• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ukraine : la guerre de la faim...

Ukraine : la guerre de la faim...

JPEG

Affamer l'ennemi : une technique de guerre bien connue et très ancienne... Le terme Holodomor qu'on peut traduire par "extermination par la faim" désigne la grande famine qui eut lieu en RSS d'Ukraine, en 1932 et 1933, et qui fit, selon les estimations des historiens, entre 2,61 et 5 millions de morts.

Ainsi, la guerre menée par Vladimir Poutine en Ukraine affecte bien sûr l'agriculture de ce pays : les paysans et leurs activités sont fortement impactés par la guerre.

 

"La moisson se fait au rythme des tirs d'artillerie... Pour les agriculteurs du Donbass, la course contre la montre a commencé : la ligne de front et les forces russes sont à moins de dix kilomètres...

Un agriculteur du Donbass, Volodymyr a mis sa famille à l'abri, mais hors de question d'abandonner ses terres natales.

 

"Les combats se rapprochent et le blé est menacé, il faut absolument sauver la récolte, même si, après, elle reste bloquée dans les ports. C'est moi qui ai semé, j'ai passé beaucoup de temps dans ce champ... je ne veux pas que tout soit perdu." déclare avec détermination et courage ce paysan.

Une récolte qui sera mise à l'abri, loin du front dans l'objectif d'être vendue sur les marchés ukrainiens et européens...

 

Soudain, deux avions de chasse ukrainiens tournoient au dessus du champ : ils mènent des attaques ciblées sur les positions russes les plus proches. Chaque camp maintient la pression sur l'autre...

Les agriculteurs qui ont appris à slalomer entre les débris de missiles ont intégré la peur dans leur quotidien...

"Regardez ! Ici, 220 hectares ont été brûlés : ce sont les Russes qui brûlent nos terres, notre blé.", dénonce un autre agriculteur de la région.

Comme de nombreux paysans, il accuse les forces russes d'incendier volontairement les champs de céréales : "Ils veulent détruire notre agriculture et provoquer la famine, en Ukraine et partout, c'est pour cela qu'il faut qu'on fasse vite pour récolter. Faites attention, il y a des munitions qui n'ont pas explosé là-bas."

 

Devant les champs et les fermes, le ballet des véhicules militaires et des soldats ukrainiens qui sont établis dans le secteur...

Les agriculteurs se retrouvent bien malgré eux en première ligne...

Un éleveur le paye au prix fort.

"Avant la guerre, j'avais 1300 bêtes et maintenant regardez : tout est vide, une grande partie de ma ferme est à l'abandon...", déplore-t-il.

Le mois dernier, deux roquettes ont touché l'une de ses installations : 38 vaches sont mortes. Il a préféré vendre l'essentiel de son troupeau pour le protéger.

"C'est terrible, j'ai perdu des bêtes, j'ai dû renvoyer 40 employés, il nous a fallu des années pour constituer un tel cheptel, pour le développer, pour construire cette ferme."

 

Malgré les détonations et les risques, une vingtaine d'employés continuent de venir chaque matin effectuer des gestes routinier qui rassurent. Pas le choix, disent-ils, la population qui est restée compte sur eux pour les fournir en lait et en viande.

Victoria, fidèle employée depuis 12 ans entend bien rester tant que c'est possible.

"J'ai besoin de ce travail : c'est dur de garder son emploi en ce moment, tous les jours, vous êtes réveillé par les explosions. Vous espérez que cela va s'arrêter, mais cela ne s'arrête pas."

 

Les forces russes se rapprochent des grandes villes du Donbass qu'elles convoitent.

L'armée ukrainienne s'attend à une intensification des combats dans les jours à venir, les agriculteurs le savent bien : ils sont en sursis..."

 

Dès lors, la faim, la famine guettent : comment espérer se nourrir quand des bombes tombent sur les champs et les cultures ? Comment espérer survivre ?

Un accord a bien été signé entre l'Ukraine et la Russie pour reprendre les exportations de céréales ukrainiennes par la mer Noire, alors que les céréales sont devenues une véritable arme diplomatique dans le conflit qui oppose Kiev et Moscou.

Mais cet accord sera-t-il respecté par les Russes ? C'est peu probable... Encore des mensonges, de fausses promesses de la part du Kremlin... Après avoir nié être à l'origine de frappes sur Odessa, Moscou a finalement reconnu avoir visé et détruit des infrastructures militaires dans ce port.

JPEG

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2022/07/ukraine-la-guerre-de-la-faim.html

 

Sources :

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-recolter-en-urgence-pour-sauver-la-production-agricole_5270479.html

https://www.huffingtonpost.fr/entry/guerre-en-ukraine-laccord-sur-le-ble-avec-la-russie-ne-resout-pas-la-crise-alimentaire_fr_62da9915e4b000da23ff2c10

https://www.lepoint.fr/monde/guerre-en-ukraine-moscou-justifie-les-frappes-sur-odessa-24-07-2022-2484205_24.php

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.47/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

252 réactions à cet article    


  • Clark Kent Séraphin Lampion 25 juillet 2022 15:47

    « Affamer l’ennemi : une technique de guerre bien connue et très ancienne... »

    Et, soit dit en passant, la technique favorite de Bugeaud : « J’ai laissé sur mon passage un vaste incendie. Tous les villages, environ deux cents, ont été brûlés, tous les jardins saccagés, les oliviers coupés. » (Petite Kabylie, mai 1851)

    Mais ça n’a rien avoir, direz-vous ?


    • charlyposte charlyposte 25 juillet 2022 15:57

      @Séraphin Lampion
      Nos z’élites ont prévu d’affamer les classes moyennes en France et ailleurs, quelque part ou la démocratie est un totem indétrônable ! qu’ils disent ! smiley une nouvelle technique ? smiley


    • Gégène Gégène 25 juillet 2022 16:00

      @Séraphin Lampion

      comment ? tu oses comparer nos soldats aux hordes sarmates ?


    • Gégène Gégène 25 juillet 2022 16:04

      @Gégène

      avec nous, ça avait vraiment de la gueule !

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Enfumades_d%27Alg%C3%A9rie


    • Clocel Clocel 25 juillet 2022 16:27

      @Gégène

      Gloire ! Gloire !

      Tout ça pour fabriquer des Mélenchon et des Zemmour...

      Quelle hérésie...


    • sylvain sylvain 25 juillet 2022 17:53

      @Séraphin Lampion
      vous voulez en venir ou ?? Evidemment que la france a fait des saloperies dans son histoire .
      Mais faudrait il que tous les citoyens de pays qui ont pu faire une saloperie dans leur histoire ne puissent pas dénoncer celles qui se font aujourd’hui et qu’on pourrait peut être éviter ?? Parce qu’à ce compte là, tous les pays ayant quelques exactions au moins a leur actif, personne au monde ne pourrait dénoncer quoi que ce soit.


    • Seth 25 juillet 2022 18:15

      @Séraphin Lampion

      C’était bien Bugeaud qui avait fait raser Sétif ? Me souviens plus....


    • phan 25 juillet 2022 21:30

      @Seth

      Thomas Bugeaud déclare dans un discours à la Chambre le 24 janvier 1845 :
      « J’entrerai dans vos montagnes ; je brûlerai vos villages et vos moissons ; je couperai vos arbres fruitiers, et alors ne vous en prenez qu’à vous seuls ».
      Difficile à cette période de manger 5 fruits ou légumes par jour ...
      Pour le massacre de Sétif, c’est un siècle plus tard (8 Mai 1945) .

    • Captain Marlo Captain Marlo 26 juillet 2022 08:40

      @sylvain
      Parce qu’à ce compte là, tous les pays ayant quelques exactions au moins a leur actif, personne au monde ne pourrait dénoncer quoi que ce soit.

      Exactement ! On attend donc que vous dénonciez les persécutions & les bombardements des russophones du Donbass pendant 8 ans, et encore aujourd’hui ! Mais c’est curieux, vous avez du mal à reconnaître les exactions des ukronazis ...


    • Zolko Zolko 26 juillet 2022 08:47

      @sylvain : exact. Comme disait Jesus :
       

      Que celui qui n’a jamais pêché jette la première pierre

       
      Malheureusement, ses enseignements sont oubliés par ceux qui se nomment eux-même les « progressistes », pour être remplacés par une morale a 2 balles ... qu’ils ne respectent même pas. Jesus en avait d’ailleurs une autre qui s’applique bien aussi :
       

      Ne regarde pas la paille dans l’oeuil de ton adversaire, mais vois la poutre dans la tienne



    • titi titi 26 juillet 2022 09:39

      @Séraphin Lampion

      "Mais ça n’a rien avoir, direz-vous ?

      "

      160 ans d’évolution sociétale ça ne compte pas ?


    • sylvain sylvain 26 juillet 2022 10:12

      @Zolko
      Ne regarde pas la paille dans l’oeuil de ton adversaire, mais vois la poutre dans la tienne

      moi qui croyais que c’était de la compagnie créole...


    • V_Parlier V_Parlier 26 juillet 2022 11:25

      @titi
      Evolution « sociétale » ? Les machins LGBT woke et autres gadgets à la mode ? C’est tout ce qui a changé car nos gouvernements soutiennent toujours des déstabilisations et des coups d’état pourris et sanglants. Mais quand ça résiste et qu’un autre intervient, alors là c’est la rage !


    • Xenozoid Xenozoid 25 juillet 2022 16:03

      lavrov en egypte :

      Question :

      J’étais en Russie en avril de cette année, en Ukraine en mai de cette année, lorsque les deux parties ont échangé diverses accusations sur la crise alimentaire. Aujourd’hui, un accord sur les céréales a été signé sous le patronage de la Turquie et avec la participation de l’ONU. Y a-t-il des obstacles à la mise en œuvre de cet accord ? Cet accord sera-t-il le prologue à un dialogue élargi sur la levée des sanctions sur le gaz russe et les sanctions occidentales contre la Russie ?

      Sergey Lavrov : La crise alimentaire n’est pas apparue hier ou en février de cette année. Elle a commencé avec la pandémie et avec des erreurs assez graves que les pays occidentaux ont commises dans le contexte de la situation alimentaire et énergétique. Je fais référence à la question de l’argent non garanti qui représente des milliers de milliards de dollars et d’euros, à la transition non calculée, précipitée et artificielle vers une économie verte et à bien d’autres choses encore, y compris les mesures prises récemment lorsque des sanctions illégitimes ont été introduites. Nous ne demandons pas la suppression des restrictions. Ce problème mérite une attention particulière. Nous allons maintenant développer notre économie en nous appuyant sur des partenaires fiables, et non sur ceux qui ont une fois de plus prouvé leur incapacité totale à négocier.

      A propos de l’alimentation. Si nos collègues occidentaux prennent la situation actuelle tellement à cœur, ils doivent lever les obstacles qu’ils ont créés. Pendant de nombreux mois, les Occidentaux ont affirmé que la Russie était « rusée » et qu’aucune restriction n’avait été introduite contre les aliments et les engrais. Il est vrai qu’aucune sanction n’a été imposée sur les denrées alimentaires en tant que telles, mais elles ont été imposées instantanément aux entreprises qui assurent l’approvisionnement en denrées alimentaires et garantissent les paiements appropriés. En Russie, ils sont effectués par l’intermédiaire de la Rosselkhozbank, qui a été l’une des premières à figurer sur la liste des sanctions. Les restrictions interdisent aux navires russes d’entrer dans les ports d’Europe occidentale et aux navires étrangers d’entrer dans les ports russes pour y prendre des marchandises, notamment des céréales. Jugez-en par vous-même.

      Le document signé à Istanbul est le résultat de l’initiative « paquet » du Secrétaire général de l’ONU, avec laquelle A. Guterres est venu à Moscou et a reçu notre soutien. Le « paquet » se compose de deux parties. La première est l’ouverture des ports ukrainiens, exploités non pas par nous, mais par les autorités ukrainiennes. Le second est la levée du blocage de l’approvisionnement en céréales russes, causé par les restrictions artificielles que j’ai énumérées et qui ont été inventées par l’Union européenne et les États-Unis.

      En ce qui concerne les céréales ukrainiennes. Depuis plus de deux mois, la Fédération de Russie a appelé tout le monde à profiter des couloirs humanitaires que nous avons créés en mer Noire, depuis les eaux territoriales de l’Ukraine jusqu’au détroit du Bosphore. Il était entendu que cela garantirait le passage libre et sans entrave de tous les navires transportant des céréales, de la nourriture et d’autres cargaisons, étant entendu que la partie ukrainienne dégagera ses eaux territoriales et libérera ces navires. Jusqu’à présent, 70 navires étrangers de 16 pays y sont quasiment en otage, dont un navire bloqué dans les ports ukrainiens en raison du danger que représentent les mines, qui était censé apporter de la nourriture en Égypte.

      Pendant de nombreux mois, personne n’a prêté attention à cette situation. L’Ukraine a déclaré qu’elle ne déminerait rien par crainte d’une « attaque ». Nous avons garanti que nous ne permettrons aucune provocation dans l’approvisionnement en nourriture. Nous avons proposé de coopérer avec nos collègues turcs à cette fin. En conséquence, un document correspondant a été signé à Istanbul il y a quelques jours. Dans le même temps, lorsqu’il s’est agi de terminer les travaux, certains collègues occidentaux ont commencé à essayer de tout faire pour résoudre le problème des seules céréales ukrainiennes, et à reporter à « plus tard » les questions liées à l’approvisionnement des marchés mondiaux en céréales de la Fédération de Russie, dont les volumes sont bien plus élevés que le stock ukrainien. Nous avons eu le sentiment que la délégation de l’ONU travaillant à Istanbul était tentée de suivre exactement cette voie : reporter les questions liées aux céréales russes à la période suivante. Cela contredisait directement l’idée exprimée par le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, lui-même. En fin de compte, nous avons insisté pour que deux questions soient résolues dans le « paquet ».

      Les problèmes liés aux céréales ukrainiennes seront résolus par le centre de coordination établi à Istanbul. Il sera garanti que les Ukrainiens libèrent leurs eaux territoriales et permettent aux navires de les quitter. Le long de la route des navires en haute mer, la Russie et la Turquie assureront leur sécurité avec leurs forces navales. Lorsque les navires navigueront en direction des ports ukrainiens pour charger de nouvelles cargaisons de nourriture, un contrôle sera effectué pour s’assurer que personne n’y apportera d’armes. C’est un document public qui est disponible. Il est disponible.

      Sur les questions liées à l’exportation de céréales russes, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est engagé à obtenir la levée des restrictions illégales sur les chaînes logistiques et financières imposées par les États-Unis et l’Union européenne. Voyons dans quelle mesure il remplit son obligation. C’est désormais au Secrétaire général de décider.

      Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)


      • charlyposte charlyposte 25 juillet 2022 16:08

        @Xenozoid
        C’est clair et net... bien vu.


      • Clark Kent Séraphin Lampion 25 juillet 2022 16:11

        @Xenozoid

        Merci.

        Ce qui est bien sur ce site, c’est que les commentaires peuvent être plus longs et plus intéressants que les articles qu’ils commentent, à savoir qu’ils apportent, eux, des informations différentes de la ligne officielle et des éléments de réflexion.



      • Clocel Clocel 25 juillet 2022 16:17

        @Séraphin Lampion

        Lavrov, c’est un alcool un peu fort pour Rosemar...


      • Clark Kent Séraphin Lampion 25 juillet 2022 16:20

        @Clocel

        même allongé ?


      • charlyposte charlyposte 25 juillet 2022 17:59

        @roman_garev
        L.OMS ?


      • charlyposte charlyposte 25 juillet 2022 18:28

        @roman_garev
        OK....J’ai cru à une erreur avec L.OMC, le commerce... sachant que L.OMS c’est la santé  smiley merci pour l’info.


      • rosemar rosemar 25 juillet 2022 18:31

        @Clocel

        Mais pourquoi les Russes ont-ils nié dans un premier temps avoir bombardé Odessa ?


      • rosemar rosemar 25 juillet 2022 18:32

        @Clocel

        Stratégie du mensonge ?


      • rosemar rosemar 25 juillet 2022 18:36

        @Séraphin Lampion

        Aucun mot pour saluer le courage de ces paysans qui continuent à travailler malgré les bombes ?


      • Lynwec 25 juillet 2022 18:38

        @rosemar

        Soit nous avons de gentils dirigeants qui se préoccupent de notre bien, souhaitent que nous ne manquions de rien et comme la famiiiiiine s’annonce, ils lèvent les sanctions sur le blé russe (qui fera les farines de l’année prochaine, faut-il le rappeler...) et font tout pour solutionner la crise en Ukraine (du coup, envoyer se faire voir l’Oncle d’Amérique), mettant de ce fait l’Ukraine en position de livrer ses céréales...Accessoirement,du coup, le gaz russe circule à nouveau dans notre direction...

        Soit ils nous prennent pour des jambons (ils auraient tort de se priver vu la capacité d’absorption de bobards moyenne) et ne changent pas d’un iota (tout en chouinant sur les vilains Russes affameurs...).


      • Lynwec 25 juillet 2022 18:40

        @rosemar

        Une bien belle image d’Epinal, qui me remémore les paysans vietnamiens dans leurs rizières, sous le napalm....
        Le double standard, c’est pratique...


      • charlyposte charlyposte 25 juillet 2022 18:43

        @rosemar
        Ils n’ont pas bombardé le port mais une toute autre partie qui n’a rien à voir avec les terminaux de marchandises et des silos smiley


      • charlyposte charlyposte 25 juillet 2022 18:49

        @Lynwec
        Sans oublier l’agent orange pour que plus rien ne pousse smiley les USA ont beaucoup d’idées....sauf quelles les oublies très vite... y pensent même plus aux deux bombes nucléaires sur le Japon.... une mémoire sélective qui en dit long sur leurs valeurs smiley


      • John  Captain Jack 25 juillet 2022 18:50

        Rosemar salut !

        « Aucun mot pour saluer le courage de ces paysans qui continuent à travailler malgré les bombes ? »

        l’homme que vous citez a 40 ouvriers ... Vous appelez ça un paysan ?

        Celui-ci n’aurait je pense pas été ami avec un Makhno ...


      • rosemar rosemar 25 juillet 2022 19:00

        @ Captain Jack
        Le premier paysan qui récolte lui-même sa moisson n’a pas d’ouvriers !


      • Attila Attila 25 juillet 2022 19:14

        Autre bonne nouvelle : un canon automoteur français Caesar a été mis hors d’état par une frappe alors qu’il tirait sur le centre-ville de Donetsk. D’après la chaîne Telegram WarGonzo, ce Caesar a été repéré à l’aide d’un drone par une unité spéciale qui depuis peu se trouve dans le Donbass et chasse les armes livrées à l’Ukraine par l’Otan.
        War Gonzo
        .
        Les armes livrées à l’Ukraine par les pays de l’Otan sont détournées de leur usage militaire contre les armées russe et du Donbass pour bombarder délibérément les zones civiles sans objectif militaire, ni équipement ni dépôts de munitions ni de troupes. Ces bombardements sont la cause de nombreuses victimes civiles, y compris des enfants :
        Veronika tuée à l’âge de 10 ans par un obus, probablement français.

        .


      • Attila Attila 25 juillet 2022 19:18

        @rosemar
        « Mais pourquoi les Russes ont-ils nié dans un premier temps avoir bombardé Odessa ? »
        Parce que, comme d’habitude, l’Occident les accusait de choses qu’ils n’ont pas commises : bombarder la zone d’embarquement des céréales ukrainiennes.

        .



      • phan 25 juillet 2022 22:02

        @rosemar

        « 
        Le bombardement russe qui a suivi la signature de l’accord (qui n’est pas encore mis en œuvre en raison des mines maritimes ukrainiennes toujours présentes) n’est donc en aucun cas une violation russe de ses termes, et d’autant plus qu’il visait et a détruit des objectifs militaires ukrainiens ! 
        Lors de ce bombardement russe, un navire de guerre ukrainien transportant des missiles anti navires »Harpoon« fournis par l’OTAN a été détruit et un autre endommagé. D’autres missiles »Kalibr« ont détruit, sur un chantier naval du port militaire, des ateliers de réparations des navires de guerre ukrainiens.
        Alors qu’Anthony Blinken, qui n’est plus à un mensonge près, déclarait que la Russie avait violé ses obligations en vertu de l’accord céréalier, le journal américain The New York Times a écrivait le même jour que les attaques contre le port d’Odessa ne violaient pas juridiquement et factuellement l’accord (Notons au passage et paradoxalement à leur gouvernement que les médias étasuniens lui sont bien moins serviles que les médias français).
        ...
        Et pour mettre un terme à cette nouvelle hystérie occidentale, l’ONU dont il est difficile de dire qu’elle est agent du Kremlin a déclaré ce 24 juillet 2022 ne pas considérer la frappe sur les installations militaires à Odessa comme une violation du mémorandum sur les céréales.

         »


      • Feste Feste 25 juillet 2022 22:18

        @rosemar
        Attila vient de te l’expliquer.
        Mais vas y demande encore, y en a bien un qui te répondra ’paskilsonméchan’ et qu’il veulent l’holodomor 2.0 de l’occident smiley


      • troletbuse troletbuse 26 juillet 2022 08:18

        @rosemar
        Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ?
        Vous ne savez rien mais vous bavez constamment.


      • troletbuse troletbuse 26 juillet 2022 08:20

        @rosemar
        Vous avez été voir ? Quelle puérilité dans vos questions ou affirmations débiles !


      • Lynwec 26 juillet 2022 08:54

        @rosemar

        Mouaaarf ! La source parfaite... BFMTV... Pas mieux...Comme vous l’a fait remarquer (surement sans résultat) un autre intervenant, la Russie a démenti (c’est son droit face à un mensonge) avoir frappé autre chose que des objectifs militaires et reconnu avoir frappé des objectifs militaires (manière de montrer aux langues fourchues qu’ils ne permettront pas l’utilisation de l’alibi humanitaire/ céréalier pour permettre l’acheminement d’armements de l’OTAN en Ukraine, ils ont appris leur leçon qu’on vous dit...)


      • Captain Marlo Captain Marlo 26 juillet 2022 09:03

        @rosemar
        Aucun mot pour saluer le courage de ces paysans qui continuent à travailler malgré les bombes ?

        Ma jolie, il fallait peut-être réfléchir à appliquer les accords de Minsk !? La France & l’Allemagne signataires, n’ont rien fait pour obliger le clown Zelensky à les appliquer...

        Il fallait aussi éviter de répandre l’Otan vers l’est, c’était la ligne rouge pour la Russie ... Mais les néo conservateurs US voulaient la guerre. Alors, les larbins européens de Washington ont suivi...

        Il fallait éviter de faire de l’élevage intensif de néo nazis en Ukraine...

        Il fallait aussi prévoir que les sanctions occidentales n’auraient aucun effet sur la Russie, mais allaient ruiner l’Europe. Les paysans ukrainiens n’ont qu’à envoyer leurs doléances à l’Otan, à Bruno Lemaire, à Macron et à Ursula Cruella !

        Il fallait aussi penser que l’est et le sud de l’Ukraine étaient russes depuis 200 ans, Et que provoquer l’ours russe allait se transformer en guerre. Et que la Russie ne rendrait jamais les territoires qui lui appartiennent...


      • Captain Marlo Captain Marlo 26 juillet 2022 09:10

        @rosemar
        Mais pourquoi les Russes ont-ils menti dans un premier temps ??

        Parce que l’Occident accuse sans cesse la Russie de bombarder des civils !
        L’armé russe avance lentement mais sûrement, justement pour éviter les pertes civiles et viser uniquement des infrastructures militaires.

        L’armée russe pourrait utiliser la technique américaine « du tapis de bombes ».
        Comme en Yougoslavie : 78 jours de bombardements non stop !
        Elle a fait un autre choix. Mais pour faire pleurer Rosemar dans sa chaumière, il faut bien que nos médias Otan Zelensky mentent !!


      • Captain Marlo Captain Marlo 26 juillet 2022 09:16

        @charlyposte
        Ils n’ont pas bombardé le port mais une toute autre partie qui n’a rien à voir avec les terminaux de marchandises et des silos

        Si, si, l’armée russe a bombardé un navire militaire ukrainien dans le port et un stock de missiles Harpoon.



      • Un des P'tite Goutte Un des P’tite Goutte 27 juillet 2022 14:12

        @voxa@Séraphin Lampion
        Moi-itou, Pour info. aux dits « auteurs », s’ils se reconnaissent...
        Je ne fais pas d’article pour faire un article. Aucun, d’ailleurs depuis la nuit des temps.
        Bo**el ! AVox est pleine d’encombrants !
        Ce qui décrédibilise, écarte le novice, rend le turn-over parfois trop rapide.


      • Clocel Clocel 25 juillet 2022 16:10

        Faut envoyer des moissonneuses batteuses aussi ? smiley 


        • Clark Kent Séraphin Lampion 25 juillet 2022 16:16

          @Clocel

          Pas nous ! Seulement le matériel made in USA (je vois très bien McCormick dans ce rôle de rédempteur).

          Nous, notre boulot, c’est l’ »accueil » (sélectif, évidemment).


        • Clocel Clocel 25 juillet 2022 16:23

          @Séraphin Lampion

          John Deere... Le bon pasteur...

          Dans mon petit village de 700 âmes, on a deux ukrainiens, la cinquantaine, qui tous les jours vont acheter leur saucisson et leur bouteille de pif, c’est assez lamentable comme situation, je préférerais encore me battre que d’être obligé de contempler une épave lorsque je me rase...

          M’enfin...


        • charlyposte charlyposte 25 juillet 2022 16:30

          @Séraphin Lampion
          Massey Ferguson me souffle à l’oreille que c’est lui le leader via les machines agricoles smiley


        • sylvain sylvain 25 juillet 2022 17:57

          @Clocel
          c’est connu, tous les ukrainiens qui ne sont pas des nazis sont des poivrots et des beaufs . Pas comme le vaillant clocel pour sur .
          Tu devrais te battre, parceque je crois bien qu’en te rasant tous les matins, c’est bien une épave que tu vois.
          et encore une fois, cesse d’insulter hugo pratt, tu ne le mérites pas


        • Clocel Clocel 25 juillet 2022 19:06

          @sylvain

          T’envole pas camarade, mais le fait est que ces mecs-là sont deux épaves et que je ne vois pas très bien ce qu’ils foutent là...


        • sylvain sylvain 25 juillet 2022 19:09

          @Clocel
          mais si ils se battaient contre la russie tu les traiterais d’ukronazis ... Alors ils devraient faire quoi dis ??


        • John  Captain Jack 25 juillet 2022 19:28

          Séraphin salut !

          « (je vois très bien McCormick dans ce rôle de rédempteur). »

          Sauf que de nos jours McCormick appartient aux Italiens (Argo) ... smiley ...


        • phan 25 juillet 2022 16:29
          ....
          « 
          P. Zarubin : Mais la Russie est accusée depuis les plus hautes tribunes accuse. Il y aurait vraiment du grain, mais il se trouve dans les ports ukrainiens et la Russie n’autoriserait pas son exportation.
          V. Poutine : C’est du bluff. Et voici pourquoi.
          — D’abord, il y a des choses objectives, je vais en parler maintenant. Le monde produit environ 800 millions de tonnes de céréales, le blé, chaque année. On nous dit maintenant que l’Ukraine est prête à exporter 20 millions de tonnes. 20 millions de tonnes, c’est 2,5 % par rapport à la production mondiale, 800 millions de tonnes. Mais si nous partons du fait que le blé ne représente que 20 % de la quantité totale de nourriture dans le monde – et ce ne sont pas nos données, mais celles de l’ONU – cela signifie que ces 20 millions de tonnes de blé ukrainien représentent 0,5 % [de la nourriture dans le monde], rien. C’est la première chose.
          — Deuxièmement, 20 millions de tonnes de blé ukrainien constituent [uniquement] un potentiel d’exportation. À ce jour et selon les organismes officiels américains, l’Ukraine pourrait exporter six millions de tonnes de blé – selon notre ministère de l’Agriculture, ce n’est pas six, c’est environ cinq millions de tonnes, voire, disons, six – et, ce sont les données de notre ministère de l’Agriculture, sept millions de tonnes de maïs. Nous comprenons que ce n’est pas beaucoup.
          Cette année, nous allons exporter 37 millions de tonnes en 2021-2022, mais en 2022-2023, je pense que nous allons augmenter ce chiffre à 50 millions de tonnes. Mais « à propos », c’est bien cela.
          Quant à l’exportation des céréales ukrainiennes, nous ne l’empêchons pas. Et il y a plusieurs façons d’exporter des céréales.
          — D’abord. Vous pouvez exporter par les ports qui sont sous contrôle ukrainien, principalement dans le bassin de la mer Noire – Odessa et les ports voisins. Nous n’avons pas miné les approches du port – c’est l’Ukraine qui l’a fait.
          J’ai déjà dit à plusieurs reprises à tous nos collègues : que les Ukrainiens les déminent, et s’il vous plaît, laissez les navires chargés de céréales quitter les ports. Nous garantissons leur passage pacifique et sans problème vers les eaux internationales. Il n’y a aucun problème, s’il vous plaît.
          Ils doivent déminer et remonter du fond de la mer Noire les navires qui ont été délibérément sabordés afin de rendre plus difficile l’accès aux ports du sud de l’Ukraine. Nous sommes [même] prêts à le faire, nous ne profiterons pas de la situation de déminage pour lancer des attaques depuis la mer, je l’ai déjà dit. C’est la première chose.
          — Deuxièmement. Il existe une autre possibilité : les ports de la mer d’Azov – Berdyansk, Mariupol – sont sous notre contrôle, nous sommes prêts à assurer l’exportation sans problème des céréales ukrainiennes par ces ports. S’il vous plaît.
          Nous avons déjà fait, nous terminons le travail de déminage – les troupes ukrainiennes avaient déjà miné cette zone en trois niveaux – le travail touche à sa fin. Nous mettrons en place la logistique nécessaire. S’il vous plaît, nous le ferons. C’est la deuxième chose.
          — Troisièmement. Il est possible d’exporter des céréales depuis l’Ukraine en traversant le Danube et la Roumanie.
          — Quatrièmement. Vous pouvez passer par la Hongrie.
          — Cinquièmement. Vous pouvez passer par la Pologne. Oui, il y a quelques problèmes techniques, car la largueur des rails est différente, il faut changer les bogies. Mais c’est juste une question de quelques heures, c’est tout.
          — Et enfin, le plus simple est d’exporter via le Belarus. C’est le plus facile et le moins cher, car de là, il va directement vers les ports de la Baltique, vers la mer Baltique et ensuite vers n’importe quel endroit du monde.
          Mais pour ce faire, les sanctions doivent être levées à l’encontre du Belarus. Mais nous ne nous en mêlons pas. Quoi qu’il en soit, le président du Belarus, Alexandre Grigorievitch [Loukachenko], pose la question exactement de la manière suivante : si quelqu’un veut résoudre le problème – s’il existe – de l’exportation de céréales ukrainiennes, le moyen le plus simple est de passer par le Belarus. Personne ne les arrêtera.
          Il n’y a donc aucun problème à exporter des céréales depuis l’Ukraine.
          P. Zarubin : Quelle pourrait être la logistique d’exportation à partir de ces ports qui sont sous notre contrôle ? Quelles pourraient être les conditions ?
          V. Poutine : Pas de conditions.
          S’il vous plaît, nous assurerons un passage pacifique, garantirons la sécurité des approches de ces ports, assurerons l’entrée des navires étrangers et leur trafic sur la mer d’Azov et la mer Noire dans toutes les directions.
          D’ailleurs, de nombreux navires sont bloqués dans les ports ukrainiens aujourd’hui – des navires étrangers, des dizaines de navires. Ils sont tout simplement bloqués là-bas et, d’ailleurs, les équipages sont retenus en otage jusqu’à présent.
           »

          • charlyposte charlyposte 25 juillet 2022 16:33

            @phan
            Comme quoi la spéculation à venir est loin d’être une chimère smiley


          • Clark Kent Séraphin Lampion 25 juillet 2022 16:33

            @phan

            arrête : tu vas donner mal à la tête à Rosemar !
            Sans parler du contenu, ton commentaire fait déjà plus de cinquante lignes !


          • Clark Kent Séraphin Lampion 25 juillet 2022 16:35

            @charlyposte

            ce que je me demande toujours, c’est : « pourquoi ils ont commencé par l’huile et la moutarde ? »


          • charlyposte charlyposte 25 juillet 2022 16:37

            @Séraphin Lampion
            Tant qu’il a de l’encre dans l’ordi il peut écrire jusqu’à plus soif ! smiley


          • Xenozoid Xenozoid 25 juillet 2022 16:39

            @Séraphin Lampion

            on peut faire une dictée, poutine , et goldilocks ou comment mars n’a (presque) plus d’atmosphere


          • charlyposte charlyposte 25 juillet 2022 16:44

            @Séraphin Lampion
            Surtout que l’huile coulée à flot , sauf quelle a été stockée pour nous la remettre avec un prix d’ami smiley entre profiteurs ya pas de petites économies smiley nos gouvernants pensent d’ailleurs comme eux... il suffit d’analyser l’arnaque sur le prix des carburants et la manne qui entre dans leur caisse à la barbe des citoyens si je puis dire.


          • Clocel Clocel 25 juillet 2022 16:45

            @Séraphin Lampion

            P’t être que la moutarde a un rapport avec les hémorroïdes...

            Pour l’huile, je vois pas...

            Tu n’ignores pas que chez En Marche les hémorroïdes sont un sacré handicap à toute progression dans la hiérarchie ! smiley


          • phan 25 juillet 2022 16:47

            @Séraphin Lampion
            Avec l’abandon des Maths dans l’EN, on voit bien le manque d’esprit critique de Rosemar, la radio de Lallement ...

            Au Blé d’Or, il y a de superbes chambres au mois où la fine, ça devrait se déguster sans pain !

          • charlyposte charlyposte 25 juillet 2022 17:01

            @Clocel
            Il est important de savoir que toutes les moutardes ne se valent pas... la France plutôt fervente d’une saveur particulière... les graines de moutarde n’étaient visiblement pas au rendez-vous ! une pénurie en partie dû à la sécheresse, une autre partie stockée !!! autres ?


          • Clark Kent Séraphin Lampion 25 juillet 2022 18:53

            @phan

            « Avec l’abandon des Maths dans l’EN, on voit bien le manque d’esprit critique de Rosemar, »

            Tu crois que les collègues de Rosemar n’aiment pas qu’on leur change les maths ?


          • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 26 juillet 2022 14:49

            @phan
            Nous garantissons leur passage pacifique et sans problème vers les eaux internationales. Il n’y a aucun problème,
            Et contrairement aux occidentaux, les russes ne mentent jamais, ou alors je n’ai rien vu de tel jusqu’ici.
            Les ukrainiens sont une nouvelle fois en train de pleurnicher, et ça fonctionne au niveau de la propagande.
            Déminage et enlèvement des navires coulés volontairement sont les clés du problème, et ce sont les ukrainiens qui les ont.
            L’autre chose qui me choque est que Poutine est bien trop gentil avec l’Occident. Moi, je couperais carrément les vivres jusqu’à levée totale des sanctions. Or les USA sont toujours le deuxième importateur de pétrole de Russie, ce qui ne les empêche pas de nous condamner à mourir de soif.
            C’est toute la perfidie anglo-saxonne.


          • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 26 juillet 2022 15:02

            En passant :
            Comme les conspirationnistes l’avaient prédit et annoncé, la natalité post-vaxxin est en train de chuter fortement (de l’ordre de 15% au bas mot). Fausses couches, morts in utéro où difficultés de conception.
            https://www.theepochtimes.com/covid-jabs-impact-both-male-and-female-fertility_4619827.html?utm_source=morningbriefnoe&utm_campaign=mb-2022-07-26&utm_medium=email&est=3KNVULei7jFkw1litKPiXuJ5Jn0JdUJBp6U3Y86bjUsf1nthItaSNhxtiKP1PBNb
            Mais n’est-ce pas le but de l’opération covid ? Dépeupler par tous les moyens (et la famine en fait partie, même et surtout si elle de fabrication artificielle). On brule des stocks de grain, aussi.
            Si quelqu’un a encore d’autres idées, proposez les à Davos, ils sont à court...


          • chat maigre chat maigre 26 juillet 2022 15:19

            @doctorix, complotiste

            Bonjour, j’ai une fille de 13ans qu’on a pas fait vacciner évidemment mais la moitié de ses copines vaccinées n’ont plus leurs règles du tout et c’est toujours pas revenu !!!
            j’en entends jamais parler de ça mais ça me semble assez grave aussi smiley


          • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 26 juillet 2022 17:29

            @chat maigre
            C’est un énorme problème pour les vaxxinées, et d’une extrême fréquence.
            C’est bien que votre fille n’ait pas cédé, mais méfiez-vous : il y a une énorme propagande dans les lycées et collège, et certains vaxxinent sans l’accord des parents, de façon tout à fait illégale. Parfois, l’accord d’un seul parent suffit, gros problèmes en cas de mésentente.
            Alors si vous voulez être grand-père...
            Et puis ils sont en train de lancer la variole du singe en grandes pompes, ces chacals...
            Abonnez-vous à https://reinfocovid.fr/, ils ont d’excellents articles (inscrivez-vous à la newsletter).



            • rosemar rosemar 25 juillet 2022 17:27

              @phan

              Et quels sont les pays amis ? La Chine, la Turquie, la Syrie, la Biélorussie...


            • Lynwec 25 juillet 2022 17:32

              @rosemar

              Il est assez rare de considérer quelqu’un qui cherche à vous éliminer par tous les moyens depuis 40 ans comme un véritable ami. Les Russes y ont mis du temps, mais ils ont appris leur leçon. Nous, Français, n’avons pas encore appris la notre, grâces en soient rendues à nos merveilleux Young leaders...qui ont tant fait (défait plutôt) pour nous...


            • charlyposte charlyposte 25 juillet 2022 17:40

              @rosemar
              L’occident ne représente qu’un bon milliard de citoyens ...il en reste donc environ 7 milliards smiley bonne chance à cet occident hors sol smiley


            • sylvain sylvain 25 juillet 2022 18:00

              @phan
              l’occident n’a aucun besoin de blé, la question n’est pas là .
              Ce qui est annoncé ici, c’est un chantage pour obliger les pays qui pourraient avoir d’autres idées de bien soutenir la russie . En tout cas les pays qui manquent de nourriture pour leur population


            • charlyposte charlyposte 25 juillet 2022 18:06

              @sylvain
              En temps habituel c’est l’occident qui applique le chantage à outrance...1 milliard et demi dans une pauvreté extrême dans le monde... ça augmente chaque année smiley C’est la faute à Poutine comme t’a l’air de le dire sans gants avec la fleur au fusil  ???!!! hum smiley


            • sylvain sylvain 25 juillet 2022 19:07

              @charlyposte
              Tout les pays qui peuvent le faire appliquent le chantage et autre, on appelle ça la géopolitique . Pourquoi tu crois que la plupart les voisins de la chine ou de la russie essaient de s’extraire de leur influence et se plaignent d’ingérence ??
              Personne ne le fait au niveau des EU, mais en l’état ce n’est qu’une question de moyens . Va demander aux ukrainiens si les russes sont bienveillants et ne mettent jamais la pression, ou aux vietnamiens pour la chine...

              C’est la faute à Poutine comme t’a l’air de le dire sans gants avec la fleur au fusil ???!!! hum

              Vous êtes vraiment une bande d’irrécupérables groupies . Vous méritez tellement bien le qualificatif de poutinolatre ! c’est caricatural . Je ne parle a aucun moment de poutine dans mon commentaire, je n’y fais même pas allusion


            • charlyposte charlyposte 25 juillet 2022 19:23

              @sylvain
              L’Afrique est dans le giron Européen depuis plus de 500 ans cher internaute un peu inculte sur les bords.... demande aux Congolais ce qu’ils pensent du barbu Belge Léopold 2 ! smiley demande aux Zoulous ce qu’ils pensent des envahisseurs en bande organisée pour piller tout ce qui est à piller et bien sûr tout ce qui est à tuer smiley.... demande aux Camerounais aussi...aux Gabonais, aux Kényans, aux Maliens qui furent les plus riches du monde vers 1450....etc...etc... retrouve la raison Sylvain.... tu vas passer pour un sacré tocard de surcroît indéfendable smiley


            • charlyposte charlyposte 25 juillet 2022 19:27

              @sylvain
              J’ai surtout oublié l’Éthiopie avec l’invasion Allemande et Italienne...quel gâchis, vraiment. smiley


            • charlyposte charlyposte 25 juillet 2022 20:19

              @sylvain
              Ce sont les Portugais qui ont ouvert le bal en Afrique noir en 1482.....


            • charlyposte charlyposte 25 juillet 2022 20:45

              @sylvain
              J’ai gardé le pire pour la fin.... La Libye à terre smiley un pays très riche et le plus avancé d’Afrique.... on peut dire merci à la France et aux Anglais...quelle honte smiley


            • sylvain sylvain 25 juillet 2022 21:37

              @charlyposte
              mais ou as tu vus que je défendais le bilan historique de l’occident ??
              non je suis juste moins optimiste que toi . Regardes l’histoire de la russie ou de la chine . Rien qu’au 21eme siecle les russes ont réussis a déporter je ne sais combien de peuples dans les goulags, l’holomodor, la guerre en afghanistan, les massacres des armées rouges et blanches...
              Pour la Chine tu as le génocide mongol, la révolte des taipeh... il est vrai que la chine a surtout fait ça en interne ces derniers siècles mais les paysans chinois n’avaient rien a envier aux esclaves des colonies.

              Mais tu as raison sur ce que tu dis, ce bilan est catastrophique par rapport a ce qui aurait pu être fait


            • phan 25 juillet 2022 23:00

              @Lynwec
              <<Il est assez rare de considérer quelqu’un qui cherche à vous éliminer par tous les moyens depuis 40 ans comme un véritable ami.>>
              C’est plus de 40 ans ! : Il y a un siècle, la première défaite militaire des États-Unis

              L’unique affrontement direct entre soldats américains et russes remonte à plus d’un siècle, à la fin de la première guerre mondiale. Il se solda par la défaite des États-Unis. Des milliers d’hommes avaient été envoyés en Russie pour y protéger des entrepôts militaires contre une attaque allemande. Mais, à leur arrivée, cette guerre-là était terminée. Une autre allait commencer. Contre les bolcheviks.
              .

            • Lynwec 26 juillet 2022 08:59

              @phan

              Je sais . J’ai employé cette formulation à destination des lecteurs qui ne remonteront pas tous aussi loin dans l’histoire mais peuvent généralement avoir conscience des événements survenus lors des 40 dernières années.


            • mmbbb 26 juillet 2022 09:07

              @rosemar  La Russie produit désormais pres de 80 millions de tonnes de blé lors des tres bonnes années , Les Russes sont arrivés a produire du bon blé au standard international et surtout , le ble russse concurrence sérieusement le bles francais dont le prix est deux fois supérieur.

              La Russie est le troisieme producteur mondial , Il est devenu parce que nous leur avons impose des sanctions A tout malheur quelque chose est bon .

              Desormais l agriculture n est plus le pétrole francais 

              Les Russes fournissent les pays du Maghreh et de la méditerranée 
              Ils desirent creent un « HUB » de produit agricole sur le base en Syrie 
              Et comme Poutine est moins idiot que vous le pensez , il veut crée une alliance de facto par la production alimentaire notamment de céréales .

              La Russie se tournera désormais vers l Eurasie , La Russie a des terres rares du titane du cobalt du petrole du gaz et que sais je . 

              la Russie sera un acteur incontournable , que l on veuille ou non .

              Je me répète les américains ont fait crever 500 000 itakiens lors de l embargo contra S HUSSEIN, cela ne vous pas fait pleurer.

              Quant à cette guerre , sortez des schémas , er reprenez la génése des événements  !! 

               


            • Captain Marlo Captain Marlo 26 juillet 2022 09:29

              @rosemar
              Et quels sont les pays amis ? La Chine, la Turquie, la Syrie, la Biélorussie...


              Grosso et modo, tous les pays du monde, sauf ceux de l’Otan.
              Cf en gris, carte des pays qui ont refusé de condamner la Russie.

              Il faut croire que les USA dans leur fureur guerrière, n’ont pas laissé de bons souvenirs...Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont :

              • Tenté de renverser plus de 50 gouvernements étrangers, dont la plupart étaient élus démocratiquement.
              • Bombardé la population de plus de 30 pays.
              • Tenté d’assassiner plus de 50 dirigeants étrangers.
              • Tenté de réprimer un mouvement populiste ou nationaliste dans 20 pays.
              • Gravement interféré dans les élections démocratiques d’au moins 30 pays.
              • De plus… bien que cela ne soit pas facile à quantifier… ont plus trempé dans la pratique de la torture que n’importe quel autre pays au monde… depuis plus d’un siècle… pas seulement en infligeant concrètement la torture, mais en l’enseignant, en fournissant des manuels et des équipements.

              Mais évidemment, comme Rosemar estime que « c’est le Camp du Bien », elle trouve cela normal. C’est juste quand c’est la Russie qui fait la guerre, qu’elle fait des cacas nerveux...


            • Zolko Zolko 26 juillet 2022 09:31

              @sylvain

              Personne ne le fait au niveau des EU

               
              euh ... le Royaume Uni est sorti de l’UE, la Grèce a voulu sortir de l’€uro mais on l’a pas laissé, la Hongrie refuse d’entrer dans l’€uro, les Français et Hollandais ont refusé le dernier traité, les Suisses ont refusé l’adhésion à l’UE, l’Autriche est toujours en dehors de l’OTAN ... c’est quoi que vous n’avez pas compris ?

            • sylvain sylvain 26 juillet 2022 10:10

              @Zolko
              les EU, c’est les etats unis, pas l’union européenne . Et cette phrase veut dire que personne ne le fait autant que les etats unis .


            • Lynwec 26 juillet 2022 11:37

              @mmbbb

              Vous demandez l’impossible... Si on fait état des faits et précédents historiques dans leur intégralité (certains par exemple citent le pacte Molotov-Ribbentrop mais passent sous silence le refus systématique anglais d’une alliance antifasciste proposée par l’URSS, alors que la France y était tièdement favorable...), si on le fait objectivement, la propagande devient irréalisable.


            • phan 26 juillet 2022 11:46

              @Lynwec

              L’ Expédition Polar Bear a été décidée par le président américain Woodrow Wilson en réponse aux demandes des gouvernements de France et de Grande-Bretagne à se joindre à la lutte contre les Bolcheviks.
              .
              Opération Pike : Dans les premiers jours de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne et la France prévoyaient de bombarder les champs pétrolifères russes. Le but était d’entraver Hitler. Le résultat l’aurait probablement aidé à gagner la guerre.
              .
              En 1945, Churchill voulut lancer une attaque contre l’URSS, sous le nom de code « Operation Unthinkable ». L’état-major renvoya le bouillant Premier ministre dans ses cordes : si la Grande-Bretagne avait la supériorité sur mer et dans les airs, les Soviétiques finiraient par l’emporter sur terre, comme les Allemands l’avaient éprouvé. La haine de Churchill pour le bolchevisme était presque du niveau de celle qu’il éprouvait pour le nazisme. En 1918 déjà, il avait envisagé de détruire ces « bandes de féroces babouins ».
              .
              Bref, l’Occident, empire de la Haine et du Mensonge, nous dicte pourquoi il faut détester la Russie, Cuba, la Chine, le Venezuela, le Nicaragua, ...

            • Zolko Zolko 27 juillet 2022 09:59

              @sylvain : ah oui, d’ac. Mais alors je ne comprends pas le sens de la phrase. Vous voulez dire qu’aucun pays ne met autant la pression sur ses « alliés » que les USA ?


            • sylvain sylvain 27 juillet 2022 12:43

              @Zolko
              oui c’est ça


            • Lynwec 25 juillet 2022 17:18

              La propagande, c’est par exemple de faire gober au petit peuple crédule que les pénuries (organisées) de cette année sont dues aux récoltes compromises cette année alors qu’on sait parfaitement que les farines vendues cette année ont été préparées grâce aux récoltes de l’année précédente... ou de faire croire qu’il n’y a plus de moutarde à Dijon alors que dans d’autres pays, les rayonnages sont pleins...

              L’an prochain,s’il y a problème, on pourra éventuellement dire que le conflit en Ukraine y a sa part, cette année, c’est du pipeau de première...

              Par ailleurs, des mines qui explosent ça fait boum et on peut aussitôt parler de Kalibr... le hasard fait si bien les choses...un peu comme quand des militaires prennent position dans une école (désaffectée) et qu’on vient chouiner sur les vilains pas beaux qui bombardent les écoles ...

              Nos dirigeants, qui nous aiment tant, font tout pour nous mettre dans la pire des situations : froid, faim, empoisonnement de masse... pas besoin d’ennemis avec des amis de ce genre comme on dit...


              • rosemar rosemar 25 juillet 2022 17:49

                @Lynwec

                « la pénurie actuelle, bien réelle, elle s’explique avant tout par une mauvaise récolte de graines de moutarde, principalement en raison d’aléas climatiques, pointent des spécialistes. »

                Quant au blé, oui, il risque de manquer dans certains pays...


              • charlyposte charlyposte 25 juillet 2022 17:56

                @rosemar
                La Russie va faire la distribution de son blé de façon équitable smiley


              • sylvain sylvain 25 juillet 2022 18:18

                @charlyposte
                la russie va monnayer son blé en échange de soutiens a sa politique d’annexion de l’ukraine ( et d’argent) .Ne te fais pas plus bête que tu n’es, tu le sais très bien.


              • charlyposte charlyposte 25 juillet 2022 18:22

                @sylvain
                A te lire je vais finir par croire que l’occident est une corne d’abondance sans fin.............. hum.........


              • troletbuse troletbuse 25 juillet 2022 18:29

                @rosemar
                Mais les incendies en France, c’est Poutine
                Les hôpitaux qui brûlent, c’est Poutine
                Les sanctions économiques, c’est Poutine
                Les graines de moutarde, c’est Poutine
                Le blé, c’est le gouvernement est obligé d’augmenter les taxes à cause de Poutine. Moi, j’ai plus de blé.
                Inutile de chercher des responsables ailleurs.
                On voit que vous avez tout compris, tout analysé comme une bonne tarée.  smiley


              • sylvain sylvain 25 juillet 2022 19:12

                @charlyposte
                A te lire je vais finir par croire que l’occident est une corne d’abondance sans fin.............. hum.........


                 tu sors ça d’ou ?? a part l’idée que l’occident produit beaucoup de blé et ne risque pas d’en manquer je ne vois pas . Mais ça c’est un fait, il suffit de vérifier .


              • Lynwec 25 juillet 2022 19:15

                @rosemar

                En fait,c’est essentiellement parce que la Marmotte, préposée au conditionnement des pots de moutarde hexagonale, a pris quelques vacances plus à l’est...
                Les pénuries, ça se prépare et la spéculation qui va avec... Vous êtes « bon public » à croire toutes ces histoires de « spécialistes »...
                Une dose de rappel (bénigne celle-là, car non brevetée Pfizer),contrairement à la « spécialiste » mentionnée :
                https://www.lelibrepenseur.org/covidisme-l-expert-en-vaccins-de-la-bbc-est-le-responsable-du-centre-de-vaccins-de-pfizer/

                On se doute un peu du niveau exemplaire d’impartialité atteint lors des prises de décisions en matière de santé...


              • charlyposte charlyposte 25 juillet 2022 19:32

                @sylvain
                Avec un peu de chance l’occident va nous sortir un nouveau Kouchner avec des sacs de blé sur le dos !!! smiley


              • sylvain sylvain 25 juillet 2022 21:22

                @charlyposte
                peut être BHL ?? il en aurait bien besoin avec les casseroles qu’il se traine en ce moment . Zelensky jouerait un petit air de piano derrière...


              • mmbbb 26 juillet 2022 09:14

                @sylvain c est déjà fait , la France a deja perdu certains marchés !! 


              • Captain Marlo Captain Marlo 26 juillet 2022 12:29

                @rosemar
                Quant au blé, oui, il risque de manquer dans certains pays...

                ...la nourriture risque de manquer dans les pays occidentaux, où nos z’écolos soutenus par Davos, empêchent les agriculteurs de produire, en leur interdisant les engrais. D’où la révolte des agriculteurs aux Pays Bas et ailleurs...

                Pour nous faire manger quoi ? Des insectes !

                "Mangez plus d’insectes ! C’est l’appel lancé par une agence de l’ONU, qui y voit une solution dans la lutte contre la faim dans le monde. Selon la FAO, les insectes sont nutritifs, écologiques et délicieux. Les insectes sont l’avenir nutritionnel de l’homme, explique en substance le rapport de la FAO. L’agence de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture veut encourager l’élevage des insectes à grande échelle.etc

                Un avenir radieux : vous allez vous geler en hiver, vous éclairer à la bougie, vous déplacer en vélo et manger des insectes !


              • phan 26 juillet 2022 21:39

                @Captain Marlo

                « 
                Manger des insectes peut être une excellente alternative : saviez-vous qu’ils contiennent parfois plus de protéines que la viande ? Une étude publiée dans le European Journal of Clinical Nutrition montre que les insectes contiennent entre 9,96 et 35,2 g de protéines pour 100 g, contre 16,8 à 20,6 g pour la viande.
                .
                Pour ceux qui veulent réduire leur empreinte écologique, manger des insectes semble être une bonne option. L’élevage des insectes destinés à la consommation est beaucoup moins gourmand en ressources que la production de viande. Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (ONUAA ou FAO en anglais), les grillons ont besoin de six fois moins d’aliments que les bovins, quatre fois moins que les ovins et la moitié moins que les porcs et les poulets pour produire la même quantité de protéines. Autre avantage, ils génèrent également beaucoup moins de gaz à effet de serre que les animaux d’élevage traditionnel et il leur faut beaucoup moins d’espace.
                 »

              • berry 25 juillet 2022 17:21

                Ras-le-bol des pressetituées et des trolls du gouvernement !

                Rendez-nous Christelle Néant, au moins elle est honnête, elle.


                • rosemar rosemar 25 juillet 2022 17:29

                  @berry

                  Et revoilà les Poutinolâtres !


                • jocelyne 25 juillet 2022 17:31

                  @rosemar
                  vous avez fait un stage chez Grua ? Dugenêt ?


                • jocelyne 25 juillet 2022 17:32

                  @rosemar
                  Taverne peut être ?


                • Lynwec 25 juillet 2022 17:35

                  @jocelyne

                  C’est ce qu’on appelle communément en politique « des éléments de langage »... petites phrases toutes faites, pratiques pour ne pas sortir des clous et quand on manque un peu d’argumentaire...


                • Clocel Clocel 25 juillet 2022 18:07

                  @berry

                  Ah... C’est pas à Rosemar qu’on offrirait une caisse...


                • charlyposte charlyposte 25 juillet 2022 18:12

                  @Clocel
                  Rosemar me souffle à l’oreille quelle veut la même casquette smiley


                • troletbuse troletbuse 25 juillet 2022 18:32

                  @Clocel
                  .. C’est pas à Rosemar qu’on offrirait une caisse...


                  Bien sur que si, mais pas une tire  smiley


                • charlyposte charlyposte 25 juillet 2022 18:38

                  @charlyposte
                  PS : je parle de la casquette de Christelle Néant dans la vidéo de Clocel smiley


                • Clocel Clocel 25 juillet 2022 18:57

                  @charlyposte

                  Faut aller au feu pour gratter ce genre de casquette, c’est pas pour les bitards.


                • troletbuse troletbuse 25 juillet 2022 18:57

                  @Charlyposte
                  PS : Moi je parle de « lacher une caisse » pour Rosemar smiley


                • charlyposte charlyposte 25 juillet 2022 19:06

                  @troletbuse
                  LOL smiley c’est la même vidéo.


                • mmbbb 26 juillet 2022 09:47

                  @rosemar etre prof et être aussi idiote, me laisse pantois 
                  Je vous conseille d écouter ce Monsieur, Pierre Conesa , ancien haut fonctionnaire , spécialiste de la diplomatie internationale .
                  Son dernier essai, le complexe miltaro intellectuel Cees intellos vas t ne guerre pro atlantiste qui pullule dans les médias 
                  Quant à Ukraine , reprenez son histoire et arrêtez d avancez n importe quoi 
                  .Mais est ce de votre portée. 


                • Furax Furax 25 juillet 2022 18:10

                  @rosemar

                  Petite cure de désintoxication avec cette belle vidéo de Régis de Castelnau, précédée d’un avertissement :

                  " communiqué du service après-vente : cette vidéo est garantie sans Darius Rochebin, Pierre Servent, généraux Trinquand, Clermont, ou Yakovlev. Pas non plus « d’ancien » agent de la Tchéka/NKVD/KGB/FSB, ni de belle ukrainienne blonde certifiant que Poutine mange un petit enfant par jour, voire deux.

                  "

                  https://www.vududroit.com/2022/07/video-ukraine-et-information-mensonges-rodomontades-et-experts-stipendies/

                  Quant aux céréales, Karine Bechet-Golovko.

                  n’est pas mal non plus :

                  https://reseauinternational.net/odessa-ne-pas-oublier-que-laccord-cerealier-nest-pas-une-capitulation-de-la-russie/


                  • phan 25 juillet 2022 21:03
                    Tony Garnett est devenu une star mondiale le jour où il a quitté sa femme pour la réfugiée ukrainienne Sofiia Karkadym qu’il accueillait chez lui.
                    Dernier en date : Tony et Sofiia - sa nouvelle compagne, âgée de 22 ans - ont accueilli une deuxième Ukrainienne à domicile. Une jeune femme elle aussi prénommée Sofiia, âgée de 19 ans, chassée de sa famille d’accueil dans la ville de Bradford où tout ce petit monde réside. 
                    Rosemar qu’attendez vous ? changez de nationalité, participez à ce club libertaire pour prendre un thé au harem ...

                    • Antoine 25 juillet 2022 23:00

                      Affamer des populations, c’est le truc de ces ordures...


                      • https://twitter.com/BOROWSKIMIKE/status/1551497688214126592

                        Maître Marian avocate d’une soignante dont le tribunal administratif a exigé la réintégration « Les soignants suspendus en plus de toucher 0€ de salaire doivent rembourser leur frais de mutuel à l’hôpital. L’hôpital leur envoie les huissiers » RT à fond

                        L’état, le GVT, Macron et dame Borne ont créé un système le plus ordurier du monde .


                        • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                          Macron a dit qu’il leur pourrirait la vie aux infirmières non-vax.... !

                          Macron a été réélu par ces ordures de français


                        • sirocco sirocco 26 juillet 2022 00:08

                          @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                          « Macron a été réélu par ces ordures de français »

                          Il a été déclaré réélu parce qu’il a trafiqué les résultats.


                        • chat maigre chat maigre 26 juillet 2022 07:55

                          @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                          alors toi, je t’aimais plutôt bien, tu passes la nuit nous poser quelques liens souvent intéressants et sans avoir besoin de broder autour pour nous enfumer ou nous manipuler...
                          mais « ces ordures de français » je vais mettre du temps à le digérer !!!
                          tu n’es pas français ??
                          tu ne vois pas que ceux qui nous gouvernent ne se sentent pas français mais il se revendiquent européens !!!
                          tu ne vois pas que cette Europe des élites est en guerre contre tous les peuples qui la compose !!!!
                          comme beaucoup ici, si tu n’aimes pas la France et les français...tires toi et définitivement, pour ton bien et surtout pour le notre !!!
                          c’est toi l’ordure et au final tu es notre ennemi au même titre que macron et sa clique !!!
                          un de nos plus gros problème en France c’est qu’on a des millions d’ennemis qui haissent la France et les français mais qui vivent ici parmi nous !!!
                          et le pire du pire c’est que la majorité de ces gens là sont français...tout du moins ils ont des papiers français.
                          tu m’as mis les nerfs à 7h du mat, merci champion smiley


                        • Lynwec 26 juillet 2022 09:02

                          @sirocco

                          Le modèle américain ...


                        • @chat maigre

                          J’ai écris que les gens qui ont voté Macron , je ne leur pardonnerais JAMAIS , JAMAIS , JAMAIS .... !
                          S
                          i d’aventure j’ai une occasion de nuire , je le ferais donc il serait bon que rien de fortement CHAOTIQUE, dégradant s’installe en France .


                        • Macron Le Maire enfument tout le monde . Il y a des escrocs sur AGV qui se pavanent dans la merde de leur mensonge , GRUA , Dugenêt ..etc 

                          https://twitter.com/DIVIZIO1/status/1551683678060908544

                          On demande un rendez vous avec le professeur déco  : la partie sur on va mettre l’économie russe à genoux et on va faire un embargo tout ça tout ça, j’ai pas bien compris : j’ai besoin qu’on me la rexplique !

                          https://twitter.com/spetsnagirl/status/1538964217465806849


                          • https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/07/25/le-senateur-bas-reconnait-que-les-vaccines-meurent-massivement-du-virus-par-eric-verhaeghe/

                            Il faut absolument lire le compte-rendu de la commission mixte paritaire de la semaine dernière pour déceler les étranges revirements doctrinaux en cours dans la caste en matière de vaccination obligatoire. Après plusieurs mois d’attaques virulentes contre les « complotistes », la classe politique officielle admet-elle progressivement son erreur d’appréciation ? Se met-elle à craindre les conséquences juridiques (et notamment pénales) d’un engouement sans réserve et sans précaution pour un vaccin dont les conditions d’arrivée sur le marché sont encore mystérieuses ? La question semble ouverte.


                            • Lynwec 26 juillet 2022 09:12

                              @Pangloss

                              Il est vrai que ce n’est pas le thème de l’article (encore que tout soit plus ou moins lié sans que nous en soyons forcément informés). Et puis comme les articles sur le sujet se font rares (et pour cause, glissons tout ça sous le tapis, faudrait pas que les mougeons se réveillent...), il n’est pas inutile de rappeler certaines choses.
                              D’ailleurs :
                              https://nouveau-monde.ca/comment-nier-en-juillet-2022-linefficacite-des-injections-geniques-et-leurs-dangers/
                              Pour revenir à votre propos :
                              Texte remanié dites-vous, oui, par exemple changement de petits détails comme fin d’état d’urgence de juillet 2022 à mars 2023, on voit tout de suite le but du changement, assurer la pérennité de la dictature sanitaire...et c’est là qu’on constate que tout est effectivement plus ou moins lié , dictature sanitaire, dictature de l’information, dictature des relations internationales (obéis à l’oncle Samuel ou meurs...)


                            • Joséphine Joséphine 26 juillet 2022 09:45

                              @Lynwec

                              Et l’inflation aussi ! Je me souviens de Michel-Edouard Leclerc, patron des supermarchés Leclerc, qui en octobre ou novembre 2021 , alertait d’une énorme inflation de 10% à venir. Bien avant la guerre commencée en février 2022 donc. 

                              Ils se foutent tous de notre gueule avec cette guerre ! Si l’OTAN n’avait pas transformé l’Ukraine en arène de guerre totale, car Poutine ne se bat pas contre l’Ukraine mais contre l’Occident tout entier, cette guerre aurait déjà été pliée. Et le clown Zelensky serait obligé de faire respecter les accords de Minsk ! 


                            • charlyposte charlyposte 26 juillet 2022 09:59

                              @Joséphine
                              Fabius me souffle à l’oreille ce couillon de KIEV fait vraiment du bon boulot.... il obéi au doigt et à l’oeil à toutes nos demandes comme prévu smiley


                            • - Une Haute Autorité de Santé
                              - Un conseil scientifique
                              - Un conseil d’orientation de la stratégie vaccinale
                              - Un ministère de la santé
                              - Un conseil de défense sanitaire

                              Mais malgré ça, il fallait tout de même l’appui de McKinsey...


                              • Gasty Gasty 26 juillet 2022 07:50

                                @ Rosemar

                                "Soudain, deux avions de chasse ukrainiens tournoient au dessus du champ : ils mènent des attaques ciblées sur les positions russes les plus proches."

                                Il reste encore des avions Ukrainiens en état de voler et des pistes d’envol ?


                                • Gasty Gasty 26 juillet 2022 08:11

                                  "Après avoir nié être à l’origine de frappes sur Odessa, Moscou a finalement reconnu avoir visé et détruit des infrastructures militaires dans ce port. « 

                                  Moscou a démenti ( pas nié) les mensonges occidentaux qui vous sont destinés » Rosemar" à vous et vos semblables. Et déclaré ( pas reconnu) avoir détruit les infrastructures militaires du port.
                                  Je crois qu’en ce moment, ils attendent le déminage par l’armée ukrainienne de l’entrée du port d’Odessa. Pourriez-vous nous faire un article sur les mines flottantes qui ne sont pas Russe mais Ukrainienne.


                                • troletbuse troletbuse 26 juillet 2022 08:07

                                  Après les bruissements de la pine ou la masturbation de Rosemar, la guerre de la fin. smiley


                                  • Massada Massada 26 juillet 2022 08:24

                                    L’Allemagne annonce réfléchir à un financement de la force nucléaire française.

                                    Poutine a déjà perdu., l’Europe sera plus forte que jamais.

                                    https://www.reuters.com/world/europe/germanys-schaeuble-calls-berlin-help-fund-french-nukes-report-2022-07-23/


                                    • Lynwec 26 juillet 2022 08:45

                                      @Massada

                                      La méthode Coué a du bon, malheureusement elle ne nous permettra pas de nous chauffer cet hiver (ni aux entreprises privées le cas échéant de tourner...). Enfin, c’est toujours bon de rêver...
                                      Au fait, l’Allemagne qui s’était vue interdire le réarmement (mais ça,c’était avant...) verrait d’un bon œil la possibilité de mettre le grappin sur les armes nucléaires françaises, on le comprend très bien...


                                    • Massada Massada 26 juillet 2022 08:35

                                      La propagande pro-russe prépare son offensive de la rentrée sur l’inefficacité des sanctions et l’inutilité résister contre Poutine.

                                      Or, depuis le 24/02 l’Europe a versé à la Russie 71 Milliards € qui en a dépensé 60,8 Milliards $ en tout (400 millions par jour sur 152 jours) pour sa guerre.

                                       
                                      Il faut aussi comprendre que la majeure partie des 60 milliards auraient dû servir à autre chose que la guerre (surtout que ce devait être une guerre courte). Les achats de gaz/pétrole paient peut-être la guerre, mais je doute que la RUS s’enrichisse.

                                         

                                      Il faut aussi chiffrer les pertes RUS en termes de productivité : des milliers de jeunes en moins (décédés), des blessés (physique ou psy), la technologie de l’Ouest indisponible… tout ça va plomber le pays à terme.
                                       


                                      • Lynwec 26 juillet 2022 08:41

                                        @Massada

                                        Une guerre plombe toujours (plus ou moins selon la localisation et les méthodes) les pays participants . On notera qu’elle plombe rarement voire pas du tout, au contraire, les petits « malins » (sens diabolique exclusif) qui en sont les géniteurs, et qui s’arrangent pour qu’elle se tienne loin de chez eux et soit effectuée par d’autres (proxy)...
                                        Mais ce genre de constat ne sera jamais fait par un propagandiste,en effet...
                                        A ce propos, un autre son de cloche, pour la diversité des opinions :
                                        https://nouveau-monde.ca/multipolarite-contre-unipolarite-par-une-guerre-proxy-ukrainienne-pour-une-gouvernance-mondiale/


                                      • Joséphine Joséphine 26 juillet 2022 09:32

                                        @Massada

                                        Les gouvernements de l’UE vont avoir de plus en plus de mal à canaliser les peuples européens plus que sceptiques face à ces sanctions. La Grèce et l’Espagne font déjà marche arrière, attendons de voir ce que les italiens vont faire. Zelensky, populaire au début de la guerre, agace de plus en plus de monde. 


                                      • Massada Massada 26 juillet 2022 09:55

                                        @Joséphine

                                        Vous faites la même erreur que Poutine, vous sous-estimez la résilience et l’ingéniosité du peuple Européen.
                                        Pourquoi avez-vous tellement honte d’être ce que vous êtes : Européen !
                                          
                                        Européen et fier de son histoire et de ses cultures !
                                        Les Européens ne cessent de mutualiser leurs défis et leurs recherches de solutions, et à se comporter solidaire.
                                         
                                        Arrêtez d’avoir honte d’être européen, soyez fort, ne craignez pas la marionnette Poutine et sa grande gueule de mafieux.


                                      • Captain Marlo Captain Marlo 26 juillet 2022 10:00

                                        @Massada
                                        Il faut aussi chiffrer les pertes RUS en termes de productivité : des milliers de jeunes en moins (décédés), des blessés (physique ou psy), la technologie de l’Ouest indisponible… tout ça va plomber le pays à terme.

                                        « Désordre et effondrement » : un expert américain Ingram prédit l’effondrement rapide de l’Europe."

                                        « C’est Harper’s qui le dit : le « siècle américain » est terminé »

                                        « Michael Hudson : La fin de la civilisation occidentale »


                                      • Joséphine Joséphine 26 juillet 2022 10:10

                                        @Massada

                                        Je revendique mon européanité, blanche caucasienne, et ma culture chrétienne, j’ai juste honte d’être française. 


                                      • Joséphine Joséphine 26 juillet 2022 10:13

                                        Si j’ai honte d’être française, c’est essentiellement à cause des français qui votent pour des ordures et des démons depuis 50 ans ! J’ai honte du Stade de France, j’ai honte de Macron, j’ai honte de nos sanctions... ;Oui, c’est une honte ! 


                                      • Massada Massada 26 juillet 2022 10:20

                                        @Joséphine
                                         
                                        juste honte d’être française. ?????????
                                        +++++++
                                        Ma mère était française et m’a transmis l’amour de la culture française.
                                        Français par ma mère, Ukrainien par mon père, je suis né en Israël, pays pour lequel je me suis battu.
                                        Je suis fier d’être israélien, de ce que nous avons accompli en provenant de tant de pays différents. 
                                        Le métissage ici est total, mais somme tous réunis dans l’amour de notre patrie.
                                        Alors votre honte d’être française, m’est complètement incompréhensible.


                                      • chat maigre chat maigre 26 juillet 2022 10:25

                                        @Joséphine

                                        salut smiley
                                        beh moi je suis français et fier de l’être, c’est vrai que la France est en Europe mais l’Europe ce n’est pas un pays et je ne vois aucune raison de se sentit fier d’être européen !!!
                                        quand l’Europe va se casser la gueule qu’allez-vous devenir vous les européistes ??
                                        comme les juifs à l’époque vous partirez en quête de la terre promise ou vous allez nous virer et nous voler notre pays ??
                                        allez je me casse sinon je vais me fâcher avec tout le monde aujourd’hui !!!
                                        la bonne journée à toi, Joséphine smiley


                                      • Joséphine Joséphine 26 juillet 2022 10:27

                                        @Massada

                                        Je ne suis pas ethno-masochiste. parle de la France d’aujourd’hui. L’Ex-France si vous préférez. La France d’aujourd’hui est sous occupation , elle est gouvernée par des lobbies et par l’UE. Vous savez bien que nous n’avons rien à voir avec ces lobbies , ni avec l’UE. 

                                        Deux solutions : ou il se passe quelque chose, et la France trouvera le Salut, ou la France mourra dans un long pourrissement. En ce moment c’est plutôt un long pourrissement. 


                                      • Joséphine Joséphine 26 juillet 2022 10:29

                                        @chat maigre

                                        Je parle de la France d’aujourd’hui qui n’est plus la France. Si vous ne voulez pas le voir vous courrez à votre perte. Nous sommes en Ex-France ! 


                                      • chat maigre chat maigre 26 juillet 2022 10:32

                                        @Massada

                                        merci de mettre les points sur les i !!!

                                        « mais somme tous réunis dans l’amour de notre patrie »
                                        il manque un morceau je pense smiley

                                        mais nous sommes tous réunis par l’amour de notre patrie et le haine du reste du monde...qui sont des antisémites ou des futurs antisémites qui pour la plupart l’ignorent eux-mêmes smiley


                                      • Joséphine Joséphine 26 juillet 2022 10:32

                                        @Massada

                                        Ne voyez-vous pas que la France LGTBQ est en train de devenir une sorte de Canada à la Trudeau ? Rassurez-vous, les vrais canadiens ne reconnaissent plus le Canada non plus ! Cette chose que vous appelez FRANCE n’a plus rien à voir avec la France. 


                                      • chat maigre chat maigre 26 juillet 2022 10:44

                                        @Joséphine

                                        tu n’es pas obligé de me vouvoyer parce qu’on est pas en accord sur un point smiley

                                        quand la France était occupé par l’Allemagne nazi, heureusement que tous les français ne se sont pas dit : ce n’est plus la France donc il faut partir sans se retourner !!!
                                        si on a pas la force de se battre pour son pays et ses valeurs, c’est pas grave sauf si en plus on essaye de décourager ceux qui ont encore un peu de force et encore un peu le moral pour lutter smiley

                                        mais je sais bien que t’es déjà parti dans les faits mais quand on aura réussi à reprendre la barre, tu sera fier de nous et tu reviendra avec plaisir smiley
                                        l’Espagne c’est sympa mais la France et ses valeurs séculaires...c’est le plus beau pays du monde smiley
                                        il y a encore pas longtemps, des gens du monde entier pensés pareil que moi.


                                      • Furax Furax 26 juillet 2022 11:32

                                        @Massada
                                        « La propagande pro-russe »
                                        Vous avez raison, il est temps de remettre les pendules à l’heure. Je fais amende honorable, les gens de Marioupol, sous le joug des occupants russes, attendent fébrilement le retour du bataillon Azov :
                                        https://twitter.com/Ukraine66251776/status/1550905157390581760
                                        Mais l’isolement des infâmes envahisseurs est de plus en plus sensible sur le plan international :
                                        https://twitter.com/55Bellechasse/status/1551489929011757056?cxt=HHwWgIC8tdn3_4crAAAA
                                        Mais,trêve de blagues,le pire, c’est cette incroyable popularité chez les jeunes !
                                        https://www.youtube.com/watch?v=K-j8Y-A2m6E
                                        https://www.youtube.com/watch?v=AYlOebjUdk0
                                        https://www.youtube.com/watch?v=FL0XiGQS7ns
                                        https://www.youtube.com/watch?v=6OYtAjJrSqU
                                        https://www.youtube.com/shorts/WJSJTs0jrK4
                                        https://www.youtube.com/shorts/MZ7gr8Onyy0
                                        https://www.youtube.com/shorts/Zbji4g1vxxM
                                        https://www.youtube.com/shorts/hdL3k52MBsM
                                        https://www.youtube.com/shorts/cyNnntdWS80

                                         smiley


                                      • ETTORE ETTORE 26 juillet 2022 21:42

                                        @Massada
                                        Le métissage ici est total, mais somme tous réunis dans l’amour de notre patrie.
                                        Alors votre honte d’être française, m’est complètement incompréhensible.

                                        ................
                                        LOL !!!!!!
                                        Vous en faites pas, on a honte pour vous !
                                        ET C’EST GRATOS, en plus, ...
                                        Alors profite !
                                        Mais quel glandu, quand on voit le racisme inter ethnique, qu’ils pratiquent sournoisement, sur leur terre promise ( mais pas à tous) et ils veulent encore nous la vendre en viager ! Quel culot, de lampe à huile ! Lol !
                                        « Réunis dans l’amour de notre patrie  »
                                        La belle affaire, et que venez vous donc nous casser les roubignoles, chez nous, par le simple droit de cuissage de votre mère ?
                                        Vous le tri partite, le type errant, qui ne sait ou poser son cul, et qui défend un pays, qu’il ne connait pas, dans un pays, ou il n’as jamais mis les pieds, en se réclamant d’un autre « où il a combattu ».
                                        Ben mon con, heureusement que vous avez trouvé ce job de pigiste à la lettre, pour arrondir vos fins de mois....
                                        Ah, mais c’est vrai, vous, vous n’avez pas besoin de travailler, mais oui, vous l’avez dit !
                                        En gros, vous n’êtes un proxénète des mots, ni plus, ni moins,
                                        Tout le reste de votre charabia, n’est que couverture malsaine, pour camoufler votre haleine chargée.
                                        Beurkkkk !


                                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 juillet 2022 21:50

                                        @ETTORE
                                        Ta gueule le rital ! Qu’es ce que tu viens nous donner donner des leçons sur notre terre ? J’ en ai demonte un comme toi . Lol


                                      • Joséphine Joséphine 26 juillet 2022 21:59

                                        @chat maigre

                                        Je t’ai vouvoyé ? Oh j’ai pas fait exprès ! C’est parce que Massada qui nous parle « d’amour et de métissage » interférait. Lol. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité