• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Texas : encore et encore

Texas : encore et encore

Hier 24 mai avant d’éteindre, la nouvelle tombait. Encore une tuerie de masse dans une école aux USA, au Texas, un jeune qui « fait un carton » sur des enfants et des enseignants. 23 personnes seraient mortes. La compassion pour les victimes et leurs familles, la prière et toujours le même dégoût devant cette violence. C’est la 9° tentative depuis le début de l’année, elles ont causé 45 morts et 219 blessés[1].

Mais il faut tenter de comprendre, même si la démarche est sans doute illusoire. Je n’ai pas plus de piste d’explication qu’avant[2].

Comprendre, ce n’est pas jeter en pâture la toute puissante National Rifle Association ni les hommes politiques qu’elle corrompt comme on désignerait un bouc émissaire commode. Ils sont certes responsables, mais sans doute pas de tout.

La violence de la société américaine, nous l’observons de loin. Il y a le communautarisme qui biaise le regard sur l’autre. Les médias affichent et promeuvent la violence auprès de la jeunesse via des fictions, des jeux vidéo et en font une norme. Il y a aussi l’histoire d’un pays, où longtemps, la faible densité de population de certains lieux rendait l’autodéfense nécessaire. Il y a la cruauté des relations sociales avec le virtuel qui désinhibe et prend une importance toujours plus grande. Et surtout, il y a le délitement des familles, elles qui devraient donner aux enfants un équilibre leur permettant une insertion sociale. Citons le divorce et la recomposition avec leurs lots de dilution des responsabilités des adultes, l’absentéisme parental souvent dû à la pression et la violence du monde du travail. 

Et puis il ne faut surtout pas se satisfaire de savoir l’Atlantique entre nous et d’imaginer que nous serions imperméables à ces désastres. Nous copions trop la société américaine pour espérer être indemne : divorce, fictions et jeux vidéo, communautarismes, prolifération des armes (même si nous avons du retard sur ce point).

Comprendre, je ne sais pas si peux y parvenir entièrement, sans biais ni risque d’erreur. Alors plus que jamais, laissez-moi dire et redire :

 

heureux ceux qui font la paix
parce que ce sont eux
qui seront appelés fils de dieu[3]

 

Cliché John-Silver libre de droits via pixabay

 

[3] Mt 5, 9 traduction Cl. Tresmontant


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 25 mai 15:42

    Rien à ajouter si ce n’est que, parmi les causes possibles d’une telle folie, il ne faut pas exclure les méfaits de la drogue, qu’elle soit dure ou pas.

    La complaisance vis à vis de ce fléau tient au fait que les consommateurs se trouvent également chez les puissants, de même que les trafiquants, et les ravages n’excluent pas les « jeunes », au contraire. Mais c’est un sujet tabou en même temps qu’un puissant agent de corruption.

    Nous ne sommes pas non plus à l’abri de ce chancre fauteur de catastrophes qui concernent bien d’autres ignominies que celles de fusillades d’innocents.


    • sylvain sylvain 25 mai 16:20

      @Séraphin Lampion
      La complaisance vis à vis de ce fléau

      C’est devenu pus que de la complaisance .Le nombre d’overdose du a l’oxycontin et a ses dérivés est estimé a plus de 500000 personnes .
      Avec la bénédiction du gouvernement . Et malgrès le fait que tout le monde le sache, que ce soit de notoriété publique, ça continue, ça s’accélère . Plus de 100000 morts pour la seule année 2021

      Le nombre de 2 millions de personnes dépendantes dans l’article donné en lien est forcément largement sous estimé.


    • charlyposte charlyposte 25 mai 16:21

      @Séraphin Lampion
      Ce qui est formidable aux USA c’est qu’il n’est nullement besoin de leur déclarer une guerre... ils savent très bien le faire entre eux smiley MDR smiley


    • charlyposte charlyposte 25 mai 16:36

      @sylvain
      Sur le podium ya aussi la France smiley


    • L’Autre 26 mai 16:31

      @Séraphin Lampion oui, merci, et dans le genre drogue qui ne dit pas son nom, il y a l’Acétamiphen et le Tylenol aux usa qui sont du Paracétamol (doliprane, efferalgan.... en France). Des études montrent que la consommation de paracétamol réduirait le sentiment d’empathie.
      Par exemple ici : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/la-prise-de-paracetamol-modifie-t-elle-les-emotions_104412
      Il se trouve que cette molécule, l’acétaminophène voit sa consommation augmenter notamment en Amérique du nord, c’est devenu anodin de prendre ce médicament.
      https://www.airinfo-journal.com/actualites/65948/globale-acetaminophene-paracetamol-marche-la-taille-et-la-part-du-marche-auront-augmente-regulierement-dici-la-prevision-2021-2027/
      C’est il me semble un paramètre à prendre en compte, notamment les possibles
      intéractions de l’acétamiphène sur un foetus, ou le cerveau des jeunes enfants.
      voir ici : https://www.lapresse.ca/actualites/sciences/2021-09-24/attention-au-tylenol-durant-la-grossesse.php


    • charlyposte charlyposte 25 mai 16:16

      En même temps ses vendeurs d’armes n’ont aucune limite pour fourguer un max d’armes aux civils Ukrainiens !!!??? de qui se moque t’on ? smiley


      • Clocel Clocel 25 mai 16:36

        On est loin des 500.000 enfants irakiens morts justifiés par le camp du bien...

        Le modèle américain fait bander toutes nos élites et ce genre de dégâts collatéraux ne vous empêche pas de renouveler contentieusement les mandats, donc ne venez pas nous emmerder avec vos lacrima-parties médiatiquement convenues.


        • charlyposte charlyposte 25 mai 16:39

          @Clocel
          Y sont capable de nous dire que c’est la faute à Poutine ! smiley


        • sylvain sylvain 25 mai 21:17

          @Clocel
          Même avec leur propre peuple, ces dirigeants ne sont pas meilleurs .Les 500000 morts d’overdose dont je parle au dessus en sont la preuve


        • mmbbb 25 mai 18:30

          Là chez eux !

          Les américains ne connaissent que le bruit des armes 


          • troletbuse troletbuse 26 mai 09:55

            A qui profite le crime /


            • wagos wagos 26 mai 10:37

              Nous dirons un fait divers de plus qui alimente la presse et journaux radio-télés ...

              Dans nos belles cités radieuses cosmopolites ^^...nombre d’armes vendues et même exhibées par les caids et loulous de nos HLM en toute impunité, à tel point que même les flics n’y mettent plus les pieds ...

              C’est connu mais passé sous silence ou presque, il ne faut pas froisser ces « Chances pour La France » importées et soutenues « par l’Islamo-Gauche,Ecolo » tellement friande d’orientalisme et de barbarie ....


              • zygzornifle zygzornifle 28 mai 12:57

                ça éclipse un peu de tuerie de masse de Poutine .....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité