• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ukraine : envoyer des Casques bleus ou des soldats de l’OTAN (...)

Ukraine : envoyer des Casques bleus ou des soldats de l’OTAN n’est qu’escalade du conflit

Volodymyr Zelensky exige le déploiement de 200.000 Casques bleus sur toute la ligne de front entre les forces ukrainiennes et les forces russes. Mais, seulement 40.000 à 50.000 soldats sont disponibles. Par ailleurs, cet envoi de Casques bleus sera une tâche difficile pour l'UE. Et, Moscou est contre cette initiative. Un expert britannique en géopolique demande à faire attention car le président ukrainien veut faire intervenir l’OTAN contre la Russie. 

Les pays européens ne pourront pas envoyer 200.000 Casques bleus en Ukraine. Ce souhait du président ukrainien de voir les soldats de la paix intervenir est impossible d’après des experts interrogés par le New York Times. Selon ces derniers, « dissuader la Russie d’envahir à nouveau l’Ukraine, une fois ce conflit terminé, pourrait nécessiter 150.000 soldats et l’aide américaine en matière de couverture aérienne, de renseignement et de défense antimissile », alors que les Casques bleus disponibles sont de l’ordre de 40.000 à 50.000 personnes. 

Pour un travail efficace, 150.000 Casques bleus sont nécessaires. « Historiquement, les forces de maintien de la paix, coiffées de casques bleus et légèrement armées uniquement pour la légitime défense, ont été introduites pour renforcer les cessez-le-feu. Elles sont normalement déployées le long de la ligne de contact sous les auspices des Nations Unies. Leur tâche est d’assurer la séparation des armées des belligérants et de surveiller toute violation du cessez-le-feu. Une telle force ne semble pas appropriée dans le cas présent. La ligne de contact, longue de quelque 1.300 kilomètres, nécessiterait un nombre considérable de troupes pour la surveiller et elles seraient dispersées », a stipulé Lawrence Freedman, professeur émérite d'études de guerre au King's College de Londres qui demande à faire attention car le président ukrainien veut faire rentrer directement les membres de l’OTAN dans le conflit contre la Russie : « Zelensky cherche un moyen de convaincre Poutine que si la Russie agresse à nouveau, les forces occidentales seront directement engagées dès le début ». 

Freedman s’inquiète sur la possibilité de voir être mis en place la force de déclenchement, qui consiste -du fait- de la longueur de la ligne de front à placer peu de soldats tout le long, ce qui pourrait avoir des conséquences graves si un soldat était tué. « Dans ce contexte, ce n'était pas la taille de la force qui comptait mais son existence. Le minimum requis pour déclencher une force de déclenchement était autrefois d'avoir un seul soldat américain à tuer », souligne Lawrence Freedman. 

Quand les Casques bleus sont placés, les armées adverses peuvent organiser des attaques contre eux. L’armée ukrainienne pourrait prendre des uniformes russes et faire porter la responsabilité aux forces russes pour faire rentrer dans le conflit directement l’OTAN, comme cela a été le cas durant le conflit de l’OTAN contre la Serbie qui a été bombardée sans le feu vert de l’ONU. 

Lawrence Freedman fait savoir : « Si une force de maintien de la paix devait être envoyée en Ukraine sous les auspices de l’ONU, cela nécessiterait normalement l’autorisation du Conseil de sécurité, qui serait soumise au veto russe. Cela ne donnerait pas grand-chose de concret. Une autre solution consisterait à convoquer l’Assemblée générale dans le cadre de la résolution « Union pour le maintien de la Paix », qui pourrait recommander des mesures collectives, y compris des forces de maintien de la paix, mais cela ne serait pas contraignant. Les forces de maintien de la paix proviennent souvent de pays non alignés, ce qui ne rassurerait pas l’Ukraine ». 

Le spécialiste en géopolitique avertit que les Casques bleus ne sont pas une garantie car « même si un soutien total est nécessaire et que des options militaires sont envisageables, une action peut paraître trop risquée et manquer de soutien public. Néanmoins, lorsqu'une garantie de sécurité a été émise, le non-respect de celle-ci aura un coût, car cela diminuera la crédibilité de tous les autres engagements comparables. Cela risque d'être perçu comme une grande trahison, avec les références obligatoires à Munich et à la Tchécoslovaquie de 1938 ». 

Pour le professeur émérite d'études de guerre au King's College de Londres, il y a à côté de la force de déclenchement, la force de dissuasion et la force du maintien de la paix. 

Pour la force du maintien de la paix (les Casques bleus), « une telle force ne semble pas appropriée dans ce cas », la ligne de contact étant trop longue. Pour la force de dissuasion, des voix dans le camp occidental sont pour car « il est préférable de dissuader les ennemis en déployant un contingent conséquent de troupes capables d’influer sur l’équilibre des forces locales ». 

« Pour éviter que l’Ukraine ne soit à nouveau envahie après un éventuel cessez-le-feu, il faudrait y déployer des troupes de maintien de la paix. Les Européens manquent de soldats, entre autres parce qu'ils n'ont pas suffisamment investi dans la défense au cours des 20 dernières années, a critiqué Claudia Major, de l'Institut allemand des affaires internationales et de sécurité. 

Moscou est contre l'idée d'introduire des forces de maintien de la paix car le déploiement des soldats de la paix n'est possible qu'avec le consentement des parties à un conflit et deuxièmement, les forces en présence disposent de paramètres clairs nécessaires au règlement. Bien sûr, pour atteindre le but du chemin à ce règlement, il est nécessaire de résoudre le problème des causes profondes de ce conflit. Ici, tout est bien plus profond que la direction de la mission des soldats de la paix », a expliqué le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov en 2024. 

Pierre Duval 

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

Source : https://observateur-continental.fr/?module=articles&action=view&id=6644


Moyenne des avis sur cet article :  1.45/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

58 réactions à cet article    


  • Zolko Zolko 17 février 13:28

    Volodymyr Zelensky exige...

     

    sinon quoi ?


    • GoldoBlack 17 février 13:53

      @Zolko
      Tu n’aimes te faire fourrer de la propagande ?


    • pemile pemile 17 février 14:06

      @GoldoBlack « Tu n’aimes te faire fourrer de la propagande ? »

      Et avec Trump qui rentre dans le jeu ils vont être servi !


    • charlyposte charlyposte 17 février 14:58

      @GoldoBlack
      C’est combien la botte de fourrage ?


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 17 février 16:31

      @Zolko Alors, vous avez vu qu’il parle toujours comme ça Zelensky. 


    • Zolko Zolko 17 février 16:41

      @Patrice Bravo : en fait, je me demandais justement si il parle vraiment comme-ça ou si c’est la traduction qui le fait. Je ne parle pas Ukrainien alors je ne sais pas juger. Mais dans les 2 cas c’est inquiétant : soit c’est un petit con, soit les journaux occidentaux nous prennent pour des cons à vouloir nous imposer ce clown comme si ce qu’il dit avait de l’importance.
       
      Je serai vraiment curieux de savoir comment se traduit réellement, objectivement, littéralement, ce qu’il dit


    • GoldoBlack 19 février 07:57

      @pemile
      « Et avec Trump qui rentre dans le jeu ils vont être servi ! »
      Exact !
      T’as vu la vitesse à laquelle le Charlot de la Poste se radine ?
      Il voulait pas louper la distribution de foin, lui qui est con à en bouffer !


    • xana 17 février 13:58

      Mais qui c’est celui-là pour exiger quoi que ce soit ?

      Ce n’est même plus le président du pays 404. C’est un dictateur qui prépare sa fuite dans des pays où il sera de toutes façons abattu un jour ou l’autre.

      Comme Macron et tant d’autres qui savent que leur départ sera immédiatement suivi d’un procès et d’un avis de recherche...


      • pemile pemile 17 février 14:03

        @xana « Comme Macron et tant d’autres qui savent que leur départ sera immédiatement suivi d’un procès et d’un avis de recherche »

        Poutine ? Trump ?


      • pemile pemile 17 février 14:07

        @Maître Yoda « Vous êtes juriste ? »

        C’est plutôt un psychiatre qui pourrait les déclarer irresponsables ?


      • charlyposte charlyposte 17 février 14:26

        @pemile
        Et pourquoi pas un voyant !


      • charlyposte charlyposte 17 février 14:37

        @pemile
        Imagine un exil en TESLA supersonique ! smiley


      • Patrice Bravo Patrice Bravo 17 février 16:32

        @xana
        Vraiment, vous le croyez ? 


      • ETTORE ETTORE 17 février 21:00

        @pemile
        Non juste, le pet de mille !
        Avec un sac plastoc sur la troche de cake .
        Juste retour d’une méthode préconisée par le même ensaché obscène !


      • Le Gueux Le Gueux 18 février 12:23

        @Maître Yoda
        Il n’est pas besoin d’« Etat de droit », ou de justice, pour abattre des des traitres à leur peuples.
        L’Histoire, la vraie, en fourmille.
        Dans ce pays, la France, qui fut un grand pays, il y a une caste politique qui pourrait avoir peur.
        Les colères populaires sont imprévisibles dans leurs effets !
        Tiens, par exemple, de certains qui le chérissent , 1792...
        Caucescu, Khadafi, pour les derniers, ça vous parle ?
        Envoyez des troupes en Ukraine, et attendez le résultat...


      • Seth 17 février 14:10

        J’ai du mal à comprendre ce que veut dire cet article tant le style en est confus.

        Genre : Le minimum requis pour déclencher une force de déclenchement était autrefois d’avoir un seul soldat américain à tuer », souligne Lawrence Freedman.  smiley

        Si c’est de la traduction, faudra penser à s’améliorer.


        • charlyposte charlyposte 17 février 14:24

          @Seth
          Je propose un grand débat jusqu’en mai 2027 ! hum...


        • Patrice Bravo Patrice Bravo 17 février 16:32

          @Seth C’est le style de Lawrence, c’est un poète.


        • Seth 17 février 16:50

          @Patrice Bravo

          Quel « Lawrence » ?

          J’ai l’impression d’un texte mal traduit de l’anglais : par exemple l’utilisation de « stipuler » qui n’a pas tout à fait le même sens que l’anglais « stipulate » qui serait mieux adapté en l’occurrence. Et tout le reste en flou.


        • GoldoBlack 19 février 08:00

          @Seth
          « J’ai du mal à comprendre ce que veut dire cet article tant le style en est confus »
          Le message est transmis au GRU qui va essayer d’améliorer le style.
          Notez que la communication client a déjà été améliorée puisque un agent a été affecté à la production de commentaires sous le nom de « Patrice Bravo ».
          Le bureau France du service propagande du GRU vous remercie de vos commentaires qui permettent d’améliorer la qualité de nos services.


        • charlyposte charlyposte 17 février 14:21

          Et pourquoi pas des casques arc-en ciel !


          • Seth 17 février 14:42

            @charlyposte

            Je savais pas que tu étais LGBT....  smiley


          • charlyposte charlyposte 17 février 14:46

            @Seth
            LOL smiley


          • Patrice Bravo Patrice Bravo 17 février 16:33

            @charlyposte
             Cela n’existe pas déjà ?


          • charlyposte charlyposte 17 février 16:46

            @Patrice Bravo
            OK...en ce cas des chapeaux de paille en vert fluo !


          • microf 17 février 14:40

            " Les Européens manquent de soldats, entre autres parce qu’ils n’ont pas suffisamment investi dans la défense au cours des 20 dernières années, a critiqué Claudia Major, de l’Institut allemand des affaires internationales et de sécurité. "

            Mais non les européens ne manquent pas de soldats, il ya 27 pays qui font partie de l´UE, si chaque pays envoie 10 000 soldats, cela fera 270 000 soldats plus que 

            l´UE en a besoin.

            Peut être même que les pays comme la France, l´Allemagne ou l´Angleterre pour ne citer que ceux-lá, pays très remontés contre la Russie pourraient doubler ou tripler le nombre de leurs soldats á envoyer en Ukraine, et en moins de deux, la Russie sera vaincue.

            L´Ukraine recupérera alors tous ses territoires, et la nouvelle Ukraine remise á leur protègé Zelensky qui pourra poursuivre facilement poursuivre sa politique contre ce qui restera de la Russie pour enfin la maitriser á jamais.

            Je n´ ose pas même pas penser á ce qui arrivera aux restes de Russes qui auront survécus aux massacres, mais cela les apprendra á faire des Opérations Spéciales en Ukraine.

            À quoi pensent les stratèges militaires de l´Otan ? Pourquoi ne peuvent-ils pas penser aussi simplement que celá ?


            • charlyposte charlyposte 17 février 14:44

              @microf
              L’UE peut aussi compter sur les tirailleurs Sénégalais ! hum smiley


            • Zolko Zolko 17 février 16:45

              @microf : je sais bien que c’est du sarcasme, mais même là faut vérifier vos chiffres : 270 000 soldats ne suffiraient pas, les Russes en ont 1 million en face (en face, le long de la ligne de front, sur tout leur territoire bien plus).


            • charlyposte charlyposte 17 février 16:50

              @Zolko
              J’imagine déjà le nombre de déserteur dans cette Europe conquérante ! smiley


            • microf 17 février 21:33

              @charlyposte

              Merci, non non les Tirailleurs sénégalais ne viendront pas prêter main-forte cette fois-ci Le Sénégal veut rejoindre les pays de l´AES ( Alliance des États du Sahel ) en plus les lecons de 14-18 et surtout de 39-45 qui s´est terminé pour eux á THYAROYE oú l´armée francaise les a massacré, les ont suffit.
              Ils ont 27 pays qu´ils se débrouillent á trouver ces soldats sur place, je les donne même des conseils comment le faire sans se casser la tête.


            • microf 17 février 21:39

              @Zolko

              Merci.
              Mais j´ai écris par rapport au nombre qu´ils ont donné á savoir 170 000.
              Ce n´est pas du sarcasme, avec ces va-t-en guerre et á tout casser, tout est possible.
              Ils savaient très bien qu´ils ne pourront jamais vaincre la Russie, mais cela ne les a pas empêchés d´envoyer des milliers de personnes au repos éternel.


            • Le Gueux Le Gueux 18 février 14:36

              @microf
              Y en a qui n’ont toujours pas compris que ce n’est pas NOTRE guerre !
              C’est une guerre FABRIQUÉE par des intérêts politico-mondialistes pour assoir le pouvoir de puissants investisseurs NON UNKRAINIENS .
              L’Ukraine, du moins cette agglomération de peuples différents, rassemblés depuis 1921, sur un territoire dont la langue même, a été créée par l’Empire Austro-Hongrois. par un mélange de plusieurs dialectes

              et de russe.
              Cette « surface, » qui fut tantôt, russe, hongroise, autrichienne, allemande, russe à nouveau, re-indépendante artificiellement, toujours dirigée par des oligarques à la solde du plus offrant, russe, allemand, américain....etc..
              Mourir pour ça, avec l’argent des contribuables emprunté à taux fort ?
              Vous vous foutez de la gueule du peuple, minable !


            • charlyposte charlyposte 17 février 15:10

              Si Hollandouille reprend le pouvoir en 2027...il promet une campagne de Russie de haute intensité ! Ségolène, seins nus se propose comme porteuse de drapeaux ! hum... smiley


              • Seth 17 février 15:23

                @charlyposte

                Les a-t-elle assez gros pour qu’il lui retombent confortablement sur son ventre grassouillet vu son âge ?

                Se les ait-elle fait reprendre en même temps que son minois ?

                Questions majeures.  smiley


              • charlyposte charlyposte 17 février 15:29

                @Seth
                Selon mes sources, Hollandouille est une machine de guerre... pire que Napoléon il parait....à suivre....on va rire... j’ai hâte smiley


              • John John 17 février 15:44

                Salut Charlyposte !

                « Ségolène, seins nus se propose comme porteuse de drapeaux ! »

                Je pense plutôt que Ségolène est pour qu’il soit trouvé un accord de paix raisonnable et non pas pour que cette guerre continue indéfiniment ...

                Elle est une des personnes de gauche que j’apprécie par ces prises de paroles et parfois ses idées ... Comme celle de ne pas mettre les jeunes délinquants en prison mais plutôt de les rééduquer dans des casernes ! Debout à cinq heures du mat au chant de la trompette ! smiley ... 


              • Seth 17 février 15:47

                @charlyposte

                Il se pourrait que hollandouille tout comme Napoléon à ce que l’on dit, en ait une petite. Alors comme machine de guerre...  smiley

                Avec la ségo c’était une entente pour une ascension politique. Faut avouer que la ségo, on fait mieux comme sexy. Quant à hollandouille, c’est une catastrophe malheureusement naturelle.

                Mais on dit que la gayette ne s’intéresse qu’au croissants. Tant mieux pour elle. Et pour lui aussi.  smiley

                A part ça, fait beau chez nous.  smiley


              • Patrice Bravo Patrice Bravo 17 février 16:34

                @Seth
                L’andouille, c’est délicieux ! 


              • Zolko Zolko 17 février 16:50

                @John : je suis bien d’accord avec vous que Ségolène est une des rares politiciennes qui vaillent quelque-chose, et je pense que c’est la vraie raison pour laquelle elle est dezinguée par les médias. Quand on voit quels débiles vendus passent à la télé Jadot, Macron, Attali, Vals être vilipendé par ces ordures est, finalement, un sceau de qualité.
                 
                De plus, elle est plutôt agréable à regarder, à comparer aux autres cruches (sauf Marion)


              • Seth 17 février 16:53

                @Patrice Bravo

                A condition de venir de chez Duval à Drancy.  smiley

                Nan j’exagère, c’est très bon même si ça ne sent pas la merde.


              • Seth 17 février 16:55

                @Zolko

                Qu’on croit encore en ségo (ou qu’on n’y ait jamais cru d’ailleurs) me troue.  smiley


              • charlyposte charlyposte 17 février 16:56

                @Seth
                OUI...il fait plutôt beau temps chez nous... je viens de sortir mon slip de bain et mon bob smiley


              • Zolko Zolko 17 février 17:03

                @Seth : regardez qui dit du mal d’elle, et dites-moi que vous respectez l’opinion de ces personnes


              • Seth 17 février 17:13

                @Zolko

                Je me fous de l’opinion des « personnes ». Pour le reste je n’en ai guère entendu dire du bien. Hormis bien sûr de la « gauche » bourge soc dem et féministe à tout prix.

                Ne me dites pas que vous en faites partie !!!!  smiley


              • Seth 17 février 17:15

                @charlyposte

                Ouah... le slip de bain !

                Remarque que tu ne risque quand même pas de te faire griller ton « gros paquet ». 14°, ça reste sage...

                Et même pas d’intégral ?  ;-O


              • charlyposte charlyposte 17 février 17:31

                @Seth
                J’ai tout prévu...je garde mes chaussettes en alpaga smiley


              • Zolko Zolko 17 février 18:20

                @Seth : vous basez votre opinion à propose d’elle sur quels arguments ?
                 
                Pour votre info, elle avait proposé le tirage au sort dans son programme quand elle était candidate à la présidence de la république. Voilà la vraie raison selon moi pour laquelle toute la clique politico-médiatique la dénigre. Que vous hurliez avec les loups me déçoit un peu


              • tonimarus45 17 février 19:06

                @Zolkor- bonjour quoique souvent «  »femme varie" je l’aime bien ; n’oubliant qu’elle fut ou qu’elle peut etre encore socialo—Je la plaint aussi pour ce que ces amis politiques lui firent subir lorsque elle se presenta a la presidentielle


              • Le Gueux Le Gueux 19 février 12:30

                @Patrice Bravo
                La Guéméné, bien sûr !


              • ETTORE ETTORE 17 février 20:57

                il «  exige » le coco ?

                Où est passé le pognon ?

                Il pourrait se payer des mercenaires, non ?

                On serait encore assez con, pour jouer les casques bleus, et regarder sans piper mot, les US et la Russie se gaver, sur le corps de ce pays que certains, se sont échiné à corrompre, pour un futur partage ?

                Il vient enfin de comprendre le zozosky, que l’oncle SAM, n’en a rien à battre de LUI ?

                Il en as même changé de garde robe ! Fini le vert bouteille, on passe au noir total.

                Le dress code est de la partie, que croyez vous ?

                Ce qui l’intéresse le Tumpy, c’est le sol ! Et zozosky, tout comme beaucoup dans cette yourope, est totalement « hors sol ».

                Alors, qu’il dégage ( comme un autre du même acca-bit) et tout retourneras en ordre. ( pas pour tous en tout cas. Ce qui a été manigancé, par idéologie scabreuse de pognon à flot, resteras une sacré facture à honorer )


                • https://x.com/silvano_trotta/status/1891744455532712095

                  La conjuration des petites bites, sans courage , sans dignité, tout ressemble au couple Présidiots qui violente le France ....


                  • Quand Alice Weidel, est invitée chez Bild, et qu’elle raconte aux journalistes interloqués qu’elle souhaite d’excellentes relations avec la Russie, la Chine et les Etats-Unis. 

                    Et qu’elle veut restaurer Nord Stream. Imaginez le tremblement de terre si elle vire en tête des élections allemandes, le 23 février prochain. 

                    Difficile, mais une majorité sans elle, ne sera pas possible.



                    • Keith Kellogg fait clairement comprendre aux Européens qu’ils n’auront pas de place à la table des négociations. Deux raisons principales : d’abord, les Européens ont adopté une position si intransigeante en termes d’exigences et de refus même de s’engager dans la diplomatie, au point de s’opposer aux négociations de paix et de risquer de les compromettre.

                      Ensuite, les Européens se sont subordonnés et sont donc devenus de plus en plus insignifiants, et désormais ni les Américains ni les Russes ne veulent d’eux à la table des négociations. Cela aurait dû être évident, mais l’Europe est coincée dans une chambre d’écho idéologique où le bon sens n’est pas autorisé à remettre en cause le récit.


                      • Résumé du matin du 18 février 2025

                        ▪️ Pas moins de 50 drones de frappe des Forces armées russes ont frappé aujourd’hui des cibles à Kiev (https://t.me/warhistoryalconafter/207606). En raison de la défense aérienne ennemie, des objets civils ont été endommagés. Des explosions ont été signalées dans les régions de Tcherkassy et de Kirovohrad.

                         Dans la région de Koursk, le groupement de troupes « Nord » rapporte que nos unités aéroportées, s’étant retranchées à Sverdlikovo, ont réussi à déloger l’ennemi de plusieurs positions fortifiées dans les ceintures forestières à l’est du village et ont progressé en direction de Soudzha. Des combats acharnés se poursuivent à Pogrebki, les marines progressent dans les faubourgs ouest de Kouriliovka. L’ennemi fait venir des renforts et tente de contre-attaquer.

                         Au nord de la direction de Koupiansk, les Forces armées russes développent leur succès sur la rive ouest de la rivière Oskol dans la zone des localités de Zapadnoïe, Dvorichna et Fiholeve.

                         Dans la direction de Constantinople, nos troupes progressent vers la localité de Constantinople, l’ennemi reconnaît l’avancée des Forces armées russes dans la localité d’Ulakly. Une grande « poche » de territoire contrôlée par l’ennemi a été éliminée, l’Armée russe accroît la pression sur l’ennemi dans ce secteur du front.

                         Après une pause opérationnelle, les Forces armées russes ont repris leurs opérations offensives dans la direction de Velykyi Novosilok. Ils signalent des combats pour les localités de Novosilka et Novoocheretuvate.

                         Sur le front de Zaporijia, les AFU ont frappé le bâtiment « Tavria Post » avec des munitions à sous-munitions dans la zone de Vasylivka.

                         Dans la région de Belgorod, un drone FPV ukrainien a frappé une maison privée à Chebékino. Dans le hameau de Tserkovny du district de Belgorod, un drone a explosé sur le territoire d’une entreprise agricole. Dans le village de Mokraïa Orlovka du district de Graïveron, une explosion de drone a endommagé une maison privée.

                         Dans la RPD, à Gorlivka, trois civils ont été blessés à la suite de tirs d’artillerie de l’ennemi. Dans le village de Nikolskoïe du district municipal de Volnovakha, une femme a été blessée par la détonation d’une sous-munition à dispersion non explosée.


                        • Coup de pression (https://t.me/kompromatmedia_2/2183)–« Le peuple américain mérite d’être indemnisé, Zelensky serait très avisé d’accepter » de céder ses terres rares–Mike Waltz

                          « Le peuple américain mérite d’être remboursé pour les milliards qu’il a investis dans cette guerre », a rappelé le conseiller à la sécurité nationale de Trump.

                          Le recadrage de Waltz intervient après que Zelensky aurait « poliment refusé » de signer un document accordant aux Etats-Unis des droits sur 50 % des réserves ukrainiennes de minéraux, actuelles et futures.

                          Pour faire monter les enchères, le Premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal, a proposé d’accorder plutôt à l’UE l’accès aux ressources de l’Ukraine en échange d’une coopération avec Kiev.

                          Aucune chance, le patron c’est Trump, pas… Jean-Louis Barrot.


                          • ETTORE ETTORE 18 février 12:52

                            @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
                            «  »"Pour faire monter les enchères, le Premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal, a proposé d’accorder plutôt à l’UE l’accès aux ressources de l’Ukraine en échange d’une coopération avec Kiev.«  »"
                            .......
                             C’est le parfait comportement de prostitués
                             !
                            On donne à qui veut bien, lui protéger son cul.
                            Ce pays est à la recherche de proxénètes, ou des souteneurs.
                            Et il se trouve qu’à Paris, actuellement, on tire à la courte paille, pour savoir quels trottoirs vont être attribués, aux uns et aux autres.
                            C’est édifiant, quand on sait le nombre de vie arrachées, et le pognon, qui a été englouti dans cette maison close, tenue par un cabaretier, qui veut absolument qu’on lui garde son décor en ruine, tant il s’y plait .
                            En plus ces débiles pensent que, si le zozosky, ne rembourse pas les US, que eux vont toucher quelque chose ?
                            Le petit chose, comme le notre, à bien compris qu’il fallait mettre son pays sur la paille. Le rendre insolvable ! Et au dernier moment, monter dans l’hélico !
                            Et il se trouve, que les premiers à mettre leur signature, sur le livre foncier de l’ukraine, ce sont les US ;
                            Les autres vont juste ramasser les patates, laissées parce que trop pourries.
                            Et il se battent pour ça. Honneur à deux balles, c’est tout ce qu’ils ont.


                          • xana 19 février 20:03

                            Zézette est kaput, il le sait. Pas un soldat européen n’osera montrer sa bite en Ukraine, ceux qui y sont allés y sont restés ou sont en camp à régime sévère.

                            Qui peut encore croire aux rodomontades de Macron, qui promet aujourd’hui et dément le lendemain ? Demain les Russes lanceront d’autres attaques parce qu’il reste quelques régions à libérer en Ukraine (Odessa par exemple) et ce sera terminé.

                            Si Goldorak veut aller décharger sa carabine il a intérêt à se dépêcher, mais nous savons tous qu’il n’a que la gueule. Il n’ira jamais défendre la « démocratie » au risque de se fouler le poignet...


                            • titi titi 23 février 11:06

                              @L’auteur

                              Il y a aura une « Escalade » ?

                              Mais n’a-t-elle pas déjà eu lieu lorsque le pays 500 a envahit son voisin ? Lorsqu’il bombarde des édifices civils ?

                              Bref quelle escalade ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité