• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Solidarité internationale et Lutte des Classes

Solidarité internationale et Lutte des Classes

Il y a presque unanimité dans la classe politique pour en appeler à la solidarité internationale avec les migrants au nom des « droits de l’homme » et d’un supposé bénéfice économique.

Le libéralisme conservateur.

Toutes les droites sont partisanes de la régulation mais opposées à l’immigration zero obstacle aux arrangements politiciens, y compris la plus bruyante le RN, et proposent seulement des modalités différentes de gestion de l’immigration compatibles avec les intérêts du Medef qui a toujours été un partisan intraitable des flux migratoires au nom des intérêts économiques de la France (c est-à-dire du patronat utilisateurs d’immigrés). Il s’agit de laisser entrer des sous prolétaires plus dociles au travail peu qualifié, meilleur marché et non revendicatifs, voire prêts à jouer le rôle de « jaunes » (absents des manifestations des gilets jaunes).

Le libéralisme libertaire

Tient à l’accueil des migrants au nom des « droits de l’homme » : PS, PCF, trotskystes, anarchistes.

On invoque la solidarité internationale non avec des travailleurs mais avec le sous-prolétariat du monde entier. Au nom de quel principe nos ouvriers devraient-ils accueillir à bras ouverts des concurrents économiques et politiques ? Au nom d’un humanisme abstrait qui substitue à la classe ouvrière française (aux traditions révolutionnaires) à un sous-prolétariat qui vote pour celui qui lui ouvre la porte ?

Les millions d'émigrés viennent profiter des acquis sociaux obtenus de haute lutte par les Français, et désertent les luttes dans leurs pays laissant leurs compatriotes plus courageux, moins débrouillards ou plus démunis, aux prises avec leurs dirigeants corrompus. La position de classe juste c’est d’aider les peuples qui se battent chez eux à se débarrasser de leurs oppresseurs ; c’est l’expression correcte de la solidarité internationale ouvrière.

Les immigrationistes de droite et de gauche ont objectivement partie liée avec l’oligarchie représentée en France par le Medef

Preuve que les gilets jaunes comme la majorité des Français ont bien compris l’absence des migrants des manifestations : Brigitte Barèges la maire de Montauban a déclaré que les personnes qui sont sur les ronds-points s'inquiètent d'être plus maltraitées que des personnes qui viennent d'ailleurs. 

Quant au bénéfice supposé de la « diversité enrichissante » voici ce qu’en disait L'anthropologue Claude Lévi-Strauss : « contre les conséquences de l'effritement des frontières au nom d'un universalisme et multiculturalisme destructeur : [les êtres humains ]ont vécu pendant des centaines de millénaires… en petits groupes durablement séparés les uns des autres et… évoluaient chacun de façon différente, tant sur le plan biologique que sur le plan culturel . »

Pour « être soi » et ainsi préserver la diversité du monde (et donc sa richesse culturelle), il faut… accepter une certaine séparation, car « pour être soi » il faut nécessairement « ne pas être l'autre ».


Moyenne des avis sur cet article :  2.29/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • ddacoudre ddacoudre 28 juin 20:11

    Bonjour

    Désolé pour Levy Strauss, mais sur ce point il c’est trompé. Et justifié de cela pour expliquer le nationalisme et l’enfermement dans des frontières étroites interdites aux autres surtout s’il sont arabes pour nous mexicain pour les USA est limite. Ce n’est plus possible à notre époque, encore moins dans des pays occidentaux ou le blanc va se métisser s’il ne veut pas finir dans une réserve historique que l’on visitera comme l’on va au musée. Cela pêche pas de conserver son identité mais elle devra cohabiter avec d’autres. Si l’on veut qu’il reste chez eux il ne faut pas aller les piller, et pour cela il faut virer l’économie capitaliste que même ceux qui sont exploité soutiennent en voulant le modifier. Ignorant que le Capitalisme ne se modifie pas que tout ce qu’on m’oblige à donner il en reprend le double Tu as raison sur les motivations du patronat, mais les position du RN sont pire, j’explique ça dans un article les bonnes poires en modération. Tout groupe à besoin d’un refuge.c’est ce qui a été fait avec le droit à la propriété privé (domicile) qui devrait être inviolable, sauf en cas de force majeure ou un de ses habitants et en danger. L’isolement du groupe garantissait cela et le périmètre nourricier Eux ils n’avaient pas ça aller chercher chez autres. C’est encore le cas des arborigenes d’Amazonie où d’ailleurs il y a belle lurette que pour nous c’est terminé. Cordialement ddacoudre overblog


    • lala rhetorique lala rhetorique 29 juin 11:00

      Les migrants sont utilisés par tous les pouvoirs en place... pourquoi ? il y a peu de migrants qui fuient leurs pays pour des raisons politiques, la majorité c’est migration pour allocations et vie meilleure. DONC un signe de faiblesse, un refus de lutter dans leurs pays et les gouvernants le savent bien, DONC ce sont des gens faciles à soumettre, avec quelques allocations, qu’ils envoient partiellement au bled pour acheter soit une maison, faire construire, etc j’en passe, car le peu qu’ils touchent ici, là bas ça représente une fortune..... Faut pas compter sur la majorité des migrants pour bosser, leur but n’est pas celui-là (sauf pour quelques uns). Pour se fondre dans la masse non plus. Et même Georges Marchais avait alerté à l’époque, je crois en 1981, sur les problèmes qu’engendrerait une forte migration.... Il faut cesser de croire aux idéologies et revenir les pieds sur terre. Si vraiment on voulait éviter le malheur et les guerres, il faudrait simplement pendre les fabricants d’armes


      • CN46400 CN46400 29 juin 11:14

        @lala rhetorique
        C’est quoi ton parcours du combattant contre les capitalistes qui pillent aussi bien ton travail que celui des migrants, avant, comme après la migration ?... En France, contrairement à toi, la moitié de la population a un ancêtre migrant, alors.....


      • ddacoudre ddacoudre 29 juin 16:10

        @CN46400

        Bonjour

        Remarque fort à propos Cordialement ddacoudre overblog


      • ASTERIX 29 juin 18:37

        @CN46400

        Avec BENITO en italie BOJO a londres PETAIN a paris

        BEAUCOUP de capitaines de bateaux vont se retrouver EN PRISON POUR 20 ANS

        attention LE NAZISME REVIENT MARECHAL NOUS VOILA on en a 2 la MARECHALE et le MARECHAL JUPITER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


      • CN46400 CN46400 29 juin 11:04

        En mouvement depuis 10 000 ans, l’homo-sapiens a pris l’habitude d’aller chercher l’herbe là où elle est encore verte. Maintenant que la planète est devenue un village, qu’il n’a plus besoin de demander à son Dieu d’ouvrir la mer pour le faire passer, on trouve des pseudo-néo-néandertals qui veulent empêcher les avions de voler, les bateaux de naviguer et les autos de circuler.

         Hostiles à tout mélange, ils croient que la verdeur de leurs prairies leur doit tout et rien aux razias, que, des siècles durant, les plus malins d’entre-eux, devenus des capitalistes, ont opéré dans les jardins, que les nouveaux venus abandonnent quand ils constatent que les récoltes ne sont jamais pour eux.

         Bon gré, malgré, il n’y a qu’une solution : le partage équitable et le glissement du capitalisme dans la poubelle de l’histoire... Les blancs et les noirs ont la même destinée : devenir des gris....


        • covadonga*722 covadonga*722 29 juin 12:49

          La présence en France de près de quatre millions et demi de travailleurs immigrés et de membres de leurs familles, la poursuite de l’immigration posent aujourd’hui de graves problèmes.

          I........

          Certains — qui défendent par ailleurs le droit de vivre au pays pour les Bretons ou les Occitans — prétendent que l’immigration massive de travailleurs est une nécessité, voire un bienfait du monde contemporain. Non, c’est une conséquence du régime capitaliste, de l’impérialisme.

          G Marchais


          • ddacoudre ddacoudre 29 juin 16:13

            @covadonga*722

            Bonjour Analyse trop succincte Marchais aussi disait des sottises. Si il existe des immigrés c’est qu’il existe un ascenseur Social. Cordialement ddacoudre overblog


          • Jean S 30 juin 14:04

            Ce que Marchais ou Lévy Strauss pouvaient dire hier s’appelait décolonisation.

            Dans les années soixantes, nous avons vu la vague déferlante de la décolonisation avec ses guerres qui ont laissés des séquelles indélébiles.

            Mais depuis tous ces pays décolonisés sont devenu pour la plupart des dictatures.

            Les Dictateurs ont vendu les ressources de leurs pays pour s’enrichir et écraser leurs propres pays en les vendant à l’encan non plus aux colonisateurs mais aux multinationales qui les couvraient d’or en asphyxiant les populations autochtones.

            Aujourd’hui le printemps Arabe cet hiver pour tant d’Arabes a vendu le moyen orient et l’Afrique du nord aux dictateurs islamistes.

            Avec les marchands d’armes ils fomentent des guerres qui leurs conviennent pour leurs intérêts !

            Sur quoi les gouvernements de Tunisie, de Lybie, d’Irak, de Syrie gouvernent ils encore, des ruines.

            Et les populations sont prises en otages, par leurs dirigents, ou les marchands de traite d’esclaves d’aujourd’hui, les marchands d’armes cautionnés par nos gouvernements !

            Faire les guerres d’aujourd’hui c’est accepter notre mort demain ! L’immigration en est un épisode parmis d’autres !

            Papa Trump rigole moins avec ses migrants d’Amérique du Sud que les républicains ont étranglés pendant les dernières décénies. Il est prèt a construire le mur de chine, oh ! pardon d’USA !

            Ou est la solution ?

             

             

             


            • loulou 1er juillet 10:23

              Salut mon gars.

              Quand on est de la classe ouvrière, ce que tu dit, on le sent profondément, intuitivement, intimement

              Et puis, il y a les faits, les innombrables faits.

              Les frottements, les incomprehension, les humiliations les indignations, les souffrances. dues à ceux qu’on nous imposent.

              Mais, si tu ne vit pas cela, tu peux toujours extrapoler, transiger, rêver, déformer, travestir la réalité, t"illusionner volontairement.

              T’as raison mon gars, mais... on va drôlement en baver, avant que ceux qui ne veulent pas comprendre choisissent l’évidence.

              Merci pour tes articles. pour moi, c’est toujours OK..


              • CN46400 CN46400 1er juillet 12:08

                @loulou
                Dans la CO, il n’y a pas que l’odeur de l’étranger qui compte, il y a aussi l’exploitation qui, en gros, est la même pour tous, et parfois pire pour le « colored »....C’est quoi « l’évidense » ou « ceux qu’on nous impose » ? Le RN est en train de s’allier avec les « Républicains », sans doute pour hausser les salaires et baisser l’exploitation capitaliste.....


              • loulou 1er juillet 15:28

                L’évidence, c’est : Avoir peur de certains dans les transports, c’est se taire devant un groupe qui te passe devant dans une file d’attente en ricanant,, car ils se sentent fort, c’est se sentir dans la position des amérindiens , supplanté dans son propre pays, c’est devoir accepté de se taire quand , par exemple, d’autres dehors font du bruit et que tu veux éviter leur violence, si tu réagis.

                C’est se faire voler, aller au commissariat, ou c’est tellement banal, que tu ennuis le flic qui te reçoit.C’est accepter l’injustice hors de chez toi, pour ne pas que ta voiture brûle sur le parking devant chez toi.

                C’est être frappé et que ta couleur de peau( Blanche, pour moi,) va te donner tort., forcément tort.

                C’est se sentir nié, humilié, et devoir subir toute les injustices, en étant toujours considéré comme responsable.

                Je pourrai écrire longuement.

                La gauche, sois disant près du peuple se déshonore en refusant de voir ce qu’il vit.

                En fait, vous êtes exactement comme les staliniens.

                L’idéologie doit dominer la réalité.

                La terreur, les procès de Moscou,, étaient nécessité pour le bonheur des masses.

                Tout le monde devait y adhéré.

                Sans vous en rendre compte, au nom du bien, en refusant de voir que, ce qui existait hier( esclavage, colonisation...) est un combat dépassé. vous faite la même chose.

                 Dans la réalité ce qui se p)asse de plus en plus est le contraire : La négation de l’indigène, sa mise au pas, son obligation de supporter l’inacceptable.

                 C’est ça, l’évidence !

                .


                • CN46400 CN46400 1er juillet 16:32

                  @loulou
                  « ce qui existait hier( esclavage, colonisation...) est un combat dépassé »
                  .

                  Ouais mais le combat d’aujourd’hui est aussi, mais pas que, la conséquence des inégalités d’hier. Et l’indigène, même dans le 93, est bien moins contrôlé que le « colored ». Mais je reconnais que dans le 16°, contrairement au 93, le képi s’excuse, souvent, quand il rend les papiers à l’indigène, mais jamais quand il les rend au « colored ». C’est pour cela qu’il faut hâter le moment où, conséquence du mélange, il n’y aura plus que des gris.....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès