• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Syndrome du « maillot de bain » : Attention aux astuces minceur en ligne (...)

Syndrome du « maillot de bain » : Attention aux astuces minceur en ligne !

En pleine période de vacances, un grand nombre de Français est affecté par le « syndrome du maillot de bain ». Les coureurs envahissent les parcs et les forêts, et le nombre de recherches d’astuces minceur sur Google monte en flèche. Les internautes se tournent davantage vers les blogueurs et autres experts en ligne pour identifier le régime miracle. Or, comment peuvent-ils être sûrs que les conseils trouvés sur la Toile ne présentent pas des risques pour leur santé et leur bien-être ? 
 

A l’heure du digital où la création d’un blog est accessible à tous, tout un chacun peut proposer des solutions pour perdre du poids en se basant sur son expérience personnelle. Tandis que certains de ces conseils peuvent s’avérer utiles pour ceux qui souhaitent assurer leur remise en forme avant l’été, d’autres sont beaucoup moins efficaces voire dangereux. La précaution est de mise, car pour identifier leur régime d’avant les vacances, 53 % des Français admettent avoir recours aux moteurs de recherche.[1] Mais en faisant confiance aux astuces minceur trouvées sur le Web, quels risques encourent réellement les internautes ?

La technologie, les standards de beauté… et les troubles alimentaires

A première vue, il n’y a rien de grave dans le fait de chercher des sources d’inspiration en ligne. Mais dans les cas extrêmes, certaines ressources Web peuvent contribuer au développement d’une réelle fixation alimentaire voire au développement de troubles de l’alimentation. Selon une étude publiée en 2016, les utilisateurs d’applications et de micro-blogs dédiés à la perte de poids sont plus susceptibles de développer des troubles tels que l’orthorexie (fixation sur l’ingestion d’une nourriture saine), l’anorexie, la boulimie, etc.[2] L’explication de ces troubles se cache dans la suggestion à répétition de standards de beauté irréalistes via des messages de ‘FitSpiration’, qui peuvent inciter le grand public à se conformer à un tel modèle en poussant à l’extrême les conseils minceur partagés par ces canaux de communication.

Le risque de déficiences lié aux régimes inadaptés

Les régimes trop fantaisistes peuvent notamment mener à l’abandon d’aliments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme et à générer des déficiences alimentaires. C’est pourquoi il est fortement conseillé que les personnes qui souhaitent perdre du poids soient suivies par un médecin nutritionniste ou un diététicien. Dans les cas les plus extrêmes, une rééducation alimentaire avec un spécialiste de l’alimentation est nécessaire pour éviter tout impact sur la santé de l’individu et tout en assurant un effet durable d’un régime.

Dans les cas moins critiques, quand il s’agit de perdre 2-3 kilos, les conseils des blogs et des sites thématiques peuvent être suffisants, il faut juste penser à adapter un régime aux besoins et aux habitudes de chacun pour éviter toute frustration alimentaire liée au régime. Une petite portion de chocolat peut être tolérée en marge d’une alimentation minceur, afin d’éviter toute envie compulsive pendant ou à la fin de cette période de restriction.

Quand les sites ‘minceur’ menacent…

Au-delà des risques de santé liés aux conseils minceur d’experts autoproclamés, certains sites Internet dédiés à la ‘minceur’ peuvent également mettre en question la sécurité des internautes. En effet, les hackers sont connus pour tirer profit de la saisonnalité des recherches sur le Web pour inciter le consommateur à cliquer sur des liens cachant des virus et des spams. Avec plus de 157 millions de tentatives par jour incitant les utilisateurs à cliquer sur des liens suspects[3], mieux vaut être vigilant et réfléchir à deux fois avant d’accéder à un site méconnu. D’autant plus qu’une belle photo d’un ventre plat ne garantit en rien le sérieux du site web.

Comment être assuré(e) que votre régime ne présente aucun risque ?

Mangez sain tout en évitant les régimes extrêmes et très restrictifs

  • Plus la perte de poids est rapide, moins le résultat final est stable. Adoptez une alimentation coloriée, variée, équilibrée et peu restrictive qui permet à la fois de perdre un peu de poids et de modifier en douceur les habitudes alimentaires pour un résultat stable à long-terme.
  • Evitez de grignoter. Respectez plutôt le rythme de 3 repas par jour, avec selon les besoins ajoutez un goûter ou une collation dans l’après-midi.
  • Capitalisez sur l’activité physique, une amie précieuse pour augmenter vos dépenses énergétiques tout en conservant votre capital musculaire et lutter contre la sédentarité.
  • Pour perdre du poids, limitez les boissons alcoolisées et réservez-les aux moments plus festifs. Faites de même avec les boissons sucrées que vous pouvez remplacer par des boissons light. Evitez le cumul des aliments caloriques sur une même journée : si un jour vous voulez vous faire plaisir avec une petite portion de frites, évitez de manger un gâteau le même jour ! De façon générale, évitez de manger trop de sucres raffinés et de matières grasses. Soyez vigilant(e) au moment de l’apéritif en préférant les légumes aux autres produits traditionnels (biscuits, charcuterie, cacahuètes…).
  • N’oubliez pas qu’un régime ne doit pas nuire à votre vie sociale. Si vous ne pouvez plus sortir avec vos amis à cause de vos nouvelles exigences alimentaires, il est fort probable que votre régime est beaucoup trop restrictif.

Même si l’excitation des vacances approche, il faut savoir rester prudent. Avant d’adhérer à une solution minceur, l’internaute doit s’assurer que le site sur lequel il surfe est fiable. S’il se réfère aux conseils d’un blog, la manière la plus sûre pour ne pas prendre de risque est d’effectuer une recherche rapide sur la réputation et le parcours de l’expert qui l’anime afin d’évaluer sa légitimité. L’internaute ne doit pas tomber dans le panneau des offres promotionnelles de type « perdre 3 kilos en une semaine ». De manière raisonnable, le bon rythme de perte de poids est en moyenne de 2-3 kilos par mois. En matière de diététique et de sécurité informatique, la prudence demeure le maître mot. En effet, si une offre est trop belle pour être vraie, c’est qu’elle ne l’est sans doute pas ! 

 

[2] Georgia College & State University, “Mobile Exercising and Tweeting the Pounds Away”, 2016


Moyenne des avis sur cet article :  2.71/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • Ben Schott 8 août 2016 13:56

     
    « S’il se réfère aux conseils d’un blog, la manière la plus sûre pour ne pas prendre de risque est d’effectuer une recherche rapide sur la réputation et le parcours de l’expert qui l’anime afin d’évaluer sa légitimité. »
     
    C’est ce que j’ai fait : « la nutrition chez Lu a toujours eu une place importante... »
     


    • pergolese 8 août 2016 16:09

      A quoi sert un maillot de bain quand il fait 30° à l’ombre ? (et a fortiori un « burkini » ?)


      • marlinppd (---.---.112.206) 9 août 2016 14:39

        @pergolese
         un conseil mode pour s’habiller à 30 à l’ombre :D ?


      • Sozenz 8 août 2016 16:26

        Et pendant ce temps là , des millions de personnes crèvent la dalle....
        aberrant non ?
        ils dépensent combien pour maigrir , alors que d autres n ont même pas assez pour s acheter un paquet de riz . 


        • Alren Alren 9 août 2016 14:27

          @Sozenz

          ils dépensent combien pour maigrir, alors que d’autres n’ont même pas assez pour s’acheter un paquet de riz .

          C’est vrai. Mais que suggérez-vous pour mettre fin à cette situation ?


        • marlinppd (---.---.112.206) 9 août 2016 14:37

          @Alren
          je suis d’accord avec vous après la critique une solution ? 


        • Odin Odin 8 août 2016 16:43

          Bon article mais avec une erreur (à cause des édulcorants) :

          « les boissons sucrées que vous pouvez remplacer par des boissons light. »

          http://www.medisite.fr/a-la-une-les-boissons-light-font-grossir-en-voila-la-raison.819776.2035.html

           


          • mmbbb 9 août 2016 11:37

            Elles n’ont qu’à avaler les pilules de Mediatior et nous foutre la paix avec leur minceur . Si nous avions impose ce diktat de la minceur nous aurions ete pris pour cible par les féministes Ces canons de beaute sont promus par les magazines feminins dont les chefs de direction sont des femmes Quant a la mode ces femmes etiques ce n’est pas nos choix Arretez de nous faire pleurer alors qu en france il y des personnes ne peuvent se nourrir correctement. 


            • marlinppd (---.---.112.206) 9 août 2016 14:35

              @mmbbb je ne vois pas où sont les larmes dans cette article. pour corriger ce sont les hommes qui sont à la tête de cet empire . Je ne vous parle pas que des médecins mais prenez les stylistes, les parfumeurs, les coiffeurs ... la femme est façonnée par l’homme elle est la muse de l’homme. De plus aujourd’hui le combat n’est pas « la minceur » elle va plus loin. celle de la surconsommation, celle du « selfie », on fait tout pour qu’on nous aime on vous montre ce que vous devez faire pour être aimé et aussi que si vous ne suivez pas ça ben Ciao et ça c’est moche. cet article est simplement un « maronnier » un sujet qui revient chaque année. C’est de l’information qu’on prend ou pas. mais là je trouve que le commentaire sort de son contexte. Faire entendre sa voix il le faut et internet nous l’offre mais là y a rien à vendre ds cet article juste de l’info qu’on digère ou pas :p allez voir insta et tapez les #minceur #fit et là je vous assure que il y a de quoi s’indigner voir des gamines tracées comme des mecs et prendre des protéines et les gens likes ?!!!!!! tentez ça vaut le détour niveau horreur !


            • alain-aaae (---.---.126.217) 9 août 2016 13:45

              je serais de vous je ne me decrirais dététicien ou dététicienne car j ai fait plus de 10 ans en consultation par des gens comme vous ou vous vous foutez du monde car comme l a dit des professeurs chercheurs américains qu il n y avait aucune méthode pour maigrir.ET OUI,JE vais vous dire comment bien que j ai arrété de fumer depuis 3ans mais quej ai pris 30kg en plus et que mon cardiologue rale que je suis gros et aussi mon chirurgien qui m as mis une prothése au genou donc je vais recommencer a fumer et je perdrais ces 30kg.CHEZ moi tout le monde fume et lorsqu il viennent chez moi je ne refuse pas de fumer.MAINTENANTil faudrait voir ce que l on vend comme plats tout préparé.je suis dans une région ou l alimentation est primordiale pour l économie de la région.je suis en bretagne.JE SUIS désolé de dire cela mais il meurt plus de gens avec la polution que du tabac.


              • marlinppd (---.---.112.206) 9 août 2016 14:27

                @alain-aaae j’ai une question pourquoi une telle animosité ? pk n’a t’elle pas le droit de dire qu’elle est diététicienne ? a t’elle fait mention du Tabac ? votre témoignage rapporte beaucoup de déception et malheureusement cumuler apparemment avec des personnes se déclarant de cette branche. J’en suis bien navrée pour vous. Pour ce qui est de fumer je vois pas trop le rapport j’ai été fumeuse et je n’ai pas pris un kg en arrêtant. il y a le metabolisme qui joue, ce que la cigarette comblait quand elle était présente, ... on peut tous aller voir une meme personne mais ne pas avoir les mêmes résultats. Après face à tant d’échec, à vous de faire le trie aussi. Pk leur avoir donner toute votre confiance ? saviez vous que vous devriez etre acteur aussi de ce travail avec un medecin ? avez vous fait des examens pour voir si vous n’avez pas des « allergies » ou « intolerance » . Et mis à part la dietetique qu’avez vous tenté . au lieu de retourner vers le shéma connu de la cigarette qu’avez vous tenté ? ça m’interesse de savoir ce qu’il existe d’autre . j’espère que vous avez connu de bonnes expériences ailleurs :) belle journée à vous.


              • alain-aaae (---.---.126.217) 10 août 2016 04:39

                marlinppd

                J AI arrété 3 fois en 10 ans et mon medecin qui était un fumeur me disait de reprendre a fumer et j perdait mes kilos en trop. quand a le deteticienne j allais a l hopital qui avait un service qui comprenait un médecin une psychologue une dététiceinne et un chef cuisinait qui venait avec des légumes frais dont on apprenait a faire des salades ou des aliments en cuisant.VOUS voyez il y avait du monde et ils n ont jamais réussi a me faire perdre un kg

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité