• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > STOP au tabacssage des fumeurs

STOP au tabacssage des fumeurs

Le 31 mai m’a paru une bonne journée pour clamer mon exaspération. 

Toutefois, que les choses soient claires, je n’ai pas l’intention de faire l’apologie du tabac.

Le tabac est nocif. Le fait est incontestable.

MAIS...

Mais j’en ai plus que ras-le-bol que les non fumeurs, le gouvernement, la Sécurité Sociale, relayés par les médias, stigmatisent les fumeurs.

J’en ai plus que ras-le-bol, des non fumeurs intolérants (très/trop souvent d’anciens fumeurs repentis) lesquels, pistonnés par la Sécurité Sociale, ont fini par obtenir que les fumeurs se voient frapper d’ostracisme. Interdits de lieux publics : magasins, administrations, transports en commun, hôtels, bars, restaurants, bureaux.

 

Il n’a même pas été besoin de signaler le boycottage par un panneau indiquant : « Interdit aux chiens et aux fumeurs » 

  • À quand les parcs municipaux et les trottoirs interdits aux fumeurs ?
  • À quand l’interdiction de fumer dans son domicile privé ?

Le pire est que ce n’est même pas irréaliste.

Il existe même une association qui, pendant un temps, aidait à la rédaction de lettres pour dénoncer les fumeurs en infraction

Moi, qui ai un mauvais esprit, ça m’évoque un relent de lettres émanant d’honnêtes gens dénonciateurs de juifs pendant la dernière guerre.

J’en ai plus que ras-le-bol du gouvernement qui, avec la bienveillante complicité de la Sécurité Sociale, se pose en hypocrite défenseur de la santé pour racketter les fumeurs.

Ce même gouvernement qui autorise la vente de tabac et se déresponsabilise en obligeant les fabricants de cigarettes à signaler le danger que présente leur produit pour les fumeurs.

J’en ai ras-le-bol du parti pris de cette Sécurité Sociale qui culpabilise les fumeurs, les accusant de la ruiner avec leurs cancers de la gorge et des poumons ou leurs maladies cardio-vasculaires. Oubliant gaillardement tous les autres types de cancers qui ne sont pas imputables au tabac. Occultant allègrement que des non fumeurs et des enfants non soumis au tabagisme passif sont atteints de cancers, y compris de cancers de la gorge et des poumons ainsi que de maladies cardio-vasculaires. 

J’aimerais bien d’ailleurs que la Sécurité Sociale, qui connaît le coût de ses dépenses, nous communique sans ambiguïté le coût annuel des soins dispensés à la totalité des malades et le coût des soins exclusivement dispensés aux fumeurs. 

J’en ai ras-le-bol des incohérences de la politique du gouvernement et de la Sécurité Sociale qui, avec tous leurs interdits

  • privent les fumeurs de confort et de chaleur en hiver en les contraignant à quitter des lieux abrités pour aller fumer à l’extérieur au risque d’attraper un rhume, voire même une bronchite ou une angine de poitrine. Bravo l’économie réalisée par la Sécurité Sociale !
  • spolient les entreprises chaque fois que les employés accro à la cigarette sont contraints de sortir pour aller fumer à l’extérieur. Bravo le déficit engendré par l’absence d’un salarié lequel, autrefois, faisait son travail en laissant sa cigarette se consumer dans un cendrier posé sur son bureau.
  • font la fortune des fabricants de produits de substitution pour un résultat dérisoire et souvent éphémère.
  • contribuent à rendre obèses les fumeurs repentis qui s’interdisent la consommation de tabac et compensent avec des aliments riches en graisses et en sucres.

J’en ai plus que le ras-le-bol que les médias s’emparent de ce sujet chaque fois qu’ils n’ont rien d’autre à se mettre sous les crocs, ras-le-bol de voir ou entendre ce leitmotiv :

« Chaque année, le tabac tue 5 millions de personnes dans le monde dont 60.000 rien qu’en France. Comment lutter contre ce fléau ? Faut-il interdire la vente du tabac ?  » 

Bizarre quand même qu’on ne lise ni n’entende de manière aussi récurrente :

« L’obésité est une calamité dont souffrent 1,5 milliard de personnes dans le monde dont au moins 7 millions rien qu’en France. Entre autres maux, l’obésité est la cause principale de diabète, cancers, et maladies cardio-vasculaires. Comment lutter contre cette calamité ? Faut-il imposer des tickets de rationnement pour les achats de confiseries, pâtisseries industrielles, sauces, plats cuisinés, charcuteries, fromages,... ? »

Je le répète, mon but n’est pas de faire l’apologie du tabac ou d’encourager les fumeurs à persévérer à fumer.

Je m’exaspère seulement de cette duplicité conjointe des non-fumeurs qui, pour satisfaire leur propre confort, de la Sécurité Sociale qui, pour obéir à ses intérêts, du gouvernement qui, pour se donner bonne conscience, dénoncent, condamnent, bannissent sans appel toute une catégorie de personnes qui n’ont d’autre tort que s’obstiner à ‘prendre leur pied’ en consommant du tabac. 

De même qu’il y aurait beaucoup à dire sur les pires de tous, les laboratoires pharmaceutiques qui se réservent l’apanage de détruire la santé des malades et cherchent noise à la cigarette électronique. 

Je ne peux croire que ces pharisiens soient assez sots pour croire que les interdits et tracasseries physiques et financières infligées aux fumeurs vont inciter ces derniers à se priver d’une jouissance. 

Ni les désagréments subis, ni la peur de la maladie n’empêcheront jamais un fumeur de s’adonner à son plaisir. Seuls s’arrêtent de fumer de manière définitive les fumeurs qui le décident pour une raison qui leur est personnelle. 

Je sais de quoi je parle ; j’ai cessé de fumer il y a maintenant une dizaine d’années après avoir consommé au minimum un paquet 1/2 de cigarettes par jour pendant 40 ans, dont ces cigarettes brunes sans filtre au nom évocateur de bohème pendant au moins 25 ans.


Moyenne des avis sur cet article :  4.05/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

76 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 31 mai 2013 08:59

    Chaque année, la cigarette tue plus que le paludisme, plus que le sida, plus que la guerre, plus que le terrorisme, et plus que la somme des quatre réunis. Plus de cinq millions et demi de vies sont emportés prématurément chaque année, cent millions de morts au XXe siècle, et à ce rythme une véritable hécatombe pour le siècle en cours. « La cigarette, résume Robert Proctor auteur de « Golden Holocaust », est l’invention la plus meurtrière de l’histoire de l’humanité. ».........

    voir : LE TABAC, POISON EN VENTE LIBRE


    • Gonzague Gonzague 31 mai 2013 09:11

      Conneries pures et simples. Ces chiffres ne veulent absolument rien dire, on prétend ainsi de toute personne fumant et morte de je-ne-sais-quelle-maladie que le tabac est responsable de son trépas prématuré, sans prendre en considération que beaucoup de non-fumeurs meurent également de ladite je-ne-sais-quelle-maladie. On remarquera en aparté que parmi les 5000 morts de la route chaque année, 98% mangeaient de la viande au minimum une fois par semaine. On peut donc en conclure que consommer de la viande augmente le risque d’accidents routiers. 


      Avec de telles méthodes, le tabac est responsable de toutes les morts « prématurées » depuis 1560 et son introduction en Europe. 

    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 31 mai 2013 09:24

      Robert,

      je suis accrorert, tu es génial, à chaque fois que tu interviens dans un article, c’est avec le lien vers ton blog où tu as déjà traité le sujet avec acuité. je fumais mais finit cuité, ça me saoule !


    • La râleuse La râleuse 31 mai 2013 11:13

      Bonjour Robert Gil

      et merci d’avoir exprimé votre opinion.

      Nous sommes bien d’accord, donc, que les fabricants de tabac sont des assassins qui s’assument et les gouvernements, l’actuel et les antérieurs, ainsi que la Sécurité Sociale, des assassins hypocrites ?

      Cordialement,

    • La râleuse La râleuse 31 mai 2013 11:19

      Bonjour Gonzague,


      Eh oui ! C’est cette hypocrisie qui m’agace prodigieusement et que je voulais dénoncer sans pouvoir être taxée de partialité puisque je m’exprime en tant que non fumeuse.
      La guerre contre le tabagisme sert uniquement de couverture pour dissimuler le droit laissé aux fabricants de pesticides, aux industriels utilisateurs de produits toxiques,... d’agir en fonction de leurs besoins (et donc de leurs profits) sans souci de la santé publique.
      Il faut croire que les gouvernements y trouvent également leur intérêt.

      Cordialement, 

    • patdu49 patdu49 31 mai 2013 09:04

      Je ne suis plus fumeur depuis presque 10 mois, et je partage la même exaspération que toi.

      A titre personnel, je reste d’une grande tolérance face aux fumeurs, là depuis des années, le bouchon anti-fumeurs, et non pas anti-tabac, est poussé déjà trop loin, aussi bien niveau mentalités, interdictions etc qu’au niveau racket !

      Sinon, juste un petit mot pour dire que la cigarette électronique ( à condition de ne pas acheter une merde ), c’est pour moi LA MEILLEURE INVENTION de ces 10 dernières années.

      J’engage même ma parole et toute ma personne, pour dire qu’on a quasi 100% de chance de stopper les goudronneuses, quand on a bien été conseillé, de + sans manque, en toute décontraction, et pour des plaisirs multipliés par 2 et des dépenses divisées par 4 ou 5.

      C’est quasi magique, bluffant, perso je n’y croyais pas à la base, j’ai pris ça comme un jeu, je pensais juste diminuer ma conso de clopes ( 33 ans de tabagisme, 25 clopes/jours), et j’ai arrêté direct !! ... j’avais des paquets neufs d’avance, etc ..

      Alors que TOUTES les autres méthodes, passé 1 an, seules 5% des personnes ne replongent pas.
      J’avais arrêté moi même, 3 mois sous patchs et Lexomils, résultat : des états de manque affreux, 5 kilos, le tout pour replonger de + belle.


      • La râleuse La râleuse 31 mai 2013 11:26

        Bonjout patdu49


        Merci à toi pour ton témoignage.
        En tant qu’ex fumeuse, j’aurais pu également, écrire dans cet article, tous les mensonges que l’on nous raconte sur le bien-être que nous allons ressentir dès que nous allors cesser de fumer en occultant tous les problèmes qui peuvent découler de cet arrêt, s’agissant de fumeurs grands consommateurs comme je l’étais.
        J’entends par là, problèmes de santé physique et morale. Mais certains, qui ne sont pas passés par là, auraient hurlé à l’affabulation.

        Cordialement,


      • Venceslas Venceslas 1er juin 2013 04:22

        Coucou ! Idem pour moi. J’ai fumé pendant plus de trente ans, et j’ai arrêté du jour au lendemain grâce à la cigarette électronique il y a deux ans. Vous savez, ce fameux joujou mis au point par un pharmacien chinois qui avait vu son père mourir d’un cancer du poumon. Et bien, Madame la Ministre a décidé de faire comme si c’était la même chose que la tueuse (vraie cigarette, dans mon jargon), et la diabolise pour être sûre que les fumeurs continuent à payer bien gentiment des impôts indirects.

        Alors, cette politique, ça me fait bondir.
        Concernant cette association que tu cites, la râleuse, je vais souvent sur leur site, et il continue d’encourager la délation. On frise le grotesque. Genre : comment puis-je me plaindre du voisin de l’étage au-dessus qui fume, et dont la fumée à l’étage au dessus met en danger ma santé ?
        Du véridique. Ces gens-là, bien sûr, diabolise aussi la cigarette électronique, qui serait pourtant une excellente solution à ce problème.
        Je pense que je sais de quoi je parle. Ça fait deux ans que je lis toute la littérature sur le sujet et je viens de me taper les 200 pages du rapport Dautzenberg, ce que, visiblement, Madame la Ministre n’a pas pris le temps de faire, se fichant ainsi du sort de personnes violemment adictes. C’est bien gentil de miser sur la volonté, mais on fait comment, avec ceux qui n’en ont pas ? C’est bien le principe de la drogue, justement, de l’annihiler. J’ai bon ?

      • philippe913 31 mai 2013 09:06

        "Moi, qui ai un mauvais esprit, ça m’évoque un relent de lettres émanant d’honnêtes gens dénonciateurs de juifs pendant la dernière guerre."

        tiens, l’auteur se fait tout seul son petit godwin, même pas besoin de le pousser...

        quand à la comparaison avec les autres cancers/maladies, elle est fallacieuse, il y a des cancers/maladies facilement évitables, et d’autres non, celui de la clope fait partie des facilement évitables, que l’on commence par là me semble du bon sens.


        • La râleuse La râleuse 31 mai 2013 11:33

          Bonjour philippe 913


          Merci d’avoir donné votre opinion.

          Je me permets juste un petit reproche :
          - quand on évoque un exemple, comme vous le faites par exemple avec « petit godwin », il me semble que l’élégance voudrait que vous informiez les autres lecteurs de sa signification.
          Tout le monde n’a pas vos connaissances.

          Cordialement,



        • Lisa SION 2 Lisa SION 2 31 mai 2013 09:18

          Bonjour,

          le danger ne réside pas seulement dans le produit que le pouvoir autorise à la vente bien que poison absolu, mais aussi par les augmentations successives qui propulsent les accros vers un marché parallèle de contrefaçon tout aussi dangereux et hors de nos frontières dissolues pour se fournir. Cet encouragement à la confrontation d’inégalités et la dissonance harmonique sociale au cœur même de l’Europe censée apporter la paix est un facteur de plus vers les troubles que ces échanges nuisibles nourrissent.

          Pour arrêter de fumer il faut un choc que le corps vous impose à force de tirer sur la ficelle. Au lendemain pour ceux qui s’en sortent, c’est une économie de l’équivalent de l’assurance auto, pour les plus prudents et la découverte de ce qu’on peut très bien assurer son manque avec de la matière naturelle ramassée sous un banc sous un tilleul de jardin, sec et pur...


          • La râleuse La râleuse 31 mai 2013 11:36

            Bonjour Lisa SION 2


            Merci pour votre commentaire que j’ai trouvé 
            • très intelligent pour la première partie,
            • très « humoristique » pour la deuxième.
            Cordialement,

          • Mr Dupont 31 mai 2013 09:21

            L’auteur

            Pour ce qui est du cas des obèses le gouvernement actuel s’en occupe sérieusement

            A 40 000 chômeurs de plus par mois ne doutons pas que leur nombre va diminuer


            • Nicolas_M bibou1324 31 mai 2013 09:33

              Dans mon village, on a un vieux qui n’a pas toute sa tête qui se promène souvent. Il pue véritablement, il doit se laver une ou 2 fois par an. Il est interdit d’entrée au bar et dans la plupart des lieux publics il est rejeté, car il fait fuir les gens par son odeur.


              Je trouve son odeur presque agréable par rapport à celle d’un fumeur. Je me fous que les fumeurs se tuent à petit feu, c’est leur droit de disposer de leur vie. Par contre qu’ils me pourrissent la vie, je trouve ça inadmissible. Et oui, un fumeur à 20m sur le trottoir, par son odeur dégueulasse, ça suffit à me pourrir la journée. La tolérance ne s’applique qu’avec les gens qui ne vous empoisonnent pas la vie. Les fumeurs n’ont aucun respect pour les autres. Je n’ai aucune raison de les respecter.

              Et le pire c’est que vous osez parler de « plaisir de fumer ». C’est complètement faux. Le tabac entraîne plaisir et détente que dans la phase d’accoutumance. Ensuite, le corps s’habitue, et on a besoin de sa dose pour ressentir une détente qui est juste normale pour une non fumeur. Sinon on se sent mal. Et si 75% des fumeurs essaient d’arrêter (souvent sans succès), c’est bien parce qu’ils se rendent compte que non seulement ce produit est dangereux, mais aussi qu’ils ne leur apporte strictement aucun plaisir ni détente. Ma copine fume, j’ai fumé dans le temps, je sais de quoi je parle.

              • patdu49 patdu49 31 mai 2013 09:40

                Dans ton village vu comment on traite les vieux qui puent, en les laissant se laver 2 fois par an, et vu tes propres réactions « fumeur à 20 mètres » etc « ma pauvre chochotte » ... il doit y avoir un sacré paquet de cons lol

                Tu ne dois pas avoir beaucoup de contact avec ta copine qui fume dis donc, ... et elle a bien du mérite à rester avec toi lol, la fumeuse ...


              • Nicolas_M bibou1324 31 mai 2013 10:01

                Ma copine a conscience que c’est désagréable pour un non fumeur de ne plus avoir d’odorat, de ne plus être vraiment capable d’apprécier un plat. Elle va donc fumer dehors, puis prend un chewing-gum ensuite.

                Quand au « vieux », il souhaite que personne ne l’aide, je trouve au contraire que c’est une bonne action de le laisser finir comme il le souhaite.

                Quand aux fumeurs à 20m, oui c’est désagréable, ça dépend du sens du vent bien entendu, tous les non fumeurs vous le diront, et si vous êtes fumeur votre avis je m’en fous complètement, puisque vous n’avez plus d’odorat et n’êtes donc plus objectif du tout. C’est une réelle gène. Si vous voulez aller manger dans un joli parc, mais que vous vous rendez compte que ça pue la poubelle, resterez-vous ? Moi non, c’est une réelle agression. Ben la clope c’est pareil.


              • patdu49 patdu49 31 mai 2013 10:05

                Tu fais parti des personnages que l’auteur dénonce dans son article, bien ..

                Rien de + à rajouter.

                Il y en a toujours eu à toutes époques des gens comme toi, ... le seul souci, de mon point de vue hein, c’est que vous vous multipliez, et que la France devient tout simplement de + en + irrespirable, avec des réacs comme ça.


              • Nicolas_M bibou1324 31 mai 2013 10:14

                Le tabac me gène, c’est mon ressentiment, partagé avec plus de la moitié de français. C’est une gène comme une autre, comme le voisin qui tond le dimanche, comme le collègue qui chante toute la journée, comme le type qui jette son paquet mac do par terre devant vous.


                Alors oui, l’auteur dénonce que 30 millions de français sont des « chochottes » qui n’aiment pas qu’on leur pourrissent leur vie. Moi je trouve au contraire noble le fait d’aller contre les incivilités. Et le tabac en fait partie.

              • patdu49 patdu49 31 mai 2013 10:20

                Moi je tabac me gène aussi, mais c’est tellement minime, ... ce qui me gène, mais alors beaucoup beaucoup +, c’est les personnes qui tiennent ton discours, avec ce jusqu’au-boutisme, et les comparaisons diffamantes.
                Sans parler de ton peu d’humanité, quand tu parles d’une personne agée qui doit être bien malheureuse ...

                Je préfère encore supporter des odeurs de bouses de vaches, à coté de chez moi, qu’avoir un voisin parfumé avec ta mentalité si peu tolérante.

                Tout ceux qui sont importuné par la fumée de cigarette, ne sont pas « chochottes » au point de parler de fumeurs à 20 mètres en plein air ... faut pas pousser mémé dans les orties, ...
                 


              • Nicolas_M bibou1324 31 mai 2013 10:20

                Je tiens à préciser que je n’ai rien contre les fumeurs, je ne suis pas pour l’interdiction de la clope, je suis contre le fait que les fumeurs m’imposent leur fumée alors que je ne le souhaite pas. Essentiellement là où c’est le plus dérangeant : en terrasse et dans les lieux clos. Chez eux ou loin de moi, qu’ils pourrissent leur santé et soient responsable de la mort prématurée de leurs enfants, ce n’est pas mon problème.


              • Nicolas_M bibou1324 31 mai 2013 10:26

                Je ne vois pas où j’ai fait des comparaisons diffamantes. C’est mon ressenti, et la gêne que je ressent en humant l’odeur du tabac à 20m me gène autant que le voisin qui tond son jardin le dimanche. C’est ce que JE ressent, vous n’allez pas non plus me dire ce que je dois ressentir, non ?


                Quand au vieux, vous ne le connaissez pas et vous jugez trop promptement vu le peu d’informations que je vous ai données, mais je peux vous assurer qu’il est mille fois moins malheureux à déambuler dans le village plutôt qu’en hospice.

                Et j’estime est très tolérant, tant qu’on vient pas essayer me supprimer un droit que ma naissance m’a donné, comme le simple fait de respirer de l’air pur.

              • patdu49 patdu49 31 mai 2013 10:27

                Tu fais bien de le préciser, car à te lire, c’était pas super démonstratif que t’as rien contre les fumeurs ... tant dis ce que là, c’est si démonstratif ... « ces fumeurs responsables de la mort prématuré de leurs enfants ... » ... allez encore un petit effort, et tu vas devenir un mec cool ... encore un petit peu de chemin hein ... lol


              • Nicolas_M bibou1324 31 mai 2013 10:40

                J’énonce des faits, je trouve dommage que des jeunes adultes de moins de 30 ans meurent de cancers. Car contrairement à ce que les fumeurs prétendent, on ne meurt pas du cancer du poumon uniquement après 60 ans, à la retraite. Chaque année 350 nourrissons meurent de mort subite, et un facteur de ces morts est la cigarette. Mais je respecte ce choix de vie qui n’est pas mien. Je n’ai donc rien contre eux.


              • patdu49 patdu49 31 mai 2013 11:10

                Oui mais tu oublies dans tes statistiques, entre « 7 et 30% des victimes du syndrome du bébé secoué meurent et 30 à 50% ont des déficiences cognitives ou neurologiques importantes. 30% ont une chance de guérison mais présentent à long terme des risques continus de séquelles neurologiques »

                Donc les parents fumeurs, qui vont se calmer avec une petite clope, au final, sont moins tueurs de bébé que tu ne l’imagines.

                Tu vois on peut faire dire un peu tout aux chiffres.


              • mrdawson 31 mai 2013 11:30

                "Le tabac me gène, c’est mon ressentiment, partagé avec plus de la moitié de français. C’est une gène comme une autre, comme le voisin qui tond le dimanche, comme le collègue qui chante toute la journée, comme le type qui jette son paquet mac do par terre devant vous.


                Alors oui, l’auteur dénonce que 30 millions de français sont des « chochottes » qui n’aiment pas qu’on leur pourrissent leur vie. Moi je trouve au contraire noble le fait d’aller contre les incivilités. Et le tabac en fait partie."

                Moi ce qui m’emmerde quand je fume ma clope tranquillement sur le trottoir, parce que je ne peux plus fumer en intérieur, c’est toutes ces voitures/motos/scooter/etc. Bref tous ces égoïstes au volant de leur moteur à explosion responsables de la majeur partie de la pollution de l’air mondiale, de l’augmentation du nombre d’asthmatique et d’un paquet de cancers du poumons. Sans compter la gène sonore.
                On est tous le con de quelqu’un d’autre.


              • La râleuse La râleuse 31 mai 2013 11:48

                Bonjour bibou 1324


                Pour évoquer cette histoire de puanteur, je dirais qu’elle est suggestive. 
                D’aucuns détesteront une eau de toilette que d’autres adoreront.
                Ensuite, en tant qu’ex banlieusarde, qui a pratiqué, pendant un grand nombre d’années, le métro bondé matin et soir puisqu’utilisé aux heures de pointe comme tous les gens qui l’empruntent pour se rendre au travail, je peux assurer que c’est moins l’odeur du tabac qui m’y a gênée que des odeurs variées de parfums incompatibles les uns avec les autres ou des relents d’effluves pharmaceutiques en hiver. 

                Cordialement,

              • La râleuse La râleuse 31 mai 2013 11:54

                Bonjour mrdawson,


                et merci pour votre commentaire.
                Concernant les odeurs, j’ai donné mon sentiment à bibou 1324 et la réponse vous concerne également, je crois.

                Cordialement,

              • foufouille foufouille 31 mai 2013 12:03

                le diesel est cancerigene et les non fumeurs le respire aussi
                certains ont meme un diesel


              • Constant danslayreur 31 mai 2013 12:34

                Bibou 13 secondes 24

                Épisode 1 :
                Et oui, un fumeur à 20m sur le trottoir, par son odeur dégueulasse, ça suffit à me pourrir la journée...

                Épisode 2 :
                Ma copine fume,

                Heu ... un peu maso sur les bords ? Ou alors tout juste totalement incohérent, rien de grave quoi.


              • La râleuse La râleuse 31 mai 2013 14:40

                @ foufouille,


                Bref mais bien envoyé smiley

                Cordialement

              • gruni gruni 31 mai 2013 09:47

                Il est bien clair que votre article dénonce le harcèlement des fumeurs et vous avez raison de le signaler car là aussi on peut considérer qu’il y a de l’abus. Pourtant n’oubliez pas qu’il faut d’abord et prioritairement protéger la jeunesse de ce fléau, même si pour arriver à ce résultat il faut forcer un peu le trait. Et puis vous souvenez-vous de l’époque pas si lointaine ou nombre de fumeurs ne respectaient pas le désir d’air pur du voisin. N’était-ce pas aussi du harcèlement. Je suis fumeur mais je reconnais mes torts et finalement la compréhension mutuelle qui est bien souvent le cas aujourd’hui, n’est-elle pas la meilleure solution.


                • La râleuse La râleuse 31 mai 2013 12:02

                  Bonjour gruni,


                  Vos propos sont emplis de sagesse. Je n’ose dire que vous faites preuve d’une sagesse que je rencontre plus souvent chez les fumeurs que chez les anti-tabac parce que ces derniers y verraient encore un outrage à leurs droits, à leur cause sacrée.

                  Pour ce qui me concerne, chaque fois que j’ai fumé dans un lieu public comme un restaurant (quand c’était encore autorisé), où les gens ne peuvent s’éloigner à volonté les uns des autres, j’ai toujours sollicité la permission de mes voisins avant d’allumer ma cigarette et me suis abstenue quand il m’était répondu que je dérangerais.
                  Mais la surprise exprimée à chaque fois m’a démontré que ma conduite était assez exceptionnelle smiley

                  Cordialement

                • alinea Alinea 31 mai 2013 09:49

                  Je ne sais pas si l’infantilisation généralisée est utile à autre chose qu’à rendre des gens dociles, mais ça peut en rendre d’autres rebelles ! Se sentir culpabilisé ne me paraît pas non plus être la meilleure solution pour garder la santé !
                  J’ai vu récemment une vidéo ( sur un article en modé qui n’est pas passé) sur une foire dans les années cinquante, quasiment tous les mecs avaient la clope au bec ! Où peut-on trouver les statistiques de l’époque sur les cancers dit des fumeurs( je dis « dit » parce que je connaissais deux personnes qui sont mortes du cancer des poumons, l’une fumait, l’autre non !) Moi j’ai bien peur que le tabac cache des causes beaucoup moins avouables, et surtout auxquelles le quidam ne peut rien : pollution en tout genre, évidemment !
                  Le tabac, à la longue, a d’autres effets désagréables : manque de souffle, oppression, perte de l’odorat, et puanteur de la fumée froide pour ceux à qui il en reste un peu !
                  En tout cas, quand on a l’esprit de contradiction, tout ce tintouin met en rage ! Hein la râleuse ?! Je partage !!


                  • La râleuse La râleuse 31 mai 2013 12:12

                    Bonjour Alinéa


                    et merci pour ton commentaire.

                    Je peux bien te le dire, à toi. Si j’ai cessé de fumer, c’est à cause de l’un de ces maux que tu décris. Mais pas parce que j’en souffrais. Ma décision est le fait de ma coquetterie féminine.
                    Qui a déjà entendu tousser un fumeur grand consommateur de tabac pendant une longue durée, sait à quel point cette toux est peu ragoûtante.
                    Quand j’ai commencé à tousser éperdument après être arrivée essoufflée dans mon train de banlieue certains soirs, et vu mes voisins s’écarter autant que faire se pouvait avec des airs profondément dégoûtés, j’ai pris la décision de m’arrêter.

                    Très cordialement,

                  • Sword 31 mai 2013 09:51

                    Hé oui, l’escalade des interdiction ne fait que commencer !

                    Le racket des fumeurs à enrichit beaucoup de monde et de mafias en moins de 10 ans..

                    La propagande « hygiéniste » doublée de la peur du Cancer est parvenue à faire culpabiliser le fumeur à la place de l’industriel empoisonneur.

                    Et comme les Français ne défendent plus leurs libertés individuelles, les lobbys et l’état en profitent... Et ils ont raison, pourquoi se priver de taxer une population qui ne se défends pas ?

                    On le voit bien avec les 10 millions de fumeurs de Cannabis dont seulement trois mille à peine, manifestent chaque année dans une totale indifférence alors que la prohibition de cette plante médicinale tue nos concitoyens et criminalise des innocents depuis des années...

                    Pour cette unique raison de désaveu et résignation de la population, les fumeurs peuvent toujours attendre le miracle libérateur..Ils n’auront comme consolation que le racket et leur diabolisation !

                    Il existe des associations de défense des fumeurs, mais elles ne sont pas suivies,, alors qu’une bonne partie des buralistes seraient prêts à y participer, car il s’agit uniquement de liberté et non de santé (le tabac n’est nocif que depuis son industrialisation) comme on tente bien de vous le faire croire  !

                    On ne reprends pas ses libertés en priant, mais en se battant ! 
                    Sinon on ne se plains pas, et on subit en silence...


                    • La râleuse La râleuse 31 mai 2013 12:55

                      Bonjour Sword,


                      J’ai trouvé votre commentaire très intéressant.

                      Vous énoncez beaucoup de vérités mais il n’est pas aussi facile que cela de se battre pour ses libertés.

                      D’abord, il faut en avoir la volonté. Et tout est fait (avec un art consommé du machiavélisme) pour éviter la communication entre les individus en dépit des réseaux sociaux (où sont d’ailleurs échangées d’innombrables inepties) et pour les abrutir. 

                      Cordialement


                    • Dreako 31 mai 2013 10:05

                      Je suis d’accord pour dire qu’il y a une stigmatisation autour des fumeurs, mais à mes yeux il n’y a aucun avantages à fumer. Je ne supporte pas l’odeur de la clope sur les fringues, j’ai plusieurs amis fumeurs et je ne leur fais jamais la morale la dessus, s’ils veulent s’encrasser les poumons c’est leur droit. 

                      Je ne crois pas au tabagisme passif mais si je devais être dans une entreprise ou la plupart de mes collègues fument dans le bureau ou je travaille et bien je chercherais très certainement à changer d’entreprise pour une simple question de confort.

                      Le tabac est mauvais pour la santé, mon grand père est mort à 52 ans a cause de ça et je n’ai pas eu la chance de le connaitre ! 52 ans, c’est jeune !

                      A mes yeux :
                      Le gouvernement stigmatise les fumeurs pour imposer plus de taxes.
                      La sécu raconte des conneries a propos des fumeurs qui creusent le trou de la sécu plus que d’autre (le trou de la sécu il suffit de voir le gaspillage dans le monde hospitalier).
                      Les médias crées une psychose autour du fumeur pour aller dans le sens des nos politiques.

                      Faut il défendre le fumeur ? Non, ce n’est pas le fumeur qu’il faut défendre, c’est le droit de fumer ! Une liberté de plus qu’on nous retire. Du moment que les fumeurs ne nuisent pas à mon confort je n’ai aucun reproche a leur faire. En revanche, le fait que le gouvernement, la sécu, les médias stigmatisent un comportement : c’est une volonté de plus de nous faire entrer dans un moule.

                      • La râleuse La râleuse 31 mai 2013 13:05

                        Bonjour Dreako


                        et merci pour votre commentaire... Que je ne commenterai pas smiley puisque nous sommes en parfaite osmose.
                        Juste deux choses.

                        1) Mon père est mort à près de 80 ans dans son sommeil alors qu’il avait fumé toute sa vie (dont des mélanges infects fabriqués avec des mégots pendant la guerre),
                        - ma mère est morte à 70 ans d’une infection rénale et ma sœur à 62 ans d’un cancer du colon. Toutes deux n’avaient jamais fumé de leur vie et ma sœur vivait avec un non fumeur,
                        - mon frère est mort à 45 ans sans qu’on puisse définir si le responsable de son décès était son cancer du poumon ou ses deux tumeurs au cerveau.
                        Quid de la dangerosité du tabac ? 

                        2) J’ignore si le tabagisme passif est ou non un danger mais je suis TRÈS SURPRISE qu’il ne soit jamais évoqué les dangers de l’alcoolisme passif smiley

                        Cordialement,

                      • Denzo75018 31 mai 2013 15:53

                        Et oui, l’homme n’a jamais été sur la lune et la terre est plate !


                      • antonio 31 mai 2013 11:14

                        Le fumeur, « ce pelé, ce galeux, d’où vient tout le mal » !
                        Haro sur lui donc, et pendant ce temps,pas un mot sur les industriels pollueurs, les agriculteurs empoisonneurs, les haschich qui circule à grande échelle dans tous les collèges et lycées...
                        Seul le fumeur est coupable....
                        Mais le gouvernement si « vertueux » a tout de même renoncé dernièrement à une nouvelle hausse.....par crainte d’encaisser moins d’argent si le nombre de fumeurs baisse....Une « vertu » élastique mais une vertu effrayante puisqu’elle ne s’exprime qu’avec des boucs émissaires.........Gros pollueurs de toutes sortes, continuez à prospérer, à nous empoisonner,en toute tranquillité......nous tenons le vrai coupable : le fumeur !


                        • La râleuse La râleuse 31 mai 2013 14:03

                          Bonjour antonio,


                          Rien à ajouter. Vous avez tout dit et vous l’avez bien dit.

                          Cordialement,

                        • Sacotin Sacotin 31 mai 2013 11:41

                          Viendra le temps où fumer sera interdit partout (aux USA il y a des exemples où les gens ne peuvent plus fumer chez eux !!!). Mais seront toujours là, les pesticides, herbicides, le DIESEL, dont les fines particules bouffent nos POUMONS, et la liste est longue encore...


                          • La râleuse La râleuse 31 mai 2013 14:06

                            Bonjour Sacotin,


                            Vous aussi avez parfaitement cerné cette bulle d’hypocrisie qui n’attire la sympathie que de ceux qui y trouvent leur propre satisfaction.

                            Cordialement,

                          • La râleuse La râleuse 31 mai 2013 12:12

                            Bonjour Mr Dupont,

                            Bonjour cogno5



                            Tout d’abord, merci pour vos commentaires.

                            Si je vous réponds conjointement, c’est tout simplement parce que la réponse faite par cogno5 à Mr Dupont est pratiquement semblable à celle que je lui aurais faite.


                            Cordialement à tous deux.


                            • Constant danslayreur 31 mai 2013 12:45

                              Salut la râleuse,

                              Je suis fumeur mais je partage à moitié seulement votre point de vue.

                              L’interdiction de fumer dans les lieux publics est normale.

                              Je vais plus loin, je respecte plus que tout l’intimité et la sacralité du foyer privé mais je suis prêt à descendre très bas en faisant de la délation contre un « père » qu fumerait dans un espace confiné en présence de ses enfants - s’ils sont en bas âge et incapables de se défendre tout seuls - ou en présence de sa femme enceinte - qu’elle soit ou pas capable se défendre toute seule -

                              Par contre la « dissuasion » gouvernementale par le racket des taxes à la hausse, après avoir laissé sur des générations, les grands groupes créer la dépendance chez des millions de personnes, je considère que c’est simplement fuir ses responsabilités et même faire payer à ses victimes, son propre crime de complicité de meurtre.


                              • Vipère Vipère 31 mai 2013 12:57

                                Constant

                                L’interdiction de fumer dans les lieux publics a été un bénédiction pour les non-fumeurs dont je suis ! 

                                Dans mon entourage, l’on fume beaucoup, mais les restrictions tabagiques ont nettement pacifié les relations entre les deux clans et peut-être même que cela aura contribué à la paix des « ménages mixtes » ?, l’un fumant, l’autre pas.

                                Au final, sur la taxation à la hausse du tabac, l’on constate que cela n’a que peu dissuadé les fumeurs quant à un renoncement de l’herbe à Nicot.



                              • La râleuse La râleuse 31 mai 2013 14:21

                                Bonjour Constant danslayreur,


                                J’admets volontiers, moi aussi, l’interdiction de fumer dans les lieux publics mais vous avez très bien compris que c’est l’hypocrisie et l’intolérance que je fustige.
                                C’est aussi la mauvaise foi de bon nombre de non fumeurs.
                                J’en cite pour exemple ces deux faits que j’ai personnellement vécus du temps où je fumais :

                                • À l’époque où il existait encore un wagon réservé aux fumeurs sur les lignes SNCF de banlieue, une femme était volontairement montée dans celui où je clopais béatement et avait pris à partie tous les voyageurs pour les haranguer contre les dangers du tabac et terminé son speech en les insultant.
                                • Cet autre soir que j’attendais mon bus de correspondance entre la gare et mon domicile, tout en fumant sur le trottoir, bien à l’écart des autres voyageurs, une femme était venue se placer près de moi à presque me coller et n’avait cessé de pester contre la puanteur de ma fumée de cigarette, contre la gêne que j’occasionnais, etc etc jusqu’à ce que je perde patience et l’envoie se faire.... (censuré)

                                Cordialement,



                              • La râleuse La râleuse 31 mai 2013 14:36

                                Bonjour Vipère,


                                J’ai toujours été sensible à la gêne que j’étais susceptible d’occasionner en fumant et me suis toujours évertuée à l’éviter aux non-fumeurs. 
                                Je n’y ai toutefois aucun mérite. Il se trouve simplement que mon fils ne supportait pas la fumée de MES cigarettes (bizarrement pas celle des cigarettes de ses petites amies smiley ).
                                Quand je dis que les non-fumeurs sont souvent de mauvaise foi smiley

                                Cordialement,

                              • Vipère Vipère 31 mai 2013 13:10

                                Vipère smiley


                                • Papybom Papybom 31 mai 2013 14:07

                                  Bonjour La Râleuse,

                                  En votant pour ton article en modération, je me doutais qu’il allait faire un tabac !
                                  Comme d’habitude tu exposes des faits sans chercher à nous enfumer.

                                  Je suis une victime consentante de la mère de Vercingétorix depuis des années. Dans les mines, le risque du grisou interdisait la cigarette. A quatorze ans, j’ai donc connu le tabac à chiquer.

                                  Par la suite, à l’armée, nous touchions des « Caporal ». 
                                  Maintenant on nous parle du tabac non fumé. (TNF)  

                                  Pour éviter la fumée, on peut consulter l’article de Rue 89
                                  Le tabac est un dopant... à condition de ne pas le fumer | stethosport | Rue89 Les blogs
                                   
                                  Je regrette la nouvelle législation sur la conservation des cendres après incinération.
                                  Mes cendres sur la cheminé à la maison, auraient perpétué ma présence auprès de mon épouse : « Arrête de mettre tes cendres partout ! »

                                  Bien respectueusement à toi.


                                  • Ruut Ruut 31 mai 2013 14:29

                                    Je voit surtout une pub monstre pour la cigarette electronique de la part des JT.



                                    • 65beve 65beve 31 mai 2013 19:40

                                      @ruut,

                                      La pub pour la cigarette électronique tourne court. Il est aussi question d’interdire la cigarette électronique dans tous les lieux publics. Du grand n’importe quoi ! Et pourquoi pas interdire tant qu’on y est, de mâchouiller des bâtons de réglisse !
                                       Ah le bon vieux temps où il était interdit d’interdire.

                                      cdlt


                                    • La râleuse La râleuse 31 mai 2013 14:38

                                      Bonjour Papybom,


                                      Aucun propos fumeux, venant de ta part.

                                      Il n’y a vraiment que toi qui sois capable de commettre un commentaire qui mêle à la fois autant d’impertinence et d’humour.

                                      Tu m’arraches le premier rire salvateur depuis que j’ai commencé à répondre aux lecteurs et je ne saurais te dire à quel point je t’en remercie.


                                      J’espère que ton épouse a conscience du bonheur qu’elle a de t’avoir comme compagnon smiley

                                      En vous souhaitant à tous deux un excellent weekend.


                                      • Gaëtan Pelletier Gaëtan Pelletier 31 mai 2013 14:50

                                        Fumer n’est pas bon pour la santé, on le sait... 

                                        En 25 ans, le nombre et « la variété » des cancers ont doublé au Québec. Pourtant, il ne reste plus que 25 ou 27 % de fumeurs. Les effets néfastes des sociétés -stress, pollution, mode de vie, etc, et peut-être médecine bien chimifiée. 
                                        Mais le pire est que les fumeurs sont pour la plupart - je dirais, au pif, à 90%, des gens pauvres. Le système de taxation retombe donc encore sur une partie de la population qui consomme cette drogue « légale ». 
                                        Je serais curieux de voir les résultats d’une enquête sur « la tranche » de population qui s’adonnent à ce vice, qui n’est en fait qu’une drogue puissante. 
                                        Le fumeur se cache... 
                                        Comme le chômeur qui commence à avoir honte de ne pas trouver de travail... 
                                        L’État est en train de faire une belle propagande sournoise pour se disculper de l’échec du capitalisme banditisme. 
                                        Bonne journée ! 

                                        • La râleuse La râleuse 31 mai 2013 15:23

                                          Bonjour Gaëtan Pelletier


                                          Je connais des drogues encore plus puissantes que le tabac et plus néfastes encore que le tabac : le pouvoir et l’argent.
                                          Ces drogues assassinent bien plus que le tabac mais on n’a pas à les redouter pour les pauvres ; ils n’y auront jamais accès.

                                          Cordialement.





                                        • Gaëtan Pelletier Gaëtan Pelletier 31 mai 2013 16:08

                                          Bonjour la râleuse, 

                                          Je n’osais pas le dire... Le « climat » social, nourritures, et soif de pouvoir des petits subjugués par les « grands projets sociaux », les guerres qui n’en finissent plus, etc. 
                                          J’oubliais : les milieux de travail. De plus en plus des tueurs insidieux. Performance ! Performance ! Performance ! 
                                          Tout ça pour engranger une chose qui ne se mange pas... 
                                          Le pouvoir, c’est le banquier qui l’a. Votez X, votez Y, vous êtes soumis et faites partie d’un nouvel esclavage. 


                                        • Gagarstl 31 mai 2013 16:57

                                          L’émotionnel le dispute à l’arbitraire et à l’amalgame. Très mauvais texte, très mauvais commentaires. Il est urgent de démocratiser le sujet, parce que pour l’instant, il n’y aucun débat. uniquement des invectives. Quand on est dans la rue, on n’emmerde personne, on ne la souille pas, et sans qu’on ne le demande... Quant aux gens malades, ils peuvent choisir de se faire soigner, ou non. Quand la raison ne suffit plus à contrôler le surmoi, il faut légiférer et cogner.



                                          • La râleuse La râleuse 31 mai 2013 17:49

                                            Gagarstl,


                                            Je n’ai rien compris à votre diatribe !
                                            J’irai même jusqu’à dire qu’elle me paraît claire comme du jus de chique smiley


                                          • In Bruges In Bruges 31 mai 2013 17:29

                                            Arrêter le tabac ?
                                            C’est une blague...( à tabac, ah, ah, ah, pour ceux qui l’avaient pas comprite)
                                            Depuis le mariage pour tous, je me suis marié avec un jeune CRS , pour fumer les passages à tabac.
                                            Et j’avale.
                                            C’est chouette, la modernité.
                                            Autre chose ?
                                            Euh, oui, si on pouvait payer encore un peu plus d’impôts, ce serait bien.
                                            Ah, c’est prévu par la maison socialo ?
                                            Ah ben merci, alors.
                                            Content.


                                            • Constant danslayreur 31 mai 2013 17:31

                                               smiley 
                                              Merci, ça fait un bien fou ce genre de com, hélas de plus en plus rare


                                            • Bilou32 Bilou32 31 mai 2013 17:44

                                              Les fumeurs m’ont pourris la vie pendant 30 ans. Aucun repect des non fumeurs jusqu’à ces dernières années grâce à l’apparition des lois... Juste retour des choses donc et je ne les plaindrai pas ! Et çà m’emmerde de devoir encore supporter la fumée puante en terrasse de café, à moins d’aller se calfeutrer à l’intérieur. Tout comme çà m’emmerde de traverser un nuage de cloppes en rentrant au Lycée de ma fille. Tous ces jeunes cons qui tirent sur leurs mégots et bloquent l’accès sont de dignes héritiers de la génération de fumeurs précédente.
                                              D’autre part je connais plusieurs personnes qui sont décédées de cancers du poumons ou de la gorge, toutes étaient des fumeurs invétérés... J’en connais une qui s’en est sortie, mais y a laissé un bon morceau de mâchoire et toutes ses dents. Il ne fume plus...
                                              A part çà les fumeurs peuvent bien faire ce qu’ils veulent mais je ne les autorise pas à m’emmerder.


                                              • La râleuse La râleuse 31 mai 2013 17:52

                                                Bilou32,


                                                Si j’ai bien saisi tous les termes de votre commentaire, je crois comprendre que vous n’aimez pas être emmerdé.

                                              • Bilou32 Bilou32 31 mai 2013 19:26

                                                Votre article m’a fait comprendre que vous non plus. Pas vrai ? Après, tout reste un problème de respect d’autrui. C’est pourtant simple. Et je reproche aux fumeurs de ne pas avoir respecté les non fumeurs jusqu’à ce qu’ une loi vienne les obliger a le faire.


                                              • foufouille foufouille 31 mai 2013 20:27

                                                et tous les amis de bilou respirent les particules de diesels


                                              • Mowgli 31 mai 2013 23:30

                                                Bilou32 : « Les fumeurs m’ont pourris la vie pendant 30 ans »

                                                Moi, c’est les nénettes avec le nichon droit deux fois la taille du gauche, comme vous, qui m’ont pourri la vie. Eh oui, j’étais soutien-gorge avant de battre en retraite.


                                              • oj 31 mai 2013 17:48

                                                on connait en effet l’utilisation de la statistique :

                                                ainsi chaque semaine sur Antenne2 on découvre de nouveaux coupables sur la route qui sont dans les premieres causes d’accident :

                                                - les camions sur l’autoroute
                                                - les voitures la nuit
                                                - les scooters a Paris
                                                - Les consommateurs d’alcool
                                                - les fumeurs d’herbe
                                                - les conducteurs pas assez reposés
                                                - les utilisateurs de telephone
                                                - les couples avec enfants car bruyants et derangeants
                                                - les etats grippaux
                                                -.Les cyclistes
                                                -.....

                                                il y a eu peu, aussi, les piétons.

                                                il ne reste a peu pres que ma grand-mere qui reste cloitrée a demeure car amputée des membres inférieurs

                                                ... comme dans le roman 1984 : chaque jour ils se rapprochent de la victoire... depuis des années...


                                                • La râleuse La râleuse 31 mai 2013 17:55

                                                  Merci pour votre humour oj


                                                  D’autant plus agréable à lire après les deux « sinistrosés »*** qui vous ont précédé.

                                                  Cordialement



                                                  *** Je prends des cours de vocabulaire avec Ségolène smiley

                                                • aspic aspic 31 mai 2013 21:26

                                                  @l’auteur :
                                                  votre article va dans le sens de la défense du "pauvre fumeur opprimé ? par les intolérants non-fumeurs. Moi aussi, comme d’autres ont ici exprimés, j’ai connu le temps des fumeurs tout puissants, sans gêne. Des trains, des cars, tous les lieux publics enfumées.
                                                  Je suis très, mais vraiment très content que ce temps est derrière nous.
                                                  Vos propos ressemblent tellement aux propos d’autres personnes avec qui j’ai eu des discussions :
                                                  se sont des propos de gens dépendants, cherchant tous les excuses que possible : la pollution, le diesel, la mal-bouffe, la guerre, le gouvernement, les médicaments... etc tuent encore plus...

                                                  Vous mettez en doute les recherches et statistiques sur les méfaits du tabac. Bien-sûr que des gens non-fumeurs peuvent mourir d’un cancer, j’en connais, des gens qui mangeaient bio depuis leur enfance, n’ont jamais fumé et pourtant...Mais cela me rappelle aussi tant d’histoires de gens parlant de leur grand père de 80 ans qui a fumé toute sa vie etc...
                                                  Personnellement j’ai pu constater que le fumeur de tabac est aussi, sinon, plus dépendant que celui qui a besoin de sa piqûre. Cela peut choquer, mais j’ai pu aider dans le passé des drogués (LSD, héroïne et autres), j’ai vu qu’il était plus difficile d’aider une personne de stopper de fumer du tabac que des drogues dures !
                                                  Nous savons maintenant que les fabricants de cigarettes ont durant de longues années ajouté des produits qui rendaient encore plus accrocs.
                                                  Vous oubliés le nombre de personnes qui se font amputer des membres, suite à leur tabagisme !
                                                  (ils ne sont pas-encore-morts !)
                                                  Vous aurez pu , en tant qu’ex fumeur écrire un texte sur les moyens d’aider les gens à arrêter de fumer, car, admettons le, les fumeurs sont des malades suicidaires, complètement sous l’emprise de leur drogue, dont pas mal entraînent des innocents dans leur chute !
                                                  (leurs petits enfants, les femmes enceintes qui fument, le nombre de feux de forêts et maisons qui
                                                  prennent feu...)
                                                  Un de mes fils est actuellement médecin interne, il vient de passer 6 mois de stage dans le service de pneumologie, ces observations sont éloquents, les prévisions pour la France (championne des fumeurs chez les femmes et jeunes) sont catastrophiques : une hécatombe nous attend : les femmes vont bientôt autant mourir de cancer du poumon que l’homme !
                                                  http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/sante/mefait.htm
                                                  http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/tabac/niv2/tabac-cigarette-mefaits.htm
                                                  http://sante.grenoble-univ.fr/jsp/fiche_article.jsp?CODE=15355387&LANGUE=0
                                                  http://www.drogues-dependance.fr/tabac.html
                                                  http://www.tabac-stop.net/photo.html


                                                  • foufouille foufouille 1er juin 2013 09:48

                                                    le diesel EST cancerigene depuis toujours
                                                    tout le monde le respire
                                                    mais tu peut pas le mettre sur le dos du citoyen


                                                  • CHRISTIAN LARIVIERE CHRISTIAN LARIVIERE 31 mai 2013 22:52

                                                    ET LE 14 JUILLET ... ?
                                                    Journée sans pétards ?

                                                    http://soyons-serieux.fr/journee-mondiale-sans-tabac/

                                                    Bonne visite !


                                                    • Mowgli 31 mai 2013 23:16

                                                      « Fumer n’est pas bon pour la santé, on le sait. »

                                                      Naître n’est pas bon pour la santé non plus. Presque tous les gens qui sont nés sont morts. On soupçonne que ceux qui ne le sont pas encore le seront dans quelques dizaines d’années.

                                                      Je ne comprends pas les fumeurs. Le calumet, vous connaissez ? Vous n’avez qu’à former un lobby pro-Amérindien. Interdire de fumer c’est stigmatiser et discriminer les Amérindiens. Et hop, Peuple Premier et tout le bataclan, ça passe comme une lettre à la poste ! Vous me direz « il n’y a pas d’Amérindiens en France ! » Moi je vous réponds « il y avait des musulmans en France ? Eh bien les Amérindiens on fera pareil, on en fera venir ! »

                                                      Et ainsi on fermera leur clapet aux petits salopards teigneux hargneux genre bibou1324

                                                      Quant à l’interdiction du vapotage qui se pointe à l’horizon, c’est de la connerie en barre métissée de saloperie par tombereaux et je laisse le dernier mot au blogueur connu sous le pseudonyme de Hashtable ou h16 : « ce pays est foutu »


                                                      • lionel 1er juin 2013 07:35

                                                        Fumer n’est pas bon à la santé ? Il n’est pas bénéfique pour tout le monde serait une affirmation bien plus juste car cette plante a de très nombreuses vertus. Je vous conseil de prendre un temps, si vous lisez la langue de l’empire, pour prendre connaissance des informations contenues dans ce dossier abondamment référencé :



                                                        Un système pathologique qui nous irradie, nous enterre sous les bombes au phosphore, à l’uranium appauvrit, qui nous empoisonne ainsi que les insectes, qui nous ment en permanence, nous stress, nous détruit psychologiquement et spirituellement... Nous interdirait le tabac pour notre santé ???!!! 

                                                        Bonne lecture, bonne critique, bonne journée !!

                                                        • lionel 1er juin 2013 07:52

                                                          Il est tout de même intéressant de constater que l’empire cherche à bannir le tabac, nonobstant le fait que cette plante a cheminée avec l’humanité depuis des millénaires en tant que partie prenante de sa culture médicinale et spirituelle mais que son soit disant « ennemi », j’ai nommé « le terrorisme islamique » cherche tout autant à l’éradiquer, quitte à fouetter les gens comme ils l’ont fait au Nord Mali. 


                                                          Or nous voyons tous que cette guerre au terrorisme est une tartufferie, puisque de toute évidence, les Takfiro-sionistes sont les alliés objectifs de l’empire occidental dans leur lutte pour le contrôle des ressources de la planète et ce depuis un bon bout de temps. 

                                                          Que ces deux entités politiques pathologiques, cancers géopolitiques, soient associées dans une lutte contre le « tabagisme » devrait nous faire réfléchir...

                                                          Merci la Râleuse pour cette article.

                                                          Vive le tabac sans produits chimique !!

                                                          • franc 2 juin 2013 21:47

                                                            Je n’ai jamais fumé et la fumée des autres me gêne beaucoup surtout quand je suis en train de manger ,c’et insupportable ;cependant je suis d’accord avec l’auteur contre cette diabolisation de la cigarette et des fumeurs .

                                                            car ce que jedéteste avant tout dans cette politique de diabolisation de la cigarette c’est le mensonge ;Il n’est pas vrai que la cigarette tue ,il n’est pas vrai que la cigarette tue des milliers de personnes chaque année en France,m^me si cela est dit et matraqué par les médias chaque jour à longueur de la journée et par les multiples médecins et experts de toutes sortes choisis pour la cause , ;et cela est de m^me pour l’alcool ,le vin ou la bière .Ou alors il en serait de m^me pour toute alimentation ,ne dit-on pas que l’on creuse sa tombe avec ses dents ,faut -il pour autant diaboliser l’alimentation ou la boisson .

                                                            je suis comme St-thomas ,je ne croi s que ce que je vois ,et en bon cartéseien comme en suivant la méthode expérimentale ,je vois par exemple ma mère fumer beaucoup tous les jours et boire aussi beaucoup ,elle n’en est pas morte pour autant de cancer ou de maladie liées à la cigarette ou à l’alcool m^me si j’aurais p référé quelle fume moins et s’adonne moins à la bouteille pour le bien être de ses enfants et d’elle m^me ; .Jeanne Kalman ,la doyenne des français,boit ,fume et mage du saucisson tous les jours ,elle n’en a pas mois vécu pendant 120 ans .Il me semble que les médicaments et les carburants dérivés du pétrole comme l’essence sont beaucoup plus néfaste que la cigarette et le vin et font réellement beaucoup plus de morts ,mais chut il ne faut le dire trop fort car les industrie pharmaceutiques et pétrolieres ramassent beaucoup d’argent cela entrave la concurrence

                                                             ;Non le problème ce n’est pas la cigarete et de l’alcool,mais le problème de l’angoisse et l’anxiété que génère une société,c’est là la vérritable cause du mal ,que les médias et les p rofiteurs véreux et mafiosis de toutes sortes cachent en faisant de la diversion sur les symptomes que serait l’excès de cigarette ou d’alcool. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès