• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Turquie, éloignement vers l’islamisme conservateur ?

Turquie, éloignement vers l’islamisme conservateur ?

Recep Tayip Erdogan a réussi largement son pari, le peuple n’ayant pas bien voté la première fois, il a dû repasser par les urnes qui ont enfin accordé une majorité au maître de la Turquie qui régnera donc sans partage. Après de nombreuses années comme premier ministre, le nouveau Président turc se verrait bien conserver le pouvoir jusqu’en 2023, fin d’un deuxième mandat. A quel prix pour la Turquie ?

Cette dernière durant les premières années Erdogan, premier ministre depuis 2003, a bénéficié d’une croissance régulière et d’une baisse des inégalités qui a bénéficié à tous, d’où son succès à cette période et la reconnaissance de nombreux turcs. L’AKP son parti islamo-conservateur longtemps considéré comme modéré bénéficie toujours de ce fait d’un véritable élan populaire.

La précédente élection législative n’ayant pas donné de véritable majorité gouvernementale (et surtout pas favorable à Erdogan), celui-ci a préféré dissoudre l’assemblée et lancer de nouvelles législatives dans un contexte tendu d’attentats menés par l’EI sur le territoire Turc, d’abord dans le Kurdistan turc puis il y a 3 semaine à Ankara, la capitale, faisant plus d’une centaine de morts.

Ces attentats qui ont touché des opposants ont permis au Président de se présenter en rempart contre le chaos (alors même qu’il est accusé d’y avoir contribué en abaissant les mesures de sécurité et en ayant une indulgence certaine pour l’Etat islamique). Le résultat est sans appel : 49,5 % des suffrages et 316 sièges sur 550.

Mais ce qui inquiète le plus dans la démarche d’Erdogan est sa dérive autoritaire : après avoir « domestiqué » l’armée, gardienne de la laïcité en accusant des généraux (à tort ou à raison) de fomenter un coup d’Etat, il s’en prend fortement aux médias : deux télévisions d’Istamboul, proches de l’opposition, ont fait l’objet d’une fermeture forcée quelques jours avant les élections.

Et c‘est ce qui inquiète l’opposition : cette dernière est de plus en plus en difficulté de s’exprimer. L’homme fort de la Turquie n’aime pas vraiment que l’on s’oppose à lui ! mais sa dérive autoritaire est peu dénoncée en occident. Peu importe qu’il réprime les protestations à Istamboul, peu importe qu’il réoriente fortement sa politique étrangère vers le Moyen-Orient et soutienne de facto les islamistes en Syrie en laissant passer des armes et des volontaires venus d’Europe vers ce pays. Peu importe que dans l’autre sens les islamistes exportent leur pétrole vers la Turquie pour se financer. Tout le monde ferme les yeux car Erdogan représente la stabilité.

Mais pour combien de temps et à quel prix : la paix intérieure avec les kurdes est bien terminée et la guérilla a repris. Les démocrates et les laïcs en sont pour leur frais : la société turque pour la première fois depuis un siècle se réislamise au grand dam des plus occidentalisés des turcs qui se demandent où va leur pays.

Il est clair que l’adhésion à l’Union Européenne (qui n’était sûrement pas pertinente), n’est plus d’actualité. Et la volonté de s’impliquer dans le conflit syrien n’est pas de bon augure : à cet égard, le refus de la Turquie d’autoriser les Etats-Unis (leur principal allié) à bombarder l’Etat islamique depuis leurs bases turques et alors que celui-ci s’approchait des frontières de la Turquie en dis long sur l’état d’esprit des dirigeants de ce pays.

La Turquie a été au 20 ème siècle un pont entre orient et occident. Il est clair désormais qu’elle penche plus d’un côté que de l’autre et qu’avec 77 millions d’habitants, elle se veut une future grande puissance régionale capable de rivaliser au moyen-orient avec l’Iran ou l’Arabie Saoudite. 


Moyenne des avis sur cet article :  3.3/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

44 réactions à cet article    


  • Sarah 4 novembre 2015 12:49

    Ces élections auraient-elles été turquées ?


    • Sarah 4 novembre 2015 13:02

      « Tout le monde ferme les yeux car Erdogan représente la stabilité.  »


      Les régimes nazi et fasciste étaient aussi des régimes « stables » et personne n’a voulu agir alors qu’il était encore temps.


      Lors de la remilitarisation de la Rhénanie en 1936, Hitler a dit : « Si une seule compagnie française avait franchi la frontière, j’aurais stoppé immédiatement l’opération. »


      Rappelez-vous le discours de Churchill lors de sa prise de fonction.


      • bakerstreet bakerstreet 4 novembre 2015 15:36

        @Sarah

        C’est vrai, mais si Hitler a fait cette sortie, comme un petit roquet, c’est qu’il avait une peur bleue que ça se fasse. En 36, si les alliés avaient durci le ton, l’affaire aurait été arrêté, car l’armée allemande était loin d’être prêtre. Tout juste d’ailleurs si elle l’est en 39 ; l’effet « Blitzkrieg », étant absolument nécessaire pour tétaniser l’adversaire et pousser ses pions très vite, s’emparer des ressources de la France, pour continuer à assurer son hégémonie....C’est vrai qu’on donnait du « monsieur » à ce type, et que beaucoup se sont interrogés, sur cette « étrange défaite » de la france, qui en arrangeait beaucoup, dans leur volonté de triompher avant tout des communistes 

      • pierre 8 novembre 2015 20:34

        @bakerstreet
        Non, en 1939 et avant l’Allemagne était totalement prête matériellement , avions chars et cuirassés « de poche » étaient prêts, cela a commencé avec l’abandon de la Ruhr par l’armée française, comme une sorte de complot quoi, pour aller plus loin il faut analyser aussi l’avance technologique incomparable de Skoda (Tchèque) et de la France en aviation, le tout étouffé dans l’oeuf.


      • Osis Oxi gene. 4 novembre 2015 14:58

        les élections ont été truquées.

        la France le sait, l’Europe le sait, tout le monde le sait.

        Mais Erdogan le fascho obscurantiste est un suppôt des US et la Turquie une pièce de l’OTAN.

        http://www.wikistrike.com/2015/11/trucage-des-elections-legislatives-turques.html


        • bakerstreet bakerstreet 4 novembre 2015 15:28

          @Oxi gene.

          Nous voilà mal barré, ce type représente un petit Staline en puissance, et déplace ses pions sur l’échiquier à la façon de jouer au petit chevaux, avec un dé truqué, tout en rêvant à l’empire Ottoman.....
          Une grande paranoïa délirante, avec appui de l’once Sam ! 
          Remarquons que ces derniers n’ont pas vraiment aussi finement joué que par le passé, avec leur aide massive aux talibans, et au Pakistan. 
          Il semble bien que la politique américaine se goure quelque peu dans sa pertinence, et cultive « l’effet boomerang ».. La Turquie finance Daesh comme les Pakistanais finançaient Al Quaida. 
          Tout cela sent le vieux remake.Hollywoodien
          Pas « Casablanca », avec Humphrey Bogart mais plutôt Santiago, ou Buenos Aires, à l’époque où les stades ne servaient pas qu’au football. 
          Mais j’aimerais bien me tromper.

        • Dom66 Dom66 4 novembre 2015 15:49

          @bakerstreet

          Je plusse des deux claviers votre commentaire, c’est ça…hélas


        • HELIOS HELIOS 4 novembre 2015 19:32

          @Oxi gene.
          ... cela n’est qu’une impression !


          Ne prenez pas vos desirs pour des réalités : en Turquie il y a deux populations, un communautarisme qui separe les pro-occidentaux, de moins en moins nombreux et les « orientaux » ulcéré par les manœuvres américaines et/ou portés par des ressentiments culturels qui souhaitent voir la Turquie devenir un état a base islamique plutôt que Laïque.

          Les élections, mêmes si elles ont eu quelques accrocs et même si pendant les semaines précédentes le gouvernent de Erdogan a fait le menage dans les opposants, sont quand même sincères. Rendez vous a l’évidence, le peuple turc n’est ni europeen, ni occidental.

        • alinea alinea 4 novembre 2015 20:44

          @bakerstreet
          Vous m’étonnez bakerstreet, vous savez bien que c’est Poutine le Staline du jour ! smiley


        • bakerstreet bakerstreet 4 novembre 2015 23:11

          @alinea
          Staline, c’est un peu comme les poupées gigogne, elles se contiennent toutes.. Rien que de plus commun que le tyran ordinaire ! 

          Le grand homme fait référence. Souvent imité, jamais reproduit à l’identique au niveau de la paranoïa matoise et de la perversion !
          Mais enfin tout cela vient de très loin. 
          Ivan le Terrible petit père de toutes les Russies aussi en son temps ne fut pas mal non plus !
          Mais c’était encore une époque de petite épicerie, bien avant Orwell, où les moyens techniques ne donnaient pas encore toutes ces facilités que l’on connait !
          Mais le passé à un mérite, on le connait, alors que l’avenir nous désarme et nous interroge, pas toujours gentiment. La musique qu’on bricole pour se donner du courage et des idées, pour continuer à marcher, s’harmonise avec nos peurs et nos références personnelles et nos intuitions. A chacun sa carte et ses chansons pour se soutenir sur la route, qu’il vaut mieux faire en bonne compagnie. Et c’est peut être là l’essentiel au delà des idées !

        • Osis Oxi gene. 5 novembre 2015 07:50

          @HELIOS

          « Ne prenez pas vos desirs pour des réalités »

          Vous avez mal lu.... Je ne rêve pas, n’interprétè pas et n’ai pas de désir... Je constate et énonce des faits.

          "Les élections, mêmes si elles ont quelques accrocs et même si pendant les semaines précédentes le gouvernent de Erdogan a fait le ménage dans les opposants, sont quand même sincères."

          Les mots ont un sens et le choix de votre vocabulaire trahit votre pensée réelle.

          Des élections, avec des accrocs, mais sincères.....
          C’est pour le moins antinomique.


        • Dom66 Dom66 4 novembre 2015 15:46

           

          Bonjour ’Christophe Bugeau,

          Merci pour cette très bonne analyse de la suite de l’élection truquée de Nicolae Ceausescu…heu….zut j’me suis trompé Recep Tayip Erdogan.

           

          Effectivement sa dérive autoritaire et Islamique est peu dénoncée en occident.

          Pourquoi ? Comme le mentionne « Oxi gene » une pièce de l’OTAN et comme en ce moment le méchant c’est Poutine, alors on ferme les yeux. Même si les armes et pétrole de Daesh passent par la Turquie

           

          Et là, nous n’entendons pas nos « courageux » dirigeants Européens faire un commentaire, autre que « il est beau ce président » avec sa tête de turque et son air Dogane, bientôt en Her Dogan et Heil Dogan. Pauvre monde..

           

          Avez-vous vu son palais……mais si après ça les Turques ne disent rien, c’est que    

          « Recep Tayip Ceausescu » a réussi à museler son peuple.

           

          Le palais d’Erdogan

           

          http://www.atlantico.fr/pepitesvideo/turquie-images-fastueux-palais-erdogan-1834840.html

           

           

          Le prix de « trois satellites vers Mars ». 4.000 mètres carrés de tapis, des bunkers, un tunnel présidentiel, 1.000 bureaux et des chambres insonorisés. « Qu’aurions-nous pu faire avec cet argent ? », s’indigne un député du parti d’opposition. "Par exemple envoyer trois satellites vers la planète Mars", a imagé Umut Oran.


          • HELIOS HELIOS 4 novembre 2015 22:03

            @Dom66

            ... l’avantage des pays neufs, ou en développement, c’est qu’ils n’ont pas d’histoire et ne récupèrent pas les anciennes structures historiques pour s’installer.

            Ce n’est pas le palais d’Erdogan, c’est le palais du président de la Turquie.

            Je ne suis pas vraiment choqué par ce palais qui est en fait construit par un pays qui a les moyens de le faire, de l’entretenir et représente bien l’image d’un état moderne.

            Cela dit j’ai le même avis que vous sur l’Erdogan lui-même.

          • Emin Bernar Emin Bernar Paşa 4 novembre 2015 15:50

            ces propos sont caricaturaux ! quel droit avez-vous de juger de l’état de la démocratie d’un pays que vous ne connaissez pas ???

            avant d’émettre une opinion sur un pays, il faut le connaître ainsi que son histoire !
            la Turquie a autant de légitimité à entrer dans l’Europe que les pays qui y sont entrés en 2004 et 2007 !  smiley


            • bakerstreet bakerstreet 4 novembre 2015 16:12

              @Emin Bernar Paşa
              De quel droit ?...Au cas où vous ne l’auriez pas noté, cela est un forum d’opinion, pas une cour de caserne où l’on est prié de se mettre au garde à vous....L’histoire ?....L’histoire justement quand on la connait , n’a pas laissé que des souvenirs impérissables. Par exemple, si on admet que le croissant au beurre c’est bon, qui sait que son origine vient des viennois qui célébrèrent la retraite des turcs qui assiégeaient la ville 

              Autriche Origine du Croissant Gastronomie, recettes de ...
              Tout cela est très ancien, 1683, je vous l’accorde, encore que...L’avenir est parfois un long passé...En tout cas le génocide des arméniens, toujours pas reconnu, est beaucoup plus récent...En dehors du fait en lui même, c’est consternant de constater qu’un pays 100 ans après, ne soit pas capable de se pencher sur son passé, et de faire une tentative d’amende honorable....Quand aux exactions faites contre les kurdes, là, on peut parler au passé immédiat. Dommage, car un effort de conciliation avait timidement commencé, et les bases d’un dialogue jeté.
               Mais nous voilà deux pas en arrière après avoir fait un pas en avant. ..Dommage pour les Turcs en premier, premières victimes.....Au vu des dénis de démocratie, qui ne s’arrangent pas, la Turquie n’a aucune chance d’entrer dans l’Europe. Le pourrait elle que la géographie d’ailleurs lui interdirait, car sinon pourquoi ne pas faire entrer le Maroc !

            • Emin Bernar Emin Bernar Paşa 4 novembre 2015 16:48

              @bakerstreet
              une grande partie de l’europe a fait partie de l’empire ottoman pendant des siècles ! une grande civilisation !

              quant au « génocide », demandez l’avis des historiens comme Pierre Nora !
              êtes vous allé à Istanbul ? c’est en Europe et en Asie...
               smiley

            • Dom66 Dom66 4 novembre 2015 17:03

              @Emin Bernar Paşa

              Mon cher monsieur,

              « bakerstreet » à répondu pour moi, et je rajoute en ce qui me concerne

               

              Vous n’êtes pas en Turquie ici, j’ai, et nous avons le droit de donner notre opinion.

              Je ne connais pas la Corée du Nord non plus….et vous ? Avez-vous une opinion sur la Corée du Nord ?

               

              Je ne sais pas si vous avez remarqué que malgré mon "tête de Turque" qui est sans doute un peu nul, je l’avoue, je n’attaque pas un Pays n’y un peuple, mais son dirigeant comme, je pourrais attaquer et me foutre de la tronche de « Kim Jong-un » un grand démocrate, le votre en prend l’exemple.

              Que les dirigeant Turcs reconnaissent le génocide arménien, et d’une.

              La Turquie n’est pas dans l’Europe, et de deux.

              Et je plains le peuple Turc et les Kurdes de devoir vivre sous un régime comme celui-ci. Et de trois

              C’est mon droit de le dire.


            • Osis Oxi gene. 4 novembre 2015 17:05

              @Emin Bernar Paşa
               

              le problème n’est pas la Turquie.

              Le problème c’est Erdogan l’assassin.


            • Osis Oxi gene. 4 novembre 2015 17:24

              @Emin Bernar Paşa

              « demandez l’avis des historiens comme Pierre Nora ! »

              Pierre Nora, celui qui a comparé, le génocide arménien à des mouches écrasées ?
              Curieuse conception de l’histoire....


            • bakerstreet bakerstreet 4 novembre 2015 17:51

              @Emin Bernar Paşa

              Comme dit Dom, je confond pas tout, et même quand je critique le gouvernement français, ça ne met pas forcément mes compatriotes dans le lot ; entendu d’ailleurs que je peux avoir des sympathies avec des gens qui me sont politiquement étrangers. La Turquie, j’y suis allé il y a si longtemps que c’est même pas la peine d’en parler. Depuis 75,elle a bien changé. Mais j’avais bien apprécié le pays, la gentillesse des gens. Des longues parties de billard dans un café d’ Erzurum..Du génocide, je savais bien que c’était pas la peine d’en parler. Il y a des questions qu’il vaut mieux éviter de poser si l’on ne veut pas se mettre dans une situation fâcheuse, et du reste, j’ai appris qu’à l’étranger, il vaut mieux éviter des prêches, et tacher de trouver plutôt les points d’entente que de discorde.. J’ai du reste suffisamment lu et à des sources divers pour me faire une opinion à ce sujet. Ceci dit, c’est surtout maintenant le présent qui est le plus préoccupant.

            • bakerstreet bakerstreet 4 novembre 2015 18:22

              @bakerstreet
              Mais pour revenir à l’histoire nul doute que la dislocation de l’empire Ottoman, qui a abouti à la création d’états et de frontières artificielles, découpées au cordeau par la France et l’Angleterre, a mis sous cloche de verre pendant presque un siècle un problème qui explose maintenant. 

              On connait la dynamique sur lesquels se sont centrifugés les crises actuelles, sur des oublis, ou des refus d’honorer sa parole. Celui de créer une grande puissance arabe, comme à l’époque de Saladin, dont s’était servi Lawrence d’Arabie pour unir les chefs de tribu pour lutter contre l’empire ottoman, et bien sur la promesse faite aux kurdes de leur garantir un état, tel que le traité de Sèvres l’avait défini..Sans doute que le présent s’appuie sur ce passé mal digéré, de part et d’autre, et l’envie de recommencer la partie de cartes telle qu’on l’avait arrête, il y a presque un siècle de cela....Mais on peut se demander maintenant si nous ne sommes pas plutôt à l’aube d’une nouvelle guerre de 30 ans, ce conflit qui avait ravagé l’Europe du nord il y a plus de trois siècles. Car tout rappelle ce vieux conflit : Shismes et intolérance religieuse, désirs de créer des empires en centrifugeant les conflits et les peurs, pays éparpillés en une myriade de confettis se déchirant, mercenaires et soudards se livrant à toutes les exactions. 
              On peut être tenté de mettre de l’essence sur un feu, mais attention au retour de flamme !

            • HELIOS HELIOS 5 novembre 2015 03:14

              @Emin Bernar Paşa

              La Turquie n’a aucune légitimité a entrer dans l’Europe (comme vous dites) c’est a dire dans l’UE, pas plus que le Maroc, par exemple.

              Ce n’est pas parce qu’elle a un confetti sur NOTRE sol qu’elle acquiert automatiquement ce droit.

              Mon message ne juge en rien de la qualité du peuple turc, mais l’UE est composée, selon l’article 49 du TUE de « pays europeens » respectant un certains nombres de critères, en plus de la geographie, que la Turquie, avant Erdogan etait en voie de respecter. Ce n’est plus le cas, mais cela ne change rien, la Turquie est un pays qui peut etre associé et avoir des relations privilégiées avec l’UE, mais cela s’arrête là.

              Comme pour tout, lorsqu’on décide d’une frontière, il y a le dedans et le dehors... la Turquie est dehors.

            • Clark Kent M de Sourcessure 4 novembre 2015 17:16

              Erdogan a pour objectif l’éradication de l’héritage d’Attaturk qui avait tenté de mettre sur pied un pays moderne.


              Erdogan avance dans ce projet.

              Il a déjà permis le retour d’un obscurantisme religieux et remis en cause la laïcité.

              Mais il sera dépassé par les événements et par l’éclatement de la Turquie. Avoir refusé la main tendue des Kurdes pour une « entente cordiale » va lui revenir comme un boomerang : une partition du territoire et la création d’un Kurdistan indépendant redessinant les frontières du moyen-orient.

              A quel prix, dirait l’auteur ?
              Demandez aux Kurdes. Ils ont déjà payé très cher. 

              • bakerstreet bakerstreet 4 novembre 2015 18:46

                @M de Sourcessure
                Les kurdes ont toujours été les couillonnés, partagés entre quatre pays qui ne pouvaient les supporter, et surtout leur envie de créer un état. Mais là, la dislocation de l’Irak leur a offert une opportunité historique, en même temps qu’elle ramenait une phobie tout aussi historique chez les Turques.

                 L’alliance de l’armée Turque avec Daesh s’inscrit dans cette dynamique. Reste que c’est un pacte avec le diable !....Les américains se sont déjà brûlés les ailes avec les Talibans pakistanais qu’ils ont armé à une époque. Quand on alimente un fauve, il ne faut pas oublier sa nature sauvage. 
                Ah, si tous les peuples de la région s’unissaient dans une confédération, au lieu de vouloir rétablir des empires ou des califats, en se rejouant de vieux scénarios !...Les mollahs de tous genres auraient bien du mal à récupérer leurs ouailles, dont le ralliement autour de la religion n’est souvent que le produit de l’humiliation et de la souffrance,...On comprend donc que les religieux travaillent à l’aggravation de la haine, de mèche avec certains politiques qui ne sont pas fâchés de voir la confiscation de la démocratie et de la liberté se faire par le biais d’une autre voix que la leur....Mais de leur qualité de religieux, on peut douter, comme de celles des inquisiteurs au moyen age.

              • izarn izarn 4 novembre 2015 17:24

                La ou est mort de rire c’est quand Erdogan interdit aux amerloques de bomabarder Daesh...
                Ouarf ! La meilleure blague de la journée...L’Alibi en or-dure d’Obama et ses laquais aux mains plein de merde. Vous les connaissez, inutile de dire les noms, c’est fatiguant.
                Bien entendu, s’il n’y avait pas eu les turcs, les zuniens auraient bombardé l’EI 12000 fois...
                Oui, faites le calcul, les russes « puissance régionale » (Sic) ont fait 1300 bombardement en un mois...Et c’est pas fini, ce n’est que le début.
                Il faut traiter donc les l’US,l’OTAN de « puissance sous-régionale »...
                Meme Hollande(Le top de la médiocrité mondiale, un modèle.) aurait fait plus fort que le « coalition internationale »...
                Ouahou ! Les mecs la honte et le ridicule absolu....Bravo Poutine !
                Si j’étais mauvaise langue (je le suis) je dirais qu’on est complice et financier avec les USA de l’EI coupeur de tetes...
                Ben, je bombarde avec des Rafales des baraquements vides...On se demande ce qu’ils foutent depuis un an...
                En scoop mondial je dis : RIEN !

                Ouvrez les yeux : La preuve !

                Alors islamisme conservateur...Pfff... Eloignement vers le Rien. Comme dirait Dieudo.
                Rien est l’idéologie d’Erdogan, sa nullité va vers le Rien.
                Amen.


                • izarn izarn 4 novembre 2015 17:34

                  @izarn
                  J’ajoute encore : 1300 bombardements en 30 jours, OK ?
                  Vous pigez le mec sérieux, Poutine, et le glandeur qui raconte n’importe quoi, Obama ?
                  Parceque bien sur c’est lui qui finance ou autorise le financement de l’EI ?
                  Les quelques rares bombardements de la « coalition » internationale des laquais serviles ont ordre de ne pas toucher les puits de pétrole....
                  Dés fois que ça serve à BP et ESSO....TOTAL aussi, depuis que Margerie est mort....
                  Faut pas bouziller le matériel, ça coute cher, bordel !
                  Vous etes au coeur du problème « Assad doit partir ».
                  C’est la loi du fric, c’est tout. Ne pas chercher plus loin, comme l’insinue ce cher Philippe Grasset.
                  Quel complotisme ? Y a pas...Ouvrez les yeux, c’est tout.


                • izarn izarn 4 novembre 2015 17:40

                  @izarn
                  J’ajoute que de Margerie avait dit un jour sur un plateau de Taddei, je simplifie :
                  « Le peak oil ; j’en ai rien à battre » Bien sur en plus diplomate....
                  Dés fois qu’il ai signé son arret de mort ce jour la...Et plus de fricoter avec Poutine....
                  Nous sommes en guerre avec les US, comme disait Mitterrand.
                  Ne cherchez pas d’amis de l’autre coté de l’Atlantique : Ils n’ont JAMAIS existé.
                  Perfide Albion.


                • colere48 colere48 5 novembre 2015 09:21

                  @izarn

                  Même Hollande(Le top de la médiocrité mondiale, un modèle.)

                  Un vrai Winner, on a nos chances pour la coupe du monde du plus « naze world’s leader »  !!!

                   smiley  smiley


                • Emin Bernar Emin Bernar Paşa 4 novembre 2015 18:03

                  si vous voulez sortir des polémiques stériles, consultez ce site qui illustre les multiples liens entre la Turquie et la France !




                  • Avatea Avatea 4 novembre 2015 18:28

                    @Emin Bernar Paşa

                    Ne pas être d’accord avec la version Erdogan officielle, c’est partir en polémique stérile ? intéressant...
                    François 1er n’a fait ce pacte contre nature pour une unique raison : ceinturer son ennemi Charles Quint. Il ne s’agissait que d’un accord intéressé et aucunement d’une volonté de se rapprocher de ce peuple. Et ce n’était pas réciproque non plus, comme a pu l’attester le triste épisode de Barbe noire à Toulon...
                    Et donc la reconnaissance du génocide Arménien ? A part renvoyer à la caricature Pierre Nora ?

                  • izarn izarn 4 novembre 2015 19:39

                    @Avatea
                    On se fout de François premier...idem pour le second hollandais.
                    Istanboul delenda est...
                    Ca fait pas partie de l’Europe.
                    C’est quand meme incroyable de preferer les turcs aux russes !
                    C’est de la foutaise !
                    Constantinople oui, le grand mamamouchi, non.
                    C’est un non sens historique et civilisationnel !
                    Foutaise ! Trahison ! Vive la Russie, notre mère a tous !


                  • izarn izarn 4 novembre 2015 19:33

                    Erdogan est un sale type, il ne mérite pas d’etre sur terre....


                    • Emin Bernar Emin Bernar Paşa 4 novembre 2015 22:09

                      intéressant : ils sont tous contre !!!

                      c’est ça le débat ???
                      Vous devriez lire Loti, ça vous ouvrirait les yeux sur la Turquie, ce grand pays qui est l’ami de la France depuis des siècles !!!
                       

                      • Olivier Perriet Olivier Perriet 5 novembre 2015 10:39

                        @Emin Bernar Paşa
                        C’est la démocratie à la sauce occidentale :
                        « une Turquie sans Erdogan », « une Syrie sans Assad ET sans djihadiste », « une Lybie sans Khadafi », « un Irak sans Saddam », j’allais oublier « une Russie sans Poutine », « une Serbie sans Milosevic »...

                        Votez, mais votez correctement. Le résultat, on le voit sous nos yeux, c’est une vraie cata

                        Aucune analyse derrière, qui permet d’expliquer ces résultats :
                        du genre, l’opposition à Erdogan est au fond majoritaire mais elle est complètement divisée, et parfois pire que lui (les ultra nationalistes du MHP ne s’entendront pas avec les Kurdes...).

                        wait and see


                      • G. N’Doutpa 6 novembre 2015 12:15

                        @Olivier Perriet
                        Et un Perriet sans rondelle ! Bien frais SVP !


                      • colere48 colere48 4 novembre 2015 23:21

                        L’histoire est dit-on un éternel recommencement.
                        Je crois que tout simplement les peuples ont de la mémoire...

                        « Des guerres successives contre la Russie et l’Autriche-Hongrie, ainsi que la montée du nationalisme dans les Balkans seront les causes principales du déclin de l’Empire ottoman ; sa chute définitive survient à l’issue de la Première Guerre mondiale et donne naissance à l’état actuel de Turquie. »


                        • franc 5 novembre 2015 03:21

                          ce type Erdogan est odieux pour ne pas dire ignoble ,juste après son élection truquée ,tout le monde le sait mais personne ne dit rien dans les grands médias complices ,il fait jeter en prison les quelques journalistes qui restent encore de ceux qui ne sont pas au garde à vous , et les juges qui regardent un peu trop sur ses affaires louches sont éliminés ,ivre de sa fausse victoire et se voyant bien sûr dans l’impunité complète pour l’éternité ,sans compter les nombreux assassinats des opposants de tout bord et le dernier attentat qui a fait une centaine de morts chez les Kurdes qui manifestaient pacifiquement

                          -

                          j’espère qu’un jour on pendra haut et coup ce salopard ou mieux qu’on promène la tête du tyran au bout d’une pique dans toutes les rues sous les crachats de toute la foule qu’il avait opprimée.

                          -


                          • Olivier Perriet Olivier Perriet 5 novembre 2015 10:57

                            "Il est clair désormais qu’elle penche plus d’un côté que de l’autre et qu’avec 77 millions d’habitants, elle se veut une future grande puissance régionale capable de rivaliser au moyen-orient avec l’Iran ou l’Arabie Saoudite. "

                            En a-t-il un jour été autrement ?


                            • COVADONGA722 COVADONGA722 5 novembre 2015 11:37

                              yep en même temps les pays européens donnant des leçons de démocratie à la Turquie ç est
                              un rien du foutage de gueule.
                              Erdogan a fait trés exactement ce qu’a fait l’Irlande la France ect en faisant revoter le peuple jusque que cela cadre.En France z’ont meme fait mieux ce sont carrément assis sur le référendum.
                              Et l’Angleterre menaçant de fermer les banques en écosses pour foutre la trouille aux retraités écossais et les faire voter contre l’indépendance.Je vous fais grâce du premier ministre espagnol faisant arreter les élus catalans parce qu’ils veulent demander l’avis des catalans.
                              Je suis pas démocrate moins je m’en cogne mais Erdogan est avant tout le probleme des Turcs .
                              les peuples méritent ce qu’ils veulent bien endurer de leurs dirigeants.


                              • Osis Oxi gene. 5 novembre 2015 19:55

                                Attention....Attention....Attention....Attention....Attention....Attention....Attention....Attention....

                                Il parait que le porte avion français tente de se déplacer.

                                Si vous trouvez une très grosse hélice sur la plage, prière de la rapporter a l’amirauté.

                                Attention....Attention....Attention....Attention....Attention....Attention....Attention....Attention....


                                •  Mohamed Takadoum Mohamed Takadoum alias Bouliq. 6 novembre 2015 12:33

                                   Pour l’auteur. C’est quoi encore cet article. Les turcs ont voté librement pour Erdogane. Et alors quel est votre problème à vous ?. Si vous vous occupiez un peu plus de vos politique qui ont mené un grand pays comme la France par de la mauvaise gestion et de la gabegie avec une dette colossale presque à la ruine.

                                   
                                  La Turquie a fait pendant des années sous Erdogan des taux de progression annuels du PIB de 7 et 8 %. Ils accueillent plus deux millions de syriens sans demander l’aide personne alors que les français rouspètent pour un millier ou deux. Qui dit mieux ? Les turcs ne veulent pas de votre laïcité à géométrie variable et alors c’est un pays souverain. Ils font ce qu’ils veulent chez eux

                                   Ce sont les américains et leurs alliés du Golfe qui ont créés Daesh Il reste que la Turquie d’Erdogan est l’ennemi juré d’Isreal de cet illuminé de Natanyaou. Est ce que c’est ça qui motive cette charge des médias français - les seuls peut être au monde- contre la Turquie . 
                                   

                                  • Pyrathome Pyrathome 7 novembre 2015 18:25

                                    @Mohamed Takadoum alias Bouliq.
                                    Les turcs ont voté librement pour Erdogane...
                                    .
                                    Tu parles, Charles.....avec une bombe anti Kurdes dans le slip ?


                                  • Pyrathome Pyrathome 6 novembre 2015 14:00

                                    Ces attentats qui ont touché des opposants ont permis au Président de se présenter en rempart contre le chaos (alors même qu’il est accusé d’y avoir contribué en abaissant les mesures de sécurité et en ayant une indulgence certaine pour l’Etat islamique).
                                    .
                                    Erdogan fomente des attentats sous faux pavillon sur son sol, des élections truquées et une propagande crasseuse....
                                    Bref, c’est un dictateur de la pire espèce, et qui plus est, très utile pour l’OTAN.....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Christophe Bugeau

Christophe Bugeau
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité