• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Solution de sortie de crise des gilets jaunes

Solution de sortie de crise des gilets jaunes

Je pense que le mouvement des gilets jaunes est le prémice d'une guerre civile. Le gouvernement devra user de plus en plus d'autorité pour contenir ce mouvement afin d'éviter le chaos. D'après moi on se dirige droit vers un système totalitaire, voire une dictature. Nous devons donc nous efforcer de trouver une solution dans le contexte du grand débat, pour laisser à nos enfant une société apaisée !

Ce que l'on constate aujourd'hui c'est une crise de représentativité du gouvernement et pas assez de transparence. Les gilets jaunes ont l’impression de ne pas être écouté, que les leviers du pouvoir sont entre les mains d'une minorité agissante … ! Les nantis contre les laissés pour compte, alors que dans une vraie démocratie ça devrait être l'inverse : une majorité qui gouverne une minorité. Ce n'est peut-être pas l'idéal mais c'est la meilleure des choses que l'homme ait pu inventer.

 

Pour avoir une meilleure représentativité du peuple, il faudrait plus de démocratie participative, plus de transparence et un dialogue permanent entre le gouvernement et le peuple. Pour cela il faudrait qu'après l’élection du Président de la République on lui donne la possibilité de remettre en cause tel ou tel point du programme qui ne correspondrait pas à ses attentes.

 

On a vu, lors des manifestations des gilets jaunes, des pancartes affichant le RIC (référendum d'initiative citoyenne). Cela pourrait être la solution. Cependant il faudrait établir quelques conditions pour le mettre en œuvre.

Pour cela le gouvernement devrait s'appuyer sur ce qui existe déjà, à savoir les manifestations, les pétitions, les sondages d'opinion et les débats télévisés et articuler le tout pour aboutir à un vote.

Pour aboutir à ce vote le gouvernement devrait également tenir compte de l'émergence de toutes les revendications et sujets brûlants provenant des manifestations ou pétitions organisées par des citoyens, des lanceurs d'alerte, des associations, des syndicats, des collectivités, des corporations ou tout autre groupe de personnes. Cela impliquerait une plus grande vigilance de sa part aux sondages d'opinions, faits par les instituts de sondage, sur les revendications en question. Ainsi qu'une plus grande vigilance sur le nombre de participants à ces manifestations ou pétitions et également une plus grande vigilance sur leurs durées.

Les sondages devraient aboutir impérativement selon leurs résultats (50%) à des débats publics.

Ces débats devraient êtres organisés sur les chaînes audio-visuelles publiques. Il est important qu'ils soient contradictoires avec des questions des auditeurs et téléspectateurs pour que les citoyens puissent se faire une opinion sur le sujet traité.

Il est également important que les débatteurs puissent être choisis par les manifestants pour les représenter. Aucun nom ne devrait être exclu même parmi les plus polémistes. D'autres spécialistes ou lobbyistes devraient y participer. (liste non exhaustive) Le nombre et la durée de ces débats restent à définir. (épuisement des arguments...) Pas besoin d’attendre le traitement d'un sujet pour s'attaquer au suivant.

Au final, ces débats devraient aboutir à un vote électronique sur une plateforme internet.

A noter : Il n'est pas toujours facile de répondre par oui ou par non sur un sujet donné. Le ' oui' devrait donc se présenter dans certains cas sous forme de questionnaire à cases à cocher.

En fonction des résultats (51%) une nouvelle loi ou l’abrogation d'une ancienne loi pourrait voir le jour.

 

A noter également que la plateforme internet devrait contenir, en plus du vote, toutes les informations utiles sur les débats en cours et à venir (pétition, sondage, thème, horaire débats audio visuel, replay débats, forum etc...)

 

En suivant ce « canevas » notre démocratie se porterait mieux car une forme d'horizontalité verrait le jour.et plus de démocratie participative.

 

Aucune loi ne devrait être gravée dans le marbre, je pense au mariage pour tous qui est peut être une bonne chose aujourd'hui pour la majorité des citoyens, mais dans le futur qu'en sera-t-il ? Si c'est gravé dans le marbre que ferons-nous ? (Je pense au BREXIT anglais)

D'accord pour le progressisme mais n'en faisons pas une idéologie. Évitons les dogmes en évaluant les réformes.

Ne nous mettons pas devant un fait accompli. Avec cette proposition un retour en arrière est possible. Les paris sur l'avenir seront moins risqués.

Il faut faire confiance aux citoyens français. Les gens intéressés y participeront.

L'opinion publique ne change pas du jour au lendemain, aucune instabilité politique n'est donc à craindre.

Les garde-fous existent et sont intrinsèquement liés. Tous les sujets pourront donc être abordés sauf la révocation d'un élu.


Moyenne des avis sur cet article :  1.63/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

79 réactions à cet article    


  • Raymond75 25 mars 09:25

    En effet, il y a une crise de la représentativité en France, le pouvoir devient de plus en plus présidentiel sans contres-pouvoirs réels, et le président actuel se prend pour un dictateur éclairé ...

    En France on aime bien, on se complait, dans le débat d’idées. Mais on oublie tout simplement de s’inspirer de ce qui fonctionne bien à l’étranger ; nos politiques qui n’ont généralement aucune culture technique ou scientifique devraient s’initier à la démarche de l’ingénieur ...

    Ce qui fonctionne bien à l’étranger ? La démocratie suisse et le fédéralisme allemand. Prenons exemple sur eux, transposons ce qui peut l’être, et cessons de nous prendre pour le peuple le plus intelligent de la Terre, mais qui se vautre dans l’impuissance.


    • P-Troll P-Troll 25 mars 10:19

      @Raymond75

      tout-à-fait, Thierry !
      d’ailleurs la Suisse n’a jamais voulu rentrer, même un tout petit peu, dans l’UE, tout en servant de coffre-fort à bijoux pour tous les rastaquouères, et l’Allemagne qui ne veut pas de centrales nucléaires produit son électricité au charbon et au gaz, deux exemples à suivre absolument.


    • Raymond75 25 mars 10:36

      @P-Troll

      Et vous, vous avez remplacé le nucléaire français par quoi ? et comment avez vous attirés les capitaux étrangers ? et retenu les capitaux français ? Qu’avez vous fait pour créer des emplois en France ? Qu’avez vous pris comme mesure pour limiter la délocalisation des industries ?


    • Attila Attila 25 mars 10:43

      Une grande partie des revendications des Gilets Jaunes étaient au programme de plusieurs candidats aux élections présidentielles et législatives en 2017. Pourquoi ne sont-ils pas venu voter pour ces candidats ?

      « Vous assumez ce que vous avez élu ! C’était y’a deux ans qu’il fallait réfléchir ! » a dit un gendarme aux Gilets Jaunes.

      « On a voté pour lui mais qu’est-ce qu’on a été con ! » lui répond une manifestante.

      Lien

      .


      • Sparker Sparker 25 mars 12:22

        @Attila

        C’en est fini ou du moins ça doit en être, de l’organisation du collectif par théorie idéologisante issue de la pensée bourgeoise et son « maintien de l’ordre » qui lui permet d’exister sans assise populaire réelle.

        Il y a des projets de sixième république dite « citoyenne » dans le sens ou elle fera intervenir tout un chacun dans l’élaboration de sa constitution à égalité avec l’autre. Un grand brainstorming certes qui ne va pas être facile à maitriser mais c’est la seule solution viable.

        On peut se dire que les discours idéologisant ont eu la primauté au temps de la constitution des nations mais sont moins en phase avec l’organisation de la démocratie. Il faut un autre angle d’approche pour mettre en place un système démocratique et échapper à la stratification en classes.

        Les pouvoirs en place qui dictent les règles qui les encadres !!!, ça commence à faire un peu malhonnête intellectuellement et être désastreux sur le plan social au sens large.


      • oncle archibald 25 mars 12:33

        @Attila : complètement d’accord.

        Le pouvoir appartient au peuple et le peuple ne s’en sert pas !

        Il y avait un choix très large tant au premier tour de la présidentielle qu’aux législatives qui ont suivi et ceux qui gueulent dans la rue derrière Melenchon alors qu’ils se sont abstenus ou qu’ils ont voté pour quelqu’un d’autre n’avaient qu’à voter pour lui s’ils souhaitaient le voir à l’Elysée.

        Son programme était très explicite : on fout la cinquième république par terre, on organise une « constituante » et on instaure une sixième république avec d’autres règles.

        C’est exactement ce que réclament les gilets jaunes et qu’ils avaient au bout de leurs doigts avec un bulletin de vote il y a deux ans !

        Le problème c’est que les gilets jaunes qui se prétendent majoritaires ne le sont pas tant sous ce vocable se trouvent des gens qui ne souhaitent pas la même chose. La meilleure preuve en est qu’ils sont incapables de se mettre d’accord sur un représentant ! Mensonge et enfumage sont la règle actuellement ! N’importe qui dit n’importe quoi, et ça tourne en boucle sur les réseaux sociaux.

        Autre chose : surtout surtout jamais de vote électronique et encore moins par internet comme le suggère l’auteur gentillet mais naïf de ce billet. Une urne en verre et un comptage des bulletins en public à la fin : c’est indispensable pour garantir la démocratie.


      • Yanleroc Yanleroc 25 mars 12:44

        @oncle archibad
        La meilleure preuve en est qu’ils sont incapables de se mettre d’accord sur un représentant 
        Faux !
        Ils sont majoritairement d’ accord pour ne pas avoir de représentants !!


      • Dom66 Dom66 25 mars 12:52

        @oncle archibald

        mon avis sur vos posts à vous et à @Attila ci dessus.

         "On a voté pour lui mais qu’est-ce qu’on a été con ! » lui répond une manifestante"

        @oncle archibald

        "ceux qui gueulent dans la rue derrière Melenchon alors qu’ils se sont abstenus ou qu’ils ont voté pour quelqu’un d’autre n’avaient qu’à voter pour lui s’ils souhaitaient le voir à l’Elysée."

        Salut @oncle archibald je suis en partie d’accord avec votre commentaire, sauf que, ceux qui gueulent derrière Melenchon ont voté pour lui, par contre au 2ème tour c’est une majorité d’entre eux qui se sont abstenus.

        Pour le commentaire de cette manifestante, je repose mon post qui a sa place ici aussi.

        Copié/collé

        Nos dirigeants ne sont pas cons, ils sont pourris et salopards, aussi ils savent jusqu’où ne pas aller. Pour tenir les veaux......méthodes :

        Avoir une bonne force de répression, Police, Gendarmes, Garde mobil, CRS,

        Ne pas affamer de trop le bas peuple, et lui faire croire qu’il est en démocratie.

        laisser au petit peuple le LOTO, le Tiercé, et ses feuilletons télé, et moules frites

        Faire une télévision intelligente (Hanouna) (là je plaisante vous aurez compris)

        Un max de filme US et de séries policières

        Et cerise sur le Macdo BFM VC

        Bonne journée



      • oncle archibald 25 mars 13:48

        @Dom66 :

        Vous estimez « le peuple » tellement con qu’il n’est pas capable d’envoyer Melenchon au deuxième tour .... Ça n’est pas mon avis. Mais suivons quand même votre raisonnement. Le peuple se trompe et envoie « par erreur » Macron a l’Elysee. Il peut très bien ll’obliger à une cohabitation avec Melenchon des le début du quinquennat. Nier le pouvoir du peuple c’est le traiter de con, et c’est ce que vous faites.

        La responsabilité personnelle, ça vous dit quelque chose ?

        Soit le peuple est trop con et il ne faut pas le laisser choisir ses dirigeants, soit il ne l’est pas et Melenchon and Co n’ont qu’à respecter le verdict des urnes comme il est d’usage en démocratie. Mais l’orgueil de Melenchon est incompatible avec la reconnaissance de son échec, c’est tellement plus facile et plus valorisant de dire que celui qui a été élu est illégitime !


      • Yanleroc Yanleroc 25 mars 14:06

        @ArchiBad, un petit éclairage spécialement pour toi ( puisque tu as pris l’ initiative de me tutoyer) :
        pourquoi macron a été élu plutôt désigné et comment et pourquoi ce ne pouvait être Mélenchon ou un(e) autre : Juan Branco sur Sud radio sur le rôle des médias !


      • oncle archibald 25 mars 14:55

        @Yanleroc :

        J’ai suivi votre lien et j’ai lu : « L’avocat, militant politique et journaliste, Juan Branco » ... du coup je n’ai pas eu envie d’aller plus loin ! Les loosers se trouvent toujours d’excellents raisons pour justifier qu’ils n’aient pas gagné et qu’ils sont victimes « des méchants riches » !

        Je n’ai pas le souvenir de vous avoir tutoyé mais si vous le dites ... pourquoi pas.


      • Attila Attila 25 mars 16:28

        @Dom66
        "ceux qui gueulent derrière Melenchon ont voté pour lui, par contre au 2ème tour c’est une majorité d’entre eux qui se sont abstenus. "
        Non, non, la majorité des électeurs de Jean-Luc Mélenchon ont voté à 53% pour Macron au second tour. Lien

        .


      • Yanleroc Yanleroc 25 mars 17:07

        @oncle archibad,

        Je n’ai pas le souvenir de vous avoir tutoyé..
        eh oui, avec l’ âge la mémoire fout le camp sans compter la paresse intellectuelle ..

         je n’ai pas eu envie d’aller plus loin
        vous ratez une occasion de plus, de vous occuper et de vous instruire !

        Juan Branco sur-diplômé, un looser ?...décidément...

        ..victimes « des méchants riches »
        Allons ne vous sentez pas visé (reprenons le vouvoiement), vous n’ êtes qu’ un tout petit, tout petit riche, sans intérêt dans le combat qui nous occupe, un petit foulard, rouge délavé !


      • foufouille foufouille 25 mars 17:34

        @oncle archibald

        voter macron avec moins de 3000 mensuel, c’est être un larbin. on est du même avis pour le merlan de la « FI ». si il avait moins délire sur se étrangers supérieurs et sur faaachisme du FN, il aurait pu être au deuxième tour.


      • Paul Leleu 25 mars 18:51

        @Dom66

        « Pour tenir les veaux......méthodes : Avoir une bonne force de répression, Police, Gendarmes, Garde mobil, CRS, Ne pas affamer de trop le bas peuple, et lui faire croire qu’il est en démocratie. laisser au petit peuple le LOTO, le Tiercé, et ses feuilletons télé, et moules frites Faire une télévision intelligente (Hanouna) (là je plaisante vous aurez compris) Un max de filme US et de séries policières Et cerise sur le Macdo BFM VC »

        c’est malheuresment vrai, et c’est un grand tabou... en vérité, on se demande si la démocratie est une bonne idée... c’est juste une méthode de gouvernance pernicieuse... on nous fait croire à « un avenir radieux » comme autrefois on nous faisait croire à « la vie après la mort »... et pendant ce temps là, on nous gouverne....

        en fait la démocratie est un horizon illusoire... les gens préfèrent se jointer, baiser et consommer... ils en ont rien à foutre du reste... là, ils sont sortis juste parce-qu’ils n’arrivaient plus à se payer leur consommation comme d’hab’... mais ils n’ont aucune intention de remettre quoi que ce soit en cause... ils sont un peu comme ces fumeurs qui ne veulent pas cesser de fumer, mais qui ne comprennent pas pourquoi ils ont un cancer du poumon... et ils accusent la planète entière de vouloir les empécher de jouir sans entraves... qu’ils jouissent, qu’ils assument, et qu’ils nous lâchent la grappe...

        les gens voudrait « vivre vite et mourir tard »... mais c’est pas toujours possible.


      • Alexosaure 25 mars 19:36

        @oncle archibald

        « Soit le peuple est trop con et il ne faut pas le laisser choisir ses dirigeants » Con ou pas le peuple choisit ses dirigeants point ! Le problème C est qu’une grande partie du peuple par lassitude ,par lobotomisation ou par paresse citoyenne a refusé de choisir et aujourd’hui C est la gueule de bois. Les prochaines élections à venir montreront si ces gens se sont reapropriés ce petit bout de pouvoir qu’est le vote ,si ce n est pas pour dire ce qu’ils veulent au moins pour dire ce qu’ils ne veulent pas.


      • oncle archibald 25 mars 20:13

        @Yanleroc :

        C’est vous qui devriez potasser le Becherel le soir à la veille au lieu de vous endormir devant la télé. Votre exemple est à mourir de rire . Faut pas donner de leçons dans un domaine que l’on ne connaît pas ....

        Et ne me traitez pas de « riche » , si vous disposiez de mes revenus vous auriez déjà foutu le feu à tout Paris.

        Pour le reste il y a ceux qui réfléchissent et ceux qui éructent ce qu’ils croient être des vérités. Ne pas être riche n’est en rien une tare, être obtus et borné en revanche ......


      • oncle archibald 25 mars 20:17

        @Alexosaure :

        Entièrement d’accord sur ce qui fait à la fois la grandeur et la faiblesse de la démocratie. Que l’on ait ou non réfléchi aux conséquences de son vote, une voix vaut une voix et j’en suis fort heureux. Mais alors que « le peuple » ne vienne pas ensuite se plaindre de son propre choix !


      • Yanleroc Yanleroc 25 mars 22:38

        @oncle archibad, vous êtes réellement à côté de la plaque, car je ne suis pas du tout du genre à m’ endormir devant la télé que je ne ragarde que d’ un œil depuis le mouvement des Gilets, question de tempérament. Vous peut-être ?..

        Par manque d’ arguments, vous choisissez l’ inversion accusatoire,
        attention, c’ est une posture qui confine à la pathologie, d’ autant plus inutile qu’ elle ne trompe personne et dont nous avons l’ expérience par son exercice pathétique de la part de quelques adeptes ici ! 

        ne me traitez pas de « riche » , si vous disposiez de mes revenus vous auriez déjà foutu le feu à tout Paris.
        Dans cas, je reprend ce que dit FouilleFouille : Vous êtes atteint du syndrome du larbin !
        Ici également.


      • Le421 Le421 26 mars 08:36

        @Sparker
        Je reconnais humblement que le programme que nous avons proposé, LFI, pour la présidentielle, a fait peur à beaucoup de monde.
        Ils ont voté, les idiots, pour « un nouveau monde », avec un conservateur droitier et friqué comme Macron. A se taper la tête contre les murs.
        Alors que le véritable changement de paradigme, c’était LFI qui le proposait.
        20% des français y ont adhéré, donc...
        La victoire de Macron est celle des friqués et des sans-couilles, les mêmes qui cassent du sucre sur le dos des GJ, tout en profitant bien au chaud des avantages sociaux acquis par les anciens.
        Mais ça va aussi leur tomber sur la gueule !!
        Ils ont 5.000€ à la banque et se prennent pour des nantis...
        Mmmmmm’béciles !!


      • Le421 Le421 26 mars 08:43

        @oncle archibald

        Autre chose : surtout surtout jamais de vote électronique et encore moins par internet comme le suggère l’auteur gentillet mais naïf de ce billet. Une urne en verre et un comptage des bulletins en public à la fin : c’est indispensable pour garantir la démocratie.

        Faire croire que le mode de scrutin actuel est exempt de trucages me semble un peu osé...
        C’est marrant. On confie son argent et ses paiements à un petit bout de plastique, avec un pourcentage de failles infinitésimal, et on est incapables d’informatiser le scrutin ? Pour des personnes à mobilité difficile, ce serait pourtant une bonne solution. Ceci dit, il ne faut pas oublier que si on a « dématérialisés » plein de services, il reste environ 20 millions de français « sur le carreau » informatique...
        Je meurs demain, mon épouse sera totalement incapable de gérer la maison. J’ai du créer un système qui fait que son fils peut prendre le relais, sinon. Et cela demande une totale confiance en la personne. Ce que j’ai...


      • baldis30 26 mars 09:04

        « @Paul Leleu

        bonjour,
         » laisser au petit peuple le LOTO, le Tiercé, et ses feuilletons télé, et moules frites Faire une télévision intelligente (Hanouna) (là je plaisante vous aurez compris) Un max de filme US et de séries policières Et cerise sur le Macdo BFM VC "

        Ben quoi  ! c’est le progrès  ! De quoi vous plaignez vous ? car outre ce que vous avez énoncé vous avez omis ces grandes avancées de l’humanité que furent :
        le hula-hoop
        le scoubidou
        le compteur bleu
        votre argent m’intéresse
        le bon sens au coin de la rue
        la poule au pot tous les dimanches et la cocotte au plumard toutes les nuits ...

        Vous me semblez bien oublier tous ces progrès dus à l’intelligence de nos hommes d’Etat (regardez dans quel état ils sont actuellement ... !)  smiley


      • Streit René Streit René 26 mars 10:50

        @Le421
        Pourtant le vote électronique existe en Suisse !
        https://www.ch.ch/fr/democratie/le-vote-par-voie-electronique/


      • oncle archibald 26 mars 11:33

        @Streit René :

        Je suis allé sur le site du gouvernement fédéral Suisse et j’y ai cherché en vain un exposé technique des dispositifs mis en oeuvre pour garantir la sincérité du scrutin.

        La seule indication est la suivante : "En Suisse sont uniquement agréés les systèmes de vote électronique qui répondent aux sévères exigences de sécurité fédérales. Les conditions permettant de garantir la fiabilité du vote électronique sont réunies, et le secret du vote est lui aussi garanti."

        J’imagine les hurlements horrifiés et les cortèges dans les rues si Emmanuel Macron proposait la même chose sans apporter davantage de preuves qu’une affirmation de sincérité .... Aussitôt on dirait que ce salaud avec sa clique de technocrates et de nantis a cru pouvoir inventer une machine pour priver le peuple de sa victoire etc etc etc ...

        Non ! Moi j’aime bien aller à la Mairie pour regarder le dépouillement, et aussi al tronche de ceux qui dépouillent .... Ça donne une idée du résultat bien avant la fin du comptage !


      • oncle archibald 26 mars 12:20

        @Le421 : « Faire croire que le mode de scrutin actuel est exempt de trucages me semble un peu osé... »

        Bien évidemment ! la preuve ? Ça n’est pas Melenchon qui a gagné l’élection ! Hi-hi-hi dirait ma petite fille Zoé !

        En France nous avons absolument les moyens d’empêcher toute fraude, il suffit d’être présent par roulement dans le bureau de vote du début à la fin du scrutin. Si l’urne est vide avant le premier votant, si vous pointez le nombre de votants et le nombre de bulletins à la fin, le scrutin sera sincère. Reste à vérifier qu’il n’y ait pas d’embrouille au moment du dépouillement. Comme c’est également public il n’y a aucun problème.

        En revanche quand on sait ce qu’il est possible de faire derrière un clavier d’ordinateur, comment des particuliers arrivent à entrer dans des systèmes hyper protégés des industriels ou même des états ... On se doute bien que la sécurité n’est pas absolue .... Comment serait assurée la vérification contradictoire du scrutin ? Mystère. Sans vérification contradictoire la sécurité est nulle !


      • Streit René Streit René 26 mars 15:12

        @oncle archibald
        L’informatique va progresser...il faut construire le monde de demain !


      • oncle archibald 26 mars 15:36

        @Streit René :

        Oui bien sûr, mais quand il sera évident pour tout le monde qu’il n’est pas possible de trafiquer les logiciels qui vont comptabiliser les votes et que c’est bien la « volonté du peuple » qui va se trouver entérinée, pas celle d’un manipulateur.


      • Ruut Ruut 26 mars 16:11

        @Attila
        Si les temps de parole et présence médiatiques ♪0taient égaux pourquoi pas, mais ce ne fut pas le cas.
        Combien de une avec Macron ?
        Combien avec Asselineau ?
        Combien avec Marine ?
        Combien avec Lassale ?

        Le pire c’est que cette honte médiatique est encore en train de se reproduire pour les Européennes.

        Les citoyens ne peuvent pas voter pour des candidats et des programmes qu’ils ne connaissent pas.


      • Ruut Ruut 26 mars 16:20

        @Streit René
        Ce qui est beau en informatique c’est qu’un faux est aussi frais que le vrais.

        L’informatique permet de faire des faux indétectables.
        C’est la magie du numérique.

        Pour le moment nous en sommes loin de l’informatique de vos rêves, nous n’avons ni fabriquant Français ni Système d’exploitation Français.

        Donc 2019 altération, truquage, etc... possible au niveau Matériel, Logiciel et Exploitation et ce sans laisser de trace.....
        Je ne parle même pas du cloud....


      • Streit René Streit René 26 mars 22:33

        @Ruut
        Je ne suis pas un spécialiste de l’informatique, je laisse ça aux experts. Ce que je sais, et ça n’est pas un rêve, c’est qu’il y a des secteurs sensibles de notre société comme la santé, l’armée, l’économie..etc.. qui sont informatisées et sécurisées, alors pourquoi le vote électronique ne pourrait pas l’être ? 


      • sweach 25 mars 15:56

        Qu’elle erreur smiley

        A vous écouter cela devrait être les sondages qui devraient voter nos lois, sans se poser de question sur l’impartialité et le rôle incroyable d’influence d’opinion de nos médias.

        Posez-vous la question d’où sort ce RIC ????

        Au lancement du mouvement des gilets jaunes, vous avez vue des pancartes ou autres le demandant ?

        Moi j’ai surtout vu hausse des revenus et moins de taxe dans les revendications.

        Non ce RIC est sorti de n’importe où, comme par magie, ou tout bêtement mit en avant par nos médias.

        Pourtant quand on y réfléchie vraiment, le RIC représente un danger, qui donnerait encore plus de pouvoir aux influenceurs d’opinion et surtout aux médias, ce n’est pas vraiment ma définition de la démocratie.

        Une loi ne doit pas voir le jour parce que nos médias nous l’ordonne et la justice ne doit fonctionner parce que les caméras sont orienté sur l’affaire.

        Certaine idée politique ont besoin de l’intimité d’un isoloir pour s’exprimer, car les exposer en place public se résumerait à se faire lyncher. 

        *Aucune loi ne devrait être gravée dans le marbre*

        C’est déjà le cas, seul la constitution est difficile à changer et encore c’est faisable.

        Actuellement on vote surtout des lois contre le peuples et liberticide.

        ex : la loi anti-casseur comme si nos loi actuelle permets la casse, une loi de plus ne changera pas le manque de moyen pour la mise en application, par contre elle donne un arsenal totalitaire contre les citoyens.

        Si vraiment on était en démocratie, les représentants devrait être tiré au sort, comme pour le jurie d’un tribunal, la politique ne devrait pas être un métier mais un acte citoyen.


        • Paul Leleu 25 mars 18:55

          @sweach

          bien sûr, le RIC est sorti d’un coup, comme un diable de sa boite... et on a repris en boucle « les gilets-jaunes veulent le RIC »...

          le RIC, c’est une de ces recettes anarchistes que le Système nous sort à chaque crise... un truc hyper-radical en apparance, qui blaste complètement tout débat (si t’es pas pour le RIC tu es fasciste), mais qui à la fin débouche sur de la m...

          le RIC c’est la methode des empires industriels les plus pourris : Berlusconi, Mulliez, Zückerberg... ils n’arrêtent pas de « satisfaire nos désirs » et d’écouter nos « votes »... et on voit le résultat !

          Dans le même genre, on avait déjà eu les « radios libres » de 68 ards, qui étaient sensées nous apporter la liberté de penser !!!! On a vu le résultat


        • Alexosaure 25 mars 19:43

          @sweach

          Le ric s’est démarqué peut être car mis en avant par des influenceurs (mais pas les medias) mais surtout parce que dans leur cheminement intellectuel sur leur conditions nombre de gilets jaunes ont compris que leurs maux résultaient de la confiscation du pouvoir par les plus aisés. Une information impartiale est nécessaire pour que fonctionne le ric,quand aux risques d’influenceurs il existe déjà et est beaucoup plus efficace sur nos députés que sur l’ensemble d’une population,ça s’appelle les lobbys et la corruption !


        • Streit René Streit René 25 mars 23:27

          @sweach
          Relisez moi ! Ça n’est pas les sondages qui votent les lois C’est après les débats contradictoire que des projets de lois seront votées !
          Grâce aux débats contradictoires aucune manipulation de l’opinion ne sera possible par les médias !
          *Aucune loi n’est gravée dans le marbre*...en théorie seulement. Cela m’étonnerai que si l’opinion change concernant le mariage pour tous que le gouvernement fera marche arrière !


        • baldis30 26 mars 09:11

          @Streit René

          « des débats contradictoires » .... ah ! ah ! ah ! 
          Regardez sur ce forum qui malgré tout possède une tenue que n’ont plus du tout les forums Usenet ...vous y trouvez des abeilles qui pollinisent les tournesols, des mélèzes qui deviennent des sapins déplumés, et même des experts pas capables de lire le plan d’une ville ... Des éoliennes qui fonctionnent toutes seules... j’en passe et bien d’autres ...
          débats contradictoires .....ah ! ah ! ah !   smiley


        • Streit René Streit René 26 mars 11:02

          @baldis30
          D’accord, d’un cheval de trait on ne fera jamais un cheval de course ! Cependant il y a des citoyens qui n’ont pas d’idées préconçues. Ils feront la différence aux votes ! 


        • Claire Claire 25 mars 16:43

          La vraie menace à l’heure actuelle qui pèse sur les démocraties occidentales, vient de pays comme la Chine ou plus encore de la Russie qui n’a aucun respect chez elle pour l’information des citoyens russes mais prétend néanmoins par le biais de RT et Sputnik, réinformer les Occidentaux. Alors bien sûr, réinformer, contrairement à ce que disent les pourfendeurs bébêtes de Russia Today, ça n’est pas la même chose que de la propagande ou qu’une entreprise de fausses nouvelles. C’est bien plus insidieux ! Et si les médias Américains et Européens souffrent de cette réinformation, c’est forcément, disons-le clairement, parce qu’à l’origine, ils ne nous informent pas correctement.

          Toutefois, cette entreprise médiatique venue de Russie n’a pas pour objectif final de servir les intérêts citoyens occidentaux, bien au contraire, elle vise à nous nuire à saper notre confiance en nos dirigeants, à nous éloigner de nos intérêts nationaux et au final à nous affaiblir. Le problème, c’est que face à cette offensive, les médias occidentaux plutôt que de chercher à accroître la qualité de leur travail, préfèrent entrer dans une guerre de l’information où tous les coups sont permis, de la propagande grossière sur toutes les grandes chaînes des USA, au vote de lois totalement inacceptables et liberticides comme en France. Sous prétexte de lutter contre des pays foulant notoirement aux pieds les droits humains, les démocraties libérales occidentales attaquent elles-mêmes leurs propre fondements. 


          • sweach 25 mars 17:21

            @Claire
            Tiens ?

            Pourquoi avoir un opinion aussi tranché sur RT ou spunik ?

            Oui ils annoncent clairement la couleur, ce sont des médias Pro-Russe, est-ce pour autant une menace pour nous ?

            Ok ils sont partiale, mais nos médias ne le sont-il pas également ? L’une des différences flagrante c’est l’hypocrisie, car autant RT France annonce la couleur, autant nos médias veulent se donner l’apparence de média impartial et salutaire.

            RT a au moins le mérite de donner un autre son de cloche et franchement ça faisait longtemps dans notre « démocratie » qu’on n’avait pas vue ça.

            Pour mon avenir je crains moins les Russes ou les chinois, que le patronna Franco-européen et le capitalisme américain.

            Il faut toujours se méfier de celui qui vous veut du bien, les Russe et les Chinois pense d’abord à leur gueule et je trouve cela tout à fait normale, on devrait juste faire pareil.


          • sweach 25 mars 17:33

            @Claire
            Je tiens aussi à préciser que sans le petit journal et la pub fait pour RT France par les autres médias (accusation de fake news), on aurait jamais entendu parlé de cette chaîne d’info.

            Ça soulève donc des interrogations sur ce média et le rôle qu’on veut lui donner.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Streit René

Streit René
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès