• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Trop de bruit sur le lieu de travail rend sourd

Trop de bruit sur le lieu de travail rend sourd

L’Union européenne lance une campagne de sensibilisation et de prévention contre les nuisances sonores sur le lieu de travail.

L’Union européenne dit « Halte au bruit ». Une vaste campagne de sensibilisation et de prévention des nuisances sonores sur le lieu de travail s’est ouverte le 20 avril dernier dans plus de trente pays. A cette occasion, un sondage Louis Harris a été réalisé pour l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail auprès de 580 actifs. Selon ce sondage, 67 % des actifs français déclarent être dérangés par le bruit sur leur lieu de travail, et 89 % d’entre eux estiment que leur entreprise devrait prendre des mesures concrètes pour réduire ces nuisances. Les personnes âgées de 50 à 64 ans (98 %) y sont le plus sensible, de même que les ouvriers (92 %). En revanche, les moins de 35 ans (15 %) n’attendent rien de leur entreprise dans ce domaine.

Un risque pour la santé

La perte auditive due au bruit est en effet reconnue par l’Organisation mondiale de la santé comme « la maladie du travail irréversible la plus répandue ». Pourtant, les risques pour la santé semblent sous-estimés dans trop d’entreprises. Au-delà de la perte d’audition, il est reconnu par les médecins du travail que l’excès de bruit augmente la fatigue et le stress, accroît le risque d’accidents du travail et peut nuire au développement du fœtus des femmes enceintes. En Europe, selon l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, environ un tiers des travailleurs (plus de 60 millions de personnes) sont soumis à des niveaux sonores insupportables pendant plus du quart de leur temps de travail (voir le tableau ci-après). Et près de 40 millions de personnes, (soit l’équivalent de la population espagnole) doivent élever la voix pour se faire entendre pendant au moins la moitié de leur temps de travail.

Sous le slogan « Halte au bruit », la campagne aura pour temps fort la semaine de la sécurité et de la santé au travail, du 24 au 28 octobre 2005. En parallèle, un concours de « bonnes pratiques » pour la réduction des nuisances sonores sera lancé dans les entreprises. Les lauréats seront désignés au mois de décembre à Bilbao, en Espagne.

Les niveaux de bruits en décibels Type de bruit

dBa Sensation auditive  

0

seuil d’audibilité

bruissement de feuilles

15

  chuchotements

30

  bureau calme

45

calme

conversation normale

60

  restaurant bruyant

70

  pool dactylographique

75

 

camion

80

  atelier de couture

90

  moto

95

difficilement supportable

marteau piqueur

100

  boîte de nuit

105

  klaxon puissant

120

seuil de la douleur,
 au-delà les tympans peuvent éclater

avion à réaction

140

 

A noter : dès le 15 février 2006, une directive européenne limitera à 87 décibels le bruit maximum auquel les salariés pourront être exposés. (source INRS : Réduire le bruit dans l’entreprise, 1997)


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (1 vote)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • Τυφῶν בעל Perkele winkiesman 16 avril 2009 13:18

    HEIN ? QUOI ? DISTRIBUTION DE TOPINAMBOURS ?

    Typhon

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Infosigne


Voir ses articles







Palmarès


Derniers commentaires