• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Souveraineté du populo

Souveraineté du populo

Les pensées se développent souvent à partir d'un mot qui trotte dans la tête, s'associe ou s'oppose à d'autres qui traversent l'esprit. « Souveraineté » était un mot complètement passé dans l'oubli jusqu'à il y a peu de temps, aujourd'hui il est à toutes les sauces, s'accommode mal du populo, lui préfère le peuple.

C'est quelques échanges sur la vulgarité qui ont fait prendre la sauce qui tournait dans ma tête depuis un petit moment. Je me suis dit tiens c'est curieux, et pour être franche je ne l'avais jamais conscientisé avant, que tout le monde soit convaincu que vulgaire est synonyme de peuple. Le vulgus est le commun, le peuple est beaucoup plus difficile à définir depuis que la consommation a pris le pas sur la religion, depuis l'invention des classes moyennes ces bâtardes, pas bourgeoises complètement, on dit « petit bourgeois » mais qui exècrent tant le populo d'où elles viennent qu'elles jouent et font semblant de ressembler aux bourgeois, les vrais, qui détiennent le pouvoir depuis que le roi a perdu la tête. Ça fait un bail, n'est-ce-pas ? Ainsi, peuple, bourgeois, classes moyennes, souveraineté brassaient depuis quelques temps dans ma tête un air que je ne trouvais pas très sain, enfin j'y respirais mal.

D'abord, c'est « souverain » qui me titilla. Je me souvenais que l'on disait de la tarte aux pommes de ma mère qu'elle était souveraine, je pensai, ma mère est souveraine dans la famille. Quelque chose de suprême, de supérieur, d'inégalable. Aussi tirais-je sur les sens de ce mot, l'accordant ou le conjuguant à sa dernière occurrence : l'État souverain, la Nation souveraine, le Peuple souverain. C'est vrai que le sens des mots évoluant, de l'inégalable, de l'excellence, du suprême, on arrive au « libre et indépendant », avec une certaine logique. Ainsi pensais-je est-ce un État qui est libre et indépendant, libre de quoi faire, indépendant de qui, une Nation, notion floue tellement imbibée de guerres, ou un peuple ? Le peuple, c'est simple, on ne voit pas bien de qui il est indépendant même si on a bien bien cerné ce qu'il est libre de faire. En gros, le peuple est libre de se sacrifier pour conquérir la liberté de ses descendants, sans garantie de ce que ceux-ci en feront. La liberté de se battre, de mourir, est-ce encore la liberté ? Mais la souveraineté c'est aussi une puissance, donc un peuple libre de se battre, se sacrifier pour sa puissance. Mais soudain on en arrive au pouvoir, qui frôle le surnaturel car c'est Dieu qui détient le pouvoir suprême ! Le vocabulaire est humain, ce n'est pas par lui que nous pourrons sortir de notre condition. Niant Dieu, par ce besoin incompréhensible de pouvoir suprême, on en arrive au vingtième siècle, à la dictature, la dictature du peuple, comme une incontournable organisation pyramidale. Plus d'ambiguïté, pathologie séculaire, éternel schéma. On clame notre volonté d'autonomie et on crie « souveraineté ». mais ceci est tellement ambigu qu'on a bien conscience que le pouvoir est pris, forcément, par quelqu'un, et, qui dit pouvoir, dit soumission à ce pouvoir, sinon, on n'y trouve pas sens.

Le souverain, c'était le roi, élu de Dieu, le Pape, son représentant, pourtant pas forcément d'accord. Avoir imaginer un Dieu à qui nous étions soumis était une idée dont on peut dire qu'elle était bonne ; l'important, c'est d'être soumis à quelque chose, après, on verra à quoi. C'est sûr qu'au départ, Dieu, c'était le Bon, le Bien, la sagesse, mais pourquoi grand dieu nous fallait-il être soumis à ça ? Ne pouvions-nous pas être souverains, forts de ces valeurs ? C'était compter sans l'Église. Sans les Églises.

Je voudrais à cet endroit faire un petit tour par Napoléon. Napoléon, je n'en sais pas grand chose, oublié les cours, gardé passivement sans jamais y réfléchir, les guerres, les grognards, la Bérézina, mais le code civil, les départements et tout ce qui nous a guidés depuis. Or récemment j'ai lu un petit bouquin, fort sympathique, qui raconte l'épopée de quelques clampins qui firent à moto, en décembre le chemin exact fait par Napoléon et ses armées, de retour de Russie ; Moscou Paris.

J'ai toujours été attirée par la Russie – étant jeune j'espérais bien qu'un jour ce pays s'ouvrirait pour que j'y puisse entrer-, et jamais par les États-Unis qui avaient éradiqué des civilités chères à mon cœur. Mais il n'y a pas longtemps que je sais pourquoi. La Russie est un peuple, quelque chose de tenace et puissant à la fois, qui fait front, ensemble aux aléas toujours terribles de la destinée ; j'en aimais les auteurs, les musiques, les poètes qui la chantaient, ses espaces, ses toundras qui incitent au galop et ses taïgas inquiétantes ; et j'en aimais ses anarchistes. Les États-Unis, malgré ses audaces, ses imaginations et sa littérature, n'étaient qu'un ramassis de malfrats posés sur les décombres d'un génocide, et de fuyards, et d'aventuriers ; bien sûr, parmi eux, des Singer, des Bartok, des Chomsky, des Dos Passos, des Harrison, des Roth, mais... américains vraiment ? Bien sûr aussi les espaces qui nous font tant défaut ici.

Donc Napoléon, l' Empereur, le Souverain, avait un projet continental : la fusion pacifique des puissances en un empire universel. Paix et prospérité qui se heurtaient à l'Angleterre d'un côté , vaincues par la Russie de l'autre. Il était teigneux, enthousiaste et sûr de lui notre empereur, la vie de quelques milliers d'hommes ne l'inquiétait pas plus que ça ; et notre grand homme dans ses confessions disait : « sous mon gouvernement, il n'y a pas de pots-de-vin, les caisses sont surveillées, les impôts vont à leur destination... personne n'est moins que moi occupé de ce qui lui est personnel. » Suprême, évidemment, lui qui avait pour destin d'amener l'Europe à la paix. Et chacun sait que pour imposer la paix, et la faire apprécier, il faut faire la guerre ; ceci est vieux comme les empires. Ceci dit, Napoléon avait des idéaux et s'y donnait corps et âme, de plus, c'était le temps où l'empereur était sur le terrain, sur le chemin avec son armée, un peu plus choyé peut-être, mais à cheval quand même, et il y vivait les mêmes horreurs. Il était adoré par ses troupes, et ceci est très important et nous renvoie à d'autres situations, d'autres lieux, d'autres réflexions.

Le souverain donc ; le peuple, que ferait le souverain peuple, le sait-on ?

Le peuple est cher à mon cœur, mythifié, embelli, il prend la forme des peuples en lutte, ceux d'Espagne, de Grèce et de la sud Amérique. Je ne vois guère de luttes populaires dans le Nord, quoique les Anglais fissent leur révolution les premiers, mais mon imaginaire n'y va pas, ce qui n'a aucun intérêt. Le peuple, ses chants, ses musiques, ses couleurs ses douleurs sublimées, ses joies ses fêtes exprimées. Le peuple c'est cette chaleur, chez les bourgeois le froid, le peuple c'est une vie qui braille et qui accepte l'autre, par affection, et sa dignité tient toute entière dans sa décence ; la souveraineté de ses valeurs ne serait pas déplaisante. Chez les bourgeois c'est le savoir-vivre, les politesses comme un code d'usage retenu après des ans d'apprentissage.

Mais, le peuple, où est-il donc ? J'ai idée qu'il est devenu bourgeois, par imitation, ou exclu, par inadaptation.

Pour être souverain, il faut être « un », et ça, les puissants le savent qui font tout ce qui est en leur pouvoir pour le désunir ; réussite totale. D'abord, il y a, et depuis un petit bout de temps déjà, la part moyenne de celui-ci qui se hausse, bons revenus, culture correcte et qui ne voudrait pas que le pouvoir soit donné aux cons. Plus récemment, la division s'est dotée d'un troisième étage, les immigrés. De plus, aux trois étages, division idéologique, on va dire. Pourtant tous sont producteurs de richesses, autant que faire se peut dans le monde actuel. Aussi, je vois mal la souveraineté populaire pour demain.

La souveraineté de l'État est la seule, avec un peu de bonne volonté, qu'on pourrait retrouver ; mais il n'y a pas de bonne volonté, là aussi, ce me semble plié.

Quant au reste, notre attitude propre face au monde, nous sommes plus loin que jamais des préceptes du Bouddha :

« Aider chacun à posséder les fruits de son travail, ou bien : ne pas ravir à notre prochain les fruits de son travail » est un précepte qui condamne formellement l'appropriation d'une part de ce qui a été acquis par le travail d'autrui et l'exploitation de l'homme par l'homme.

Car il est notable que la plupart, -pour ne pas dire tout le monde car il reste des exceptions, rares, sans compter ceux qui se trouvent tellement tout en bas qu'ils ne peuvent en avoir l'idée-, a intégré l'exploitation de l'autre comme une forme de supériorité, une force du genre de celle que chacun convoite ! C'est tellement difficile d'être pris pour un médiocre, d'obscurcir sa lumière, parce que cette sagesse n'opère que quand la conscience des forces opposées se fait jour ; or, chacun est bien convaincu de pouvoir vaincre, et il ne l'est que parce qu'il ne voit pas !

Ainsi on est obligé de constater que le peuple souverain est une fumisterie, même si on peut la garder comme point de mire, un petit en-cas de rêve, et que l'État souverain ne pourra l'être qu'avec un gouvernement qui ne le promettra pas, mais le fera. Qui votera pour ce gouvernement-là ?

Je ne sais pas vous mais j'ai l'impression de tourner en rond dans un bocal et de m'y mordre la queue.

J'ai donné il y a peu, comme illustration d'un article, un poisson rouge qui saute hors de l'eau et essaie d'atteindre un autre bocal, plus haut mais plus grand. Cela s'appelle l'audace. Ou peut-être le courage.

Si on fait à cette heure un constat simplifié, on ne peut que souhaiter que le peuple, intelligent, vote Mélenchon ou Le Pen au premier tour, laisse les ferrailleurs aux vieux contents, aux semi-débiles et à la toute petite frange qui ne peut imaginer sortir de son pré carré. Le Pen et Mélenchon, c'est pas conciliable, et pourtant, c'est le même constat, c'est juste la manière d'y remédier qui diffère. Et c'est énorme.

Que tous ceux qui ont voté « non » en 2005 se partagent entre ces deux-là puisqu'on n'en est plus à choisir l'homme de sa vie ; que tous les « socialisants » qui ont voté « oui », de bonne foi mais qui ont dessillé, votent Mélenchon et que tous ceux qui se sont sentis autorisés à exprimer que le bougnoule est la cause de tous leurs malheurs votent Le Pen ; que des abstentionnistes sortent de leur trou, alors, quelque chose commencerait à ressembler à la souveraineté du peuple ; le peuple souverain est un peuple éveillé et instruit, il voit les chiffres ; les verts, rendus au fédéralisme puisque Hulot ne se présente pas, voteront Hollande pour garder leurs maroquins et l'espoir de pays dilatés dans l'uniformité qu'ils croient verte. Les verts de gauche sont déjà au PG et ceux qui n'y sont pas encore iront.

Ne pas convaincre un lépéniste de voter Mélenchon parce qu'il est meilleur, ne me fait aucun mal mais ne pas pouvoir convaincre de la réalité des chiffres ceux qui sont, et je n'en doute pas, de gauche, me fait mal au point que c'est le dernier article où je parle de cela.

Faire le constat de l'urgence, non pas s'effacer mais se mêler au nombre, pour faire force, si le peuple n'en est pas capable, alors, on le sait : Inch Allah !

 

( Le petit livre que j'ai lu s'appelle BEREZINA, de Sylvain Tesson)


Moyenne des avis sur cet article :  4.25/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

72 réactions à cet article    


  • Le p’tit Charles 7 juillet 2016 10:58
    (car c’est Dieu qui détient le pouvoir suprême)....Ne pas oublier que « dieu » est le premier dictateur..se servant à travers les religions à imposer sa dictature aux peuples...et ça marche..
    Pour l’humanité, elle reste la lèpre inguérissable de la planète et les belles phrases de certains n’y changeront rien.. !

    • Jo.Di Jo.Di 7 juillet 2016 11:51

      Il y a 2 débilités du négrier de gôôôche baudruchonien :
       
      - Ne pas comprendre ce qu’est l’infrastructure marxiste
       
      - Confondre l’égalité de consommation avec le « démocratique », avec le « politique »
       
       
      « La haine de la Nation est l’internationalisme des imbéciles ! » Lénine
       
      « L’État a été l’instance superstructurale de la répression capitaliste. Le racisme de bobo Jules Ferry l’alibi du capitalisme colonialiste droitdelhommiste. C’est pourquoi Marx les dénonce. Mais aujourd’hui, avec la mondialisation multiethniqueuse destructrice des nations, le renversement est total. Alors que l’État-nation a pu être le moyen d’oppression d’une classe par une autre, d’un pays par un autre, il devient le moyen de résister à la mondialisation. De même le racisme. C’est un jeu dialectique. » Marxiste anonyme


      • Jo.Di Jo.Di 7 juillet 2016 11:55

        « En raison de la présence en France de 4,5 millions de travailleurs immigrés et de leur familles, la poursuite de l’immigration pose aujourd’hui de graves problèmes..... La cote d’alerte est atteinte, c’est pourquoi nous disons, il faut arrêter l’immigration, sous peine de jeter de nouveaux travailleurs au chômage. Je précise bien : il faut stopper l’immigration officielle et clandestine....Se trouvent entassés dans ce qu’il faut bien appeler des ghettos, des travailleurs et des familles aux traditions, aux langues, aux façons de vivre différentes. Cela crée des tensions.....Les HLM font cruellement défaut et de nombreuses familles françaises ne peuvent y accéder....La charge d’aide sociale nécessaire pour les familles immigrées plongées dans la misère devient insupportable pour les communes. »
         
        Georges Marchais, Montigny-les-Corneilles, 20/02/1991 avant de se faire éjecter par les bobos
         
        « Pourquoi cette immigration de masse a-t-elle été voulue et encouragée par les gouvernements et classes dirigeantes européennes alors que ses conséquences nuisibles sont évidentes ? Réponse : s’ils favorisent cette immigration c’est qu’elle leur profite. En attisant les antagonismes et la défiance mutuelle, elle paralyse les réactions et défenses de la population. Pour une classe dirigeante corrompue, une société balkanisée est plus facile à contrôler qu’une société homogène. L’insécurité née de l’immigration devient même une arme formidable de gouvernement. Et le valet caché du libéralisme, Bobodruchon, le sait très bien ... »
         
        Extrait ’Les valets secrets’ Soros-Krupp-Rothschild Ed. Impériales


      • Jo.Di Jo.Di 7 juillet 2016 12:58

        « Le cosmopolite représente le dernier degré de l’inhumanité capitaliste  […] Pour le cosmopolite, l’homme est un personnage schématique, “citoyen du monde” sans famille et sans peuple, sans traditions ni particularités nationales. Pour le marxiste, au contraire, l’homme est le produit d’un développement social déterminé, d’un certain nombre de conditions précises qui lui confèrent une formation psychique définie, un caractère national. » 

        Georges Cogniot
        Réalité de la nation, l’attrape-nigaud du cosmopolitisme


      • alinea alinea 7 juillet 2016 13:21

        @Jo.Di
        C’est curieux cette pensée qui cherche alibi et cite et cite comme si elle ne pouvait être intégrée, appropriée et s’actualiser, et toujours à côté du sujet.
        Comment voulez-vous qu’on vous lise et vous prenne au sérieux ?


      • alinea alinea 7 juillet 2016 19:06

        @Gatinais33
        Je me demande bien pourquoi il me fait un cours sur le cosmopolitisme !! Qu’il me prenne pour une bobo, cela indique déjà son peu de lecture, mais qu’il me bassine avec ses obsessions, ça me gêne.
         smiley


      • Xenozoid 7 juillet 2016 19:15

        @alinea


        mais JO.di c’est pas un nouveau il a juste changé sa communication sur ce rôle,nouveau 
        il est rigolo et attire l’attention, c’est ce qui compte, c’est d’ailleur sa seule créativité, alors laisse lui l’espace alinea,il fait rebondire il fait partit du groupe,rappelle toi mon article sur la bourgeoisie
        ils aiment bien les boîtes

        bien a toi


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 7 juillet 2016 20:48

        @alinea :

        « .... et toujours à côté du sujet. »

         

        A que non il n’est pas à coté du sujet, c’est toi qui ne décrypte pas le coté imbitable du Jo.Di

        "« La haine de la Nation est l’internationalisme des imbéciles ! » Lénine


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 7 juillet 2016 22:06

        @mala testa :

        ouais s’en est indiscutablement une forme (avec ses dérives que je concoit bien aussi)

        nobody’s perfect...

         

        Mais je pense que je vais rester sur la marque « bolchinoue chauvinoiulle » 

        parce que le j’ai eu une p’tain de sale réaction la derniere fois avec celui fait made in china à base de pétrole vendu par « Capistoulit Open All » ou on me disait que je le vaut bien.

        J’ai chopé des gros boutons partout.

        Alors par sagesse, je prends le moins pire, le er irrite mais reste supportable,

        l’autre rends malade, et si on insiste on peut en mourrir...

        un peu comme la grenouille dans la marmite ou la température monte doucement smiley)


      • alinea alinea 7 juillet 2016 22:09

        @Ouam
        En quoi cela me concerne-t-il ? Et en quoi cela a-t-il rapport au sujet de l’article ?


      • alinea alinea 7 juillet 2016 22:49

        @mala testa
        Je ne joue pas les cheftaine !! ouam me prend à partie et dit que je ne sais pas décrypter ! moi je vois la cause de ces coms, bobogaucho mélanchonsite,etc !! c’est juste une vue basse et bornée et ça ne me concerne en rien !
        Je ne peux à ce genre de commentaires avoir une autre attitude, je ne peux, en aucun cas m’intéresser au contenu, la motivation de leur écriture en efface tout intérêt !


      • philouie 7 juillet 2016 11:53

        Bonjour Alinéa,
        E Jünger inventât le terme d’anarque (Eumeswil) , comme étant la contraction entre l’anarchiste et le monarque.
        Il s’agit de l’individu libre et souverain , qui se plie aux lois de la tyrannie à la fois par nécessité et par respect de l’ordre public, mais qui n’en demeure pas moins libre intérieurement.


        • Jo.Di Jo.Di 7 juillet 2016 12:59

          « Un abîme nous sépare de ceux qui se battent pour un bien-être matériel »
           
          Ernst Jünger


        • alinea alinea 7 juillet 2016 13:43

          @Jo.Di
          Junger, une référence !! je lui préfère Kropotkine ! smiley


        • philouie 7 juillet 2016 14:23

          @alinea
          Jûnger, lui, ne préconisa jamais la violence comme moyen de lutte politique.
          Le recours au forêt, est un combat de nature spirituelle dans lequel l’impétrant se met en marge de la société et met sa vie en jeu dans la défense de la justice et du droit.


        • alinea alinea 7 juillet 2016 14:41

          @philouie
          Kropotkine non plus !! mais lui,est un véritable anarchiste.


        • Jo.Di Jo.Di 7 juillet 2016 14:58

          @alinea

          Mon pôôôvre bobo .... de gôôôche ....
           
          « Déjà les sociétés de singes [bonobobo], les plus élevées dans l’échelle animale, nous offrent une pratique de la solidarité des plus frappantes [... et aussi les rats !]
          Le sens moral est en nous une faculté naturelle [jeter des biberons aux migrants pour flatter son ego, se branler à la charité est juste instinct dirait Kant], tout comme le sens de l’odorat et le sens du toucher.[...]

          Quant à la Loi, à la piété [antiraciste] et à la Religion, qui elles aussi ont prêché ce principe de solidarité, nous savons qu’elles l’ont simplement escamoté pour en couvrir leur marchandise - leur prescription à l’avantage du conquérant, de l’exploiteur, [du Seigneur Capitaliste négrier baudruchonien], et du prêtre [le prébendier du Capital, payé par lui à coté de la speakerine...] »

           
          Piotr Kropotkine - La morale anarchiste [modernisée]


        • philouie 7 juillet 2016 15:02

          @alinea
          Jünger n’était pas anarchiste mais se qualifiait d’anarque, pour lequel la souveraineté est au coeur de l’individu à la condition qu’il concède à descendre les strates qui lui feront rencontrer sa nature profonde.
           
          Je ne connais Rien de kropotkine si ce n’est que pour moi, c’est un des pères du terrorisme moderne.
           
          ici, je lis :
          Fondateur en 1879 du journal anarchiste Le Révolté, il préconise l’action violente et le recours au terrorisme.


        • philouie 7 juillet 2016 15:12

          @
          D’ailleurs, si Jünger fit parti des conjurés qui décidèrent d’attenter à la vie d’Hitler, il était opposé à ce projet parce que pour lui, le terrorisme ne faisait jamais que le jeu des tyrans, comme le lui avaient appris les diverses campagnes de terrorisme menées par les anarchistes de la fin du XIX°.
          La solution passait pour lui par la victoire sans appel des armées ennemi.


        • alinea alinea 7 juillet 2016 15:21

          @philouie
          Vous êtes sûr que vous ne confondez pas avec Bakounine ? Kropotkine était un non violent, alors, père du terrorisme... je sais bien qu’on n’est pas maître de ses enfants mais tout de même !!


        • alinea alinea 7 juillet 2016 15:35

          @philouie
          Lisez le donc ! j’ai ses oeuvres sous le nez... !! je n’ai pas de goût pour ce chic de se crisper sur des conneries ; on connaît ou on connaît pas ; on rencontre ceux qui nous attirent. Et ils nous correspondent, voilà. mais je maintiens, Kropotkine est un non violent, sauf à se défendre des oppressions dont ils ont été victimes sans cesse.


        • tf1Groupie 7 juillet 2016 12:50

          Souveraineté du Peuple, un concept fumeux dont beaucoup de tribuns se délectent car il est pratique pour se gargariser de belles paroles et enfumer les « electeurs ».

          C’est juste de la Novlangue, mais utilisée par ceux qui habituellement la dénoncent


          • philouie 7 juillet 2016 12:56

            @tf1Groupie
            c’est l’idée même de démocratie qui repose sur ce concept.
            si vous dites que c’est fumeux, je vous crois.


          • tf1Groupie 7 juillet 2016 13:03

            @philouie

            Vous qui fréquentez Agoravox régulièrement vous avez déjà du constater qu’il n’y a pas UNE idée de la démocratie, mais des versions différentes de ce qu’est la démocratie.

            Donc cette « idée » est plutôt ambiguë.

            Quant à la définition du « Peuple » je ne vous en parle même pas.


          • philouie 7 juillet 2016 14:15

            @tf1Groupie
            Oui, mais pour qu’il y ait démocratie, il faut que le peuple existe, qu’il soit souverain, et que sa volonté puisse être connue.


          • Fergus Fergus 7 juillet 2016 18:11

            Bonsoir, philouie

            Le problème est que la société moderne a très largement dissous le concept de peuple, celui-ci ne pouvant exister que dans la solidarité, en aucun cas dans un individualisme encouragé par le relatif confort du plus grand nombre.

            Qui plus est, Alinea a raison de souligner que, pour nombre d’entre eux, nos compatriotes appartenant aux classes moyennes ont cessé de jouer le jeu solidaire du milieu dont ils sont issu pour s’identifier aux classes bourgeoises qu’ils rêvent - plus ou moins consciemment - d’intégrer.

            Bref, les dés sont pipés ! Et il ne faut pas chercher plus loin le manque cruel de mobilisation alors que les agressions du code du travail se succèdent. 


          • Vipère Vipère 7 juillet 2016 20:22

            @tf1Groupie

            Très fumeux, en effet ! surtout lorsque nous constatons ce qu’en fait l’oligarchie, de la souveraineté : des confettis !

            « Le peuple souverain », une formulaire lénifiante qui a endormi les classes laborieuses, longtemps, puis patatras, un beau jour, ils se sont aperçus qu’ils vivaient dans un pré carré, entourés non d’une clôture électrifiée pour les empêcher de sortir des limites autorisées, mais du 49.3.

            Un rêve brisé qui s’est heurté à la dure réalité, celle d’un peuple assigné à la docilité !


          • Fergus Fergus 7 juillet 2016 21:56

            Bonsoir, Vipère

            « un peuple assigné à la docilité » 

            Non, un peuple globalement repu et trop enfermé dans le confort individuel. Un peuple devenu, de ce fait, trop passif pour s’opposer avec l’énergie nécessaire à la casse de ses droits.


          • alinea alinea 7 juillet 2016 22:06

            @Fergus
            et peureux ; je pense qu’aujourd’hui, cette peur, naturelle, se masque derrière les gros bras, les grandes gueules ou les gros portefeuilles, mais qu’elle est là et plutôt que la dépasser, ils préfèrent l’occulter.
            Or on ne fait rien sans braver ses peurs.


          • Vipère Vipère 7 juillet 2016 22:12

            @Fergus


            Si pour vous 12 manifestations contre la loi « Travail » est signe de passivité, alors la messe est dite !



            Faut il ressortir la guillotine contre le 49.3 pour répliquer avec énergie ?

          • alinea alinea 7 juillet 2016 22:17

            eu@Vipère
            la motion de censure suffira, si les députés ont des couilles ; en revanche, s’ils n’en ont pas, il faudra s’en souvenir l’an prochain !
            Une question me turlupine : si on n’a pas de couilles on peut quand même nous faire des petits dans le dos ? Moi j’ai idée que c’est justement ceux-là.........


          • Fergus Fergus 7 juillet 2016 23:04

            @ Vipère

            12 manifestations, certes ! mais avec une participation relativement réduite et bien loin de pouvoir intimider le pouvoir en place. Et que dire de la faible mobilisation dans les entreprises ? Que la France gagne l’Euro de football, et vous verrez les foules descendre dans les rues. C’est consternant, mais c’est un fait : la frivolité mobilise plus que les atteintes au droit du travail !


          • Fergus Fergus 7 juillet 2016 23:08

            Bonsoir, alinea

            « on ne fait rien sans braver ses peurs »

            Et sans sortir de ses routines. Rien de plus rassurant que les routines !


          • Vipère Vipère 8 juillet 2016 00:03

            @alinea

            Il n’y aucune chance côté censure pour renverser ce gouvernement, mais je voudrai me tromper  ! l’alternance d’une part n’est pas prête à prendre le pouvoir et ne le veut pas juste quelques mois avant les élections de 2017.

            Ce n’est pas une question de virilité ou de courage, mais de calcul politique, des calculs de boutiquiers. Gouverner pour 5 ans, pas pour quelques mois et rejouer tout en 2017, voilà pourquoi personne ne bougera !


          • Vipère Vipère 8 juillet 2016 00:07

            @Fergus

            Certes, la participation n’est pas aussi massive qu’elle devrait l’être, c’est un véritable problème !


          • alinea alinea 8 juillet 2016 00:12

            @Vipère
            je crois que tout le monde bouffe trop de soporifique, ou d’anesthésiant ou je ne sais quelle substance qui les fait passer à côté de la vie ! Vous avez sûrement raison, pourtant, je suis convaincue qu’ils se gourent ; qu’ils profitent bien de leur dernière année !


          • Vipère Vipère 8 juillet 2016 00:20

            @alinea

            Les politiciens sont une race à part, si vous raisonnez avec un esprit droit, désintéressé, soucieux de l’intérêt générale de vos concitoyens, vous ne comprendrez pas leur perversité.


          • alinea alinea 8 juillet 2016 00:29

            @Vipère
            C’est vrai, je ne comprends pas comment on peut se contenter d’une vie aussi minable !
            J’en connais, des élus du coin, sénateurs, députés ; ils sont tous extrêmement affables, sympas, marrants parfois ; au cours d’une soirée vous n’avez aucune envie de leur foutre votre poing dans la gueule, ils pirouettent à merveille mais j’ai comme l’impression qu’ils sont inhabités.


          • Vipère Vipère 8 juillet 2016 00:57

            @alinea

            Les politiques ont une double personnalité, si ce n’est triple, c e sont des comédiens très habiles, aussi bons que les acteurs de films, ce n’est qu’un verni policé, ils savent donner d’eux même une image enjouée, un air sincère, chaleureuse, c’est celle qu’ils donnent à voir aux électeurs, tout en cachant le poignard dans le dos.

            Ils ont un comportement différent lorsqu’ils sont en famille, là ils sont authentiques, tandis qu’ avec leurs pairs, ils s’autorisent tous les coups mais ils finissent toujours par s’unir dans des alliances et les compromis pour préserver leurs intérêts de caste politique, en trahissant tous sans exception leurs électeurs.

            N’oubliez pas que 90 % des élus étaient avocats, donc de véritables charognes, et que forcément, ils se battent ensemble pas, entre eux pour leurs intérêts.

             


          • Vipère Vipère 8 juillet 2016 01:02

            @ Alinéa

            Excusez les tournures de phrase et l’orthographe, je n’ai plus les yeux en face des trous, je file sous la couette !

            Bonne nuit


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 8 juillet 2016 01:47

            @Vipère :

            Tu a completement raison seuls des GROS naifs (voir plus) peuvent penser que DEUX FOIS DE SUITE la motion de sensure est signée a 56 voix (elle se déclenche a 58 voix).

             

             IL Y A DEUX JOURS (56 Sur 58)  /2016 07 06 (le 2EME 49.3)

            http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/reforme-code-travail-el-khomri/20160706.OBS4118/loi-travail-la-motion-de-censure-de-gauche-rejetee-a-deux-voix-pres.html

             

            Celle du 11 MAI 2016 (le 1er 49.3)

            http://www.lemonde.fr/economie-francaise/article/2016/05/11/loi-travail-les-frondeurs-du-ps-veulent-une-motion-de-gauche-pour-bloquer-le-49-3_4917441_1656968.html

            56 SUR 58 

             

             

            On à basculé irrémédiablement dans le totalitarime hard, sauf à etre aveuglément borné !

            Avec en plus le couperet de la loi spéciale (etat d’iugence) le prochain cran sera le couvre feu, à se demander REELLEMENT si le couple WAlls Hollande ne souhaitent pas un ou deux énormes attentas déclenchant une bnne gruerre civile, comme ca hop Couvre feu, en régime d’exption et meme plus besoin de faire d’élections, je voit bien un truc comme ca arriver.

            Si les Japonais et les ricains ne veulent plus faire du tourisme en France, que leurs assurance ne fonctionnent plus pour cette zone, il doit y avoir des raisons.

             

            Par contre penser que c’etait sous le PS que le totalitarisme se déclencherait... je n’aurai pas imaginé, bien fait pour moi, je n’ai qu’a me référer à l’histoire sans la nier inconsciemment.


          • alinea alinea 8 juillet 2016 09:55

            @Ouam
            C’est qu’on a besoin d’un coin de rêve, par exemple que tout n’est pas pourri partout ; je pense que ça va mal finir


          • tf1Groupie 8 juillet 2016 10:20

            @alinea

            Oui le peuple est peureux, docile, fait de consommateurs lobotomisés.

            Vous faites bien de rappeler à quel point le peuple est méprisable et indigne de confiance.
            j’espère d’ailleurs que vous n’attendez rien de lui ...


          • alinea alinea 8 juillet 2016 11:24

            @tf1Groupie
            C’est sûr que vous vous n’êtes pas peureux pas docile, mais pas très aimable !
            Je constate, prouvez moi le contraire, mais je n’ignore pas que la force d’inertie qu’il nous faudrait mouvoir est énorme, cependant, je suis bien convaincue que si nous sommes si lourds, c’est bien parce que nous sommes divisés, plus fragmentés ; je suis bien placée pour savoir que « les gens du peuple » recèlent une générosité qu’on ne trouve pas chez les bourgeois, mais c’est une autre affaire de s’unir pour virer les malfrats. Du reste encore faut-il que ces gens aient ne serait-ce qu’un aperçu de l’ampleur des dégâts, et ce ne sont pas les informations qu’ils reçoivent qui peuvent les y aider.
            Le peuple est vivant, et la vie nous adapte à tout, malheureusement pour le cas présent !


          • tf1Groupie 8 juillet 2016 11:53

            @alinea

            Eh bien si « les gens du peuple » sont si bien que ça, pourquoi passer autant de temps à les qualifier de peureux, de moutons, d’incultes ?

            Pourquoi leur attribuer un esprit critique pitoyable qui leur enlèverait toute capacité de décoder les informations que vous, ô heureuse élue, décryptez avec tant de virtuosité ?

            Vous rectifiez le tir, mais relisez bien vos précédents commentaires, c’est vous qui n’êtes pas très aimable avec ceux n’ayant apparemment pas vos facultés de clairvoyance.


          • alinea alinea 8 juillet 2016 13:39

            @tf1Groupie
            Je vois les choses, je ne les travestis pas, et je vois bien qu’une bonne partie des gens sont dupes des pubs et de la propagande, n’ont qu’une envie c’est de posséder ce qu’on leur a montré comme étant le summum de l’american way of life, qu’une bonne partie pense que ce sont les immigrés qui sont la cause, n’imaginent même pas qu’ils sont l’effet, etc.
            Prouvez-moi le contraire ! pourquoi en serions-nous là si chacun était libre créatif et responsable ?
            Je ne mets pas tout le monde dans le même ^panier, mais des abrutis, j’en connais aussi !
            Je ne rectifie pas le tir, comparée à certains sur ce site, je ne crois pas qu’on puisse me caractériser par ma haine et mon mépris du peuple. Seulement, on peut me caractériser comme étant celle sur qui on peut se défouler, et il n’en manque pas des gugus qui l’ont senti ! et qui, comme vous, n’argumente jamais et ont envie « de me coincer » ! vous ne me coincerez pas, parce que je suis transparente, n’ai rien à vendre ni rien à acheter.


          • alinea alinea 8 juillet 2016 13:44

            @tf1Groupie
            Ah oui aussi, important pour moi, l’envie irrésistible de les secouer, car, justement, je sais que derrière l’inertie, la démission de soi, l’inconscience de la nuisance de ses actes multipliés au nombre que nous sommes, se nichent les même besoins que pour tous, les besoins primordiaux, pas les désirs induits, bien sûr.


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 8 juillet 2016 17:23

            @tf1Groupie :

            Ben parler de con-sommateurs lobotomisés lorsqu’on possède un avatar qui vends du temps de cerveau disponible... (rahem... grosse quinte de toux)...

             

            Pour le peuple, finalement c’est vous qui avez en partie raison, il faudra faire des listes d’exeption, un peu comme l’alcolique ou la voiture, boire ou conduire, pour certains cela doit etre incompatble ^^ smiley


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 8 juillet 2016 18:01

            @alinea :

            « ...et qui, comme vous, n’argumente jamais et ont envie « de me coincer » ! vous ne me coincerez pas, parce que je suis transparente, n’ai rien à vendre ni rien à acheter. »

            Exactement lorsqu’on ne vends rien, on n’est pas corruptible.


          • Le p’tit Charles 7 juillet 2016 15:15

            Le peuple souverain.. ?

            J’y pense tout le temps, tout en sachant qu’il ne le sera jamais..

            L’argent..moteur de notre société l’en empêchera... !


            • Xenozoid 7 juillet 2016 15:26

              @Le p’tit Charles


              L’argent..moteur de notre société l’en empêchera... !
              l’argent n’est qu’un outil de controle,et une illusion ,comme toutes illusions il suffit d’y croire,si ce n’est pas l’argent il y aura autre« chose »,c’est surtout la laisse qui domestique,comme pour un éléphant , même si avec le temps elle devient un fil de soi(e)


            • Le p’tit Charles 7 juillet 2016 15:37

              @Xenozoid...Hélas non..je ne pense pas vu la faim de l’humanité pour s’en procurer..Tous les moyens sont bons.. !


            • alinea alinea 7 juillet 2016 15:38

              @Xenozoid
              Avant c’était la religion !!!
              Avant c’était : sacrifie toi tu iras au ciel après
              Aujourd’hui c’est : si tu travailles bien, tu consommeras bien, tu le vaudras bien.
              Mais personne n’est forcé de suivre. ceux qui suivent le plus d’ailleurs, ce sont ces fameuses classes moyennes !!!


            • Xenozoid 7 juillet 2016 15:50

              @alinea


              oui ,en fait je voulait dire non ,personne n’est forcé de suivre.


              Comment il se peut que tant d’hommes, tant de villes, tant de nations supportent quelquefois tout d’un tyran seul, qui n’a de puissance que celle qu’on lui donne, qui n’a pouvoir de leur nuire, qu’autant qu’ils veulent bien l’endurer, et qui ne pourrait leur faire aucun mal, s’ils n’aimaient mieux tout souffrir de lui, que de le contredire ?

            • Xenozoid 7 juillet 2016 15:55

              @Le p’tit Charles


              .je ne pense pas vu la faim de l’humanité pour s’en procurer..Tous les moyens sont bons.. !

              c’est la fable des animaux,ou les animaux se rendent compte que l’homme a une faim qu’il ne comblera jamais,les animaux appellent cela un trou a savoir si c’est celui du cul faudra leur demander


            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 7 juillet 2016 16:56

              @Alinea

              histoire de complémenter.

              Tiens apres (le ps , l’ump c’est pareil) apres jouer les fachos (genre les 49.3 sur la loi travail) celui d’hier encore, la on fait désormais meme encore plus fort, non seulement nous sommes passés à la classe d’esclaves soumis depuis longtemps, la perte de notre souverainetée mais un nouveau cran viens d’arriver.

               

              Désormais le peuple francais à basculé EN PLUS dans la caste des « intouchables » (voir inde)

               

              Parce que pour attirer les riches TRADERS et les RICHES ENTREPRISES anglaises,

              celles ci ne payeront plus 33% mais 28%, mais bon ca c’est dégueu, mais bon...encore...

               

              Le plus beau c’est que ces traders qui gagnent des fortunes eux ne payeront plus l’impot PENDANT HUIT ANS (c’est pour toi les impots l’aninea la sans-dents, le ouam c’est pareil)

               

              le encore plus beau :

              On va créer des écoles spéciales haut de gamme pour la famille de ces traders PAYEES aves les sous de nos impots (la j’ai mal au c.l)

               

              Et le toujours plus beau :

              Eux ne feront pas la queue dans les meandres des diverses administrations francaises, ils auront le guichet unique (une conciergerie) bien sur payée AUSSI par nos impots, ils appellent ca pudiquement « le point d’entrée unique ».

              la sodomie multiple c’est pour nous si j’ai bien compris. !

               

              J’ai eu du mal à trouver une source écrite, mais j’ai déja pour les 3 des 4 points

              http://www.lemonde.fr/referendum-sur-le-brexit/article/2016/07/06/brexit-les-annonces-du-gouvernement-francais-pour-attirer-les-entreprises-britanniques_4965035_4872498.html

              Ils (nos dirigeants) jouent à fond contre le peuple Anglais et sa souverainetée, et en plus pour l’assouvir ils n’hésitent meme plus à créer des castes, une honte !

              Pour les écoles spéciales j’ai pas la version écrite, ca paraitra surement ce soir ou demain, désolé pour le manque de liens sur cette partie, mais si je te le dis, c’est en bon renségné, tu peut me croire smiley


              • alinea alinea 7 juillet 2016 17:15

                @Ouam
                Bon, d’abord les entreprises anglaises ne viendront pas ; en plus le peuple français va virer ces hors-la-loi qui le gouvernent, ça ne fait pas un pli ; en plus, ces gens-là, ils ne sont pas des immigrés, hein donc tout va bien.
                Le peuple français ne craint pas de se reculer devant une rolls royce, même si maintenant c’est une allemande !
                Bon, sérieusement, ça ne fait que commencer, le peuple français va voter Juppé ou laisser faire, parce qu’il le vaut bien ; alors il nous faut congeler quelques graines pour bouffer l’an prochain ! smiley


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 7 juillet 2016 19:16

                @alinea : 

                « Bon, d’abord les entreprises anglaises ne viendront pas »

                oui mais l’intention elle, est bien présente, tu a pu la verifier toi meme l’info grace à la source, c’est surtout son peuple qui risque de ne pas vouloir venir, il n’est peut etre pas pret à sacrifier le peu de démocratie qui lui reste pour vivre sous notre dictature présidentielle et accessoirement avoir es enfants ou eux trucidés dans un concert, une fete , une terrase de café par le club des adeptes de daesh smiley

                Parce que la déloc elle se fera sur paname, pas dans ton coin smiley si jamais elle avait lieu.

                 

                « en plus le peuple français va virer ces hors-la-loi qui le gouvernent, ça ne fait pas un pli  »

                Ahlala si tu pouvait dire vrai, mais je suis loin d’avoir ton optimisme ...

                 

                « en plus, ces gens-là, ils ne sont pas des immigrés, hein donc tout va bien. »

                Ah non alors c’est bien pire ils vont participer à la gentrification massive de paris ca va etre une cata, tu sait l’histoire des immigrés c’est pour le faire avaler aux sans dents, ces gens la n’ont pas de frontières. 

                J’aime bien cette histoire qui résume bien la situation.

                 

                Alors ca se passe dans l’océan indien ou tu à plein de petites

                D’un coté tu à des petites iles avec des petites gens et de l’autre des riches marins avec des beaux gros bateaux en bois... tu la connais ?

                 

                Le pôv con nationaliste (le bas du front qui comprends rien, le con xénophobe raciste ), il est sur son ile depuis toujours, ses arrierre arriere (x5000) grands parents sont la depuis des générations

                Ils ont pris le plus grand soin possible de leur ile en la respectant, et mieux ils ont planté des arbres et ils en coupent de temps en temps un ou deux pour faire le ’fait" du toit en paille, et bien sur ils en replante 3 nouveaux à chaque fois.

                 

                De l’autre tu à les marins (cad les intellingents, les beaux, ceux pour qui territoire ne signie rien à part peut etre profit) le mot nationalisme n’a pas de sens non plus n’ayant pour unique patrie l’ocean, chez eux c’est partout (la mondialisation heureuse) ,

                leur deux regles c’est le commerce le profit immédiat et l’argent, et construire de nouveaux bateaux pour agrandir encore leur richesses gloutonnes.

                 

                Le seul truc, ben pour faire un bateau, faut du bois... et le bois cela ne pousse pas sur l’ocean

                Alors ils débarquent sauvagement sur une ile, soudoient le chef du village ou, arrivent par surprise ou font la guerre, toute méthode pour arriver à leurs fins est la bonne.

                Ils coupent tous les arbres de l’ile jusqu’au dernier ou les pôvs cons deumeurent, et des que tout est totalement rasé, n’ayant plus rien à en tirer, ils partent en quete d’une nouvelle ile à colonier à nouveau...(re : la mondialisation heureuse londre paris new york)

                 

                Evidemment les pôvs cons sans dents nationalistes meurent de faim, car sans les arbres plantés depuis des dizaines de générations par leurs aileux, la terre s’érode et ils sont morts de faim quelques mois àpres, mais personne ne les regrettera, c’etait des sans dents xénophobes nationnalistes qui voulaient juste protégerer leur ile et la léguer aux générations suivantes, mais celui n’y habitant pas (le marin) n’en à que faire des générations suivantes, n’en étant pas....

                 

                Tu veut la morale de cette histoire,il y en à deux (minimum voir 3 ou plus)

                Je ramasse les copies dans 20 mn smiley


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 7 juillet 2016 20:14

                @Ouam

                - alors j’y reponds

                La 1ere la moins evidenteque peu auront vu c’est l’association le dévoyement des mots, ce n’est pas un hazard que j’ai pris le mot nationaliste (hihi)

                 

                le nationaliste est celui qui est attaché a son territoire et qui l’aime (avec ses us et coutumes)

                 

                sa définition exacte du larousse est :

                Mouvement politique d’individus qui prennent conscience de former une communauté nationale en raison des liens (langue, culture) qui les unissent et qui peuvent vouloir se doter d’un État souverain.

                http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/nationalisme/53867

                 

                C’est la.... que vous commencez à prendre concience de la force, cad le dévoyement du changement du sens utilisé systématiquement avec grand bonheur par l’oligarchie dominante et allègrement gobés par ceux ne possedant pas la cle(f) de décryptage.

                 

                Si vous en doutez, ecoutez bien l’emploi que les méRdias font du sens de ce mot, il est systématiquement associé à : pôv type, sans dents, raciste, xénophobe, etc...

                Alors qu’il est très noble, mais extremement dangeureux pour le marin.

                 

                Comme le dévoyement du mot souverainenisme qui est détourné et qui est bien expliqué dans ton article (Alinea)

                 

                Populiste (ou populisme) est le pire des dévoyement de l’oligarchie dominante (et ses chiens galleux serviles qui le porte), car le plus noble (cad une véritable démocratie) ce mot la est à démolir en priorité, il est en haut du panier

                 

                Ou cotisations sociales détourné en « charges »

                (alors qu’il s’agit bien de COTISATIONS, cad une mise à coté d’acifs pour plus ard ET/OU servant d’assurance collective (*)

                 

                J’invite tous déja à regarder les exellentes video de Franck Lepage qui est un spécialiste du décryptage de la novelangue...

                 

                (*) Tiens ils n’ont pas encore dévoyé le sens de collectif, mais cela ne saurait tarder.

                Comme regression sociales = Traduction novelangue : réforme(s)


              • alinea alinea 7 juillet 2016 20:52

                @Ouam
                Je crois que le nationalisme donne une autre dimension à l’amour de son lopin, de son vivre ensemble, au besoin de survie ; c’est une projection qui a besoin d’ennemis ; on l’oppose au patriotisme, pour ma part je vois l’importance de la différence, de la curiosité de l’autre, de la découverte, les langues, les us et coutumes, l’alimentation, tout ça c’est précieux, c’est une identité même si, parce qu’elle est vivante, elle est mouvante comme des harmonies sans cesse inventées autour de la même musique.
                Et puis les barbares. Ils ont gagné sur les Indiens et vont gagner sur le monde.


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 7 juillet 2016 22:55

                @alinea :

                cherches patriote dans le larousse !

                Un patriote est un nationaliste prosélite smiley

                Attachement sentimental à sa patrie se manifestant par la volonté de la défendre, de la promouvoir.

                http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/patriotisme/58708

                 

                « pour ma part je vois l’importance de la différence, de la curiosité de l’autre, de la découverte, les langues, les us et coutumes, l’alimentation, tout ça c’est précieux, »

                reprends ton diico :

                Mouvement politique d’individus qui prennent conscience de former une communauté nationale en raison des liens (langue, culture) qui les unissent et qui peuvent vouloir se doter d’un État souverain.

                http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/nationalisme/53867?q=nationalisme#53511

                 

                Sonts forts les meRdias qd meme (chapeau bas) 


              • alinea alinea 7 juillet 2016 23:38

                @Ouam
                La patrie est artificielle ; mais je n’ai rien contre la patrie puisque c’est ce que nous avons comme liant naturel.
                défendre sa patrie, si sa patrie c’est les siens, oui ; mais cela est de moins en moins le cas... c’est pour cela que je parle des Russes !!


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 8 juillet 2016 00:07

                @alinea bon on arrive à se comprendre, c’est le principal

                Et les autres points avec les marins et l’ile ? ne t’inspirent pas plus que ca, c’est un sujet passionnant pourtant je trouve ? sur la définition de patrie, de culture de cadre de vie et de mondialisation heureuse ainsi que les classes sociales, et leur exploitation, et l’intégritée des dirigeants et l’autodétermination des peuples, c’est riche en réflexion.

                 

                Dernièrement les meRdias ont tellement dépassé les bornes avec le peuple Anglais, c’etait tellement grossier comme approche discréditante de la souverainetée qu’ils se sont brulée les ailes, rien que pour ca, j’ai une dette envers le peuple Anglais, d’avoir révéllé certains de mes compatriotes.

                 

                Et oui poutine (enfin la russie) est souverain, la cata c’est qu’il riche (donc difficilement corruptible), il à bossé au KGB (connait les ficelles du métier et la novelangue), ils ont peu de prise sur lui, d’ou leur hargne, et l’autre (poutine) il est tellement fier, qu’il mets un point d’honneur à respecter un peu ce que son peuple veut, rien que pour les faire bien chier, et ca fonctionne visiblement ^^

                L’oligarchie au bout enrage, elle à peur d’une grande contamination, c’est pour ca qu’il en prends plein la poire systématiquement quoi qu’il fasse, en bien ou en mal, la bone blague....


              • alinea alinea 8 juillet 2016 00:24

                @Ouam
                La marins et l’île !! j’ai répondu : les sédentaires et les brigands ! c’est comme ça que toute notre civilisation s’est construite.
                Je ne crois pas que Poutine respecte un peu son peuple, je crois qu’il est sincère, qu’il veut être celui qui a porté ( apporté à) la Russie d’un chaos à une réussite ; son amour du peuple russe est véritable ; on dit qu’il est riche : ça veut dire quoi : qu’il met de côté pour ses vieux jours ? Qu’il aime le faste ? Il n’est pas corruptible parce que son dessein d’être grand dépasse largement ces conneries ! Il n’est pas décadent, du reste sa richesse n’est que conditionnelle dans les médias qui le calomnient, c’est dire !
                J’étais sûre que les Anglais se barreraient, il faut dire que c’est plus facile pour eux que pour nous, mais la réaction après la visite d’Obama m’a vraiment confirmée dans mon intuition.
                Et puis tu sais, rien n’est éternel, et tout va très vite aujourd’hui ; on est au bout de quelque chose, ça c’est clair et ceux qui ne le voient pas s’aveuglent et vont faire en sorte de nous faire vivre des heures bien sombres.


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 8 juillet 2016 01:30

                @alinea :

                Lorsque je dit riche c’est pas un bas de laine au fond de ton jardin.

                C’est comlme D Trump, il en à en réserve, c’est pour cela que trump fait aussi peur 

                (a l’oligarchie us) , il est dans le meme cas que poutine, ca va etre plus dur de le corrompre.

                 

                En plus il n’a pas envie de se fritter avec poutine (ca n’arrange pas le complexe militaro industriel américain), ils ont meme reusii les usa a faire sauter la faute de droit d’hilary clinton.

                En fait on à surtout l’impression que poutine est correct, parce que c’est nous qui avons des dirigeants de plus en plus corrompus, il est la le hic t’en veut qq preuves ?

                 

                j’ai posté cette info sur AVox mais tu n’a pas du la voir.

                Ll’IRAK c’est un pays de chiotte, et bien il y à 3 jours il y à eyu un gros attentat, le ministre des Armées à été limogé il y à deux jours la preuve la :

                http://www.lemonde.fr/international/article/2016/07/05/apres-l-attentat-de-bagdad-le-ministre-de-l-interieur-irakien-presente-sa-demission_4964152_3210.html

                Pourtant c’est l’irak, l’irak quoi merde t’a vu ou il sonts classés, nous avec le bataclan + le stade de france + les cafes de paris + charlie hebdo + (etcet personne n’a démissionné, personne n’a été limogé ni viré, (ou on me cache des choses (rire)), tu te rends compte il n’y à plus qu’en europe et surtout en france que des choses comme ca existent dans n’importe quel autre pays, c’etait dégage, meme en chine ou meme israel que certains critiquent tt le temps meme sans attentat !! juste par simple desaccord ca dégage.

                http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2016/05/20/le-ministre-de-la-defense-israelien-demissionne-faute-de-confiance-en-netanyahou_4923004_3218.html

                 

                Chez nous les gens se font flinguer, on verse une larme devant une bouteille de champ a 2500€ apres bien sur on demande aux morts (ou à la famille de verser l’impot de l’année)

                http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/05/23/01016-20160523ARTFIG00177-attentats-du-13-novembre-des-parents-de-victimes-refusent-de-payer-leurs-impots.php

                 

                Ceux qui ne sonts pas morts il faut aussi un scandale pour qu’ils touchent leur invaliditée EN DEVANT FAIRE UNE GREVE DE LA FAIM POUR OBTENIR LEURS DU

                http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/07/04/01016-20160704ARTFIG00141-djamel-victime-du-13-novembre-entame-une-greve-de-la-faim.php

                 

                Bref c’est du délire, voila pourquoi tu trouve Poutine bien , meme le président chinois est un mec bien, parce que tous les notres sont devenus les pires ordures et les pires vendus au grand capital oligarchique.

                 

                « Et puis tu sais, rien n’est éternel, et tout va très vite aujourd’hui ; on est au bout de quelque chose, ça c’est clair et ceux qui ne le voient pas s’aveuglent et vont faire en sorte de nous faire vivre des heures bien sombres. »

                PS contrairement à toi, je pense que ca va empirer, ils préparent le terrain du remplacement de ceux ici qui ne les supportent plus et se barrent via les cohorte de migrants qu’ils importent à coup de 5000 ou 10000 par jour, les noyades ils s’en foutent au contraire, c’est du pré tri pour récuperer les plus valeureux, les femmes rien à battre ca produit moins, qu’elles crevent dans les naufrages, ils en sont la....

                Puis l’autre (Erdogan) il est pas fou, les bons il se les garde pour SON pays, il les empechent de partir, d’ailleurs la turquie ne veut plus rentrer dans l’UE

                 

                Voila l’unique raison pourquoi tout est ouvert, c’est la traite négrière à l’etat brut et le massacre des locaux à l’autre bout pour le proofit exclusif de quelques uns.

                 

                je plains la vie de ceux qui vont rester, ils vont pas rire.... enfin ceux en ville smiley

                Le grant tout fasse que tu ait raison (et moi tord) plein de fois je serai tres content de me tromper.


              • alinea alinea 8 juillet 2016 10:04

                @Ouam
                Mais je pense comme toi...
                Quant à Poutine, c’est évidemment parce qu’il incarne ses valeurs que je le trouve bien ; sa fortune ma foi, c’est que c’est si courant en occident que ça doit bien l’être aussi là-bas ; ceci dit je le vois mal détourner du fric ! mais c’est un capitaliste,pas un franciscain ! ça me fait rire que les pires ordures de la planète affichent qu’ils ne sont capables de respecter que les Franciscains !!


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 8 juillet 2016 17:50

                @alinea :

                ben il en à plus trop besoin, tu sait au bout d’un moment l’argent n’a plus la valeur à laquelle toi tu le porte (c’est complexe à t’expliquer en 3 mots, l’écriture et moi smiley ) mais c’est juste un outils comme ma perceuse au fond du placard.

                Alors que le pouvoir, lui est grisant, c’est la pojection sexuelle de sa virilité (sisi ca fonctionne aussi pour les femmes), ou alors c’est pour y combler des travers ou des manques...

                Mainonsort du sujet, en fait j’ai compris que Poutine valait bien mieux que les 3/4 des dirigeants européens et que LUI aime son peuple malgré son coté un peut frapadingue (parce qu’il est un peu chtarbé) c’est lors du tres grand incendie de la steppe russe il y à de nombreuses années, cherches sur youtube, ou poutine presente LUI ses excuses au PEUPLE russe parce qu’il ne pense pas avoir fait encore assez bien pour eux...

                Il n’à pas merdé, personne ne l’a critiqué (enfin pas plus que d’ab) et il à jugé lui meme pouvant faire encore mieux, rien que le fait de ne pas avoir atteint un objectif impossible (regarde une carte), il s’en est excusé, mais nos dirigeants à nous... enfin t’a lu mon billet d’hier...

                Idem tu regardera ce qui s’est passé avec Mittal chez lui... et chez nous ! tout est dit

                Ainsi que la presse russe (et les caricatures) j’ai vu des trucs passer, en france c’est censuré (ou autocensuré) direct par l’oligarchie dominante (et ses valets), ou il en prends plein la poire par la presse de la bas.

                Apres du temps ou il etait au kgb et avec la boite pétrolière, il s’est bien goinfré le cochon.

                tout n’est jamais ni blanc ni noir, bon c’est vrai que nous (en fr) c’est plutot vs le gris foncé grave que le blanc et dans le reste de l’UE un peu pareil, ce qui explique peut etre aussi en partie le Brexit.

                a+


              • alinea alinea 8 juillet 2016 19:11

                @Ouam
                En trois mots, c’est pas facile : mais si on voulait définir le « grand homme », par la négative, il n’est pas corruptible, ses desseins dépassent sa petite personne, il sert un idéal, il est compétent, instruit.
                Kadhafi, Chavez, petits gars du peuple, se sont beaucoup instruits, ils correspondent à cette définition, même si Kadhafi, ivre de son pouvoir ne crachait pas sur le luxe que lui offrait sa position ; Poutine aussi, Morales....
                Ailleurs, pas la peine de chercher. Même si Merkel est droite, elle est soumise.
                Insoumis.
                Mais ce ne sont pas des bons samaritains !!! Après, on admire ou pas, moi je ne suis pas admirative, j’apprécie, c’est tout.
                Mittal.. et Monsanto !!


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 9 juillet 2016 00:02

                @alinea : bonsoir,

                pour Kadhafi aussi qui voulait payer le pétrole en € et plus en $ et qui voulait rayer le Franc CFA et le remplacer par une monnaie Aficiaine, tu à raison d’en parler, le seul travers qu’il avait c’est avec les femmes, mais bon nous on à eu largement pire avec DSk et l’autre des verts, alors...

                Puis il suffit de voir le pays sous khadafi et maintenant, tout est dit.

                Un truc rigolo, on parlait d’europe ce soir et de poutine justement avec une copine pluotot cultivée, ben meme elle pourtant elle connaissait le decryptage de la novelangue (cf franck lepage) elle se faisait avoir (en en prenant conscience lorsque tu lui mettait le pif dedans...) c’est terrible.

                C’est ouf qd meme les clichés, franchement les meRdias en france sont puissants (le pire elle le sait aussi que la manip est terrible elle connaissait meme notre classement de 44 eme derriere un pays d’afrique) alors je lui ai demandé ses argument, un seul (vrai) tenait la route, celui du traitement des homos en russie (auquel je lui ai répondu et en Afrique ?, et en Pologne ?, et en (etc..) la elle reconnaissait cette fois etre coincée par mes questions mais essayait de me repondre c’est pas des démocraties (l’afrique) et la pologne est ultra caho, et les tibetains c’est loin...

                 

                Pour la libertée de conscience et de pensée, ben.... c’est pas gagné du tout, ils sont forts quand meme les manipulateurs (elle à 2 doctorats un en psycho l’autre je ne sait plus quoi), alors imagine avec le vulgum pecus smiley

                Bonne soirée à toi,

                ps pour mittal je sait pour monsanto j’ignore (russie) que s’est il passé avec monsanto ?


              • alinea alinea 9 juillet 2016 00:42

                @Ouam
                il est comment le traitement des homos en Russie (ne pas répondre la propagande française, hein !)
                Bon, Monsanto est interdit en Russie.


              • Montagnais .. FRIDA Montagnais 7 juillet 2016 19:23

                Bonjour, Bel article Alinéa


                Mais.. votre idéalisme ! ..vous mènera au désappointement , pour le moins

                Napoléon ! Je veux pas refaire des cours d’histoire, mais .. Napoléon .. il aimait pas du tout les Français. Napoléon il a voulu se faire engager par les Mahométants - la vérité si je mens - Napoléon, il a mis l’Europe à feu et à sang (Payé par les Anglais ? .. une constance dans la ligne du cabinet Godon .. revoir Clémenceau rencontrant Lloyd Georges après la guerre de 14) .. Et après ? Badinguet .. rebelotte

                Mais admirable cependant ces Godons, sacrés guerriers, sacré stratèges, sacrés haute self-estime, sacrés tenaces, constants depuis mille ans.

                Aussi inquiétants que les Russes, autant de qualités .. 

                La France - et l’Allemagne - porteront toujours le chapeau

                On a de la ressource pour ça.. plus de trois siècles que ça dure

                Un petit exemple encore ? Les guerres en Chine, le sac de la Cité : Les Anglais font faire le sale boulot aux Français .. bons princes

                Ah ! si seulement le monde se pliait à vos souhaits ! 

                Bien à vous

                • alinea alinea 7 juillet 2016 20:43

                  @Montagnais
                  Ce qui est dommage, c’est que la volonté de pouvoir rend très rusé, par forcément intelligent, mais tacticien et sans scrupule.
                  Napoléon voulait conquérir l’Angleterre, et la Russie ! le jeu n’aurait pas valu le coup sinon, il faut bien vouloir toujours aller trop loin pour se dépasser.
                  Tandis que la volonté d’harmonie, la sensibilité, la perception, comment peut-on faire quelque chose pour soi tout en respectant l’autre ( y compris végétal et animal), ou au mieux en le servant aussi, rend intelligent mais peu apte à se défendre des coups tordus.
                  Je n’arrive pas à comprendre pourquoi on préfère, à l’intelligence si fine et adaptable, la tactique au carré qui efface les mille éléments qui font que la vie est si riche, pour des fins froides et jamais atteintes puisqu’il faut toujours plus ; jamais de plénitude ; c’est un mystère, sauf à le considérer comme une pathologie. C’est une pathologie...
                  Quant aux grognards, suivre le chef qui éblouit !
                  Bien à vous itou

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité