• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Soyons réalistes, demandons le possible !

Soyons réalistes, demandons le possible !

Soyons encore plus fous que nos aînés qui firent Mai 68 et demandons à Nicolas Sarkozy de faire le possible qu’il a promis dans son slogan de campagne : "Ensemble, tout devient possible !" Exigeons également l’application immédiate de l’idée contenue dans le mot "ensemble" ! Car, pour le moment, le président qui se targuait de "liquider Mai 68", ne sera parvenu qu’à liquider son propre slogan !

Le "Yes we can !" d’Obama remet au goût du jour l’idée que, lorsqu’on le veut vraiment, les choses deviennent possibles. Ce slogan met l’accent sur le possible au sens de ce que "nous" ("we") sommes capables de faire.

Le slogan du candidat Sakozy évoque au contraire plutôt un éventail de perspectives extérieures à nous mêmes. Il ne contient pas de pronom personnel. Si cela avait été le cas, c’est le "je" qui aurait emporté la décision du communiquant.

Quand on met dans la balance les deux idées, on voit que la formule d’Obama, "Yes we can !" est plus respectueuse du peuple. D’ailleurs, Obama ponctue ses discours d’un "nous" rassembleur qui marque le souci de travailler ensemble. La formule "ensemble" du slogan de Sarkozy est, elle, restée sans lendemain. Sans lendemain en effet, puisque le "je" est omniprésent dans les discours et dans les actes, "omniprésident" - dit-on désormais !- , et le "nous" totalement absent. On ne peut pas dire que Sarkozy applique son idée de travail collectif quand l’on voit qu’il occupe la double fonction de président et de premier ministre, qu’il gère de près l’UMP sans permettre l’émergence d’un chef de parti ou de courants d’opinions divergents, qu’il fait régner sans partage l’Exécutif au détriment du pouvoir des assemblées et des citoyens. On ne peut pas dire qu’il y a travail ensemble quand les lobbies sont préférés aux parlementaires.

Pour ce qui est du "ensemble", il faut se faire une raison et admettre que cela ne sera jamais...possible avec Sarkozy. Reste alors le deuxième élément clé du slogan : le "possible". Après tout, que les promesses soient rendues possibles par l’action d’un homme seul ou l’action collégiale importe peu si le résultat est bien là.

Mais, le résultat n’est pas là, et justement parce que le "travailler ensemble" a été sacrifié. Aucune homme, en effet, ne peut faire tout, tout seul.

Ainsi, nous en sommes là - et las - : un certain nombre de changements positifs étaient possibles et ne prendront jamais consistance dans la réalité. Trop souvent, les occasions de réaliser de belles choses ont été gâchées par la précipitation, le refus d’associer des personnes compétentes, et aussi, il faut bien le dire, un dogmatisme d’un nouveau genre. Voilà au moins trois facteurs de blocage du processus. Un exemple ? La réforme des institutions qui ne sera jamais qu’une réformette, une série de petits ajustements sans envergure ni ambition, très loin, bien loin des projets de 6ème République portés par Bayrou et le parti socialiste et même bien en-deçà des aspirations de Balladur qui présidait la commission de réforme des institutions. C’est dire !

Ce dogmatisme nouveau, propre à Sarkozy et qui se dégage nettement des dogmatismes déjà identifiés à gauche et à droite, se fonde sur des idées bien arrêtées comme : seul compte le pragmatisme (on ne pense pas, on agit), il n’y a pas d’alternative à ma politique, il n’y en a pas non plus au capitalisme, il faut toujours aller très vite, il faut toujours se calquer sur l’opinion publique (et sa perception des faits divers), on ne peut pas sortir des institutions de la Vème République, et bien d’autres présupposés et principes obtus qui minent tout espoir de rendre un jour possible ce qui, pour la plupart des personnes avisées, est objectivement considéré comme tout-à-fait réalisable. Ainsi, il ne serait pas possible de remettre en cause, même un peu, le bouclier fiscal, de voter un financement juste pour le RSA, etc. Ce sectarisme consistant à se fermer en autiste et à imposer des vues limitées, c’est bien de l’idéologie.

On ne peut trop s’étendre sur l’analyse, l’essentiel étant ici de poser le message pour avancer au-delà et dire, avec force, que le slogan "ensemble, tout devient possible" était finalement mensonger, un leurre pour électeurs, et qu’il serait temps de le prendre au pied de la lettre pour lui donner enfin vie et sens.

Les voies pour y parvenir, elles existent. Avant toute chose, le respect des parlementaires et de l’opposition s’impose comme une évidence. Ensuite la considération portée aux citoyens, au moyen éventuellement du référendum. Mais on sait comment Sarkozy considère le référendum, on a pu en juger lors du traité européen. Voilà pour l’aspect purement institutionnel et politique mais la société, aussi a besoin de respirer et pour que soit rendue possible la réalisation des attentes des individus, il faut favoriser un contexte de liberté, laisser libre cours à l’imagination, à la créativité, à l’initiative. Or, Sarkozy légifère dans tous les domaines de la vie civile : culture, croyance, loisirs...Pire ! Il s’est montré le champion des réformes de restrictions des libertés publiques. Il est à l’origine de 42 textes répressifs (21 lois et 21 décrets), en comptant son temps passé au ministère de l’Intérieur et son temps de présidence qui est loin d’être achevé. S’il avait choisi d’entrer dans l’Histoire comme chef d’Etat autoritaire, répressif et paranoïaque, il n’aurait pas agi autrement.

Pourtant "Ensemble, tout devient possible", enfin presque. Mais rendre possible, c’est commencer par ne plus s’imposer partout et avant tous les autres pour régler tout. Rendre possible, c’est laisser la démocratie et la société respirer et participer aux changements, en respectant le rythme de chacun. Impossible n’est pas français a dit Napoléon. Possible n’est pas français non plus sous l’omniprésidence oppressante de Sarkozy.



Moyenne des avis sur cet article :  4.37/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 23 janvier 2009 10:39

    Demandons Toussaint en novembre et Noel en décembre tant qu’il est encore temps ! ça va peut être pas durer .... smiley


    • Gasty Gasty 23 janvier 2009 11:08

      Taverne, il faudrait que tu nous fasse une politique fiction sur Ségo ou bien Bayrou qui serait " le(a) Président(e)" des élections de 2007. Ce qu’ils ont fait, ce qu’ils aurait dû faire, ce qu’il n’aurait pas dû faire etc... afin de détendre un peu les Sarkosistes.

      Je les sens tendus. smiley


      • La Taverne des Poètes 23 janvier 2009 11:31

        Ce que Ségo n’aurait pas dû faire ? Voyons... : se présenter !


      • Gasty Gasty 23 janvier 2009 11:53

        Oui mais qui a été lui dire qu’elle était la plus belle pour a l’élysée.


      • La Taverne des Poètes 23 janvier 2009 11:58

        Mais, comme le dit l’expression populaire, la beauté ne se mange pas en salade et en l’occurence la beauté racontait des salades.


      • bernard29 bernard29 23 janvier 2009 12:14
        • Les voies pour y parvenir, elles existent. Avant toute chose, le respect des parlementaires et de l’opposition s’impose comme une évidence.

        Allons, allons Taverne, un peu d’imagination !!!! que diable. ! 

        même Bayrou veut CHANGER LA REPUBLIQUE. 


         

        • Yena-Marre Yena-Marre 23 janvier 2009 13:29

          Bonjour ,
          Mettons nous ensemble pour dire tout de suite à notre mini président qu’il est possible de démissionner .


          • La Taverne des Poètes 23 janvier 2009 13:51

            Vous avez raison, ce type est vraiment impossible ! smiley


          • homosapiens homosapiens 23 janvier 2009 22:43
            Tous nos vœux à Sarko !!!
             
            Monsieur le Président de nous tous ensemble.
             
            Puisque vous parcourez temps de kilomètres, avec moulte escorte journalistique et policière, pour nous souhaiter, quasiment, un par un, vos vœux pour l’année 2009 ; c’est avec la politesse transmise par nos anciens que nous vous retournons courtoisement nos vœux.
             
            Nous vous souhaitons pour 2009 que personne ne vous traite d’irresponsable pour avoir lâché une armée d’idées, réformes et grenades médiatico-verbales qui n’ont abouti qu’à plus de difficultés, de souffrance, d’incompréhension, d’injustices, de violences, qui malgré les flagrantes courbatures journalistiques et couvertures médiatiques, saute aux yeux de nous tous, droite et gauche réunis.
            Si vous avez réussi à nous débarrasser du pc, du fn, des socialos, des écolos et des rares modos, qui de toute façon ne souhaitaient que le pouvoir pour le pouvoir tout comme vous, nous vous sommes aussi reconnaissant de nous avoir unis, tous dans le même sac, ni de la France d’en bas ou dans celle d’en haut, mais dans la France du ras le bol. Dans cette France qui bosse plus pour payer encore plus de dettes, moins de droits, plus de peur, moins d’espoirs….
             
            Alors nos vœux sont assez simples et les voici avec toute notre sincérité de compatriotes :
            • Pourvu qu’aucune « petit maman chérie » ne meurt dans une ambulance faute de lit dans un hôpital parisien.
            • Que les grilles de l’Elysée ne soit pas fermées et son personnel absent, à votre retour d’Egypte en famille un soir d’hiver par -10°.
            • Que votre éventuel nouveau né ne soit victime d’aucune erreur logistique.
            • Qu’aucun poivrot ne se glisse dans la foule de vos meetings pour vous traiter de pauvre con avant de vous mette un coup de boule ou sa paire nike dans la figure.
            • Que quelques journalistes vous posent des vraies questions, ni sur votre taille, ni sur le dernier CD de votre épouse.
            • Que celle-ci ne se retrouve pas par mégarde brulée vive dans un bus enflammé par des gosses de 8 et 9 ans.
            • Que suite à une erreur administrative concernant vos origines Hongroises vous ne soyez pas directement renvoyé via ryanair sur la terre de vos ancêtres.
            • Que votre si jeune et talentueux fils ne se fasse pas poignardé gratuitement en pleine rue par un schyzo fraichement libéré par erreur de frappe.
            • Que les professeurs de votre petit dernier ne tenteront pas de lui couper le zizi.
            • Que votre petit dernier ne poussera pas son professeur en garde à vue pour lui avoir demandé de tracer un trait entre le point A et le point B, et avec une régle (classée arme par destination d’après l’enquête).
            • Que votre salaire augmente autant qu’un livret A
            • Qu’aucun radar n’explosera au passage de votre véhicule suite à la tentative d’un postier anarchiste d’essayer sa nouvelle formule d’explosif
            • Qu’en arrivant à Bruxelles, les Crs belges ne vous gazent pas à bout portant sous prétexte que vous auriez des choses à dire.
            • Que le criminel d’un des membres de votre famille ne soit pas libéré dans un lointain pays, et ce par idéologie.
            • Que votre compte bancaire ne soit pas vidé par des escrocs d’internet (oups, je crois que c’est déjà fait)
            • Que Gaza n’étende pas ses frontières jusqu’à Neuilly.
            • Et surtout qu’Ingrid ne se refasse pas kidnapper.
             
            Voila, s’il ne vous arrive pas tout cela vous aurez une bonne année, et vraiment, on espère la même chose pour nous.
             
            Bonne année Monsieur le Président.

          • Jean-paul 23 janvier 2009 18:51

            Ensemble avec la taverne des poetes ,
            Bayrou devient possible !!!!


            • abdelkader17 23 janvier 2009 20:39
              					Sarkozy comme dirait Le pen c’est l’illusioniste. 				
              				 				

              • moebius 23 janvier 2009 21:17

                ...fait apparaitre des chapeaux dans son lapin


                • moebius 23 janvier 2009 21:27

                  demandez a qui le possible ?... monsieur X je vous demande le possible..et je suis réaliste en vous faisant cette demande.. dit ! c’est possible que tu me donne cent balles ? monsieur X. ne suis je pas suffisamment réaliste pour que tu me les donne ? . Je suis le Pharmacien de Bécon les bruyére , je vote pour le modem et je connais l’archevéque et le sous préfet...


                  • Pourquoi ??? 24 janvier 2009 08:05

                    M’enfin, Poète, vous êtes un grand rêveur ! Regardez bien son affiche : little Nikos tourne le dos à son propre slogan. c’est dire comme il est con-cerné ! Il l’avait dans le dos et nous on a dans le c... 

                     

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès