• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Trump citant le général MacArthur : « Ne jamais laisser l’Allemagne (...)

Trump citant le général MacArthur : « Ne jamais laisser l’Allemagne se réarmer »

JPEG

Trump signale à l’Allemagne de ne pas se militariser en rappelant l’avertissement général MacArthur de « ne jamais laisser l'Allemagne se réarmer », tout en montrant de l’ironie envers le chancelier allemand venu à Washington le rencontrer. 

Observateur Continental soulignait que Trump « après de nombreuses menaces, de nombreux désaccords avec la politique allemande » lors de son premier mandat (20 janv. 2017 – 20 janv. 2021), « en retirant ses soldats, les USA font un cadeau à la Russie ». C’était avant le début du conflit ukrainien datant de février 2022. Trump avait, alors, déclaré selon le Wall Street Journal vouloir retirer 9.500 soldats américains d'Allemagne. Le Washinbgton Post tablait sur le retrait de 12.000 soldats. Observateur Continental rapportait : « 34.500 soldats américains sont actuellement stationnés en Allemagne. 17.000 fonctionnaires américains et 12.000 civils allemands travaillent pour les forces armées américaines ». 

Lors de la rencontre de jeudi à Washington avec le chancelier allemand, Friedrich Merz, Trump, dans ce qui semble être un revirement par rapport à son premier mandat, a déclaré aux journalistes que « les États-Unis maintiendraient les dizaines de milliers de soldats basés en Allemagne dans ce pays, où se trouvent certaines des plus grandes bases américaines en Europe ». Trump a stipulé : « La réponse est oui ». « Nous en discuterons. Mais s'ils le souhaitent, oui », a-t-il dit. « Nous en avons beaucoup, environ 45.000, c'est beaucoup de soldats. C'est une ville », a poursuivi Trump, ajoutant que leur présence était bénéfique pour l'économie allemande, car ils sont très bien payés et dépensent beaucoup d'argent là-bas ». Pour le Zeit, « Trump redonne espoir à Berlin », mais rien n’est certain car le président US change souvent d’avis. 

Le Zeit souligne, par ailleurs : « Selon les derniers chiffres du Commandement des États-Unis en Europe (EUCOM), environ 78.000 soldats américains sont actuellement stationnés en Europe, dont environ 37.000 en Allemagne. Ce nombre évolue régulièrement en fonction des rotations et des exercices dans la région ». L’annonce du retrait des soldats US lors du premier mandat de Trump avait alors été décrit, d’après Zeit, « comme une mesure punitive pour ce qu’il considérait comme un manque de dépenses militaires allemandes ». 

Cependant, en raison des remarques faites par Trump sur le ton de la blague à l’encontre de Merz, en évoquant l'augmentation des dépenses de défense de l'Allemagne, le président des États-Unis a rappelé le célèbre avertissement du général MacArthur de « ne jamais laisser l'Allemagne se réarmer » tout en faisant savoir que « cet investissement militaire supplémentaire » est « comme une évolution positive, mais jusqu'à un certain point ». Trump a plaisanté en affirmant qu'il pourrait un jour demander à l'Allemagne de cesser de développer son armée, affichant un mélange d'humour et de prudence face au rôle croissant de l'Allemagne dans la défense. 

Le 15 mai dernier, Merz a promis de doter l'Allemagne de « l'armée conventionnelle la plus puissante d'Europe ». La volte-face de Trump sur sa volonté de retirer des soldats US d’Allemagne, s’exlique-t-elle par son inquiétude de revoir Berlin se réarmer et d’obtenir l’armée la plus puissante du continent européen ? 

Pour le Berliner Zeitung, le déplacement de Merz à Washington n’a pas a été couronné de succès. 

Le niveau de méfiance de Trump envers l’Allemagne se résume ici. Assis dans le Bureau Ovale, Merz et Trump discutaient du bilan des morts du conflit ukrainien. Alors qu'il souhaitait discuter des moyens de mettre fin au conflit russo-ukrainien actuel, le chancelier allemand a noté la date du 6 juin qui marque le 81è anniversaire du débarquement allié en Normandie (l'opération Overlord) : « Je suis ici, Monsieur le Président, pour discuter avec vous plus tard de la manière dont nous pourrions contribuer à cet objectif. Nous recherchons tous des mesures et des instruments pour mettre fin à cette guerre terroriste. Et puis, permettez-moi de vous rappeler que nous célébrons demain le 6 juin. C'est l'anniversaire du jour J, jour où les Américains ont mis fin à une guerre en Europe ». À ce moment-là, Trump l’a interrompu, semblant ironiser à l'adresse de Merz : « Ce n'était pas une journée agréable pour vous ». 

Philippe Rosenthal 

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

Source : https://pierreduval.substack.com/p/trump-citant-le-general-macarthur


Moyenne des avis sur cet article :  2.13/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 9 juin 10:54

    Faut arrêter de distiller de la vodka dans ta salle de bain Patrice. Trump demande exactement le contraire, c-à-d une augmentation massive des dépenses militaires allemandes. Ca fait des mois qu’il le répète, c’est partout dans la presse...

    Le président américain Donald Trump exige depuis longtemps que les partenaires de l’OTAN dépensent davantage pour la défense. L’Allemagne souhaite désormais s’y conformer. [...] Au départ, il souhaitait que chaque pays consacre 2 % de son PIB à la défense, mais ce chiffre est passé par la suite à 5 %.

    https://www.euronews.com/my-europe/2025/05/15/germany-to-comply-with-trumps-5-defence-spending-target-foreign-minister-suggests


    • Com une outre 9 juin 18:17

      @Opposition contrôlée
      Dans le cadre de l’Otan, pas l’Allemagne seule. Ce n’est pas la même chose.


    • @Opposition contrôlée

      euronews voilà le top de l’info , subversive ...lol 

      Les clowns carburent aux mensonges ..... 


    • Ce ne sont pas les < pays >, <les citoyens> qui veulent la guerre ,
      mais leurs < dirigeants > corrompus jusqu’à l’os, usurpateurs, pour la plupart.

      Les français ne veulent pas de guerre ;
      -pas plus que les espagnols , les italiens , et les autres.....

      Mais en « démocratie actuelle » , ce sont les minorités pourries qui imposent leur volonté , fut-elle diabolique ???? 


    • ETTORE ETTORE 9 juin 13:04

      Bientôt des drones, Volkswagen, Audi, BMW, Porsche,...Deutsche Qualität

      Avec la concurrence des drones, Renault, Alpine...Choose the french

      Et les terribles drones à courroies humides, de chez Stellantis....Tavares, me mata

      Le prochain salon automobile se tiendras au Bourget, et seras concomitant au salon de l’aéronautique et utiliseront....La même piste.

      Je vois déjà poindre, de nouveaux thèmes publicitaires, qui vont percoler, entre les deux activités...

      Mais bon, tant que Macronito ; ne lance pas sa marque personnelle, filo-guidée, tout vas bien.


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 9 juin 13:34

        @ETTORE
         
         Et les terribles drones à courroies humides, de chez Stellantis....Tavares, me mata

        >
        Des drones à courroie humide ?
        Vous voulez dire : des drones filoguidés ?


      • pemile pemile 9 juin 14:39

        @Francis, agnotologue

        Incapable de suivre et de comprendre tout second degré ! smiley


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 9 juin 14:43

        @pemile
         
         le second degré est très risqué en ce moment de fakes news et des traductions automatiques brut de décoffrage : la traduction des expressions idiomatiques est une source de rigolades ou de confusions.


      • Eric F Eric F 10 juin 11:48

        @ETTORE
        ouaip, les constructeurs automobile se reconvertissent sur la fabrication de drones. Renault va faire une coentreprise en Ukraine ...et quand le gouvernement français achètera des drones Renault, ce sera moins cher qu’ils viennent d’Ukraine, on délocalise la fabrication d’armement aussi !


      • robert 10 juin 11:52

        @Eric F
        oui, enfin, c’est peut être un jour tu verras  ! smiley


      • Seth 9 juin 13:37

        Faut pas être méchant avec l’Allemagne, ce sont nos potes et ils sont très gentils.

        Faut pas les embêter. Après WWI il n’ont même pas payé 20% des dommages de guerre et après la seconde, à peu près peanuts après les accords de 1953 à Londres. Tous ces cadeaux orchestrés par les ricains.

        Mais faut les comprendre : si les nazis sont arrivés au pouvoir, c’est pas la faute des allemands (légende répétée à l’envi) qui après ont battu leur coulpe en dénazifiant le moins possible et à la marge.

        Autant de raisons d’approuver MacArthur mais dans l’europe créée on ne sait à quel titre à la base du binôme Gaule/Teutonie l’Allemagne (ayant fourni le nazi Hallstein, un de ses « pères » tous discutables à sa tête) a fait le nécessaire pour reprendre la main. Faut comprendre : les zalliés avaient certes bombardé des civils mais contourné savamment les zuzines, etc...

        Mais comme a dit l’autre « aimez vous les uns les autres » et « si on te frappe sur la joue droite tends la joue gauche ».  smiley


        • Seth 9 juin 13:40

          @Seth

          ... et d’ailleurs on même allé jusqu’à chercher une rengaine de ce lourdingue de Bitovent pour l’hymne de cet invraisemblable attelage.


        • tonimarus45 9 juin 15:54

          @Seth-Bien vu comme a chaque fois ; et pour ne pas facher nos amis allemands nazis ,des 1951, alors que l’on decouvrait les horreurs de L’ARMEE ALLEMANDE, on leur donnait la permission de participer aux jeux olympiques
          Et juste une reflexion a force de repeter "nazis, nazis , nazis , on essaie de faire oublier qu’il s’agissait de l’armee allemande.Quand aux nazis il ne faut pas oublier qu’ils ont etes soutenus par la grande majorote des allemands de l’epoque


        • Seth 9 juin 16:19

          @tonimarus45

          Faut pas dire ça. Quand tu ramènes le malheureusement peu connu referendum de 34 où les nozamizalmans ont approuvé par près de 90% la création du poste de « Führer und Reichskanzler » pour Hitler (dont les idées et le NSDAP fondé en 1920 étaient très bien connus alors) en conjuguant les titres de chancelier et de président, tu te fais traiter de tout.  smiley

          Parce que tout cela aurait été « de la faute de Hindenburg » soi disant.

          Hé ben vois-tu, je ne suis pas germanophile pour 1 rond.


        • tonimarus45 10 juin 07:46

          @Seth Et oh Seth, vous dites exactement la meme chose que moi ! Alors tous deux au bucher ???


        • L'apostilleur L’apostilleur 10 juin 09:51

          @tonimarus45
          D Cohn-Bendit disait la même chose en éclairant ceux qui oublient que les nazis étaient allemands. 


        • Seth 10 juin 14:49

          @ toniramus

          Ouaip. et comme disait la Pucelle, « vous ne m’avez pas crue, vous m’aurez cuite ».  smiley


        • chantecler chantecler 15 juin 17:52

          @Seth
          « L’autre » était palestinien : il a vécu à une bonne époque !

          Aujourd’hui « tendre l’autre joue » ça veut dire se faire désintégrer !

          Les temps sont durs !


        • titi titi 9 juin 16:41

          @L’auteur

          Mc Arthur c’est aussi celui qui préconisait l’utilisation des armes atomiques de façon tout à fait décomplexée.

          Pas sûr que ce soit le personne la plus pertinente.


          • xenozoid xenozoid 9 juin 18:19

            et ajoute lemay dans la soupe et tu as l’armagedon


            • Gerard_menvusa Gerard_menvusa 10 juin 00:43

              Que Mac Arthur ai dit ça n’est pas étonnant pour un général qui a vécu les horreurs de la seconde guerre mondiale et du régime nazi. Et il n’a pas tort.

              Malheureusement pour les USA, l’avertissement de Mac Arthur va se réaliser : la prophétie biblique nous apprend que l’Allemagne va se réarmer massivement, et pas qu’un peu ! Au point que sa puissance militaire éclipsera même celle des USA, de la Chine et de la Russie dans les années qui viennent. 

              Parce que l’Antéchrist va apparaître sur la scène mondiale, et qu’il dirigera une coalition de 10 nations européennes avec à leur tête...l’Allemagne. Cette « bête » des temps de la fin va provoquer une souffrance humaine indescriptible telle qu’il n’y en a jamais eu jusqu’à présent , une période appelée « la Grande tribulation » et qui durera 7 ans et demi juste avant le retour de Jésus-Christ sur Terre pour instaurer le Royaume de Dieu. 

              Pour en savoir plus sur le rôle de l’Allemagne à cette période, vous pouvez lire ce long article : https://www.mondedemain.org/revues/2012/juillet-septembre/allemagne-un-quatrieme-reich


              • tonimarus45 10 juin 07:54

                @Gerard_menvusa—Comme dit le marechal russe « Joukov » «  »ils ne nous pardonnerons jamais d’avoir vaincu le nazisme et est ce par esprit de revanche que l’allemagne ce rearme au point d’etre la plus grande ar mee militaire de l’europe et peut etre comme vos le dites du monde ?????


              • titi titi 10 juin 09:26

                @Gerard_menvusa

                "un général qui a vécu les horreurs de la seconde guerre mondiale et du régime nazi

                "

                Sachant qu’il a opéré uniquement sur le théatre Pacifique, avoir vécu les horreurs du régime nazi est un tour de force.

                Faites l’effort de vérifier sa bio sur Wiki avant d’écrire des énormités...


              • Eric F Eric F 10 juin 11:53

                @titi
                relisez son message : c’est écrit dans une prophétie biblique, alors il n’y a pas à chercher ailleurs.


              • Gollum Gollum 10 juin 12:09

                <base href="https://www.agoravox.fr/">Au point que sa puissance militaire éclipsera même celle des USA, de la Chine et de la Russie dans les années qui viennent. 


                Pétard on est quand même sidéré de telles annonces surréalistes, impossibles à réaliser concrètement, ces prophètes de pacotille n’ont décidément pas de cerveau, rien dans la caboche comme on disait... 


                Et l’Allemagne toute seule, avec ces petits bras musclés va persécuter toute la planète... Cool..


                Au moins c’est fun. smiley Je ne reviens ici que pour de telles perles..


              • Gerard_menvusa Gerard_menvusa 10 juin 15:42

                @tonimarus45 Non, cela n’a rien à voir avec une quelconque volonté de l’Allemagne de se venger de la Russie.

                L’Allemagne se réarme parce que Dieu va l’utiliser pour punir les nations israélites comme la France, le Royaume-Uni, Les Etats-Unis de s’être rebellées contre lui et d’avoir désobéi à ses lois. Il va faire de l’Allemagne la « verge de sa colère » pour punir nos pays rebelles.

                Tu peux lire cette brochure pour en savoir plus : https://drive.google.com/file/d/167aNsKQWun72LEEMgPeP6x0VzJu2tCKR/view?usp=sharing


              • https://www.profession-gendarme.com/la-verite-sur-les-pertes-humaines-en-ukraine/

                Jacques Baud

                La vérité sur les pertes humaines en Ukraine

                L’ancien colonel du renseignement stratégique suisse Jacques Baud analyse avec rigueur les chiffres des pertes humaines en Ukraine depuis 2022. Que valent réellement les bilans annoncés dans les médias ? Qui perd le plus d’hommes sur le terrain ? Comment les chiffres sont-ils manipulés à des fins psychologiques ou politiques ?

                Dans cet extrait, il revient sur les chiffres officiels, la propagande des deux camps et ce que disent les analystes militaires sérieux. Une mise au point indispensable pour qui cherche à comprendre les véritables enjeux de la guerre.

                Les Français et leur triste comportement de menteur ....patenté, n’est ce pas les Macronistes ...


                • Eric F Eric F 10 juin 12:05

                  @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
                  En temps de guerre, les chiffres des victimes sont toujours minimisées pour son camp et maximisées pour celui d’en face.
                  Côté américain, une étude récente parle de 1 millions de victimes russes (dont 250 000 tués) et 400 000 ukrainiennes (dont 100 000 tués). Les pro-russes affirment qu’il y a considérablement plus de victimes ukrainiennes que russes (j’ai lu in intervenant parler d’un surréaliste rapport 8). 
                  L’ordre de grandeur doit donc être de 1 million de victimes (dont 1/4 de tués) de chaque côté. C’est considérable, épouvantable, sur ce point Trump a raison qu’il faut que ça cesse.


                • Explosions dans la région de Moscou : des drones ukrainiens attaquent la capitale russe

                  Dans la nuit du 10 juin 2025, Moscou et sa région ont été la cible d’une attaque massive de drones ukrainiens, ce qui a conduit à la mise en place du plan « Tapis » dans les plus grands aéroports de la région : Vnoukovo, Domodedovo, Joukovski et Cheremetievo. Les aéroports ont temporairement suspendu l’accueil et le départ des vols afin d’assurer la sécurité des vols.

                  Selon la chaîne Telegram « SHOT », l’attaque a débuté vers minuit, lorsque des dizaines de drones, vraisemblablement lancés depuis l’Ukraine, ont été repérés dans le ciel de la région de Moscou. Trois vols à destination de la capitale ont alors été redirigés vers des aérodromes alternatifs situés dans d’autres régions. L’avion reliant Moscou à Sotchi a été contraint de faire des cercles autour de la ville, en attendant la levée des restrictions. Les habitants de Ramenskoïe, Misaïlovo et Naro-Fominsk ont ​​signalé de fortes explosions provoquées par le système de défense aérienne.

                  Le plan Carpet, mis en place dans les aéroports, prévoit un arrêt complet des vols en cas de menace d’objets non identifiés, notamment de drones.



                  • Étirév 10 juin 07:00

                    Faisons remarquer que, peu après WW1, et malgré le terrible fardeau des réparations imposées à son encontre par le traité de Versailles (1919), l’Allemagne connaîtra une relance économique « incroyable ». Celle-ci a été rendue possible grâce à la « Haute Finance » et ses transferts massifs de capitaux cachés derrière les plans « Dawes » (1924) et « Young » (1928) ; des centaines de millions de dollars transférés dès 1924 en Allemagne constitueront la base sur laquelle le régime hitlérien construira toute sa machinerie de guerre (réarmement lourd, entraînement des troupes, etc.), ainsi que la création de trois grands cartels (largement profitables aux « investisseurs » dans le « IIIème Reich ») : celui de l’acier avec « Vereinigte Stahlwerke », celui de l’électricité avec « A.E.G. » et celui de la chimie avec « I.G. Farben » (Le siège d’IG Farben était établi à Francfort sur le campus Westend, un gigantesque quartier privé appartenant à la famille Rothschild depuis 1837 ; ce quartier privé qui ne sera jamais bombardé par les alliées durant WW2, contrairement au reste de la ville qui sera dévasté et sa population civile exterminée, deviendra ensuite le quartier général suprême des forces alliées européennes, ainsi que le siège des forces d’occupation américaines, notamment celui de la CIA, ce qui a conduit à son surnom « le Pentagone de l’Europe ». Bien que jamais bombardé lors de WW2, rappelons qu’IG Farben était tout de même censé avoir produit le « Zyklon B », le « gaz de la mort » des camps de concentration).
                    Rappelons, enfin, que vers la fin des années 20, pour faire suite aux plans « Dawes » et « Young », et dans le but de faciliter le paiements des réparations pour mieux dévaliser l’Allemagne (conservant ainsi une situation instable et potentiellement explosive, dans laquelle l’Allemagne ferait office de détonateur), les banquiers internationaux créeront une institution financière (amenée à avoir un « bel » avenir) dotée de la totalité des prérogatives diplomatiques d’un État (notamment en matière d’immunité de ses membres) et qui ne rendra de compte à personne : la Banque des Règlements Internationaux (B.R.I.). La B.R.I., dont le siège se trouve à Baal… Bâle en Suisse, au sein même de la ville qui, pour la « petite histoire », a inauguré, en 1897, le premier congrès Sioniste, deviendra, alors, la principale machine ouvrière de la Deuxième Guerre Mondiale.
                    Selon Carroll Quigley (Tragedy and Hope) : « La B.R.I. est généralement considérée comme le sommet de la structure du capitalisme financier, dont les lointaines origines remontent à la création de la Banque d’Angleterre en 1694 et de la Banque de France en 1803. »
                    Carroll Quigley introduit la Banque pour les Règlements Internationaux par ces paroles : « (Après la première guerre mondiale) les pouvoirs du capitalisme financier avaient un autre objectif lointain : créer rien moins qu’un système mondial de contrôle financier concentré dans des mains privées, capable de dominer le système politique de chaque pays et l’économie mondiale. Ce système devait être contrôlé par les critères féodaux des banques centrales du monde, qui agissaient de concert, grâce aux accords secrets auxquels elles parvenaient au cours de fréquentes rencontres et conférences privées. Le sommet du système devait être la Banque pour les Règlements Internationaux de Bâle, en Suisse, une banque de propriété privée et placée sous le contrôle de banques centrales mondiales, elles-mêmes « sociétés privées de capitaux » (« Corporations » en anglais).
                    Notons que le Communisme de Marx est une « image-miroir » du nazisme hitlérien : tous deux ont été créés par le cartel des banques centrales, et tous deux sont socialistes. La seule différence est que l’un exalte la race tandis que l’autre met en avant la classe sociale. On retrouve là, le mode opératoire habituel si caractéristique chez les globalistes : la subtile « gestion des contraires ».
                    Précisons, pour terminer, que la B.R.I. a été créée par une initiative, à la fois, de Norman Montagu (Gouverneur de la banque centrale d’Angleterre), John Foster Dulles (secrétaire d’État des États-Unis), J-P Morgan (banquier d’affaires) et de Haljmar Schacht (fonctionnaire subalterne auprès de l’autorité bancaire allemande créée par les alliés à l’issue de WW1 et qui devint ministre de l’Économie du IIIème Reich de 1934 à 1939). À toutes fins utiles, faisons remarquer que, malgré l’importance de sa fonction dans le régime Nazi, Haljmar Schacht fera partie des trois seuls accusés du Tribunal de Nuremberg qui seront acquittés, tous les autres seront condamnés à mort ou à la réclusion perpétuelle.
                    LIEN


                    • https://geopolitique-profonde.com/videos/ukraine-russie-dnipropetrovsk/
                      • La Russie annonce une percée décisive à Dnipropetrovsk, marquant un tournant dans le conflit. La résistance ukrainienne à l’est s’effondre, révélant l’échec des lignes de défense de Kyiv.
                      • Washington anticipe une riposte russe asymétrique et symbolique, visant à humilier stratégiquement les autorités ukrainiennes. Des frappes ciblées sur des symboles de l’État sont attendues.
                      • La Russie mène une guerre psychologique efficace, imposant instabilité et incertitude. L’Occident, aveuglé par une logique d’image, refuse de reconnaître l’ampleur des pertes ukrainiennes.



                      L’illusion occidentale face à l’enlisement ukrainien

                      Tandis que les capitales occidentales orchestrent une mise en scène spectaculaire autour des frappes ukrainiennes contre des installations russes, le terrain parle un tout autre langage. La Russie, méthodique et implacable, vient d’annoncer une percée décisive : pour la première fois depuis le début du conflit, ses troupes pénètrent dans la région stratégique de Dnipropetrovsk. Cette avancée marque un tournant. Dnipropetrovsk, verrou industriel et logistique, constitue un objectif central pour désarticuler la résistance ukrainienne à l’est. Elle scelle l’échec progressif des lignes de défense de Kyiv, déjà saignées à blanc dans le Donbass.

                      Le contraste est brutal. À l’ivresse occidentale de la communication, la Russie oppose la précision chirurgicale de ses opérations. Sur le terrain, les bombardements se multiplient, mêlant drones, missiles balistiques et frappes coordonnées. L’armée ukrainienne, exsangue, crie son manque de batteries Patriot. À cela, l’Occident répond par des demi-mesures : drones produits sur place, approvisionnements partiels, promesses de soutien sans impact opérationnel immédiat. Pendant que les projecteurs illuminent les drones kamikazes de Kyiv, Moscou enfonce les lignes ennemies, méthodiquement, implacablement.

                      La riposte russe sera asymétrique et symbolique

                      Washington ne s’y trompe pas : l’opération Spiderweb, conduite par les Ukrainiens, aura un prix. Et ce prix s’annonce redoutable. Selon des sources officielles américaines, la Russie prépare une offensive d’ampleur, coordonnée, brutale. Les premières indications laissent entrevoir une réponse hybride : missiles de croisière, drones kamikazes, frappes à haute altitude. L’objectif n’est pas la destruction massive des infrastructures militaires, mais l’humiliation stratégique des autorités ukrainiennes.


                      • Eric F Eric F 10 juin 16:30

                        @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
                        L’Ukraine mise sur des ’’coups’’ spectaculaires pour avoir quelques cartes dans les négociations et soutenir le moral de la population et la motivation des sponsors, c’est une réponse ’’du faible au fort’’, alors qu’une guerre se gagne ou se perd sur le front de combat.
                        Une percée russe ou un épuisement général ukrainien (manque de combattants) sont possibles à terme, voilà pourquoi Poutine n’est pas pressé de conclure un cessez le feu, alors que l’Ukraine a fini par s’y résoudre. 


                      • Sans oublier la rumeur , les révélations d’une officine glauque et sa structure visant à éliminer les opposants , les gêneurs......

                        Quelques temps après des gens de la DGSI sont retrouvés DCD.

                        Sans aucune protestation, du Sénat, du Parlement, de la Justice ou des institutions régulatrices.

                        L’état français est -il indépendant ou sous surveillance étrangère ???

                        N’oubliez pas les propos M Druon ;

                        -Les Khazar, ce n’est pas du pipo !

                        VIGINUM, (ou le DISARM de la SGDSN)

                        Dans les dossiers CTIL, nous apprenions que Macron était un grand consommateur des techniques de manipulation des masses, mises en place par CTIL. Dans cette partie de l’exploration du complexe ...

                         https://adnm.live/2024/viginum-ou-le-disarm-de-la-sgdsn/

                        https://x.com/i/status/1752657122234376381



                        • @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

                          On en revient au constat suivant ;
                          Macron est un NERVI . IL NE CEDERA RIEN !
                          Ils sont tous informés de la chose, ils collaborent tous de manière variable à cette situation .
                          TOUS POURRIS , que l’on soit d’accord ou dubitatif.
                          Les Français sont traités sévèrement comme des andouilles, au moins depuis 2007. ! 



                          • ETTORE ETTORE 10 juin 10:20

                            "Macron est un NERVI . IL NE CEDERA RIEN ! "

                            C’est pas «  qu’il ne céderas rien », c’est que pour céder quelque chose, il faut déjà posséder.

                            Et ce machin truc chose qui se répand, et s’étale à la Hune de tous les people, endimanché comme un pingouin sur sa banque-ise, n’est possesseur en rien.

                             C’est simplement un HAUT PARLEUR, qui se donne des manières de pouvoir.

                            Et « pouvoir quoi », au juste ?

                            Mais pardi, juste le pouvoir de faire levier sur la France. France qu’ON lui a offert sur un plateau de bac à sable, où même les crottes à emmerdes, sont soigneusement pesées, pour impacter les français, et les garder au ras des étrons, de la canisite pipolitique

                            MAIS QUI est à l’autre bout du manche ?

                            QUI, décide de la fermeture de la SPA France, avec euthanasie des 

                            « inutiles in-adoptables » ?

                            Alors qu’on laisse proliférer, les espèces exogènes, invasives, comme outil d’enfouissement des premiers cadavres indigènes ?

                            Peut on, se targuer, d’avoir un poste d’état élevé, et ne pas VOIR, ce qui ce passe en bas de l’échelle ( qui à été remontée, on ne sait jamais ) de la cabane de tir ?

                            Quand allons nous enfin remettre les choses dans l’ordre où elles se présentent à nous, et non les relier avec la spirale de méthode imposée ?

                            Quand allons nous être capables de comprendre la « dé-CON-nection » effarante, truquée, entre nos souhaits, et ceux qui nous sont IMPOSES , comme seule alternative à notre existence dans ce....Foutoir, qui n’ose même plus s’appeler ...FRANCE !


                            • Eric F Eric F 10 juin 12:10

                              Le titre est inapproprié. En lisant l’article, Trump veut que l’Europe dont l’Allemagne renforce son armement, l’allusion à la phrase de Mc Arthur est une boutade, et par ailleurs les USA ne retireront pas leur présence militaire en Europe, mais la réduiront entre le quart et le tiers, en regardant les chiffres.


                              • ETTORE ETTORE 10 juin 12:52

                                @Eric F
                                Vous savez Eric F, les « bei uns » je les ai beaucoup pratiqués, dans le cadre du travail, idem dans celui des loisirs...
                                Et dans tous ces domaines, ils vous font comprendre, insidieusement, que chez eux ou, ailleurs, que EUX sont d’une « espèce supérieure ».
                                Pour porter un casque à pointe, il faut déjà avoir la crête dans la tête. Et cette dernière est livrée avec une certaine dose de nostalgie, qui n’est pas dissipée.
                                Et ils l’ont, bien présente. Toujours et encore.
                                Même si ils acceptent des étrangers sur leur sol, ils les ignorent avec dédain, ou les contrôlent avec assiduité ( voir les problématiques qui se posent, avec la directive de recherche des « passeurs » à la frontière Allémano-Suisse, Ou, encore Franco-Allemande. Avec réelle sagacité et efficacité, qui tranche avec la politique des pays limitrophes, qui se plaignent....Juste,.... Des bouchons )
                                Il suffiras de peu de temps, pour que leur « identité supérieure » se fasse sentir au rythme du pas de l’oie.
                                Et malheureux celui qui s’y fie.
                                Tel Macronito, qui semble vouloir user de leur coutre échelle, pour son poste de perchoir à poule Européen, mais qui pour le moment est vérouillé, et le seras encore, selon les besoins de cette nation, tant qu’elle estimeras que ses profits en dépendent.
                                C’est un peuple de nostalgique, de leur grandeur passée, même si cette dernière est éclatée comme une saucisse de Frankfort, trop cuite ( mais toujours plus grande que celles de Strasbourg) ;
                                Alors NON, aucune confiance, en ce peuple, qui exploite même « ses frères de l’Est » alors qu’ils n’ont fait l’objet, QUE d’une cynique opération immobilière, en starisant l’abattage d’un mur bourré d’amiante, où ils ont eu le droit de danser dessus, bras tendus, vers leurs futurs esclaves, déjà vendus aux besoins d’une grandeur qui ne dit pas son nom..


                              • pasglop 10 juin 13:36

                                 @ETTORE
                                Ach ! Pangermanisme not dead ! 
                                Ben, et le moteur franco-allemand alors ? De l’eau dans le gas-oil ?


                              • Eric F Eric F 10 juin 14:29

                                @ETTORE
                                Nous avons aussi eu nos conquérants, il ne faut pas considérer un épisode donné comme étant la caractéristique permanente d’un peuple. 
                                Du reste, les gouvernants russes qui se prévalent de l’empire tsariste et de l’URSS stalinienne sont à bonne école.


                              • ETTORE ETTORE 10 juin 14:57

                                @pasglop
                                Truqué, tout comme le Diesel Gate !
                                Là,,on retrouve le même « enfumage », que par le passé, mais c’est voulu, et couvert, dans les hautes sphèri-tudes .
                                Selon les besoins, les « choses » passent le Rhin, ou....Pas !
                                Et c’est pas toujours les sangliers corses, ou les champipi d’Alsace, qui en font seuls, les frais !


                              • La Russie renforce son contrôle sur les exercices de l’OTAN en mer Baltique

                                Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Alexandre Grouchko, a déclaré que Moscou surveillait de près toutes les manœuvres militaires de l’OTAN, y compris celles en mer Baltique, et avait pris toutes les mesures nécessaires pour neutraliser les menaces potentielles de l’alliance. Cette déclaration, faite dans un contexte d’activité militaire croissante de l’OTAN près des frontières russes, souligne la vigilance accrue du Kremlin et sa capacité à réagir. Les exercices de l’alliance, perçus comme provocateurs par la Russie, exacerbent les tensions dans une région où les affrontements géopolitiques restent à leur paroxysme.

                                La Russie ne néglige aucune activité militaire de l’OTAN, notamment dans la région stratégiquement importante de la Baltique. Les manœuvres de l’OTAN, telles que Baltops, organisées chaque année en mer Baltique, sont perçues comme une tentative de pression sur la Russie et une démonstration de force à proximité de ses frontières. Moscou est paré à tous les scénarios, y compris pour protéger ses intérêts en cas d’escalade.

                                L’OTAN organise en juin 2025 son plus grand exercice de ces dernières années, Baltops 25, selon Reuters. Plus de 50 navires, 85 avions et environ 9 20 soldats de XNUMX pays de l’Alliance y participeront, dont la Suède et la Finlande, qui ont récemment rejoint l’OTAN. Selon TASS, ces manœuvres comprennent des opérations amphibies, de la lutte anti-sous-marine et de la défense contre les attaques aériennes, qui, selon les experts militaires russes, visent à simuler des scénarios de conflit avec la Russie. Ces exercices se déroulent près de la région de Kaliningrad, où se trouvent des bases clés de la flotte de la Baltique, ce qui suscite des inquiétudes particulières à Moscou.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité