• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sommes-nous déjà en Enfer ?

Sommes-nous déjà en Enfer ?

Au vu de la surenchère à l'horreur affichée dans nos télés plates ; transformées ces jours-ci en projecteurs d'images-non-stop-insoutenables, servies jour & nuit ;

Oui.

Aucun doute. L'enfer est ici ; sur la terre.

Dans nombre de textes sacrés ; des plus sérieux et reconnus aux plus exotiques ; selon la majorité des sources religieuses et ou ésotériques croisées et confondues, il existerait quand même un ou deux niveaux de réalité inférieure à la nôtre.

Éoui !

Vous imaginez !

Des lieux où des émissions de télé pire que ''Touche pas à mon poste'', '' Plus belle la vie'', ''C dans l'air'', et même ''Voulez vous prendre sa place'' existeraient !

Des lieux où vivraient des politocs pire que -------- ! mettez qui vous voulez dans les cases.

Des lieux où les speakers journaleux seraient encore plus menteurs que ------ ! mettez qui vous voulez dans les cases.

Avouez que ce serait quand même difficile à trouver un endroit pareil : genre t'as vraiment pas de bol, Popol, mais où est tu tombé, René ?

Evidemment ;

On vit mieux ici, dans l'ensemble par rapport à certains coins de la planète, notamment ceux utilisés comme terrain de jeux par les marchands d'armes, ou plutôt comme considérés comme marché, marché de dupes. Mais par delà cet état de fait qui n'est pas nouveau*, la dégradation sociale permanente aggrave l'état d'esprit de la foule.

*il suffit de lire Tintin au Congo pour comprendre le mécanisme des ''guerres'' organisées sur le continent Africain par les marchands de mort occidentaux.

De la relative sérénité d'il n'y a pas si longtemps, nous assistons à un glissement vers des préoccupations malsaines. Net repli vers l'individualisme, et aussi acceptation du n'importe quoi au prétexte d'une utopie dévoyée. Au profit de la constitution d'un rêve abject.

Voici qu'apparaît l'idéologie de l'esclavage glorificateur, car ''éternel'' à l'échelle humaine ; le Contrat à Durée Indéterminé par exemple ; sésame à la con vu comme Graal de masse.

Parmi d'autres délires à caractère malséant. Frime diesel.

 

Quelque chose me dit qu'on est mal barrés, tous autant que nous sommes.

Nous allons donc essayer ensemble d'imaginer aujourd'hui pire que notre monde actuel.

C'est à dire pire que l'univers à 3 dimensions de la lumière visible ; monde dans lequel nous ''évoluons''. Piège à con considéré par certains dont moi comme aussi virtuel qu'un écran de télé, mais pour s'en apercevoir faut se réveiller Dédé, pas facile Emile.

D'un naturel optimiste, je préfère toujours imaginer le pire pour demain ; histoire que si ça arrive en dur, je diminuerai l'angoisse due à la surprise et le choc que peut créer l'inattendu ; qui comme chacun sait nous hébète et nous fragilise, nous faisant prendre sous le coup de l'émotion des mensonges pour vérités, par exemple.

À la manière de cette pseudo Tv-émotion-préfabriquée, de cette propagande guerrière actuelle pénible ; barbare & perverse, entre autres concepts institutionnels fourbes, imaginés par de gras communicants déments, laids de haut en bas.

Manipulation qui devient systématique en temps de guerre.

 

Mais pourquoi tant de haine ?

C'est tellement plus doux, plus agréable d'imaginer des lieux où tout ne serait que calme, bonheur, amour et tranquillité.

Des blogs vides de trolls par exemple, où les commentaires ne seraient que des échanges constructifs, pleins de compréhension et de gentillesse, un peu comme sur Agoravox.

Pour autant, il n'est pas question ici de se plaindre et de jérémier façon larve.

 

Ça m'énerve !

Tout ce story telling frelaté ! imaginé par d'authentiques reporters, mais comme issu de l'enfer. Reporters & images insupportables associés dans l'épouvantable.

Pour moi la guerre, c'était quand un pays étranger nous agressait, et que pour se défendre on répliquait, au péril de nos vies. Mais il paraît que maintenant la guerre ça a changé.

Maintenant c'est plus loin, la ''guerre''. On ne verra jamais nos ennemis d'ailleurs, qu'à la télé, en streaming, en direct live : Web & Tv.

 

Au programme ce soir ;

---- Exécutions sommaires en Syrie, détaillées avec cris.

---- Cannibalisme, avec avalement de cœur humain.

---- Agonie d'enfants innocents, gazés en direct.

---- Tortures en tout genre.

---- Punitions de la rentrée ; taxes en tout genre, augmentations, austérité, angoisse.

---- Immolations devant le siège de ''l'O.N.U'' *

 

*Organisation des Nations Unies ; original comme définition de l'unité entre pays, si c'est une plaisanterie ; bravo l'idée, intelligent le concept, bo le logo.

 

Le tout filmé, décoré, scénarisé comme un clip, manque plus que la musique en fond.

 

Le média pour masse devient un outil médiatique glauque ; receleur d'une horreur sans nom.

Digne du cinéma le plus gore ; spectacle sanglant en boucle, tendance hémoglobine abondante, style MadMovies.

Sauf que là c'est des vrais gens, des pères de famille. Achevés comme des animaux de boucherie. Des femmes & des enfants torturés, des papys des mamies massacrés.

Lorsque nos aviateurs s'envolent vers des pays lointains au sol riche, quand les bombes hi-tech de l'Axe du Bien découpent soigneusement gens et bâtiments ennemis, que des frappes chirurgicales déchiquètent les petits enfants c'est ''normal'', c'est pour leur bien.

Les Lybiens s'en souviennent encore.

 

Aujourd'hui, on parle du gaz d'Assad l'Assassin.

Les Syriens s'en souviendront t-ils demain ?

Le carnage industrieux aura t-il lieu ?

Aux dernières nouvelles, il paraît qu'en ''à peine 3 semaines à 1 mois de bombardement intensif'', dixit l'équipe choc du Prix Nobel de la Paix, tout sera réglé. La Prospérité, la Liberté, la Démocratie et la Monnaie surtout, régneront comme jamais en Syrie libérée.

Alors on sort les vidéos gore des cartons, histoire de motiver l'assentiment de la populace ahurie élective au bombage des méchants terroristes.

Y a les bons aussi ; ''Al Qaeda'' s'est racheté une conduite paraît il, depuis septembre 2001. Question ambiance, On peut dire que présentement c'est du lourd, pas seulement sur le web, car tous les médias mainstream y participent ;

 

C'est le festival Syrien 2013 du court métrage d'horreur .

Mais si ça continue, il va bien falloir repousser le point Godwin ou inventer un nouvel Hitler, car l'horreur est humaine à présent. Tout le monde est un monstre. Les camps de concentration, les ghettos mouroirs hérissés de murs fleurissent un peu partout en ce début de 21ème siècle. Et grâce au Net on peut en être informé immédiatement.

Les nazis aussi filmaient les exécutions, les tortures, ils ont dû en inspirer certain.

Peut on faire plus horrible que ce contexte nauséabond ?

Inventer mieux que cette impuissance des peuples à empêcher des carnages inutiles, financés de force par la plèbe de l'ère du Web ?

 

Que pouvons-nous imaginer de pire ?

Aux heures des repas, au petit déjeuner, la nuit ; grâce aux chaînes ''d'info permanente'' ;

Le sang & les larmes c'est quand vous voulez.

C'est vous qui voyez.

Bon, quand on a la chance d'en avoir une, et qu'on arrive à la supporter, généralement on regarde le ''spectacle'' en famille. Ça alimente la conversation.

C'est aujourd'hui encore, bien que de moins en moins vrai mais quand même ; la ''Grand Messe'' du jt de 20 heures qui domine l'ambiance de masse festive des dîners des familles ordinaires.

 

On s'habitue à tout.

Imaginons la soirée d'un couple de Tf1-sinon-riens* :

*Tf1, sinon rien.

 

---- T'as vu ça ? Assad fait des siennes encore, passe moi le sel.

---- Ouais, y déconne quand même, gazer tous ces enfants morts, ressert moi donc des frites.

---- Çé-t'une-honte ! Y fo intervenir militairement et mettre à la raison ce barjo ! pas mauvais ce Côte du Rhône.

---- Ouais, c'est du ''Village'' ; 14 degrés, pas comme ce rosé-pamplemousse de tarlouze à 7° qu'on dirait du vinaigre au sirop ! Hollande a raison ! En plus, çé Béachèle ki-la-di ; y fo tous les tuer !

---- Tous les tuer... Mais qui ça ?

---- Les terroristes ! T'as vu ça ! il a toujours des chemises blanches impeccables ce béachèle, on dirait Jésus, envoie moi le ketchup.

---- Tu te rends compte ! tous ces sauvages qui se tuent entre eux. Heureusement que nous, on est civilisés. Il est bon ce poulet.

---- C'est la cheunce qu'en vivant ici quand même ! Bon, ça fait 3 fois cette année qu'on nous crame la bagnole, on vit dans la ville la plus polluée d'europe, ça flingue à tout va dans les rues mais çé rien à côté de la Syrie, qu'est ce ki ya comme film, ce soir à la télé ?

---- Tais toi ! Ça va être la méteo, y-z-ont prévue la pluie pour demin je croas...

---- Neun ? La pluuie ??

 

Le silence se fait .

Face à la Méteo, on ferme sa gueule chez les Tf1-sinon-riens. La phrase suivante matérialise la télé allumée :

---- Fin-de-pub-demain il pleuvra-Tf1sinonrien-demain il pleuvra-Tf1sinonrien- Tf1sinonrien-Tf1sinonrien...

---- Ha ! tu vois ! Qu'est ce que je t'avais dit, ON EST DANS LA MERDE !

---- Aaaah ! Ça me coupeue l'appétie cette pluuie, remarquae, peut être y se trompent...

---- Tu rigoles ? Si-le-disent-sé-keu-sévrée, DEMIN ON EST MORS.

Les Tf1-sinon-riens ont une optique de la vie particulière, au sens où leur existence est subordonnée à la vie comme on leur explique dans le poste. Désespéré par la peur de l'eau qui tombe du ciel, le couple dont nous avons partagé l'imbécillité ira se coucher de mauvaise humeur.

 

L'enfer est relatif

Comme tout le reste, et c'est un peu comme si plus rien n'avait d'importance actuellement. Surtout l'avis de la foule, à qui naguère on accordait sécurité, retraite et congés payés.

Il faut rassurer les marchés today*. Avant tout.

*aujourd'hui

L'austérité pour les plus favorisés, la guerre pour les autres. Si l'on devait résumer la situation mondiale. Excepté pour cet infime pourcentage de la masse humaine au dessus des lois ; les très riches et leurs porte paroles ; politocs et tiques parlant le mainstream*

* tiques mainstream ; sortes de suceurs de sang déguisés en journalistes, désinformateurs en tout genre.

Si l'on fait abstraction de ces quelques profiteurs du système, il apparaît donc que nous sommes tous effectivement à des degrés divers, déjà en enfer.

Alors, que peut il bien se passer de pire dans l'Enfer post-mortem tel que décrit par qui sait ? Dante l'expliqua à sa manière.

Un degré de plus dans l'horreur qu'on voit ou qu'on vit ici tous les jours, c'est quoi ?

Et 2 degrés de plus ?

Selon certaines sources autorisées, que vous comprendrez difficiles à sourcer ; l'Enfer hors la terre, pour un fanatique par exemple, toutes convictions confondues est le même pour tous ;

La punition consisterait en un enfermement à la durée infinie ; un cachot astral dû à ses certitudes ineptes qui l'empêchent d'imaginer autre chose que sa folie ordinaire, tout simplement. La possibilité pour lui d'évoluer ne dépendra que de sa capacité à se remettre en question.

Un peu comme sur la terre remarquez.

Où certaines personnes naïves, sûres de l'importance vitale de tâches incohérentes, comme collectionner les factures edf de peur d'en manquer, éviter de passer sous une échelle, ou vivre dans l'esprit de contradiction sans avoir jamais écouté personne qu'eux mêmes, perdront toute leur vie à dire et faire n'importe quoi. Ou plutôt ne naîtront pas, mais ceci est une autre histoire.

Dans les ''sphères'' un peu plus malignes gravitant autour du pouvoir réel, les préoccupations sont décalées et l'action masquée. L'ambitieux doit louvoyer en renégat, appâté tel un rat autour du festin. Doucement, il s'approche du sérail oligarque, flattant tout ce qui bouge et qui luit la nuit. Ainsi fonctionnent Politocs, journaleux, sbires. Sautant sur les miettes que leurs maîtres cruels leur octroient comme aux chiens

Fascinés par la brillance de l'or comme des mouches par l'excrément. Paralysés par l'élégance fiduciaire des milliardaires décadents & le pouvoir relationnel en découlant, les décorations honorifiques émaillées de couleurs vives, ils rampent debout.

 

Mais revenons à notre enfer prochain.

Sur terre, les certitudes caractérielles ne durent que le temps du corps terrestre incriminé. Le temps s'écoulant différemment dans les mondes éthériques, difficile d'imaginer la prison post mortem.

 

La Souffrance Éternelle, l'Horreur quoi.

La Vraie.

Vous même au fait ?

Avez vous peur de finir en enfer ?

Non ?

Oui ?

Vous avez bien raison d'avoir peur, car vous allez souffrir.

que vous soyez ;

Athée, Communiste, Chrétien, Maoïste, Front National, Bouddhiste, Musulman, Rpr, Témoin de Jehovah, Juif, Mormon, Socialiste, Animiste, Ecologiste, Autre ;

 

La peur s'insinuera au moment de votre trépas,

Un peu avant évidemment, car si vous ne croyez à rien, vous n'avez peur de rien, du moins l'espérez vous.

 

Arrivé au bout de votre vie pénible, que pouvez vous raisonnablement attendre de la mort ?

Quid de la suite ?

Le Néant des Croyants ou le Paradis des Athées ?

Le Paradis des Croyants ou le Néant des Athées ?

 

Au fait, quelle est la chose la plus importante sur terre pour vous ?

La plus sérieuse ?

Vous reproduire, manger, boire, dormir,

Autre ?

 

D'accord.

Et après ?

Elever vos enfants aussi bien que vous même ?

Trouver ou conserver un travail stable ?

Être considéré socialement ?

Constituer un patrimoine à léguer à vos gnomes ?

Conserver et développer l'héritage* que vous ont légué vos parents ?

*Quelques milliards pour le Earth Top décideurs

 

Vous inquiétez pas ; c'est pas un test ou un sondage.

Quoique vous pensiez des priorités citées plus haut, c'est la même chose.

Dans tous les cas de figure, vous êtes déjà en enfer.

Alors après...

C'est vous qui verrez.

 

© Piere Chalory septembre 2013

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • Dwaabala Dwaabala 9 septembre 2013 14:08

    Merci à l’auteur d’avoir su exprimer ce que je ressens.


    • Piere CHALORY Piere Chalory 9 septembre 2013 14:19

      Merci Dwabala,


      Je crois que nous sommes beaucoup dans ce cas, et pas que sur Avox à commencer à saturer ’’grave’’ de ces images horrribles qu’on nous sert nuit et jour. En temps normal, je n’écoute jamais la radio ni la télé, et vu les événements, je me suis ’’forcé’’ à regarder, et stop ! C’est insupportable.

      Bonne journée

    • gaijin gaijin 9 septembre 2013 15:09

      « vu les événements, je me suis ’’forcé’’ à regarder, et stop ! C’est insupportable. »
      oui je l’ai constaté a l’issue de périodes de sevrage : le retour est douloureux.
      en fait c’est comme une drogue qui ne fait souffrir que quand on en prend .......
      si on en prend continuellement il se produit une érosion de la sensibilité qui permet de supporter,
      mais sans doute cette érosion est elle nécessaire pour trouver ce monde supportable.



    • Piere CHALORY Piere Chalory 9 septembre 2013 15:27

      @ Gajin,


      Oui, quand on est plus habitué au cirque mainstream, les manipulations grossières nous sautent aux yeux d’autant plus. Quand en plus, c’est ’’pimenté’’ de scènes d’actes de barbarie, utilisées, voire délibérément fabriquées pour justifier l’injustifiable, à savoir un massacre supplémentaire, NON !

    • Brice Bartneski bartneski 9 septembre 2013 17:46

      L’enfer, c’est les autres...


      • Piere CHALORY Piere Chalory 9 septembre 2013 19:56

        @ Bartneski,


        Je crois que c’est de Sartre, cette phrase. je ne partage pas cette idée que l’enfer c’est ’’les autres’’, à mon avis très égotique. ; l’enfer ce serait plutôt nous même que les autres, du moins ce que nous croyons être ’’nous même’’, mais développer ce thème serait très long...

        Cordialement

      • Loatse Loatse 9 septembre 2013 18:02

        Bonjour Piere

        Le 20Heures, c’est plein d’images (réelles, pas réelles ?) et de scoops à visées subliminales qui en disent plus long sur les intentions de notre gouvernement que de longs discours ou même des courts d’ailleurs... Les alternatifs ne font que confirmer en fouillant de ci de là pour chercher ou le vent souffle, dans quelle direction il va souffler, comment, pourquoi etc...

        D’ailleurs comment évoluer et remettre le prêt à penser TF1nesque en question sans le passage nécessaire mais salutaire qui passe par le sentiment tenace qu’on nous prend pour des cons, qu’on joue avec nos émotions bref qu’on nous manipule... ?

        TF1 sans s’en douter fait donc oeuvre de salut public... tout ce qui était caché sous le boisseau apparaissant de plus en plus à la lumière...
         au point que passant à la vitesse supérieure, on nous annonce sans tambours ni trompettes, sans fards ni faux semblants, qu’obama ne vise plus des frappes chirurgicales ciblées donc mais bien à renverser le rapport de force..

        c’est l’heure du grand dévoilement.


        • Piere CHALORY Piere Chalory 9 septembre 2013 18:20

          Bonjour Loatse,


          Merci de votre réaction. à titre personnel il y a bien longtemps que je ne crois pas un mot des ’’infos’’ France infos, tfi, fr2, 3...  Aujourd’hui, n’importe qui peut, en croisant les informations, ou en s’informant sur les médias étrangers, avoir un son de cloche plus près du ’’réel’’.

          On dirait bien que quelque chose se passe au niveau réveil des consciences, y compris des ’’Tf1sinonriens’’. Quant à savoir si l’heure du grand dévoilement est pour bientôt, n’oublions pas qu’un nombre conséquent de gens ne font que répéter les insanités vues à la télé, pour ceux là qui croient entièrement l’écran du vingt heures, la révélation risque d’^tre tardive...

          Cordialement

        • Ronfladonf Ronfladonf 10 septembre 2013 13:19

          Pas besoin de croire à ce qui y est dit. Il suffit d’utiliser un autre « logiciel » pour ineterpéter ce qui y est dit. C’est bien plus évident que ça.


        • Brice Bartneski bartneski 9 septembre 2013 20:32
          Ça fait longtemps que ma conscience est réveillée mais voir les autres encore endormis, ça me fatigue. Regarder la télé, c’est chiant. L’allumer, c’est pire. Cela dit, contrairement aux cons, la télé on peut l’éteindre. 

          • soi même 10 septembre 2013 00:57
            Sommes-nous déjà en Enfer ?

            Crée un Paradis sur Terre,c’est crée un Enfer.


            • Baarek Baarek 10 septembre 2013 06:46

              Bonjour Piere Chalory,

              A ne plus écouter nos ainés, nous les jeunes perdont cet apprentissage de la sagesse, du jugement sur les situations de la vie. Au diable l’honneur, la dignité, le courage, ce qui compte c’est le résultat, c’est le chiffre, qu’importe les moyens. C’est un raisonnement de prostituées.

              Les « vieux » doivent arrêter d’être pris comme des déchets, mais comme de véritables personnes, et qui plus est des personnes très enrichissantes, car l’expérience de la vie ne s’apprend qu’avec le temps, et si on veut savoir ce qui est bon ou pas, mal ou bien, parfois la meilleure des solutions est de s’en remettre à l’opinion de cette gentille vieille dame.

              Ceci est pour moi, « un » des facteurs de la dégénérescence dont vous faites part dans votre article.


              • Piere CHALORY Piere Chalory 10 septembre 2013 07:02

                Merci de votre réaction,


                Je suis bien d’accord avec vous, écouter les personnes âgées est la moindre des choses, même si le décalage temporel fait que le ’’monde virtuel’’ de l’ère web leur est justement étranger.

                Nous vivons des instants particuliers, où l’exagération des incohérences du système tentant de canaliser et d’abrutir les consciences en arrive à se mordre la queue, comme un serpent.

                Les conseillers occultes, les gourous de la communication, les calculateurs de sondages à questions bidonnées, enfin bref, tout le staff de la ’’gouvernance mondiale’’ devra faire face à ses incohérences.

                Si la machine humaine s’emballe, il va y avoir des pleurs et des grincements de dents chez les ’’cols blancs’’ et leurs porte voix.

                Cordialement

              • Deneb Deneb 10 septembre 2013 07:28

                Mourir... dormir, dormir ! Rêver peut-être ! C’est là le hic. Car, échappés des liens charnels, si, dans ce sommeil du trépas, il nous vient des songes... halte-là ! Cette considération prolonge la calamité de la vie. Car, sinon, qui supporterait du sort les soufflets et les avanies, les torts de l’oppresseur, les outrages de l’orgueilleux, les affres de l’amour dédaigné, les remises de la justice, l’insolence des gens officiels, et les rebuffades que les méritants rencontrent auprès des indignes, alors qu’un simple petit coup de pointe viendrait à bout de tout cela ?


                William Shakespeare

                • Piere CHALORY Piere Chalory 10 septembre 2013 08:46

                  Bonjour,


                  Oui, rien de neuf sous le soleil. Tout le problème étant, aujourd’hui comme hier sans doute, que les gens confondent le bonheur et l’enfer, les ’’valeurs’’ auxquelles ils croient dur comme fer, ne sont que des chaînes invisibles qui leurs obscurcissent les méninges, leur faisant prendre laideur pour beauté, bêtise pour intelligence, ridicule pour classe, on peut continuer longtemps...

                  Cordialement



                • marcdouziech 10 septembre 2013 10:23

                  « que vous soyez ;

                  Athée, Communiste, Chrétien, Maoïste, Front National, Bouddhiste, Musulman, Rpr, Témoin de Jehovah, Juif, Mormon, Socialiste, Animiste, Ecologiste, Autre ; »

                  Et conspirationniste, non ?



                   


                  • Piere CHALORY Piere Chalory 10 septembre 2013 10:27

                    C’est vrai j’ai oublié, avec troll aussi, mais pour simplifier, les exclus de la liste pourront s’indentifier dans ’’Autre’’


                  • willy 10 septembre 2013 13:44

                    c’est la faute des juifs ? j’ai pas bien compris ?


                    • magneticpole magneticpole 10 septembre 2013 13:56

                      Ton enfer est bien limité a croire que vous êtes un lobotomisé de la télé. Croyez vous que tout se résume au conflit syrien ? En ce moment l’enfer est partout, dans les camps de concentration nord coréens, en république du Congo, chez quelques indiens d’amazonie réfractaires aux multinationales, ou dans ce cher pays BHLisé de Lybie ou « la vie est super agréable » depuis le passage de Sarkozy. Peut être même dans nos famille ou se déchire quelques être chers mais dont on n’a pas vu la souffrance.


                      Laissez les Syriens régler leur problèmes arrêtez de baisser la culotte aux Qataris et autres sponsors de la guerre et du sport, et l’enfer s’adoucira, commencez par dénoncer les réseaux pédocriminels, les notables corrompus etc...

                      • Piere CHALORY Piere Chalory 10 septembre 2013 14:18

                        ’’Croyez vous que tout se résume au conflit syrien ? En ce moment l’enfer est partout, dans les camps de concentration nord coréens, en république du Congo, chez quelques indiens d’amazonie réfractaires aux multinationales, ou dans ce cher pays BHLisé de Lybie ou « la vie est super agréable » depuis le passage de Sarkozy.’’


                        Relisez mieux, vous semblez n’avoir pas très bien saisi le sens du texte.

                        Cordialement

                      • Hermes Hermes 10 septembre 2013 17:42

                        Les médias oublient la loi de l’équilibre des contraires : ils sont en train de créer la force inverse à leur logique de violence et dl’horreur. Nul ne sait quand et comment elle se manifestera, mais c’est inéluctable. smiley


                        • guigui90000 24 mars 2017 21:08

                          « C’est à dire pire que l’univers à 3 dimensions de la lumière visible ; monde dans lequel nous ’’évoluons’’. Piège à con considéré par certains dont moi comme aussi virtuel qu’un écran de télé, mais pour s’en apercevoir faut se réveiller Dédé, pas facile Emile. »

                          Je suis tout à fait d’accord ici :)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès