• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Si jeune et déjà si vieux

Si jeune et déjà si vieux

 

Quelle tristesse d’avoir un monde avec des savoirs aussi pointus pour aller sur Mars, et un Premier ministre si jeune avec des jambes de vieux conservateurs  !

Travailler n’est pas une valeur, c’est une nécessité, puisque, si nous ne produisons pas, la nature ne nous donnera pas de quoi nourrir les humains. C’est seulement un placement de capital pour les investisseurs, qui multiplient avec leurs capitaux. Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas réaliser cette tâche, pour ne pas avoir à souffrir de sa défaillance, et y trouver la satisfaction d’accomplir une œuvre humanitaire et une valorisation personnelle. C'est avoir conscience du sens de nos existences, que de maintenir une espèce humaine en vie.

Longtemps, le ramassage des poubelles, dans les villages, était le dernier des métiers, employant le dernier des hommes. Car nous acceptons de nettoyer la merde, quand c’est celle du cul de nos enfants, ou de nos grabataires, en imaginant qu’un jour nous pourrions le devenir. Or, sans ces gens, qui enlèvent les détritus des autres, nous crèverions sous nos déchets. Il suffit d’une grève des éboueurs, pour s’en rendre compte. Comme quoi le métier essentiel n’est pas celui que l’on croit le plus noble, et la valeur du travail jamais aussi vrai que pour ces travailleurs.

En écoutant le Premier ministre, j’ai eu en résonance le discours de Sarkozy au Trocadéro, au son de travail, famille et patrie.

Il a manqué la famille au Premier ministre, car elle s’atomise avec l’accession des femmes à l’autonomie économique. Ce dont je me félicite, sans qu’elles aient mesuré les conséquences de cette évolution, dont elles ne font pas pour l’instant un bon usage, manquant de recul historique et de vision politique.

Aujourd’hui, 62 % des citoyens veulent être riches, pour ne plus aller travailler. Cela concerne en majorité les jeunes autour de la trentaine. Nous imaginons l’espérance que nous avons su insuffler à notre jeunesse, à ceux qui doivent assurer dans le futur la solidarité intergénérationnelle. Je plains ceux qui vont dépendre de leur solidarité.

Je ne crois pas que nous mesurions l’incidence d’un tel souhait, il faut au moins un million d'€ pour vivre de ses rentes. Ne pas travailler est le rêve de notre animalité. Je choque peut-être en rappelant que nous ne sommes que cela, merci, Darwin. Nous promener avec nos beaux vêtements au gré des modes, ceints dans des accoutrements religieux d’un monde dépassé, ne donne pas un sens à la vie et nous berne sur l’état de ce que nous sommes. La matrice culturelle, qui nous imprègne dès l’enfance pour échapper à cette animalité, croyons-nous. Nous la reconstruisons, aux premières consommations, et par l’intégration de la vie économique. La doctrine libérale capitalistique prend le dessus, pour nous diriger vers la recherche permanente d’une plus-value, qui est le comportement animalier type de nature, distordue par l’adjonction de la matrice culturelle, nous obligeant, pour devenir civilisée, de maîtriser nos égoïsmes enfantins qui nous névrosent par ses frustrations. Celles-ci se démultiplient de fait, quand nous devenons un adulte culturel. C’est simple, aucun animal ne s’entre-tue sans une raison de nature, sauf les humains, qui, n'ayant pas les moyens physiologiques de s'entre-tuer, se sont dotés d'armes pour organiser leurs assassinats collectifs, jusqu'à l'auto-destruction.

Notre jeune vieux Premier ministre promet la revalorisation des bas salaires, le salaire au mérite pour la fonction publique, c'est tellement éculé, ça a chagriné tous les gouvernants de droite, que la fonction publique ne subisse pas l'exploitation à laquelle est soumis le privé, faute d'être capable de défendre leurs intérêts, et qui par amertume souhaitent que le public souffre des même maux, c’est beau la solidarité inversé des pleutres.

Face à la colère des viticulteurs, il a levé de la taxe sur le gazole, comme si ceux-ci ne la revendaient pas comme frais d'exploitation à leur client. L’obstacle demeurant, que leurs clients sont pour beaucoup, les industriels de l’agroalimentaire, qui n’acceptent pas d’acheter cette taxe, dans la mesure où ils la revendraient à leurs clients en augmentant leur prix, et adieu le slogan les prix les plus bas, ou accepter une réduction de leur marge. Alors, les agriculteurs se tournent vers le pouvoir qui, lui, se tourne vers les salariés qui sont ceux qui paieront ce manque de recette de l'État. Soit par les impôts, par un endettement, ou par moins de service de l’état. Ce ne sont pas les citoyens qui paieront, mais les 30 millions de salariés, seulement eux pour l’essentiel. Dès l’instant, où les employeurs, quels qu'ils soient, leur revendent, impôts, prélèvements, et autres taxes, etc., comme ce sont les salariés qui paieront leurs augmentations des bas salaires  !

L’augmentation des bas salaires, une revendication récurrente qui existe depuis que les syndicats sont syndicats, depuis 1884. Le chat de Schrödinger, qui se mord la queue au lieu d’être dans sa boite.

Je vais rappeler le principe de se mordre la queue. Un investisseur qui ne veut pas travailler et gagner de l’argent cherche ce qu’il pourrait offrir aux Hommes dont ils auraient besoin. Il a trouvé et veut fabriquer une bouteille. Il recherche une personne qui n’a pas de ressource pour lui proposer un emploi pour la fabriquer, contre le SMIC pendant 1 h.

Merveilleux, le fauché touche un salaire, il est heureux, et il ne regarde pas plus loin que son portefeuille. Il est devenu solvable.

Une fois la bouteille fabriquée l’investisseur, qui n’en a pas besoin, recherche à qui la vendre. Naturellement, au salarié qui est devenu solvable et qui représente le seul client potentiel.

Sauf qu’il se dit, si je la lui revends le prix du SMIC, le salarié aura gagné une bouteille, et, moi, il faudra que je mange mon capital pour vivre. Ce n’est donc pas la bonne affaire. Je vais donc augmenter le prix de revient de ma marge pour manger comme le salarié, un SMIC.

Réfléchissant un peu plus, il reconnaît qu'il ne travaille pas, mais son capital reste le même. Il ne gagne pas plus d’argent.

Alors, il décide de prendre une marge d’un SMIC en plus, pour augmenter son capital. Au total, le prix de vente de la bouteille s’élève à trois SMIC.

Sauf que le seul client solvable, qu'est le salarié, n’a qu’un SMIC pour l'acheter. Alors, il thésaurise et attend d’avoir fait trois bouteilles pour pouvoir en acheter une, en sachant que l’investisseur vendra les deux autres à d’autres clients, 3 SMIC. Dans ce cas, il aura gagné 9 SMIC, dont 7 en augmentation de capital.

Le salarié achète plus cher la bouteille que ce qu’il a reçu, pour la réaliser. C'est là que réside l'exploitation de l'homme par l'homme, même quand la productivité permet des prix bas. Imaginons que le salarié qui reçoit 1 SMIC réalise 3 bouteilles dans l'heure. La bouteille représente alors 1/3 de SMIC l'investisseur revendra la bouteille 2 SMIC 1/3. Le salarié ne pourra toujours pas acheter la bouteille avec 1 SMIC. Quelle que soit la productivité, 10,100, ou 1000, il achètera toujours le revenu de l'investisseur et l'augmentation de son capital. Et, si jamais, pour maintenir par la productivité des prix bas, le salarié ne peut plus aller au-delà de ses capacités humaines, on le licenciera, pour le remplacer par une machine qui pourra produire 1 000 000 bouteilles. Alors le salarié sans emploi recevra une aide par un prélèvement sur l’entrepreneur qui l’inclura dans le prix de la bouteille, pour la faire payer au salarié devenu chômeur.

Autre possibilité, la plus fréquente. Le salarié fait un emprunt de 2 SMIC pour acheter sa bouteille auprès de la banque où l’investisseur a déposé son capital. Il lui prête donc 2 SMIC qu’il devra rembourser avec un intérêt de 1 SMIC. Au total, dans le cas d’un emprunt, le salarié aura acheté sa bouteille pour 4 SMIC, alors qu’il a reçu 1 SMIC pour la produire. L’investisseur aura gagné 2 SMIC plus 1/2 SMIC de retour d'intérêt bancaire. Dans la réalité, nous avons un panachage de ces possibilités dans lesquelles ce n’est jamais le salarié qui est gagnant. Et que l’on ne viennent pas me dire qu’il est gagnant d’avoir accumulé des biens qu’il a produit.

 

Toute augmentation de salaire que ce soit des bas ou des hauts revenus, les salariés achètent tout, y compris les augmentations qu'ils réclament, toutes les taxes auxquelles il veut qu'on soumette les entreprises, sans savoir que c'est lui qui les achètera. La seule chose, qui freine l'investisseur, c'est l'état de la concurrence. Cette caricature pour expliquer comment le chat se mord la queue en tournant en rond. Ce qui est triste dans cette situation, c’est que de temps en tant le chat se mord la queue trop fortement, comme aujourd’hui avec les agriculteurs ou hier les gilets jaunes et avant-hier avec des grèves. Et chaque fois que sont annoncées des augmentations de salaire, les salariés sont heureux comme des enfants à qui l’on donne une sucette pour les calmer, sauf que ce seront eux, qui l’auront à la financer.

Dans cette boucle de circulation monétaire, nous pouvons penser qu’après tout nous jouissons d’un revenu pour acquérir ce que nous fabriquons, suivant les inégalités de revenus, si ce n’était, l'existence d’une pauvreté que justifie le cadre de la concurrence.

Nous comprenons au travers de cette caricature que nous pourrions parfaitement augmenter les salaires des plus pauvres, puisque ce sont eux qui les paieraient, idem pour tous les autres, idem pour toutes prestations, particulièrement à celle que veut mettre en place le gouvernement en renvoyant les chômeurs vers le RSA.

Je rappelle pour l’histoire que l’indemnité chômage fut créée en 1958 par les employeurs et salariés pour permettre aux chômeurs de bénéficier d’une ressource afin d'avoir le temps nécessaire pour trouver un emploi, sans être soumis à la pression du marché du travail. Pression, qu’organise le pouvoir par les mesures qu’il prend à pôle emploi, pour satisfaire à la rumeur publique, que les chômeurs se complaisent dans cette situation. Bien que nous sachions, que, psychologiquement, qu’elle est traumatisante, déstructurant et dévalorisante, à l’opposé de l’infamie que soutient le FN/RN depuis des années par xénophobie, au travers d’un certain nombre d’effets pervers exacts, comme dans tout système. Ces rumeurs se sont imposé comme une généralité par la propagation développée par les plus sots, pour je ne sais quelle animosité, acrimonie ou amertume. Sans être porteur de rumeurs également, le pouvoir semble vouloir coller aux desiderata de la RN dans ce domaine, après celui des immigrés.

Ce qui est particulièrement inquiétant est un certain nombre de demandes des viticulteurs, qui épousent les thèmes stupides de la RN, parce que celui-ci est incapable d’avoir une vision d’avenir, comme le sont tous les partis de droite accrochés au capitalisme.

J’espère que chacun aura compris au travers de ma caricature, que les seuls bénéficiaires en sont les investisseurs. Si les normes sanitaires que nous défendons sont scientifiquement démontrées, nous n’avons pas à revenir dessus, mais instaurer des taxes sanitaires sur les importations, voire les interdire pour les pays qui n’y souscrivent pas, afin de rétablir une concurrence loyale, que ce soit entre pays extérieur ou à l'intérieur de l'Europe. Ce n'est pas faire du protectionnisme que d'assurer la santé des humains.

Celle-ci doit l’emporter sur celles des profits, et non, parfois de devoir couvrir des produits avec du glucose pour cacher ce que nous ne devons pas voir au goûté. Je ne crois pas qu’il s’agisse là d’une demande démagogique que de faire passer la santé des humains avant les profits, et renoncer à ces normes pour donner satisfaction à des revendications démagogiques prise sous le coup d’un ras-le-bol.

Il en est de même pour les revenus. il ne sert à rien d’augmenter des salaires que les salariés achèteront trois fois plus cher, mais d’accélérer la productivité robotique, d’uniformiser les salaires européens et conditions sociales européennes, pour établir une égalité de concurrence, et d’établir une taxe sociale aux importations qui n’y sont pas, et la renvoyer aux salariés de ces pays.

Il s’agit alors d’entrer en compétition par le savoir-faire et la productivité qui pousse les prix à la baisse, et ainsi engager une vision d’avenir où ce n’est pas sur la pauvreté des autres que nous nous enrichirons, mais sur notre capacité d’innovation, de créativité, dont sont, capables les humains et particulièrement les patrons qui entreprennent, pour l’instant qu’avec aucun autre but que d’avoir de l’argent pour ne pas travailler. Il suffit de s'engager avec eux sur un autre but.

 

Cette course au profit finit par atteindre 62 % des salariés, qui rêvent d'être rentier, ce qui promettrait des jours miséreux, si ce n'était pas en l'état irréalisable. Nous engagerions de la sorte une réduction de temps de travail, dont une part du temps libre devrait être employé à s’instruire pour maintenir cette capacité de réduction du temps de travail et non l’inverse comme le met en œuvre ce gouvernement et les précédents (travailler plus pour gagner plus, j'espère qu'avec ma caricature nous n'y croirons plus) qui n’avaient aucune imagination, car ils ne sortaient pas de la comptabilisation de l’existence réduisant l’humain à une quantité monétaire. Et ces mêmes personnages nous entretiennent de leur humanisme. Il vaut mieux avoir comme vision d’avenir de réduire le temps de travail, que de réduire les humains à la pauvreté. La moitié de la population mondiale vie avec moins de 7 dollars par jour. Les pays comptant le plus de milliardaires, les USA 724, la Chine 626. La France n’arrive pas dans les 10 premiers où nous trouvons l’Allemagne 136 l’Angleterre 56 et l’Italie 51 et dixième.

 

La caricature que j’ai décrite conduirait à l’inflation, quelle affaire qu’un œuf vaille, un million, il n’y a plus de billets à transporter. Pourtant il n’y a pas une limitation, elle est psychologique, elle entraînerait une perte de confiance, en s’imaginant que la monnaie ne vaudrait plus rien, alors qu'elle ne vaut déjà rien, et ne vaut que parce que nous la tenons pour vraie.

La valeur imaginaire, accorder à la monnaie ne repose sur rien d’autre que le désir de l’un de posséder, ce que détient l’autre, parce que d'autres le désirent aussi, ce qui lui donne une valeur, même si intrinsèquement cela ne vaut rien.

Le principe de rareté, que je décris souvent comme étant la source de tous nos problèmes dans le cadre de sa répartition, remonte au néolithique.

Cela peut prêter à sourire, qu’il faille remonter aussi loin pour comprendre aujourd’hui. Car l’analyse discrète n’informe que sur le comportement individuel, alors que celle holistique informe sur les conséquences qu’ont eues les comportements individuels avec leurs interactions durant leurs histoires. Faute de faire, cela à l’heure où nous en avons les moyens scientistes, nous continuerons avec les pseudo-science économiques, de nous croire savants sans l’être. Incapable de comprendre pourquoi depuis des siècles, nous allons admirer le patrimoine laissé par les tyrans, que ce soit les Pyramides, le mur de Chine ou Versailles, pour ne parler que d’eux.

Pourquoi, jamais, nous ne nous interrogeons sur la dextérité et le savoir-faire de ceux, qui ont laissé, par leurs talents, leurs virtuosités, tant de choses merveilleuses de savoir-faire, et que l’on remerciait avec des fèves, si ce n’était le fouet, plutôt que de mettre la liste de leurs noms, sur les plaques commémoratives de ceux, qui avaient commandité l’œuvre.

Tenant ainsi, ceux qui les avaient réalisés, pour des riens, pour du beurre, comme disent les enfants. C’est à cela que rêvent nos 62 % de salariés. Il n’y a aucune gloire à n’être que des pique-assiettes à n'être que l'animal primitif, que nous sommes, d’avoir comme seule ambition que de stagner, le cul dans de la soie en attendant que les sans dents nous nourrissent. Je crois que nous pouvons rêver d’autres choses que de rester de riches minables, d’être des tyrans pour exploiter les 38 % qui restent.

Cela va nous paraître absurde à l’heure de notre grande connaissance de savants ignorants. Mais c’est possible, à condition de pratiquer, ce que j'ai décrit. Rétablir une concurrence libre et honnête, basée sur les mêmes conditions salariales et sociales, pour que l’innovation et la créativité nous entraînent vers la productivité, que la robotique réalisera à notre place, plutôt que sur la pauvreté ou les inégalités. Qu’est-ce que l’on en a à faire d’avoir son frigidaire connecté avec des citoyens à qui l’on demande de travailler plus, et à qui l’on fait l’aumône, d’augmenter les salaires, qu’ils achèteront trois fois, comme si c'était le summum de l'innovation, de l'inventivité, putain à quelle misère intellectuelle nous avons affaire.

Mais cette colère, des agriculteurs n’aura même pas fait surgir cela, tellement nous n’avons affaire qu’à des gouvernants conservateurs, devenant fascisant pour coller à la RN et à la LR, au son d’une presse qui spécule de savoir, si leur semblable Américain reprendra le pouvoir. À voir le monde que Socrate a essayé d’émanciper, il doit regretter de ne pas avoir écrit ces pensées, tout comme un dénommé Jésus, ou un Mahomet, dont les successeurs non même pas compris leurs pensées, à l’exception de quelques nombreux philosophes chrétiens ou musulmans, pour ne parler que d’eux, dont nous avons oublié leurs humanismes et dont la plupart du temps les despotes de ces religions, n’ont pas tenu compte accroché à du littéralisme qu’ils n’arrivaient pas à comprendre.

Nous pensions être meilleurs, pour en arriver à un résultat, aussi stupide que navrant, car il faut être con pour nous mordre la queue et ne pas nous en rendre compte, ou alors être insensibles à la souffrance, ce qui nous empêcherait de comprendre le bonheur et être heureux. Comme un homme qui marcherait dans un espace uniforme, il ne verrait même pas qu’il se déplace et serait incapable de le comprendre.

Présenter l’économie sous un aspect humain plutôt que mathématique doit surprendre, mais la valeur du travail n’est pas le temps que nous passons à produire le plus, puisque nous irons par la technologie vers sa réduction du temps de travail, avec d’autres gouvernants moins archaïques si les citoyens le deviennent eux-mêmes, ce qui n’est pas encore le cas. Se trimballer avec des principes qui datent du néolithique n’est pas être au fait, de la modernité intellectuelle ni de l’évolution que les sciences dures engagent, et qui ne sont pas démocratisées dans la finalité qu’elles engendrent, car il faut bousculer notre compréhension intellectuelle fossilisée par la matrice culturelle, en la dénoétisant en partie, pour libérer les capacités de notre cerveau. Libérez votre cerveau  ! Traité de neurosagesse pour changer l'école et la société.

 

Nous vivons avec une matrice culturelle qui a généré une existence paradigmatique que nous considérons moderne par ses découvertes scientifiques et par le confort qu’elle apporte. Ce n’est là que du verni, une enjolivure, une fioriture, un ornement. Quand nous grattons ces embellissements, nous n'y trouvons que notre animalité distordue par la rationalité de la matrice culturelle, qui a produit de l’armement spécialisé dans l’assassinat des membres de son espèce, bien au-delà de ce que nous trouvons chez d’autres animaux. Nous y retrouvons tout notre égocentrisme démultiplié par le désir d’être, un dominant de nature, frustré de n'être qu'un dominant culturel, qui rêve de laisser son nom dans l’histoire, sans avoir compris que ce n’est pas lui, qui a décidé de son destin. Ce qui l’empêche d’être un être bon et humaniste, si ce n’est par charité, comme il y a 5000 ans, et il pense faire quelque chose d’exemplaire et de grandiose le valorisant en donnant son surplus ou en recherchant la réduction d’impôts. Dans notre histoire, ils ont bien plus de mérites, ceux qui ont développé la solidarité égoïste en bravant les armées de la république ou, aujourd’hui, les forces de police répressives.

 

Dans les revendications des agriculteurs, il est demandé d’avoir moins de contraintes administratives auxquelles semble vouloir abonder le gouvernement. Dans une réunion il y a très longtemps, les employeurs se plaignaient d’avoir à remplir des pages et des pages de données sur leur activité.

Les retrouvant dans une autre réunion sur le sujet du moment, ils remettent des documents émanant de la banque de France, de l’Insee et d’études réalisées par le CNPF, d’alors. Je leur demandais d’où provenaient les informations, dans ces documents dont ils se servaient, pour proposer des perspectives. Un, plus vif d’esprit que les autres, présent à la réunion précédente reconnue, que ce l’était par la bienveillance des employeurs qui répondaient aux sollicitations d’enquêtes et aux informations officielles qui leur étaient demandées. Si les agriculteurs sont dépassés, par leur paperasse, qu’on les aide, mais nous ne pouvons pas nous en passer, sous peine d’être des aveugles économiques et sociaux.

 

Les agriculteurs veulent vivre de leur travail, ils ne sont pas les seuls, même les salariés qui travaillent dans l’industrie agroalimentaire, et le gouvernement leur fera des propositions de charbonniers, ils retrouveront leurs exploitations, et revoterons à droite, en attendant un jour qui reviendra assurément pour se mordre la queue plus fort encore.


Moyenne des avis sur cet article :  1.33/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • jocelyne 1er février 16:22

    « un monde avec des savoirs aussi pointus pour aller sur Mars »

    je dirais pas des « savoirs » mais des « désirs »


    • ddacoudre ddacoudre 1er février 21:12

      @jocelyne
      bonjour
      le désir en est le début.
      cordialement ddacoudre over blog


    • charclot charclot 2 février 09:47

      @jocelyne
      salut non vraiment le savoir... Ensuite il faut les moyens et la volonté quant au rêve il doit être aussi vieux que la pensée...


    • vaietsev1 1er février 17:50

      @ddacoudre

      Monsieur , ce discours que vous tenez , ddacoudre restez en partie intégrante au peuple et vous en êtes déjà éloignés (sic) ,pensez vous comme un autre de votre confrère tel Renaud Bouchard ,que vous tiendrez ses propos avec tant d’entrain ,si vos admirateurs sur l’agora vous tancait à vous lancez ,plus encore par jugeote car on devine ce monde politique . ? 

      Je vous le dis ,car on l’a lu Mr Renaud BOUCHARD , et c’est à se demander si il n’avait pas connaissance de qui le lisais ,car assez rapidement ,ce Monsieur s’est même permis de nous proposer son programme politique ,tellement celui ci se sentait poussé des ailes .

      La suite ,on l’a connais non ? On l’a connais on est d’accord.

      Vous comme un de plus de ses personnel politique ,eux aussi croyaient dur comme fer à changer les choses avant d’entrer dans ce monde ,buchant tranquillement dans leur intimité et vie privée ,cependant une fois entré aux affaires , si plu personne ne travaille pour eux ,comme nous le faisons si nous nous informons ,que croyez vous qu’ils feront.

      Vous le voyez aujourd’hui ,plus encore car le premier ministre Attal vire sa cutille .

      No comment ,je vous dresse pas le tableau ,inutile ,ils laisse le pays se défère volontairement ,qu’importe tous foute le camp ,laissant en sus ceux qu’ils auraient du amener dans un nouveau monde ,regardant de haut l’effondrement civilisationnel. 

      Vassily


      • ddacoudre ddacoudre 1er février 21:30

        @vaietsev1
        bonjour
        beaucoup de civilisations se sont seulemet renouvelés, d’abord par la force des envahisseur, puis par la dynamique des savoirs, sans pour autant en modifier la matrice maternelle qui recouverte par celle culturelle met des siècles et des siècles pour retenir ce qui peut facilité le développement de son espèce.
        observer l’organisation du monde semblable à ces structures maternelles innés, et comprendre qu’elles se distendent, en reconstruisant ses structures à une autre échelle, et en comprendre le sens et la direction n’est pas un programme politique, mais une évolution qui se déroulera par son propre dynamisme.
        cordialement.


      • vaietsev1 4 février 12:26

        @ddacoudre

        Merci pour ses 4 votes ,c’est FAUX ,tout le monde y reste .bye bye 
        Fuck you le marché parasites 


      • Com une outre 1er février 18:04

        Attal et son gouvernement ne sont pas conservateurs mais réactionnaires. Encore pire. La preuve, le retour de l’uniforme à l’école, le SNU, ...


        • ddacoudre ddacoudre 1er février 21:33

          @Com une outre
          bonjour
          c’est du pareil au même un réactionnaire étant un conservateur tourné vers le passéisme.
           cordialement


        • zygzornifle zygzornifle 1er février 18:54

          La politique est le domaine des vieilles idées, les idées neuves les effrayent ....


          • ddacoudre ddacoudre 1er février 22:41

            @zygzornifle
            bonjour
            la politique est avoir des idées de la manière de nous organiser pour vivre ensemble. et elle n’a comme source de projection, vers un futur qui n’est que l’instant que nous vivons, que le passé. personne ne peut imaginer ce qui n’a pas une source dans nos souvenirs. et c’est la pensée associative qui en fonction de touts les informations que nous avons mémorisé nous fera confectionner une création ou une innovation correspondante aux désirs que l’environnement nous aura fait surgir. c’est aussi simple que cela ;
            cordialement. ddacoudre over blog


          • zygzornifle zygzornifle 2 février 08:59

            @ddacoudre

            Ha si les politiques pouvaient se rappeler des promesses qu’ils n’ont pas tenues, ils sont comme les poissons qui oublient tout très rapidement ...


          • ddacoudre ddacoudre 2 février 11:02

            @zygzornifle
            bonjour
            je ne pense pas qu’’ils oublient leurs promesses , je crois plutôt qu’ils ne peuvent pas les tenir. celui qui en fait ensachant qu’il ne pourra pas la tenir est un menteur. celui qui la fait en connaissant les difficultés qu’il aura pour y arriver et un comportement tout à fait normal, entre le moment où l’on fait la promesse et le moment où l’on veut la réaliser, d’autres événements sont intervenus qui peuvent venir bouleverser les projets que l’on avait fait.
            cordialement.


          • Octave Lebel Octave Lebel 1er février 21:07

            Cela devient une habitude, un texte revigorant qui nous bouscule les méninges. Tu fais œuvre ici de salubrité publique à mon avis en dérangeant forcément. Merci. Si nous n’aimons pas nous poser de questions qui dérangent toutes les évidences qui pensent à notre place tellement nous respirons la bouillie gazeuse des médias à laquelle il est difficile d’échapper, cela risque de coincer. Ce serait dommage d’en rester là. Autrement, c’est très subjectif, mais je trouve que dans la manière dont tu fais avancer ton texte, il y a l’énergie du rock’n’roll des origines avec le souffle qui le traverse.

             



            • Octave Lebel Octave Lebel 1er février 21:20

              @Octave Lebe l@ddacoudre

              Je me permets une petite réflexion avec les 62%, les 70%, les x% dans lesquels nous baignons et leur usage médiatique.

              En fait les x% avec lesquels on nous demande de nous identifier parce que c’est quand même cela la manœuvre constante qui court dans les médias. La boucle qui consiste à nous inonder d’informations sélectionnées, calibrées, hiérarchisées, découpant le réel en créant un réel médiatique dominant, habillés d’éléments de langage et de toutes sortes d’émotions induites, les deux se nourrissant réciproquement.Tout cela débouchant sur des sondages afin de nous dire qui nous sommes et qui est notre voisin en finissant par nous revacciner une seconde fois avec les commentaires sur les dits sondages qui nous renvoient à la fabrique de l’information et des éléments de langage initiaux qui les ont précédés.

              En fait les x% sont les résultats sortis d’un échantillon au mieux de quelques milliers d’entre-nous représentant plus ou moins la diversité sociologique de notre société, interrogés par internet le plus souvent, des habitués inscrits sur des listes et rémunérés le plus fréquemment par des bons d’achats.

              Les techniques mathématiques au fondement des enquêtes d’opinion sont fiables sous réserve qu’elles mesurent bien ce qu’elles sont censées mesurer et que bien sûr on sache identifier précisément ce que l’on mesure pour faire simple. C’est plus facile de mesurer des intentions de vote portant sur deux candidatures quelques jours avant l’élection que de mesurer des opinions ou des avis dont la simple variation de formulation est susceptible de faire varier les réponses et où la même réponse ne renvoie pas  forcément à un accord partagé sur le sujet traité.

              Réunissons nos sondés du jour et organisons des tables rondes pour échanger des informations et des arguments sur le sujet ou les sujets traités. Que croiriez-vous que cela donnerait si dans la foulée, nous faisions repasser le sondage ? En fait, en dehors de la promesse d’une récompense, combien alors d’entre nous accepteraient de repasser par le même type de questions ?

              Je rappelle qu’aux dernières présidentielles nous avons eu droit à un peu moins de 600 sondages financés directement ou indirectement par de l’argent public. À un Zemmour annoncé au second tour de la présidentielle qui a quand même vendu au passage des centaines de milliers d’un livre qui n’était que son agenda des deux dernières années commenté. À des sondages calculant des % en oubliant ou minimisant la part d’abstentions. À un JL Mélenchon (un magicien ?) progressant de 11 points de février jusqu’à son score final de 22 points le 10 avril, à 1 points de MLP, donnée elle à 6 points au-dessus de lui (bonjour le vote utile) lors du dernier sondage avant le vote (IFOP).

              Je rappelle que les instituts d’opinion et les médias dominants sont aux mains de nos oligarques dont l’un sert de laboratoire à la propagande de l’extrême-droite. Belle illustration de la liberté du renard dans le poulailler.Ne laissons pas s’installer de façon permanente au sein de notre société les confusions et les divisions que s’acharnent à susciter et entretenir les démagogues qui cherchent à se protéger de nos aspirations à une authentique démocratie, produisant de l’équité sociale, fondée sur un citoyen correctement informé, muni des moyens politiques de se faire respecter et de mandants réellement responsables politiquement comme il est attendu de chacun de nous d’être responsable de son travail et de pouvoir en rendre compte.

              À nous d’y réfléchir si nous nous sentons encore un peu citoyen et/ou avons encore un peu d’ambition dans ce domaine.


            • ddacoudre ddacoudre 1er février 21:44

              @Octave Lebel
              bonjour
              merci pour le compliment je vais encore prendre quelques centimètre à ne plus pouvoir conduire. rien à redire sur ton développent ; généralement je consulte qu’un certain type de sites statistiques relativement constants dans le choix de l’échantillonnage qu’ils prennent et le type de questions ouvertes qu’ils posent.
              mais cela reste de la probabilité, qu’un tout petit effet papillon peut changer.
              cordialement.


            • ilias 1er février 21:19

              Pour comprendre le virage existentiel actuel de notre monde et ainsi voir mieux les ressorts de la contradiction :1.] conservatisme en pleine révolution technologique en général et de la cognition artificielle en particulier. 2.] L’union idéologique, stratégique et tactique de l’extrême-droite, originellement la plus judéophobe, comme il est le cas par exemple des évangélistes américains et des lépénistes français et leurs clones, avec le sionisme et son porteur Israel. Les mots-phares à retenir sont : 1.] la déspiritualisation du monde qui n’a rien à voir avec l’irréligion, l’organisation religieuse quelle qu’elle soit étant elle-même partie prenante de ce ttournant « maléfique » et de la « perversité » acceptée et assumée avec moults justifications de tous ordres. et 2.] L’authenticité se transformant par son déploiement collectif en levier de transformation salutaire du monde.
              Soit un segment à longueur indéfinie dont il lui est assigné par convention un point pris comme milieu, dont prennent le départ de manière opposée 2 curseurs, l’un vers une direction appelée être et l’autre nommée Esprit de l’univers /multivers. Ce point du milieu, départ des curseurs symbolise l’adhérence complète de l’esprit de l’univers/multivers et du non-être du monde ; ce point focal est le royaume de la modalité humaine unifiée du non-être dans l’esprit de la création. Le curseur 1 de l’être du monde, en se déplaçant en sa direction Y fait déplacer en sens inverse à une vitesse un peu supérieure, dans une direction Z, le curseur 2 de l’Esprit. En se mouvant vers sa direction Y tout en se dégageant de ce point-milieu focal, le non—être s’éteint et l’esprit de l’univers se détache au fur et à mesure du déplacement du curseur 1. Commence alors à éclore la dichotomie de l’étant et de l’être. L’être va alors consacrer tout son effort à vouloir comprendre et joindre les étants, phase qui lui fait oublier l’esprit et chemin faisant, s’ouvre un processus croissant de déspiritualisation de l’être au monde. En cette circonstance, des forces « maléfiques », si ce n’est « sataniques », mais créatives, opératoirement intelligentes et à subtiles manifestations de par la prégnance intégrale d’un système social « totalitaire » idéellement et à gouvernance autoritariste à fondamentaux le conceptuel scientifique et d’ingénierie d’un côté, et de réalisation matérielle technologique//technique de l’autre, trainent l’existence vers le seul levier de la volonté de puissance à base du du fric-dieu, de l’apparat et de la marchandisation de toute chose, de la pensée mutilée et de la soft propagande pour soumission au mainstream idéologique et politique.Ils prennent le dessus sur les forces de l’authenticité, et au fur et à mesure que le temps passe et que les curseurs avancent, ils dictent de plus en plus au monde leurs règles du jeu, comme il en est aujourd’hui. La disponibilité dont parle Heidegger philosophiquement, qui est aujourd’hui à puissance infinitésimale peut se fortifier par un retour du curseur 1 vers le milieu du segment. Ce retour ne peut être assuré que par l’homme via de ceux qui aspirent à l’authenticité de l’être, étape primordiale et nécessaire pour pouvoir tendre à atteindre, le point focal du non-être. Ce n’est pas le créateur qui fait les préliminaires et quelques liminaires pour se sortir des ténèbres, mais bel et bien l’homme. Une fois enclenchée cette phase du reflux du « satanique », une onde de « grâce » enveloppe le monde, et le créateur accourt « à grandes enjambées » pour rapprocher un grand nombre d’hommes de l’authenticité vers le point focal, et ainsi inverser le cours de l’existence humaine vers plus de bénédiction, de compassion et de miséricorde. C’est, me semble t-il, en ce sens que l’exclamation de Holderlin reprise à sa manière par Heidegger : « seul un dieu peut encore nous sauver », peut-être appréhendée. D’ailleurs, ils ne sont pas les seuls à être arrivés à cette halte.


              • ddacoudre ddacoudre 1er février 22:33

                @ilias
                bonjour
                je suppose que tu es protestant. ton analyse du moins concorde mais l’utilisation du non être et du point focal m’attirerait vers le bouddhisme, les deux étant assez proche, avec leur vison de l’Homme qui dispose d’un libre arbitre et qui peut choisir son existence et se laisser aller à ses penchants animaliers, ou sataniques. Sur le fond ce que tu développes est juste, seul les analogies sont éculées par rapports aux connaissances scientifiques qui les développent plus clairement ; il n’y a aucune séparation de l’esprit et de la raison. l’esprit de dieu à recouvert le monde dés la création du vivant, il y a 4000 millions d’années. l’humain l’a compris seulement durant le néolithique pour faire face à ces angoisses et interrogations existentielles. Socrate à sa manière en disant que l’on oubliait de s’interroger de l’intérieur , dont d’interroger son esprit, qui en fait scientifiquement représente toutes les information que nous recevons de l’œuvre créatrice dont certaines nous sont inconscientes parce que notre cerveaux est trop lent, mais comme elles nous affectent il vaut mieux prendre le temps de comprendre quels désirs elles suscitent en nous, dans la réponse que nous devons donner pour vivre, en passant de la conscience au ressenti de l’inconscient.
                le christ jésus la découverte plus tard quand l’esprit de dieu se repend à la pentecôte.
                il ne faut pas réduire dieu à notre dimension, il n’a pas besoin de nous pour exister, c’est nous qui l’avons nommé car il représente une espérance après la mort, soit parce que nous avons peur de mourir, ou tout simplement que cette peur est l’élément qui nous à fait comprendre qu’en fait nous ne mourrons pas mais changeons seulement d’état pour l’éternité.

                si cela n’existait pas, pas forcement comme je le décris, qui ne sont que des mots d’un vocabulaire humain pour définir ce qu’il ressent, qui ne sera pas forcément comme tel, je ne pourrais pas le penser.

                il est important de comprendre cela pour ne pas avoir a se battre sur des définissions littéralistes qui parlent du même dieu sous des latitudes différentes dans des cultures différentes conformes au développement où les a conduit leur environnement. nous savons que l’univers est en expansion et le déroulement de nos existences aussi, nous la nommons simplement l’évolution et elle n’est pas de tout repos car elle nous conduit à des choix permanents avec comme seul bagages le passé, et espérance d’un futur qui n’est que le lendemain, et que nous pouvons projeter au delà de notre propre temps d’existence.
                c’est dieu qui permet cela, afin qu’en nous interrogeant de l’intérieur nous puissions faire le bon choix dans notre projection, non parce que dieu est bon, car dieu est seulement dieu et tout ce que nous réalisons de bon ou mauvais est son œuvre, tout comme le moyen de s’interroger pour exclure, tout ce qui nous tue matériellement ou spirituellement pour vivre en communauté humaine dans l’attente d’un changement d’état.

                mon prochain article est Dieu la Baryogenèse et l’espérance. je pense qu’il t’interrogera.
                cordialement ddacaoudre overblog


              • charclot charclot 2 février 10:25

                hé ben la spéculation a au moins l’intérêt de faire réfléchir si elle n’offre pas d’autres perspectives qu’un retour au servage. 

                Pour en revenir au pseudo matriarcat envisagé quelque part dans le texte il ne faut jamais oublier que les religions qui sont les plus anciennes institutions du monde fonctionnent avec des clergé d’hommes mais sont portées en très grande part de femmes qui ont malheureusement tendance à espérer le prince charmant, jusqu’à un certain âge aprés elle lui préfère l’assurance du quotidien quitte à vivre seules et donc plus facilement ciblables par les rapaces en costard.

                En ramenant à une animalité pure , il ne faut jamais oublier que l’opportunisme alimentaire conduit l’animal a se satisfaire de charognes et qu’au contraire de leurs utiles figures tutélaires de la nature les charognards humains sont prêts à toutes les bassesses et les ignominies pour satisfaire leurs désirs qui ne vont jamais plus loin qu’un fer de 7 ou un chambertin 52, enfin presque si la domination qu’ils exercent ne leur donnait pas des orgasmes presque permanents dans ce qui pour eux n’est qu’un jeu à taille réelle et où ne nous sommes que dommages collatéraux ! 

                Cette période n’est pas mieux ou pire qu’une autre et ceux qui avec peu savent vivre s’en sortent sans trop à avoir à s’user la santé. Seuls les pauvres gens lobotomisés par cette dialectique pourtant hautement contestable 

                du travail valorisant ne sort pas de n’importe où et creuse un sillon sanglant des ruines de Catal Höyük à celles de Gaza, seuls ces pauvres gens croient encore à l’intelligence de la hiérarchie dialectique au détriment de celle de la pratique. L’exemple de la covid parle de lui même à condition bien sur d’en comprendre les manœuvres d’intimidation de décrédibilisation et d’intérêts profonds qui ne sont jamais assez soulignés et nous retrouvons Quetzalcóatl . La prétention a la domination n’est jamais aussi forte que quand elle est exercé par ceux qui ne l’ont pas c’est à dire ceux qui n’est de la tête ni des épaules mais seulement par envie se retrouvent en place de leaders... Tant que nous ne interrogerons pas sur l’accès au pouvoir et comment y accéder et que nous ne nous mettrons pas d’accord dessus nous hériterons comme ont hérités tous ces enfants de bourgeois d’ineptes chérubins aussi peu gâtés de l’intellect que de force de caractère mais d’une présentation et d’une élocution irréprochable ce qui permet de bien passer à l’écran et de jouer le prince charmant auprès de la ménagère.... et non, elle l’est plus.... auprès de la célibataire de 40 seule avec ses deux gosses et ses courses et sa vaisselle et son boulot et sa voiture à réparer et son mec qui paye pas la pension et ses gosses scotchés putain mais merde filez mois un coup de main merde...

                Cet état de fait si il est réjouissant parce que ducon lui mettra plus de peignée est aussi alarmant parce que plutôt de recréer les communautés primitives de femmes avec une ou plusieurs matriarques qui décident aident orientent ce n’est qu’isolement et désespoir et le désespoir c’est comme tout ça s’entretient à coup d’images de conformisme et dogmes ceux que ton corps ne put pas suivre ceux que ton éducation ne peut pas envisager etc etc... Croire qu’il n’y ai pas une forme d’entente de classe pour maintenir le peuple dans la souffrance c’est se faire l’illusion que la terre est plate comme une orange ou que le RN n’est pas le parti des crevettes Bigeart . L’apprentissage de l’hypocrisie commence sur fonds baptismaux et devient le seul mal à chasser pour rendre à tous la liberté.. !

                Il y a bien sur l’espoir lointain qu’une entité venu du fin fond des limbes terrifiantes et glacées qui nous servent d’océan universel viennent mettre un grand coup de latte dans les burnes dorées des ces.... , ch’trouve pas les mots parce que j’ai du respect pour les putes et les cochons.... En attendant plutôt que de rêver acceptons que nous sommes des dieux et que finalement ce qui se passent autour de nous n’est que le combat pour une suprématie boiteuse qui n’intègre pas l’élément essentiel de l’évolution humaine, la collaboration.. ; !


                • ddacoudre ddacoudre 2 février 11:37

                  @charclot
                  bonjour et merci pour ce l’on développement que je partage sur le fond. pour comprendre aujourd’hui je l’ai écrit il faut remonter notre histoire et la mesurer à l’aune de l’inné. pour l’instant nous recomposons celui-ci par des paradigmes ; ce sont justement les religions qui ont essayé de dépasser ces comportements innés, d’où la levé de bouclier contre Darwin, l’ennuie c’est qu’ils se sont fossilisés et n’ont pas pu suivre l’évolution, car ils vivaient dans le déterminisme divin considérant que ce dont ils avaient étaient inspiré était une vérité absolue. difficile aujourd’hui de se mettre dans leur peau, pour comprendre leur despotisme. d’autant plus que dans de nombreux domaines il avaient une bonne connaissance des comportements humains. celui qui donne une solution culturelle annihilant les comportements innés est jésus christ, et il avait déjà compris la nécessité de l’universalité qui entraine de fait la collaboration entre humain ou le partenariat dans une complétion de celui qui offrira le meilleur à l’autre.
                  cordialement.


                • mmbbb 2 février 12:19

                  @charclot «   hiérarchie dialectique »  «  Nous vivons avec une matrice culturelle qui a généré une existence paradigmatique » 

                  je vais me faire un noeud a mes boyaux cérebraux !!

                  C est carrément des concepts stratosphérique , il faut avoir un masque à oxygène pour eviter l anoxie 


                • charclot charclot 2 février 13:05

                  @ddacoudre
                  Le fait pour les religions de vivre un déterminisme n’est mensonge utile parce qu’à ce titre que sont les prophètes sinon ceux qui viennent poser les bases d’un autre possible. Le déterminisme est l’outil idéal des puissances esclavagistes, c’est tout, et ça permet d’avoir une conscience lavée à l’hypocrisie en ce disant qu’après tout, les autres ne sont rien et seul comptent ceux qui sont considérer comme égaux de par leurs naissances , leurs ambitions ou leurs bestialités. Sauf que les autres qu’on l’accepte ou non possèdent les mêmes gènes que tous et les mathématiques ou autres sciences le montrent hier comme aujourd’hui la science, la vrai celle qui engage la pensée au delà du soi a fleuri et s’est nourri de tout et partout dans le monde. En revenant au déterminisme, après un autre regard sur la science, il n’est que l’outil des brutes. 
                  Le « christianisme » se résume à bien peu si l’on se donne la peine d’entendre ; vénère ton dieu ( ce qui aujourd’hui avec le verlan peut prendre un sens assez cocasse mais intéressant puisqu’un enfant cherche souvent à attirer l’attention) et aime ton prochain comme toi même. Aux vues de l’état des peuples de la planète et des relations humaines

                  Il faut croire que les puissants qui se disent « chrétiens », princes laïcs ou de l’église, doivent sacrément se haïr... !


                • charclot charclot 2 février 13:07

                  @mmbbb
                  t’inquiète c’est du BDSM t’as qu’a dire les mots codes et on arrête... Le paradigme du bœuf et du crapaud étant déjà pris faut bien meubler en attendant la mort... 


                • mmbbb 2 février 13:30

                  @charclot je m inquiète cela m amuse de lire « les précieuses ridicules » ! 


                • charclot charclot 2 février 14:10

                  @mmbbb
                  ben voila mon chou t’en reviens toujours à ton pot de confiture favori.. Si tu comprends pas les grandes personnes reprend oui oui ou plutôt non non dans ton cas... La domination dialectique ya bien deux trois intellos qui doivent en parler par là...
                  Je vais juste te finir hiérarchie dialectique en gros l’aptitude à s’exprimer à l’oral ou à l’écrit de manière à se rendre maître du logos...
                  Comme t’as pas vraiment la capacité à reconnaitre le haut du bas je vais éviter de te dire comment ranger tes affaires.. ; !


                • mmbbb 2 février 14:41

                  @charclot ne te fatigues pas ma grande , je n ai pas ton acuité intellectuelle .

                  «  Je vais juste te finir hiérarchie dialectique en gros l’aptitude à s’exprimer à l’oral ou à l’écrit de manière à se rendre maître du logos... » 

                  j en attrape la chiasse !!

                  Que veux dire le grande maître !

                  Je vais utiliser IA pour décrypter cette noble pensée qui me sera traduite en simples mots !! 


                • charclot charclot 2 février 15:44

                  @mmbbb
                  ça doit être dur pour toi d’avoir un égo comme le tien t’es pas un peu tour de pise des fois ?


                • mmbbb 2 février 16:06

                  @charclot  je n ai pas un ego surdimensionné , mais il inutile de vouloir percevoir ma personnalité .

                  Quant a cet auteur , il ne m a jamais « censuré » contrairement a d autres qui c est le cas de dire on la tête comme un melon .

                  On ne chatouille pas des grands « essayistes » . C est un crime de lese majesté 

                  Je suis honnête intellectuellement . 

                  Des noms Cabanel et tant d autres 

                  Quoiqu il en soit ,je n ai pas ta science et je n ai pas la possibilité d employer des concepts si complexe .

                  Je viens sur ce site souvent pour me « divertir » "et la je ne suis pas déçu .

                  Bon week end ma grande !! 


                • charclot charclot 2 février 16:53

                  @mmbbb
                  merci ma biche moi non plus j’aime pas les censeurs je préfère me frotter à des ras du bulbes ouverts qu’à des ennuagés fermés... 
                  Bon WE aussi


                • mmbbb 2 février 21:21

                  @charclot «  merci ma biche moi non plus j’aime pas les censeurs je préfère me frotter à des ras du bulbes ouverts qu’à des ennuagés fermés.. » 

                  et bien nous avons un point de convergence malgre que nous fritions ! 

                  Je suis un ras du bulbe , a minima je suis quelqu un ! et j ai peu de chance d avoir une embolie cerebral , c est reserver au crâne plein ! 

                  Il y a une vertu en tout .


                • ddacoudre ddacoudre 3 février 00:10

                  @charclot
                  bonjour
                  nous ne pouvons pas nous mettre dans la peau de hommes de ces temps, mais nous ne devons pas les juger au regard de nos connaissances. imaginer la genèse de la création du monde était une performance intellectuelle compte tenu du peu de moyen dont ils disposer autre que leur observation.
                  avoir compris qu’il exister un déterminisme aussi, sauf qu’il n’est pas à notre porté, et eux en le réalisant comme les musulmans se sont trompés, car ils n’avaient pas connaissance de ce que nous appelons l’évolution qu’eux prenaient comme une entorses à leurs commandements, et qu’ils continuent par dogmatisme car aujourd’hui ils ne peuvent plus l’ignorer. ils sont en ce sens plus cons que leurs ancêtres.
                  cordialement


                • charclot charclot 3 février 09:25

                  @ddacoudre
                  le déterminisme n’existe que comme soumission à l’événement c’est arrivé c’est donc que ça devait arrive c’est une forme de fatalité. Depuis Darwin et même avant le déterminisme )a pris du plomb dans l’aile. Si on regarde du coté des sociétés castiques le déterminisme n’est jamais que le maintien d’une partie de la population dans un stase qui plus elle se prolonge plus elle détermine la formation des acquis. Des milliers d’années ne s’effacent pas d’un coup de baguette magique et l’Inde ou le Japon ont beau être des démocraties les castes y sont encore marquées alors que la réalité des actes exprime autre chose. Tu viens d’un milieu bourgeois alors t’es forcement un ordure, alors que les exemples inverses existent c’est la même chose quelques soient les milieux d’origine. 
                  En fait le déterminisme n’existe que comme conditionnement de masse dans l’intérêt des puissants. Aujourd’hui si aucun enfant pauvre n’accède aux pouvoirs ce n’est pas par déterminisme mais bien qu’il y a des verrous de classes et que comme tous les parents les riches protègent leurs progénitures même connes comme des slips sales. Il y a foison de personnes intelligentes voire très dans les milieux très populaires ou défavorisés qui parce que par exemple elles parlent comme des « gens du peuple » n’ont pas accès au cénacle ou n’ont pas les moyens de suivre les écoles adéquates. Alors quand une intelligence est bridée elle se tourne vers le challenge et dans ce cas le challenge c’est se soulever contre l’état de tromper la police d’utiliser son intelligence pour faire le mal . Il ne s’agit pas ici de pardonner ou de fustiger mais seulement de constater que le déterminisme social se construit comme outil de classe et les classes ne sont pas nées d’aujourd’hui, il y en a chez les animaux mais elles ont l’avantage de ne pas être figées contrairement aux nôtres. 
                  Croire au déterminisme dans le fond c’est ne pas croire en l’avenir en l’homme ou en Dieu et surtout oublier qu’au delà du déterminisme il a la détermination qui prend plusieurs sens celui de la sélection et celui de la volonté. Il faut certes de la volonté pour sélectionner mais il faut en plus de l’intelligence pour ne pas se tromper et comme les humains sont immatures et volages leurs choix le sont aussi. Par contre pour avoir la volonté de changer les choses, il faut vaincre le déterminisme c’est à dire le conditionnement de masse en usage depuis des milliers d’années n’offrant sa soumission qu’à une seule tête au détriment de la compréhension et de la conscience collective. Suivre des chefs stupides parce qu’ils sont chefs est la pire forme de déterminisme et pourtant celle qui aujourd’hui est la seule qui fonctionne parce que conditionnés à suivre les parures et les gris gris les peuples suivent l’appât sans regarder au pécheur parce que le déterminisme ou du moins sont avatar le conditionnement les a mis dans un état d’acceptation ouaté et sélectif . Les déterministes sont , oh surprise, les maitres des médias et du CAC 40, un peu comme les inventeurs de la religion qui, une fois encore, n’est pas la foi devaient être les possédants du territoires ou ceux qui supportaient le mieux la vinasse la mescaline ou le shit...
                  Il n’y a qu’un seul déterminisme et il est toujours à posteriori un peu comme les cieux des astrologues : personne ne peut dire ton destin avant que tu le vives et le boulot des prophètes qui ne sont de malheur que quand on ne les écoute pas et de t’avertir pour changer de route car ton chemin n’est pas déterminé puisque tu as reçu un super cadeau le libre arbitre.et qu’il n’est pas compatible avec le déterminisme... La vie n’est pas une voie de chemin de fer et nul n’est un wagon.


                • ddacoudre ddacoudre 3 février 16:47

                  @charclot
                  bonjour
                  nous ne parlons pas de la même chose, le déterminisme est la connaissance de savoir en fonction des valeurs absolue connues de chaque élément, l’association qui va en découler. concernant le vivant c’est impossible, car nous n’avons pas des comportements absolus, ce l’est un peu en chimie et en physique quantique.
                  imagine un puzzle où chaque pièce à chaque instant change de place de couleur et de forme. si tu es une de ces pièces, tu peux comprendre qu’il y a un déterminisme qui donne une image à chaque évolution. mais en tant que épice du puzzle, ça s’arrête là. mais si tu pouvais le voir dans son ensemble et connaitre la valeur de chaque pièce tu connaîtrais l’image qui va se développer, tu serais dieu.
                  cordialement


                • charclot charclot 3 février 20:32

                  @ddacoudre
                  je prend la déterminisme dans sa valeur sociale. Biologiquement je suis d’accord il n’est pas possible de déterminer avec exactitude seulement de se faire une idée. Pour ce qui est du potentiel divin de chaque être humain c’est pas moi qui est dit « N’est-il pas écrit dans votre loi : J’ai dit : Vous êtes des dieux ? » J 10 34. Soit nous assumons pleinement notre essence soit nous continuons à nous colleter avec notre animal intérieur et là effectivement il n’est pas possible de déterminer les conséquences de nos actes. C’est bien ce qui est demandé il me semble d’agir avec prudence, diligence et respect car ce monde appartient au fils de l’homme et non à la bête. C’est là qu’intervient un autre déterminisme eschatologique donnant à la bête un temp de règne. En y regardant de prés ce sont les hommes qui assoient la bête pas elle qui s’assoit seule. Les puissants déterminent la place qui est la notre par pur calcul animal, bestial sans prendre la mesure des temps à venir et de ceux qui vont suivre les enfants de l’homme dans son sens général.
                  Je suis assez d’accord avec toi qu’avec mes petits yeux et mes petites mains je ne peux pas assembler le puzzle mais avec mon esprit je peux comprendre qu’un futur meilleur peut se mettre en place un peu comme si je faisait une mosaïque abstraite.... 


                • charclot charclot 3 février 21:59

                  @mmbbb
                  oui mais avec les courants d’air tu risques le rhume de serval... !


                • ddacoudre ddacoudre 3 février 22:17

                  @charclot
                  bonjour
                  j’espère que le futur sera meilleur, mais pas avec les hommes au pouvoir ni avec les femmes qui veulent leur ressembler, car élevé à la matrice culturelle patriarcale elles se comportent comme eux au pouvoir, or c’est d’elle que nous tenons l’altruisme et c’est vers cela que nous devons aller . si c’était les hommes qui dussent nous y conduire cela serait déjà fait depuis qu’ils ont le pouvoir.
                  cordialement.


                • charclot charclot 4 février 09:59

                  @ddacoudre
                  salut
                  comme je ne crois pas au pouvoir monocéphale ni à celui de l’autorité mais à l’anarchie et à la coopération effectivement quels que soient le sexe ou la sexualité de ceux qui auront la prétention de nous pousser dans le gouffre l’atterrissage sera le même. Dans un couple pour que ça marche il faut de la discussion et un peu de renoncement, du coup comme on demande au peuple qui est aussi plein de personnes intelligentes toujours plus de renoncement ça ne peut que craquer . le pire de cette histoire c’est que ceux qui sont rejetés sont souvent ceux qui ont le potentiel de faire avancer les choses... C’est le règne de l’ineptie et de la compromission alors que nous avons besoin de droiture et de savoirs... Et derrière tout cela les machinistes continuent de promouvoir toujours plus de gadgets électroniques toujours plus d’échanges internationaux sans se soucier de ceux qui les remplaceront.


                • ddacoudre ddacoudre 5 février 10:59

                  @charclot
                  bonjour
                  l’anarchie n’est pas le cloaque mais l’aptitude à vivre et comprendre le chaos qui est un ordre auquel généralement nous n’avons pas accès et qui demande justement par notre ignorance de l’autorité ou des règles. l’anarchie se rapproche du libertarien, mais n’ont pas les même fins.
                  cordialement.


                • charclot charclot 5 février 11:49

                  @ddacoudre
                  merci pour cette reconnaissance assez rare sur ce site de ce qu’est réellement l’anarchie... L’anarchie ne vient que par le savoir et la reconnaissance de l’autre dans sont entièreté , du coup pas le pain béni du déni et de ses promoteurs..*
                  Cordialement


                • ddacoudre ddacoudre 5 février 21:07

                  @charclot
                  bonsoir
                  il n’y a pas de quoi, forcément si l’on ne veut ni dieu ni maitre c’est qu’on est capable d’accomplir leur fonction.
                  cordialement.


                • mmbbb 2 février 12:05

                  " j’espère que chacun aura compris au travers de ma caricature, que les seuls bénéficiaires en sont les investisseurs. Si les normes sanitaires que nous défendons sont scientifiquement démontrées, nous n’avons pas à revenir dessus, mais instaurer des taxes sanitaires sur les importations, voire les interdire pour les pays qui n’y souscrivent pas, afin de rétablir une concurrence loyale, que ce soit entre pays extérieur ou à l’intérieur de l’Europe. Ce n’est pas faire du protectionnisme que d’assurer la santé des humains.


                  c est assez caricatural comme fable économique mais vouloir interdire les importations est assez ridicule puisque l economie est devenue si imbriquée qu il est impossible d avoir un tel projet .


                  Puisque tu as répondu a ton pote Lebel qui t a léché les bottes , j avancerais que c est la gauche depuis Jospin et appuyé par les ecolos qui ont casse le modele de production electrique


                  Moralité de l histoire , nous avons une augmentation constante du prix de l electricite, et nous sommes toujours en tete des prélèvements obligatoires 


                  et quand les amis de Lebel ecolos empechent l installation d une usine de viennoiserie perte seche de 500 emplois, il est vrai que la France manque de tres grands théoriciens en economie


                  Dans ce media on en trouve , on est sauvé !


                  • ddacoudre ddacoudre 2 février 23:46

                    @mmbbb
                    bonjour
                    je ne passe pas mon temps à chercher qui est responsable de quoi, a partir du moment où tous sont soumis à ma caricature. ensuite dans une économie de concurrence tous ne peuvent pas être gagnant, il y a un tour over constant d’entreprise qui ouvrent et d’autres qui ferment ;
                    je sui loin d’être contre les échanges internationaux, ce n’est pas cela que je vise mais la santé humaine. et je ne vois pas en quoi au nom de la libre concurrence nous devrions accepter des production qui altèrent notre santé. nous avons compris qu’il fallait arrêter de polluer la planète je ne comprendrais pas que l’on accepte de polluer notre corps.
                    quand à ma fable économique démontre moi le contraire.
                    cordialement.


                  • mmbbb 3 février 10:25

                    @ddacoudre  puisque tu veux une fable je vais te raconter une anecdote 

                    J avais une connaissance d un brave type qui travaillait dans la confection .

                    Des chemises de bonne qualité mais qui ne se vendaient plus donc usine fermée .

                    Les personnes preferent les grandes marques et changent de vetement pour suivre la mode , La pollution est ailleurs 

                    Une firme internationale tel IKEA a reussi a s implanter , des meubles « design » et dont les consommateurs achetent . leurs produits , Une marque fetiche comme tant d autres 

                    Un process industriel polluant 

                    L artisanat de meuble en France n est qu une niche .

                    Les jouets de Noel , les 3 quart sont importes et presentent souvent des vices de forme . Mais dans les supermarches ce sont ces jouets qui sont vendus 

                    La semaine derniere a Auchan dans le caddie d une femme des fraises !

                    Des fraises fin janvier le consommateur veut des fraises !

                    In fine le consommateur achete et ne se préoccupe pas ni de la provenance des produits ni des conséquences sur l environnement .

                    Les ecolos sont les chantres de l energie verte 

                    En Europe nous avons renoncer a l affinage des terres rares ,  tres polluant.

                    C est la Chine qui a le leader chip et pourtant ces terres rares ou elements chimique tel le neodym se retrouvent dans tous les objets manufactures contemporains et notamment dans l electronique grand public ..

                    Le petit con d ecolo sur sa trottinette ou son velo electrique , doit sa locomotion aux aimants permanents au neodym 

                    Quant a l electronique , nous payons une taxe sur le recyclage mais nos appareils polluent les africains .

                    Le plastique tant utise aussi 

                    Nous sommes devenus une sociéte atomisee  , dans un supermaché tout est emballé sous plastique .

                    C est ce que j affirme , nous sommes dans une economie imbriquée et on peut avoir de beau discours mais il est assez difficile de renoncer a l utilisation de ces produits manufactures contemporains 

                    L electronique grand public , c est l Asie , l atelier du monde .

                    Lors de la sortie du prochain Apple , vas t opposer a la vente de cet objet culte ! 

                    Et ce ne pas demain qu en France nous ouvrirons une ligne de fabrication de telephone portable ou d ecran plat .

                    La route de la soie initiée par XI JI PING n a pas été construite pour divulguer le « livre rouge » !


                  • ddacoudre ddacoudre 3 février 17:00

                    @mmbbb
                    bonjour
                    celui là je le connais par cœur, et tu n’a pas tout, il faut lire Bounias Michel.le guide de la toxicitudes

                     aucun état ne peut disposer d’une autonomie économique, le problème n’est pas d’échanger avec le monde, mais vouloir des prix bas sur la pauvreté de ceux qui travaillent.

                    cordialement.




                  • mmbbb 2 février 12:17

                    «  En écoutant le Premier ministre, j’ai eu en résonance le discours de Sarkozy au Trocadéro, au son de travail, famille et patrie. » 


                    travail y en plus, famille elle disloquée patrie c est un gros mot et Attal qui n est que le porte parole de Macron est pour la dissolution de la nation.


                    In fine tous le monde est content , moi ya pas comprendre ce ressentiment .


                    • ddacoudre ddacoudre 3 février 00:00

                      @mmbbb
                      nous sommes dans une période de transition qui va certainement durer où un certain nombre de valeur normatives vont être bousculer. c’est moins cela qui me gène que de voir un monde qui n’a pas de projet d’avenir autre que le recul de la démocratie la main mise des grands groupes internationaux et la guerre. a côté de cela nos problème d’immigration et autre identitarisme sont du pipi de sansonnet.
                      cordialement.


                    • mmbbb 3 février 10:31

                      @ddacoudre «  internationaux et la guerre. a côté de cela nos problème d’immigration et autre identitarisme sont du pipi de sansonnet. » 

                      certes mais pour ceux qui ont du fric et peuvent s acheter à prix fort un havre de paix ! 

                      L immigration de masse c est avant le peuple qui en souffre . 

                      En fin d année le propriétaire de Porsche ne laisse pas sa voiture dans la rue et cette ci ne risque pas d etre flambée au Cognac 

                      Un petit coup de spleen , on peut prendre  l air à « Courch » .

                      L identité à la nation s etiole , la seule identité est celle a ses avoirs ! 


                    • ddacoudre ddacoudre 3 février 17:06

                      @mmbbb
                      il n’y a pas d’migration de masse, il suffit de comparer le nombre d’habitant au km2
                      si la nation s’effondrait avec un projet universaliste, je dirais bravo, mais elle se ratatine sur elle même en croyant pouvoir conserver ses avoirs. ont en meurt de ne pas avoir d’espérance.
                      cordialement.
                      .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité