• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Syrie : Obama en pleine confusion

Syrie : Obama en pleine confusion

Obama se targue s'agissant de la Syrie de jouer la prudence, ce qui n'aurait pas été le cas en Afghanistan et en Irak. Qu'est-ce à dire exactement ? Qu'il fallait laisser les Talibans au pouvoir, eux qui avait permis à Ben Laden d'implanter ses troupes ?…

Et concernant l'Irak, les Kurdes restent très contents (et même sont rejoints par les Kurdes syriens), idem pour la majorité des chiites et même sunnites qui ne demandent pas le retour du parti Baas ; et s'il n'y avait pas les interférences iraniennes ainsi que l'esprit de revanche lié à 2000 ans de guerre inter-musulmane, la situation irakienne serait pleinement ce qu'elle continue un peu d'être : l'annonciatrice du printemps démocratique des pays encore dominés par la colonisation arabo-musulmane.

Obama est au pied du mur. Les armes de destruction massive qui ont fui l'Irak (Saddam s'en était servi contre les Kurdes et le Shiites) sont utilisés actuellement en Syrie par Assad qui a le cynisme de prétendre que ce sont les rebelles qui les utilisent. N'oublions pas que l'art baasiste syrien de la parole diplomatique est l'un des plus peaufinés du monde, et il serait capable de démontrer que ce que nous voyons n'est après tout qu'une lutte anti-terroriste menée comme ce fut le cas en Algérie dans les années 90.

Obama pourrait envoyer quelques drones. Mais dans ce cas ce serait la porte ouverte aux attentats à la voiture piégée dans les diverses capitales du monde, et la Syrie, aidée par l'Iran, est excellente en la matière. Nous assisterions à une guerre larvée, bien plus asymétrique que de coutume, car les artificiers d'Al Keida ont été formés par les services secrets syriens, iraniens, pakistanais, sous la houlette de formateurs de l'Allemagne de l'Est et de la Corée du Nord. Que du beau monde on le voit.

Obama a loupé le coche l'année dernière quand les djihadistes n'étaient pas aussi importants et que Assad était acculé. Un coup de pouce aurait fait hurler Poutine, mais en lui assurant la continuité de la présence russe en Syrie, cela se serait tassé. La France aurait pu contribué à ce tassement. Mais les grands compétents qui gouvernent notre diplomatie en ont décidé autrement. J'ai entendu Kouchner rouspéter, avec Juppé et BHL. En vain : on ne moque pas de Bush impunément :-)


Moyenne des avis sur cet article :  1.23/5   (53 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • ZEN ZEN 26 août 2013 11:07

    Ah ! la belle époque de Bush !


    • Alpo47 Alpo47 26 août 2013 11:17

      Tiens, l’auteur se révèle nouveau « va t-en guerre » et défendre les thèses gouvernementales. Donc, juste un article supplémentaire de la propagande de l’OTAN. Article inutile donc, il suffit de lire le Figaro et autres ou de regarder les infos du13H .

      Et si cet auteur est « habilité à mener des recherches en sciences politques », je crains pour le niveau de certains étudiants, étant donné son absence de rigueur, d’objectivité et son militantisme .

      Ah,si seulement le monde pouvait être noir ou blanc, s’il y avait clairement des gentils et des méchants avec une étiquette sur le front, si les gouvernements nous disaient toujours la vérité, si tout le monde oeuvrait pour le bien être général ...

      C’est si facile que cela à obtenir des diplomes actuellement ?


      • jako jako 26 août 2013 11:42

        « Les armes de destruction massive qui ont fui l’Irak » , et c’est reparti, à quand fabius qui exhibe sa petite fiole ?


        • etrange etrange 26 août 2013 11:52

          A la lecture de votre article, monsieur, j’ai cru à un gag rédigé par un enfant du secondaire...Puis, consterné, j’ai saisi que vous étiez serieux. J’en conclus que votre billet ne peut etre que de la pure provocation, et en profite dans la foulée pour dire au combien le prix Nobel de la paix décerné à mister Obama est mérité, surtout lorsqu’il proclame tel un Martin Luther King plein d’espoir son inoubliable « I have a dream », son « I have a drone » plein de morgue(s)  ! Mes salutations.


          • tiloo87 tiloo87 26 août 2013 12:05

            Le pire, c’est que ça pourrait bien être du premier degrès !

            mais je penche quand même plutôt pour un pastiche...


            • ZEN ZEN 26 août 2013 12:11

              Hélas, oui ! C’est bien du premier degré...


              • tiloo87 tiloo87 26 août 2013 12:16

                Merci. J’avais pas parié, heureusement.
                Ce doit être de la NBC : la Nouvelle Bêtise Décomplexée...


              • COLLIN 26 août 2013 13:46

                "car les artificiers d’Al Keida ont été formés par les services secrets syriens, iraniens, pakistanais, sous la houlette de formateurs de l’Allemagne de l’Est et de la Corée du Nord.« 

                J’ai failli m’étouffer à la lecture de cette phrase.... »Al Al-Qaïda" étant,cela ne fait plus guère de doutes,une entreprise sous traitante de la CIA,et ceci depuis ses débuts en Afghanistan....

                Cher auteur,comment pouvez vous encore écrire de telle âneries,en 2013 !!!


                • Alpo47 Alpo47 26 août 2013 14:03

                  Soyons charitables : disons qu’il n’y a pas qu’Obama qui est en pleine confusion.


                • John Eastwood 2 John Eastwood 2 26 août 2013 14:29

                  « 2000 ans de guerre inter-musulmane »
                  = Ils etaient sympas les sunnites a l’epoque de Jesus Christ ?
                   
                  « les armes de destruction massive qui ont fui l’Irak sont utilises par Assad »
                  = Elles ont fui avec leurs petites jambes ? Ou ce sont peut-etre les sunnites qui ont fait un cadeau a leur grand ami Assad ?

                  Une belle tentative humoristique de lucien-Samir (serieusement ce prenom ?) pour essayer d’associer IRAN/ADM/SYRIE/CHIISMES/ATTENTATS....

                  Alors que ca fait 5 000 ans que les sunnites terrorisent les chiites :)


                  • philippehua 26 août 2013 14:51

                    Je crois que je vais me mettre à publier des articles sur ce site,sans prétention aucune, vu le niveau, je ferais pas tache,et puis après ,je vais écrire un livre,un livre sur Dieu,j’ai penser très fort au titre déjà ...ce sera biblos et cela commencera par le Commencement avec Je suis celui qui est ...super hein...


                    • philippehua 26 août 2013 14:55

                      Plus sérieusement voilà un lieu pour des infos concernant la Syrie ,des infos qui tiennent la route





                      • soi même 26 août 2013 15:39

                         @ l’auteur, je suppose que vous avez la même admiration pour l’après Libye ?


                        • Mr Mimose Mr Mimose 26 août 2013 17:49

                          Docteur en sociologie, habilité .....

                          Je crois que votre CV est un faux ou que votre petit frère a piqué votre portable pour écrire ce billet d’une nullité affligeante !!!
                          Bonne nuit.

                          • captain beefheart 26 août 2013 18:09

                            L’auteur@

                            Le droit international ,connaissez ?

                            Alors ça paye combien ,écrire des contre-verités ?


                            • captain beefheart 26 août 2013 22:34

                              Morvandiau

                              Evidemment vous avez raison de souligner dans ce contexte l’impunité totale de l’état israélien,maintenue au plan international par les mêmes forces nommés « communauté internationale » qui semblent pressées de condamner et attaquer l’état syrien ,qui commandent nos médias et nos politichiens ,et par leurs moyens « fabriquent » la réalité de ce début de siècle.

                              Cette « communauté internationale » a l’air de plus en plus réduite ,à ses instigateurs Americains,britanniques,australiens ,canadien,nouvelle-zélandais,comme par hasard les pays qui ont sur leur territoire les gros oreilles puissants du réseau Echelon. L’afrique du Sud ,l’Inde ont décroché,l’Amérique du Sud n’en peut plus . Qui restent sont des entités para-étatiques ou le pouvoir est au mains des usurpateurs comme le Qatar ,l’Arabie-Saoudite ,Israël,la France.Au sein de l’Europe tous les pays ne pensent pas comme nous,ils n’ont pas tous « notre » envie de faire la guerre

                              Alors qu’est-ce que nous simples citoyens peuvent y faire....

                              Je propose pas des violences dans le cas ou nos armées seront envoyé la-bas « casser du bougnoul » (pendant subliminal du droit d’ingérence pour raisons humanitaires) Il faut s’opposer avec véhémence.Encore dans ce cas attendre les urnes de 2017 ne sert à rien.DONC JE PROPOSE QUE EN SIGNE DE PROTESTATION SI ET QUAND NOUS ALLONS NOUS RENDRE DANS UN ENIEME BOURBIER TOUS LES GENS QUI N’EN VEULENT PLUS ET QUI N’EN PEUVENT PLUS au lieu de se fier à des sondages trucquées, CHANGENT LEUR HABITS ET VETEMENTS POUR CEUX DE LA SEXE OPPOSé Les hommes protestataires mettront les jupes etc. de leurs épouses ,soeurs ,mères,et les femmes elles mettront les fringues de leurs copains(mince ,cela se verra moins ,car elle portent déjà le pantalon...,alors elles mettront des habits et chaussures de sécurité d’ouvrier

                              Après on verra bien si le gouvernement sera assez sexiste pour interdire ces comportements vestimentaires anormales.Un pull a déjà suffi.

                              Je crois que je vais me mettre un épisode du Prisonnier ,ça aide a calmer l’esprit. 


                            • John Eastwood 2 John Eastwood 2 27 août 2013 08:47

                              Quand Israel ou les USA tuent des enfants ??????? Ce n’est pas de leur faute....

                              Les enfants tues par Tsahal sont manipules par les islamistes qui les utilisent comme des boucliers humains.... En fait Israel essaye toujours de sauver les enfants et leur offrir un avenir radieux dans leur prison a ciel ouvert, sans nationalite ni passeport ni aucun droit d’ailleurs, juste avec un peu d’eau et du pain sec, mais ces terroristes islamistes qui veulent rayer Israel de la carte se mettent 3 ou 4 gamins autour de la ceinture lorsqu’ils attaquent Israel, ce qui oblige, parfois, l’armee Israelien a tuer quelques enfants....

                              Bien entendu, la notion de « bouclier humain » est la propriete intelectuelle d’Israel.


                            • captain beefheart 26 août 2013 18:12

                              ou bien c’est votre femme qui vous en veut et s’est mis à écrire sous votre pseudo ?


                              • vesjem vesjem 26 août 2013 19:55

                                @ l’auteur
                                ta fonction t’oblige à mentir , alors tais-toi , ainsi ta dignité sera intacte ;
                                ou bien t’es vraiment une nullité intellectuelle
                                ou bien tu comptes les points 


                                • agent orange agent orange 26 août 2013 20:17

                                  Consternant. C’est plutôt l’auteur qui est pleine confusion.
                                  Si l’auteur est docteur et prof, alors moi je suis l’archange Gabriel. Pauvres étudiants. Je comprends maintenant le niveau zéro de nos élites. Avec des profs pareils...


                                  • Wacko 27 août 2013 00:01

                                    Comme quoi pour être Docteur en Sociologie, faut juste raconter des conneries.


                                    • Calva76 Calva76 27 août 2013 06:41

                                      Je réitère à l’auteur une de mes remarque faites par ailleurs :

                                      En parlant de l’usage d’armes de destruction massive :

                                      Cela ne semble bizarre à aucun spécialiste un nombre de victime aussi faible ?
                                      Je m’explique :
                                      On prétend que des armes de destruction « massive » ont été employée en zone urbaine dense (Damas c’est deux millions d’habitants environ) alors que l’ONU ne dénombre que 300 morts et la rebellion n’en déclare que 1300. smiley
                                      Bientôt on va oser annoncer qu’une bombe atomique en plein centre-ville n’a fait que 20 morts et 39 blessés. smiley

                                      De qui se moque-t-on ?
                                      Lorsque les malheureux Kurdes ont été gazés à Halabja en 1988, la moitié du patelin a été décimé d’un coup (7000 morts et 10000 intoxiqués).
                                      Mais surtout les photos sont claires : plus rien de vivant...
                                      Chats, chiens, oiseaux, bétails, tout le monde est mort sur place et les secours ont attendu trois jour la dissipation des gaz avant de revenir sur zone.

                                      Bilan de tout cela :
                                      Quelques échantillons de gaz Sarin ou de grenades CS (utilisée dans les tunnels au Vietnam) ont bel et bien été utilisée en Syrie contre des immeubles et au maximum quelques quartiers.

                                      Mais un seul Mig 23 de l’armée régulière avec deux bombes de 1000 kg chargée au Sarin larguées sur la ville aurait fait bien plus de dégâts c’est une évidence.

                                      Conclusion :
                                      Bien imprudent celui qui pourra prétendre connaître avec certitude l’auteur du massacre.
                                      Mais engager notre République dans un conflit ou elle n’a stratégiquement rien à y faire sur ce seul motif me semble particulièrement risqué.

                                      Au fait, la « ligne rouge » a été bien imprudemment définie par Barack Obama et lui seul, pas par notre ministre des affaires étrangères il me semble...

                                       

                                      • Jonas 27 août 2013 10:45

                                        Bonjour Arezki.


                                        Excellent article géopolitique, 

                                        Ceux , qui ont le cerveau formaté sur ce site en vous critiquant ,feraient mieux de lire la presse Arabe, divisée sur le sujet., Comme il l’ a été toujours entre, tribus, ethnie, familles, sectes etc. 
                                        La guerre entre Arabes à commencer dès la succession du Prophète, elle s’est accentuée lors de l’assassinat du quatrième calife Ali. D’où le schisme entre les deux branches de l’islam. Sunnite/Chiites. Puis entre Arabes musulmans et musulmans non arabes.( la majorité des musulmans ndlr)

                                        Je reviens au sujet.


                                        Après l’émotion et la colère sur l’ampleur de massacre en Syrie qui a fait entre 1 300 à 1 800 morts selon les sources et + de 8 000 blessés.

                                        J’ai retenu deux analyses qui vont dans votre sens.

                                         D’abord l’ensemble de la presse arabe est très critique à l’égard de la mollesse américaine sur le dossier syrien.

                                        Le quotidien Al Hayat de vendredi 23 août avait écrit sous la plume de sa correspondante à Washington. « Le plus mauvais investissement américain dans les relations arabo-américaines » et cette journaliste est y va sans concession sur l’administration OBAMA qui d’après elle, a fondé sa politique sur la peur, l’hésitation et les intimidations. Les Etats-Unis dit-elle apparaissent avec Obama en état de faillite morale.

                                        Un autre journal électronique , lui va plus loin dans ses critiques , il décrit les opérations d’enfumages menées par OBAMA à chaque échéance cruciale . Quand le monde s’attend à une réaction de Washington, OBAMA fait diversion , tantôt en accueillant un nouveau chien , tantôt en assistant à une réception des homosexuels et le journaliste ajoute « Que ce comportement renforce la Russie dans son soutien a Bachar al-Assad le chimique qui a déjà franchi les limites rouges dressées par OBAMA, 13 fois. etc.

                                        La presse égyptienne , elle , accable , OBAMA. Un quotidien évoque le coup de grâce donné par l’Arabie saoudite à OBAMA en Egypte. Le journal électronique Akhbar Al-Nahda , affirme en effet que les » Frères musulmans" considérés à tort ou à raison comme les protégés d’OBAMA ont été décapités et désorganisés . Leur guide et plusieurs chefs ont été arrêtés.

                                         L’Arabie a déjà envoyée en Egypte au moins 16 avions d’aides grâce à un pont aérien. Pour la totalité de la presse égyptienne et saoudienne, la position du royaume est stratégique et vise à assurer la stabilité de l’Egypte pour éviter à l’Arabie saoudite d’être complètement cernée par des foyers chauds. L’Iran e face, l’Irak et la Syrie au nord, le Yémen au sud et le Bahrein à l’est sont autant de menaces pour l’Arabie saoudite 

                                        Qui dit que le monde arabo-musulman n’est pas divisé ? Une chose est certaine, Il n’a pas besoin de boucs émissaires.




                                        • barbarou46 barbarou46 27 août 2013 11:40

                                          Koi d’neuf docteur ?


                                          Cette dramatique situation syrienne n’est à l’évidence pour bon nombre de personnes pacifiques et respectueuses des droits humains qu’une immense escroquerie orchestrée par une machination va t’en guerre au service des intérêts hégémoniques de pays arabes bien moins démocratiques que les républiques historiques d’inspiration Marxiste qu’elles visent à démanteler...
                                          Une nouvelle guerre bien brûlante et non plus froide, absurde dans ses justifications et résolument Schizophrène aux yeux du reste du monde.
                                          Russie, Chine et beaucoup de pays d’Amérique du sud et d’ailleurs, voient à travers notre obstination à incendier cette partie du monde notre vassalisation totale à la toute puissance financière de touts petits pays qu’il n’est pas nécessaire de citer.
                                          Bref, Paris et Londres mentent !
                                          Toutes les guerres sont absurdes mais là c’est le bouquet, comment gober sans suspicion de tels matraquages médiatiques, Vilain Bachar, gentils rebelles...
                                          Vous nous prendriez pour des cons docteur que ça ne m’étonnerait pas !
                                          Par contre à l’exception de France 3 hier soir, peu de média font état de la situation dramatique et injuste de quelques uns de nos compatriotes retenus en otage contre leur gré dans le tout petit pays dont on vient de parler....
                                          Un vrai travail journalistique consisterait à demander à notre cher ministre des affaires étrangères ce qu’il pense de leur situation entre autres nouvelles du front....



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès