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SULLY

Suivre l'évidence n'est pas toujours la bonne solution.

Cette histoire me trotte dans la tête.

Passionné d'aviation depuis l'âge de 10 ans, et même peut-être avant, j'ai toujours suivi les aventures, les exploits et les catastrophes ayant marqué l'histoire de l'aviation. Il m'aurait paru impossible de ne pas être devant mon téléviseur ce matin de 1969 où Neil Armstrong a mis le pied sur la surface de la Lune. Petite histoire, Apollo 11 a décollé le 16 Juillet, pilepoil pour mon anniversaire !!

A peine entré dans l'Armée de l'Air, vu que j'étais dans les premiers, et même en fait le major de la promo, j'ai été inscrit au vol à voile d'office et passe régulièrement une partie de ma vie en l'air, étant encore pilote d'aéroclub aujourd'hui.

Alors, je fais l'analyse toute personnelle de la fantastique aventure du vol 1549 US Airways du 15 Janvier 2009. Bien que l'adaptation faite au cinéma soit forcément romancée, la réalisation de Clint Eastwood tient plus du documentaire que de la pure production hollywoodienne.

Le traitement de l'accident est remarquable dans le sens où l'on perçoit parfaitement bien l'antagonisme entre la réaction d'un homme dans une situation de détresse terrible, devant faire face avec un sang-froid incroyable à une panne majeure, et l'analyse qui en est faite par des personnes dont le seul but est d'attribuer des responsabilités à une personne qui, pourtant, a vraiment fait de son mieux.

Les simulations faites au moyen de données informatiques démontraient que la réaction de l'humain n'avait pas été la bonne, sauf que...

Justement, ce n'était pas un homme aux commandes mais une machine à laquelle on avait intégré une possible solution immédiate, sans tenir compte de paramètres annexes tels que l'analyse de la situation, le respect de la procédure et le contexte environnemental. Percuter un bâtiment en imagerie 3D ou s'écraser en zone urbaine surpeuplée dans le monde réel n'est pas du tout la même chose !!

Je vous passerais le couplet technique concernant l'appréciation des "AP"* pour déterminer la possible zone de crash en cas de panne moteur, sur mon DR400, en vue latérale, c'est assez facile, mais à l'arrière ou à l'avant - surtout à l'avant d'ailleurs - cela nécessite une pratique certaine.

Et c'est là qu'intervient la magie du cerveau humain. Ce phénomène qui fait que l'on donne une réponse à un problème qui ne correspond pas du tout à ce que tout le monde attends de vous.

Ce moment où le souci de bien faire, la conscience de la responsabilité qui est la vôtre quand vous embarquez avec vous une quantité de personnes en vous souciant de les amener à bon port, ou du moins que tout se passe sans le moindre mal, prends le dessus sur les procédures ordinaires, faisant de vous une personne extraordinaire.

Alors que tout le monde lui proposait des solutions toutes prêtes et conformes à la pensée courante, Chesley "Sully" Sullenberger en a décidé autrement. Je ne sais si il a dit cette phrase, mais je pense sincèrement qu'il l'a fait, "c'est mon avion" ; il a pris la décision terrible de diriger son appareil vers l'Hudson afin de causer le moins de dégâts possible dans une zone avec une densité d'habitation importante.

Le savoir-faire du pilote n'était pas à mettre en doute, au regard de son ancienneté, mais entre la théorie qui décrit systématiquement une désintégration au contact de l'eau et la pratique qui a vu un amerrissage digne d'un canadair, la différence a été immense.

Pour tirer une morale de cette fantastique histoire où tout le monde rêverait d'avoir sur son CV un vol avec "Sully" comme Commandant de Bord, il est important de constater que les personnes avec un sens des responsabilité exacerbé et une authenticité évidente n'agissent pas souvent suivant les standards habituels.

Ca marche ou ça ne marche pas, mais quand ça réussit, on se dit qu'il vaut mieux risquer une catastrophe avec un pilote comme Sullenberger aux commandes que de ne même pas prendre le risque d'un voyage au regard de l'incompétence des possibles responsables de l'appareil.

Toute analogie avec une situation dans un pays quelconque où un dirigeant serait appelé à emmener son peuple en voyage ne serait (peut-être pas) que fortuite...

 

AP Angle de plané déterminant en fonction de la finesse de l'appareil la zone accessible sans moteur.

 

Ah oui !! Comme d'habitude, j'évite les liens qui rendent un texte insipide et impersonnel. Je vous laisse les trouver facilement et à votre convenance sur internet. Je vous conseille aussi l'excellent film réalisé sur ce sujet par Clint Eastwood, "Sully"... Je crois qu'il est sorti en DVD.

Bonne journée aux lecteurs d'Agoravox...

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SULLY SULLY

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98 réactions à cet article    


  • C’est sur qu’on est plus rassuré avec un « Sully » Sullenberger aux commandes qu’avec un guignol insoumis en carton bolivarien derrière le manche smiley smiley smiley


    • JL JL 8 mai 11:54

      @Sharpshooter - Snoopy86
       

      le seul guignol que je vois ici, c’est celui qui sort une connerie stupidement partisane (*) sous un article sympathique et qui n’a strictement rien à voir avec la politique.
       
      (*) parce qu’elle se retourne comme une chaussette, selon le principe « toi-même »

    • Sparker Sparker 8 mai 11:56

      @Sharpshooter - Snoopy86

      Au chocolat les clowns du matin des jours fériés ?


    • Le421 Le421 8 mai 13:27

      @Sharpshooter - Snoopy86
      J’attendais une remarque à la con en tête d’article, pas de surprise.
      Merci de nous rappeler le niveau de certains intervenants...
      Et maintenant, soyez gentil, laissez-nous disserter entre grandes personnes.
      Reprenez votre « game boy » là où vous en étiez !!


    • gégène 8 mai 14:02

      @JL
      « article sympathique et qui n’a strictement rien à voir avec la politique » 
      Vraiment ?
      Faudrait m’expliquer, alors, ce que signifie ce paragraphe : "Toute analogie avec une situation dans un pays quelconque où un dirigeant serait appelé à emmener son peuple en voyage ne serait (peut-être pas) que fortuite..."
      Pour le reste, je reconnais que c’est un très bon article qui m’incite à aller voir le film de C.Eastwood.


    • Tribidule Tribidule 8 mai 19:13

      @Shawford


       Et moi j’ai tiré une flèche et sans surprise elle atteint la cible pile au moment où elle faisait une pOse vélo.
       

       Je t’avoue que j’ai négligé les règles d’engagement en prenant le risque d’un dommage collatéral si la roue avant de ton vélo se trouvait dans l’enveloppe de tir.

    • Clouz0 Clouz0 8 mai 19:16

      @Tribidule

      T’es fou, t’aurais pu lui crever l’oeil. smiley
      Trop fort Shaw ! 

    • Tribidule Tribidule 8 mai 19:28

      @Shawford Tu sais bien que Fufu a des pouvoirs occultes smiley


    • Tribidule Tribidule 8 mai 19:41

      @Shawford
       En quoi constate, ce que j’ai été le premier à dire, que tu es une larve rampante procède d’une soumission ?


       Et estime toi heureux que les réverbères existent.

    • Malatif Malatif 8 mai 20:00

      @Shawford
      Demande à RENEVE qu’il te renseigne un peu sur mes pouvoirs de déplacement des objets à distance...
      C’était en été 2010 ....il ne s’en est jamais remis....


    • Tribidule Tribidule 8 mai 20:22

      @Shawford


       T’es quand même pas une flèche Narnaud  smiley

       Un vrai Rantanplan de base.

       A te te laisser crever de soif à côté d’une rivière.

    • Tribidule Tribidule 8 mai 20:34

      @Shawford


       Ben Nono j’ai pas fait gaffe.

      Rien de perso je t’assure.

      C’est juste que je peux passer mon temps en marchant à regarder sur quoi je marche.

      Pied gauche ou pied droit d’ailleurs.

    • Dzan 9 mai 11:17

      @JL
      Les c...s ça ose tout, c’est à ça qu’on les reconnais.
      La haine de tout ce qui ne pense pas comme eux est plus forte que la raison.


    • Alex Alex 8 mai 11:58
      « la conscience de la responsabilité qui est la vôtre quand vous embarquez avec vous une quantité de personnes »
      Pas vraiment d’accord...
      Dans une situation d’urgence, on est bien trop occupé à essayer de résoudre le problème technique, chercher un déroutement accessible et, surtout, piloter l’avion, pour avoir le temps de penser aux pax en premier.
      Tout pilote sait que la sauvegarde de l’avion permet de sauver la vie des passagers (et, accessoirement, la sienne), mais une emergency sur un vol cargo et une sur un vol pax entraînent les mêmes réactions, à quelques détails près.


      • Le421 Le421 8 mai 13:30

        @Alex
        Ce n’est pas la formation que j’ai eu. L’appareil, on s’en fiche, il faut penser à se faire le moins de mal possible. En manœuvre PTE ou PTU, on plante tout dans la meilleure configuration.
        Vous êtes pilote ??
        Bizarre...


      • Alex Alex 8 mai 14:37

        @Le421
        « L’appareil, on s’en fiche »

        Exact, mais moins il est cassé, moins les pax le sont.

        « Vous êtes pilote ?? »
        Oui, ancien pilote de Boeing, avec 2 situations d’emergency sérieuses (mais bien terminées), dont l’une avec 300+ pax, l’autre en cargo.

      • Le421 Le421 8 mai 19:26

        @Alex
        Ok... Mais mon monit’ Nanard a bien insisté sur la nécessité de sauver le monde. Choisir de se poser en lisse ou train rentré suivant la configuration de l’environnement, etc...
        Je pense aussi qu’un avion de ligne, le contexte est différent.
        On doit quand même penser aux passagers en preum’s, non ?

        Evidemment, si la cellule est partagée en quatre, c’est forcément moins bien.

        Dans le cas du vol 1549, je me suis toujours dis qu’en lisse avec seulement un cran ou deux et le bon angle, ça devait le faire sur l’eau.
        Par contre, les réacteurs qui touchent la flotte, il faut que les ailes soient ultra bien fixées.
        Je crois quand même que l’A320 est super bien conçu.
        Il me semble qu’il y en a un du coté de Taïwan ou je sais pas où qui s’est pris un SAM au travers du fuselage et est rentré quand même...

        J’ai été étonné aussi que la remise en route de l’APU ne soit qu’en 15ème position de la check emergency... Pourtant, ça assure la puissance électrique optimum.
        Et sur un engin comme ça.
        Sully l’a enclenchée presque immédiatement. En plus, ça assure l’éclairage aux passagers et ça diminue automatiquement le stress... C’est tout bénèf, non ??
        A votre avis ?


      • Dom66 Dom66 8 mai 22:29

        @Alex

        Bonjour Alex, il a une odeur de Kero, les anciens de l’aviation se pointe...c’est exactement pour ça que j’y suis aussi, et je compte bien mettre mon grain de sel dans les commentaires, histoire de papoter. smiley


      • Dzan 9 mai 11:25

        @Le421
        Tout à fait.
        regarder si on voit une fumée, pour avoir une idée du sens du vent. La PTU, il me semble, n’est plus trop enseignée, par les nouveaux instructeurs. Une opposition de fuselage, ralentit bien la machine.


      • Le421 Le421 9 mai 13:17

        @Dzan
        Effectivement, on fait surtout de l’encadrement, mais on « s’amuse » à faire du PTU quand y’a personne, en zappant tout les essais classiques (magnétos, etc...) et en se posant à l’arrache (m’enfin, pas trop, j’aime pas du tout écraser les freins sur une machine qui va repartir dans 30mn...) et au mieux bien sûr.


      • Decouz 8 mai 12:11

        Oui ce film est intéressant, prendre la bonne décision en quelques instants, sans les calculs des ordinateurs, le facteur humain, impossibilité d’analyser tout en détail.
        Je me souvenais de l’exploit qui a fait la une des journaux, mais les médias ont moins parlé il me semble que la période postérieure, de l’enquête où le pilote, si le film est fidèle, est carrément mis en accusation devant les évidences que donnent les calculs des ordinateurs, à savoir que sa décision n’était pas la bonne et mettait inutilement la vie des passagers en danger.
        Il doit ensuite prouver en corrigeant les délais de réaction que les solutions proposées par les ordinateurs auraient abouti à un crash.


        • Le421 Le421 8 mai 13:31

          @Decouz
          Et aussi qu’il avait fallu 17 essais avant d’arriver à un attero correct à La Guardia...


        • Le421 Le421 8 mai 19:27

          @Le421
          Quel est l’abruti qui envoie systématiquement des « 1 étoile » à des remarques comme ça.
          C’est plus des criquets, ce sont des frelons.
          Rien entre les deux oreilles.


        • Tribidule Tribidule 8 mai 20:52

          @Le421
           


           Sérieusement ; à abruti, abruti et demi à y attacher de l’importance. 

           Toi, l’insoumis 4 étoiles tombe dans le panneau de la cour de récréation que sont les pseudos notations smiley

           Tu parles d’un rebelle qui se soumet à un code infantilisant !

        • Le421 Le421 8 mai 21:02

          @Tribidule
          Et au sujet de l’article ?
          Parce qu’on n’est pas dans une rencontre Le Pen - Macron, là...
          On parle de Chesley Sullenberger.
          Ouhou ? Allo !!
          Vous avez lu l’article au moins ?
          Hein ?
          Votre maman ne vous l’a pas lu ?
          Désolé, excusez-moi...


        • Tribidule Tribidule 8 mai 21:12

          @Le421


          « Ouhou ? Allo !! »

           Ouais, t’inquiète je t’ai mis une étoile. Stresse pas.

           Si j’ai lu ton nartic ? 

           Je suis un peu vexé que tu me demandes.

        • Le421 Le421 8 mai 21:20

          @Tribidule
          J’attendrais le vôtre, enfin, le premier je veux dire, pour voir et apprécier vôtre maîtrise.
          Bon, vu le niveau -273°C de ce soir, je passe à autre chose.
          Ah aussi !!
          Une bonne pignolle, ça fait pas riche mais ça défoule.
          Et j’en vois pas mal qui en ont besoin !!  smiley
          Atchao !!


        • Tribidule Tribidule 8 mai 21:23

          @Le421 


          Qui cherche trouve.

           Tu chercheras ou pas, je m’en cogne profondément

           Le Nono a laissé assez de piste pour que le plus taré des taré sache où aller.

        • covadonga*722 covadonga*722 8 mai 23:51

          @Le421
          J’attendrais le vôtre, enfin, le premier je veux dire, pour voir et apprécier vôtre maîtrise.


          yep , le temps a passé manifestement ou peut être n’en avez vous jamais eu l’usage.
               mais la règle c’est « on identifie avant d’ouvrir le feu  ».
               
          Vous n’êtes pas le premier auquel il faut rappeler.
                 1/ que le site n’exige pas d’y avoir publier pour commenter.
                 2/ qu’a l’aune de beaucoup de n’articles paraissant ici il n’ y a vraiment 
                  de quoi se vanter d’en être 
                 3/ que votre appartenance aux mal nommés « insoumis » n’a nul besoin d’être
                   affiché votre gout pour la censure et le dogme stalinien proclame votre 
                    adhésion a la baudruche Mélenchon.
                  Enfin votre utilisation de ce site comme commode pour y montrer votre séant
                  vous aura empêché d’imaginer que l’on pu écrire et publier ailleurs que sur le        site ci-moyen.
          S’agissant de ce que vous persistez a prendre pour un adoubement ,
          j’en terminerai par un code qui pour l’homme de radio sera compréhensible, ZBM2






           


           

        • Le421 Le421 9 mai 08:04

          @covadonga*722
          C’est une constante de l’extrême droite de répéter à l’envi des choses fausses.
          Dites-moi ce que j’ai censuré sur ce fil de conversation !!
          Un comm de snoopy au début puis, voyant la tournure que ça prenait, j’ai laissé les chiens aboyer.
          Bon, je ne vous critique pas trop, on a vu ce que ça donnait - puisque vous voulez absolument parler politique - avec votre madone face à l’impalpable acteur Macron.
          Répéter connerie sur connerie, se pommer dans ses fiches, donner des infos genre « fake news », etc, etc...
          Donc, c’est une constante qu’il faut prendre en compte avec vous.
          C’est ni plus ni moins que la technique Goebbels.
          Petit problème, il y a de plus en plus de monde qui se rends compte de la supercherie.
          Et nous, à La France Insoumise, plus vous aboierez comme des clébards, plus ça nous arrangera.
          Alors, politique pour politique, nous sommes à votre service...  smiley
          Capito ?


        • covadonga*722 covadonga*722 9 mai 08:36

          @Le421
           yep , réponse a coté de la plaque « délibérée ou brouillard matinal ? »paradoxalement il y a plus de posts de ma part critiquant le fn que venant de vous .Cela doit être le mode binaire qui vous joue des tours , vous êtes en train de devenir le « fifi » de Mélenchon , réveillez vous , que je sache vous n’étes pas encore qualifié VSV.

                
          « les chiens les clébard » , c’est le vocabulaire de votre bénito des tréteaux , in fine on a les modèles que l’on mérite  le votre ce révèle être un vieux stalinien dogmatique avec les tics de langage afférent.

          Et je réitère si je me réfère a votre présentation vous êtes une des exceptions de ce mouvement « d’insoumis » composé a plus de 70%
          de diplômé sous statut fonction publique , leur insoumission se limite a la défense mordicus de leurs privilèges . 

        • Le421 Le421 9 mai 08:50

          @covadonga*722

          composé a plus de 70%
          de diplômé sous statut fonction publique

          Visiblement, vous fréquentez comme moi les réunions et conférences d’insoumis...

          Vous confondez avec le PS, non ??

          Non mais allô, quoi ?
          Quand à devenir le « Fifi » de Mélenchon, il y a quelques petits problèmes...
          1) Je suis l’auteur d’une certaine quantité d’articles* dont pas mal n’ont rien à voir avec la politique pure et dure. Sauf si l’on considère que la survie des abeilles et la pollution sont essentiellement de ce ressort.
          2) Contrairement à l’UPR, nous n’avons pas le culte de la personne et c’est bien ce qui m’intéresse. Mélenchon me plaît en tant que porte parole, mais si Macron ou François « Harry Potter » Baroin avait le même discours, je les suivrais sans hésiter. Quand je dis « je les suivrais », c’est une image, bien sûr !!
          3) Je veux bien être le dernier des abrutis, rêveur, con et j’en passe, mais il me semble que les résultats de l’UPR et de la FI aux élections parlent d’eux-même.
          4) Je n’ai pas noté dans vos écrits une quelconque remarque vraiment circonstanciée sur les tares incontournables du Front National. Si c’est un oubli de ma part, veuillez m’en excuser, je n’interprète les textes qu’en fonction de mon modeste cerveau, forcément imparfait.
          Bonne journée quand même.

          *Fifi, zéro pointé !!


        • Dzan 9 mai 11:27

          @Le421
          Laisse tomber l’ami avec les pseudos fachos. L’indifférence est la forme la plus profonde du mépris.
          Discuter avec eux, c’est comme d’avoir le dernier mot avec un echo.


        • Le421 Le421 9 mai 13:21

          @Dzan
          Ils adorent passer pour des malins persécutés par tout le monde...
          La « dédiabolisation » du FN a encore un sacré boulot devant elle avec des calibres pareils.
          Je me sers de leurs écrits comme exemples.
          Alors, plus ils allument, plus c’est expressif du véritable fond de leur pensée.
          En fait, c’est totalement contre-productif.
          J’en ai même trop dit, à la limite.
          Encore faudrait-ils qu’ils comprennent !!  smiley


        • Tiens, Anastasie est passée par là smiley

          Le comique insoumis bolivarien est susceptible smiley

          • Trelawney Trelawney 8 mai 14:55

            @Sharpshooter - Snoopy86
            Vous me faites penser à un type satisfait d’avoir voté Hollande en 2012 smiley

            A dans même pas un an smiley

          • @Trelawney

            Perdu smiley

            La différence avec ces cons d’insoumis c’est que j’étais sans illusions ....


          • Tribidule Tribidule 8 mai 16:02

            @Sharpshooter - Snoopy86
            **


            « Le comique insoumis bolivarien est susceptible »

            Je confirme smiley

             Le camarade radio bord m’a fait sucrer des posts dans lesquels j’affirmais que Merkel recyclais tous les matins le grand révolutionnaire camarade Jean-Luc pétrifié à l’idée de s’aliénier la moitié de ses troupes à donner une consigne de vote claire.

            Bah......

          • @Tribidule

            Rien ne m’étonne avec le 421

            Et il me renvoie à ma Gameboy alors qu’il n’arrive pas à décrocher de Flight Simulator ....

            Bientôt il devrait nous sortir un article sur le pilotage de formule 1
            Il faut savoir que c’est un champion, un pilote hors pair : chez les bouseux du Périgord, au volent de sa 205 Pijo pourave, il truste les podiums smiley 

          • Tribidule Tribidule 8 mai 16:27

            @Sharpshooter - Snoopy86


             Bahhhh....

            Comment être étonné ?


            les postures reviennent toujours de là où elles sont parties.

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