’obtenez toujours pas satisfaction, vous pourrez alors saisir les juridictions de proximité (voir notre fiche pratique dédiée aux procédures civiles) .

Je me suis fait voler des bagages. Puis-je me retourner contre la SNCF ?

Non, vous êtes pleinement responsable de la garde de vos bagages. La SNCF ne pourra voir sa responsabilité engagée que pour les bagages qui lui auront été confiés.


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