• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sous von der Leyen, c’est un pouvoir autoritaire qui prend la (...)

Sous von der Leyen, c’est un pouvoir autoritaire qui prend la main

Ursula von der Leyen a pris le contrôle total de l’organe exécutif de l’UE. Elle n’a pas été élue par les habitants des pays de l’UE, et c’est – pourtant – elle qui a choisi les autres commissaires européens. C’est le coup d’État le plus parfait réalisé sous le couvert de la démocratie. Tous les pays de l’UE sont tenus en laisse par la présidente de la Commission européenne qui s’arroge le rôle de présidente de l’UE et de tous les États européens en cultivant des liens de copinage, de connivence entre hauts fonctionnaires et lobbyistes privés.

JPEG

Prise de pouvoir de von der Leyen sur les pays de l’UE. « Lorsque von der Leyen a présenté la composition et la structure de la nouvelle Commission européenne le mois dernier, même les grands médias généralement favorables à Bruxelles ont été contraints d’admettre que ce qu’elle avait réussi n’était rien de moins qu’un coup d’État », fait remarquer UnHerd

« En plaçant les loyalistes dans des rôles stratégiques, en marginalisant ses détracteurs et en établissant un réseau complexe de dépendances et de tâches qui se chevauchent qui empêchent tout individu d'acquérir une influence excessive, la présidente de la Commission a préparé le terrain pour une prise de pouvoir supranationale sans précédent qui centralisera davantage l'autorité à Bruxelles – en particulier entre les mains de von der Leyen elle-même », poursuit le chroniqueur de UnHerd

Ce coup d’État se décline de la présidence de la Commission européenne aux élections légistatives au niveau d’un État comme cela a été le cas en France alors que le RN a obtenu le plus grand nombre d’électeurs. « L’avancée de l’extrême droite aux élections européennes est annulée », a, aussi, rapporté Observateur Continental. Au niveau national, tant qu’au niveau supranational (UE), les partis politiques d’extrême droite qui sont approuvés par les habitants de l’UE n’ont pas le droit de citer et de représenter leurs électeurs alors qu’ils récoltent des voix importantes. En France, le RN est torpillé au niveau national comme au Parlement européen et dans les instances européennes. Il en va de même pour l’AfD en Allemagne qui est officiellement refoulée par l’establishment dont von der Leyen fait partie. 

« Von der Leyen au début de la phase chaude de la campagne électorale européenne, a attaqué l’AfD », a rappelé le FAZ.

Pour Alice Weidel, présidente de l’AfD, « la réélection d'Ursula von der Leyen est une décision fatale pour l'Europe ».

« Aujourd’hui, c’est un mauvais jour pour l’Europe. La confirmation de von der Leyen à la présidence de la Commission est une déclaration de faillite pour l'UE. Des finances en ruine, une économie planifiée verte et une désindustrialisation, des mesures arbitraires contre la souveraineté des différents États membres, des milliards de dégâts dus à des accords douteux sur les vaccins et des allégations de corruption non résolues sont les résultats du premier mandat de von der Leyen. Cette décision fatale montre une fois de plus clairement que l’UE a besoin d’une réforme urgente et fondamental », martèle-t-elle. 

L’ hyperprésidente qui outrepasse ses fonctions. Le quotidien Le Monde pointe de la plume l’ « hyperprésidente » Ursula von der Leyen qui outrepasse ses fonctions en affichant les orientations diplomatiques sur le conflit en Palestine, sans oublier sur le conflit en Ukraine : « La présidente de la Commission européenne a exaspéré certains États membres en affichant, en Israël, après l’attaque du Hamas, une position plus pro-israélienne que celle des Vingt-Sept. En d’autres occasions, elle a déjà outrepassé ses fonctions, notamment dans la relation avec les Etats-Unis ». Le Monde rapporte qu’elle « arrête certaines décisions sans consulter les États membres », qu’« elle déploie tant d’efforts pour plaire à Washington, quand les intérêts communautaires et américains ne sont pas toujours alignés ». 

Ouest-France titre : « Ursula von der Leyen, l’hyperprésidente peu partageuse du pouvoir ». Le quotidien français a souligné la colère du responsable des Affaires étrangères de l’UE, Josep Borrell quand von der Leyen, allant en Israël, a pris position pour l’Etat hébreu car dans ce déplacement elle n'a représenté personne d'autre qu'elle-même. 

La survie politique de von der Leyen surprend car elle a un passé catastrophique en Allemagne quand elle était ministre de la Défense, ministre du Travail et des Affaires sociales, ministre de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse. « L'opposition allemande publie un rapport d'enquête accablant sur la responsabilité d'Ursula von der Leyen dans un scandale qui a coûté des dizaines de millions d'euros au ministère [de la Défense] qu'elle dirigeait avant de partir pour Bruxelles », avertit France Info. Sous sa responsabilité des dizaines de millions d'euros ont été dilapidés sans contrôle pour payer des consultants, conseillers et autre sous-traitants privés, cachant souvent des liens de copinage, de connivence entre hauts fonctionnaires et lobbyistes privés.

Politico a relaté le fait qu’elle a semblé tenter de faire obstruction à l'enquête parlementaire quand il a été constaté que ses deux téléphones portables professionnels saisis pour les besoins de l'enquête avaient été consciencieusement expurgés de tout message avant d'être livrés à la commission. « Après avoir pris la direction du ministère [de la Défense], von der Leyen elle-même a introduit des cabinets de conseil en gestion dans la maison », fait savoir TAZ. « Elle a nommé Katrin Suder, une ancienne employée de McKinsey, secrétaire d'État pendant quatre ans », rajoute le quotidien berlinois. TAZ rapporte que du temps de sa fonction, « son fils David von der Leyen est associé au cabinet de conseil McKinsey ». Les magouilles de von der Leyen étaient connues du tant de ses fonctions comme ministre en Allemagne, pourtant elle a eu le droit de se présenter au poste de présidente de la Commission EU. 

Aujourd’hui, reconduite au poste de présidente de la Commission EU, « l’hyperprésidente peu partageuse du pouvoir » est en train de refermer dans sa main les pouvoirs de ce monstre administratif qu’est l’UE. Dans, « L’Europe qui pousse à la guerre répartit les portefeuilles européens », Observateur Continental note que von der Leyen se dit favorable à l’idée de créer un poste de commissaire européen à la Défense » pour orienter son objectif d’entraîner les pays européens dans le conflit contre la Russie. 

En choisissant Kaja Kallas, fille de Siim Kallas, ancien Premier ministre d'Estonie et ancien commissaire européen aux Transports, est soutenue par l'OTAN, comme commissaire des Affaires étrangères, l’aspect d'hérédités des prises de pouvoir en UE est dévoilée, comme la connivence pour les mêmes intérêts financiers, politiques où l’avis des peuples européens ne comptent pas. Ainsi, une petite caste – par ailleurs fortunée – dirige. 

Enfin, von der Leyen s'emploie à transformer la Commission « d'un organe collégial en un bureau présidentiel », a noté Alberto Alemanno, professeur de droit européen à HEC Paris. La concentration des pouvoirs de l’UE se trouve réunie en sa personne et les cabinets privés de conseil où la transparence n’existe pas et où l’accusée de fraudes refuse simplement de répondre aux enquêteurs. 

« La Commission a étendu furtivement ses pouvoirs depuis longtemps, passant d’un organe technique à un acteur politique à part entière, ce qui a entraîné un transfert majeur de souveraineté du niveau national au niveau supranational au détriment du contrôle démocratique et de la responsabilité », conclut UnHerd

Philippe Rosenthal

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

Source : https://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=6404


Moyenne des avis sur cet article :  2.29/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • Lynwec 24 octobre 08:47

    Un seul mot suffit parfois...

    Dictature...


    • @Lynwec

      Oui, un seul : DICTATURE


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 24 octobre 09:57

      Le terme démocratie est à la mode, tout le monde le revendique comme le bien incontournable ...

      Et dans la réalité des faits, nos vies dépendent de plus en plus de décideurs hors contrôle du peuple, qu’il s’agisse

      • de ces décideurs européeens non élus
      • ou des décideurs des multinationales plus puissantes que les états
      • ou des décideurs du monde financier qui prêtent aux états et les contrôlent

      Est-ce du bon sens ?

      Revenons aux bases et au bon sens.


      • ZenZoe ZenZoe 24 octobre 14:09

        Von Der Leyen n’a rien pris du tout, on lui a donné !

        Macron, juste pour prendre un exemple, n’a jamais émis de réserve contre elle et attend le retour d’ascenseur, comme les autres j’imagine... Les Américains la soutiennent aussi, pour des raisons qu’il vaut mieux ne pas savoir.

        Tout système, aussi bon soit-il, tourne à la pourriture si on y laisse prospérer des pourris.



        • Corcovado 24 octobre 15:58

          A la regarder, Ursula, je me dis une fois de plus que les allemands ont de bien drôles de gouts en matière de coiffure. Pourquoi en sont-ils restés aux années 70/80 ?

          Pour le reste, que cette petite dame expulsée des sphères du pouvoir allemand pour raisons d’incompétence et de casseroles ait pu se loger aussi haut et ne pas en avoir été délogée en dit long sur l’époque actuelle.

          Si au moins ces incompétents ne se révélaient pas aussi dangereux !


          • amiaplacidus amiaplacidus 24 octobre 17:19

            @Corcovado :

            « Si au moins ces incompétents ne se révélaient pas aussi dangereux ! ».

            C’est vrai, somme toute, Hollande était assez inoffensif, il se contentait de prendre soin de lui-même, de livrer des croissants, etc.


          • roby roby 24 octobre 21:22

            @Corcovado
            Par l’argent de son mari.


          • V D L est soutenue par le W E F et son charlot Klaus Schwab .

            Comme le monstrueux menteur, Mister Macron ou Mister Attali ou Mister BHL...../

            Le WEF et sa mafia , des petits larbins de loge B’naï & B’rith( la loge des loges ).

            Klaus Schwab avait comme mentor Henry Kissinger grand timonier de l’organisation , les Straussiens, les faucons de la guerre permanente...

            1 seul but voler, piller les énergies et autres ressources.

            VDL est une voleuse .

            Une personne Immorale ! 

               


            • @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
               
               En fait pour écarteler, en finir avec ces monstres, il est possible de trouver le jugement définitif dans les propos et idées des gens d’exception, tel que Montesquieu, .../

              La réflexion sur la corruption est d’abord au cœur de l’analyse du déclin de Rome.

              Dans les Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence,

              Montesquieu prend ses distances à la fois avec Machiavel et Bossuet : la corruption de la république n’est pas due aux divisions entre patriciens et plébéiens,

              mais à l’agrandissement de l’État.


              L’Europe étant une énorme et glauque administration verrouillée par la majorité des élus Germaniques, (Juifs). 
                

            • Votre doigt vous pouvez vous le mettre dans le nez ou dans votre .../

              https://lesakerfrancophone.fr/zelensky-supplie-la-russie-de-signer-les-accords-quil-avait-refuse

              Zelensky supplie la Russie de signer les accords qu’il avait refusé

              Par Moon of Alabama – Le 23 octobre 2024

              L’acteur qui joue le président de l’Ukraine depuis un moment a froid aux pieds. L’hiver arrive et les réseaux énergétiques ukrainiens sont proches du point de rupture totale.

              Il aurait pu y avoir des accords en place pour empêcher cela. Mais la partie ukrainienne avait refusé de les signer. Maintenant Zelenski supplie de le faire.


              Fin 2022, l’armée russe avait lancé une campagne de bombardements contre les transformateurs électriques en Ukraine. Beaucoup de transformateurs ont explosé. L’armée ukrainienne a réagi en concentrant ses défenses aériennes près des centrales électriques. C’était exactement ce que cherchaient les Russes. Les installations de défense aérienne, et non les centrales électriques, étaient leur véritable cible.

              Après s’être séparée de l’Union soviétique, l’Ukraine disposait des meilleures défenses aériennes que l’argent pouvait acheter. Au cours de l’automne et de l’hiver 2022, la majeure partie de ces défenses ont été détruites. La campagne russe contre les centrales électriques s’est alors arrêtée.

              En 2023/24, l’armée ukrainienne a lancé sa propre campagne contre les infrastructures russes. Plusieurs raffineries ont été touchées par des drones et ont pris feu. La production d’essence en Russie a considérablement diminué et les exportations d’essence ont dû être interrompues pendant un certain temps.

              Les Russes ont riposté en renouvelant leur campagne contre le réseau électrique ukrainien. Mais cette fois, les cibles ne furent pas seulement les transformateurs, mais l’installation de production elle-même. La production d’électricité non nucléaire en Ukraine a été décimée.

              Dans ses briefings quotidiens, le ministère russe de la Défense qualifiaient ces attaques contre les centrales électriques ukrainiennes de représailles directes aux attaques ukrainiennes contre la Russie proprement dite. Par exemple :

              Ce matin, en réponse aux tentatives du régime de Kiev d’endommager l’infrastructure électrique et l’économie russe, les Forces armées de la Fédération de Russie ont lancé une frappe groupée avec des armes de précision à longue portée sur des objets de l’infrastructure militaro-industrielle ukrainienne et des bases aériennes des FAU.


              • ETTORE ETTORE 24 octobre 23:43

                Je me demande si ça baise « un truc pareil » ?,

                Désolé pour mon incorrection, mais sérieux, à-voir sa tronche de l’emploi, c’est la seule question d’utilité humano-ïd2 la concernant, qui me saute à l’esprit.

                Sans être trivial, ( loin de moi cette pensée minimaliste) c’est pour dire comment la fonction et le look, peuvent être prédateurs de l’idée d’accouplement .


                • LeMerou 25 octobre 06:07

                  @ETTORE

                  Bonjour, 

                  « Je me demande si ça baise « un truc pareil »  »

                  Franchement, même accompagné de votre « désolé », c’est complètement primaire, déplacé, inconvenant oserais-je dire, hormis d’autres considérations qui ne vous honore pas.

                  Je n’ai aucune affection pour cette personne, pour ce qu’elle fait, ce qu’elle représente, qu’elle soit une femme ne changeant rien à mon sentiment. 


                • ETTORE ETTORE 25 octobre 14:40

                  @LeMerou
                  lol « primaire » et « déplacé » ??
                  iNCONVENANT, même  ?
                  Pensez vous que je sois le seul à être interrogatif sur ce fait ?
                  Poser une question qui germe dans l’esprit de beaucoup, et la réfuter par pure considération personnelle....Vous en pensez quoi ?
                  Une nouvelle forme de Beurk-wokisme, qui est sensé mettre, et en que ce soit, tout le monde à égalité ?
                  Lissé sous la seule variante de la responsabilité, ou, du poste occupé, tout s’efface, ne laissant la place qu’à quoi, d’ailleurs.... ?
                  Eh bien NON ! 
                  Prenez exemple sur Renaud, qui s’est fendu d’une belle interprétation sur les plaies ouvertes par Tatcher, et allez lui expliquer votre position grégaire .


                • LeMerou 25 octobre 05:59

                  @Patrice Bravo

                  Mme Von Der Leyn se pense présidente de l’Europe et non pas de la commission, les chefs d’Etat remarquables pantins affables, n’étant que ses ministres. Quant aux « membres » de leur états.......

                  Il faut dire que tout la conforte au vu de la tenue de son premier mandat. Elle a transformée un poste de chef d’un bureau administratif en celui de Présidente des « Landers » Européens, modèle qu’elle connait parfaitement et le tout sans que qui que ce soit s’élève contre ça.

                  Le « Vatican » de l’Europe est aussi cerné physiquement de cabinets de « lobbyistes », leur facilitant la tache en plus. Je n’ose évoquer le terme de « corruption », mais de trafic d’influence à coup sûr.

                  Le mot « corruption » n’a pas la même définition dans le monde politique, s’étonnant toujours lorsqu’il en sont accusé. Alors qu’il ne font que trouver les meilleurs compromis, des arrangements pour le bien commun. 

                  Pour l’affaire du « Covid » comment lui reprocher ses actes ? Devant la cacophonie dantesque des états, de leur « autorités » médicales, etc. Bref le merdier, comment reprocher à la reine, d’avoir eu de la bienveillance de la compassion envers ses sujets, en achetant des millions de doses.

                  L’affaire « Covid » n’a pas suivi le sens de l’histoire, n’a pas été le cataclysme, l’armageddon annoncé par toutes les « autorités » médicale et on lui reproche d’avoir commandé des vaccins en douce.. 

                  Si cela avait été la catastrophe prévue, une extinction de masse, (n’ayons pas peur des mots, rappelons-nous les qualificatifs diffusés à l’époque qui donnaient dans le sensationnel, l’extraordinaire, paraphrasant parfois une extinction de masse), sans que les vaccins véritable solution ultime de défense n’avaient pas été commandé, ont le lui aurait reproché aussi..... smiley.

                  Et pour conclure, qui a élu Mme Von Der Leyen ? En partie nos députés, ceux là même que nous avons élu, ceux là même qui nous promettaient du changement, ceux là même qui nous promettaient................ Ceux là même qui de suite après reprochent maintes et maintes choses à l’Europe....

                  C’est fou, comment les chiens mordent la main de leur maîtresse non ?


                  • GoldoBlack 25 octobre 08:15

                    Moins autoritaire comme pouvoir que celui de vos patrons fascistes ruSSes et de leurs alliés : Iran, Syrie, Corée du Nord, Chine. Que des pouvoir un peu mou, il est vrai...

                    Mais il faut continuer cette propagande, elle attire les cons. Et c’est aussi à ça qu’on les reconnaît.


                    • mmbbb 25 octobre 09:56

                      @GoldoBlack la connerie du connais .

                      Quant a cette femme elle dévoie les pouvoirs qui lui sont attribués et cette Europe qui naquit sur les fonds baptismaux du traite de Maastricht est désormais à l opposé principes dictes  de ses fondateurs .

                      Et l Europe promise etait l Europe de la prosperite la securite et de la paix 

                      Rigolo !!! 


                    • GoldoBlack 25 octobre 11:07

                      @mmbbb
                      Ce qui est rigolo, c’est que ceux qui dénoncent sa prétendue dictature sont des fascistes qui n’aspirent à rien d’autre qu’à une dictature. Z’êtes pas très cohérents, les mecs !


                    • « J’essaie de ne pas me laisser séduire par les slogans.
                      Nous vivons à l’époque des slogans. Précisément, chacun nous promet un petit paradis.
                      Le seul paradis que je préconise, moi, c’est le paradis de l’individu qui a sa liberté, même dans la société actuelle et même dans une société du pire. »
                      ▬ Georges Brassens (22 octobre 1921 - 29 octobre 1981)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité