• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Tests PISA : les français plus bêtes que les belges et les polonais (...)

Tests PISA : les français plus bêtes que les belges et les polonais ?

C'est désormais une tradition annuelle. Dans le cadre de l'auto-flagellation et l'auto-dénigrement à la française, on nous sert une nouvelle "étude" sur le niveau des jeunes en lecture et en mathématiques. Comme toujours, on nous rappelle que les français sont nuls dans les deux disciplines, à se demander si les nouveaux-nés ne seront pas équipés de cornes et d'oreilles d'ânes à l'avenir.

Qu'est-ce que les tests PISA ? Un programme de suivi des élèves élaboré par l'OCDE concernant 79 pays. Suivi comment ? Par qui au juste ? Quels "professionnels" sont mobilisés ? A-t-on des noms ? Quels sont excatement ces fameux tests ? Dieu seul le sait. Comme pour les évangiles et le saint-Coran, tout est question dé révélation acquise, vous êtes tenus de considérer comme véridique des écrits tombés du ciel. Comme pour les instructions officielles de notre éducation nationale, anonymes, jamais signées sauf par le ministre.

La France est donc 23ème sur 79, ce qui n'est pas si mal, compte-tenu de l'extrême diversité de notre jeunesse et de l'appauvrissement des élèves de l'enseignement public. Le petit français lit et compte mieux que le luxembourgeois, comme quoi on peut vivre dans un paradis fiscal sans se soucier de calculer ses avoirs bancaires, puisque les ordinateurs s'en chargent désormais. Il est plus cancre que le belge et l'allemand, mais de peu. L'anglais et l'américain seraient désormais cultivés et matheux, ce qui est une heureuse nouvelle. A présent nos amis d'outre-atlantique seront capables de placer la France sur une carte ailleurs qu'au nord du Groenland. Sans surprise, les asiatiques sont des pointures : chinois et japonais sont beaux, sages, studieux et vertueux quand les européens sont débauchés et paresseux. Bref, ce classement n'est qu'un portrait de poncifs et d'idées reçues.

Comment expliquer ce tableau ? En absence de supports d'évaluation, il faut mettre en avant habitudes culturelles, mentalités locales et logiques politiques.

- Pour l'Asie, félicitons les chinois pour leur excellence. Il est vrai qu'ils possèdent des méthodes de calcul très élaborées, que leur système d'écriture est différent du notre. Toutefois, quel crédit accorder à des tests réalisés par un état non démocratique, autoritaire, qui refuse critique et remise en cause ? Qui sont les auteurs du rapport chinois ? Les rapporteurs de l'enquête sur le laboratoire covid de Wuhan ? Comment 100% des élèves d'un pays d'un milliard et demi d'habitants pourraient être irréprochables ? 

- Pour l'Estonie, la Finlande, la Corée du sud il faut tenir compte là-aussi de l'absence de culture du dénigrement. Qui a voyagé dans les pays baltes a remarqué la rigidité des habitants où on refuse d'admettre la fatalité. Rappelons que ces trois pays sont des démocraties récentes, avec une culture assez conservatrice.

- Pour le reste, rien de bien surprenant, hormis les scores israéliens. On voit mal en quoi belges, allemands et polonais seraient "au-dessus". Certes, la Pologne s'est développée et elle n'est pas marquée par l'immigration massive de populations pauvres. La délinquance juvénile y est moindre, l'unité culturelle autour du catholicisme complète l'éducation parentale. Toutefois la grande pauvreté est encore présente, surtout dans les campagnes.

- Et la France ? Déjà il y a trente ans on nous expliquait que 30% des adultes étaient illettrés. Durant la guerre d'Algérie, la moitié des appelés du contingent savaient à peine lire. Alors où est le problème ? L'école française, choix politiques obligent, intègre, garde et "forme au civisme" avant de transmettre des savoirs. Le niveau des élèves, je peux en témoigner, est le même que dans les années 1990. Plus d'enfants dyslexiques, plus de problèmes comportementaux, plus de problèmes précoces de vue. Car les écrans et la révolution numérique sont passés par là, on lit peu de romans de nos jours. Il est difficile de se concentrer quand on ne sait pas patienter, quand ses parents ne lisent pas, quand TV et ordinateurs sont allumés du matin au soir à la maison, quand on ne dort pas assez. Tout cela est ultra-connu. De plus comment progresser en mathématiques sans professeurs ? Les postes mis au concours de recrutement ne sont pas pourvus. Quel matheux, qui peut travailler pour un bon salaire dans le privé, se risquerait à intégrer une administration rigide qui va l'envoyer à 500 kms de chez lui, en banlieue parisienne, face à des élèves pré-délinquants, en logeant dans un studio pour 700 euros par mois ?

Alors que faire ? D'abord arrêter de considérer que nous sommes plus bêtes que les autres. La plupart de nos lycéens lisent et comptent correctement, les programmes sont même plus denses qu'il y a trente ans. Il y a cependant un réel problème avec l'orthographe, lié au manque de pratique puisque tout se fait avec le smartphone désormais. 

Si nous sommes censés nous inspirer des meilleurs pays de PISA, alors il faut faire comme eux. Au choix :

- Instaurer une démocratie populaire avec collectivisation des terres et des moyens de production et mettre en place des commissaires politiques pour l'éducation populaire. (La Chine)

- Privatiser notre système éducatif et jeter les pauvres à la poubelle. (Les Etats-unis, la Corée du sud)

- Conclure un concordat avec l'église catholique. (La Pologne)

Plus concrètement, il faudrait cesser de nous auto-humilier et en finir avec la sinistrose qui a affaibli notre pays. Le français n'est plus stupide que ses voisins, il est seulement davantage complexé et névrosé, et sa société est plus diversifiée qu'en Asie du sud-est. Nos écoles fonctionnent encore, des diplômés sortent des facs, et l'éducation reste accessible à tous.


Moyenne des avis sur cet article :  1.17/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • Brutus Grincheux 9 décembre 2023 09:04

    Pour ce qui est des classements, je préfère ces deux-là :



    Pour ces deux-là, on a des preuves, photos et vidéos


    • berry 9 décembre 2023 15:19

      @Grincheux
      J’ai cru que vous alliez nous parler du concours miss Fronze, avec sa préférence avérée pour les mochetés exotiques.


    • troletbuse troletbuse 9 décembre 2023 23:36

      @Grincheux
      J’ai retenu ca.
      Je ne pense ps qu’ils en ait parlé beaucoup sur le mainstream

      https://www.courrierinternational.com/article/vu-de-l-etranger-un-nouveau-coup-dur-pour-la-dgse-francaise


    • amiaplacidus amiaplacidus 9 décembre 2023 09:19

      Lorsque l’auteur écrit :

      Qu’est-ce que les tests PISA ? Un programme de suivi des élèves élaboré par l’OCDE concernant 79 pays. Suivi comment ? Par qui au juste ? Quels « professionnels » sont mobilisés ? A-t-on des noms ? Quels sont excatement ces fameux tests ? Dieu seul le sait.

      il fait la démonstration que lorsqu’une personne à de la fièvre, c’est à cause du thermomètre, pas de la maladie.


      • amiaplacidus amiaplacidus 9 décembre 2023 09:21

        @amiaplacidus

        « ... a de la fièvre ... » et non pas « ... à de la fièvre ... », bien entendu.


      • Brutus Grincheux 9 décembre 2023 09:34

        @amiaplacidus

        quand on dit à une puce dressée à cet effet « saute », elle saute
        si on lui coupe les pattes et qu’on lui dit « saute », elle ne saute pas
        c’est la preuve que l’amputation des pattes d’une puce la rend sourde
        CQFD


      • Pierrot 10 décembre 2023 02:33

        @amiaplacidus
        Pourtant ces questions ne sont pas sans intérêt.

        Quand le thermomètre indique 35°C, cela ne signifie pas forcément que le patient est en hypothermie ou qu’il est décédé depuis quelques heures. Dans la grande majorité des cas, c’est seulement le signe que le thermomètre a mal été utilisé ou qu’il est défectueux.

         

        D’une manière générale, il ne suffit pas de regarder les résultats d’une étude pour tirer des conclusions, il faut également s’intéresser à la manière dont ils ont été obtenus et à ce qu’ils représentent précisément. Cela permet de découvrir d’éventuels biais (pas nécessairement intentionnels) dans la façon de les produire ou de les présenter, et de savoir comment les interpréter correctement.

        Notamment, s’agissant de performances humaines, les critères qui dictent leur évaluation sont souvent le reflet d’une idéologie sous-jacente. En particulier, on reproche fréquemment aux études de l’OCDE de distribuer de bons ou de mauvais points du point de vue des seuls intérêts de la classe dominante.

         

        Bref, au-delà des questions l’objectivité et d’honnêteté de ce classement, il serait intéressant de savoir si une mauvaise place signifie que les étudiants concernés sont idiots, que leur profil est moins conforme à la culture occidentale officielle, ou qu’ils sont moins facilement exploitables par de gros capitalistes.


      • amiaplacidus amiaplacidus 10 décembre 2023 08:09

        @Pierrot qui écrit :"...  si une mauvaise place signifie que les étudiants concernés sont idiots, que leur profil est moins conforme à la culture occidentale officielle,  ...".

        Si les élèves d’Asie de l’Est trustent les premières places du classement, c’est sans doute parce qu’ils sont parfaitement conformes à la culture occidentale…


      • Clocel Clocel 9 décembre 2023 09:23

        Le triomphe de la médiocrité consentie...

        Troupeau Mode : ON



          • Com une outre 9 décembre 2023 09:35

            Article nullissime, no comment.


            • Decouz 9 décembre 2023 09:48

              La Chine on peut comprendre par l’intensité du travail (ainsi que la pression sociale et familiale, la concurrence entre les élèves pour accéder aux meilleures universités, la tradition séculaire sélective des examens impériaux), avec de nombreuses heures de cours supplémentaires..




                • suispersonne 9 décembre 2023 15:51

                  Un aperçu des analyses perfides confiées à l « europe ».


                  OCDE, Commission européenne : ennemis des peuples !

                  L’OCDE a donné le mode d’emploi pour réformer, je cite, en évitant les heurts, les blocages, les grèves.


                  Dans les textes de l’OCDE, il est question des transports, on est en plein dedans avec la réforme de la SNCF, quelle méthode va être employée pour démanteler, mais il est aussi question de l’éducation, mais je voudrais vous donner quelques citations qui vont vous permettre de comprendre d’où vient cette histoire et l’ancienneté qu’il y a dans les termes qui ont été utilisés.


                  Je cite :


                  En réduisant les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse.

                  On peut réduire les crédits de fonctionnement à l’école ou à l’université, mais il serait dangereux de restreindre le nombre d’élèves ou d’étudiants : les familles réagiront violemment à un refus d’inscription de leurs enfants, mais non à une baisse graduelle de la qualité de l’enseignement.


                  Un peu plus loin, ils disent : l’apprentissage à vie ne saurait se fonder sur la présence permanente d’enseignants, mais doit être assuré par des prestataires de service éducatif.

                  Les enseignants qui subsisteront s’occuperont, disent ils, de la population non rentable.

                  Et enfin, le maître mot de la nouvelle adéquation école - entreprise est le mot flexibilité.

                  Il est urgent, disent ils, de développer la formation sur le tas, pour fournir les postes de travail qui connaissent la plus grande augmentation en volume :

                  des emplois de vendeur, de gardiennage, d’assistant sanitaire, d’agent d’entretien, d’hôtesse d’accueil, de conducteur de camion, de remplisseur de distributeurs automatiques de boissons ou d’aliments …


                  Et derrière, c’est la commission européenne qui conclut en disant :


                  Pour environ 25 % de la population scolaire, l’enseignement apporte une formation trop faible, mais bien trop importante pour 40 % à 50 % de ceux qui en bénéficient.


                  • Tolzan Tolzan 9 décembre 2023 15:54

                    Le rôle premier de l’école DANS TOUS LES PAYS (DANS ABSOLUMENT TOUS LES PAYS) est de cimenter la nation en transmettant de génération en génération une culture, celle léguée par les parents, grands-parents, arrière-grands-parents, etc.

                    Or, après quarante années d’immigration forcée et massive, essentiellement arabo-musulmane, voulue par tous les gouvernants successifs acquis à la mondialisation, il y a deux peuples en France face à face (comme disait Gérard Collomb) qui ne sont en accord sur presque rien.

                    L’effondrement du niveau est lié au fait que les arabo-musulmans, dans leur majorité, rejettent notre culture transmise à l’école, rejettent notre société, d’où leurs échecs scolaires. C’est tout le contraire des enfants polonais italiens, espagnols… lors des vagues d’immigration européennes au début du XXè siècle, qui n’avaient pas de problèmes scolaires particuliers.

                    L’effondrement du niveau scolaire est la conséquence directe du refus de l’intégration d’une partie de la population, celle immigrée venue du Sud.

                     


                    • tiers_inclus tiers_inclus 9 décembre 2023 16:06

                      Tout va très bien Madame la Marquise ...

                      Pathétique


                      • Krokodilo Krokodilo 9 décembre 2023 18:16

                        j’ai vu une bonne série coréenne sur les cours de soutien (maths, anglais, coréen) qui , sous couvert d’une romance entre le prof-vedette des réseaux millionnaire (inspiré on dirait de profs stars existants) aborde aussi la pression sur les élèves et leurs familles, l’intégration à une bonne fac étant subordonnée aux notes du bac. Ils abordent aussi les risques de la pression, suicide, la dépression. Il en existe une ou deux autres de qualité je crois sur le même sujet.

                        J’ai découvert récemment ces séries coréennes, « Kdrama », il y a de vraies pépites, des scénarios qui mêlent habilement tous les genres, des acteurs impeccables, un contexte culturel forcément exotique pour nous, avec parfois un élément de réincarnation absent chez nous. Il paraît que ça fait plusieurs années déjà que ces séries cartonnent.


                        • Krokodilo Krokodilo 9 décembre 2023 18:18

                          @Krokodilo Et donc je voulais dire que le niveau en maths de ces cours de soutien de terminale semble très élevé, mais c’est censé être le top.


                        • Krokodilo Krokodilo 9 décembre 2023 18:26

                          "De plus comment progresser en mathématiques sans professeurs ?

                          "

                          A ce sujet, j’ai été étonné du constat que tel pourcentage d’élèves au collège ne comprenaient pas le concept de fraction, car pour l’expliquer, il suffit au primaire d’en faire la représentation concrète, comme une pizza partagée en deux, en quatre, en trois, ou des réglettes en bois (cuisener.) fractionnables.

                          Si au primaire on arrêtait l’anglais et si on faisait à la place des maths concrets, ce serait beaucoup plus efficace, et pour tous. On a pas tous les mêmes capacités, mais comprendre une demi-pizza, tout le monde pige !


                          • troletbuse troletbuse 9 décembre 2023 18:47

                            D’abord arrêter de considérer que nous sommes plus bêtes que les autres. La plupart de nos lycéens lisent et comptent correctement, les programmes sont même plus denses qu’il y a trente ans

                            Alors là, je veux voir. Mais tout est prévu depuis le manifeste 666 de Toronto. Abêtir, c’est le but des mondialistes. Et ca marche.Le grand con de Giscard a commencé avec les maths modernes et la lecture globale.

                            Et pour les programmes plus denses, c’est sur vu qu’aujourd’hui ils doivent apprendre la fellation et la sodomie. Mais je doute qu’ils arrivent à compter les coups  smiley


                            • troletbuse troletbuse 9 décembre 2023 18:49

                              @troletbuse
                              Aujourd’hui l’enfant est roi. Mais ce sera pour en faire des esclaves. Triste destinée.


                            • sylvain sylvain 9 décembre 2023 21:22

                              j’ai jete un coup d’oeil aux teste pisa. Ca ressemble pas mal aux test de QI. Ca n’a pas grand chose a voir avec le fait d’etre bete ou non, plus avec le fait d’etre bon eleve ou pas.

                              Ce n’est pas que ca n’a pas d’interet, mais ca ne mesure pas l’intelligence en general


                              • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 10 décembre 2023 09:15

                                La Corée du Sud, pays parti de rien et a réduit la pauvreté en 20ans avec son système édcatif ecrase la France.

                                Très bon exemple que cet article carricature par dogmatisme mais n’y connait rein.

                                La santé privé fait de ce pays un exemple qui au Covid a écraser la sécu Française et ses habitants qui « chaerchaient des masques ».4

                                Santé qui fait de ce pays le pays ou le tourisme sanitaire est le plus élevé et toute l’Asie vient s’y faire sogner.

                                Cette éducation performante ou on forme les meileurs ingénieurs du mnde, ou les profs mieux payés que des stars de football, mieux payés que MBapé mais payés aux résultats et pas au statut.

                                Effectivement au liue de jouer le déni des faits comparatifs qui sans équivoques possible montre un echec educatif Français, il serait temps d’être adulte et d’assumer le fait.

                                Petite vidéo pour en savoir un peu plus sur le système éducatif Coréen du Sud, qui devrait être un exemple qu’une caricature de ceux en déni du réel.

                                https://www.youtube.com/watch?v=TxMPfY_YDsE


                                • Clocel ןǝɔoןƆ 10 décembre 2023 09:54

                                  @Spartacus Lequidam

                                  Corollaire... Record de suicides chez les jeunes... Laissez le modèle coréen en Asie SVP...


                                • agent ananas agent ananas 10 décembre 2023 09:56

                                  Voter une deuxième fois pour Macron en connaissance de cause (gilets jaunes, gestion catastrophique de la crise covid), les français ont démontré leur niveau de bêtise insondable.

                                  S’ils sont en dessous des mongoliens, cela ne serait pas une surprise ...


                                  • troletbuse troletbuse 10 décembre 2023 10:09

                                    @agent ananas
                                    A leur décharge, les élections ont été truquées en 2017 et 2022.
                                    Cela n’empêche que le niveau de bêtise est très fort.


                                  • Brutus Grincheux 10 décembre 2023 10:11

                                    @troletbuse
                                    @agent ananas

                                    attendez de voir les résultats de 2027, vous ne serez pas déçus


                                  • Brutus Grincheux 10 décembre 2023 10:16

                                    @Grincheux

                                    à moins que, d’ici là, ueréforme de la consitution instaure une présidence à vie

                                    Dans Le Figaro, l’ancien président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand a dit regretter la limitation de deux mandats consécutifs imposés par la Constitution aux chefs de l’état.

                                    (source)


                                  • troletbuse troletbuse 10 décembre 2023 10:17

                                    @Grincheux
                                    Bonjour
                                    Je l’ai écrit plusieurs fois. Si le plan des mondialistes réussit, il n’y aura plus de France mais une présidente NOMMEE de l’UE, donc plus d’élections.
                                    Du coup, je ne serai pas déçu.
                                    Ca se sent depuis un moment.et ca pue surtout.


                                  • Brutus Grincheux 10 décembre 2023 14:37

                                    @troletbuse

                                    Comme M. Schmidt qui annule les lois votées par le parlement du pays qu’il contrôle, la Bosnie :

                                    "Le haut représentant international en Bosnie-Herzégovine, Christian Schmidt, est nommé par le Conseil de mise en œuvre des Accords de Paix. Il est la plus haute autorité du pays et dispose de pouvoirs exécutifs tels que l’annulation de décisions de l’exécutif et du parlement de Bosnie-Herzégovine contraires à l’esprit des accords de Dayton, dont il est l’autorité finale pour toute interprétation. Il rend compte de son action chaque semestre au Conseil de sécurité des Nations unies." (wikipédia)


                                  • agent ananas agent ananas 10 décembre 2023 11:27

                                    @troletbuse
                                    A leur décharge, les élections ont été truquées en 2017 et 2022.
                                    Exact.
                                    En 2017, on a eu droit à un tsunami médiatique couplé à une peau de banane judiciaire pour Fillon ...
                                    En 2022, le jeu truqué des signatures pour empêcher les candidats souverainistes ...

                                    Si le plan des mondialistes réussit, il n’y aura plus de France mais une présidente NOMMEE de l’UE, donc plus d’élections.
                                    C’est déjà le cas avec « Wonder La Hyène » ... Les élections ne servent que pour le décor. Les vraies décisions sont prises à Bruxelles, Washington et Tel Aviv ...

                                    @Grincheux
                                    attendez de voir les résultats de 2027, vous ne serez pas déçus
                                    Je ne me fais plus d’illusions depuis le « tournant de la rigueur » de 1983. Et la trahison du référendum de 2005 a confirmé l’hypocrisie de notre démocratie.
                                    Heureusement je suis expatrié depuis 1993 ... Cela m’évite de subir tant soit peu la bêtise ambiante, entre autres ...


                                    • christophe nicolas christophe nicolas 10 décembre 2023 13:42

                                      Et si elle ne tombe pas du ciel, d’où tombe votre révélation ? Des prix Nobel ? Vous ne vous formez pas sans un maïtre donc je vous prierai donc de trancher entre ceci :

                                      Le prix Nobel, sans doute le meilleur scientifique de sa génération :

                                      La théorie de l’électrodynamique quantique nous fournit une description de la nature qui est absurde du point de vue du sens commun. Mais elle est en accord parfait avec l’expérience. J’espère donc que vous accepterez la nature telle qu’Elle est : absurde.

                                      https://www.babelio.com/auteur/Richard-Phillips-Feynman/190275/citations# : :text=Si%20quelqu’un%20vous%20dit,qui%20nous%20apprend%20quelque%20chose.

                                      Visiblement, la fréquentation des bars à putes dont il fut friand après le décès de sa femme ne lui a pas permis de résoudre ses questionnements et d’aboutir dans sa quête, c’est un échec alors même que son intelligence était brillante.

                                      La révélation, sans doute la plus importante de sa génération :

                                      L’Évangile tel qu’il m’a été révélé.

                                      https://www.maria-valtorta.org/ValtortaWeb/Oeuvre.htm

                                      Une décennie après la mort de Maria Valtorta, des chercheurs commencent à analyser ses textes et à vérifier les précisions théologiques, linguistiques, historiques, archéologiques et scientifiques dont ils fourmillent. À ce jour, l’exactitude de quelque 20.000 de ces détails a été confirmée. De nombreux sites décrits par Maria Valtorta (Gérasa, Bethsaïde, l’aqueduc de Tibériade, la tombe d’Hillel, l’enceinte de Jezraël, la digue de Ptolémaïs, le palais de Lazare à Jérusalem, etc.) furent excavés ou confirmés lors de fouilles, bien après son décès. De même, les contrôles par ordinateur confirment que les quelque 200 indications stellaires présentent au fil de l’œuvre correspondent avec les cartes du ciel d’il y a 2000 ans. Ces écrits nous permettent, pour la première fois depuis 2000 ans, de retracer la trame historique et géographique de la vie publique de Jésus Christ, semaine après semaine, village après village, en parfaite cohérence avec les quatre Évangiles canoniques. De leur côté, les biblistes ayant passé cette œuvre au peigne fin ont dénombré la présence d’au moins 3133 références à la Septante en usage au temps de Jésus, alors même que Maria Valtorta acheva sa scolarité à 16 ans et ne reçut sa première Bible qu’à l’âge de 47 ans.

                                      Quel que soit l’angle par lequel on observe cette œuvre, on parvient toujours à la même conclusion : elle a Dieu pour origine et pour finalité, faisant d’elle un miracle intégral offert à notre temps égaré entre confusion relativiste et incrédulité rationaliste.

                                      https://edifiant.fr/maria-valtorta/

                                      Visiblement, sa vie a été récompensée par la providence qui l’a trouvée digne de fidélité pour lui confier une charge importante, une réussite mais il est vrai qu’elle n’a pas fréquenté les bars à putes avec un ukulélé... :)

                                      En conclusion, vous avez perdu mais vous pouvez toujours tricher pour maintenir l’illusion et c’est pour cela que la France est si mal classée, l’hypocrisie dissout l’esprit comme l’acétone, très miscible à l’eau, dissout de nombreuses espèces organiques...



                                      • christophe nicolas christophe nicolas 10 décembre 2023 13:49

                                        « donc je vous prierai(s) de trancher entre ceci »

                                        Je vous laisse choisir l’accord qui convient mais pour moi, c’est forcément du futur parce que je veux votre bien. Toutefois, si vous voulez votre propre damnation, vous direz que je me suis trompé d’accord et que j’aurais dû prendre le conditionnel.


                                      • lecoindubonsens lecoindubonsens 21 décembre 2023 08:34

                                        C’est exact que le niveau des français en maths devient inquiétant.

                                        Au moins pour les Présidents de la République puisque E. Macron affirme que 261 est plus grand que 268.

                                        Pour la loi immigration, affirmer avoir la majorité (268) sans les voix du RN (88).

                                        La loi a été adoptée par 349 voix.

                                        349 moins 88 = 261 inférieur à la majorité absolue.

                                        Si RN avait voté contre au lieu de voter pour, c’était 274 voix contre, donc majorité absolue contre.

                                        Les maths ont un avantage, c’est qu’il est difficile de contester les additions et les soustractions. Mais notre Président semble l’ignorer ...

                                        Ah, ce niveau des maths en France ! Bien tristounet ....

                                        https://www2.assemblee-nationale.fr/scrutins/detail/(legislature)/16/(num)/3213

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité