• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Terrorisme, tour d’horizon. A Kennedy !

Terrorisme, tour d’horizon. A Kennedy !

 

Les définitions des mots “terreur”, “terrorisme” sont multiples, enchevêtrées, fluctuantes et contradictoires parfois. Ainsi, les Loups gris sont, pour l’administration de Bruxelles, des “terroristes” alors que pour la Turquie ils ne sont qu’un mouvement nationaliste Pan-Turc comme les autres. 

Le terrorisme est l'emploi de la terreur à des fins idéologiques, politiques ou religieuses dit Wikipedia, qui ajoute que “Alex Schmidt et Berto Jongman en 1988 listent 109 définitions différentes”. 

Ludovic Hennebel, Gregory Lewkowicz, quant à eux, ont consacré un ouvrage à cette question : "Le problème de la définition du terrorisme" . Il serait facile de multiplier les exemples. Le latin ne semble pas avoir pris en compte la complexité du concept. Terror, timore ne permettent pas de comprendre le phénomène de notre époque. C’est bien à partir de 1793 que l’on peut comprendre ! Le mot “terreur” s’impose alors universellement pour désigner la terrible période de la “Révolution française” entre 1793 et 1794 .. 

Terreur.. Terreur ? Cela ne peut s’oublier ! 200 000 morts en Vendée, pour inaugurer l’une des premières industrialisations de la violence d’état, bientôt suivie par les quasi sept millions à mettre au compte de cette “révolution” héritière “des lumières” et de son exécuteur testamentaire : Napoléon le sanguinaire
 

peu de gens semblent portés à en faire le procès.

Ignorance, ambigüité, parti-pris, poids des thèses “officielles, voire falsification - consciente ou inconsciente - de l’Histoire se conjuguent pour entretenir la confusion entre “bon terrorisme” et mauvais terrorisme.

Par exemple, ces fameux Loups gris sont chez eux officiellement connus sous l’appellation « Foyers idéalistes », vous voyez ? A noter que, ces drôles de Loups-gris, vous auriez pu les rencontrer il y a un mois encore à Satillieu en Ardèche, au camp d'entraînement.

Ils viennent d’être “dissous” par décret du Président (Macron). Ainsi, tout va s’arranger n’est-il-pas ? ..

“Pourquoi à Satillieu ? Où précisément ? .. La maire de la commune tombe des nues. "C'est saisissant que la commune soit citée nommément alors que je ne suis au courant de rien", explique Marie Vercasson, "j'espère que la préfecture me donnera des explications et je souhaite que le nom de la commune soit retiré du décret".”

Attendrissant aveu de la première magistrate, citée dans France Bleu .. ne rien savoir sur un camp d'entraînement turc implanté sur sa commune, cela pourrait poser des questions sur le reste de la France !

A partir de ces quelques exemples, notre tour d'horizon nous permet déjà d’évoquer une série de vérités premières caractéristiques du terrorisme : 

  1. Il y a des bons terroristes et il y a des méchants terroristes … truismes !

  2. Des artisans-terroristes qui s'entraînent jusqu’aux guerres qui se préparent, personne ne sait quoi que ce soit, même Madame le Maire. Les faits ne sont connus qu’ensuite, l’action lancée, l’horreur arrivée.

  3. Le terrorisme s’exporte, il est partout. Des turcs en Ardèche ! Des Américains à Bagdad ! De la France partout en Europe dans le sillage de la “révolution”.

Autre caractéristique universelle du terrorisme : que l’on parle du terrorisme “artisanal” ou du terrorisme d’état, les mafias ne sont jamais loin. Il faut se procurer des armes, des explosifs, des moyens logistiques, bénéficier de complicités. 

D’où proviennent les armes du Bataclan ? A quelles “élégantes” mafias renvoie la saga de la Libye de Kadhafi ? Pourquoi Al Capone a-t-il été sorti des prisons américaines, sinon pour faciliter l’invasion de la Sicile ? 

Il faut donc garder à l’esprit la parenté complexe des mots, avec “peur”, émotion violente, panique, criminalité, destruction, intimidation, répression, guerres .. bien d’autres, déclinés sur le vastes panel des acteurs, allant du simple individu aux plus grandes organisations, états, institutions, groupes idéologiques. Soit une infinité de combinaisons.

Il serait ridicule de réduire le terrorisme à l’acte de l’égorgeur ou du poseur de bombes. 

 

Le terrorisme : marqueur essentiel de la condition humaine

Même non-étiqueté “acte terroriste” à la manière de notre époque, l’histoire des hommes recèle depuis la nuit des temps des actions semblables à celles dont on a désormais l’habitude et qui sont connues par tous. Ce qui n’était pas le cas dans les temps anciens.

Comment ne pas penser à l’histoire de Salomé ? .. qui serait une horreur pour notre époque

Et aux assassinats de l’empire romain, et à tous ceux qu’on imagine facilement au cours des âges, sans en avoir connaissance ?

 

Ainsi : 

5 novembre 1605 : La Conspiration des Poudres est un attentat manqué contre le roi Jacques Ier d'Angleterre et le Parlement anglais par un groupe de catholiques provinciaux anglais conduits par sir Robert Catesby. Guy Fawkes est arrêté dans la cave de la Chambre des lords alors qu'il s'apprêtait à mettre le feu à trente-six barils de poudre.

14 mai 1610 : François Ravaillac assassine Henri IV, roi de France.

Des milles et des milles .. Le terrorisme est bien un marqueur essentiel de la condition humaine et de son histoire.

 

Et les guerres ? industrie du terrorisme ! 

Nous avons organisé, dans ma petite ville, un micro-trottoir : Savez-vous qui a déclaré la guerre de 1870 ? et celle de 1914 ? et celle de 1939 ?

Je vous laisse imaginer les réponses. La guerre est l’industrialisation du terrorisme, banalisé, même si elle n’est jamais présentée comme cela.

20 millions de morts par-ci, 70 millions par-là, sans que personne ne soit d’accord avec personne pour expliquer ces sinistres résultats.

L’émotion provoquée par un acte terroriste de nos jours, que l’on pense à George Floyd ou à l’assassin de Paty, est virale, planétaire.. Cette émotion, partie intégrante de l’acte ne devrait-elle pas être ressentie des millions de fois plus fort face aux guerre passées et présente, notamment pour celle qui se déroule actuellement en Arménie ? 

 

Le terrorisme d’état exercé par Erdogan, annonciateur de l’exécution complète de son plan, devrait être puni de la façon la plus dure qui soit.

Peu de gens y songent, trop manipulés par les “media”.. Pourtant ..

Pour terminer, quelques citations qui ne manqueront pas de vous étonner !

 

  • L'ex-juge antiterroriste Gilbert Thiel à Bourges : « Seuls les charlatans peuvent vous garantir une insécurité zéro » - LE BERRY REPUBLICAIN
  • Ted Kaczynski : “La révolution industrielle et ses conséquences ont été un désastre pour la race humaine.”
  • Jim Jones : “Ce sont les femmes qui font marcher le monde, mon garçon. Dieu leur a mis tous les atouts entre les jambes. Elles n’ont pas à risquer leur chance, comme nous autres, hommes.”
  • Breivik : "Un national-socialiste dit que la Norvège devrait être aux Norvégiens et que tous les immigrés devraient être mis dehors. Je suis plus libéral. Je peux accepter 2%."
  • Breivik encore : "le problème est qu'on considère qu'un révolutionnaire qui échoue est un criminel, celui qui réussit est un homme d'Etat".

 

Retenez .. le terrorisme, organisateurs ou victimes, est consubstanciel à la condition humaine. Les victimes, le plus souvent, sont les gueux. Les organisateurs sont, le plus souvent, des intouchables. Le “plus souvent”, notez bien.

Il ne faut laisser à personne le monopole de la violence ? En tous cas, se poser la question, poursuivre l’étude, est garant du niveau de compréhension de la “Condition humaine”

Montagnais / Gabriola / le 22 novembre 2020
 

Quelques sources

https://worldofwarcraft.com/fr-fr/

https://www.babelio.com/auteur/Theodore-John-Kaczynski/193246/citations 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Harvey_Oswald 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Theodore_Kaczynski

Breivik 

https://www.lesinrocks.com/2012/04/24/actualite/actualite/les-10-declarations-les-plus-deroutantes-de-breivik-lors-de-son-proces/

https://mena-studies.org/fr/les-loups-gris-gray-wolves/ 

Une explosion a eu lieu ce matin au cimetière non-musulman de Djeddah en Arabie Saoudite lors des célébrations de l’armistice du 11 novembre, en présence d’officiels français. libnanews.com.

https://libnanews.com/france-arabie-saoudite-plusieurs-blesses-dans-une-attentat-lors-des-commemoration-du-11-novembre-a-djeddah/ 

Le Jihad .. Je parie que pas un seul sur cent de mes lecteurs ne connaît l’excellent film de Saïdi : au sérieux problème s’ajoute “l’humour”. Ils sont intelligents, sympathiques et convaincants ces trois bruxellois

Entre la guerre et l’action violente individuelle, quelles qu’en soient le raisons, un grand nombre de similitudes de forme, sinon d’amplitude : Les exécutants et les organisateurs sont rarement les mêmes. Les responsabilités-racines sont rarement identifiées. Bien souvent le terrorisme ressemble à un iceberg”, on en voit que le sommet.

Le “grand public” ne peut guère aller plus loin que l’exposé des faits et l’explication qu’en donnent les “pouvoirs dominants”, toujours partisans.

https://www.herodote.net/Les_visages_defigures_de_la_Grande_Guerre-synthese-1938-435.php

https://criminocorpus.org/fr/


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • In Bruges In Bruges 26 novembre 2020 17:35

    Si vous voulez vraiment la quintessence du triangle mafia/ terrorisme/Etat, et toutes les combinaisons et coups de billards trois bandes sur le sujet, rien n’a dépassé la sinistre période de « la trattativa » en Italie ( « la »transaction" en italien), dont le procès de l’Etat a accouché d’une souris en 2012.

    C’est à la fois complexe et effarant, surtout pour Falcone, Dalla Chiesa et le juge Borsellino ( et naturellement leurs gardes du corps et leurs familles) , qui sont morts pour rien, ou plutôt avec la complicité de ceux qui figuraient en haut de leurs bulletins de salaires...

    C’est très complexe et assez bien résumé ici par la talentueuse Delphine Saubaber, prix Albert Londres 2010, ex grand reporter à l’Express, et que j’ai eu la chance de rencontrer et côtoyer il y a quelques années.

    https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/les-relations-secretes-entre-l-etat-italien-et-la-mafia_883917.html


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 novembre 2020 17:42

      @In Bruges
      Leonardo Sciascia avait déjà fait du boulot dès les 70 .


    • Montagnais Montagnais 26 novembre 2020 20:05

      @In Bruges

      Bien intéressant le lien .. un article similaire et actuel pour la France existe-t-il ?

      .. Mais non ! non ! sans fondement .. ? ?


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 novembre 2020 17:52

      sinon pour la Sicile c’était pas Al Capone mais Luciano.


      • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 26 novembre 2020 18:54

        @Aita Pea Pea
         Luciano à qui on a refusé un contrat de mariage faute de témoin smiley


      • Montagnais Montagnais 26 novembre 2020 20:06

        @Aita Pea Pea

        Mais oui !


      • Montagnais Montagnais 26 novembre 2020 20:07

        @Armand Griffard de la Sourdière

        Bien vu


      • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 26 novembre 2020 22:16

        @Montagnais
         
        N’est-ce pas !
        P.S... Mes amitiés à votre « redneck woman » 
          smiley
         

         


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 novembre 2020 22:24

        @Armand Griffard de la Sourdière

        bah v’là tu crains comme un niglo .filer des liens invisibles.


      • Montagnais Montagnais 26 novembre 2020 22:35

        @Armand Griffard de la Sourdière
        Perspicace ! .. bien vu .. Elle vous remercie et vous fait parvenir un Caribou.. ou un troupeau
        J’invite tous les lecteurs à visiter votre lien, même et surtout parce que ça n’est pas politiquement correct.

        Mes amitiés à Allan


      • eau-pression eau-pression 27 novembre 2020 10:18

        @Montagnais

        Merci donc à Allan. Enfin compris le sens du foin et l’appel du ratelier.

        Sinon, suffit d’un compte google pour visiter ; quoi de plus politiquement correct ?


      • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 27 novembre 2020 10:50

        @Aita Pea Pea
         
        Pour le lien il faut que tu sois connecté à YT pour leur expliquer que tu rôdes autour de tes 70 printemps sinon ...couic... que dalle vu que le clip est verboten aux moins de 12 ans  smiley


      • rogal 26 novembre 2020 19:32

        Beaucoup d’utiles évocations dans cet article.
        À laquelle des définitions l’auteur a-t-il choisi d’arrêter  ?


        • Montagnais Montagnais 26 novembre 2020 20:25

          @rogal

          Vu et parcouru vos quatre articles.. je m’y replongerai. On peut en tirer des citations puissantes..

          Je vous réponds : évocation mesurée  mais pas innocente  de Guy Fawkes .. 

          C’était pas du TATP hein ? les 36 barils ..

          A ce propos, votre gouvernement a publié un « décret très attendu » ... ça devrait s’arranger comme ça. Là 

          NB : merci aux tech’s d’Agoravox qui nous offre désormais le target=blank


        • rogal 26 novembre 2020 21:18

          @Montagnais
          (Très flatté)
          Bon, tâchons de faire avec Guy Fawkes.


        • Montagnais Montagnais 26 novembre 2020 22:45

          @rogal

          Oui, merci, tâchons ... mais faites gaffe.. essayons de ne pas nous rencontrer en ratière


        • alinea alinea 26 novembre 2020 22:27

          « Retenez .. le terrorisme, organisateurs ou victimes, est consubstantiel à la condition humaine. »

          pas du tout ! la condition du civilisé, mais le civilisé, est-il encore humain ? Il semble qu’il a pris il y a longtemps le chemin de nous prouver que non !

          Bien à vous Montagnais


          • Montagnais Montagnais 26 novembre 2020 22:42

            @alinea

            Merci Alinea .. je ne partage pas toutes vos vues, mais je suis tellement attaché à ce que vous êtes, à ce que vous écrivez ..

            Pas du tout dites-vous dans un grand élan d’humanité

            Comme disait le vieux grec : je vois bien un cheval de temps à autre, mais pas la chevalité

            (le correcteur d’orthographe veut même pas du mot ! c’est dire si c’est vérifié ..)

            C’est terrible, mais Ted voyait bien, du haut de son intelligence non-domestiquée :

            “La révolution industrielle et ses conséquences ont été un désastre pour la race humaine.”

            Bien à vous


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 novembre 2020 22:47

            @alinea zzzzzzzzzzzezeeeee. Et encore.


          • eau-pression eau-pression 27 novembre 2020 10:22

            @Montagnais

            google toujours prêt : Kaczynski ! Et de la révolution agricole, sédentarisation, domestication, qu’est-ce qu’il en dit ?


          • Montagnais Montagnais 27 novembre 2020 07:28

            A propos : 

            Le lien entre guerre et terrorisme : ce qu’en disent les étudesTRIBUNE. Selon des travaux, nombreux et convergents, il existe bien un lien entre le nombre d’attentats dont sont victimes les pays et leur engagement dans des conflits extérieurs. 

            • In Bruges In Bruges 28 novembre 2020 14:12

              @Montagnais
              Posez-vous plutôt cette question (si vous me permettez un instant d’être un peu directif).
              Pourquoi l’Italie et Rome en particulier, cité -Etat du Vatican,( symbole du catholicisme-, icone de ce qu’il faut détruire pour un islamiste , la ville symboles des « infidèles » et des rivaux historiques) n’a jamais ( je dit JAMAIS) été frappée par un attentat islamiste depuis 50 ans. ???
              Alors que c’est la 4 eme puissance européenne, le symbole de la culture et du mode de vie raffiné de l’Europe « historique », une ville farcie de touristes, par ailleurs point de destination première de toutes les immigrations clandestines... Hein ?
              Vous ne vous êtes jamais posé la question ?
              Nous sommes une trentaine ( peut être 40 ) à connaitre la réponse.
              Elle n’est pas à la gloire de la franchouille franco-française, et devrait amener les Bac moins 12 qui s’expriment ici ou ailleurs à reconsidérer leur point de vue sur la finesse byzantine des italiens.
              Take care.
              J’en ai déjà trop dit....
              ( sinon, pour les autres, vous pouvez continuer à causer Covid...)


            • Montagnais Montagnais 28 novembre 2020 19:45

              @In Bruges

              Bonnes questions ..

              N’dranguetta ... Causa ... chasse (bien) gardée

              Mais l’Italie n’a jamais eu « d’empire colonial » aussi ..

              Quant à la peste actuellement marketté ... Me Ne Frego ... Siamo pronti


            • eau-pression eau-pression 27 novembre 2020 10:37

              Bonjour les @Montagnais

              Tenez, je vote Jim Jones. Malgré les fantasmes d’amazones et les burkas piégées, on a une écrasante majorité de jeunes mâles dans les héros vengeurs, et je parierais sur le sexe de l’ange exterminateur. Alors, la lgbetisation cherche-t-elle dans son flou la paix des ménages ?

              Si on cherche dans l’intime, l’objet le plus terrorrisant n’est-il pas une lampe qui vous aveugle dans la nuit ? Heureux ou malheureux qu’aucune croqueuse n’ait voulu de mon âme neuve (s’cusez moi si je frôle le politiquement incorrect) ?


              • Montagnais Montagnais 27 novembre 2020 19:46

                @eau-pression

                AVE Eau-Pression l’énigme. «  le sexe de l’ange exterminateur. » ? . .. Offgrid toute la journée, la question ne nous a pas tourmentés. Voir ma citation de Ted sur la question du sexe. Cette question, au niveau des bipèdes a certes son importance.. Mais au niveau supérieur .. ? Dieu notre mère .. prêt ?


              • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 27 novembre 2020 17:34

                J’attendais cela ...........rien à ajouter ! à+


                • Montagnais Montagnais 27 novembre 2020 19:35

                  @SPQR Sono Pazzi Questi Romani

                  Salut homme épris de liberté ..

                  NB : vous décrivez bien Macron par exemple .. Pauvre petit Macron, au bord de la dépression !

                  « Attendez-vous à .. » comme disait la vieille « Madame Tata, la voyante » dont les talents seraient bien utiles à notre époque

                  A +

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité