• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Touche pas à mon squale !

Touche pas à mon squale !

Si je devais apprendre un jour que la plage ou la rivière où je dois me baigner est fréquentée par des requins ,des crocodiles ou des piranhas,mon premier réflexe sera de me réfugier dans la piscine la plus proche ou de trouver des eaux plus hospitalières.

J'avoue n'avoir jamais eu l'idée de faire appel à l'armée contre des poissons ou demander l'extermination de toute bestiole pouvant porter atteinte à mon intégrité physique ,

L'idée serait sans doute lumineuse de demander par exemple au gouvernement brésilien de nettoyer enfin la forêt amazonienne de toutes les tarentules, mygales, serpents venimeux et autres fourmis tueuses,pour qu'enfin les touristes européens puissent venir y pique-niquer en famille.

Nous pourrions aussi tondre la savane africaine pour y aménager des terrains de golf,les lions et les panthères ne vivraient plus que dans les dessins animés et cesseraient enfin de nous casser les pieds et de nous mordre les orteils.

Dans cette attente, je me contente des eaux fraîches de la Dordogne et du brouhaha de ma piscine municipale, ce qui m'évite de croiser ces hordes d'abrutis qui investissent chaque année un peu plus les littoraux tropicaux pour en faire leurs terrains de jeux.

Ma connaissance des poissons se limite au thon en boite et au saumon en tranches, mais je sais identifier comme un veau marin celui qui a demandé et obtenu un carnage contre les requins sur les plages de la Réunion et comme une forfaiture l'accord donné par le gouvernement à cette demande exorbitante,

Il paraît que 2 surfeurs ont été tués ou blessés, c'est beaucoup moins que les victimes de cet autre grand prédateur qui sévit sur cette île, le chauffard bourré et imbibé de rhum, les requins bouledogues, pour leur malheur ne boivent eux que de l'eau et ils sont bien les seuls d'après les statistiques que je consulte :

La Réunion figure à la seconde place des régions les plus touchées de France, avec une mortalité directement liée à l'alcool "supérieure de 70% à la moyenne nationale", avec environ 268 décès par an. Les morts de cirrhoses du foie et de psychoses alcooliques y seraient deux fois plus élevées que dans l'Hexagone. Des chiffres qui restent désespérément stables depuis le début des années 2000. 

Si ce problème de santé publique majeur est connu et reconnu, il apparaît qu'il concerne les jeunes, non de façon plus importante, mais plus précocement. En effet, selon l'Inpes, 31% des Réunionnais de 13 ans auraient déjà été ivres, pourcentage qui grimpe à 44% sur la tranche des 14-15 ans, et 80 % des filles comme des garçons entre 13 et 15 ans, ont déjà bu un verre.

(,,,)Treize ans, c'est sans doute un peu jeune pour avoir fait l'expérience de l'ivresse mais les dégâts liés à l'absorption d'alcool peuvent se manifester avec plus ou moins d'importance, déjà in-utéro. Car alcool et grossesse ne font pas bon ménage du tout. En témoignent les 8.000 naissances françaises annuelles de "bébés Saf", des nourrissons atteints du syndrome d'alcoolisation fœtale. Un chiffre encore largement sous-estimé, en l'absence de données fiables, et qui prend des proportions inquiétantes sur l'île.

Boire ou conduire ,que chacun prenne son temps pour choisir,mais ne vous trompez pas de colère,le problème n'est pas au fond de l'eau ni la solution dans un verre.

Le seul Grand Bleu qui menace vos îles nage entre Bruxelles et Paris et sa couleur est celle de l'Union européenne.

Documents joints à cet article

Touche pas à mon squale !

Moyenne des avis sur cet article :  4.06/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • rakosky rakosky 23 août 2012 09:12

    @ inthesky 18 attaques mortelles depuis 1980,je suis sur qu’il y a plus de mecs qui sont mortd en tombant d’une échelle ou en ouvrant une boite de sardines

    Bien cordialement à vous Rakosky


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 août 2012 13:13

      Comme on dit à Tahiti ,les noix de coco ne tombent que sur la tete des cons !


    • rakosky rakosky 23 août 2012 09:42

      @ inthesky

      Jai lu votre article ,il est excellent et je suis surtout rassuré par le t(h)on général des commentaires

      Il y a ce sketch de Timsit que je vous envoie en lien,il raconte comment il mange de la salade de dauphins..

       

       



      • LE CHAT LE CHAT 23 août 2012 10:13

        comme on met des photos horribles maintenant sur les paquets de clopes pour satisfaire les lobbies anti tabac , pourquoi n’oblige t on pas les fabriquants de planches de surf à mettre dessus des photos de types déchiquetés par les dents de la mer , faut faire de la prévention ...........  smiley  smiley  smiley  smiley


        • LE CHAT LE CHAT 23 août 2012 10:30

          avec cette chaleur , il faut une bonne binouze !


        • LE CHAT LE CHAT 23 août 2012 10:32

          lechat846@yahoo.fr


        • rakosky rakosky 23 août 2012 10:54

          @LE CHAT

          On va bien finir par les fumer tous ces faiseurs de guerre et de morale à 3 balles,ce qui rend insupportable leur nouvel ordre mondial ,c’est qu’il est aussi un nouvel ordre moral


        • LE CHAT LE CHAT 23 août 2012 11:02

          @inthesky
          oui , une bibine , une bonne pinte ......
          un chti sans son demi , c’est comme un basque sans son berêt .....


        • rakosky rakosky 23 août 2012 11:10

          @Le plus odieux,c’est ce Cohn-Bendit,toujours partant pour bombarder la Libye ou la Syrie,qui vole au secours du TSCG et qui visiblement n’a rien à foutre des petites fleurs ou des oiseaux.

          L’écologie par les bombes et la Dette,le malheur est une idée neuve en Europe


          • epicure 23 août 2012 18:04

            DCB un arriviste, pour qui les étiquettes politiques c’est juste un moyen d’accéder au pouvoir.


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 août 2012 20:04

            Je ne suis pas un juif allemand !


          • rakosky rakosky 23 août 2012 21:52

            @  Aita Pea Pea J’en suis ravi pour vous ,mais quel rapport avec les poissons ?


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 août 2012 22:04

            Rapport aux commentaires plus haut sur Cohn Bendit ,et en disant celà je disais ma méfiance envers ce personnage qui a commencé sa carrière politique en mai 68.
            A l’époque sa possible reconduction outre Rhin avait fait reprendre par ses partisans le slogan :« nous sommes tous des juifs allemands » .
            Voilà voilà .


          • Le péripate Le péripate 23 août 2012 12:25

            Si vous avez des cafards dans votre placard rangez vos provisions dans votre lit.


            • Taverne Taverne 23 août 2012 14:12

              « Touche pas à mon grisbi » aurait été plus drôle mais l’auteur n’est peut-être pas inspiré par les ours des pyrénées.


              • rakosky rakosky 23 août 2012 22:02

                @ Taverne Ce n’est pas le sujet qui ne m’inspire pas ,au contraire,mais la question est plus complexe et je n’ai pas osé me lancer

                Une vaste question que celle de la cohabitation d’espaces sauvages et humanisés et plus généralement de la nécessaire réintroduction de la diversité biologique.
                Par exemple la forêt de chênes-liège plutôt que la pinède,la polyculture plut^t que la monoculture céréalière,j’attends des avis éclairés sur la question
                Bien cordialement à vous Rakosky


              • Intelle Intelle 23 août 2012 14:33

                Votre article me parle, vous êtes dans le vrai car, contrairement à ce que pensent les hommes qui occupent la terre, la nature ne leur appartient pas, mais il la polluent et la salissent en toute impunité.

                En ce qui concerne les requins, il étaient dans la mer bien avant nous et ils doivent être respectés comme toutes les créatures vivantes qui nous entourent. Les pires requins sont bien sûr les hommes, avec leurs semblables et les « pauvres » surfeurs tués ou blessés n’avaient pas mesuré le risque qu’ils prenaient, au lieu de vouloir épater la galerie avec leurs prouesses, et comme ce sont sans doute des touristes friqués je n’ai pas envie des les plaindre...

                J’habite le bord de mer en Bretagne et combien de vacanciers, chaque été, font preuve d’imprudence en allant au-delà des limites de sécurité, se croyant plus forts que les vagues déferlantes.
                Il en est de même pour les skieurs imprudents qui font du hors-piste, aussi pour ceux qui font de l’escalade sans expérience. Quand on veut vivre dangereusement, on ne vient pas se plaindre en cas d’accident. 
                Ce qui rejoint à la fin de votre article le thème de l’alcool au volant, il n’y a pas que les automobilistes, il y a aussi des buveurs à pied dans les bars !!!

                Alors laissons les requins vivre leur vie, l’eau de mer est polluée par les cochonneries que les hommes jettent par-dessus bord (plastiques ou produits chimiques) et les asiatiques les tuent pour leur couper les ailerons, sous prétexte que c’est aphrodisiaque, et les laissent crever dans la mer. 
                Honte à l’espèce humaine...


                • rakosky rakosky 24 août 2012 00:04

                  @ ntelle


                  vous avez raison,mais ce ne sont pas les hommes qui sont en cause,juste quelques enragés



                • rakosky rakosky 23 août 2012 22:06

                   Actias

                  Soyez rassuré j’ai horreur du poisson,m^me ma maman n’a jamais réussi à m’en faire manger,j’en veux même pas dans un bocal

                • Mr Mimose Mr Mimose 23 août 2012 19:22

                  Bon article.

                  Je tiens juste à préciser que le surf est une activité prisée surtout des métros et que la fronde menée pour la chasse au requin est surtout l’initiative de ces gens.
                  Le Réunionnais pratique peu les activités aquatiques (à part la peche).
                  Ps : l’affiche que vous mettez est de la martinique (ile qui ne se situe pas dans l’océan indien).

                  • rakosky rakosky 23 août 2012 22:13

                     Mr Mimose

                    Merci pour ces utiles précisions ,j’avais peur en publiant cet article que les vrais Réunionnais le voient dirigé contre eux


                    • Mr Mimose Mr Mimose 24 août 2012 06:39

                      Je vous en prie, mais vous faites erreur, il n’y a pas de « vrai Réunionnais », il y a tout simplement le réunionnais (natif de la réunion) et les autres (métros, mahorais, italien....)

                      Je suis moi même un « zoreil », c’est à dire un métro meme si je vis ici depuis mon plus jeune age.
                      Et je peux vous dire que souvent le zoreil est « détestable », il se comporte ici comme au temps des colonies, se croit supérieur au créole et squatte tout les postes administratifs surpayés pour cause d’éloignement.
                      Voila la parenthèse est close.

                    • CHIMERE 26 août 2012 08:48

                      @ Mimose,


                      Je confirme concernant les Réunionnais qui ne pratiquent pas beaucoup les activités nautiques à part la pêche (je connais bien La Réunion...).

                      Certains historiens,sociologues ou anthropologues l’expliquent par la mémoire collective de l’esclavage.

                      En effet,les esclaves étaient déportés d’Afrique par bateau,et plus de 50% d’entre eux étaient jetés à la mer pendant le trajet...« on » n’attendait pas qu’ils soient morts,dès le premier signe de maladie,hop,aux requins...pas grave,la « matière première » n’était pas chère,à cette époque... 

                      La mer est donc « chargée » très négativement pour les Réunionnais.

                      Les « zoreils » sont malheureusement trop souvent caricaturaux,à l’image également de ces amateurs de « 4x4 » suréquipés en pneus à crampons et autres barres de protection,car ils se croient en territoire sauvage,en Afrique....je les assimile assez facilement aux « surfeurs » massacreurs de requins...

                      Concernant ces requins,une seule certitude,c’est que le bouledogue, autant que le tigre, étant pélagiques ou semi-pélagiques, sont tous nés ailleurs qu’à La Réunion (pour le bouledogue,la mise bas se fait dans les estuaires tropicaux de Mada ou Mozambique/Tanzanie/SA/Kenya,il n’y a pas à ma connaissance d’estuaire à La Réunion...),et donc le fait de les massacrer ne résoudra absolument pas le problème.

                      Les « surfeurs » vont retourner à l’eau,et se faire attaquer à nouveau,car la nature ayant horreur du vide,la place laissée vacante par les requins « prélevés » (en novlangue, pour dire « massacrés ») va être naturellement repeuplée par d’autres requins,et même peut être de plus gros et de plus agressifs...

                      Mais ces « surfeurs » au QI d’huitre ont peut être besoin de cette leçon pour comprendre...

                      Les Créoles voient ça d’ailleurs d’un assez bon oeil,car ça va limiter la population « zoreil »...

                    • Cosmicray 23 août 2012 23:41

                      Ils n’ ont qu’ a se mettre au skate dans un parc a pitbulls.


                      • rakosky rakosky 23 août 2012 23:59

                        @  Cosmicray


                        MDR !! On devrait lancer un concours d’idées pour trouver une occupation à ces blaireaux

                        • karina 24 août 2012 16:12
                          L’homme semble admettre plus facilement de se faire mordre par son propre chien que par un requin lors de ses vacances sous les tropiques, où les mers ne sont pas sans danger .
                           La médiatisation des cas d’attaques est plutôt une bonne chose, car l’information est un facteur important de la prévention. Mais il ne faut pas blâmer les requins : ils sont dans leur milieu, c’est le touriste qui est un envahisseur .
                           Faudrait-il vider la mer des requins qui y vivent pour garantir la sécurité des sites touristiques ? 
                          Certaines réactions engendrées par les attaques de ces derniers mois sont stupides .
                           Des pêches préventives (ou plutôt punitives) ont été faites à la demande des autorités locales, tuant nombre de requins et autres organismes marins, comme s’il s’agissait d’exorciser le mal en sacrifiant quelques requins sur l’autel de la rentabilité touristico-économique !"


                          • Mouchkipik Mouchkipik 25 août 2012 00:45

                            excellent article Monsieur Rakosky, je vous inviterai a notre prochaine partie de peche (thon en boite, poisson carré et sardine à l’huile).

                            Laissons les requins vivre, les hommes pecher et les surfeurs s’amuser, il y a de la place pour tout le monde sur cette terre !
                             smiley 

                            • Mouchkipik Mouchkipik 25 août 2012 00:48

                              Excellent article Monsieur Rakosky, je vous inviterai a notre prochaine partie de peche (thon en boite, poisson carré et sardine à l’huile).

                              Laissons les requins vivre, les hommes pecher et les surfeurs s’amuser, il y a de la place pour tout le monde sur cette terre !
                               smiley 

                              • rakosky rakosky 25 août 2012 01:03

                                Mouchkipik


                                Merci pour l’invit,mais pour moi ce sera plutôt une bonne côte à l’os ,avec des frites et plein de mayonnaise...
                                Pour aller taquiner les poissons ,ce sera la Dordogne plutôt que l’Amazone,si vous le voulez bien

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

rakosky

rakosky
Voir ses articles







Palmarès