• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Souveraineté bradée, santé sacrifiée : le lourd tribut des importations (...)
#37 des Tendances

Souveraineté bradée, santé sacrifiée : le lourd tribut des importations asiatiques low-cost

En cédant au mirage du pouvoir d'achat par le « low-cost », la France a laissé les plateformes d'e-commerce asiatiques inonder son marché de produits affranchis de toute norme. Des vêtements saturés de produits chimiques aux dispositifs de vapotage frelatés, cette dépendance aux importations de mauvaise qualité dépasse la simple concurrence déloyale. C'est un désastre sanitaire à retardement, un gouffre financier pour notre système de soins, et une abdication de notre souveraineté industrielle et légale.

Le mauvais calcul du « tout-importé »

La désindustrialisation nous a rendus dépendants de chaînes d'approvisionnement lointaines pour nos biens de consommation courante. Aujourd'hui, les géants du e-commerce chinois expédient quotidiennement des millions de colis vers l'Hexagone, contournant les réglementations sanitaires européennes. L'industrie de l'ultra-fast-fashion déverse ainsi des textiles contenant des taux alarmants de perturbateurs endocriniens et de PFAS (les polluants éternels). Ce modèle repose sur une équation trompeuse : l'économie immédiate réalisée à l'achat se transforme en un coût colossal pour la santé publique, car traiter les pathologies chroniques liées à ces expositions pèse infiniment plus lourd sur l'Assurance Maladie que les quelques euros économisés à la commande.

La vape illégale : l'exemple saisissant d'une jeunesse empoisonnée

Le marché clandestin des cigarettes électroniques jetables illustre parfaitement cette perte de contrôle sanitaire qui cible directement notre jeunesse. Alors que la loi européenne est stricte, un marché noir inonde nos territoires de dispositifs venus de Chine affichant des dosages en nicotine illégaux et dangereux. L'absence de contrôle garantit l'inhalation de métaux lourds, voire de e-liquides coupés aux cannabinoïdes de synthèse qui envoient régulièrement des adolescents aux urgences. Achetés en gros en Asie, ces produits de contrebande sont ensuite redistribués en toute impunité via des réseaux sociaux comme Snapchat ou Telegram.

Cosmétiques et accessoires : la peau comme variable d'ajustement

Cette menace s'infiltre également dans nos salles de bains à travers l'importation massive de produits d'hygiène et de beauté à prix cassés. Sur les grandes plateformes asiatiques de vente directe, d'innombrables crèmes, sérums et maquillages échappent totalement au règlement européen REACH, censé protéger les consommateurs des substances toxiques. Des analyses indépendantes alertent régulièrement sur la présence de composants interdits, de métaux lourds (comme le mercure ou le plomb) et de conservateurs hautement cancérigènes dans ces flacons vendus pour quelques centimes.

En appliquant quotidiennement ces produits de sous-marque étrangère, les utilisateurs s'exposent à des brûlures chimiques, des dermatites sévères et des dérèglements hormonaux profonds. Laisser ces filières prospérer sur notre territoire numérique revient à détruire la compétitivité de notre propre filière d'excellence cosmétique, pourtant soumise à des normes draconiennes, tout en sacrifiant délibérément la santé des Français sur l'autel de la surconsommation dérégulée.


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • sylvain sylvain 24 septembre 13:30

    C’est tout un projet politique. Les produits de merde en mode obsolescence programmee ou non fait par des esclaves au bout du monde, suivie du martelage publicitaire pour nous les faire ingurgiter est le projet mis en place par le pouvoir occidental depuis 50 ans maintenant. 

    Ce qui commence a inquieter tout le monde c’est que le pouvoir sur ce systeme est en train d’echapper a l’oligarchie des societes occidentales


    • jakem jakem 24 septembre 15:01

      Chronique brève et pertinente et incomplète.

      Le low cost s’est imposé chez nous, et partout en Europe, depuis qu’on travaille moins et qu’on gagne moins d’argent. Et que celui qu’on gagne en travaillant est largement ponctionné par l’État qui le distribue généreusement et sans contrôle à des assoc, aux ONG et directement aux Aliens.

      Il a fallu palier le manque de fric par des opportunités de consommation que le temps libre des 35 h permettait.
      Je n’ai jamais cru au blabla des Pourris Socialeux qui prétendaient que les gens profiteraient de ce temps libre pour se cultiver et « se ressourcer » dans la nature.
      C’est vrai de la part d’une certaine frange de la classe moyenne. Les cadres sup des CSP+ ont obtenu l’annualisation de leurs heures. Avec les ponts du calendrier ça donne de nombreuses périodes de congé. D’où l’essor du tourisme franco-français. Mais les services ne produisent rien ; ils permettent simplement de faire circuler de l’argent qui existe déjà.

      Il fallait aussi donner aux Aliens importés l’illusion d’être aussi riches que les mécréants blancs de souche et leur permettre de rendre jaloux les Aliens restés au bled.
      Donc on a trouvé de belles subventions et de bonnes raisons pour les prodiguer.

      C’est l’inclusion par la consommation.

      Et quand l’argent manque, les plus excités des bénéficiaires crient au racisme.

      Les Asiatiques ont sauté sur l’occasion pour fabriquer puis vendre absolument tout et n’importe quoi, des objets les plus inutiles et tape-à-l’œil de mauvaise qualité jusqu’aux produits sophistiqués de haute qualité. Pour pas cher comparativement à nos produits. 

      ( en lien avec mon 1er paragraphe ) Les divers amortisseurs sociaux ont un coût, de plus en plus élevé puisque de plus en plus de bénéficiaires en profitent ( il n’est même pas nécessaire d’être Français pour cela ), qui augmentent les charges des entreprises et réduisent les salaires. 

      Ces charges et ponctions ne sont pas compensées par des gains réels provenant de ventes d’objets de haute qualité que nous pourrions fabriquer.

      La médiocrité s’est généralisée dans tous les secteurs de la vie en société et sévit gravement à l’École.

      Un exemple personnel je cherche un vélo tout simple : 2 roues, 2 freins, 2 pédales, un guidon, une selle et un porte-bagages. Avec des pneus assez épais, de ceux qu’on emploie pour équiper des VTC. Et qu’il soit joli !
      Référence : un Milord ( de Milord bikes — à voir sur le Net ). Je ne l’achète pas parce que le frein arrière est à rétro-pédalage et surtout parce qu’il-y-a un pignon fixe ! ce qui oblige à pédaler tout le temps. 

      Or, le vélo que je voulais ( entre temps j’en ai acheté et bricolé un comme je le voulais ) n’existe pas. On ne trouve plus que des trucs asiatiques et imités de ces modèles ; des machins moches, tout en noir, électrifiés, avec 10, 15 ou 20 vitesses dont on ne se sert d’ailleurs pas parce que c’est inutile.

      Même la marque française Arcade n’en fabrique pas. Á l’exception d’un seul modèle : Renaissance. Mais ils ne le vendent pas directement ( j’ai téléphoné à l’entreprise ). Il faut chercher auprès des revendeurs ; donc en trouver la liste. Et puis ils préfèrent vendre « de l’électrique ».

      Le jour où des Asiatiques auront compris ça, ils en fabriqueront ( ça a déjà commencé sous la marque VEVOR, modèle Croiseur ) en masse et auront des clients parce que leurs vélos sont vendus à des prix abordables et séduiront un grand nombre de gens.  Mais ce n’est quand même pas la qualité Arcade ou Peugeot.


      • Com une outre 24 septembre 17:04

        Merci au libéralisme économique sans contrôle étatique dont voici une conséquence. Merci au patronat français (les grands patrons surtout) qui après avoir constaté que la distribution était plus rentable que la production a d’une part désindustrialisé le pays et d’autre part importé des produits de merde pour augmenter ses marges sans rien faire. Marges réinvesties dans la spéculation financière mondialisée. Sauf que les pays comme la Chine visent à prendre les marchés en direct, avec la complicité hypocrite du pouvoir politique, il faut bien le dire aussi. D’où le malaise actuel, surtout qu’ils sont communistes, horreur ! Tout cela, côté patronat, dans le but unique d’enrichissement personnel à courte vue quelles qu’en soient les conséquences. On a vraiment la droite la plus crasse possible, y’a pas photo, sciant la branche sur laquelle nous sommes assis. Plus cigale que fourmi et surtout pas patriote, c’est trop petit la France, il lui faut le monde. N’empêche que le nombre de riches augmente chez nous, comme par magie, même si le pays s’écroule, tout va donc bien madame la marquise. Eux ont les moyens d’aller habiter ailleurs pour continuer leurs méfaits, en nous laissant sans remord aucun dans une galère impensable. Tout en continuant à nous pomper du fric, bien sûr.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Julio22


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité