• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Silence, on sanctionne !

Silence, on sanctionne !

Deux évènements récents ont à nouveau mis en évidence la pauvreté intellectuelle du débat en France. Peut-être devrait-on plutôt dire l’absence de débat dont les médias papier et leurs appendices électroniques se sont fait les champions.
 
Le 1er septembre, M. Narychkine, président de la Douma (le parlement russe) était à Paris, accompagné de deux parlementaires russes. Il a reçu, à la résidence de l’Ambassadeur de Russie, un certain nombre de députés et sénateurs français ainsi que des chefs de grandes entreprises.
Le journal « La Croix » a donné le ton des réactions sous ce titre : « Quand une dizaine de parlementaires français affichent leur « Poutinophilie » à Paris ». Et d’expliquer que l’on ne doit pas parler à des représentant du méchant M. Poutine. Il ne s’agit en l’occurrence pas de représentants de M. Poutine, mais de représentants du peuple russe. Mais surtout, depuis quand un citoyen français n’aurait pas le droit de rencontrer des citoyens d’autres pays avec lesquels la France n’est pas (au moins officiellement) en guerre.
 
S’agirait-il d’un intérêt supérieur de la nation ? Le président d’une association qui a l’humour de mettre le mot « liberté » dans son nom, explique que « C’est la crédibilité de l’action de la France et de l’UE qui est atteinte lorsque des parlementaires français participent à une rencontre de ce genre ». Donc, si je comprends bien, « silence dans les rangs et je ne veux voir qu’une seule tête ! » En voilà une curieuse conception de la « liberté ».
 
Aucun des journaux qui publient cette nouvelle n’omet d’expliquer que M. Narichkine fait l’objet de sanctions personnelles qui l’empêchent d’entrer sur le territoire européen (et donc français). Que les âmes sensibles se rassurent, il ne s’agit pas d’un sursaut de dignité français. Interrogé par « La Croix », le quai d’Orsay a fait savoir : « Sergueï Narychkine était invité par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe à une réunion à Paris. C’est donc en application d’une obligation de droit international applicable à tout pays siège d’une organisation internationale (en l’occurrence le Conseil de l’Europe) que nous avons autorisé la présence sur le territoire national de M. Narychkine. Aucun entretien avec des représentants officiels du gouvernement français n’a eu lieu ». Nous voilà rassurés, aucun représentant officiel du gouvernement français n’a eu d’entretien avec les parlementaires russes. On ne sait jamais, en se parlant, ils risquaient de se comprendre…
Deuxième événement, la visite en Russie de quatorze parlementaires français représentant les principaux partis de l’assemblée. Cette visite a été organisée par l’association « Dialogue Franco-Russe », une association créée en 2004 sous le patronage des présidents de l’époque, MM. Chirac et Poutine, à une époque où on se parlait encore. Le co-président français de l’association, M. Thierry Mariani, à l’origine de cette initiative menait la délégation.
Les parlementaires ont été reçus à la Douma, au Conseil de la Fédération et par le président de l’Administration Présidentielle, M. Ivanov. L’objectif du voyage était de faire dialoguer des responsables politiques, ce que fait le « Dialogue Franco-Russe » non seulement dans le domaine politique, mais aussi dans différents domaines comme les affaires ou la culture.
Seulement voilà, dialoguer, chercher à se comprendre sont des activités aujourd’hui sinon répréhensible, en tout cas extrêmement suspectes. Les pays occidentaux, dans leur « grande sagesse » (toute neuve, elle date environ de 1991) ne dialoguent plus, ne négocient plus, ils prennent des positions qui sont forcément bonnes et doivent donc être acceptées sans discussion[1].
 
Ainsi, le journal « Le Figaro » explique à propos de ce voyage : « une quinzaine de parlementaires français ont choisi d'exprimer leur soutien à Vladimir Poutine en se rendant dans la capitale russe.” Lesquels parlementaires sont devenus, dans le titre de l’article « Un groupe de parlementaires français prorusses en visite à Moscou ». Il y a une terrible, une affreuse logique dans tout cela. En effet dans un monde où on ne dialogue plus, où on ne parle plus, où on ne négocie plus, visiter la Russie et rencontrer des parlementaires russes ne peut être qu’une marque de soutien. Sinon, ils n’y seraient pas allés, bien sûr.
 
L’hebdomadaire « L’Express » n’est pas en reste qui titre : « 14 parlementaires français à Moscou pour soutenir la Russie ».
 
Un tel comportement est indigne d’une personne responsable et plus encore d’un responsable politique. Mais c’est malheureusement la mode à presque tous les niveaux de notre société. On ne parle plus, on ne négocie plus, on cloue au pilori. « Si vous n’êtes pas avec moi, vous êtes contre moi » et, dans les deux cas, d’ailleurs, on ne se parle pas, car « si vous êtes avec moi », vous n’avez pas besoin d’explications, votre choix est fait et je ne supporte aucune critique. Les relations humaines à leur plus bas niveau, celui des pulsions et des instincts.
Je sais, se parler ne veut pas forcément dire se comprendre. Mais ne pas se parler augmente très largement le risque de parvenir à ce résultat. On remplace la discussion par la violence d’une position non négociable. Je me souviens d’une de mes professeurs à la fac de philosophie qui aimait répéter que « l’usage de la violence est une marque de faiblesse ».


[1] Je reviendrai sur cette tendance dans mon prochain article : “la Fin de la Diplomatie”
 
Publié par Virgile THOMAS

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • kane85 kane85 15 septembre 2014 10:22

    La violence... est le dernier refuge de l’incompétence. Isaac Asimov ; Fondation


    • filo... 15 septembre 2014 10:23

      Vous les français tous ensemble vous devriez entreprendre un geste très fort p.ex. une pétition lancée sur AV pour ouvrir les yeux, réveiller votre président afin qu’il arrête de provoquer les russes et son président Poutine.

      Vous avez atteints limité de tolérable et vous êtes même en train de franchir la ligne rouge.

      Mais pour arriver où ?

      Au pire ; à la guerre donc préparez vous à recevoir sur la figure les fameuses Bulava et ça va faire très mal !

      Au mieux ; dites à votre président de la république que l’hiver prochain même pour lui risque d’être rude, surtout si les russes vous coupe le gaz.

      Donc si jamais l’hiver prochain pendant la nuit il se lève pour aller faire son pipi il devra le faire avec son duvet sur le dos !


      • kane85 kane85 15 septembre 2014 10:38

        Je vous en faites pas pour les « grands » de notre pays ! Ce n’est pas eux qui se gèleront les co....es cet hivers mais bien les plus démunis dont ils n’ont rien à faire !!
         
        Sans compter toutes les augmentations de prix que cela induirait !
         
        C’est ça le malheur ! C’est toujours les « petits » qui trinquent des décisions débiles de nos dirigeants !
         
        Ne croyez pas que les Français soient tous derrière notre Président et les va-t-en-guerre de notre gouvernement !! Aucun peuple n’aime la guerre ni ne la déclare mais tous la subissent quand elle arrive !
         
        Pour notre malheur, nous avons un président qui est le chien chien de l’empire !! J’ai cité les USA bien sûr ! Il se fiche complètement de ce qui peut arriver à la France si la Russie se fâche ! Je me demande bien ce qu’on a pu lui promettre pour qu’il continue à faire ouaf ouaf avec l’oncle Sam !!!


      • Aldous Aldous 16 septembre 2014 07:37

        Après les sans dents, les sans chauffage !


      • vesjem vesjem 16 septembre 2014 12:45

        @kane 86
        « Je me demande bien ce qu’on a pu lui promettre pour qu’il continue à faire ouaf ouaf avec l’oncle Sam !!! »
        « je suis un ami d’israel , et je le serai toujours »..................POURQUOI ? ? ? ?


      • howahkan Hotah 15 septembre 2014 10:30

        Tout ceci est dommageable bien sur....on ne se parle plus, certes et de toutes façons pour dire quoi de profond..tu fais quoi, combien tu gagnes...j’ai de la famille aux usa depuis 60 ans, il y a environ 30 ans alors que nous conversions encore, les seuls sujets c’était vraiment : tu fais quoi, tu gagnes combien....et bien on y est nous aussi...

        je fais quoi : je garde mes derniers enfants, je gagne combien : rien...

        bon allumons la tété........on y voit le méchant russe...ce qui est étrange c’est d’avoir cru que le monde libre .....de tuer qui il veut , ou il veut et quand il veut,....que ce monde libre de tuer et voler donc était en guerre contre le communisme seulement, et bien pas du tout, ayant abandonné cette idéologie, la Russie demeure un ennemi...c’est à ses ressources que ON en a....

        On c’est toute personne qui pense que la compétition c’est bien..sans rien y comprendre du tout..ça fait du monde !!
        vous savez que cet occident qui ne fonctionne plus que grâce à sa fausse monnaie et ses armes, n’a plus les ressources nécessaires pour cette façon de vivre....elle est déjà condamnée, quand et pour qui sonnera le glas ??demeure une bonne question, moi je n’en sais rien du tout...

        Je crois que en Russie ils comprennent beaucoup plus que nous, parce que ils ne sont plus sous domination sioniste, je dis ils ne sont plus sous domination sioniste car la bande des Bronstein et amis, enfin Trotski de son vrai nom , ont gravement sévi là bas....comme ils sévissent aujourd’hui en France mais sous un autre masque..le masque change mais le but est le même....prendre le pactole partout ou ON les laisse faire...

        La Russie est un énorme cailloux dans ce jardin, je ne sais pas la suite de l’histoire, personne ne le sait dans un camps ou dans l’autre..

        et si on commençait à apprendre a vivre le fait absolu que la vie est impermanence que rien ne dure , et que tout est limité.....sauf....mais ceci est une autre histoire...

        comprenez vous le sens de ce mot impermanence..j’ai eu un moment génial et je veux le faire durer....çà n’arrive jamais...

        merci de cet article en tous les cas...


        • kane85 kane85 15 septembre 2014 10:50

          Première noble vérité : Tout est souffrance.
          Une des causes de souffrance est l’impermanence...
          Accepter l’impermanence permet de diminuer la souffrance...
          quoiqu’il y ait aussi d’autres raisons à la souffrance...
           
          Bonne journée à vous howakhan Hotah


        • howahkan Hotah 15 septembre 2014 10:57

          Bonjours et Merci.......

          oui il y a des raisons à la souffrance de vivre, comprendre l’impermanence hélas ne me semble pas pouvoir être un objectif direct...dans mon chemin je ne m’attache que à cette énergie qui est derrière toute souffrance,car pour moi même il y a souffrance c’est tout.......la souffrance est un état mental, un symptôme....et de ce qui se passe pour moi même elle est aussi un catalyseur ,qui lui non plus ne peut être utilisé directement...par « je » donc par la pensée.......

          là est le point de basculement...oui mais quoi faire ?.....sujet de toute une vie,qui une fois le bout de la pelote attrapée va pouvoir peut être défiler sans arrêt, la même chose ne se reproduisant jamais à l’identique deux fois..

          Bonne journée également..


        • filo... 15 septembre 2014 10:49

          Une pétition mondiale est lancée pour soutenir V. Poutine. Faites la connaître autour de vous.

          http://dearputin.com/fr/


          • vesjem vesjem 16 septembre 2014 12:48

            @filo
            attention quand même d’être fiché par notre mafia ; l’heure est à la prudence , dans notre beau pays « démocratique »


          • Vipère Vipère 16 septembre 2014 13:04


            Vesjem

            @filo
            attention quand même d’être fiché par notre mafia ; l’heure est à la prudence , dans notre beau pays « démocratique »

            xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxx

            Que risque t-on de signer la pétition ? 


            De croupir sur une liste HLM pour une demande de logement ?

            D’attendre un boulot sur la liste de Pole Emploi ?

            Que les gendarmes débarquent à votre porte pour vous jeter dans un goulag au fond des Cévennes ? 











Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Virgile Thomas


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès