• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > STOP au harcèlement téléphonique commercial et stop à la prospection (...)

STOP au harcèlement téléphonique commercial et stop à la prospection téléphonique !

 

 

Proposition de Loi sur le démarchage téléphonique - A l’adresse des parlementaires :

STOP au démarchage téléphonique. STOP au harcèlement téléphonique commercial et stop à la prospection téléphonique---

CNAFAL - ADEIC - LEO LAGRANGE

 

Alors qu’en juin 2018, une proposition de loi sur le démarchage téléphonique était sur le point d’être discutée à l’Assemblée Nationale, le gouvernement en déposant, en première lecture, une série d’amendements contenant des arguments fallacieux dans les intérêts des lobbyistes à de fait neutralisé un nouveau texte protecteur relatif à la vie privée des citoyens-consommateurs.

Alors que onze membres de l’Union Européenne, dont l’Allemagne, le Danemark, le Portugal, ont fait le choix d’un système d’accord préalable. La majorité LREM a pourtant refusé au consommateur ce droit de ne pas être importuné dans sa vie privée par des appels à toutes heures du jour et de la nuit au moyen de plateformes d’appels ou d’appels d’entreprise.

Alors que les textes existants de 2014, contre le démarchage abusif se sont révélés peu efficaces, aujourd’hui la proposition présentée au Sénat, reprend le mot d’ordre du gouvernement. Nous souhaitons que le Sénat et l’Assemblée nationale inscrivent le principe de l’accord préalable du consommateur, dans les démarchages téléphoniques commerciaux. Plus de 92% des français sont exaspérés par ces pratiques quotidiennes.

Nous précisons, si nécessaire, que le consommateur qui signe un contrat d’abonnement téléphonique, ne signe pas un contrat de démarchage commercial téléphonique, qui l’oblige à accepter d’être importuné dans sa vie quotidienne.

Dans ce contexte, les associations nationales de consommateurs : le CNAFAL, l’ADEIC et l’ALLDC demandent aux parlementaires d’être cohérents et comprendre :

  • Que l’économie est au service de l’homme et non le contraire.

    • Que la sauvegarde de l’emploi de ces prospecteurs téléphoniques n’est pas un argument qui milite pour un pouvoir d’achat et une croissance maîtrisée en relation avec la problématique du changement climatique.

    • Que le Conseil Constitutionnel insiste sur le fait que la consultation généralisée de données peut être attentatoire au respect de la vie privée.

  • Que la réglementation actuelle, contraire au consentement express du consommateur, a montré depuis son application, de cuisants échecs l’obligeant à revoir sa copie.

Pour toute ces raisons, nous demandons que les parlementaires et le gouvernement, adoptent le principe, que « les consommateurs doivent donner expressément leur accord, pour que les données personnelles puissent être utilisées à des fins commerciales qu’ils soient ou non clients de l’entreprise démarcheuse ».


Moyenne des avis sur cet article :  4.77/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

49 réactions à cet article    


  • cétacose2 15 février 13:36

    Excellente initiative ! Pour une fois Monsieur Chalot vous faîtes preuve de lucidité .Je conseille à tous ceux qui sont importunés, de répondre par des insultes et des gros mots ,c’est fou ce que ça soulage ,surtout en cette période d’oppression ou nous éprouvons la nécessité de riposter....


    • Aristide Aristide 15 février 14:00

      @cétacose2

      Alors que le moyen simple existe, voir plus bas, voilà que l’on va créer encore un « machin ».


    • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 15 février 15:22

      @cétacose2

      Oui les insulte ca soulage ... 
      Mais on peut faire mieux encore , il suffit de répondre :

      « centre cofinoga , ne quittez pas , vous allez etre mit en relation avec notre conseiller ... cette appel vous sera facturer 2 euro 39 la minute ... » puis de laisser le combiné décroché ...

      je te jure qu’ ils oublient ton numéros et ne le transmette plus aux autre centre d’ appel

      bonne journée


    • baldis30 15 février 15:41

      @cétacose2

      bonsoir,
       je partage votre attitude et de plus je n’hésite pas à y glisser les propos les plus graveleux qui me viennent à l’esprit ... avec propositions et positions adéquates


    • Paul Leleu 15 février 22:02

      @baldis30

      insulter des gens qui travaillent comme ils peuvent... c’est pas très malin...

      et puis, si les gens n’achetaient pas, ce genre de pratique cesserait...

      on parle beaucoup de « bloquer l’économie » pour faire « péter les système »... il y a un moyen très simple et pas risqué : cesser d’acheter de la merde, cesser de regarder des émissions de merde, cesser d’aller voir des films et des concerts de merde, cesser d’aller regarder des match de foot de merde...

      tout cele ne coute rien, est sans risque, et serait très efficace... Mais on préfère gueuler sur Macron


    • Trelawney Trelawney 15 février 13:44

      Comme le centre d’appel vous téléphone, la liaison existe entre vous deux.

      Il faudrait simplement que quelqu’un développe une application qui bloque votre communication et empêche la fermeture de celle ci. La centrale d’appel ne pouvant plus raccrocher elle atteindrait vite la surcharge .

      A partir de ce constat la centrale d’appel aura vite fait de classifier votre numéro comme numéro dangereux et ne plus vous déranger.

      Pendant cette durée, utilisez votre portable.

      Pas la peine de mettre en place une loi, Une simple mesure coercitive suffit !

      La raison pour laquelle LERM bloque les lois, c’est qu’il sont con au point de croire que le centraux téléphonique créent des emplois en France


      • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 15 février 16:18

        @Trelawney

        l’ idée est très bonne , mais ca demande de s’ infiltré dans le pabx de l’ appelant ...
        ce qui est lourdement punis .

        J’ esperais en temps que particulier ouvrir une ligne surtaxé mais c’ est malheureusement impossible . Par ce que franchement a 15€ la minute ils peuvent m’ appeller toute la journées si il veulent , ca metra du beurre dans mes epinard .


      • Aristide Aristide 15 février 13:58

        Il existe une méthode assez simple que j’utilise. 

        1 — Utiliser l’option sur votre compte opérateur du rejet systématique des appels anonymes, un message indique que l’on peut vous joindre en levant la restriction d’affichage du numéro.

        2  Mettre en liste noire les appels des sociétés qui font du démarchage, leur numéro est affiché, cela prend une seconde.

        Le premier point interdit de nombreux démarcheurs, le second est pour le reste. En deux ou trois semaines, plus d’appels indésirables.


        • Gasty Gasty 15 février 14:26

          @Aristide
          A vous lire, c’est d’une simplicité époustouflante. Mais si c’était effectivement le cas, on n’en parlerait même pas.
          Les sociétés qui font du démarchage ont abandonnés les numéros anonymes depuis longtemps, les numéros sont aléatoire et changent constamment. Amusez-vous bien !


        • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 15 février 16:31

          @Aristide

          la méthode est plutôt bonne , mais ça demande au commun des mortel de savoir gérer sa box .Il ne me semble pas que france telecom fournisse une interface incluant une liste noire gérable par l’ utilisateur . Cette méthode concerne donc plutôt les ligne IP sur box.


        • Le421 Le421 15 février 18:06

          @Cyrus
          Chez SFR en tout cas, c’est niet !!

          Donc, si vous avez du fric, vous allez chez Orange, vous payez deux fois plus cher, vous avez un SAV deux fois plus piètre, mais vous pouvez enlever les pubs.
          Enfin, c’est ce que dis Aristide...  smiley
          Reste les pubs sur les mails. Alors là les enfants, ça décoiffe !!
          Sur 1/4H passé sur la messagerie, c’est 10mn pour se désinscrire des pubs.
          Qui n’en ont rien à foutre !!


        • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 15 février 18:15

          @Le421

          de toute maniere , les boite de telecom nous ranconne quotidienement avec le reseaux que nos impots ont construit pendant des decade , je ne vais donc pas faire de pub pour free qui possede une interface permetant de metre en liste noire un numero d’ un clic.

          c’ est le système du despotisme numérique qui est a revoir , comme je l’ indiquait un particulier ne peut pas creer de ligne surtaxé , mais il peut par contre depenser le quart de son smic en appelle vers les grosse societée aux numero surtaxé .... pour obtenir un sav légalement garanti (sic).

          Nos cordonnée téléphonique , sont vendu . 

          A quand la vente de nos clef de voiture ? de celle de nos maison ? voir pire encore !!!


        • foufouille foufouille 15 février 18:24

          @Cyrus
          les numéros utilisés sont loués donc c’est peu utile et ta liste n’est noire n’est pas infinie.


        • foufouille foufouille 15 février 18:30

          @Le421
          il suffit de cliquer sur spam pour les mails pubs.


        • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 15 février 18:59

          @foufouille
          souvent il sont loué par bloc . 

          il serait donc utile , de les mettre en comun et de pouvoir les charger dans une liste noire commune .

          mais c’ est vrai il n’ y as pas de « recette magique » .


        • 6toyen 16 février 11:23

          @Le421
          C’est une très mauvaise idée de se désinscrire des pubs. Ce faisant, vous confirmez votre adresse courriel comme active puisque vous avez lu leur message. Votre adresse est désormais certifiée et se vendra encore plus cher.
          Ne répondez jamais à ces pubs même pour vous désinscrire.
          Placez-les en indésirables et réglez votre logiciel (outlook, thunderbird ou même les options de votre fournisseur d’accès) pour qu’il déplace instantanément vos indésirables dans le dossier prévu à cet effet.


        • Aristide Aristide 16 février 11:37

          @Gasty

          Allons, je le fais et je ne suis plus ennuyé.

          Peut être ne faut-il pas s’inscrire sur les sites qui réclament un numéro de téléphone.


        • Aristide Aristide 16 février 11:41

          @Le421

          Donc, si vous avez du fric, vous allez chez Orange, vous payez deux fois plus cher, vous avez un SAV deux fois plus piètre, mais vous pouvez enlever les pubs.
          Enfin, c’est ce que dis Aristide...
           

          Vraiment ignare, le moins cher des forfaits chez Free permet de bloquer tous les appels anonymes. Mais vous n’etes pas à une bétise prèt, vous les enfilez à la vitesse du pavé du GJ sur la gueule d’un flic.

          NB : Comment osez répondre à mon intervention ici, alors que vous m’avez censuré sur vos ... articles. Impossible de publier quoique ce soit. Le simple fait de vous mettre le nez dans votre m..... homophobe et beauf ?


        • Aristide Aristide 16 février 11:52

          @Cyrus

          les boite de telecom nous ranconne quotidienement avec le reseaux que nos impots ont construit pendant des decade ,

          Pour le fixe, le réseau cuivré est propriété de Orange, les autres opérateurs louent la partie terminale et paye pour chaque numéro fixe, on appelle cela le dégroupage. C’est donc la terminaison qui est à Orange, le reste du réseau est la propriété de chacun des opérateurs

          Pour le mobile, les réseaux des portables sont entièrement financés par les opérateurs. 


        • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 16 février 12:22

          @Aristide

          Je ne le voit pas comme ca , il est vrai que l’ etat a garder une participation dans l’ entreprise (un peut moins de 25%) , ce qui veut bien dire que la boucle locale as été bradé a 75%.

          La question que l’ ont peut se posé est pourquoi n’ avons nous pas en contrepartie obtenue 25% des autre opérateur ce qui aurais payé l’ investissement de million de français qui ont par leur impôts ou leur consommation assumé le financement du réseau .

          Ce n’ est pas du bashing contre orange , mais simplement une question qui revient dans la privatisation de nombreuse force industrielle .

          -privatisation des autoroute 
          -privatisation des PTT 
          -privatisation des reseau d’ energie (enedis) 
          -privatisation de la banque de france 
          -etc , etc , etc .

          Si on regarde le développement du chomage , on s’ appercoit que le retrait de l’ etat as supprimer toute une classe sociale qui faisait tourné l’ economie au profit d’ investisseur qui la detruise .Et donc que nos dirigeant politique tout autant qu’ europeen porte une part de la responsabilité du marasme economqiue actuel et de la pauperisation de la population francaise.

           


        • Garibaldi2 15 février 14:22

          Un contrat d’abonnement téléphonique est un acte sous seing privé. NORMALEMENT seul l’abonné est en droit de communiquer son numéro à un tiers, l’opérateur ne peut pas imposer une clause léonine l’autorisant à communiquer ce numéro à un tiers sans autorisation.

          Le démarchage téléphonique est devenu une plaie. Je ne réponds plus aux appels sur mon téléphone fixe ! Bloctel est bidon !

          Pour que les législateurs changent d’opinion sur le harcèlement téléphonique il faudrait peut-être que des milliers de Français les appellent chez eux en permanence pour qu’ils mesurent bien le problème !!!!


          • Paul Leleu 15 février 22:05

            @Garibaldi2

            si des entreprises recourent au démarchage payant, c’est que ça doit être rentable...

            si c’est rentable, c’est que les gens achètent...

            et si les gens achètent, c’est que les gens cautionnent.


          • Xenozoid Xenozoid 15 février 22:11

            @Paul Leleu

            tu cautionnes aussi les comptes en banque obligatoire > ? ou alors ce sont les gens qui se vendent ,obligatoirement , aux banques qui les cautionnent ?


          • Paul Leleu 15 février 23:55

            @Xenozoid

            je cautionne pas les comptes en banque obligatoires...

            mais si les entreprises recourent aux démarches publicitaires et à la vente par correspondance, c’est juste que ça marche... ils ne le font pas à fonds perdus...

            donc, peut-être que ça vous énerve de savoir que ça marche, mais mieux vaut voir la réalité en face...

            et si ça marche, c’est que les gens achètent... et ça, personne les a forcé


          • Garibaldi2 16 février 00:54

            @Paul Leleu

            Ce n’est pas parce que le harcèlement téléphonique est rentable pour ceux qui le pratiquent, que je dois le subir sans rien dire.

            Ce n’est pas parce que des milliers de femmes violées ne déposent pas plainte que toutes doivent fermer leur gueule.


          • Paul Leleu 17 février 17:28

            @Garibaldi2

            rien à voir avec les femmes violées... dans le démarchage téléphonique, le client consent à acheter... en tous cas suffisament souvent pour que ça soit rentable...

            c’est juste un constat.. .

            on vit dans une société capitaliste... il est assez logique que le capital vous harcèle. Après, si vous voulez changer de société


          • Loatse Loatse 15 février 15:27

            Cela touche les fixes et les portables dont les utilisateurs donnent leur numéro à des sociétés, ou/et se connectent à internet avec... (smartphones)

            Pour ma part cela fait des années que, quelque soit le portable que je possède et sa technologie, je ne donne mon numéro qu’à mes proches et amis, ne me connecte jamais à internet avec et .... aucun appel indésirable...

            Ma fille récemment a changé de portable aussi mais s’est connecté avec et le lendemain paf... la chine l’appele... !

            le fixe, il y a possibilité d’acheter un répondeur ou de le débrancher ne l’utilisant que pour appeler (si vous bénéficez d’ un forfait appel illimité sur fixe only)




            • Ruut Ruut 15 février 15:59

              Ridicule.

              Utiliser Windows 10 inclue que tu donne ton accord a leurs contacts quels qu’ils soient.

              Vous ne lisez jamais les clauses que vous accepter en informatique ?

              Tu ne veux pas être harcelé ne branche pas ton fixe.


              •  C BARRATIER C BARRATIER 15 février 16:41

                Je suis d’accord avec Chalot, je ne décroche plus ma ligne fixe....


                • Jeekes Jeekes 15 février 16:43

                  Moi j’ai une autre tactique.

                   

                  Forcément ça prend un peu de temps et c’est toujours ça de moins pour regarder hanouna, mais bon, faut s’qui faut ma bonne Germaine.

                   

                  1 je les laisse parler,

                  2 je m’intéresse, je questionne,

                  3 je recommence, je repose la question,

                  4 je doute, j’hésite, je tergiverse,

                  5 je demande un dossier papier...

                   

                  Avec bien sûr quelques variantes qui dépendent de mon interlocuteur.

                  A ce stade, donc après un bon quart d’heure de communication, le vendeur s’énerve, il veut absolument me refiler un rendez-vous avec un technicien pour une ’’étude gratuite’’.

                   

                  Là je recommence à zéro.

                  J’ai rarement (mais quand j’y arrive, quel panard !) l’occasion de réussir le coup deux fois. Là-bas, au bout du fil et au bout du monde, le démarcheur finit par comprendre que je me paye sa tronche.

                  Et il raccroche.

                   

                  Bilan, je leur ai fait perdre un max de temps (donc durant ce temps ils n’ont pas pu faire chier quelqu’un d’autre) et, statistiquement, mon numéro sort des listes qu’ils se revendent les uns aux autres.

                  J’en vois pour preuve que je reçois de moins en moins d’appels ’’d’agences nationales pour les économies d’énergie’’ moins des boites ’’EdFxxx’’ presque plus de ceux qui veulent me fourguer des éoliennes, des panneaux solaires...

                   


                  • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 15 février 16:49

                    @Jeekes

                    Effectivement , c’ est par le fric qu’ il faut les atteindre , etre classer non rentable est un tres bon moyen de se faire sortir des prospect .

                    legalement ce type de social engenering ne peut etre poursuivit , c’ est l’ arroseur arrosé

                    On en as marre de ces abus ...


                  • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 15 février 16:50

                    @Cyrus

                    La la la la la la...

                    On en a marre d’bouffer d’la merde De leurs soda de leurs burger On ne veut pas devenir obèses Etre dégoulinant de peur On en a marre des : va-t-en guerre De leurs supers chars militaires On ne veut pas de leurs avions Bombers expert en destruction !

                    La la la la la la...

                    On en a marre des injustices Et des embrouilles de la police On ne veut pas etre punis Rester soumis toute le vie On en a marre des dictatures Des tyrans qui ont la peau dure Des spécialistes de la torture On en a marre de ces ordures !

                    La la la la la la...

                    On en a marre des emmerdeurs Des crimes des carni-violeur Du dictat des publici-tueurs On en a marre de ces polleurs ! On en a marre des promoteurs Des ordres des ordinateurs des prèches des prédictateurs On en a marre de ces branleurs

                    La la la la la la... On en a marre, on en a marre On en a marre, on en a marre !


                  • Loatse Loatse 15 février 19:01

                    Z’êtes parolier Cyrus ? Parcequ’il est super votre texte, je le vois bien en musique tiens !


                    • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 15 février 19:52

                      @Loatse

                      Non je suis de meru dans l’ oise , ce texte est des Berurier Noir smiley
                      même avec une musique plus « soft » il correspond bien a notre époque ...


                    • Loatse Loatse 15 février 19:18

                      Oups la boulette !


                      • Garibaldi2 16 février 00:57

                        @Loatse

                        C’est pas une boulette, c’est la preuve que vous savez détecter le talent.


                      •  Je travaille actuellement sur un p’tit logiciel qui permettra d’envoyer ce message en cas d’appels de numéros indésirables  smiley


                        • Abou Antoun Abou Antoun 15 février 21:49

                          On peut dire stop à la pub en général.

                          Le harcèlement téléphonique n’est qu’un des aspects. Les affiches hideuses qui défigurent les villes en sont un autre de mettre que les annonces publicitaires à la radio, les spots télé, etc...


                          • Paul Leleu 15 février 22:10

                            @Abou Antoun

                            la publicité est inhérente au capitalisme...

                            le capitalisme suproduit des produits inutiles... il lui faut donc créer des besoins artificiels... tout simplement... on ne sortira pas de la publicité...

                            « Le capitalisme ne crée pas seulement un objet pour le sujet, il crée aussi un sujet pour l’objet » (Marx)


                          • Abou Antoun Abou Antoun 15 février 22:41

                            @Paul Leleu
                            Ben oui !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès