• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Seulement un Allemand sur dix croit en la victoire de l’Ukraine

Seulement un Allemand sur dix croit en la victoire de l’Ukraine

Les Allemands serrent les dents à cause de nouvelle crise historique qui heurte leur pays. La tristesse et la peur s’installent. Le conflit en Ukraine a provoqué, via les sanctions décidées contre la Russie par les élites politiques allemandes et les élites politiques, qui siègent dans les institutions européennes, une montée des prix des aliments, de l’énergie, faisant chuter le pays entier dans une nouvelle crise historique qui se rajoute à l’effet pervers de l’introduction du Hartz IV. Maintenant, les observateurs évoquent une situation similaire à celle de la république de Weimar. 

JPEG

Pour les Allemands, l’Ukraine ne va pas gagner contre la Russie. « Selon une nouvelle étude, de moins en moins d’Allemands s’attendent à ce que Kiev gagne contre l’agresseur russe. Dans le même temps, la confiance dans l’efficacité militaire des États-Unis et de la Bundeswehr diminue », annonce Wirtschaftswoche citant l’Institut de démoscopie Allensbach (IfD). « Ainsi, au début de la nouvelle année, seul un Allemand sur dix s’attendait à une victoire de l’Ukraine. L’année dernière, 16% d’entre eux pensaient encore que la Russie pouvait être repoussée. Dans le même temps, environ un tiers des personnes interrogées s’attendent désormais à ce que l’armée russe finisse par réussir », continue le magazine hebdomadaire d'affaires allemande. 
 
Les Allemands remettent en cause les États-Unis. Parallèlement, la confiance dans les États-Unis en tant que partenaire fiable diminue également. Selon l’ IfD, seuls 39% des Allemands estiment actuellement que l’alliance avec les États-Unis restera stable. Près d'un tiers doute de la fiabilité de Washington. Cela est probablement, également, lié à la victoire imminente de Donald Trump aux prochaines élections américaines. Lors de son premier mandat, la confiance de la population allemande dans le plus important allié transatlantique était au plus bas ». « Si les États-Unis se retiraient d’Ukraine, comme on le craint, cela aurait des conséquences sur le rôle potentiel de leadership de l’Allemagne dans la guerre contre la Russie. Dans un tel scénario, près de 31% des personnes interrogées souhaiteraient également livrer moins à l’Ukraine. En Allemagne de l’Est notamment, l’approbation d’une nouvelle aide à l’Ukraine est en baisse », rajoute Wirtschaftswoche. Cette baisse pour aider l’Ukraine en Allemagne de l’Est se rapporte à un sondage du 11 janvier dernier qui indique que « l'AfD représente environ 30% dans les trois Länder ». 
 
L’Allemagne veut un retour des relations avec Moscou et dénonce les sanctions contre la Russie. L’extrême droite et l’extrême gauche, comme au temps de la république de Weimar sont les partis qui récupèrent des suffrages. L’AfD ou le nouveau parti de gauche radicale (BSW) de Sahra Wagenknecht dénoncent les sanctions contre la Russie et demandent un retour à la normale des relations avec Moscou. En outre, le BSW et l’AfD appellent à réduire le nombre de migrants. Les partis traditionnels, qui ont fait la RFA et couvert l’ère Kohl et Merkel s’effondrent. Dans la république de Weimar, l'incapacité de parvenir à un véritable compromis s'exprimait par le fait que presque tous les gouvernements étaient faibles et éphémères. 

Effet boule de neige. Le moteur allemand en crise, c’est l’Europe entière qui tombe en panne. Observateur Continental notait, d’ailleurs, que l’Europe, à quelques mois des élections européennes, s’engouffre sur le chemin de l’extrême droite. Les élites européennes et celles qui se trouvent dans les divers pays de l’UE ont misé sur des sanctions contre la Russie qui ont provoqué une nouvelle crise historique qui est en train d’ébranler la sécurité, la paix sociale. Observateur Continental constatait, aussi, la destruction de l'industrie allemande.

Les médias allemands posent les questions brûlantes : « Aide à l’Ukraine : combien coûte la guerre à l’Allemagne ? ». « En octobre 2023, l’Ukraine avait reçu environ 232 milliards d’euros de la part de 41 États » ; « Selon le ministère des Affaires étrangères, l'Allemagne a fourni à l'Ukraine une aide d'un montant de 28 milliards d'euros ». Voilà des sommes qui vont en Ukraine alors que le peuple allemand devient pauvre. Une étude de la fondation Hans-Böckler avertissait que « la pauvreté est un risque pour la démocratie ». La crise similaire à celle de Weimar prend forme.

Le Spiegel rapportait : « Les cliniques allemandes s’attendent à une vague de faillites drastique en 2024 ». Le plus sérieusement du monde, les médias allemands se demandent si, en raison des conséquences des sanctions contre la Russie, « l’Allemagne se trouve au bord de la faillite nationale ? ». Actuellement, les démocrates envisagent d’interdire l’AfD et de priver de ses droits constitutionnels le leader de l’AfD de la Thuringe, Björn Höcke, qui donne la chair de poule à l’actuel establishment politique du pays. C’est qu’il veut coopérer « immédiatement » avec la Russie. Les électeurs d’extrême gauche ou d’extrême droite veulent rétablir de bonnes relations avec Moscou. 
 
« Seuls 20% des Allemands sont prêts à soutenir davantage l’Ukraine », conclut Wirtschaftswoche, précisant que c’est « un signal alarmant dans une phase cruciale de la guerre ».

Pierre Duval

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=5674


Moyenne des avis sur cet article :  2.78/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • Pie 3,14 13 février 20:05

    En petite forme radio Moscou aujourd’hui.


    • mmbbb 14 février 08:38

      @Pie 3,14 l AFD a obtenu de bon score 

      L imbécile ne le sait pas

      et les Allemands peuvent remercier Merkel !!


    • Astrolabe Astrolabe 14 février 20:40

      @Pie 3,14

      Bravo est le sub-zero de Portal Kombat ! smiley


    • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno - Non vacciné 13 février 20:32

      Un crétin sur dix, c’est tout de même beaucoup.


      • Clocel Clocel 14 février 08:17

        Les allemands devraient arrêtés de croire et commencer à penser, il est peut-être temps de s’émanciper des crapules zuniennes qui nous amènent lentement mais surement vers un conflit de haute intensité.

        Dans quel camp seront ces veaux ce coup-ci ?

        Les gens disciplinés donnent de bons soldats mais de piètres citoyens...


        • Fergus Fergus 14 février 09:48

          Bonjour à tous

          La victoire de l’Ukraine est improbable. La victoire de l’a Russie est une illusion.

          En réalité, les deux pays seront perdants.

          L’Ukraine parce qu’elle perdra la partie orientale de son territoire.

          La Russie parce qu’elle n’aura pas atteint son principal objectif géopolitique : la mise en place d’un gouvernement à sa botte à Kiev. Qui plus est, sa guerre illégitime aura précipité l’adhésion de deux nouvelles nations européennes dans l’Otan. 


          • zygzornifle zygzornifle 14 février 09:59

            @Fergus

             Bah le grand perdant sera l’Europe la fRance en tête .....


          • Gollum Gollum 14 février 10:02

            @Fergus

            Ouais m’enfin il y a eu visiblement resserrement des rangs des nations non occidentales autour de la Russie avec accélération du calendrier des BRICS.. dédollarisation, etc... et Occident qui n’est plus vu comme le nec le plus ultra..

            D’ailleurs mêmes des Occidentaux commencent à l’avouer.. (j’au vu passer une vidéo Youtube récemment, je me souviens juste qu’il s’agissait d’une femme, si qu’un voit de qui je veux parler)

            Au début de la guerre l’Occident s’attendait à ce que les nations non occidentales approuvent le doigt sur la couture du pantalon les célèbres sanctions. Ce fut un niet massif.

            L’Occident s’attendait aussi à un effondrement de l’économie russe. (Lemaire si tu passes par là bien l’bonjour).. 

            On prévoit +3% de croissance pour cette année. À comparer avec la balle dans le pied qu’on s’est administré sous l’impulsion de vous savez qui.. (et qui n’est pas sans influence dans la révolte des agriculteurs en ce moment même)

            Etc, etc... Donc je suis pas sûr que la Russie soit si perdante que ça au final.

            Je conçois que ça fasse mal au cul, mais c’est un fait.


          • Buzzcocks 14 février 11:48

            @Gollum
            L’Ukraine est à 5% de croissance et pourtant, ça ne va pas très bien. En 1944, l’Allemagne était aussi dans une période de croissance à faire pâlir Lemaire. 
            C’est merveilleux, mais une guerre, ça fait de la croissance, il faut remplacer ce qu’on démolit, on produit des tas de trucs sympas : chars, bombes, prothèses pour les blessés...
            Tatiana Baboushkova de Kirov qui vient de perdre son époux mort comme un con sur une mine, elle est fière de contribuer à la croissance, rapatrier le corps de son époux, c’est du carburant brûler, et faire un cercueil et une petite fête, c’est de la croissance. C’est génial.
            Vive la croissance.. ; même si personne ne sait que cet indicateur est une connerie finie.



          • xana 14 février 13:25

            @Fergus
            "La Russie parce qu’elle n’aura pas atteint son principal objectif géopolitique : la mise en place d’un gouvernement à sa botte à Kiev."
            .
            Ah bon ? C’est Poutine qui te l’a confié sur l’oreiller ?
            .
            C’est quand même incroyable cette propension des imbéciles à tenter de deviner les intentions d’un adversaire nettement plus intelligents qu’eux.
            .
            Mais c’est vrai, en France vous avez cru ce que promettait Bruno Lemaire. Vous continuez à croire religieusement les fariboles de votre Macron, rapportées par BFM-TV.
            Le problème de la France, ce n’est pas les politiciens menteurs, c’est la sottise des citoyens qui se figurent qu’ils ont tout compris.


          • Buzzcocks 14 février 13:25

            @Gollum
            Merci de lire vos liens... il y est écrit notamment : Et Pierre-Olivier Gourinchas d’appuyer : « D’ici 2027, nous nous attendons à ce que l’économie russe soit 7% plus réduite que ce qu’elle aurait dû être sans la guerre ».


          • Gollum Gollum 14 février 13:44

            @Buzzcocks

            Mouais... De l’art de sélectionner ce qui vous arrange..

            Et 2027 c’est loin, très loin même.. À ce niveau, autant utiliser une boule de cristal ce serait plus fiable..


          • Fergus Fergus 14 février 16:39

            Bonjour, xana

            Ainsi, en envahissant son voisin et en tentant de prendre Kiev  ce qui a coûté de très grosses pertes en hommes et en blindés aux forces russes —, Poutine n’avait l’intention que d’aller faire un peu de tourisme dans les rues de la capitale ukrainienne.
            Vous avez décidément le mot pour rire !


          • jjwaDal jjwaDal 14 février 17:26

            @Fergus
            Faut-il rappeler que quand les USA et ses alliés ont attaqué l’Irak en 1991 ils y sont allés à 940 000 contre 530 000 soldats avec des armements bien supérieurs en qualité à ce dont disposait l’armée irakienne, cette dernière étant virtuellement sans couverture aérienne ?
            Quand Hitler a envahi la Pologne il lança une armée de 1,5 millions d’hommes contre le pays.
            Et bien sûr les russes, cons comme des balais à n’en pas douter aurait lancé un contingent de 180 000 hommes pour occuper un pays plus vaste que la France, contre une armée aux normes « OTAN » qui devait compter entre 500 et 600 000 hommes et une défense aérienne substantielle.
            Il faut être particulièrement ignorant de la chose militaire pour croire des âneries pareilles.
            Certes les russes ont des armes nucléaires (non utilisées) et des missiles hypersoniques (au compte goutte), cela ne change nullement la donne.
            Qu’ils aient tenté de faire peur (en vain) au pouvoir en place, pour le forcer à négocier en lieu et place d’un affrontement militaire prolongé et meurtrier est bien plus plausible.
            Je n’ai pas le souvenir que les russes soient à l’origine du coup d’Etat de 2014, qui voyait Nuland au téléphone discutant de la composition du futur gouvernement, sans interférence aucune, bien entendu, dans les affaires ukrainiennes.
            Je tire mon chapeau à tout ceux qui ont crû pouvoir faire entrer dans l’OTAN un pays ayant une fraction significative de population russophile et russophone, sans risquer la guerre civile à terme.
            J’attends avec impatience la réaction des USA, quand un pays d’Amérique n’ayant aucune frontière commune avec les USA (Cuba au hasard) accueillera un avant poste militaire russe ou chinois à des fins bien entendu défensives. Tous les pays ont le droit de choisir leurs alliances, n’est-il pas vrai ?


          • Doume65 14 février 19:17

            @Fergus
            Fergus, tu fatigues ! Grave !
            Tu répètes systématiquement les mêmes conneries.
            Décider à la place des Russes quels sont leur buts de guerre est d’un crétinisme qui rappelle celui des néocons américains. Je t’ai connu avoir une propre réflexion, à une époque. Qu’est-ce qui t’est arrivé ?


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 14 février 19:55

            @Doume65
             
             ’’@Fergus
            Fergus, tu fatigues ! Grave !
            Tu répètes systématiquement les mêmes conneries.
            Décider à la place des Russes quels sont leur buts de guerre est d’un crétinisme qui rappelle celui des néocons américains. Je t’ai connu avoir une propre réflexion, à une époque. Qu’est-ce qui t’est arrivé ?
            ’’
            >
            Pas difficile à comprendre : vu le nombre de parents, d’amis ou de relations qu’il a cités sur ce site, il est coincé aujourd’hui dans ce qu’il croit qu’ils pensent et qui est très probablement conforme à la doxa qu’il ne fait qu’exprimer sur AV.
             


          • Fergus Fergus 14 février 20:29

            Bonsoir, jjwaDal

            « les russes, cons comme des balais à n’en pas douter aurait lancé un contingent de 180 000 hommes pour occuper un pays plus vaste que la France »

            Cette bonne blague ! Non, il n’était évidemment pas question pour eux d’occuper l’Ukraine, mais de prendre Kiev en quelques jours pour éliminer le pouvoir en place et le remplacer par un pouvoir fantoche à leur botte sur le modèle biélorusse !!!


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 15 février 08:31

            @Fergus
             
             ’’ prendre Kiev en quelques jours pour éliminer le pouvoir en place et le remplacer par un pouvoir fantoche à leur botte sur le modèle biélorusse !!! ’’
            >
             On ne voit jamais en quoi que ce soit davantage que ce ce que l’on est soi-même. 
             
            Le catéchisme que vous nous récitez là c’est la version otanienne que vous avez adoptée,
            laquelle consiste à attribuer sans autre forme de procès à Poutine, l’intention prendre Kiev en quelques jours pour éliminer le pouvoir en place et le remplacer par un pouvoir fantoche à leur botte, et tout ça à la méthode américaine.


          • Doume65 15 février 11:12

            @Fergus
            « Non, il n’était évidemment pas question pour eux d’occuper l’Ukraine, mais de prendre Kiev en quelques jours pour éliminer le pouvoir en place et le remplacer par un pouvoir fantoche à leur botte »
            Manifestement, vu l’échange ci-dessus, Fergus a été remplacé par un robot.


          • Fergus Fergus 15 février 11:47

            Bonjour, Doume65

            Vous devriez prendre du recul et analyser la situation avec plus de sérieux.
            Oui, l’intention  évidente de Poutine était bien de mettre à bas le gouvernement ukrainien pour le remplacer par un pouvoir fantoche. D’où l’attaque initiale (et désastreuse) des forces russes dans la région de Kiev.
            Autre objectif, territorial : faire main basse sur les oblasts de l’est pour assurer la continuité entre le Donbass et la Crimée (déjà annexée depuis 2014 en toute illégalité).


          • Eric F Eric F 15 février 14:19

            @Fergus
            En absence de victoire absolue, il y a des victoires relatives, or aujourd’hui le plus probable est que l’Ukraine doive céder ses territoires de l’Est.

            L’adhésion de la Suède et la Finlande à l’OTAN n’élargissent pas la zone d’influence occidentale dans le monde, l’occident se replie sur lui-même, le reste du monde ne nous aura pas soutenu dans ce conflit, et une partie a plutôt penché du côté de la Russie.


          • jjwaDal jjwaDal 15 février 17:49

            @Fergus
            Aussi loin de leurs lignes de ravitaillement et à la merci d’un encerclement par une armée qui n’aurait probablement pas répondu à une demande de déposer les armes par un pouvoir fantoche ?
            Au Donbass ils ont été dès le départ en zone qui demandait le rattachement à la Russie, à Kiev ils auraient été en situation de combat urbain en zone profondément hostile.
            Marioupol n’a pas été une partie de plaisir, mais Kiev...
            Je comprends votre point de vue, mais votre hypothèse ne me semble pas la plus probable. Les ukrainiens avaient toutes les armes manuportées nécessaires pour détruire les chars comme l’aviation approchant la capitale et trouver Zelensky dans une ville de 3 millions d’habitants, au milieu d’un combat urbain féroce et très coûteux en matériel et en logistique aurait relevé du fantasme bien plus que d’une hypothèse de travail.
            Non, les analystes que j’ai écouté penchaient plutôt pour une demande rapide du pouvoir ukrainien d’un arrêt des combats pour discuter.
            C’était l’intérêt des russes, mais tragiquement aussi, surtout celui des ukrainiens.
            Sauf qu’un joueur de pianos à queue sous influence de factions extrémistes et mis en lévitation par les promesses occidentales n’a pas cédé au chantage et a préféré dénoncer un bluff raté, en relevant le défi.


          • zygzornifle zygzornifle 14 février 09:58

            Moins d’un français sur 10 attend que Macron le super champion nous sorte de la merde dans laquelle il nous a mis.....


            • zygzornifle zygzornifle 14 février 10:00

              @zygzornifle

               Trompé pas super champion mais super croupion ....


            • Buzzcocks 14 février 11:49

              @zygzornifle
              J’imagine que 9 sur 10 compte sur toi pour nous sortir de je ne sais pas quoi d’ailleurs. On t’attend, notre sauveur.


            • zygzornifle zygzornifle 15 février 13:13

              @Buzzcocks

              Je vais commencer par te sauver de toi même .... lol


            • Buzzcocks 15 février 16:34

              @zygzornifle
              J’ai besoin de personne... et je ne compte sur personne non plus, Macron ou un autre.. ma vie, je la gère tout seul sans rien attendre d’un gourou


            • GoldoBlack 14 février 12:44

              Merci MoSScou.


              • xana 14 février 13:27

                @GoldoBlack
                Pas de quoi, imbécile.


              • GoldoBlack 15 février 06:58

                @xana
                Enchanté, imbécile. Moi c’est Goldoblack.


              • zygzornifle zygzornifle 15 février 13:15

                @GoldoBlack

                Et son Goldochibre ....


              • christophe nicolas christophe nicolas 14 février 14:04

                Les Allemands serrent les dents à cause de nouvelle crise historique qui heurte leur pays. La tristesse et la peur s’installent.

                Pourquoi donc ? Leur intérêt est que la Russie reprenne ses exportations d’énergie et influence l’Ukraine pour élever son niveau de vie, comme elle l’a fait pour elle-même, là où l’UE élevait la corruption parce qu’ayant voulu accrocher l’Ukraine par des méthodes corruptrices c’est à dire le putsch du Maïdan contre un pouvoir démocratique au nom de la démocratie (sic)  suite à une tentative que fut la révolution orange sanctionnée par les Ukrainiens (sic bis), suivi d’un putsch d’enfumeurs médiatiques au nom d’une paix qu’ils ne voulaient pas (sic ter).

                OK, l’orgueil des chefs Allemands leur sera enfoncé bien profondément dans leur fondement mais c’est tout. Lorsque vos méthodes contredisent à ce point vos prétentions, ce n’est pas pardonné, les Russes n’ont pas pardonné tant d’hypocrisies pour leur nuire et, qui plus est, les prennent pour des idiots.

                Après c’est aux Allemands de voir si leurs chefs méritent de le rester ou pas, c’est leurs affaires mais on leur serait gré de récupérer leur Ursula qui n’a visiblement pas la carrure étant donné sa servilité vis à vis des USA géré par les affreux néoconservateurs, USA qui n’ont plus toute leur tête depuis les affaires Mossadegh, Kennedy, Apollo... et qui doivent donc se purger comme l’ex URSS, arrêter la doctrine sociale Juive relativiste bullshit qui les a conduit jusqu’au wokisme, à une finance démoniaquement puissante et à semer le Chaos, pour revenir à celle du Christ.


                • Doume65 14 février 19:21

                  @christophe nicolas
                  « Après c’est aux Allemands de voir si leurs chefs méritent de le rester ou pas  »
                  Très juste. A priori, il semblerait que la coalition actuelle n’ait plus trop le vent en poupe. Les média français ne comprennent pas pourquoi. Mais bon, ce sont les médias français...


                • Eddie 15 février 08:07

                  L’opération spéciale russe en Ukraine a débuté le 24 février 2022, cela fera deux ans dans neuf jours.
                  De nombreux analystes ne comprennent pas la raison de la très lente progression des russes depuis presque deux ans. Surtout avec l’énorme potentiel militaire que possède la Russie. Et, avant de se retirer, les russes étaient autour de la capitale Kiev.
                  Pour comprendre la stratégie à long terme des russes, il faut toujours se référer à l’histoire passée.
                  Pour être sûr de ne plus avoir de problèmes futurs avec un quelconque pays, il faut impérativement décimer sa population combattante. Les espagnols, les portugais, les anglo-saxons, et d’autres, ont majoritairement choisi d’essayer de massacrer carrément toutes les populations, comme les sionistes en Palestine. Aux USA seulement 1% de la population est amérindienne, dans certains pays d’Amérique du Sud c’est 3% de la population. En Australie et en Nouvelle-Zélande, les maigres survivants autochtones ne risquent pas de reprendre leurs pays. La France, tout en ayant bien joué du sabre, du canon et du fusil, n’a pas trop décimé des populations.
                  Donc au début de l’opération spéciale, il aurait suffi que les russes prennent Kiev pour vaincre l’Ukraine. Mais le très gros problème, dans ce scénario, était que les centaines de milliers de nazis ukrainiens seraient toujours en vie et, comme les afghans, auraient mené une terrible guérilla contre les russes pendant des années, voire des décennies. De plus l’Ukraine étant collée à la Russie, cela aurait été une vie épouvantable pour tous les russes quotidiennement.
                  La solution se trouve dans l’histoire. Les suisses, qui étaient naguère très méchants et guerroyeurs, ont cessé tout conflit lorsque trop de leurs soldats ont été tués à la bataille de Marignane contre François 1er. Les vikings, qui étaient de très redoutables guerriers, ont cessé tout razzia lorsque que de très nombreux vikings ont été tués lors de leurs dernières batailles. Les français et les allemands se sont bien calmés après leurs promenades en Russie, liste non exhaustive…
                  Depuis leur retrait des environs de Kiev, la STRATÉGIE russe a, pour le moment, seulement consisté à éliminer le plus possible de combattants ukrainiens. À part reprendre les anciens territoires russes, peuplés de russes, les russes n’ont strictement rien à faire des territoires des rustres ukrainiens.
                  La stratégie russe a fonctionné à merveille, aidée par les très crétins américains et leurs divers laquais, qui ont armé et envoyé au massacre les combattants ukrainiens. Et cerise sur le gâteau, les soldats ukro-nazis étant actuellement plus que décimés, les ukrainiens envoient maintenant les jeunes hommes et femmes, en plus des personnes âgées, au massacre !!!
                  Les suisses n’ont plus posé de problème à la France depuis 1515, la population survivante ukrainienne ne créera bientôt plus aucun problème aux russes dans l’avenir.


                  • Nicolas36 15 février 12:56

                    @Eddie
                    C’est rude comme argument mais c’est assez juste car vérifiable dans la pratique. Ainsi les Espagnol ont éliminé les Aztèques au même titre. 
                    De surcroit c’est ce qui était annoncé par les Russes : démilitariser et dé nazifier l’Ukraine. 
                    ça veut tout dire ! 


                  • Eric F Eric F 15 février 17:22

                    @Eddie
                    On peut toujours trouver une bonne raison. Il apparait plutôt que la Russie ne veuille pas dilapider massivement sa propre jeunesse sur le front, et se satisfait donc du quasi-gel actuel des positions, sachant que l’Ukraine épuisera plus vite ses capacités de mobilisation. Annexer la partie de l’Ukraine qui lui est hostile n’intéresse évidemment pas les dirigeants russes, mais annexer les 4 oblasts qui lui sont culturellement et géographiquement proches (déjà fait officiellement) leur convient. Avec accord de neutralité de l’Ukraine maintenue.

                    ---

                    A propos des pertes, c’est surréaliste, chaque camp affirme que celui d’en face a considérablement plus de pertes que lui ! En guerre de position, c’est généralement celui qui tente des attaques qui a le plus de pertes, c’est donc à tour de rôle.


                  • Eric F Eric F 15 février 17:33

                    @Nicolas36

                    ’’démilitariser et dénazifier l’Ukraine. ça veut tout dire’’


                    Ou plutôt ça peut signifier tout ou n’importe quoi.
                    En terme de démilitariser, c’est le contraire, l’Ukraine est devenue la première armée du continent (hors Russie évidemment). Peut-être que la signification de ’’démilitariser’’ signifiait à l’origine la non-intégration à l’OTAN.

                    ’’Dénazifier’’, cela peut désigner le changement de régime, mais ça n’a pas marché en début de conflit. Alors a minima, c’est probablement supprimer les mesures hostiles à la culture et la langue russe dans le pays, et la célébration des collabos antisoviétiques (les Russes se froissent également de la suppression des symboles soviétiques).


                  • Eddie 15 février 18:05

                    @Eric F
                    Vous ne suivez pas trop ce qui se passe au front.
                    Pendant la 1ère guerre mondiale, 90% des pertes étaient dues à l’artillerie.
                    Les russes envoient entre dix et vingt fois plus d’obus que le clan adverse.
                    Chaque assaut russe est précédé d’intenses bombardements terrestres et de largages de terrifiantes bombes planantes pouvant peser plusieurs tonnes.
                    Puis lorsque l’infanterie avance pour occuper le terrain archi labouré, il ne reste plus grand chose en face.


                  • Eric F Eric F 15 février 18:50

                    @Eddie
                    Je connais les disparités de puissance d’artillerie, mais tout dépend leur efficacité, d’autant plus forte lors des assauts ’’à découvert’’.


                  • Nicolas36 17 février 11:55

                    @Eric F
                    On peut effectivement avoir plusieurs lectures des propos de Poutine. Ceci dit il faut éviter d’interpréter et de lui faire dire ce qu’il ne dit pas. Ainsi la soi disante prétention d’envahir les Etats Baltes ou la Pologne. 
                    Les gens qui avancent cela sont les mêmes qui racontaient (ou racontent encore) que les Russes sont des incapables qui piétinent sur place malgré leur supériorité existante ou pas. 
                    Il est plus prudent d’en rester au premier degré. Les Russes visent l’intégralité de 4 Oblasts (c’est ce qu’ils racontent en permanence) avec la Crimée. 
                    Ils sont en train d’avancer pied par pied et tout le reste ( Odessa , les Baltes etc ) semblent du baratin pour alimenter la chronique (ou des propos d’opportunistes qui veulent faire avancer d’autres agendas). 

                    L’affaire de la démilitarisation et de la dé nazification peut effectivement signifier d’avoir un régime pro Russe à Kiev et faire de l’Ukraine une zone tampon ni plus ni moins. 


                  • Eric F Eric F 15 février 17:05

                    Paradoxe, l’Allemagne a dépassé le Japon en terme de PIB en 2023

                    Certes la chute du yen a joué ainsi que l’inflation en Europe, mais en contrepartie ça veut dire que l’euro se maintient.

                    Le vieillissement démographique non compensé du Japon se fait maintenant sentir.


                    • Eddie 16 février 07:36

                      Les russes n’attaquent à découvert une fois avoir complètement explosé les nazis d’en face.

                      Quelques sites pour élargir notre vision.

                      https://rusvesna.su/news?_x_tr_sl&_x_tr_tl&_x_tr_hl

                      https://fr.topwar.ru/news/

                      https://fr.sputniknews.africa/


                      • Eric F Eric F 16 février 09:25

                        @Eddie
                        Il est en effet nécessaire de recroiser les infos, mais c’est plus facile pour nous en français (à défaut en anglais), et trouver des cartes interactives.

                        Quoiqu’il en soit, on peut noter que nos chaines d’infos reviennent à un certain réalisme, et font désormais état des faiblesses ukrainiennes, se mettent à critiquer leur stratégie, évoquent les dissensions et difficultés à mobiliser les jeunes. Si ce n’est que leur message est de nous culpabiliser de l’insuffisance des livraisons de munitions.
                        VZ vient faire sa tournée, et semble jouer de la compétition entre Allemagne et France dans le lead du soutien à l’Ukraine afin de faire monter les enchères. Tout ça pour faire durer, mais les pertes augmentent dans les opérations de repli, avec peu de potentiel de réservistes. Personne n’ose évoquer le cessez le feu, ni les politiques ni les média.


                      • Nicolas36 17 février 11:47

                        @Eric F
                        En fait la question dans tout cela est : si Kiev tombe (politiquement) et l’Ukraine jette l’éponge , qui en Occident va être le mouton noir qui aura trahi l’Ukraine ? C’est ce qui chiffonne certainement les différents gouvernements de l’UE et Bruxelles aussi. 
                        Une victoire Russe par abandon aurait des conséquences cataclysmiques , ne serait ce que l’énormité des investissements réalisés et qu’il faudrait passer en pertes. 
                        Les différentes aides actuelles financières sont de l’hypocrisie car l’essentiel des fonds nourri les industries militaires Occidentales. 
                        Les USA se sont vantés que 90% des fonds pour l’Ukraine sont restés aux USA et permettent des « bon emplois » pour les Américains. 
                        CQFD !! 



                        • placide21 17 février 11:08

                          Ce matin je vois que le lien a été supprimé , probablement l’oeuvre de l’UE , laquelle ne veut pas que l’on comprenne que cette guerre ressemble aux pires moment de 14/18 et ses morceaux de cadavres éparpillés dans un paysage calciné qui pue la mort.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité