• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ukraine 5 mois plus tard...
#78 des Tendances

Ukraine 5 mois plus tard...

Il y a exactement 5 mois, j’écrivais le texte ci dessous...

Tout le monde m’a traité de fou !

Et maintenant !!!

Ce n’est plus 600 000 réfugiés mais 15 millions de personnes déplacées ou réfugiés (un tiers de la population).

On a évoqué la guerre nucléaire, la famine dans de nombreux pays du monde,

en Ukraine (et un peu en Russie), larges destructions et nombreuses victimes,

quant à nous, les restrictions (de la moutarde pour l’anecdote, à l’énergie).

N'oublions pas que nous passons aussi d'une certaine stabilité financière à une inflation qui se rapproche des 10%, apparemment de façon durable.

Et globalement, depuis quelques mois, quand quelque chose ne va pas, c'est "à cause de la guerre en Ukraine" :-)

Côté belligérants, un Russe qui récupère des territoires largement occupés par des Russes (comme la France a récupéré Alsace Lorraine en son temps), et un Ukrainien qui demande encore et toujours plus d’armes pour combattre (et bêtement, nous le soutenons !, et donnons les armes !).

Êtes-vous toujours persuadés que Français et Occidentaux ont fait le bon choix en retenant la solution « guerre » ?
Je persiste à penser que non, et à promouvoir des solutions sans violence et avec négociations (certains commencent enfin à comprendre que Poutine n’est pas le vilain méchant excité, car il a des arguments, et Zelinski montre de plus en plus son côté « va t-en guerre » = danger)

 

lecoindubonsens 2 mars 13:34

UKRAINE : « imagine »... un monde sans violence

John Lennon chantait « Imagine »

Alors, imagine...

* les forces ukrainiennes n’opposent aucune résistance
* les Russes envahissent Kiev et toute l’Ukraine en quelques heures
* Ils mettent des Russes, ou sympathisants, sur tous les postes clés de décideurs

Et après ? !

* avantages immédiats : aucun blessé, aucun mort, aucune destruction
* inutile de fuir le pays pour 600 000 Ukrainiens (au passage, bizarre de s’apitoyer sur 1.5% qui fuient, plus que sur les 98.5% qui restent !)

* bien sûr le monde s’indigne et met la Russie et ce nouvel Ukraine russe au ban du monde
* les nouveaux dirigeant ukrainiens ne sont pas reconnus comme représentatifs

* coupure des relations commerciales, sportives, culturelles, etc. avec ces 2 pays
* bien sûr, plus de tourisme ni passage de frontières, chacun chez soi. Russes et Ukrainiens ne peuvent sortir de leurs 2 pays.

Alors ?

Ne pensez vous pas que cet isolement, cette mise au ban du monde, ne devraient pas conduire les Russes et Ukrainiens à dialoguer pour trouver une solution acceptable par tous ?
Et tout cela sans violence.


Moyenne des avis sur cet article :  2.68/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

420 réactions à cet article    


  • Lynwec 3 août 11:48

    "Côté belligérants, un Russe qui récupère des territoires largement occupés par des Russes (comme la France a récupéré Alsace Lorraine en son temps), et un Ukrainien qui demande encore et toujours plus d’armes pour combattre (et bêtement, nous le soutenons !, et donnons les armes !).« 

    Autant j’apprécie le côté humaniste général de votre article,que certains qualifieraient d’idéaliste, mais nous en avons bien besoin en fait, de cet idéalisme, autant cette réduction de la situation à un »Russe qui récupère des territoires" me parait excessive, voire tendancieuse, semblant valider de façon détournée l’étiquette du dictateur (à moustache rasée) cherchant à agrandir son espace vital ( on trouve par contre tout à fait normal qu’une organisation terroriste internationale en bande organisée ait réduit à peau de chagrin ce fameux espace de sécurité)...

    Tout en étant d’accord à propos de la bêtise des donateurs d’armements , je parlerais pour ma part également d’hypocrisie (prétendre agir pour la paix et faire tout le contraire...)


    • Joséphine Joséphine 3 août 12:06

      @Lynwec

      Le chef de la République populaire de Donetsk, Denis Pushilin, déclare qu’il est temps de libérer les villes russes en Ukraine. 


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 3 août 12:07

      @Lynwec

      bêtise, hypocrisie ?
      ou cynisme et machiavélisme ?

      déjà, au début de la première guerre mondiale, le président américain Wilson avait déclaré à propos des puissances européennes en guerre : « laissons-les s’entretuer ». Quand son pays est intervenu en 1917, les jeux étaient faits. La seconde guerre mondiale vingt ans après la première en est la continuité. L’Europe était anéantie économiquement et l’hégémonie américain s’est imposée par des traités toujours en vigueur.


    • Attila Attila 3 août 12:18

      @Lynwec
      Et surtout en occultant la réalité des bombardements ukrainiens sur sa propre population civile et la préparation à une attaque militaire imminente contre le Donbass et la Crimée par ce même régime de Kiev.
      Et le fait que c’est à la demande des républiques du Donbass que l’armée russe est intervenue pour protéger la population dont une partie a dû se réfugier en Russie pour échapper aux bombes ukrainiennes.

      .


    • charlyposte charlyposte 3 août 12:26

      @Séraphin Lampion
      Ta oublié de mentionner les accords de BALFOUR pour boucler la boucle smiley


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 3 août 13:30

      @charlyposte

      heureusement qu’t’es là !


    • Louis 3 août 18:48

      @charlyposte

      Quand on n’est pas foutu de citer les choses par leur nom avec l’aide d’un ordinateur on fait la démonstration de ses limites. Dans votre cas c’est la parfaite nullité. Félicitations vous avez obtenu la palme du GRANDNOC de première classe



    • christophe nicolas christophe nicolas 3 août 21:13

      On dit que le petit homme à moustache est le précurseur d’un personnage très célèbre qu’on nomme l’Antéchrist qui n’atteint pas le niveau de Judas mais vient en second...

      A vous de comprendre maintenant.


    • Louis 3 août 21:29

      @Séraphin Lampion

      Vous n’avez pas perçu le coté vicelard de son commentaire. En écrivant accord Balfour il essaie d’accréditer l’idée (et graver dans nos consciences endormies par la canicule) que la création d’Israël résulterait d’un accord autrement dit d’un traité international ce qui inscrirait la création d’Israël dans une légalité internationale depuis 1917 alors qu’il s’agit d’une simple déclaration d’intention adressée par Balfour à Rothschild et qui n’engage que ce ministre et une personne privée quelle que soit sa situation.


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 4 août 12:02

      @Lynwec
      « Autant j’apprécie le côté humaniste général de votre article,que certains qualifieraient d’idéaliste... »

      j’admets que le scénario « imagine » est un peu idéaliste puisque malheureusement TRES nombreux sont ceux qui pensent qu’il faut encourager les guerres, par exemple sur ce cas « Russie/Ukraine », nombreux à ...

      • ne pas faire la part des choses, et à foncer immédiatement sur l’évidence officielle « russe 100% méchant, ukrainien 100% gentil », ce qui est évidemment faux
      • approuver le soutien, et la fourniture d’armes, à V Zelinski qui avec le temps montre de plus en plus qu’il n’est pas « la pauvre victime, chef d’état courageux, qui va sauver son peuple » mais un « va t-en guerre »

      Mon scenario « imagine » est bien sur utopique (je ne suis quand même pas naif !),

      et pourtant !!! Imaginez que ce scénario ait été le bon ! Les territoires de l’est seraient sans doute passés russes après négos (comme cela va probablement se faire) mais l’Ukraine aurait beaucoup moins de victimes et de destructions. Alors, Zelenski a t-il réellement bien protégé son peuple et son pays ?

      Et en prime, au delà de cette problématique locale, guerre nucléaire évoquée, famine mondiale (évitée de justesse ?), déréglement économique global, etc.

      Russes et Ukrainiens ne sont pas les seuls perdants !

      Alors qui est gagnant ?

      Pourquoi nous français sommes nous assez stupides pour approuver tout cela plutôt que de tenter l’utopie.
      Pourquoi pédaler vite dans le sens de la chute, simplement parce nous ne sommes pas certains de réussir d’atteindre le mieux.


    • pemile pemile 4 août 12:11

      @lecoindubonsens "mais l’Ukraine aurait beaucoup moins de victimes et de destructions. "

      Mais aurait perdu tout accès à la mer d’Azov, à la mère Noire et aux meilleures zones minières du pays ?


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 4 août 12:39

      @pemile
      peut-être, mais ces régions ne sont-elles pas de « traditions » russes ? simple retour à une situation antérieure. Fallait-il aussi laisser Alsace et Lorraine dans l’Allemagne en 1918 car mines utiles pour l’Allemagne ?


    • pemile pemile 4 août 13:17

      @lecoindubonsens « simple retour à une situation antérieure. »

      Ben non, puisque la pseudo « libération » de ces régions se résume à raser viles et villages russophones !


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 4 août 14:31

      @pemile
      Regardez l’histoire : pas stupide de penser qu’il y a un lien fort entre populations russes et ukrainiennes autour de cette frontière. Et que le rattachement « russe » n’est pas une réelle invasion.


    • lacerta moonhaven 4 août 14:45

      @lecoindubonsens

      mais de quoi tu te plaint c’ est la russie qui avait mit a disposition de l’ URSS certaine zone par comodité administrative ... l’ ukraine reprend ses frontiere naturelle de vassale des germain et des polonais ... et la russie recupere ses zone cotiere arraché au turquomusulman ...

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Ukraine#/media/Fichier:Polish-Lithuanian_Commonwealth_(1619)_compared_with_today’s_borders_FR.png

      Si zelinski avait proteger les population russophone en apliquant les accord de minsk on en serais pas la ... 


    • pemile pemile 4 août 15:15

      @lecoindubonsens « pas stupide de penser qu’il y a un lien fort entre populations russes et ukrainiennes autour de cette frontière. »

      Donc déclencher une guerre fratricide ne peut être que débile ?


    • lacerta moonhaven 4 août 15:23

      @pemile

      n’ oublie pas que si c’ est le bon droit d’ operer une purification ethnique du dombass et de la cote sud en virant les russophone ....

      on aurais nous exactement les meme raison de virer les envahisseur breton de notre belle armorique souillé par les lache britonique fuyant les angle et les saxon ...

      tu peut pas defendre l’ indefendable pemile .


    • SAVING-Private-ASSANGE 4 août 18:20

      @Lynwec

      Le Grand-père maternel de Talonnettes :
      Bénédict Mallah, est un juif séfarade de Thessalonique (Empire ottoman)

      Le rejeton est le digne descendant de la lignée salonicienne, c’est lui qui a violé le Referendum de 2005 en mettant la France dans l’UE, dans le commandement de l’OTAN etc...
      La France ne s’appartient plus, les salariés qui assurent les infos dans les media, n’ont même plus le patriotisme de façade...

      l’amitié israélo-turque... qui, en fait prend sa racine dans l’engagement des premiers sionistes d’avant 1914, dont Ben Gourion et Ben Zvi dans le mouvement Jeunes-Turcs à Salonique, et même, si l’on veut accepter de réfléchir sur la longue durée, depuis la nomination de Joseph Nasi, le duc de Naxos, comme grand vizir de l’Empire ottoman à l’apogée du combat avec l’Espagne au XVIè siècle.

      .../...

      Tout récemment un énergumène, classé autrefois à gauche, publiait une version « made in Turkey » du complot juif mondial en accusant à tort et à travers la plupart des intellectuels libéraux du pays d’appartenir à cette minorité dite des « Dönmehs », c’est-à-dire de ces juifs qui s’étaient convertis à l’islam au XVIIè siècle à la suite du faux messie Shabbataï Zvi et qui sont restés jusqu’à aujourd’hui fidèles à leur secte « judéo-islamique ». Si la plupart des personnes retenues ne sont en rien des sabbatéens, il n’en demeure pas moins vrai que ces derniers ont joué un grand rôle dans le mouvement Jeunes-Turcs et ont donné depuis le début du siècle quatre ministres des Affaires étrangères à la Turquie... »

      Extrait de « Turquie  : six portes à ouvrir... » par Adler Alexandre, Débats et Opinions, lefigaro.fr, 19/11/2003)


    • Captain Marlo Captain Marlo 4 août 19:07

      @Lynwec
      autant cette réduction de la situation à un »Russe qui récupère des territoires" me parait excessive, voire tendancieuse,

      Pourtant c’est historiquement vrai : le sud et l’est de l’ Ukraine sont russes depuis 200 ans.


    • Captain Marlo Captain Marlo 4 août 19:13

      @lecoindubonsens
      Les territoires de l’est seraient sans doute passés russes après négos (comme cela va probablement se faire)

      Ces territoires sont russes depuis 200 ans.

      La Russie est prête à des négociations de paix avec l’ Ukraine,
      mais elle ne rendra jamais ces territoires, Zelensky peu en faire son deuil !

      Le reste de l’ Ukraine sera sans doute récupéré par les ayants droit : la Pologne, la Hongrie et la Roumanie.


    • GoldoBlack 4 août 19:18

      @lecoindubonsens
      Regardez l’histoire : pas stupide de penser qu’il y a un lien fort entre populations allemandes et alsaciennes autour de cette frontière. Et que le rattachement « allemand » n’est pas une réelle invasion.


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 5 août 08:38

      @moonhaven
      « mais de quoi tu te plaint »
      mais ... ?! n’écrivons nous pas à peu près la même chose ?!!!
      pourquoi s’opposer avec votre remarque agressive ?


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 5 août 08:42

      @GoldoBlack
      "Regardez l’histoire : pas stupide de penser qu’il y a un lien fort entre populations allemandes et alsaciennes autour de cette frontière. Et que le rattachement « allemand » n’est pas une réelle invasion."
      ma foi, quand on voit qu’encore récemment, des jeunes ne pratiquaient pas le français entre eux mais l’alsacien (en précisant toutefois que ce n’est pas de l’allemand), et l’attachement à des lois toujours différentes entre France et Alsace/Lorraine ... votre remarque a un sens smiley


    • Lynwec 5 août 08:54

      @Captain Marlo

      Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit . Dans ce cas précis, je n’ai pas nié l’existence d’une majorité russophone dans ces régions, ni les exactions qu’elles ont subi de 2014 à 2022 (alors que certains auraient même voulu qu’elles fassent un second référendum pour confirmer, sans doute entre deux chutes d’obus ou de missiles...le ridicule ne tue pas, sinon nous ne parlerions pas de surpopulation, visiblement...)

      Ce n’en est pas moins réducteur que de mettre en avant « un Russe qui récupère des territoires » ...

      Il y a beaucoup d’autres facteurs qui entrent en ligne de compte dans la décision russe d’intervenir en Ukraine, et réduire à celui-ci seul est le point d’orgue de la propagande des fanatiques de l’OTAN .


    • chantecler chantecler 5 août 11:06

      @pemile
      Fallait pas commettre toutes ces saloperies , avant et aujourd’hui .
      Qui sème le vent récolte la tempête .
      Inutile de nous faire sortir notre mouchoir et excuser des assassins à croix gammée , xénophobes , qui tuent par dessus le marché avec de l’artillerie lourde , fournie par des occidentaux , avec des sous munitions, des pièges individuels interdits par tous les accords internationaux , en visant délibérément les civils et assassinant au passage leurs propres soldats qui détiennent des secrets inavouables , ou qui tentent de sauver leur peau .
      Il y a des limites à l’infamie .


    • mmbbb 5 août 12:08

      @lecoindubonsens Vous auriez pu notifier que la France et Allemagne ont été incapables de faire respecter les accords de MINK II .
      L Europe n existe pas

      Ce sont les américains qui ont commencé à foutre le bordel en 2014.

      Notre ami BHL vous le dira .

      Vous devriez consulter le site de l OFPRA , un rapport retrace cette guerre larvee depuis cette date
      ,
      Quant au ban de la Russie, l occident oui , l Europe est totalement vassalisée , le reste du monde non .

      « Tenter l utopie » en affaire internationale cela n existe , nous aurions du avoir une politique ferme

      La il n y pas eu « de droit d ingérence » , cela ne vous pas questionne ?


    • Massada Massada 3 août 12:03

      L’Ukraine doit vaincre la Russie, il n’y a pas de solution alternative.

        
      Une victoire retentissante aurait deux conséquences majeures : renforcer la démocratie interne et améliorer la sécurité de l’Europe. L’Ukraine doit vaincre la Russie pour que les autres pays soient en sécurité.

      Plus vite cela se produira, moins il y aura de dommages et de souffrances pour toutes les familles européennes, tous les pays européens.
        

      Pendant 300 ans d’impérialisme, la Russie a été à plusieurs reprises en guerre en Europe. Comme dans le cas de la Pologne et de la Finlande, c’était l’envahisseur.

      La Russie teste en Ukraine tout ce qui peut être utilisé contre d’autres pays européens.

        

      Une Ukraine forte et démocratique contrecarrerait l’expansionnisme de la Russie, car ses frontières seraient sécurisées. À court terme, un dictateur en colère et vaincu serait laissé au Kremlin, mais à terme, la Russie, suivant l’exemple de l’Ukraine, serait plus disposée à résoudre ses problèmes par des réformes nationales que par des aventures à l’étranger. 

        


      • Joséphine Joséphine 3 août 12:04

        @Massada

        Cette guerre va durer. Et une défaite ukrainienne est de plus en plus envisageable, les US ne le cachent même plus. 


      • charlyposte charlyposte 3 août 12:19

        @Massada
        Sources ?


      • mmbbb 3 août 12:49

        @charlyposte " La Russie teste en Ukraine tout ce qui peut être utilisé contre d’autres pays européens.

        Poutine va demander a Israel l emprunt de chars Mekava puisqu Israel ne s en servira plus pour aller dans les territoires qui ne sont pas les siens


      • Lynwec 3 août 13:48

        @Massada

        "Pendant 300 ans d’impérialisme, la Russie a été à plusieurs reprises en guerre en Europe. Comme dans le cas de la Pologne et de la Finlande, c’était l’envahisseur.« 

        Et...
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Interventions_militaires_des_%C3%89tats-Unis_dans_le_monde

        Pendant 247 ans d’existence, les USA (qui eux ne seront pas étiquetés »impérialistes", ironique, n’est-ce pas ?) ont été en guerre presque tout le temps.

        https://www.dhnet.be/actu/monde/2015/02/24/depuis-la-creation-des-etats-unis-le-pays-a-ete-en-guerre-218-ans-4OJZRLCYRVGQ7BDFCYGDDBW7TA/

        Daté de 2015, l’article montre que sur 239 ans d’existence (à l’époque), ce pays a été en paix, en tout et pour tout, durant vingt-et-un ans.

        Parlons maintenant d’un pays (ou territoire sous occupation ?) qui vous est cher (c’est votre droit le plus strict...)

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_guerres_d%27Isra%C3%ABl

        Que dit-on déjà ? Ah oui... La paille et la poutre....ou l’Hôpital qui se fout de l’infirmerie...


      • jjwaDal jjwaDal 3 août 15:48

        @Massada
        Me suis surpris à remplacer l’Ukraine par la Palestine et la Russie par l’enclave sioniste qui a récupéré les territoires qui leur avait été confié par « Dieu » il y a quelques milliers d’années...
        Tous les protagonistes de cette nouvelle boucherie ont choisi l’affrontement plutôt que la discussion. Pour les USA cela se comprend, pour la Russie à la limite, mais pour les européens et ukrainiens, il faut être con, je ne vois pas d’autre mot.


      • lacerta moonhaven 3 août 16:02

        @Joséphine

        des que l’ ukraine sera , vaincu , il faudra commencer les proces pour crime de guerre des sioniste khazar qui ont poussé a cet afrontement en pensant creer un deuxieme israel .

        La methode est la meme que pour la destruction de la palestine .


      • Louis 3 août 21:42

        @Massada

        Cher monsieur Massada ; vous qui évoquez deux fois la démocratie pourriez-vous me dire quel est le contenu de cette notion à partir de l’exemple réel d’un pays qui se targue d’être démocratique. Prenez comme exemple la France où je vis. Faites-moi profiter de votre compétence en droit public, je vous en serai très reconnaissant


      • christophe nicolas christophe nicolas 3 août 22:01

        @Massada, Titus n’était pas Russe mais Romain. Vespasien s’imposera au pouvoir avec les légions de Germanie. Titus était l’ami d’enfance de Germaniums, le fils écarté de l’empereur Claude par le clan de Néron.

        Maintenant, Avez vous identifié le mental de César car même si les empereurs ne s’assassinent plus, leur mentalité est de retour. Voici le mental de César qui change la nature du pouvoir de la république qui domine le monde : https://s0.odilejacob.fr/couvertures/9782738116734.jpg

        • Octave agrandit l’empire
        • Tibère fait régner la terreur par la torture
        • Caligula est un dangereux assassin 
        • Claude est mal aimé mais c’est l’empereur le plus raisonnable
        • Puis vint Néron...

      • lecoindubonsens lecoindubonsens 4 août 12:12

        @Massada
        "Pendant 300 ans d’impérialisme, la Russie a été à plusieurs reprises en guerre en Europe. .. c’était l’envahisseur"
        QUESTION : rappelez moi SVP ... dans la dernière guerre mondiale ... qui était l’alliée de la France ? Allemagne ou Russie ? Merci


      • SAVING-Private-ASSANGE 4 août 18:24

        @lecoindubonsens

        Il ne faut même pas lui répondre. Ce type est taré ( fanatique jusqu’à l’obsesSion ).
        Le mieux qu’il y ait à faire est de squeezer ses commentaires.


      • Doume65 4 août 23:23

        @Massada
        « L’Ukraine doit vaincre la Russie pour que les autres pays soient en sécurité. »
        Oui, et Israël doit vaincre la Palestine pour que le Monde soit en sécurité. On connait la chanson.
        Massada, te rends-tu compte que l’Ukraine est infestée de fachos et qu’un grand nombre de juifs sont russes ? Qu’est-ce qu’il se passe dans ta tête ?


      • lecoindubonsens lecoindubonsens 5 août 08:44

        @SAVING-Private-ASSANGE
        « Ce type est taré ( fanatique jusqu’à l’obsesSion ). »
        De qui parlez vous ?


      • SAVING-Private-ASSANGE 5 août 09:51

        @lecoindubonsens
        De celui à qui vous répondez, tiens !


      • lecoindubonsens lecoindubonsens 5 août 15:29

        @SAVING-Private-ASSANGE
        « De celui à qui vous répondez, tiens ! »

        1) votre post précédent = « Ce type est taré ( fanatique jusqu’à l’obsesSion ) »
        2) ma question = « De qui parlez vous ? »
        3) votre réponse = «  »De celui à qui vous répondez, tiens !"

        c’est donc vous que vous traitez de taré !
        c’était la minute de détente ...
        un peu d’humour même sur un sujet grave.
         smiley

        Ceci pour terminer les échanges en ce qui me concerne. Avec 320 posts, tout est sans doute dit, et la suite ne peut être que rabachage ...


      • Louis Louis 3 août 12:17

        Waouhh un article sur l’ukraine ! Merci on va bien rigoler avec les charlots et charlottes du site qui vont rappliquer fissa (yen a déjà une avec des coms ridicules et réducteurs

         smiley

        Bon déjà coin du bon sens faut changer pour coin de l’utopie LOL

        Zelensky est un clown au service de l’oligarchie occidentale

        Poutine un type qui se prend pour le tsar de NOVA RUSSIA

        Et au milieu plein de pauvres ’Kons’ qui servent de chair à canon

        Au final DEUX peuples qui se détesteront à jamais vu les exactions commises par les DEUX bords

        sinon les russes de Saint Peters, de moscou, de vladivostok, de kiev ou d’odessa, à part une langue commune ne partagent pas grand chose question culture

        Vous pensez qu’un chti bien de cheu nous est identique à un provencao ???

         smiley


        • charlyposte charlyposte 3 août 12:23

          @Louis
          T’a pas compris que le clown de KIEV en a rien à foutre du peuple Ukrainien.... t’es aveugle ou t’es inculte ??? smiley
          ___________

          BIDEN me souffle à l’oreille, tant que l’idiot de KIEV obéi on le garde quoi qu’il en coûte ! hum smiley


        • Louis Louis 3 août 12:31

          @charlyposte
          Tu lis au moins ce que j’ai écrit, charlot ????
          Zelensky est un clown au service de l’oligarchie occidentale
           smiley
          Sinon déjà 2 charlot(tes) sur l’article, c’est bien parti pour se marrer
          LOL  smiley



        • mmbbb 3 août 13:02

          @Louis « Zelensky est un clown au service de l’oligarchie occidentale »

          C est pas vrai Louis , Zelensky, un grand homme d etat non corrompu au service de son pays , à l unification de celui -ci et en charge de faire régner la concorde de l est à l ouest et depuis 2019.

          Son prédécesseur avait la même vertu

          Quant au fils de M Biden , c est par son mérite personnel qu il a pu avoir un poste dans ce pays , une reconnaissance internationale de son talent .

           https://www.letemps.ch/monde/hunter-biden-fils-encombrant-president-rattrape-affaires-ukrainiennes

          https://www.reuters.com/article/usa-biden-hunter-idFRKBN28K0GW

          Je prends soin de citer des médias etrangers 

          Nous c est Louis , un clown au service d AGORAVOX .


        • Louis Louis 3 août 13:20

          @mmbbb
          wiwi meubeuh
          le fils de joe biden parait qu’il a un énorme kiki (wiwi cherche sur la toile les images)
           smiley


        • Gasty Gasty 3 août 13:23

          @charlyposte

          Louis est un altruiste unipolaire.


        • mmbbb 3 août 13:25

          @Louis
           ouah ouah !!


        • jjwaDal jjwaDal 3 août 19:22

          @Louis
          « Deux peuples qui se détesteront à jamais »... Comme les français et les allemands après la seconde guerre mondiale alors ?
          Sérieusement. On sait comme ils savent qu’on a gardé la structure tribale et donc les structures sociales qui sont arcboutées sur la soumission inconditionnelle à la « hiérarchie » et ses outils bien rodés de coercition.
          C’est uniquement en conservant ces structures qu’un psychopathe peut envoyer des millions de gens ordinaires se faire tailler en pièces tout en essayant de transformer le camp d’en face en viande hâchée. Il ne va pas sonner à leur porte, un par un, pour leur demander leur opinion sur le sujet.
          Au début des années 2000, tous les sondages indiquaient que le Donbass voyait son avenir au milieu de l’Ukraine et il y avait juste un problème culturel correctement perçu par l’ouest et l’est du pays, pas plus sérieux que celui que peut ressentir un français qui se sent à l’étranger dans son propre pays ou quartier.
          C’est bien la défaillance des structures démocratiques dans ce pays, l’Ukraine, et l’instrumentalisation par les USA qui a fait « monter la mayo » auprès des extrémistes des deux côtés qui étaient et sont encore minoritaires.


        • lecoindubonsens lecoindubonsens 4 août 10:49

          @Louis
          « déjà coin du bon sens faut changer pour coin de l’utopie »
          j’admets que ce n’est pas totalement faux puisque malheureusement vous êtes TRES nombreux à penser qu’il faut encourager les guerres, par exemple sur ce cas « Russie/Ukraine », à

          • ne pas faire la part des choses, et à foncer immédiatement sur l’évidence officielle « russe 100% méchant, ukrainien 100% gentil », ce qui est évidemment faux
          • approuver le soutien, et la fourniture d’armes, à V Zelinski qui avec le temps montre de plus en plus qu’il n’est pas « la pauvre victime, chef d’état courageux, qui va sauver son peuple » mais un « va t-en guerre »

          Mon scenario « imagine » est bien sur utopique (je ne suis quand même pas naif !),

          et pourtant !!! Imaginez que ce scénario ait été le bon ! Les territoires de l’est seraient sans doute passés russes après négos (comme cela va probablement se faire) mais l’Ukraine aurait beaucoup moins de victimes et de destructions. Alors, Zelenski a t-il réellement bien protégé son peuple et son pays ?

          Et en prime, au delà de cette problématique locale, guerre nucléaire évoquée, famine mondiale (évitée de justesse ?), déréglement économique global, etc.

          Russes et Ukrainiens ne sont pas les seuls perdants !

          Alors qui est gagnant ?

          Pourquoi nous français sommes nous assez stupides pour approuver tout cela plutôt que de tenter l’utopie.
          Pourquoi pédaler vite dans le sens de la chute, simplement parce nous ne sommes pas certains de réussir d’atteindre le mieux ,


        • Captain Marlo Captain Marlo 4 août 19:21

          @lecoindubonsens
          Pourquoi nous français sommes nous assez stupides pour approuver tout cela plutôt que de tenter l’utopie.

          Parce que les pays européen sont dans l’Otan ! En dehors d’Orban qui prend ses distances, les autres dirigeants sont d’accord pour se soumettre aux intérêts des USA, quitte à ruiner les économies européennes. Des larbins.

          Cf Asselineau « Pourquoi affirmez-vous que l’Union européenne est subordonnée à l’OTAN ?  »

          Les mots « OTAN » et « Alliance atlantique » sont apparus dans les traités européens à partir du traité de Maastricht créant l’Union européenne
          (...) Cet article 42 porte en réalité sur la « politique de sécurité et de défense commune » de l’Union européenne et précise qu’elle « fait partie intégrante de la politique étrangère et de sécurité commune » de l’UE.etc



        • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 4 août 20:56

          @lecoindubonsens
          mais l’Ukraine aurait beaucoup moins de victimes et de destructions. 

          Elle aurait de plus conservé beaucoup plus de territoires, et son accès à la mer noire.
          Poutine ne voulait libérer au départ que le Dombass et la Crimée.
          Maintenant, il lui faut un retour sur investissement, et ce sera cher.
          Cher pour l’ukraine, car ce que Poutine ne prendra pas sera pris par la Pologne, la moldavie, la slovaquie et la roumanie.
          Et très cher pour l’UE, qui va passer un hiver horrible.
          M’en fous, j’ai un hectare de bois, et plein de patates au potager.


        • roman_garev 3 août 12:18

          @l’auteur

          « ...bien sûr le monde s’indigne et met la Russie et ce nouvel Ukraine russe au ban du monde »

          Vous sembles avoir dormi quelques mois...

          Il ne s’agit plus d’un « monde » qui s’indignerait et surtout serait capable de mettre la Russie à son « ban ». Ce que vous sous-entendez sous ce « monde » (ou encore « monde civilisé », ou « communauté mondiale »), ce ne sont que des miettes minables d’un « milliard doré » de jadis, une tumeur maligne qui exploitait à sa guise le vrai monde à 6 milliards. Des miettes vouées à la dégradation inévitable, ne vous en déplaise.


          • Attila Attila 3 août 12:33

            @roman_garev
            J’avais loupé ce passage, merci.
            Effectivement, la « communauté internationale » des occidentaux se réduit au pays de l’Occident en oubliant l’existence des trois quarts des pays du monde regroupant près de 7 milliards d’habitants en dehors de l’Occident. Ce qui provoque l’indignation et les sarcasmes dans ces pays :

            Le monde entier se moque de la conception occidentale de la « communauté internationale ». Voici le message d’un internaute ougandais, Andrew M.Mwenda :

            « J’aime ces deux cartes. En gris sont les pays qui n’ont pas imposé de sanctions à la Russie. L’image suivante montre ce qu’on appelle la « communauté internationale ». Cet orgueil culturel est tellement ancré dans la psyché occidentale qu’ils ne le voient même pas  ! »
            Andrew M.Mwenda
            .
            La communauté internationale des occidentaux

            .


          • sylvain sylvain 3 août 12:46

            @Attila
            vous êtes profondément raciste roman, mais je vous l’ai surement déja dit . Vous vous plaignez sans cesse de ce que l’occident diabolise les russes, mais vous êtes aussi bon que le pire de nos éditorialiste .

            Et arrêtez de fantasmer votre collectivité de 6 milliards d’individus . Ceux qui n’ont pas appliqués de sanction a la russie ne la soutiennent pas pour autant, ils laissent les empires régler leur compte en espérant ne pas y laisser de plumes, voir en tirer quelque chose .


          • roman_garev 3 août 12:47

            @Attila
            Bonjour.
            Surtout après cette visite de Pelosi à Taiwan qui engendre déjà la réponse économique foudroyante de la part de la Chine aux USA, ce soi-disant « monde civilisé » deviendra de mois en moins civilisé en s’entrebattant éperdument pour chaque goutte d’essence et chaque morceau de bouffe...


          • Attila Attila 3 août 13:08

            @sylvain
            Faut arrêter l’alcool dès le matin, on voit double :
            « @Attila
            vous êtes profondément raciste roman
             »
            Et le reste de votre charabia ne vaut pas mieux.

            .


          • sylvain sylvain 3 août 13:12

            @Attila
            je répondais a roman, o stupide bourrin


          • mmbbb 3 août 13:24

            @roman_garev une femme geo politologue Caroline Galactéros apporte une analyse dissonante .
            Elle affirme sans ambages sue nous allons le payer très cher nous Euroépeens .

            Une des responsabités coupables revient à la France et à l Allemagne , incapables d avoir fait respecter les accords de MINKS II .
            La faute originelle !

            A croire que le renseignements francais, le quai d Orsay, ne servent pas grand chose ! sinon a payer les congés des fonctionnaires

            Quant au reste du monde , il y a un basculement historique , c est indéniable .

            L Occident sa doctrine, ( démocratie, valeurs universelles ) , ne porte plus l adhésion des peuples du sud .

            les cartes sont rebattues , et à terme ( dans un génération à minima ) , ce sera la dédolarisation de l economie

            Les Americains le savent et ont cree un bloc occidental

            Quant à la morale de l histoire est celle ci

            le petrole saoudien n a pas d odeur, le petrole russe est nauseabond et le gaz de schiste americain est ecolo ( les ecolos francais ne gueulent pas !! ) .


          • Attila Attila 3 août 14:13

            @mmbbb
            « le gaz de schiste americain est ecolo ( les ecolos francais ne gueulent pas !! ) . »
            Les zécolos viennent de voter l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’Otan :
            « Les députés ont adopté le texte par 209 voix contre 46 avec le soutien de LR (droite), du Parti socialiste (PS) et des écologistes, l’abstention du RN (extrême droite) et le vote contre de LFI (La France Insoumise, gauche radicale). » Lien
            Pacifistes les zécolos ? On nous aurait menti ?

            .


          • lecoindubonsens lecoindubonsens 4 août 10:52

            @roman_garev
            Précision = dans mes propos et pensées, je ne réduis jamais le monde au « monde occidental ». Erreur d’interprétation de votre part.


          • lecoindubonsens lecoindubonsens 4 août 10:53

            @Attila
            Précision = dans mes propos et pensées, je ne réduis jamais le monde au « monde occidental ». Erreur d’interprétation de votre part.


          • jjwaDal jjwaDal 4 août 17:39

            @sylvain
            Non seulement la Russie est un composant essentiel pour l’économie mondiale actuelle (énergie et métaux par ex) mais c’est surtout avec l’évolution en cours du climat et de leur agriculture, le premier grenier à céréales de la planète et une planète qui va avoir de plus en plus de mal à se nourrir.
            Ce serait notablement renforcé si ce qui se prépare est une annexion pure et simple de tout ce qui est à l’Est du Dniepr.
            Aucun Etat ne peut fonctionner si sa population ne mange pas à sa faim et de nombreux pays ne peuvent et ne pourrons pas produire chez eux la nourriture dont ils ont besoin, pas seulement parce que les organisations de mise en servitude (au service des intérêts US) ont fait et font ce qu’il faut pour (FMI et BM déjà) mais parce qu’ils n’ont pas la ressource en eau pour ça.
            Actuellement aucun pays n’a envie de se trouver sur la liste des pays « hostiles » à la Russie pour cette raison de « realpolitik » basique. Pas d’émeutes de la faim pour commencer.
            Mais si la Russie a été un grand prédateur pour s’étendre jusqu’en Asie, elle n’a jamais colonisé l’Afrique, le continent américain, jamais essayé d’asservir l’Inde ou la Chine, jamais bombardé au napalm dans le sud est asiatique, etc... Donc l’imaginaire des autres pays quand ils comparent leur histoire avec les européens/USA et la Russie n’est forcément pas la même.
            Beaucoup de pays ont encore « mal au cul » d’avoir croisé les européens, la Russie n’est jamais intervenu chez eux... Cela fait une double raison pour expliquer leur position actuelle.


          • mmbbb 5 août 12:13

            @Attila les ecolos verses en politique, je les exècre !


          • roman_garev 3 août 12:42

            Un commentaire bref et simple, résumant la situation en Ukraine sur l’Avox TV, dans l’article à titre identique à celui-ci :

            Après avoir vu les dernières prises russes et le dernier discours de Zelensky, on peut dire que c’est plié, c’est le début de la fin.

            C’est la première fois que j’entends Zelensky dire la vérité. Pour résumer son discours : c’est la cata du coté du Donbass et dans le sud.


            • pemile pemile 3 août 12:50

              @roman_garev

              De vous voir acculé à n’avoir plus qu’Adrien Bocquet comme source d’information, c’est du lourd !


            • roman_garev 3 août 12:57

              @pemile
              Raté minablement, votre coup.
              J’ai parlé justement du commentateur sls0 qui a commencé par critiquer Bocquet :
              « Alain Bocquet, ses preuves les a t’il sorti ? »
              Lui, il se base non sur Bocquet avec ses infos d’avril, mais sur des vraies infos, « les dernières prises russes et le dernier discours de Zelensky ».
              C’est vraiment « le début de la fin », même le clown drogué l’a compris. Pas vous, mais ça viendra.


            • Louis Louis 3 août 12:57

              @pemile
              Adrien Bocquet un mytho qui se dit ancien fusilier commando (entendre marine) alors qu’en fait il a juste suivi sans le finir un stage de fusilier de ... L’air !
              https://youtu.be/5ALo4k09Geg
              wiwi je sais la captain marlo nous dira que libé c’est la CIA (et là encore elle a tord, car c’est le mossad)
              LOL
               smiley


            • charlyposte charlyposte 3 août 13:11

              @Louis
              LE FBI me souffle à l’oreille qu’il faut faire taire Louis ! y parle trop à tort et à travers ! hum smiley


            • mmbbb 3 août 13:43

              @Louis mais non LIBE appartient à Patrick Drahi

              Diffusion France payée 90 354


              Ce n est pas bezef !


            • Pie 3,14 3 août 13:03

              On voit là les limites du pacifisme. Il faudrait laisser la Russie envahir l’Ukraine afin de garantir la paix mondiale et espérer ensuite que les russes sous la pression internationale envisagent des solutions viables pour les ukrainiens.

              C’est exactement le même discours que tenait le mouvement pacifiste très puissant pendant l’entre-deux-guerres. Traumatisés par le carnage de 14/18 beaucoup pensaient qu’il fallait laisser l’Allemagne annexer les territoires germanophones et qu’ensuite les choses se calmeraient.

              On ne prépare pas la paix en sous estimant l’agresseur.


              • charlyposte charlyposte 3 août 13:07

                @Pie 3,14
                Tu proposes quoi comme alternative ?


              • Pie 3,14 3 août 13:33

                @charlyposte
                Il n’y a malheureusement pas d’alternative.
                Poutine ne comprend que les rapports de force. Il faut que l’Ukraine devienne son Viêt-Nam, que le coût soit supérieur aux bénéfices.
                Il faut s’attendre à une guerre longue et cruelle sauf événement surprise.


              • charlyposte charlyposte 3 août 13:43

                @Pie 3,14
                Son Vietnam !!! je n’y croit pas un seul instant car le clown de KIEV est loin d’être un certain grand leader qui à débouté les USA hors du Vietnam ci-nommé * HO CHI MINH * qui a donné son nom à l’ancienne ville * SAÏGON * smiley


              • Lynwec 3 août 16:18

                @charlyposte

                J’ai une vague idée de l’alternative qui conviendrait à cet intervenant, je l’ai d’ailleurs évoquée sur un autre fil de discussion :

                Les Russes évacuent les territoires de la Fédération de Russie, s’installent sur la banquise et laissent leurs immenses gisements de matières premières, leurs terres agricoles etc... libres pour pillages par les vautours de l’Oncle Samuel...

                Là, nous aurions la paix...pour un temps...

                Un vautour, ça ne s’arrête jamais...


              • Captain Marlo Captain Marlo 4 août 19:29

                @Pie 3,14
                Poutine ne comprend que les rapports de force. Il faut que l’Ukraine devienne son Viêt-Nam, que le coût soit supérieur aux bénéfices.
                Il faut s’attendre à une guerre longue et cruelle sauf événement surprise.

                C’est raté ! « La ligne de front ukrainienne s’effondre »

                Le détail : « Guerre d’Ukraine – Jours 152-158 – »



              • mmbbb 5 août 12:19

                @Pie 3,14 mettre en parallèle ces deux périodes est une erreur .

                Quant à la paix je me répète , la France et l Allemagne aurait du faire respecter les accords de MiNKS II

                En revanche , le seul point commun le traite de Versailles a voulu faire payer cher l Alemagne , apres la chute du mur , l occident sous la férule des USA a voulu faire payer tres cher la Russie !


              • sylvain sylvain 3 août 13:21

                Ne pensez vous pas que cet isolement, cette mise au ban du monde, ne devraient pas conduire les Russes et Ukrainiens à dialoguer pour trouver une solution acceptable par tous ?
                Et tout cela sans violence.


                C’est optimiste . La mise au ban du monde n’est pas évidente : la russie a des leviers pour obtenir le soutien de beaucoup de pays, principalement les hydrocarbures et la bouffe .

                Ensuite si les ukrainiens ne réagissent pas, je ne vois pas pourquoi ça génerait la russie : c’est une colonisation réussie . Avant d’avoir des marionettes a la solde des EU, l’ukraine a eu des marionettes a la solde de la russie . Résultat, après 30 ans de domination russe, un smic a 0.3 euro de l’heure, un système mafieux au commande de tout, et pas assez de contestation pour changer les choses sans les soutiens étrangers...


                • Lynwec 3 août 16:21

                  @sylvain

                  Et fort heureusement,les soutiens étrangers étant intervenus, on a vu de quelle manière la vie s’est immensément améliorée en Ukraine de 2014 à 2022 . Un vrai petit paradis...

                  En fait, vous n’êtes contre les systèmes mafieux que si vous n’en êtes pas les bénéficiaires, ça se comprend, mais assumez-le...


                • sylvain sylvain 3 août 17:28

                  @Lynwec
                  il y a un truc que vous faites systématiquement vous autre poutinolatre, c’est de penser que, comme vous, les gens doivent se classer dans un des camps et estimer que l’autre est le mal alors qu’on est le bien .
                  Or vous pouvez regarder dans mes nombreux commentaires : a aucun moment je ne fais ça, je n’estime jamais, dans le cynique jeu des empires, qu’il y a le camp du bien et le camp du mal .
                  Il est évident, si on regarde les choses avec un minimum d’objectivité que ces deux empires n’ont pas apportés grand chose de bon a l’ukraine : de la corruption, de la misère et maintenant la guerre . Ils l’ont utilisés, la tirent chacun de leur coté, essaient de se l’accaprer et la déchirent .

                  Votre positionnement, qui est de soutenir un camp contre l’autre, ne fait qu’entretenir cette cynique guerre des empires


                • Lynwec 3 août 18:03

                  @sylvain

                  C’est vrai que qualifier un interlocuteur de « poutinolâtre » n’est absolument pas caractéristique de la tendance à classer les gens dans deux camps.

                  J’adore quand on m’apporte une contradiction en validant par là-même ce qu’on voudrait dénoncer comme faux.

                  Vous m’auriez tenu le raisonnement sur les « impérialismes » du temps de l’ex-URSS, j’aurais approuvé totalement, il y avait bien deux « camps » opposés idéologiquement et militairement aussi néfastes l’un que l’autre .

                  Problème : l’URSS a disparu...L’OTAN, non...Et je ne me base que sur l’observation des faits (pas les interprétations et justifications à grands renforts de contorsions intellectuelles sur la liberté et la commode...) :
                  les faits démontrent que l’OTAN s’est constamment rapproché des frontières de la Russie .
                  Est-ce pour les échanges commerciaux ? L’apprentissage des langues ?

                  Quant à la différenciation BIEN-MAL dans les camps supposés, je vous suggère de visionner à nouveau les nombreuses productions cinématographiques hollywoodiennes puis de venir me prouver que non, le Russe n’y est pas dépeint comme mauvais...
                  Il en va peut-être de même dans le cinéma russe, je l’ignore, mais c’est probable. Par contre, vu sa distribution confidentielle dans nos pays, je doute de l’impact propagandiste qu’il ait pu exercer...


                • Attila Attila 3 août 19:11

                  @sylvain
                  Qualifier vos contradicteurs de « poutinolâtre », c’est affirmer que vos contradicteurs vous contredisent uniquement parce qu’ils sont en adoration devant Vladimir Poutine. Vous déniez aux autres la capacité à examiner les faits avant de construire leur point de vue.
                  Vous vous comportez comme un gosse de dix ans qui pense qu’on est méchants lorsqu’on lui casse son rêve.
                  « il y a un truc que vous faites systématiquement vous autre poutinolatre, c’est de penser que, comme vous, les gens doivent se classer dans un des camps et estimer que l’autre est le mal alors qu’on est le bien. »

                  .


                • sylvain sylvain 3 août 21:09

                  @Attila
                  Vous déniez aux autres la capacité à examiner les faits avant de construire leur point de vue.

                  Vous vous prenez pour une généralité ?? J’examine les faits et je vous qualifie de poutinolatre car ça vous va comme un gant, je ne qualifie pas « les autres », je qualifie une dizaine de zozos qui disent amen a tout ce que peut faire ce type, même quand il ordonne de raser des villes entières . Franchement, c’est pas cher payé !


                • Xenozoid Xenozoid 3 août 21:11

                  @sylvain

                  mais tu pisse rien avec ton attitude, tu vas faire quoi ? 


                • sylvain sylvain 3 août 21:30

                  @Lynwec
                  C’est vrai que qualifier un interlocuteur de « poutinolâtre » n’est absolument pas caractéristique de la tendance à classer les gens dans deux camps.
                  effectivement, ça n’a rien avoir, je vous qualifie par ce que vous dites, pas parce que vous ne dites pas .Voila votre mécanisme de pensé : tous ceux qui ne rentrent pas dans votre petite bande et hurlent avec les loups sont le camp d’en face, peu importe ce qu’ils disent par ailleurs .

                  Quant à la différenciation BIEN-MAL dans les camps supposés, je vous suggère de visionner à nouveau les nombreuses productions cinématographiques hollywoodiennes puis de venir me prouver que non, le Russe n’y est pas dépeint comme mauvais...

                  vous l’illustrez très bien ici : comme je ne soutiens pas les russes, je fais partie du camp ennemi et je soutiens tout ce que fait l’amérique, même si ça n’apparait jamais dans mon propos . Je ne pourrais d’ailleurs pas vous satisfaire, je ne supporte plus les films hollywodiens, et ça doit faire dix ans que je n’en ai pas regardé . De ce que je m’en rappelle, les méchants ne sont pas forcément russes, ça dépend de l’ennemi actuel de l’amérique . Dans les derniers que j’ai vu, ils sont surtout musulmans


                • sylvain sylvain 3 août 21:31

                  @Xenozoid
                  mais tu pisse rien avec ton attitude, tu vas faire quoi ? 

                  j’ai un transit tout a fait normal, merci de t’en inquiéter


                • Xenozoid Xenozoid 3 août 21:32

                  @sylvain

                  faite attention au dahu


                • Attila Attila 3 août 21:39

                  @sylvain
                  J’en ai rien à foutre de vos élucubrations. Dans un débat entre adultes il y a des principes et des règles. Traiter un contradicteur de poutinolâtre, c’est équivalent à se coller sur le front une étiquette marquée : crétin !
                  Je sais que cela vous dépasse totalement et ce n’est pas pour vous que j’écris cela mais je me sers de votre stupidité pour prévenir les autres lecteurs.

                  .


                • leypanou 3 août 21:46

                  @Attila
                  pour moi, quelqu’un qui traite quelqu’un d’autre de poutinolâtre est en général un crétin et il y en a sur agvx.


                • lecoindubonsens lecoindubonsens 4 août 11:02

                  @sylvain
                  « si les ukrainiens ne réagissent pas, je ne vois pas pourquoi ça génerait la russie »
                  bien sur ! mais cela provoquerait sans doute des réactions des ukrainiens de l’ouest vers la communauté internationale, d’ou négo, d’ou probablement la seule « colonisation » de l’est, ce qui est en bonne voie avec la guerre actuelle. La seule différence avec mon scenario , ce aurait été d’éviterpour l’Ukraine beaucoup moins de victimes et de destructions.Et en prime, au delà de cette problématique locale, éviter guerre nucléaire évoquée, famine mondiale (évitée de justesse ?), déréglement économique global, etc.

                  ... donc juste ces petits détails entre les 2 scénarios smiley


                • lecoindubonsens lecoindubonsens 4 août 11:24

                  @sylvain
                  « smic a 0.3 euro de l’heure »
                  Vous tentez de nous donner la larme à l’oeil avec des chiffres sans signification !
                  Bien sur, en France on ne peut vivre avec un salaire de 0.3 euro de l’heure, mais les ukrainiens font leurs achats en Ukraine aux tarifs ukrainiens, et ils arrivent à vivre. C’est essentiellement un problème de taux de change.
                  Je vous invite à lire un de mes vieux posts
                  http://lecoindubonsens.unblog.fr/2019/03/23/vivre-avec-un-dollar-par-jour-soyons-serieux/

                  et aussi
                  https://www.journaldunet.com/business/salaire/classement/pays/revenus?page=3
                  qui indique que sur les 182 pays cités, les salaires varient entre 23 et 7329 dollars mensuels. Et pourtant des humains vivent dans tous ces pays ! Certes pas au même niveau de confort. Certes l’Ukraine est 120ème sur 182, mais devant par exemple la Tunisie, le Maroc, le VietNam et l’Inde dont vous ne dénoncez pas le niveau de vie.

                  Relativisons les choses, faisons preuve de bon sens


                • sylvain sylvain 4 août 13:23

                  @Attila
                  vient pas couiner, tu ne respectes personne sauf ta petite bande, et tu te plains dès que tu te fais moucher . On parlera des règles du débat entre adulte quand tu auras assimilée celle de la cour d’école


                • sylvain sylvain 4 août 13:29

                  @lecoindubonsens
                  il me semble que les ukrainiens se sont déja bien tournés vers la « communauté internationale », qui, on l’a vu, n’existe pas en fait .

                  Le fait de se mettre sur le dos n’aurait en rien changé l’attitude de tous les pays qui ont soutenus la russie, ça se négocie en pétrole et en céréales tout ça . La guerre nucléaire n’est pas du ressort des ukrainiens, c’est du ressort des américains et des russes .
                  Je pense qu’il se seraient fais annexer la moitié de leur pays, et puis pourquoi pas le reste puisque ça va tout seul, avec comme seul recours le terrorisme et la guérilla ... mais on ne saura jamais


                • sylvain sylvain 4 août 13:32

                  @lecoindubonsens
                  « smic a 0.3 euro de l’heure »
                  Vous tentez de nous donner la larme à l’oeil avec des chiffres sans signification !

                  Vous exagérez .Le transposer a un français qui gagnerais ça n’est pas sensé, mais ça n’a pas aucun sens . Sur pas mal de produit de bases, il y a un prix plancher qui est mondial : sur les céréales, le pétrole, le gaz... 
                  Il y aussi votre possibilité de voyager, d’investir dans d’autres pays...

                  Dans aucun pays du monde vous ne pouvez avoir un niveau de vie qu’on estimerait décent avec un salaire comme ça


                • lecoindubonsens lecoindubonsens 4 août 14:39

                  @sylvain
                  "« smic a 0.3 euro de l’heure »

                  alors nous sommes sans doute d’accord smiley
                  dans l’absolu, indiquer un revenu n’a pas de sens si on ne compare pas au cout de la vie, c’était le sens de ma remarque. Et bien sur plus facile a un citoyen gagnant 7329 dollars par mois de passer ses vacances dans un pays ou le salaire est de 23 dollars que ... le contraire, pas de possibilité de voyager

                  pour le dernier ... même s’il peut avoir une vie « normale » en restant dans son pays. Juste un pb de taux de change comme expliqué.


                • lecoindubonsens lecoindubonsens 4 août 14:45

                  @sylvain
                  « Le fait de se mettre sur le dos n’aurait en rien changé l’attitude de tous les pays qui ont soutenus la russie »
                  je ne comprends pas votre remarque !
                  sans se mettre sur le dos, l’Ukraine a le soutien de bon nombre de pays., et avec un VP qui ne revendique que l’extrême Est, et le non rapprochement de l’OTAN.
                  Bien sur que nous ne saurons jamais, mais avec un VP envahissant TOUT l’Ukraine, on peut raisonnablement penser que le soutien a ce pays aurait été encore plus fort, et non soutien à la Russie comme vous l’écrivez.
                  Donc non, pas « seul recours le terrorisme et la guérilla » mais soutien international plus large ... et toujours sans violence = pousser les 2 partis à négocier plutôt que fournir des armes pour affrontement.


                • sylvain sylvain 4 août 17:55

                  @lecoindubonsens
                  sans se mettre sur le dos, l’Ukraine a le soutien de bon nombre de pays., et avec un VP qui ne revendique que l’extrême Est, et le non rapprochement de l’OTAN.

                  On ne peut pas dire que poutine ne revendique que l’extrême est, en fait il n’a jamais clarifié ses ambitions en terme d’annexion . On a pu supposer au début qu’il ne souhaitait pas annexer de territoire, il est évident que c’est le cas aujourd’hui .
                  Pour le reste, l’ukraine a uniquement le soutien de l’occident, la russie (ou VP si vous préférez, mais le peuple russe soutenant massivement cette invasion, on peut aussi dire la russie) d’une dizainne de pays, le reste restant sagement en dehors de cette histoire qui ne peut que leur attirer des emmerdes .
                  Peut être que si l’ukraine avait coupé tous les ponts aves les USA, n’avait pas accepté d’arme... et s’était faite ratatiner aurait elle eu plus de soutien . Mais rien n’est moins sur, la géopolitique est avant tout affaire de pouvoir et d’intérêts . Les soutiens se négocient en marchés, pétrole, céréales... pas en terme de moral


                • Captain Marlo Captain Marlo 4 août 19:32

                  @sylvain
                  je ne vois pas pourquoi ça génerait la russie : c’est une colonisation réussie

                  Quelle colonisation ?
                  Le sud et l’est de l’Ukraine sont russes depuis 200 ans.


                  La Russie est prête à des négociations de paix avec l’ Ukraine,
                  mais elle ne rendra jamais ces territoires qui appartiennent historiquement à la Russie.

                  Le reste de l’ Ukraine sera sans doute récupéré par les ayants droit : la Pologne, la Hongrie et la Roumanie.


                • Captain Marlo Captain Marlo 4 août 19:38

                  @sylvain
                  J’examine les faits et je vous qualifie de poutinolatre car ça vous va comme un gant,

                  Vous êtes surtout un inculte dans l’histoire de la Russie.
                  Mais cela fait partie de la propagande de guerre que véhiculent nos médias Otan Zelensky : ignorer la géographie et l’ histoire, de manière à ce que personne n’y comprenne rien et avale tout rond ce qu’on leur raconte !


                • Captain Marlo Captain Marlo 4 août 19:53

                  @sylvain
                  qu’il se seraient fais annexer la moitié de leur pays, et puis pourquoi pas le reste puisque ça va tout seul,

                  Je ne crois pas que la Russie soit intéressée par l’Ouest de l’ Ukraine, qui est tournée vers l’Europe. Les buts de guerre de la Russie ont été exprimés par Lavrov : « La Russie cherche à mettre fin à l’ordre mondial dominé par les États-Unis » 

                  Il ne s’agit pas d’une guerre entre la Russie et l’Ukraine, mais d’une guerre de la Russie contre les USA pour la fin d’un monde unipolaire.

                  « La Russie est prête à contribuer à l’élaboration d’un nouvel ordre mondial  », qui sera multipolaire. 


                • sylvain sylvain 4 août 21:42

                  @Captain Marlo

                  Quelle colonisation ?
                  Le sud et l’est de l’Ukraine sont russes depuis 200 ans.

                  et l’algérie est restée française pendant plus d’un siècle, ça n’en fait pas moins de la colonisation . D’autre part, l’ukraine est un pays indépendant, reconnu par tous les pays du monde, dont la russie, depuis plus de 30 ans

                  Si tout le monde commençait a revndiquer les territoires qu’ils ont pu perdre ces 100 dernières années, le monde entier serait en guerre .

                  Vous montrez juste ici que vous n’avez aucun respect pour la souveraineté des nations, que vous revendiquez pourtant pour la france, et que vous soutenez l’impérialisme quand il est dans le camp auquel vous pensez appartenir ( et qui pourtant, en tant qu’occidental, vous méprise)


                • lacerta moonhaven 4 août 21:47

                  @sylvain

                  ben la si tu parle de remigrer les ukrainien en hongrie et en pologne tout autant que les russe en russie pour y remetre des turco mongole et des tatar , tu va pas te faire beaucoup d’ amis parmis les AZOV smiley


                • lacerta moonhaven 4 août 21:49

                  @moonhaven

                  au fait les wasp des usa , on les remiogre quand pour rendre la terre au indiens ?
                  idem pour l’ australie .... c’ est bien gentils les lecon sur le colonialisme , mais faut pas etre a geometrie variable ...


                • sylvain sylvain 4 août 21:49

                  @Captain Marlo
                  Il ne s’agit pas d’une guerre entre la Russie et l’Ukraine, mais d’une guerre de la Russie contre les USA pour la fin d’un monde unipolaire.

                  et ça ne vous dérange toujours pas, ces deux empires qui s’affrontent par nation interposée depuis des décennies, entrainant des millions de morts de peuples qui ne sont même pas directement concernés par leur guerre de pouvoir ? Vous n’avez donc aucune considération pour les gens ?? les humains qui en crèvent depuis tout ce temps ??

                  La réponse a cette question ayant été apportée depuis un moment par vos nombreux commentaires, je n’hésiterais pas a vous qualifier de poutinolatre vous aussi, encore une fois, c’est pas cher payé ! Vous n’êtes même pas foutu de vous rendre compte que si vous étiez dans une situation symétrique en russie, vous seriez en prison depuis longtemps ??


                • chat maigre chat maigre 4 août 21:57

                  @sylvain

                  sylvain le vilain, grand humaniste quand ça parle Ukraine et Russie smiley
                  tu te fous pas un peu de notre gueule coco smiley

                  t’es un fumier sans aucune empathie sur tous les sujet et tu nous joues les vierges effarouchées...non mais sans rire !!!


                • lacerta moonhaven 4 août 22:09

                  @chat maigre

                  de toute faconles les terme de poutinolatre ou de poutinophile suffise a classer le bonhome dans le « camps du bien » mal aquit qui profite toujours smiley


                • chat maigre chat maigre 4 août 22:16

                  @moonhaven

                  ils n’ont honte de rien tous ces tartuffes smiley
                  on est habitué à force, ils me dégoûtent de plus en plus, mais ils me surprennent de moins en moins smiley


                • Captain Marlo Captain Marlo 5 août 10:31

                  @sylvain
                  et ça ne vous dérange toujours pas, ces deux empires qui s’affrontent par nation interposée depuis des décennies, entrainant des millions de morts de peuples qui ne sont même pas directement concernés par leur guerre de pouvoir ? Vous n’avez donc aucune considération pour les gens ?? les humains qui en crèvent depuis tout ce temps ??

                  Et vous, 200 ans de guerres des USA partout dans le monde, les millions de morts et de blessés, des pays détruits à coups de tapis de bombes, cela ne vous dérange pas ?? Le monde entier en a ras le bol des Américains qui viennent piller les ressources de la planète ! Ils pourraient les acheter, mais c’est mieux de les avoir gratos !
                  Cf "Chronologie des interventions américaines dans le monde

                  depuis 1846"


                • LeMerou 3 août 18:51

                  @lecoindubonsens

                  « et un Ukrainien qui demande encore et toujours plus d’armes pour combattre (et bêtement, nous le soutenons !, et donnons les armes ! ».

                  Pour ma part j’aurais ajouté, qui en plus arrive à faire de l’exportation d’armes smiley, les céréales c’est plus dur......à exporter apparement.


                  • roby roby 4 août 11:45

                    @LeMerou
                    Armes que nous retrouveront bientôt dans nos banlieues car il existe un marché fructueux qui se met en place .


                  • LeMerou 4 août 16:53

                    @roby
                    Sans doute.


                  • I.A. 3 août 19:10

                    Elles sont lucides, vos réflexions, merci.

                    En ce qui me concerne toutefois, j’en ai marre de me voir assimilé à ce tout occidental. « Nous, nous, nous »  rien du tout, à la fin. D’ailleurs la scission entre les peuples occidentaux et les dirigeants occidentaux est de plus en plus manifeste :

                    • Ce sont nos dirigeants, qui ont décidé d’obéir aux états-uniens, pas nous
                    • Eux encore, qui ont décidé de faire de ce conflit Ukraine/Russie l’évènement du siècle
                    • C’était déjà eux, qui s’étaient désintéressés des populations du Dombass ou de Crimée, exactement comme ils avaient fait la sourde oreille aux demandes et aux avertissements russes
                    • Eux, toujours, qui transformaient une grippe en pandémie mortelle
                    • Eux, qui font les beaux devant les présidents états-uniens, en leur tendant la papatte dans l’attente d’une caresse qu’il s’agisse de Bush, Obama, Trump ou Biden (et ça a toujours été tellement pitoyable à voir, année après année, décennie après décennie, systématiquement… !).

                    Nous ? Ça fait belle lurette que nous sommes bien plus mesurés et bien plus éclairés que ces débiles publics qui prétendent nous diriger ou nous informer, nous soigner ou nous aider et qui n’existent essentiellement qu’au travers des écrans télévisés et du pouvoir qu’ils ont de nous emmerder.

                    Nous ? Nous nous aurions incité Zelensky à cesser de faire la guerre à Poutine par population interposée, et à préférer un état prospère, neutre et paisible à une « otanisation » belliciste, paupérisante et téméraire.

                    Nous ? n’aurions jamais participé activement ni envoyé des armes à l’Ukraine, sachant que ces armes risquaient de nous revenir dans la figure par trafics d’usage et exils contraints.

                    Nous ? Nous aurions dit merde à Biden et aux va-t-en-guerre anglo-saxons, préférant entretenir des relations florissantes et pacifiques avec la Russie.

                    Nous ? Nous ne sommes ni Biden ou Macron, ni Bernard-Henri Lévy ou Laurent Joffrin, ni Olaf Scholz ou Justin Trudeau, ni John Bolton ou Alain Frachon, ni aucun de ces dégénérés qui se sont tant confinés dans l’entre-soi depuis des siècles, qu’ils ne produisent plus que des autistes et des idiots désinhibés.

                    ... Veuillez m’excuser pour ce coup de gueule. Je retourne dans mon jardin de ce pas.


                    • DACH 3 août 20:34

                      @I.A.=Vos opinions manifestent un manque de lucidité sur ce que veulent les Ukrainiens comme sur la situation de l’est de l’Europe. .Interrogez-vous sur V Poutine, à qui avez-vous à faire ? Cela vous aidera à vous sentir occidental. En 1994, USA+UK+Fed Russie ont garantie l’intégrité d’un pays souverain au nom d’Ukraine. La Russie n’a pas tenu son engagement. La Russie a envahi et agressé l’Ukraine pour faire disparaître ce pays et l’annexer. Si vous approuvez cette tentative d’annexion, on comprend votre parti pris. Les va-t’en guerre sont russes de VP, ils ne sont pas occidentaux. Vous n’y pouvez rien, m^me si vous avez envie de croire le contraire. Votre coup de gueule sincère est le fruit que vous n’avez pas cherché à connaître les situations sur place.


                    • Fanny 4 août 09:21

                      @DACH

                      Vos opinions manifestent un manque de lucidité sur ce que veulent les Ukrainiens 


                      Que veulent les Ukrainiens ? Ils l’ont exprimé durant des décennies par leurs votes : ceux de l’Ouest veulent un dirigeant pro-occidental, ceux de l’Est un dirigeant pro-russe. Jusqu’au coup d’Etat de Maïdan concocté par les USA et refusé par les Ukrainiens de l’Est qui se sont révoltés.

                      Maïdan ? Première déclaration de guerre des USA contre la Russie.

                      Suite à Maïdan, l’OTAN s’installe en Ukraine avec armes et bagages : 2ème déclaration de guerre des USA contre la Russie.

                      Crimée ? Réplique de la Russie à Maïdan.

                      Donbass 2022 ? Réplique de la Russie à l’otanisation de l’Ukraine.

                      Là où vous ne voyez qu’une agression de la Russie contre l’Ukraine, je vois un enchaînement d’agressions inaugurées par les USA à Maïdan, conformément à la stratégie définie par Brzezinski.

                      La grande majorité des pays du monde a bien compris, avec l’expérience qu’ils ont de leur histoire avec l’Occident, cet enchaînement d’agressions et ne condamne pas la Russie.

                      Votre aveuglement d’occidentaliste attaché à la domination civilisationnelle mondiale de l’Ouest (aujourd’hui malheureusement dépassée, le wokisme n’intéressant pas grand monde) ne vous permet pas de comprendre cet enchaînement d’agressions.

                      On peut condamner la Russie pour son choix du mode de réplique aux USA, la guerre en Ukraine, sans pour autant ignorer les agressions US.


                    • Lynwec 4 août 09:26

                      @Fanny

                      C’est comme pour les sondages... Les rares à qui on a bien voulu tendre le micro, sachant pertinemment ce qu’ils répondraient, ont dit que....
                      Et les manipulateurs de s’appuyer là-dessus en venant nous seriner des phrases du genre :
                      -les Français veulent...
                      -les Ukrainiens veulent...

                      Comme disait l’autre...« Je vous ai compris... »


                    • DACH 4 août 10:17

                      @Fanny=Bjour="Que veulent les Ukrainiens ? Ils l’ont exprimé durant des décennies par leurs votes : ceux de l’Ouest veulent un dirigeant pro-occidental, ceux de l’Est un dirigeant pro-russe. Jusqu’au coup d’Etat de Maïdan concocté par les USA et refusé par les Ukrainiens de l’Est qui se sont révoltés.

                      "= Non, les russophones de l’est veulent en majorité écrasante rester Ukrainiens. La preuve ? La résistance aux envahisseurs russonazis de la grande majorité des russophones. Nos témoignages du Donbass occupé ou non nous démontrent que l’invasion agression du 24 février a fait virer pro Ukraine tous les hésitants, d’autant plus que la gestion russe des territoires occupés n’a pas satisfait grand monde, contrairement aux attentes de 2014 avec cette tentative de sécession renforcée par une invasion russe qui se voulait cachée. V Poutine fait des miracles, mais qui heurtent ses ambitions de départ. 


                    • lecoindubonsens lecoindubonsens 4 août 11:29

                      @I.A.
                      « Elles sont lucides, vos réflexions »
                      en réponse, j’écris « Elles sont lucides, vos réflexions »
                      et si vous lisez régulièrement mes posts, vous savez que je partage votre coup de gueule smiley


                    • Fanny 4 août 11:47

                      @DACH

                      a fait virer pro Ukraine tous les hésitants,

                      Vous disposez d’informations que je n’ai pas.

                      Nos grands médias sont muets sur l’état d’esprit des habitants de Kherson … Mais vous, vous avez l’information, vous savez, du moins vous croyez savoir.

                      Vous pourrez comprendre que je doute du revirement de l’opinion des Ukrainiens de l’Est. D’où sortez-vous ça ?

                      Les seules données fiables sont les votes des Ukrainiens depuis 30 ans.


                    • Captain Marlo Captain Marlo 4 août 20:00

                      @DACH
                      En 1994, USA+UK+Fed Russie ont garantie l’intégrité d’un pays souverain au nom d’Ukraine.

                      Et avant ? Que s’est-il passé avant ?
                      Avant, il s’est passé que le sud et l’est de l’Ukraine sont russes depuis 200 ans  !
                      La Russie est chez elle dans le Donbass, en Crimée et à Odessa.
                      Vos médias préférés ne vous le disent pas ?
                      Alors, c’est qu’ils vous prennent pour une truffe.


                    • DACH 3 août 20:21

                      A l’auteur= Vos bonnes intentions peuvent-elles se traduire par une politique qui conduise à la paix ? La réponse s’identifie dans les verbatim des déclarations et des écrits russes, et aussi dans leurs actions répétées, qui conduisent, entre autres, au déplacement en Russie de plus 1 million d’Ukrainiens, dont #200.000 enfants . Mais on peut appeler ces déplacement en vue de russification de déportation. La réponse que l’on peut définir ne laisse aucune place à l’existence d’une Ukraine souveraine, indépendante, démocratique. Nous n’avons aucun moyen d’influencer ce choix politique de la Russie de V Poutine. Mais le but est clair : l’Ukraine n’existe pas, et son territoire appartient à la Russie, car « la Russie n’a pas de frontières ». Quant aux Ukrainiens, selon la volonté de VP, ils doivent se soumettre et se russifier, ou disparaître comme ukronazis ou quitter leur pays à jamais. Et toutes les ressources du sous-sol, très riche, de l’Ukraine appartiendront à jamais aux russes de V P. 


                      • lecoindubonsens lecoindubonsens 4 août 11:40

                        @DACH « réponse que l’on peut définir ne laisse aucune place à l’existence d’une Ukraine souverain »

                        ce n’est pas du tout ce que Poutine a expliqué dans son discours de ... mars je crois (l’avez vous écouté ?). Juste 2 points (et simple rappel des demandes depuis plusieurs années que l’occident ignorent avec mépris) =

                        1. rattachement des territoires et populations « russes » de l’est ukrainien (pas du tout « disparition de leur pays » ni « soumettre ses voisins jusqu’en Allemagne », ne jouez pas à nous faire inutilement peur. Et n’oublions pas que la France a récupéré Alsace et Lorraine en son temps.
                        2 et non propagation de l’Otan vers Moscou (regardez le déplacement depuis 1991 !)

                        ce qui ne semble pas totalement absurde si on réfléchit un peu.

                        Dan ce discours, Poutine était clair et ne demandait en aucun cas la suppression ou la colonisation de l’Ukraine, donc arrêtons d’imaginer le pire et prenons le simplement au mot = négo sur rattachement de l’est ukrainien (comme en son temps la France a récupéré Alsace et Lorraine), et cohabitons sans guerre

                        C’est un exemple pour répondre à « Vos bonnes intentions peuvent-elles se traduire par une politique qui conduise à la paix ? »

                        En plus, aucune fourniture d’armes (l’huile sur le feu) ni déclarations guerrières et agressives comme celles faites par de nombreux responsables français, j’ai envie d’écrire d’irresponsables français

                         ! smiley 


                      • pemile pemile 4 août 12:07

                        @lecoindubonsens « non propagation de l’Otan vers Moscou (regardez le déplacement depuis 1991 !) »

                        Qui ne fait que montrer que ce déplacement est en fait des adhésions, tous les voisins de la Russie flippent à raison (voir le cas de l’Ukraine) et préfèrent être sous protection de l’OTAN ?


                      • charlyposte charlyposte 4 août 12:13

                        @pemile
                        L.OTAN ne gagnera jamais aucunes guerres dans le futur sauf celles dirigées contre les peuples qui ont crus en ce machin sado-masochiste smiley


                      • lecoindubonsens lecoindubonsens 4 août 14:53

                        @pemile
                        « Qui ne fait que montrer que ce déplacement est en fait des adhésions »
                        la poule et l’oeuf, le chat et la souris, etc...
                        Dommage que tous les pays ne comprennent pas qu’une zone neutre (genre Finlande et Suede) entre 2 blocs ayant des conceptions différentes de « la bonne organisation du monde » était finalement une bonne solution. Aucun des blocs n’avait l’armée de l’autre devant sa porte.
                        Et donc la « bienveillance » de l’OTAN à évoluer vers l’Est est source de problème. Donc responsabilité et culpabilité pour ce bloc mignant sans cesse vers l’Est.


                      • lacerta moonhaven 4 août 15:04

                        @pemile

                        L’ OTAN ne protege personne , elle n’ as d’ ailleur plus de raison d’ etre depuis la fin du pacte de varsovie et de l’ URSS.

                        quand l’ URSS a voulu proteger le monde libre du capitalisme US et a installer ses missile a cuba , on les as entendu brailler les cochon d’ americain ...

                        On est passer a deux doigt de la guerre nucleaire , et c’ etait bien moins pret des USA que ne l’ est l’ ukraine de la russie ...

                        D’ ailleur ces salopart de cowboy on maintenu le blocus des annee et meme encore boycote les vaccin covid cubain ...ce n’ est certainement pas une attitude de protecteur du monde libre ...

                        inversement poutine , a fait la guerre en geeorgie et en tchetchenie , mais aujourdhui les peuple se sont rassemblé et casse joyeuseme du nazi ukrainien ensemple ... smiley


                      • pemile pemile 4 août 15:07

                        @lecoindubonsens "Dommage que tous les pays ne comprennent pas qu’une zone neutre (genre Finlande et Suede) entre 2 blocs ayant des conceptions différentes de « la bonne organisation du monde » était finalement une bonne solution"

                        pfff, allez l’expliquer à la Suède, à la Finlande et aussi à l’Ukraine !


                      • lecoindubonsens lecoindubonsens 4 août 19:09

                        @pemile
                        « pfff, allez l’expliquer... »
                        avec plaisir ...
                        d’autant plus facile que c’était le choix naturel de la Finlande et de la Suède avant que toutes ces dernières manipulations, et montée de l’agressivité, ne les mettent en panique.
                        Et la France a sa part de responsabilité dans cette panique générale qui pousse vers la guerre. Revenons vers sang froid et bon sens. Que certains aient des intérêts à faire la guerre ... sans doute, mais pourquoi, nous les citoyens majoritaires sommes les moutons qui suivons bêtement (béééellement si vous préférez). « Nous » est un terme générique car je m’exclue naturellement de ce groupe !


                      • Captain Marlo Captain Marlo 4 août 20:10

                        @pemile
                        Qui ne fait que montrer que ce déplacement est en fait des adhésions, tous les voisins de la Russie flippent à raison (voir le cas de l’Ukraine) et préfèrent être sous protection de l’OTAN ?

                        Illusions, l’Otan ne protège que les intérêts américains ! La preuve, c’est que l’Europe bien soumise accepte d’être ruinée pour faire plaisir aux va-t-en guerre de Washington !

                        La Russie n’a pas de frontières naturelles.
                        Elle a souvent été la proie d’envahisseurs.
                        Les Russes, (et pas seulement Poutine), veulent des garanties sur leur sécurité.
                        Ils ne veulent pas de l’Otan en Ukraine et que Moscou ne soit pas à portée des missiles nucléaires américains.


                      • pemile pemile 4 août 20:49

                        @Captain Marlo « Ils ne veulent pas de l’Otan en Ukraine et que Moscou ne soit pas à portée des missiles nucléaires américains. »

                        Ben voyons alors qu’ils se vantent de pouvoir frapper Paris en 200 secondes !


                      • pemile pemile 4 août 20:53

                        @lecoindubonsens « avec plaisir ... d’autant plus facile que c’était le choix naturel de la Finlande et de la Suède »

                        Oui, c’était, allez donc leur demander au lieu de tenter de répondre à leur place ?


                      • Captain Marlo Captain Marlo 5 août 10:33

                        @pemile
                        Ben voyons alors qu’ils se vantent de pouvoir frapper Paris en 200 secondes !

                        Les armes nucléaires sont faites pour faire peur, pas pour aller à la pêche à la crevette !


                      • Lynwec 3 août 20:57

                        Tellement gros que j’ai eu du mal à y croire, oui, moi qui suis « coupable de complotisme » et j’ai cherché dans la presse anglophone pour confirmer, croyant à l’opération de propagande russe...

                        Grâce à l’intervention si nécessaire de 2014 pour bouter hors d’Ukraine les horribles mafieux russes, et les remplacer par des phares de l’Humanité, la situation s’est notablement améliorée, permettant par exemple ceci :

                        https://pekeltse.babel.ua/en/82333-zelensky-responded-to-the-petition-to-replace-the-monument-to-catherine-ii-in-odesa-with-a-monument-to-a-gay-porn-actor

                        https://dernieres-nouvelles.com/zelensky-envisage-dhonorer-une-star-du-porno-gay-avec-un-monument-rt-russie-et-ex-union-sovietique/

                        https://www.washingtonexaminer.com/policy/foreign/zelensky-petition-statue-catherine-great-gay-porn-star-odessa

                        Pas de doute, la civilisation progresse... Autant je peux comprendre qu’on puisse vouloir remplacer une statue de personnage historique pour tel ou tel motif, autant le choix du monument remplaçant parait ici ahurissant . Pas de héros ou de personnalité honorable et célèbre assez digne de jouer ce rôle en Ukraine ?

                        Bien sur, si l’on considère le hobby artistique et musical du président de cette fière nation, on comprend un peu mieux la situation...


                        • titi titi 3 août 22:13

                          @L’auteur

                          Poutine a déjà perdu plus que la guerre : il a perdu sa crédibilité, il ne fait plus peur.

                          L’Azerbaidjan remet le couvert et a ouvert les hostilités aujourd’hui contre le haut karabagh.

                          Pour mémoire, suite à la dernier guerre, Poutine avait obtenu un cessez le feu, et avait placé une force d’interposition composée de soldats russes. Les Azéris n’ont plus peur des soldats russe, ils n’ont plur peur de la Russie, ils n’ont plus peur de Poutine.

                          Nouvelle flambée de violence au Karabakh, Bakou prend plusieurs (...) - Nouvelles d’Arménie en Ligne (armenews.com)


                          • lecoindubonsens lecoindubonsens 4 août 11:49

                            @titi
                            « Poutine a déjà perdu plus que la guerre : il a perdu sa crédibilité, il ne fait plus peur »
                            c’est votre point de vue et je le respecte mais ... sans le comprendre et bien sur sans le partager.
                            Poutine ne fait plus peur ? personnellement, il ne m’a jamais fait peur. Sur l’Ukraine et l’Otan, ses arguments sont recevables et compréhensibles sauf à être aveuglé par de l’anti russe primaire.
                            Et donc, même si je désapprouve l’initiative de guerre vers laquelle il a été poussé, sa crédibilité est accrue, il apparait comme un homme d’état responsable.
                            En France (et plus globalement en occident), beaucoup trop de moutons acceptant sans réfléchir la thèse « russe 100% méchant et ukrainien 100% gentil » avec toutes les conséquences qui en découlent (soutien unilatéral aveugle, livraison armes, etc.), c’est ici qu’est la perte de crédibilité ! Pauvre France ...


                          • pemile pemile 4 août 12:01

                            @lecoindubonsens "Et donc, même si je désapprouve l’initiative de guerre vers laquelle il a été poussé, sa crédibilité est accrue, il apparait comme un homme d’état responsable.« 

                            Même dans l’hypothèse (foireuse) où il aurait été »poussé", tomber dans ce piège le fait au contraire passer aussi con qu’un Saddam Hussein ?


                          • charlyposte charlyposte 4 août 12:18

                            @pemile
                            T’a toujours pas compris que ce sont les USA qui tirent les ficelles avec les marionnettes Européistes en rampant comme des vers devant le dieu SAM smiley


                          • titi titi 4 août 13:38

                            @lecoindubonsens
                            « Poutine ne fait plus peur ? personnellement, il ne m’a jamais fait peur. »
                            Il suffit de réécouter ses discours, ses tirades, ses diatribes.
                            Poutine essaie de s’imposer par la force, par la terreur.

                            Et c’est grace à cette peur de l« ours russe », qu’il avait imposé l’arrêt des hostilités dans le Haut Karabagh.

                            Mais voilà, l’armée russe était finalement une armée de défilé.

                            Cet élément aura des conséquences sur tous les terrains où la Russie est intervenue.

                            Les Azéris ne la craigne plus.

                            Les Turcs ne la craigne plus.

                            L’Algérie met en cause les généraux de Bamako soutenus par les russes et leur demande de « rendre le pouvoir au peuple ».

                            Le Kazastan vient de proposer de compenser les exportations de gaz russes.
                            Sur le fond c’est aussi débile que quand la Russie annonce qu’elle va réorienté ses flux vers la Chine, mais c’est un signe. Le pays vient aussi de renoncer à l’alphabet Cyrillique.

                            "Sur l’Ukraine et l’Otan, ses arguments sont recevables et compréhensibles sauf à être aveuglé par de l’anti russe primaire.

                            "
                            Oui oui bien sûr : l’Otan encercle un pays de 17 millions de km2, sur 9 fuseaux horaires.

                            La vérité c’est juste que Poutine et son modèle n’ont pas su attirer les Ukrainiens.
                            Il s’est pris un rateau.
                            Et comme les mecs qui ont trop piccolé qui se prennent un rateau, il devient lourdingue.


                          • titi titi 4 août 13:45

                            @lecoindubonsens

                            "n France (et plus globalement en occident), beaucoup trop de moutons acceptant sans réfléchir la thèse « russe 100% méchant et ukrainien 100%

                            "

                            Pour moi il n’y a pas de mauvais russes, et de bons ukrainiens.

                            D’un côté il y a un pays qui nous chient dans les bottes en Afrique.
                            Et la probabilité qu’en cas d’annexion de l’Ukraine ce pays, qui nous a déjà menacé d’anéantissement nucléaire, se rapproche de 1000 km de

                            Strasbourg avec sa masse de chars.

                            De l’autre un pays qui veut faire du commerce en entrant dans l’UE.

                            Mon choix est vite fait.


                          • charlyposte charlyposte 4 août 14:04

                            @titi
                            Avec des esclaves Ukrainiens payés à 150 euros par mois !!!??? hum.


                          • titi titi 4 août 17:08

                            @charlyposte

                            Vous et vos amis, parce que vous n’êtes pas content de ce qui se passe en France, vous espérez que Poutine va venir remettre de l’ordre dans le pays.

                            Sauf que Poutine ne viendra pas faire le ménage en France, il viendra vous donner des coups de pieds au cul et c’est vous qui deviendrez l’esclave à 150euros pour la grandeur de l’Empire Russe.

                            Visiblement cette perspective vous enchante. Moi pas.


                          • Lynwec 4 août 17:41

                            @titi

                            Houla... Les chars russes sur les Champs-Elysées, faut dire que ça faisait un bail que je ne l’avais vue, celle-là... Le truc qui ne nous rajeunit pas, quoi, un relent de maccarthysme et de rideau de fer...

                            Pour l’Afrique, vu ce que les gouvernements français successifs y ont fait avec leurs gros sabots, nous rendant immensément populaires là-bas, la tache des Russes en est grandement facilitée. En plus, ils y ont installé 15 000 universités créatrices de poutinolâtres, selon Laurence Haïm et LCI, futés, ces Russes...On a loupé le coche sur ce coup, pensez à tous ces Giscardophiles qu’on n’a pas formés à l’époque, juste quelques diamantaires et beaucoup de mineurs...

                            Le commerce de l’Ukraine a été bien identifié, organisé principalement sur la base de trafics divers et lucratifs, y compris les petits enfants tant appréciés et aimés par nos « élites »...


                          • titi titi 4 août 17:46

                            @Lynwec

                            "es chars russes sur les Champs-Elysées,

                            "

                            C’est quoi déjà le dicton ??
                            Quand le sage montre la Lune, l’abrutis regarde le doigt... il se trouve que j’ai de belles mains.


                          • charlyposte charlyposte 4 août 17:54

                            @titi
                            Tu préfères les mères porteuses et la prostitution de 7 à 77 ans dans ce beau pays des mille et une nuit avec comme Pacha un clown sur un trône de paille !!!


                          • Lynwec 4 août 18:00

                            @titi

                            Constat effectué à force de regarder vos doigts ? parce que pour le rôle du sage...beaucoup d’appelés et peu d’élus...


                          • titi titi 4 août 18:45

                            @charlyposte

                            "Tu préfères les mères porteuses et la prostitution de 7 à 77 ans

                            "

                            Ca existe aussi en Thaïlande et tu n’y trouves rien à redire.

                            Alors évite les excuses bidons.


                          • titi titi 4 août 18:46

                            @Lynwec

                            "Constat effectué à force de regarder vos doigts

                            "
                            Il parait que j’ai des doigts de pianiste.

                            Je suis assez grand, et mes bras sont assez longs.
                            J’espère que ce n’est pas déjà trop loin pour votre vision de l’avenir.


                          • titi titi 4 août 18:53

                            @charlyposte

                            "vec des esclaves Ukrainiens payés à 150 euros par mois !!!??? hum

                            "

                            Au fait : vos sources ?


                          • charlyposte charlyposte 4 août 18:59

                            @titi
                            Le bras aussi long qu’un atèle ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité