• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Tensions maximales entre Pékin et Washington en mer de Chine

Tensions maximales entre Pékin et Washington en mer de Chine

Les tensions politico-diplomatiques, économiques et militaires s’accentuent entre les Etats-Unis et la Chine. Dernier exemple en date : l’establishment étasunien s’attaque de nouveau dans sa rhétorique aux positions chinoises en mer de Chine et en y dépêchant deux-portes avions US. Le leadership chinois, de son côté, ne prévoit pas de céder.

JPEG

Dans un communiqué, le secrétaire d’Etat étasunien Mike Pompeo a déclaré que « les Etats-Unis défendent l’idée d’une région indo-pacifique libre et ouverte ». En ajoutant « qu’ils renforceront la politique des USA dans une zone vitale et disputée de cette région : la mer de Chine méridionale », considérant par la même occasion que les revendications territoriales de Pékin dans cette zone comme étant illégales.

L’establishment US ne s’est pas limité à une rhétorique hostile vis-à-vis de la Chine – par ailleurs loin d’être nouvelle, et a également envoyé deux porte-avions sur place. Faisant monter les tensions au maximum depuis 2014.

Du côté de Pékin, la situation dans la mer de Chine méridionale, sans l’interventionnisme étasunien, reste pacifique et continue de s’améliorer. Selon les diplomates chinois « les Etats-Unis ne sont pas un pays directement impliqué dans les différends existants (en mer de Chine, ndlr). Cependant, ils continuer à interférer dans le problème. Sous prétexte de maintenir la stabilité, ils jouent avec les muscles, provoquant des tensions et fomentant la confrontation dans la région ».

Il est par ailleurs important de rappeler que les USA interférent effectivement dans une région à laquelle ils n’appartiennent pas. Mais cela au même temps est propre à la mentalité des élites US – pour qui la notion de leur pays et du monde équivaut au signe d’égalité, sans forcément toujours connaitre les particularités historiques et les traditions des régions concernées.

Malgré cette montée des tensions, de l’avis de nombreux experts maitrisant ce dossier, notamment issus de l’espace eurasien, le risque d’une confrontation militaire au plus haut point reste assez peu probable – car les Américains n’ont tout simplement pas assez de force pour cela. La Chine ayant commencé le programme de développement intense de sa flotte maritime dès 2005 et le poursuit avec succès. Sans oublier un autre point important : le nombre de navires de surface et de sous-marins chinois dans la région dépasse les capacités de toutes les flottes présentes dans les océans Indien et Pacifique.

Du côté politico-diplomatique, Pékin également ne prévoit pas de reculer et pourra certainement s’appuyer sur le soutien de son allié russe, notamment au niveau du Conseil de sécurité de l’ONU. La question principale à se poser : combien de temps encore Washington se considérera être le gendarme de la planète toute entière, avec une mentalité purement néocoloniale et une arrogance sans limite justifiant ses interférences dans les affaires mondiales et des pays souverains ?

Pour répondre à cette question peut-être qu’il faudrait faire un parallèle avec l’histoire du pays en question. Au-delà d’être un assez jeune Etat, toute l’histoire tumultueuse de sa formation en dit long. De l’immigration de représentants, souvent marginaux, de la société anglo-saxonne, jusqu’aux massacres de masse des autochtones et la traite esclavagiste, sans oublier des lois raciales discriminatoires jusqu’à la deuxième moitié du XXème siècle. Le souci – c’est que vraisemblablement le désir des héritiers des élites étasuniennes de l’époque – en la qualité de l’establishment actuel c’est d’appliquer les méthodes d’extrême agressivité utilisées durant la formation de leur Etat à la planète entière.

A la chute de l’URSS, cela semblait marcher – les multiples interventions, bien souvent en violation flagrante du droit international et de la souveraineté des Etats, le confirment. Le souci, et c’est ce que l’establishment étasunien n’arrive toujours pas à accepter, est que cette époque assez récente est désormais révolue. Et qu’il n’y aura pas de retour en arrière.

Mikhail Gamandiy-Egorov

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=1788


Moyenne des avis sur cet article :  2.36/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • vraidrapo 21 juillet 2020 10:01

    La tension Chine -USA, c’est du « je te tiens tu me tiens », c’est fait pour dis-traire la galerie. Faut bien que les grands s’amusent...

    A un niveau inférieur, on a le même cinéma entre Turquie et Israël depuis aussi longtemps... Ils ont les mêmes alliés et les mêmes ennemis, ça fait un double verrou.

    De ce côté-là, on peut dormir tout à fait tranquilles. Le pétrole est au plus bas, ça ne coûte rien de faire tourner les moteurs...


    • goc goc 22 juillet 2020 05:14

      @vraidrapo
      bonjour vraidrapo. Je vous ai « moinssé » car j’ai trouvé votre analyse un peu simpliste.
      Vous oubliez surtout les caractères génétiquement agressifs et arrogants des deux « va-t-en guerre » à savoir les USA et le régime sioniste. Cette arrogance qui leur fait croire qu’ils peuvent se lancer dans n’importe quelle guerre car ils sont sûr de la gagner, tellement ils sont « supérieurs aux autres ».
      C’est aussi (entre autre) pour ça que, perso, je crains de voir se déclencher une guerre mondiale, à cause de la situation économique actuelle et de son effondrement inéluctable, surtout en cas de victoire démocrate aux élections de novembre.
      Quoiqu’une victoire de Trump pourrait voir le système militaro-industriel clingtonien, déclencher un false-flag type 11/09.

      Quand aux chinois, je pense qu’ils en ont assez de cette politique débile et agressive américaine envers eux et envers leur allié russe et ils savent que ce que les ricains font aujourd’hui aux russes, ils le feront plus tard aux chinois, donc ils ne veulent pas la guerre mais ils sont d’accord pour une guerre qui permettra de crever l’abcès, surtout s’ils pensent qu’en infligeant une défaite cuisante aux ricains, cela leur permettra de récupérer les colonies US (comme l’Europe ou l’Amérique du sud)


    • vraidrapo 22 juillet 2020 08:13

      @goc
      Tu as le droit de sser, no problem ! smiley
      J’ai bien peur que la prochaine ne soit suscitée par Endogame qui, maintenant, pousse à la roue du côté du Caucase. Je m’explique :
      ce gars-là a pris le melon, il joue à saute-mouton dans 3 camps (en ignorant la Chine), USA-Israël, Kremlin et accessoirement l’UE qui croit peser qq chose...
      Il cherche le bon Timing et il tourne comme un derviche en provocant les réactions, jusqu’à s’engouffrer avec le bon élément pour le grand remue-ménage final dont il espère conquête et gloire !
      La CIA est un engin terrible à plus d’un sens, c’est 50,000 gugusses qui passent leur temps à soupeser, à comploter, à assassiner, à traficoter sans retenue au vu et au su de tous les gouvernements de la Planète. Elle est capable de laisser un gars comme Endogame enfler des chevilles et de la tronche, de jouer les épouvantails utiles et... brutalement, siffler la fin de la partie. Les foules se mettent alors en deuil en suivant un cercueil recouvert d’un drapeau, par centaines de mille, par millions et la page se tourne...
      C’est terrible la CIA ! Celui qui l’oublie, a un pied dans la tombe...


    • Pierre Zeevaert 21 juillet 2020 14:32

      La présence de la marine américaine dans un océan de la circulation internationale se fait depuis longtemps n’est absolument pas anormale. Ce qui est anormal, c’est la prétention de la Chine à considérer que toutes les îles qui s’y trouvent sont chinoises sous prétexte qu’on a l’habitude de parler de la mer de Chine.

      Or de nombreux autres états revendiquent ces îles, souvent plus proches de leurs frontières que de celles de la Chine.

      Imaginez un instant que l’Inde suive le même raisonnement et considère que toutes les îles de l’océan Indien lui appartiennent ; personne ne défendrait cette idée, il n’y a donc aucune raison qu’elle soit acceptable pour la Chine. Il s’agit ni plus ni moins d’une vieille habitude de l’espèce humaine qui consiste à s’étendre par la force partout où c’est possible en revendiquant la propriété . Cela porte un nom très mal vu aujourd’hui : le colonialisme.

      C’est sur cette base que se sont créés tous les états ; il n’y a hélas pas de raison de s’arrêter aujourd’hui : c’est la raison de l’invasion du Tibet pour ses riches réserves minières et autres. Imaginez que tous les états fassent de même sous prétexte que leurs ancêtres y ont un jour posé le pied. Ce serait la guerre partout et tout le temps.


      • Lugsama Lugsama 21 juillet 2020 22:00

        @Pierre Zeevaert

        La Chine est même plus vicieuse que ça , elle construit des îlots artificiels et réclame ensuite la ZEE autour dans la plus total illégalité. Les USA font simplement circuler leur navire dans les eaux internationales que la Chine reconnait elle seul comme sienne.

        Par ailleurs ce n’est pas la Chine contre les USA, mais la Chine contre presque tous les pays de la région soutenus par les USA.

        Après comme les USA peuvent facilement rivaliser avec la flotte chinoise en n’envoyant qu’une portion de la leur, on est tranquil un moment.


      • zygzornifle zygzornifle 21 juillet 2020 14:57

        Tension voire érection , qui aura la plus grande ou la plus dure ? 


        • sls0 sls0 21 juillet 2020 17:31

          C’est du bluff, les américains savent que les chinois peuvent couler les porte-avions bien avant que la Chine soit à portée d’avion.

          Il y a quelques années devant Okinawa qui est une mer sûre à 2300m d’un porte-avion US est apparu un soumarin chinois. Ce jour là les américains ont fait un croix sur leurs porte-avions dans le Pacifique d’un point de vu tactique du moins vis à vie de la Chine.

          Il ont des moyens EMP de neutraliser une flotte entière en une milliseconde.

          Pour les iles de la mer de Chine c’est vrai que c’est pas sûr qu’elles soit toutes Chinoises. Les chinois ont les moyens de se les payer, pourquoi passer par la case guerre ? Les autres pays en concurrence ont des besoins que la Chine peut combler.

          Les USA sont en perte d’influence dans le coin, pas sûr que les USA montrent leurs muscles qu’à la Chine.


          • Lugsama Lugsama 21 juillet 2020 22:05

            @sls0

            Votre propagande chinoise c’est du bluff, plus la Chine est ambitieuse plus l’influence des USA se renforce mécaniquement, c’est pas l’allié Nord-coréen qui va les aider. Et la Chine n’a déjà pas les moyen de lutter contre une portion de la flotte US, qui n’ont pas que du naval dans la région, c’est dire.


          • sls0 sls0 22 juillet 2020 05:20

            @Lugsama
            Une grosse partie de ma propagande chinoise je l’ai pêché dans des rapports US dont certains du pentagone. Je ne parle pas chinois et les études du pentagone sont bien faites. C’est peut être biaisé du fait que le pentagone est toujours à avoir plus de fric, ils exagèrent peut être leur faiblesse.

            Pour les caractéristiques des missiles anti navires chinois c’est sur wikipédia. A cause de ces missiles les USA ont annoncé que la défense de Taiwan couterait trop cher.


          • vachefolle vachefolle 26 juillet 2020 18:53

            @sls0
            Et comment les navires chinois feront pour traverser la Mer sans se faire massacrer par les missiles anti-navires de taiwan ??

            La chine peut construire 10 porteavions pour 10 Milliards, cela coutera a Taiwan 10 Millions en défense Anti-Navires pour etre tranquille.


          • L'apostilleur L’apostilleur 21 juillet 2020 17:47

            Mélanger

            « ..l’immigration... la société anglo-saxonne...jusqu’aux massacres de masse des autochtones....la traite esclavagiste... des lois raciales discriminatoires ... »

            avec la mer de Chine ne plaide pas en faveur de votre éventuelle impartialité.

            Je me souviens d’un article concernant une réunion internationale à propos des revendications maritimes où chacun apportait des dossiers étayés et la Chine une seule vieille carte format a3 sur laquelle était indiqué « mer de Chine ». Un peu courts ces chinois


            • Ouallonsnous ? 21 juillet 2020 18:34

              @L’apostilleur

              Et pourtant il est indéniable que la mer de Chine est un domaine des chinois et de leurs voisins, hors que je sache les USA se trouvent à 10000km des côtes de l’Eurasie, outre Pacifique, que font ils là d’autre que du néo-colonialisme et de la provocation ?


            • amiaplacidus amiaplacidus 21 juillet 2020 18:56

              @Ouallonsnous ?

              Je souligne une partie de votre texte : « ... et de leurs voisins ... ».

              En l’occurrence, la Chine fait plus qu’empiéter, au mépris des lois internationales, sur leurs voisins.

              Cela démontre la parfaite imbécilité des USA lorsqu’ils ont déclenché la guerre du Vietnam sous prétexte de contenir la Chine.
              Un minimum de connaissance historique leur aurait permis de comprendre que le meilleur moyen de contenir la Chine dans la région, c’était de soutenir les Vietnamiens, communistes ou non.
              C’est une chose qu’ils semblent avoir compris maintenant, mais après des millions de morts.


            • Lugsama Lugsama 21 juillet 2020 22:09

              @amiaplacidus

              Maintenant le Vietnam « communiste » est allié des USA contre la Chine. Après les américains ne pouvaient pas savoir qu’en dehors de la Corée le communisme asiatique était synonyme de capitalisme sauvage sans droit du travail smiley


            • Ouallonsnous ? 22 juillet 2020 19:12

              @amiaplacidus

              Ou voulez vous en arriver avec votre "la Chine fait plus qu’empiéter

              " ?

              Faites donc la part des choses et admettez celle biaisée de la propagande yankee , par contre vous admettez que les yank non rien à faire de l’autre coté du Pacifique et que c’est de la provocation ?


            • amiaplacidus amiaplacidus 24 juillet 2020 10:09

              @Ouallonsnous ?

              Avez-vous entendu parler des îles Spratleys et Paracelses occupées par la Chine. Au mépris des droits du Vietnam, des Philipines, du Brunei et au total mépris de la décision du 12 juillet 2016 de la Cour permanente d’arbitrage (Tribunal de La Haye).
              Sans compter que la Chine a construit des îlot artificiels dans ces zones, y causant d’importants dommages environnementaux.

              Si vous lisez quelques unes de mes interventions sur ce forum, vous y verrez que je suis bien loin, à des années lumière, de soutenir les USA, mais la Chine a exactement les même ambitions de domination que les USA, simplement, les Chinois, héritiers d’une civilisation multilinéaire, sont beaucoup plus fins que les Étatsuniens et ont des pratiques à bas bruit.


            • Ouallonsnous ? 24 juillet 2020 18:46

              @amiaplacidus

              Ce que je constates es que, bien loin de soutenir les USA, vous reprenez fidèlement leur propagande !

              La Chine n’a pas exactement la même ambition de domination que les USA car elle est chez elle et dans « ses eaux » ce que les yank ne pourront jamais prétendre malgré leur culot éhonté.

              Si il y a à négocier avec ses voisins, je ne doute pas qu’elle le fasse, mais sans ingérence d’outre Pacifique, car la Chine, voyez vous justement est pacifique, elle a bien trop à faire chez elle que d’aller faire la guerre aux quatre coins du monde !


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 juillet 2020 22:30

              Vous vous foutez de la gueule de qui en disant que la Chine n’ est pas agressive en mer de chine ...tu travailles pour qui trouduc ?


              • goc goc 22 juillet 2020 05:23

                @Aita Pea Pea
                heu...
                rappelez-moi le nombre de pays envahis militairement par la Chine et le nombre de pays militairement envahis par les ricains (sans parler des pays en cours d’agression comme le Venezuela).
                Et après ça vous allez nous expliquer que les américains sont des pacifistes convaincus et des défenseurs des peuples opprimés (comme dans le Dombass) ??


              • vachefolle vachefolle 26 juillet 2020 20:56

                @goc
                Ce n’est pas parce que les US font la guerre tout le temps depuis 60 ans, que ca excuse la Chine d’attaquer l’Inde il y a 2 mois, le Vietnam, et de menacer EXPLICITEMENT Taiwan d’une invasion armée.


              • vachefolle vachefolle 26 juillet 2020 18:49

                LOL, vous etes payés par la Russie, ca je le savais deja, mais si en plus vous etes payé par la Chine pour dire de telles inepties, vous allez avoir beaucoup de travail dans les années qui viennent.

                BON, alors parlons de la chine objectivement :

                Les Faits :

                Premier pollueur du monde (depuis deja 10 ans loin devant les US)

                Plus grande dictature du monde et Mise ne place d’un plan de surveillance global et total de l’ensemble de sa population, grace a la video et a l’IA.

                Ecrasement de la culture Tibétaine depuis 60 ans

                Ecrasement et empresionnement des Yougourts (desolé j’arrive pas a ecrire leur nom) et camps de concentration

                Agressions « verbales » permanente de tous ses voisins dont le Japon, l’Inde, le Vietnam. La Chine a été condammé au niveau intl sur la quasi totalité de ses « demandes d’annexion des iles a gauche ou a droite »

                Menaces militaires directes vis a vis de Taiwan, qui est une démocratie et un pays autonome depuis plus de 70 ans

                Soutien a Kim le Bombinator, une des dictatures les plus retrogrades de l’histoire

                HK : Non respect de ses engagements internationaux en eliminant la démocratie a HK 30 ans avant la date signée.

                Mensonges d’état sur le COVID et sur le nb réel de morts

                Tentative d’annexion militaire d’une partie de l’Inde. (40 morts dans les combats).

                Bref, la Chine est le nouveau GRAND MECHANT du monde.

                Ils veulent assumer leur role. Alors pas de panique, en attaquant l’Inde ils ont réussi ce que personne n’aurait réver, le basculement complet de l’Inde coté occidental.

                Regardez les forums en Inde et vous verrez a quelle niveau de popularité est arrivé la Chine dans l’esprit de l’Inde, premiere démocratie du monde.

                Heureusement les nouveaux Faucons Chinois ne savent pas ce que c’est que la diplomatie intelligente, ils veulent aller trop vite.

                Il faut dire que le temps de la Chine est terminé.

                Le pays est trés veillisant et perd plusieurs millions de travailleurs tous les ans, sa population se réduit. Les dettes sont abyssales, et le COVID va servir de découplage de l’économie Chinoise avec l’économie occidentale.

                Bye Bye la Chine, Vive l’Inde, le nouveau dragon Asiatique, qui a le bon gout d’être une démocratie qui n’a pas l’intention d’attaquer tous ses voisins.


                • Ouallonsnous ? 28 juillet 2020 00:15

                  @vachefolle

                  C’est quoi une démocratie pour toi, je ne crois que tu la vois, la démocratie asservie aux yank dont tu reprend les arguments fidélement, tu n’est qu’un troll et tu as bien choisi ton pseudo !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité