• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Tous députés !!!

Tous députés !!!

Le quatrième vendredi précédant le jour du scrutin à 18 heures est la limite du dépot des candidatures pour les élections législatives.

Qui peut se porter candidat ?

D'apres le site de l'Assemblée Nationale (http://www.assemblee-nationale.fr/elections/2012/index.asp) il faut :

  • remplir les conditions pour être électeur ;
  • ne pas être sous le coup d'une inéligibilité prononcée par le juge administratif ou le Conseil constitutionnel ;
  • ne pas être placé en tutelle ou en curatelle ;
  • avoir satisfait aux obligations imposées par le service national.

Donc, pas de 500 signatures de maires ou de pompeusement "grands electeurs", pas besoin d'appartenir a un parti. Les seules contraintes etant les suivantes :

"Tout candidat peut se présenter dans la circonscription de son choix et non uniquement dans celle dans laquelle il est inscrit électoralement.

En revanche, une seule candidature est envisageable, il est ainsi impossible de se présenter dans deux circonscriptions différentes lors du même scrutin.

Il y a inéligibilité dans certains cas pour un candidat si celui-ci a une fonction de militaire, de préfet, de magistrat, de haut-fonctionnaire, etc.

La constitution d’un compte de campagne doit aussi être déposé afin que le Conseil constitutionnel et la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques en vérifient la régularité." (http://www.politiquemania.com/etre-candidat.html)

Rien de bien sorcier donc ; le depot de candidature est un acte manuscrit stipulant des informations assez basiques.

Comme on est en train de le constater, le PS, fidèle à ses mauvaises habitudes a décidé d'ignorer le score du Front de Gauche lors du premier tour des présidentielles. Pourtant le FdG possède une force qu'il ne semble pas vouloir exploiter : ses électeurs avérés et potentiels, potentiels parce que le vote utile n'est plus de mise désormais.

Il a fallu dans un premier temps se débarasser d'une verrue sur la République, verrue menaçant de dégénérer. Ca, c'est fait. Désormais, il faut laisser le FN et l'UMP s'entre-dévorer et s'occuper sérieusement du cas du PS qui tout le monde le sait ne fera rien qui puisse perturber le petit confort gras auquel il commence à peine à gouter.

L'Assemblée actuelle ne sciera jamais la branche sur laquelle elle est assise, on le sait très bien. Le tirage au sort attendra donc une révolution par les urnes ou par la rue.

En attendant et parce qu'il y a urgence à ne pas laisser les braises se refroidir, il y a une chose que 4 millions de personnes peuvent faire voire doivent faire, c'est se présenter comme candidat aux législatives.

Des compétences ? aucune ! N'allez pas vous imaginer que nos représentants actuels n'aient d'autres compétences que de se maintenir de manière indéboulonnable sur leur siège douillet. De la volonté ? certainement ! L'envie d'en découdre ? aussi !
Et surtout puisque l'on persiste à nous ignorer au point de commencer à nous faire regretter de nous être déplacé aux urnes lors du deuxième tour, sachons leur rappeler notre présence de toutes nos forces.

Présentons-nous tous aux législatves !!!


Moyenne des avis sur cet article :  4.27/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • YVAN BACHAUD 16 mai 2012 20:31

    C’est trop tard..Le R.I.C a proposé aux citoyens de se présenter en se rattachant administrativement à lui..

    Il n’y aura rien de possible aussis longtemps que l’on aura pas ARRACHE AU POUVOIR le référendum d’initiative Citoyenne pour abroger les lois injustes et en propoSer de nouvelles.

    82 à 88 % des Français sont POUR le RIC ..Nous lancerons en septembre des manifestations tous les merecrdis de 18 à 19H jusqu’à obtenir l’instauration du RIC EN TOUTES MATIERES.

    Nous lancerons un appel le 18 JUIN après les législatives... C’est un scoop.. !

    SANS RIC le peuple est reduit au silence pendant 5 ANS il n’est pas le souverain.

     


    • cimonie cimonie 16 mai 2012 20:40

      Le R.I.C (que je soutiens pourtant) equivaut à faire l’aumone. Là, il n’est pas question d’aumone, il est question de reprendre une place qui nous est due et que l’on nous subtilise. Par contre, je me demande d’ou tu tiens les 82 à 88 %...


    • Vipère Vipère 16 mai 2012 20:49

      Article intéressant !

      Yvand Bauchaud pouvez-vous expliquer aux lecteur ce qu’est le R.I.C. et votre initiative du 18 juin ??? 


      • cimonie cimonie 18 mai 2012 10:22

        Référendum d’initiative populaire


      • pens4sy pensesy 17 mai 2012 00:38

        Le Front de Gauche dit qu’il présente un candidat dans chaque circonscription, mais pour les Français de l’étranger il n’envoie personne (ou alors en cachette ?).
        Je voudrais donc me présenter mais j’ai lu quelque part qu’il faut environ 30.000 euros pour le faire, et la... ça coince.


        • reprendrelamain reprendrelamain 17 mai 2012 10:41

          Qui vous demande 30000 euros ?


        • pens4sy pensesy 18 mai 2012 05:51

          Personne en particulier. Un article récent sur Avox dit que c’est ce qu’il en coute pour s’inscrire comme candidat, obtenir les listes des électeurs, faire imprimer les bulletins de votes et autres frais accessoires....
          Pour être remboursé des frais.... il faut 5 % des suffrages, et comme il semble que même en payant l’inscription.... vous ne recevez pas les listings des électeurs, (on vous dit oui, mais en fait c’est non, au bon vouloir des ambassade et consulats dont on connait les tendances), c’est une bataille perdue d’avance.
          Et comme je n’ai pas cette somme a jeter par les fenêtres, je m’abstiens de me présenter (et de voter aussi par conséquent, vu qu’il n’y a que PS et UMP, beurk)), vive la démocratie payante ...


        • cimonie cimonie 18 mai 2012 10:23

          30.000 $ ??? On va bien voir. C’est en tous cas dissuasif.


        • gordon71 gordon71 17 mai 2012 08:23

          bonjour 


          tout à fait d’accord 


          « prenez le pouvoir », mais surtout laissez le nous et la gamellle qui va avec




          rien n’ a vraiment changé 

          • reprendrelamain reprendrelamain 17 mai 2012 10:43

            @ cimonie

            vous êtes candidat dans quelle circonscription ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

cimonie

cimonie

citoyen


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès



-->